Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

+6
meles
bilou(te)
dh42
diomedea
kristoc'h
max4236
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat - Page 2 Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  copoîd Dim 10 Avr 2016 - 20:43

salut,

et bien j'ai une variante d'une 3040 avec une broche 1,5 Kw et comme budget j'envisage 2.500 €

copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Date d'inscription : 28/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat - Page 2 Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  vince5782 Mer 28 Fév 2018 - 13:28

Bonjour,

Je suis désolé de deterrer ce post mais le sujet est très intéressant pour moi étant donné que j’hésite fortement entre une Stepcraft 2 840 et une High-Z S720t.

L'usage est purement orientée hobby avec pour but de la gravure (standard + laser) sur bois, plastique, métaux tendres et éventuellement de l'usinage de pièces complexes pour du modélisme (donc idem bois, plastiques, alu).

Quelqu'un pourrait me dire si la version 2 de Stepcraft améliore la rigidité ? L’écart de prix de +de 1000 euros entre la High-Z et la Stepcraft est elle justifiée ? (les capacités d'usinage semblent similaires).

Merci beaucoup pour vos avis.

Cordialement,

Vincent

vince5782
vince5782
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 41
Localisation : OTTANGE

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat - Page 2 Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  dh42 Mer 28 Fév 2018 - 19:12

Salut,

Je ne pourrais pas te dire grand chose concernant les différences entre les modèles 1 et 2 de la StepCraft, mais ce qui est sûr c'est qu'une Heiz sera beaucoup beaucoup plus rigide, surtout si tu veux te lancer dans l'usinage d'alu.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat - Page 2 Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  vince5782 Mer 28 Fév 2018 - 19:44

Salut David,

Merci beaucoup pour ta reponse. J'ai vu sur le fil des messages que tu avais une BZH PF750, En es tu content ? Usinage de l'alu correcte ?

Elle semble etre jumelles mis a part que la Heiz a 4 moteurs (2 sur l'axe x) au lieu d'un seul sur la BZH.

A+ Vincent
vince5782
vince5782
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 41
Localisation : OTTANGE

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat - Page 2 Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  dh42 Mer 28 Fév 2018 - 20:07

Re

Je n'ai fait que peux d'alu sur la PF750, mais oui, elle n'a pas de mal à l'usiner ; c'est plutôt la broche Kress qui était un peu limite en puissance/couple.

Je suis passé à la PFE500, beaucoup plus rigide .... et il me reste encore la 2ieme PF750 .. que je mettrais probablement en vente cet été.

Oui la PF et la Heiz sont assez proches au niveau conception et rigidité ; attention par contre pour la Heiz, elle existe en 2 versions, avec vis trap/écrou polymère et avec vis à billes.

Bien que ce soit deux 750, la Heiz à une zone d'usinage utilisable plus importante que la BZT PF.

Bon, ce n'est pas de l'alu, mais du bois dur (érable) et avec des passes conséquentes (6 à 7mm avec fraise de 8 ) ; mais je doute qu'une stepcraft arrive à suivre le rythme de cette vidéo par exemple.

http://www.metabricoleur.com/t6827-usinage-cnc-claviers-en-bois#148205

Curieusement, en ce moment chez BZT les tarifs des PFE (acier) ont fortement baissés .. alors que celui des PF à légèrement augmenté scratch

++
David


Dernière édition par dh42 le Mer 28 Fév 2018 - 21:11, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat - Page 2 Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  vince5782 Mer 28 Fév 2018 - 21:11

Elle se promene dans l'erable de facon confortable en effet ! Ca me donne envie de l'avoir en main de suite Smile

Je pense donc partir soit sur la BZT soit sur la HEIZ. Oui exact pour la difference, les versions avec vis a billes sont appellees Fraiseuse CnC (S xxx / T) et les autres sont appellees Graveur CnC .

Je partirai de toutes facons sur les versions a billes bien sur.

En terme de prix, apres un rapide devis en tout cas, elles sont quasi identiques +/- 5500 euros equipees avec table T de bridage, broche et logiciels.

Merci beaucoup pour ton retour.
vince5782
vince5782
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 41
Localisation : OTTANGE

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat - Page 2 Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  dh42 Mer 28 Fév 2018 - 21:21

Après, si tu a la place et que ce n'est pas à livrer dans un endroit difficile d'accès, vu les baisses de prix, perso je partirais directement sur une PFE500 ; avec les nouveaux tarifs, la PFE500 se retrouve moins cher que la PF750

PFE500PX ; 2320.50€ TTC
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-portal-milling-machines/25-baureihe-pfe/290-pfe-500-px

PF750P ; 2499.00€ TTC
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-portal-milling-machines/2-baureihe-pf/176-pf-750-p

broche et électronique coutent le même prix sur les 2 ; la différence vas se faire sur le prix de la table alu.

en 15mm
297.5€ sur une PF750

446.25 sur une PFE500PX

donc au final ça fait une PF750 + table alu à 2796.5€ et une PFE500PX + table à 2766.75 ... donc au final une PFE500 est moins cher ... et bien mieux !! (c'est même sans commune mesure)

Pour l'instant SOROTEC ne communique pas les tarifs des PFE, mais jusqu'à présent ils ont toujours pratiqué le tarif BZT au centime près ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat - Page 2 Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  vince5782 Jeu 1 Mar 2018 - 7:34

J'avais regardé pour les PFE au vu des prix sur le site de BZT, malheureusement c'est le poids qui peche... +de 100 kg a monter en appartement + l'encombrement non negligeable je ne peux pas pour le moment.

Par contre ce sera surement le 2eme achat lorsque j'aurai un local approprie.

Pour le moment la PF750 me semble tout a fait correspondre a mes besoins.

Je ne connaissais pas le site de sorotec, merci beaucoup pour la reference.

J'ai une derniere question concernant l'ajout d'un deuxieme moteur sur l'axe X (comme c'est le cas sur le HEIZ), cela fait-il a ton avis une reelle difference compare a une BZT qui n'en a qu'un seul ?

A+

Vincent
vince5782
vince5782
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 41
Localisation : OTTANGE

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat - Page 2 Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  dh42 Jeu 1 Mar 2018 - 16:48

Salut,

malheureusement c'est le poids qui peche... +de 100 kg a monter en appartement

Ah oui ! ça change la donne.

Tu a des voisins ? parce que, c'est bruyant comme machine pour une utilisation en appart ! (et ça fait de la poussière !)

J'ai une derniere question concernant l'ajout d'un deuxieme moteur sur l'axe X (comme c'est le cas sur le HEIZ), cela fait-il a ton avis une reelle difference compare a une BZT qui n'en a qu'un seul ?

L'avantage d'un seul moteur avec liaison par courroie crantée pour entrainer la 2ieme vis, c'est que si le moteur perd des pas, le portique reste aligné car la perte se produit pour les 2 vis, avec 2 moteurs, s'il y en a un qui perd des pas et pas l'autre, le portique se met en travers et se bloque. (vu sur une petite Heiz 400)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat - Page 2 Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  vince5782 Jeu 1 Mar 2018 - 16:56

Effectivement pas pense a la possible perte de pas ! Du coup c'est moins intéressant. De plus j'ai vu que les BZH avaient des moteurs plus costauds.

J'ai des voisins oui donc je serais oblige de prendre le boitier hermétique pour le bruit ET la poussière. Mais comme c'est hors de prix chez eux (1950 euros pour la PF750 ...) je vais probablement devoir m'en faire une, a voir.
vince5782
vince5782
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 41
Localisation : OTTANGE

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat - Page 2 Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  dh42 Jeu 1 Mar 2018 - 17:01

Contenir la poussière avec une cabine, pas de problème, mais le bruit, c'est plus dur ! ça atténue, mais ça ne devient pas totalement silencieux (sans parler du bruit de l'aspi)

http://www.metabricoleur.com/t3445-cnc-bzt-pf-750p-n2#54492

voir aussi la cabine de Wyldix qui est très sophistiquée et probablement plus performante que la mienne.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat - Page 2 Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  vince5782 Lun 5 Mar 2018 - 17:02

Salut,

J'ai enfin pu voir les liens que tu m'as donne Smile intéressantes ces cabines, moi qui pensait les faire en profiles alu + double paroi stratifié intercalées de mousse (mais le prix chiffre vite même en DIY).
Mais quand je vois celles proposees a prix d'or par les fournisseurs (que ce soit BZT comme HEIZ) je me dis que niveau acoustique ça ne doit rien atténuer du tout.

Concernant le choix de la machine je penche de plus en plus vers BZT pour les raisons suivantes :


  • Moteur unique sur l'axe X (donc pas le problème que tu citais plus tot en cas de perte de pas d'un des moteurs


  • Moteurs plus puissants : 4.2 Amp 3Nm de couple - 1.33 Nm sur ceux de la HIGH-Z


  • Vis a bille de 16mm sur tous les axes - seulement 12 sur la HIGH-Z


  • Guide linéaire de 25 mm sur X/Y - 22mm sur la HIGH-Z


Je ne sais pas si toutes ces différences sont d'une importance capitale mais vu l’équivalence du prix (devis a l'appui) autant partir sur ce qui semble le plus "gros" (gain en rigidité peut être ?).

Sur le site de la HIGH-Z ils se targuent de la précision de leur machine et pointent certains concurrents (mais ne les citent pas bien entendu) concernant le manque de sérieux dans la construction de leur machine. Ils fournissent même des vidéos de tests au comparateur montrant le jeu dans les différents axes. Aucun problème de ce genre avec ta BZT ?

Merci,

Vincent
vince5782
vince5782
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 41
Localisation : OTTANGE

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat - Page 2 Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  dh42 Lun 5 Mar 2018 - 17:55

Salut,

Mais quand je vois celles proposees a prix d'or par les fournisseurs (que ce soit BZT comme HEIZ) je me dis que niveau acoustique ça ne doit rien atténuer du tout.

Oui, c'est sûr que question isolation acoustique ça ne doit pas être très efficace ; en atelier, le but c'est surtout d'éviter de jeter du lubrif/poussière de partout et c'est aussi une protection pour le personnel.

Ils fournissent même des vidéos de tests au comparateur montrant le jeu dans les différents axes. Aucun problème de ce genre avec ta BZT ?

Non, même après pas mal d'heures de fonctionnement, quand j'ai nettoyé mes VàB, je n'ai pas trouvé de jeu ou d'usure. Chez BZT ils montent de la VàB ISEL ; pas donné mais bonne qualité.

Sur de l'alu je tournais à environ 0.02 / 0.03mm de précision d'usinage, ce qui est plus que correct.

++
David


Dernière édition par dh42 le Lun 5 Mar 2018 - 18:17, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat - Page 2 Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  vince5782 Lun 5 Mar 2018 - 18:04

Super...

Merci pour tous tes précieux conseils (y compris sur d'autres forums ou je t'ai lu).

Et maintenant que j'ai fait un peu plus le tour ... je me rends bien compte que les 2 machines que je mettais a tord sur un quasi pied d’égalité n'ont absolument rien a voir (stepcraft vs BZT/HIGH-Z) a tous les niveaux (y compris pour le prix, c'est très exactement le double).

Tu as, une fois de plus, éclairé et plus qu'aidé un novice Smile

A bientôt,

Vincent

vince5782
vince5782
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 41
Localisation : OTTANGE

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat - Page 2 Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  dh42 Lun 5 Mar 2018 - 18:21

Une vidéo de la PF750P dans l'alu (tu comprend l'intéret de la cabine Wink )



++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat - Page 2 Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  vince5782 Lun 5 Mar 2018 - 20:17

Je vais me faire egorger sans la cabine ... Very Happy

vince5782
vince5782
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 41
Localisation : OTTANGE

Revenir en haut Aller en bas

CNC STEPCRAFT  : votre avis pour peur être un futur achat - Page 2 Empty Re: CNC STEPCRAFT : votre avis pour peur être un futur achat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum