Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

+71
magicwolf
devilbike
Woodbutcher
passionair
Brico46
Ty Coat
JPierre62
ced21
Strib
Jerome41
niaproun
Fred714
amoilpot
Roland
vasavoir kikéla
eric44
phil59
ricoud
Marco66
oliver67
JERE59
jean luc 38
karnalta
pompom37
joeboulot
KOKO 57
silmarils94
JeanPierre
laurent140
elrond
Scorpio
Vélobois
J-Max.fr
RIC
chado
mariog
boiseux33
tvtorre
tomailya
vincele
James17
noebus86
ebe3
Vincent 38
meta_screw
Jivé
sd74
jb53
vincent91
grosb
inzemix
le pat
Antoine
diomedea
topaze
toutenbois
FredM
damien58
beni
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
meles
desmo 38
dodor
michel.be
Prétender 49
pili
marty
pilpoil84
Guilhèlmus
sangten
75 participants

Page 10 sur 28 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 28  Suivant

Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  FredM Mar 5 Aoû 2014 - 18:48

Re,
C'est sans doute de peu d'importance mais ça a l'air bien meilleur que le pain azyme (j'ai bossé en boulangerie fut un temps)...
A propos de monastères orthodoxes, j'ai eu la chance d'intervenir sur des soucis de couverture  (défaut de qualité des tuiles..) dans un monastère orthodoxe pas loin de chez moi ( Combe Laval, dans le Vercors, le Royans plus exactement), eh bien je peux dire que ce sont des gens de goût !! la charpente (balcons et passages couverts extérieurs, habillant entierement les façades) qu'ils ont faite faire avait été réalisée par la boite dans laquelle je bossais, avant que j'en fasse partie et c’était vraiment magnifique (mon avatar en montre un détail).. tout à l'ancienne... Ça avait complétement transformé leurs bâtiments et donné un charme indéniable (en plus du coté pratique apporté par ces passages couverts, dans un lieu où l'hiver est long et neigeux...)
j’arrête à mon tour le HS...

cordialement,
fredm

FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Mar 5 Aoû 2014 - 23:55

Bonsoir

Aujourd'hui, ça n'a pas beaucoup avancé.
D'abord j'ai passé pas mal de temps au téléphone avec le boulot pour résoudre divers soucis. Ca bouffe un temps infini ces bêtises.

Ensuite, il faisait un peu sauna dans l'atelier, et en me faisant vieux, au dessus de 25° je deviens plus ramolo. Donc forcément, ça avance moins vite.

Première opération, mettre tous les bois ensemble pour essayer d'obtenir une façade esthétiquement correcte.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Select10

Ensuite, j'ai attaqué les fonds. Je ne les fais jamais ni en CP, encore moins en mdf. J'ai décidé de les faire en cèdre, en puisant dans mes chutes. Donc il faut rechercher des bois qui sont déjà dégauchis et mis à l'équerre. J'ai ça dans mon stock de chutes, en petites épaisseurs (10 à 12 mm pour la plupart) ainsi que quelques bois de 22mm, dégauchis et rabotés, que je vais refendre.

au bout d'un petit moment, voilà les fonds des 12 tiroirs, en 8mm, à coller bien sûr. Il y a aussi un peu de douglas.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Bois_f10

Ca a été un peu de boulot, de trouver tout ça dans mes chutes, et ensuite de tout mettre à 8mm pour la rainure.

Next operation, les glissières.
Elles seront en bois dur, bien sûr, mais pas n'importe lequel puisqu'on va utiliser du platane. Original, non ?
Dimensions, 19mm de large et 8mm d'épaisseur, en tenant compte d'un jeu de 2mm et d'une rainure de 6.
Les cotés des tiroirs font 15mm d'épaisseur, donc 6 de glissière, c'est nickel.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Coulis10

On va casser les angles de la face de la glissière, là ou on emboite le tiroir.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Casser10

ensuite un petit coup de 1/4 de rond 2mm de rayon,

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Glissi10

et tout ça fait la rue Michel.

Je me suis arrêté là, vers 19h30, et j'ai décidé de passer le broyeur dans les herbes hautes, à la fraiche pour me détendre un peu.

Devant la maison, il y a un grand pré, où je tonds soigneusement, et une grande descente, longeant le bois du voisin, avec une source une centaine de mètres plus bas. Tout ça, c'est chez moi. J'ai laissé les broussailles un peu envahir, pour protéger la biodiversité et accueillir des espèces sauvages. Vous ne pouvez pas imaginer ce qu'il peut y avoir comme bestioles dans ces broussailles.

Hier, j'ai demandé à une personne qui me fait des boulots de terrassement et d'entretien, de me faire un coupe-feu, pour éviter que si j'ai un feu de broussailles, je foute le feu chez les voisins. Ca fait désordre, ce genre de trucs.

Du coup, il m'a tondu, ou plutôt broyé, une bande de 20m, environ, qui longe ce bois, et ce, sur environ 100m de long, jusqu'au ruisseau en bordure de propriété.

Ce soir, au crépuscule, je fais un tour avec Dulcinée, pour prendre un petit peu de bon temps, et regarder un peu le paysage. Et je vois une bestiole au loin.
Sur le coup, je croyais que c'était le gros lapinou que j'avais vu un peu plus tôt. Et je me dis en regardant, que le lapinou, il est gros, relativement élancé, et surtout que pour un lapinou, il a une sacrée belle queue. Tout ça entre chien et loup, à au moins 50/80m, on n'y voyait pas grand chose quand même.
Je file chercher mes jumelles, achetées 12,99 € chez Lidl, en me disant que je ne risquais pas grand chose. Il y a de fortes chances que le gugusse il ait fichu le camp que je reviendrai.
Je reviens tranquille, sans faire de boucan, mais sans me planquer, ce qui, de toute façon n'aurait pas été évident, vu que je portais un Tshirt blanc. donc pour se planquer avec un Tshirt blanc, tu repasseras. Et je vois que le coco, il est toujours là, et que ça bouge d'une drôle de manière.

Je pointe donc les jumelles. Pas facile la mise au point des jumelles Lidl à 12,99€. Bon, mais je fais une mise au point à hauteur des 12,99€ que j'ai dépensé pour acquérir cette merveille de technologie.

Et, à ma grande stupéfaction, j'identifie ce que je croyais être un lapinou doté d'une longue queue : un Goupil, les amis !
Il était là, tranquille, à se rouler par terre, un coup dans un sens, un coup dans l'autre, et je me lève, et je vais faire un tour à gauche, et je vais faire un tour à droite, et je m'assieds, et j'observe un truc blanc à quelque distance, vétu d'un Tshirt blanc, qui croit se planquer... Et je repars à droite, et ainsi de suite. Ca a duré au moins 3 minute, il me regardait, en se disant peut-être "c'est quoi ce fada là-bas (oui, il a dit "fada", parce que c'est un renard marseillais), il a jamais vu un renard en pleine nature ?"

Eh bien non, je reconnais, c'est la première fois ce soir que j'observe un renard en pleine nature, et en plus, c'était chez moi, à 100 m de la maison. Un instant de pur bonheur.

Du coup, désormais, la chatte, elle dormira dans la maison.

Bonne soirée à vous qui êtes encore sur le forum, et bonne nuit aux autres, qui de toute façon s'en foutent comme de leur premières godasses.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  toutenbois Mer 6 Aoû 2014 - 6:07

Pas très visuelle mais belle avancée.

Merci pour ce moment bucolique, j'adore
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Guilhèlmus Mer 6 Aoû 2014 - 7:40

Bonjour Alain,
Deux choses:
1/ Les façades de tiroirs sont belles.
2/
Ensuite, j'ai attaqué les fonds.
Sans commentaire, sauf que je crois que le grand banditisme marseillais fait dans l'export.
3/ J'aime beaucoup les boutons bois de ta scie à ruban, c'est raffiné.
4/ Tu peux laisser ton chat dormir n'importe où, parce que le goupil, il a d'autres chats à fouetter.
Bonne continuation !
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Mer 6 Aoû 2014 - 8:15

bonjour

toutenbois a écrit:Pas très visuelle mais belle avancée.

c'est vrai que ce n'est pas très visuel. Aujourd'hui, pas mieux, sans doute.
En revanche, toi, on ne peut pas dire que ce ne soit pas spectaculaire. Je n'en perds pas une miette.
Comment fais-tu pour les vidéos en même temps que tu grimpes et que tu lèves ? je suis assez scotché.


Guilhèlmus a écrit:Bonjour Alain,
Deux choses:
1/ Les façades de tiroirs sont belles.
2/
Ensuite, j'ai attaqué les fonds.
Sans commentaire, sauf que je crois que le grand banditisme marseillais fait dans l'export.
3/ J'aime beaucoup les boutons bois de ta scie à ruban, c'est raffiné.
4/ Tu peux laisser ton chat dormir n'importe où, parce que le goupil, il a d'autres chats à fouetter.
Bonne continuation !

Bonjour Guilhèlmus,
1/ merci. Tu n'es pas obligé pour les mêmes raisons que toi.
2/ faut bien vivre. Ce n'est pas avec ce que mon percepteur me laisse que je peux acheter du bois.
3/ c'est surtout pratique. J'ai viré ce qu'il y avait à l'origine, je ne sais même plus ce que c'était. J'ai essayé plein de trucs différents, et j'ai terminé par ça qui est ce que je trouve de plus pratique.
4/ Goupil ne déteste pas bouffer du chat. C'est plutôt délicat comme chair, paraît-il. J'en ai perdu pas mal (des chats) et je suppose que les renards n'y sont pas étrangers.
5/ merci, toi aussi.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  vincent91 Mer 6 Aoû 2014 - 8:27

On vient de  passer un agréable moment en ta compagnie : menuisier, jardinier,  fermier, et poête avec ça!
Merci!
Effectivement je crois  qu'un  chat est  assez malin , et au besoin assez bien armé,  pour ne rien risquer d'un renard. Par contre la basse-cour et les clapiers éventuels  ont du soucis à se faire! L'intelligence et l'opportunisme des renards est redoutable, il savent très bien repérer tout ce qui bouge, et le catégoriser selon ses intérêts.  Il a donc vu, senti et compris qui était le gus en tee-shirt blanc: un zozo certes un peu trop curieux mais pas discret, pas malin, pas dangereux, donc  30m, ça suffit, en gardant  un oeil on sait jamais.

Edit. Décidément tu as l'art de répondre pendant que j'écris quelque chose qui se trouve des lors en porte à faux.

Je presumais, qu'un chat campagnard,à priori un matou de bon poids, couillu, mafflu, prédateur, bien armé et agressif ne craint rien d'un renard, qui après tout ne fait que deux ou trois fois son poids, n'a pas de griffes, ne grimpe pas, n'a pas pas d'alliés dans la place et ne défend pas sa peau. Mais j'ai peut-être tort et il ne faut pas généraliser. Cela dit dans la disparition des chats des champs, je pense que le renard à moins de responsabilité que le pneu Michelin!


Dernière édition par vincent91 le Mer 6 Aoû 2014 - 9:12, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Mer 6 Aoû 2014 - 8:39

vincent91 a écrit:On vient de  passer un agréable moment en ta compagnie : menuisier, jardinier,  fermier, et poête avec ça!
Merci!
je ne t'arrive pas à la cheville Vincent.

Effectivement je crois  qu'un  chat est  assez malin , et au besoin assez bien armé,  pour ne rien risquer d'un renard. Par contre la basse-cour et les clapiers éventuels  ont du soucis à se faire! L'intelligence et l'opportunisme des renards est redoutable, il savent très bien repérer tout ce qui bouge, et le catégoriser selon ses intétêts.  Il a donc vu, senti et compris qui était le gus en tee-shirt blanc: un zozo certes un peu trop curieux mais pas discret, pas malin, pas dangereux, donc  30m, ça suffit, en gardant  un oeil on sait jamais.
A la campagne, il est assez notoire que les renards bouffent un peu de chat. Est-ce une légende agreste ? Je ne le sais. Je ne prendrai pas le risque, vu que la minette elle pèse au maximum 2kg toute mouillée.
pour le reste, tu as bien raison. Le zozo en Tshirt, il est un peu bêta et pas dangereux.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  toutenbois Mer 6 Aoû 2014 - 9:06

sangten a écrit:
Comment fais-tu pour les vidéos en même temps que tu grimpes et que tu lèves ? je suis assez scotché.

Je laisse simplement tournée et j'enregistre des Go de données pour n'en garder que peux à la fin!
Ou alors je fais du stop motion, c'est le cas de la partie ponçage, je programme un photo toute les 5 secondes et je les remonte en une séquence vidéo...
C'est beaucoup de temps , mais c'est bien sympa d'avoir tout vos retours
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Vincent 38 Mer 6 Aoû 2014 - 16:25

bonjour Alain,
sans vouloir t’inquiéter, attention avec les renards.
Ils véhiculent un parasite, l'échinococcose, une saloperie genre ténia.
Si ils urinent dans ton potager (pas délicat mais plus fréquent qu'on ne le crois), ils peuvent te refiler la bébête.
chez l'homme les œufs n'arrivent pas à maturité, les larves passent à travers l'estomac pour migrer vers nos organes ( principalement le foie) et là, c'est bombance!
Et ça ne se soigne pas...
désolé de casser l'ambiance.
pour les chats, à la campagne, plus encore que les pneus, leur principal prédateur, c'est le chasseur!
sous prétexte qu'ils (les chats) mangent les jeunes lièvres et les perdrix, les chasseurs se croit autorisé à les zigouiller sans préavis.
je ne sais pas si il y a beaucoup de chasseurs sur le forum, mais j’apprécie les chats, et j'y tiens ( aux miens)
a part ça, bravo pour les tiroirs, du grand art!
a bientôt,
Vincent

Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3170
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  FredM Mer 6 Aoû 2014 - 16:59

Bonjour, pour échinococcose, voir ici

transmis par le caca et pas par l'urine. L'article donne comme première cause de contamination pour l'homme : posséder un chien qui tue par jeu.
L'article presente egalement une carte des zones a risque.. Pas sur que Moissac soit tres concerné...

cordialement, fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Mer 6 Aoû 2014 - 17:48

merci les amis. J'ai lu l'article.
Je suis à peu près dans 50% des cas de contamination :

être propriétaire de chiens « qui tuent par jeu » : OR=18.0    :  Non
vivre dans une exploitation agricole : OR=6.4   : oui et non
être propriétaire de chiens qui rodent sans surveillance : OR=6.1 non
collecter du bois : OR=4.7   oui
être agriculteur : OR=4.7   presque
mâcher de l’herbe : OR=4.4  non
vivre dans une habitation proche des champs : OR=3.0   oui
aller en forêt pour des raisons professionnelles : OR=2.8  non
faire pousser des légumes (racines et feuilles) : OR=2.5 oui
être propriétaire de chats qui rôdent sans surveillance : OR=2.3 oui
manger des baies (fraises) non lavées : OR=2.2 oui

Si je m'affole, je ne vis plus. Je vis, donc je ne m'affole pas.

Bon, je retourne aux tiroirs, c'est plus gai.

Bonnes vacances Vincent. Tu connais les dangers, je ne te les citerai pas tous. Very Happy 
Est-ce plus dangereux d'aller en Inde ou au Sri Lanka que d'avoir des renards chez soi ? A mon avis, mille fois plus dangereux.

Donc, ce que j'ai fait en cumulé est à peu près 30 à 50 000 fois plus dangereux que le renard vu hier. Je continuerai donc comme avant.  Very Happy 

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Guilhèlmus Mer 6 Aoû 2014 - 19:29

Je me disais bien que ça sentait bizarre ici…  Very Happy 
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Mer 6 Aoû 2014 - 20:13

Vincent

pour les chats, à la campagne, plus encore que les pneus, leur principal prédateur, c'est le chasseur!
sous prétexte qu'ils (les chats) mangent les jeunes lièvres et les perdrix, les chasseurs se croit autorisé à les zigouiller sans préavis.

J'ai fait interdire la chasse chez moi. Arrêté préfectoral.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  vincent91 Mer 6 Aoû 2014 - 20:18

Alain,  Vincent bonjour,et bonjour à tous.  

Pour la maladie transmise par le renard, c'est  l'échinococcose alvéolaire du foie. C'est vrai que c'est une  saloperie qui n'a pas de traitement et qui à la longue entraine des complications parfois  mortelles.

Mais pas de panique!  D'abord c'est une maladie très rare chez l'homme: le nombre de nouveaux cas par an en France ne doit pas dépasser un dizaine.  Elle est  incurable car  le parasite,  un ver du genre taenia,  parasite  le tube digestif ne peut  parvenir à l'état adulte chez l'homme, qui n'est pas son hôte normal.  Il se loge alors dans le foie, s'enfermant dans des  sortes de kystes où il végète et  où il est   insensible,  ou abrité des  médicaments, dan des zones  du foie   trop dispersées pour être enlevées par la chirurgie. Les lésions grossissent   lentement et   après des années,  ou plutôt des dizaines d'années,   peuvent  entrainer des  complications graves, voire mortelles chez ses personnes âgées. Pour l'attraper il faut consommer crus et non lavés des  aliments qui ont été contaminés   par des selles d' un renard ( effectivement ce sont les selles qui sont contaminantes et non comme on l'a longtemps cru l'urine)  
 Les œufs du parasite  peuvent être éliminés des aliments  par lavage et surtout par le moindre  chauffage (45°C suffisent) .  Vu la rareté des contamination humaines, le risque de consommer des légumes du jardin crus  correctement lavés parait infime,  le  risque réel est la consommation  de  baies sauvages telles que mûres ou   fraises des bois,  cueillies au ras du sol. On ne doit donc manger cru que ce qui est cueilli à plus de 50 cm du sol,  en sachant que tout fruit  chauffé , c'est à dire  transformé  en  confitures,  compotes,  coulis,  sirops, pâtisserie  etc   ne comporte aucun  risque.

Donc par de panique!   Si vous voulez vraiment éviter une  mort stupide , méfiez vous plutôt du  botulisme et des amanites qui sont de petits  tueurs,  mais très  efficaces,  et bien sûr  du tabac, qui lui fait carrément dans le génocide.  

Cependant  si rare qu'elle soit  échinococcose alvéolaire elle est   à la fois grave et facile à prévenir ,  il vaut donc la peine, selon moi d'éduquer les enfants au sujet du "ver du renard" .
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  mariog Mer 6 Aoû 2014 - 21:39

Bonsoir à tous,
Je me permets de ramener un peu ma science au (hors) sujet concernant l'echinococcose, la disparition mystérieuse des chats,et tout le tintouin...
1/ l'échinococcose, c'est serieux, dans mon coin 60% des renards analysés (prélevés à la chasse, sur des individus tués sur la route) son porteurs de la maladie...
il est quand même assez simple de se prevenir des risques ( il existe aussi la tuberculose vehiculée par les blaireaux, la Leptospirose pas les lapins, ragondins, rats musqué et autres rongeurs en tout genres)
alors oui y'a des risques et il faut faire attention mais c'est jouable...on peut facilement vivre avec .
2/ bon depuis le sketch des inconnus les chasseurs en prennent pour leur grades (oui je suis chasseur) et j'avoue qu'il me fait bien rire mais il faut bien garder a l'esprit que ça reste de l'humour, non les chasseur ne tirent pas sur tout ce qui bouge (enfin pas tous tongue ) Donc le chasseur n'est pas le principal prédateur du chat...
3/ Il n'est pas rare de retrouver des carcasses de chats dans les terriers de renards lors de deterrages, donc oui les renards boulottent du chat, alors mon cher Sangten si vous êtes proche de bois ou de même de bosquets, et que vous voyez souvent maitre Goupil, je vous conseille quand même de faire renter minette une fois le soir venu.
En ce qui me concerne, un loup a été pris en photo a quelques kilomètres de chez moi ce week end, donc pour moi la question ne se pose même plus
5/ ton établi est vraiment superbe
voila fin du HS pour moi
A+

mariog
mariog
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 565
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 41
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Vincent 38 Mer 6 Aoû 2014 - 21:47

bonsoir Alain,
merci à toi.
je vais tacher d’éviter les renards Sri Lankai.
n'en profite pas pour finir l’établi et les fenêtres, je veux pouvoir suivre ton fil.
à bientôt,
Cordialement,
Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3170
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  6°sens Mer 6 Aoû 2014 - 21:48

Très intéressant !

Chez moi, la frontière oblige, nous avons énormément de renards.
Certains sont peu farouches et opèrent en plein jour comme le tien.
Ils survivent rarement ! Trop habitués à l'homme, ils font l'erreur de lui faire confiance. (renards d'élevage)
L'homme tient bien trop à ses poules et canards.

Peut-être que le tien aura plus de chance... sait-on jamais,

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9356
Points : 16112
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Jeu 7 Aoû 2014 - 8:45

bonjour à tous

Etant donné l'état d'incohérence et de fatigue mentale dans lequel j'étais hier soir, je poste ce matin. On verra si je suis plus clair.

Mariog, j'ai rentré la minette hier soir.

Renaud, tu connais mon respect pour la nature et pour tout être vivant en général. Comme je l'écrivais plus haut, la chasse est interdite chez moi, par arrêté préfectoral, sur ma demande. Ca n'empêche pas les chasseurs de se poster autour, mais au moins, je suis tranquille chez moi. De toute façon, tout est ouvert, donc le gibier ne fait que passer. Pour ce qui est des renards, ils ont colonisé des terriers de blaireaux, et ont l'air de s'y plaire. Forcément, apparemment, il y a de quoi se sustenter.

Bon, revenons à nos tiroirs.

hier encore journée ramollo. Il n'y a que Samuel qui peut travailler par une telle température.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Trente10

Donc, j'ai collé les fonds des tiroirs. Il y en a 12 comme ça. Pas fini, bien sûr, puisqu'il faut les retailler et enlever la colle et les poncer un minimum. C'est long et fastidieux. Tout est collé à plat joint. Je fais comme ça depuis des lustres un lustre et ça tient parfaitement, même en 8mm d'épaisseur comme ici.

En même temps, pendant que la colle sèche, je commence les assemblages des tiroirs. Comme je l'écrivais avant hier, je ne vais pas trop me casser la tête, je vais faire avec ça. Ca fait du travail très propre si les machines sont bien réglées.
le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Fraisa11

Bouvetage de la façade du tiroir. Ce seront des tiroirs affleurants.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Fraisa12

Ensuite, bouvetage de l'arrière. Pour l'arrière, je fais le même bouvetage que la face, mais le bois est un peu moins large que la face et les cotés, puisqu'il sera fixé sur le fond. C'est la méthode traditionnelle.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Fraisa13

Entre parenthèses, cette partie du bois échauffé est magnifique.

Maintenant, je vais procéder un petit essai de mise en place du tiroir. Pour voir si il n'y a pas un bémol dans le potage, et si on peut continuer le reste. Pour cela, je mets à la longueur les cotés d'un tiroir qui me servira de test. Si c'est bon, j'enquille tout le reste.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Montag16

petit montage à blanc avec du tape.
Nous allons essayer de le rentrer dans son logement.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Essaie10

apparemment, c'est bon, il n'y aura pas de clou dans le potage. Enfin, espérons-le.

Donc mise à la longueur de tous les cotés, et bouvetage de l'ensemble.


Ensuite rainurage pour passer les fonds.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Stock_12

et enfin rainurage des glissières sur les cotés.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Rainur11

Maintenant, nous allons attaquer les poignées.
Ce sera cette poignée, que je fais maintenant pour tous mes meubles :

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Poigny10

Pour ce faire, on part d'un tasseau de dimension 26 x 20, longueur et essence en fonction de la réalisation, que l'on usinera et recoupera à la longueur et en quantité voulue.

La suite aujourd'hui.

Bonne journée à tous.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Prétender 49 Jeu 7 Aoû 2014 - 11:17

Bonjour Alain et à tous

Tu fais un beau travail et tu y passes beaucoup de temps ,le principal est le résultat final.
Tes fraises tu les achètes toujours là, sont elle bonnes et à plaquettes soudées ? Parce qu'à l'heure actuelle il y a tellement de crasses sur le marché , ou va la qualité ?
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Jeu 7 Aoû 2014 - 11:40

bonjour Roger, recoucou les non-Roger,

Je suis tout à fait satisfait de la fraise à tiroirs HMD, si c'est ce qui a motivé ta question.
J'ai plusieurs sortes de fraises. Celles que j'achète actuellement sont de très bonne qualité. Festool, CMT, etc. J'ai aussi des HMD, qui sont satisfaisantes. J'ai également une petite valise de 66 fraises Isocèle que j'avais eu en même temps que ma def Festool. Elles me servent quand j'ai un travail occasionnel et que je n'ai pas la fraise de qualité adaptée à ce travail.




_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Prétender 49 Jeu 7 Aoû 2014 - 13:09

sangten a écrit:bonjour Roger, recoucou les non-Roger,

Je suis tout à fait satisfait de la fraise à tiroirs HMD, si c'est ce qui a motivé ta question.
J'ai plusieurs sortes de fraises. Celles que j'achète actuellement sont de très bonne qualité. Festool, CMT, etc. J'ai aussi des HMD, qui sont satisfaisantes. J'ai également une petite valise de 66 fraises Isocèle que j'avais eu en même temps que ma def Festool. Elles me servent quand j'ai un travail occasionnel et que je n'ai pas la fraise de qualité adaptée à ce travail.



Bonjour

Merci pour ta réponse ,c'était bien ma question , comme ce n'est pas des jouets je prendrait du festool chez mon quincaillier
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  sangten Jeu 7 Aoû 2014 - 23:40

Bonsoir

Mettons les choses tout de suite au point pendant que je suis encore à peu près réveillé :
Si mes écrits commencent à devenir un ramassis de n'importe quoi, assaisonné d'un salmigondis d'incohérences aussi séniles que lubriques, ce n'est pas parce que j'aurais  consommé quelque chose d'inavouable retrouvé dans le double fond d'une des cantines en acier galvanisé à chaud et fabriquée d'une main experte par un artisan Newar dans les faubourgs de Patan, et que j'ai ramené de Kathmandou il y a ... un certain temps. Non, c'est juste qu'effectivement le papy, il est un peu sénile, et il a commencé sa nuit sur l'ordinateur.
Voilà, c'est dit. Comme ça, maintenant, je peux continuer à écrire n'importe quoi.

Bon, aujourd'hui, petite journée d'atelier. Et comme dit puissamment Samuel, c'est pas super visuel. Ni très voluptueux. (Ca c'est un mot que je viens de découvrir dans le dictionnaire, et je voulais le caser ici. Bon, ce n'est pas très à propos, mais j'avais aussi "sirupeux", mais c'était encore plus mal à propos). Donc, aujourd'hui, point de photos voluptueuses ni sirupeuses.

A commencer par un petit saut à la scierie, d'où j'ai ramené 4 plateaux de platane que j'avais grassement payés, et qui m'attendaient toujours avec une impatience non dissimulée, et les 14 x 7 destinés à la fenêtre qui devrait quasiment être terminée, si je n'avais pas commencé ce satané établi, je ne sais même plus pourquoi d'ailleurs.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Cargai10

Mais revenons à nos tiroirs.

aujourd'hui, travail sur les poignées.

j'ai un petit aide mémoire, sur une poignée avec les fraises à employer et les opérations par ordre. Je fais ça avec 2 fraises isocèle qui font partie de la boite de 66 livrée avec la def OF1400. C'est pas de la super fraise, mais pour faire ce travail, le résultat est tout à fait honorable.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Fraise10

Donc poignées faites au mètre et recoupe après.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Poigny11

Un petit coup de papier de verre à la main pour finir, et c'est dans la boite.

Ensuite, ces poignées, il faut bien les accrocher quelque part. Le meilleur endroit, à mon avis, c'est sur la façade des tiroirs. Il y aurait bien d'autres options, derrière ou sur les cotés, mais "il y en a qu'on essayé. Ils ont eu des problèmes."

Donc on va faire très traditionnel, et les fixer sur la façade. Foin des préjugés, on se lâche.
J'avais commencé un petit gabarit pour que toutes soient bien fixées au même endroit sur la face du tiroir (on dit face ou façade ?)
mais finalement, pour 12 pièces, ça a été plus rapide de tout tracer au réglet et à l'équerre à combinaison.
Et après avoir tracé les trous, devinez quoi ? On-les-perce. J'en vois dans le fond qui dorment. Faut suivre un peu.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Trousp10

Bon, jusque là, tout va bien.

Mais après, il faut que les poignées, elles soient fixées au bon endroit. J'ai essayé pas mal de méthodes différentes, et ce soir, j'ai décidé d'en essayer une nouvelle.

J'ai fait un gabarit pour percer un avant trou dans les poignées, de sorte à permettre un vissage sans risque.

que voici :

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Gabari11

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Gabari12

Ca nous permet d'avoir les trous qui tombent en face, et des poignées parallèles au bord, ce qui est en soi la moindre des choses.

Ensuite, je me suis dit qu'une petite finition de la façade du tiroir ne lui ferait pas de mal. Et comme j'avais la flemme de sortir la Rotex, j'ai attaqué la finition au rabot.

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Rabota13

N°4 pour faire la première passe, ce qui donne un copeau conséquent

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Grosco10

et finition au Veritas angle faible, avec des copeaux transparents,

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Copeau10

ce qui va donner un poli miroir. C'est mille fois plus agréable que le ponçage, même au grain 240.

Donc les tiroirs sont maintenant prêts à assembler. Demain, j'espère.
Il me faut en finir avec ce travail qui n'était pas prévu.

Parce que Dulcinée, elle voudrait bien que je bosse un peu pour elle de temps en temps.

bonne nuit

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  toutenbois Jeu 7 Aoû 2014 - 23:46

Pas visuel, pas visuel... pas si sur!
Et moi je suis bien content que tu te fasses ce satané établi

toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Guilhèlmus Ven 8 Aoû 2014 - 7:34

Bonjour à tous et à toutes et aux autres,
toutenbois a écrit:Pas visuel, pas visuel... pas si sur!
Et moi je suis bien content que tu te fasses ce satané établi

Non Samuel, pas satané établi, platané établi ou platanétabli.  Very Happy 
sang dix a écrit:
Parce que Dulcinée, elle voudrait bien que je bosse un peu pour elle de temps en temps.
Dis-lui que c'est pour lui réaliser moult cadeaux par la suite, des fois, ça marche…

@+ Guilhèlmus


Dernière édition par Guilhèlmus le Ven 8 Aoû 2014 - 8:49, édité 1 fois
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  noebus86 Ven 8 Aoû 2014 - 7:41

slt alain,
après un gros pb d'ordi me revoilou  Very Happy 
nickel chrome tes tiroirs ( enfin pour le moment j'en perd pas une miette )  Shocked 
jan phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  chado Ven 8 Aoû 2014 - 8:43

Bonjour Alain

Très agréable à lire car je comprends TOUT.
Et en plus en rigolant.

Merci à toi pour ton travail de pro.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ? - Page 10 Empty Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 28 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum