Construction d'une fraise à plaquettes 2 dents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Construction d'une fraise à plaquettes 2 dents

Message  F6FCO le Lun 4 Aoû 2014 - 12:09

J'avais besoin d'une fraise à plaquettes pour usiner le métal avec ma défonceuse. J'ai fais une petite étude rapide 3D et ensuite go vers l'atelier. Seulement l'étude à été un peu trop rapide et j'ai fais une erreur sur l'écran qui ne m'a pas sauté aux yeux, ensuite à l'atelier j'ai suivi scrupuleusement mes plans et résultat:

UNE FRAISE QUI TOURNE A L'ENVERS  scratch 



Ben oui, fallait bien que quelqu'un le fasse un jour  drunken

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes 2 dents

Message  Guilhèlmus le Lun 4 Aoû 2014 - 12:13

Salvt,
Et sous table aussi elle tourne à l'envers ?  jesors 
Ce doit être drôlement rageant n'empêche…
 jesuisdehors
Par contre, je me demande si ce n'est pas un peu dangereux d'usiner du métal à la défonceuse … 
@+ Guilhèlmus

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 2791
Points : 5470
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 37
Localisation : qpmdf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes 2 dents

Message  F6FCO le Lun 4 Aoû 2014 - 12:21

Sur le coup j'ai fais la gueule et tout de suite après j'ai rigolé Very Happy 
Elle fonctionne bien, suffit d'inverser le sens de rotation de la fraiseuse. Seulement tête de linotte comme je suis il y aura forcement un jour ou j'oublierai et PAF les plaquettes. Du coup direction classement vertical, on ne va pas prendre de risques, mais je m'en suis quand même servi pour usiner sa sœur, dans le bon sens cette fois  Idea .
Nouvelle ébauche au tour et passage sur le plateau diviseur en ayant pris un café juste avant, histoire d'être bien réveillé cette fois  tongue 



J'ai essayé de prendre des passes de plus en plus grosses pour voir ce que çà donne mais à partir d'1mm c'est la pièce à usiner qui vibrait trop sous l'effort de coupe, tenue juste par son axe dans les mors, j'ai donc fais toutes mes passes à 0,5mm de passe.
Quelques copeaux:



Finition à la fraise HSS 4 dents Ø10, pointage, perçage, taraudage, essayage et Brunifastage:







A coté de sa grand sœur:
















F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes 2 dents

Message  F6FCO le Lun 4 Aoû 2014 - 12:26

Guilhèlmus a écrit:Salvt,
Et sous table aussi elle tourne à l'envers ?  jesors 
Ce doit être drôlement rageant n'empêche…
 jesuisdehors
Par contre, je me demande si ce n'est pas un peu dangereux d'usiner du métal à la défonceuse … 
@+ Guilhèlmus

Rageant ? oui sur le coup What a Face mais après on relativise, il y a plus grave dans la vie.
Sous table  scratch non, elle tournerait toujours à l'envers.
Usiner du métal à la défonceuse: je ne suis pas coutumier du fait mais une étape dans la construction de ma cnc m'oblige à tester ce nouveau mode, je ne sais pas si çà a déjà été fait mais je vais tester. En prenant des passes ridicules bien sur  Very Happy 

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes 2 dents

Message  c.phili le Lun 4 Aoû 2014 - 12:37

Je comprend bien que c'est rageant, mais c'est comme ça, ce matin, après avoir passé 3h sur un manchon, il ne me restait plus qu'un alésage de 16.5mm a faire, un jeu d'enfant, oui mais voilà, dans la précipitation, j'ai pris le foret de 18 au lieu de 16mm  Sad 
Le principal c'est de ne pas baisser les bras et de réussir au final, y a pas a dire, elle est pas mal ta fraise  Razz
je vois que tu as aussi adopté le brunifast, génial comme produit  Wink 
Philippe 

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2671
Points : 6614
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 58
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes 2 dents

Message  F6FCO le Lun 4 Aoû 2014 - 12:41

Il y a des jours comme çà  What a Face 
Le Brunifast c'est grâce à toi, en regardant tes réalisations  Very Happy 
Par contre j'ai beau laisser tremper 1h dans l'huile après teinture, j'ai remarqué que çà n'empêche pas la pièce de rouiller. J'ai résolu le pbm en passant le produit que j'utilise pour mes machines à bois: du Silbergleit http://www.gravieraffutage.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=3744518, j'ai d'ailleurs adopté ce produit miracle pour mes machines outils d'usinage, c'est bien mieux que l'huile bien grasse.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes 2 dents

Message  c.phili le Lun 4 Aoû 2014 - 14:52

Ben c'est clair que ce n'est pas un antirouille mais chez moi ça protège bien quand même.
Faut voir maintenant le degré d'humidité dans l'air mais je ne pense pas que le Nord soit un exemple d'air sec Very Happy.
Mais bon, le principal est de trouver le bon produit. 

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2671
Points : 6614
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 58
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes 2 dents

Message  F6FCO le Lun 4 Aoû 2014 - 18:34

Mon atelier non plus. J'ai derrière des cuves de récupération pour le jardin et de temps en temps elles débordent et l'eau traverse le mur en parpaing par capillarité. Mais avec le Silbergleit je n'ai pourtant aucun point de rouille sur mes machines.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes 2 dents

Message  dh42 le Lun 4 Aoû 2014 - 18:48

Salut,

UNE FRAISE QUI TOURNE A L'ENVERS

Le genre de truc qui met les nerfs ... j'ai fait la même chose sur la CNC, j'ai usiné toute une pièce en miroir  panpan (oublié de retourner le dessin dans Cambam)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes 2 dents

Message  F6FCO le Lun 4 Aoû 2014 - 21:12

Là, vous me faites plaisir C.Phili et toi  Very Happy je me disais "ne poste pas ce truc, tu vas te rendre ridicule", mais si les meilleurs font aussi ce genre de bêtise alors çà va...
 drunken 

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes 2 dents

Message  dh42 le Mar 5 Aoû 2014 - 0:25

Salut,

Souvent les bêtises c'est pas sur des détails, mais des trucs tellement énormes que tu ne pense même pas que tu pourrais gaffer ... mais si, c'est possible  What a Face 

D'ailleurs le message de Philippe me fait penser qu'il m'est arrivé la même chose il a peu, dernier usinage, le perçage de la pièce (tournage) ... percé à 10 pour M10 Rolling Eyes ...

Dans la suite des conneries ; .... tient c'est bizarre ma lame de scie ne coupe plus rien .... montée à l'envers sur la TS55 ... c'est sur que ça ne coupe pas !

++
David


_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes 2 dents

Message  F6FCO le Mar 5 Aoû 2014 - 12:21

Le perçage Ø6 pour du M6 je l'ai fais aussi  What a Face 

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'une fraise à plaquettes 2 dents

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:18


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum