-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

+16
Pili67
deftones
vincent7531
micheld4036
elrond
meles
JeanPierre
jcl
Olivier77
niaproun
oliver67
Ugo
boiseux33
manuz
diomedea
dexter236
20 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  vincent7531 Jeu 2 Avr 2015 - 23:44

dexter236 a écrit:
La Bosch a bonne presse pour le peu que j'ai vu. Parait que c'est une copie de la Mafell.

Bon sang, je n'avais jamais remarqué leurs similitudes, mis à part les rails identiques. Les semelles on l'air pareilles (le système de rattrapage de jeu sur le rail est un régal, meilleurs que festool (non, pas taper !)), la bosch a aussi d'après une description une fonction inciseur (aussi "évoluée" ?). La butée de profondeur réversible est la même.
Le système d'inclinaison est par contre différent, il y a deux truc chouettes sur la mafell que la bosch ne semble pas avoir : c'est qu'il y a une butée sur le 45°, débrayable pour aller un peu plus loin, et que cette butée est réglable, donc on peut repartir sur d'autres angles et retrouver un vrai (de vrai !) 45° le plus simplement du monde. Et ça, c'est un détail très utile à l'usage... rien de plus frustrant que d'assembler 2 pièces coupées à 45° de les mettre bord à bord et d'obtenir un assemblage pas parfaitement d'équerre. La 2ème chose, un détail, c'est la flèche qui indique l'inclinaison, de couleur rouge, précise, et réglable sur la mafell. Et standard genre festool sur la bosch. Et puis un 3ème différence, je pense que le système d'inclinaison de la bosch (à confirmer par Deftones, ce n'est qu'une supposition) se fait par pallier métal sur plastique (comme festool et la plupart des marques), les paliers de la mafell sont métal sur insert métal et la différence de précision est notable (tout du moins avec la ts55).
Bref, la bosch doit surement être une très bonne machine, je serait bien curieux de la découvrir ... quand on a goûté à ces joujous là ...

N.B : je ne dénigre pas les autres marques, loin de là Wink

vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  dexter236 Ven 3 Avr 2015 - 6:31

Hé ben merci pour ces retours et précisions.

Perso je suis plus un Bosch addict mais je peux faire une entorse avec une scie festool ;-)
Je n'aurai jamais les trois en mains donc regretter, je ne pense pas.

Dans le pack Bosch à 505e c'est bien 2 rails de 160 avec le connecteur.

Je dois encore regarder la Mafell mais je pense que si je me décide ce sera la TS55 ou la GKT...

Je n'ai jamais autant hésité pour un achat!!
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  Pili67 Ven 3 Avr 2015 - 8:33

Ave

Il y a deux mois j ai été confronté au même problème, suite à un réaménagement profond de l'atelier et ma séparation de ma combi, atelier trop petit of course Very Happy
Donc en achetant Dégau Rabot, le gars me dit promo festool en ce moment 512 € avec systainer, rail de 140, et en version électronique, le seul bémol une seule lame de 48 dents, pour le massif c po top du tout.
J ai succombé à la tentation et ai acheté un rail de 80 dans la foulée, c'est celui dont je me sers le plus.
Et j'ai acheté une lame 28 dents panther sur amazon, cette lame est une bouffe tout, incroyable...

Depuis que je l'ai c'est que du bonheur, certes la scie sur table parfois manque mais bon, faut savoir faire des sacrifices lol!

Si tu parts sur la festool, la promo est encore à 512 € chez outillage 2000

J'avais longtemps hésité et en fait c'est au moment ou j y pensais le moins que cela s'est fait.

Bon courage et bon week end à tous

Phil
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Messages : 265
Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  dexter236 Ven 3 Avr 2015 - 9:22

Actuellement je peux l'avoir pour +/- 500€ chez debonix.be....je pense acheter sur ce site.

Au final, je pense prendre la Festool car la différence de prix n'est plus si grande, les accessoires sont dans le même ordre de prix et cela ne m'empêchera pas par la suite de continuer en Festool et Bosch pour le reste.

J'ai fait le pour et le contre et le bon compromis avantages/inconvénients des deux fait que ça penche pour Festool à ce niveau de prix.

Au début je pense utiliser que le rail de 140 car pour le rail de 80 et les raccords ça donne 90€ en plus donc un peu plus tard.

Avec de la chance je commanderais d'ici les 15 jours qui viennent.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  dia Ven 3 Avr 2015 - 11:45

Salut,
J'apporte ma petite pierre à mon tour.
J'ai la bosch avec un rail se 160 et un de 80, j'en suis très content. Je n'ai pas de moyen de comparaison avec la festool mais la bosch bleue est très performante. Il me manque juste à acheter le connecteur de rail qui peut s'avérer pratique pour avoir un rail de 240 et couper les panneaux dans le sens de la longueur.

Puisque tu as déjà de l'outillage bosch bleu, prends aussi en compte le fait que les rails peuvent être compatibles avec les défonceuse.

En ce qui concerne l'inclinaison évoquée par vincent, il y a bien une butée,  arrivé à 45°, il suffit de presser un bouton pour passer à 47°.

Un petit reproche sur le rails, c'est le changement du pare éclat qui est fastidieux, ou alors je n'ai pas la bonne méthode.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  vincent7531 Ven 3 Avr 2015 - 11:56

dia a écrit:
En ce qui concerne l'inclinaison évoquée par vincent, il y a bien une butée,  arrivé à 45°, il suffit de presser un bouton pour passer à 47°.

Un petit reproche sur le rails, c'est le changement du pare éclat qui est fastidieux, ou alors je n'ai pas la bonne méthode.

++

Salut Dia,

Ah bah alors c'est royal pour la butée ! pour le changement du parre éclat, faut que je m'y colle, et effectivement vu comment il est mis en place, ça risque d'être chiant ...

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  dexter236 Ven 3 Avr 2015 - 12:52

Malheureusement, ma défonceuse est une Boch verte et non bleue...autrement le choix n'aurait pas été si long...

Je ne vais pas détailler tout mais je vais rester sur la Festool et qui plus est si cette passion du bois continue j'ai vu qu'il y a des tables de sciages Festool qui s'adaptent sur les plongeantes. Bosch ou Festool on reste dans du très bon. Puis la TS55 est la reine apparement des plongeantes et vu l'écart de prix...

Au niveau de la butée, cela se passe comment au niveau de la TS55? Je n'ai jamais vu d'avis négatif sur l'utilisation des graduations donc je suppose que ça ne pose pas de souci majeur.

Le choix se fait sur peu de choses mais fallait en faire un et je ne pense pas regretter. Que ce soit l'une ou l'autre! Very Happy
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  vincent7531 Ven 3 Avr 2015 - 15:21

dexter236 a écrit:
Au niveau de la butée, cela se passe comment au niveau de la TS55? Je n'ai jamais vu d'avis négatif sur l'utilisation des graduations donc je suppose que ça ne pose pas de souci majeur.

Salut Dexter,

Tu ne le regrettera pas, la TS55 est une bonne machine, ultra polyvalente, malgré les défauts que je peut lui trouver (quelle machine n'en a pas ?). Au niveau de la butée au 45°, celle que j'avais utilisée (la TS55rebq) n'en avait pas donc il fallait aligner la flèche sur le 45° mais malheureusement faut pas être au 1/2° près. Mais une fois après avoir fait des essais, rien n'empèche de fait un repère exact au 45° réel pour pouvoir l'y remettre précisément. Dans tous les cas, c'est une bonne machine, et comme avec la majorités des marques haut de gamme, avec un vrai service derrière. Tu peux y aller les yeux fermés. Simplement, pour avoir pu comparer avec la Mafell mt55cc, cette dernière est quand même plus efficace pour la découpe de panneau, et aux bout de quelques heures d'utilisation, les petits détails en plus de la Mafell font à mon sens clairement la différence en sa faveur.

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  dexter236 Ven 3 Avr 2015 - 16:30

Merci à toi de me rassurer.

Comme tu disais, la Mafell est encore plus chère et il est vrai qu'au niveau SAV j'apprécie que mon magasin de bricolage dans ma petite ville puisse faire le relais (Festool, Bosch,...).

Il est vrai que la machine parfaite n'existe pas et c'est vraiment très très...très peu de choses qui me font choisir la Festool. Mais comme je me disais dans ma voiture tout à l'heure: je n'aurai jamais toutes ces scies différentes en mains donc le regret... Very Happy

dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  oliver67 Ven 3 Avr 2015 - 18:47

"[ Puis la TS55 est la reine apparement des plongeantes "

Glop,

Ben d' après ce que j'ai lu ici, ce serait plutôt mafell la reine des plongeantes.
AEt c'est effectivement ce que j'ai pu lire ailleurs.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  dexter236 Ven 3 Avr 2015 - 19:40

Oui...en effet!!
Mais en occaz ça court pas et en neuf c'est trop niveau budget.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  gaetan 16 Ven 3 Avr 2015 - 22:36

Il parait pourtant de Mafell est encore mieux que Festool...., d'après ce qu'on voit sur le net.
Après, je n'ai jamais vu ni essayé.

gaetan 16
gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 368
Points : 725
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 40
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  dexter236 Jeu 14 Mai 2015 - 13:24

Bonjour à vous,

Alors voilà, j'ai commandé la Festool TS 55 REBQ-Plus-FS sur Debonix (492€ TTC).

Je ne reviendrai pas sur les pourquoi l'une ou l'autre...je crois que j'ai déjà assez fait de blabla Very Happy Very Happy

Me restera plus qu'à acheter un aspirateur avec mise sous tension automatique pour les électroportatifs et on sera bien :-)

Par contre, je vais l'utiliser l'été pour couper des plaques de plâtre. Avez-vous une astuce ou l'autre? (je sais que cela n'a rien à voir avec le bois...).

J'espère revenir plus tard sur le forum pour montrer les futures réalisations que je dois normalement faire chez moi!

Merci encore à vous pour l'aide apportée.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  oliver67 Jeu 14 Mai 2015 - 13:44

Slu,
M' enfin selon moi, la plaque de plâtre se coupe sur une face au cutter.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  dexter236 Jeu 14 Mai 2015 - 14:10

Oui, tout à fait. C'est ce que je faisais mais il semblerait que les plongeantes soient faites pour ça aussi...

Plus simple sur une plaque d'osb avec des tréteaux? Ce n'est qu'un détail mis en avant auprès de madame pour acheter cette scie Very Happy
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  niaproun Jeu 14 Mai 2015 - 14:44

Ave
Le platre à la scie c'est beaucoup de poussières,
le platre à la scie circulaire c'est beaucoup de poussières qui volent (Madame aime généralement pas),
les scies circulaires et leur moteur détestent la poussière de platre ( c'est balot pour une TS55)
Le plus simple est bien le cutter.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  dexter236 Jeu 14 Mai 2015 - 14:47

Je comprends tout à fait.

Festool en parle dans son descriptif de la scie, c'est pour ça que j'en parle aussi. Sur des forums de bricolage, certains l'utilisent. Mais soit, je ne l'ai pas acheté pour quoi qu'il arrive.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  James17 Jeu 14 Mai 2015 - 14:49

dexter236 a écrit:Oui, tout à fait. C'est ce que je faisais mais il semblerait que les
plongeantes soient faites pour ça aussi...

La TS55 est même vantée pour ça par Festool (Gipskarton en Allemand)
Personnellement j'ai coupé pas mal de fermacell avec la mienne, et ça va plutôt bien...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  dexter236 Jeu 14 Mai 2015 - 14:51

Ah ben voilà cheers

Je n'ai qu'un simple aspi Karcher sans sac (non, je n'ai pas 500€ pour un Festool :-) .

Tu pourrais me dire avec quelle lame et quelle vitesse tu coupes? Je pensais faire du boulot plus propre avec vu l'aspiration.

Merci!
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  James17 Ven 15 Mai 2015 - 0:08

Lame universelle (celle livrée avec la machine ) avec la vitesse réglée comme pour du bois...
Il vaut peut-être mieux un aspi avec sac... Sinon le plâtre risque de se mettre partout...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  Gunther Ven 15 Mai 2015 - 2:21

salut  tous le monde, visiblement festool is the winner, je crois que je vais me laisser tenter par la TS55 REBQ PLUS FS 415.83 € H.T chez outillage 2000 de plus il livre vers ma petite île perdu Very Happy ,
je possède une vieille scie à panneau vertical guillet que j'ai reconditionné mais il m'est impossible de faire des coupes en 45° se que la festool,
maîtrise avec succès apparemment, par contre j'ai remarqué que la plus part des accessoires sont ont plastoc.... pancoops

Avez-vous déjà eut des soucis avec ?

Merci pour vos réponses .
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 42
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  diomedea Ven 15 Mai 2015 - 7:45

Bonjour Gunther,
De quelles accessoires parle tu? Parce que même en plastiques, ils sont d’excellentes qualités, et je n'ai jamais eu de problème avec le matériel Festool...
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  Gunther Ven 15 Mai 2015 - 8:39

diomedea a écrit:Bonjour Gunther,
De quelles accessoires parle tu? Parce que même en plastiques, ils sont d’excellentes qualités, et je n'ai jamais eu de problème avec le matériel Festool...
++
JP
Bonjour JP, en fait comme par exemple le pare-éclats si j'ai bien compris il permet de couper sans faire d'éclats, par exemple sur du méla?
S'use t-il ?


 @+ Gun...
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 42
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  James17 Ven 15 Mai 2015 - 9:31

Oui il s'use... C'est le principe !
C'est en fait un consommable. J'en ai toujours quelques-uns d'avance... Maintenant, il faut relativiser : il n'est utile que si tu veux que la chute n'ait pas d'éclat...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  diomedea Ven 15 Mai 2015 - 9:33

Oui, il s'use. Il subit les mêmes contraintes de le pare éclat du rail et comme lui, c'est un consommable.

EDIT:James à été le plus rapide!
C'est vrai que je ne m'en sert jamais... j'en ai une boite pleine depuis plus de dix ans!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  Gunther Ven 15 Mai 2015 - 20:29

Merci à tous les 2 pour l'info, je sais dorénavant qu'il faut que je commande avec les consommables si je ne veux pas être pénalisé lors d'un projet n'ayant pas de revendeur "sérieux" dans mon îles.....

@+ GUN....
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 42
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?  - Page 3 Empty Re: Que choisir: scie plongeante ou stationnaire (sous table)?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum