reprise à zero

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reprise à zero

Message  Patrick le Belge le Mar 11 Nov 2014 - 10:50

Bonjour David et tout les autres! Very Happy
J'ai repris les explications du guide de CamBam à zéro.
J'ai donc commencé par le premier exercice, la plaque de montage Nema page 17.
Tout a bien été! J'ai réussi à faire l'exercice entièrement mais pas sans petites misères!
Support Nema.rar
Puis un deuxième, la roue crantée, exercice sur le contour, page 129;
Roue crantée.rar

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Re: reprise à zero

Message  Patrick le Belge le Mar 11 Nov 2014 - 17:25

Ha! pas encore de retour?...
J'en suis à mon troisième exercice, David, tu avais raison de me dire que je devrais commencer par les débuts! Je viens de faire l'usinage de poches et d'ilots sans le moindre problème, preuve que ça rentre! Voici le fichier;
Usinage poche et ilots.rar
Je passe ce soir encore au quatrième, Le perçage! Very Happy
Et voilà! Vraiment pas mal ce système pour faire des grilles d'aération pour ventilateurs d'ordinateur par exemple! Le Joly Roger est pas mal!
jolly-roger.rar


Dernière édition par Patrick le Belge le Mer 12 Nov 2014 - 5:30, édité 1 fois (Raison : Changement des liens en .rar)

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Re: reprise à zero

Message  Patrick le Belge le Mer 12 Nov 2014 - 5:22

Personne pour donner son avis?...
Un cinquième, on en reviens à ce qui me faisait caller, la gravure à partir d'une photo. J'ai ici fait des manchots et il a l'air que moi je le suis moins!
En tout cas ça tourne sur CV et sur M3;
Manchots cnc.rar

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Re: reprise à zero

Message  Wyldix le Mer 12 Nov 2014 - 7:50

Bonjour,

Patrick le Belge a écrit:Personne pour donner son avis?...

En même temps tu fais tes exercices donc il n'y a pas grand chose à rajouter. Je pense aussi que pour la majorité des personnes, il n'y a pas grand chose d'intéressant à observer quelqu'un qui suit un tutoriel. Very Happy

Bonne journée et bonne suite dans tes exercices car c'est en pratiquant qu'on apprend !

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Re: reprise à zero

Message  Patrick le Belge le Mer 12 Nov 2014 - 9:11

Ben oui, wyldix, mais justement, je voulais avoir principalement l'avis de David pour savoir si ils étaient bien fait! Pour l'heure, je bloque sur la gravure à partir d'une photo, mais je pense savoir pourquoi!
La photo que j'utilise est probablement trop grande (plus de 3000px de large) Je vais recommencer cet exercice avec une photo de 567 px de large, c'est à dire 200 mm.

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Re: reprise à zero

Message  ducran lapoigne le Mer 12 Nov 2014 - 9:35

Bonjour Patrick,

Bien sur qu'on te suit

mais tu fais des tutos et tout va bien donc pas de commentaires.
Et quand quelque chose ne va pas, DH42 vient a notre secours cheers

bonne journée, vivement la pratique sur ta machine

Antoine

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Re: reprise à zero

Message  Patrick le Belge le Mer 12 Nov 2014 - 9:52

Et oui Antoine, ça rapproche un peu à la fois, je suis impatient d'en arriver là! Pour l'heure, je vais acheter une broche que je pense digne de ma cnc! elle aura des pinces R11, allant donc de 1 mm à 7 mm (une série de 13 pinces) et bien sûr quelques fraises!
L'heure de la récup est terminée, maintenant viens les frais obligatoires pour la terminer! N'empêche que j'aurais réussi à faire toute la machine côté armature et mécanique pour moins de cent euros! donc de ce côté là, c'est paris réussi! Maintenant il faut encore que ça tourne! du côté des moteurs et l'électronique, cela me reviens aussi à moins de cent euros vu que c'est de l'occasion! Je pense que le plus gros de mes frais seront maintenant avec la broche, les fraises et d'autres éléments que je vais devoir absolument me procurer.
J'ai encore beaucoup à apprendre au sujet de CB, CV, et M3 mais un peu à la fois ça rentre, surtout que je vais avoir tout l'hiver pour justement m'entrainer virtuellement, j'ai ce qu'il faut pour se faire!
Et quand la machine tourneras enfin, je serais sûrement fin prêt, je me demande déjà comment qu'on "règle" la cnc sur M3!
Il doit certainement avoir un truc à faire avant d'utiliser la machine avec M3, question réglage par exemple du zéro, de la largeur maximale (Y), de la longueur maximale (X) et de la hauteur maximale (Z) de la table de la machine sur M3! Je ne sais pas si tu a compris le discourt anarchique que je viens de faire! Very Happy

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Re: reprise à zero

Message  dh42 le Mer 12 Nov 2014 - 21:30

Salut,

Je viens juste de trouver ce sujet ; je n'ai regardé que le fichier des manchots, et effectivement il y a un problème ; il semble que tu ai mélangé l'utilisation du plugin Heighmap (générer carte de niveau), qui t'a donné comme résultat un objet appelé Ligne(2), et fait pour être utilisé avec une opération de gravure, et que tu ai ajouté en plus une surface depuis un bitmap (objet: surface(1), qui ne sert strictement à rien dans ce cas précis)

Tu dois utiliser l'un ou l'autre Wink

Compléments/Générer carte de niveau produit une série de lignes (ligne(2) dans ton fichier) -> doit être utilisé avec une opération de gravure  

Tu peux supprimer la surface, ici elle ne sert à rien.

Si le résultat est moche dans CV, c'est qu'il faut utiliser une fraise hémisphérique ; c'est bien ce que tu a défini dans CB, mais les infos n'ont apparemment pas été passées correctement à CV, car dans le Gcode c'est une fraise cylindrique de 1.5 qui est définie au lieu d'une hémi de 2 ; tu n'a probablement pas sélectionné le bon post processeur (tu dois utiliser Mach3_Cutviewer-tools comme PP par défaut).

Je te suggère de vérifier que tu a fait le nécessaire pour que le transfert de données entre CB et CV se passe bien, sinon ta simulation ne correspondra jamais à la réalité.

En regardant ton fichier Cambam, j'en arrive à la conclusion que tu a manuellement ajouté le brut et l'outil depuis CutViewer, ce qui n'est pas la méthode la plus simple, surtout si tu ne rentre pas les bonnes données Wink

le post pro, la biblio d'outil et les explications pour installer et régler tout ça sont ici Wink
http://www.metabricoleur.com/t7468-cambam-cutviewer-et-gestion-d-outils

Un autre problème, c'est la position de l'objet ligne par rapport à ce que tu a entré comme donnée dans l'op d'usinage ; si tu dis que surface pièce est à 0 dans ton op d'usinage, il faut que l'objet soit aussi avec sa surface à 0, hors ici il est 2mm plus haut.

Autre souci, spécifique à l'utilisation d'une op de gravure ; le tracé ne représente pas un objet 3D sur lequel on va créer des parcours d'outil, mais directement les parcours d'outil eux même !, donc il ne faut pas mettre de profondeur finale sinon tu creuse plus que nécessaire et tu ne suis pas vraiment le parcours calculé ; surface pièce et profondeur finale doivent être à 0 tous les 2 pour ce cas précis d'utilisation de l'op de gravure avec le plugin carte de niveaux.

Le dessus de l'objet ligne doit être aligné avec sa partie supérieure à 0. (http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/Transformations.htm#aligner)

Enfin, dernier détail que j'ai déjà remonté de nombreuses fois ; il ne faut pas utiliser le n°0 pour les outils. (donc encore une bonne raison pour utiliser les biblio d'outil au lieu de rentrer les données "à la volée" ; ça le fait si on n'utilise que Cambam, mais avec CV, il faut un peu plus de rigueur si on veux que ça marche et que la simu ne fasse pas n'importe quoi.

Et tout ceci pour dire que ce plugin est obsolète et que l'on doit désormais utiliser: Dessiner/surfaces/depuis une image bitmap, ce qui produit un objet 3D (surface) qui doit être utilisé avec une opération d'usinage 3D.

Very Happy  Very Happy

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/DrawSurface.htm

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/image_vers_3d.html

Voila le résultat juste avec l'objet ligne et l'op de gravure de ton fichier, avec l'objet ligne aligné en Z (surface à 0), prof finale à 0, et les bons paramètres pour les outils/brut/post processeur pour la simulation.



Les stries horizontales sont dues à un écart trop important entre les passes ; encore une bonne raison d'utiliser une surface depuis bitmap à la place du plugin, car ici tu est obligé de refaire la conversion de l'image pour resserrer les passes, alors que avec une op 3D, tu le règle dans l'op elle même, et tu peux également changer de sens de balayage horizontal/verticale (et un tas d'autres possibilités liées à l'usinage 3D qui ne sont pas gérables avec une op de gravure).

Ouf !!!  j'ai mal aux doigts Wink

++
David

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Re: reprise à zero

Message  Patrick le Belge le Jeu 13 Nov 2014 - 7:44

Ouaiye! J'avais bien raison de demander ton avis, David, encore merci! je vais refaire ça comme tu le dis!
Concernant le post processeur, j'ai vu ça et comment faire dans un autre tuto de ce genre donné par ID conception! Il s'agissait la d'une Lithophanie que je verrais par la suite! Very Happy

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Re: reprise à zero

Message  Patrick le Belge le Sam 15 Nov 2014 - 6:30

Hello!
Je repasserais à cet exercice plus tard, encore trop compliqué pour moi!
J'en suis repassé à mon "Doigt" qui retiendra mes bruts sur la table. Je suis sûr qu'il y a encore des erreurs. J'ai essayé de faire plusieurs pièces sur le même brut!
Je trouve bizarre déjà que les traits de déplacement de l'outil sont vu sur la simulation, est-ce normal où il doit encore y avoir un réglage sur la hauteur de l'outil lors de ses déplacements?... Si oui, où est ce réglage?...
Il doit certainement y avoir moyen de centrer mieux les pièces sur le brut, comment faire?...


Doigt.rar

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Re: reprise à zero

Message  dh42 le Sam 15 Nov 2014 - 15:55

Salut,

Les fichiers Gcode ne sont pas très utiles pour trouver le pb, mais il semble que ce soit le même qu'au dessus ; tu n'a pas utilisé la bonne procédure pour travailler avec CV et il semble toujours que tu ai rentré les données pour le brut dans CV et non dans CB.

- 1) tu dois définir un brut dans Cambam

- 2) tu dois sélectionner le post pro pour cutviewer (Mach3-CV ou Mach3-Cutviewer ou Mach3-cutviewer-tools)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/Simu_CV.html

Je trouve bizarre déjà que les traits de déplacement de l'outil sont vu sur la simulation, est-ce normal où il doit encore y avoir un réglage sur la hauteur de l'outil lors de ses déplacements?... Si oui, où est ce réglage?...

Non, pas du tout ; ton brut ne doit probablement pas être défini à la bonne position en Z.

++
David

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Re: reprise à zero

Message  Patrick le Belge le Sam 15 Nov 2014 - 18:48

Je commence à comprendre! Il est temps! J'ai refait ça en corrigeant quelque peu le fichier et ça a l'air d'être mieux!



Doigt.rar

PS: Ca y est, j'ai commandé la Kriss, je dois la recevoir dans trois quatre jours! Very Happy

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Re: reprise à zero

Message  dh42 le Sam 15 Nov 2014 - 19:42

C'est déjà mieux, mais toujours les 2 mêmes erreurs:

- ne pas utiliser le n° 0 pour les outils !!!!!!!!!!!!

- la profondeur finale doit être en dessous de la surface de la pièce ; si tu met surface pièce à 0, alors profondeur finale est à -20 pas à 20 Wink

++
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Re: reprise à zero

Message  Patrick le Belge le Dim 16 Nov 2014 - 5:24

Voilà, j'ai réparé ces deux erreurs qui décidemment, je ne comprenais pas trop bien, surtout pour le n° d'outil lequel je ne savais pas quoi mettre à la place du zéro. J'ai été zieuté dans un fichier CamBam d'un autre membre (copieur que je suis) pour voir qu'il avait mis un 1.
Concernant la profondeur d'outil, j'oublie toujours de mettre ce satané - avant ma donnée! Pour ne plus l'oublier, j'ai fait des copies de mes données que j'ai imprimé et placé sur mon mur devant mon nez! Very Happy

Doigt1b.cb

Je remarque que maintenant, le travail de creusage dans CV, se fait du haut vers le bas! Very Happy
Je vais maintenant améliorer la forme de ce doigt en refaisant un nouveau! Very Happy

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Re: reprise à zero

Message  dh42 le Dim 16 Nov 2014 - 15:36

Salut,

Voilà, j'ai réparé ces deux erreurs qui décidemment, je ne comprenais pas trop bien, surtout pour le n° d'outil lequel je ne savais pas quoi mettre à la place du zéro

Il y a eu une longue discussion à ce sujet sur un post de Juleo68 ...

2 impératifs:

- ne pas utiliser le n° 0 car il désactive le changement d'outil et en plus il fait parfois planter CutViewer. (et certains softs de pilotage il me semble)

- avoir un n° différent pour chaque outil différent.

Le n° sert à identifier un outil comme un index dans une base de donnée permet d'identifier un élément unique de cette base de donnée (ou ton n° de sécu qui ne correspond qu'à une seule personne) .... tu peux utiliser les n° que tu veux du moment que c'est cohérent.

ex: un fichier contient 5 opérations d'usinage, 3 faites avec une fraise de 3 cylindrique, 1 avec une fraise de 3 hémi et 1 faite avec une fraise de 1 cylindrique. Tu a donc 3 outils différents et donc il devra y avoir 3 n° d'outil différents. Bien sur, le même numéro devra être utilisé pour le même outil.

dans ce cas, tu peux donner le n°1 à la fraise de 3 cylindrique, le n° 2 à la fraise de 3 hémi et le n° 3 à la fraise de 1 ... ou n'importe quel autre n°, qui se suivent ou non, du moment que chaque n° identifie un outil.

Comme expliqué sur le post de Juleo, Cambam ne produira une instruction de changement d'outil (donc pause de la machine pour changer l'outil) que si le n° d'outil change entre l'opération qui viens de se terminer et la suivante.

Concernant la profondeur d'outil, j'oublie toujours de mettre ce satané - avant ma donnée!

Il n'y a pas d'alerte quand tu crée le Gcode, par contre si tu crée uniquement les parcours d'outil (Usinage/générer les parcours d'outils), tu a un message d'alerte concernant la profondeur.

++
David

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Re: reprise à zero

Message  Patrick le Belge le Dim 16 Nov 2014 - 18:39

Un grand merci pour cette explication, David, parfois je suis dur de comprenure mais là c'est clair! Je m'en souviendrais. Donc la correction que j'ai faite est correcte, là, mon gcode est bon?... Very Happy
J'avais refait un autre dessin dans SW, ce doigt là est plus correct à mon avis que le premier qui n'est qu'un essai.
Je l'avais enregistré en DFX et ramené dans CB. J'avais fait tout comme pour le premier doigt, mais là rien à faire, je pouvais faire les deux premières poches, mais la troisième (la pointe) pas moyen. Le fait que j'ai assemblé les polylignes du contour, m'empêchait de faire la troisième poche, retrait de matière sur la pointe. Ca me donnait toujours des erreurs. De plus je ne parvenais pas à créer le fichier nc!
J'en ai eu marre et j'ai effacé tout ce que j'avais sur ce deuxième doigt, chose que je n'aurais pas dû faire!scratch
Je vais réessayer et te dirais quoi! Very Happy

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Re: reprise à zero

Message  Patrick le Belge le Lun 17 Nov 2014 - 7:37

Voilà, j'ai refait toute l'histoire et cette fois ci ça a marché!
Voici mon dessin dans SW;

Voici les fichiers cnc;
Doigt2.rar

Quand je fais aller le fichier dans CV, je me retrouve avec mes pièces décalées sur le brut, et je ne parviens pas à les mettre au centre de ce brut. J'ai beau à changer les données dans block, rien ne change. Je dois faire un truc bizarre encore là!



Je trouve que le programme est très lent dans M3, comment faire pour le faire aller plus vite, que puis-je changer question vitesses dans CB ou du moins jusqu'à quel niveau je puis aller?...

J'ai constaté aussi que mon outil remonte toujours entièrement plutôt que de remonter au dessus du zéro du brut, que puis-je faire à ça?...

C'est encore beaucoup de questions! Very Happy

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Re: reprise à zero

Message  dh42 le Lun 17 Nov 2014 - 19:47

Salut,

Quand je fais aller le fichier dans CV, je me retrouve avec mes pièces décalées sur le brut, et je ne parviens pas à les mettre au centre de ce brut. J'ai beau à changer les données dans block, rien ne change. Je dois faire un truc bizarre encore là!

Il semble que le problème est que tu n'utilise pas le post processeur pour Cutviewer pour créer le Gcode (je le vois dans le Gcode, les infos pour CV ne sont visiblement pas écrite par Cambam, en plus d'être erronées pour ce qui est la position du brut)

Je suppose que quand tu lance CV il te demande de définir le brut et les outil ?  Normalement, CV ne devrait absolument rien te demander, ni pour le brut ni pour les outils, tout devrait être déjà fait par CB si tu a choisi le bon post processeur. (regarde de nouveau la vidéo)

Je trouve que le programme est très lent dans M3, comment faire pour le faire aller plus vite, que puis-je changer question vitesses dans CB ou du moins jusqu'à quel niveau je puis aller?...

d'après CutViewer, environ 2h10 d'usinage.

Tout dépend de la matière dans laquelle tu vas usiner les pièces et la rigidité de la machine ; ici tu fais des passes de 0.4 mm (incrément de passe) avec une fraise de Ø3 ce qui laisse supposer un usinage dans de l'alu vue les faibles passes. (dans du bois, avec une fraise de Ø3 tu peux prendre 3mm d'un coup, voir plus si c'est du pin ou du MDF)

La vitesse d'avance est de 800 mm/min dans tes op d'usinage, ce qui serait un peu trop rapide (pour un essai 600 mm/min suffirait) avec un usinage alu avec fraise 2 dents, si la machine est assez rigide, tu pourra peut être prendre 1mm de prof de passe.

La ou tu perds beaucoup de temps pour rien, c'est dans le choix des op d'usinage ; du moment que tu traverse la pièce (les trous et les lumières) tu n'a pas besoin de faire un usinage de poche, il suffit de faire un contour intérieur .. tu gagnera en temps et tu n'usera pas ton outil pour rien à transformer les chutes en copeaux.

J'ai constaté aussi que mon outil remonte toujours entièrement plutôt que de remonter au dessus du zéro du brut, que puis-je faire à ça?...

La hauteur de remontée est donnée dans Plan de dégagement (4 dans ton cas) .. elle doit toujours être plus haute que surface pièce.

la fraise devrait donc remonter à 4mm au dessus de la pièce (surface pièce étant défini à 0)


Si tu veux un bon conseil, fait tes premières pièces en bois Wink ; n'attaque l'alu que quand tu maitrisera la machine et les réglages de CB, sinon tu va casser de la fraise !

++
David

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Re: reprise à zero

Message  Patrick le Belge le Lun 17 Nov 2014 - 20:12

Hello!
David, ce programme est beaucoup plus rapide, 13,39 minutes. Probablement vite assez pour tout casser! Qu'Est-ce que tu en pense?
Image dans CB. Very Happy


Doigt3.rar

Ha, tu viens de lancer ton message juste avant moi pour celui-ci!
Oui et bien je crois, avec les conseils que tu me donne là, mes réglages sont tout juste faits pour tout casser! What a Face
Les doigts seront fait dans une espèce de plastique qui n'en est pas. C'est une matière que j'ai eu à Philippe, il est très dur et très lourd, d'après Philippe, il s'agit de sciure de bois collé et compressé très fortement. Je ne me rappelle jamais du nom qu'il donne à cette matière, elle est de couleur noire.
Je vais essayer de corriger tout ça par rapport à ce que tu me dis ci-dessus!
Concernant le post processeur, je choisis bien "Mach3-CV"


Cependant j'ai toujours ceci!

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Re: reprise à zero

Message  dh42 le Lun 17 Nov 2014 - 20:54

Re

Pour le plastique, sur que tu peux prendre plus de 0.4mm de prof de passe, par contre à tester suivant le plastique en question ; dans du Corian je prends les 3mm de passes avec une fraise de 3, mais il faut tourner doucement, sinon ça fond ..

Pour le PostPro, je ne comprend vraiment pas scratch

Tu n'a pas répondu à ma question : lorsque CV s'ouvre, simule t'il directement le Gcode ou a tu des fenêtres qui s'ouvrent et qui te demandent de définir le brut et les outils ?

si le PP n'est pas le bon, CV te met un premier message "No tool found, do you want the tool to be defined" et si tu répond Yes, tu a la fenêtre de définition d'outil qui s'ouvre ; il te demance ça 2x (pas tout à fait le même message), puis ensuite il te demande de définir le brut. ("No stock found, do you want the stock to be defined") et si tu répond Yes, une autre fenêtre te demande la taille et la position du Stock.

Si tu a tout ça, c'est forcément qu'il y a un pb avec le post pro, et de toute façon le Gcode de doigt3 n'est toujours pas fait avec le PP pour cutviewer, ça se vois dans le texte.

Voici ce que tu devrais avoir en en tête de Gcode

Code:
( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( Doigt3 11/17/2014 8:35:08 PM )
( T1 : 3.0 )
( CUTVIEWER )
( FROM/0,0,5 )
( Select dummy tool to avoid warnings )
( TOOL/MILL,1,0,20.0,0 )
( STOCK/BLOCK,190.0,100.0,20.0,20.0,30.0,20.0 )
G21 G90 G91.1 G64 G40
G0 Z4.0
( T1 : 3.0 )
( Tool Taper coming soon )
( TOOL/MILL,3.0,0.0,5.0,0 )
T1 M6
( Poche1 )
....
....

alors que tu a ça

Code:
( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
(STOCK/BLOCK,190,100,23,-10.79,-13.5,23)
( Doigt3 11/17/2014 7:18:37 PM )
( T1 : 5.0 )
G21 G90 G64 G40
(TOOL/MILL,5,0,50,0)
(COLOR,255,255,255)
G0 Z6.0
( T1 : 5.0 )
(TOOL/MILL,5,0,50,0)
(COLOR,255,255,255)
T1 M6
( Poche1 )
....
....

D'autre part, quand j'ouvre ton fichier doigt3 ; il est comme doigt2 ; il n'y a pas de PP de sélectionné dans la ligne Post processeur contrairement à ce que je vois sur ton image.

Fait la manip suivante:

Ouvre cambam
vas sur l'onglet système
déplie le dossier Post processeurs.
dans la liste, il y en a un qui a une petite flèche verte, ce qui signifie qu'il sera utilisé par défaut s'il n'y en a pas un autre de sélectionné dans le dossier usinage.

c'est Mach3-cv OU mach3-cutviewer qui doit avoir cette petite flèche. (2 appellations du même PP suivant la version installée de Cambam)

si ce n'est pas le cas, clique du bouton droit de la souris sur la ligne Mach3-cv OU mach3-cutviewer et choisis: définir par défaut dans le menu contextuel ; le post pro pour mach3-cv doit alors se retrouver avec la petite flèche verte, et dans ce cas tu n'aura plus besoin de le sélectionner dans le dossier usinage, et la ligne devra rester vide.



vas ensuite dans le menu outil/sauver les réglages pour sauver tes préférences.

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Re: reprise à zero

Message  Patrick le Belge le Mar 18 Nov 2014 - 6:58

Si, CV me demande de remette le brut et la grandeur d'outil, ce qui n'est pas évident à faire car rien ne correspond à mon brut dans CB. Pourtant j'ai bien enregistré à chaque changement mon fichier nc! Very Happy

J'édite ici le message.
Quand je clique droit sur Mach3-CV, je ne vois rien pour le mettre par défaut! Je ne vois pas de petite flèche verte non plus. La version est;
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Je vais maintenant (ce matin) refaire ces doigts comme tu l'explique ci-dessus, avec des contours plutôt que des poches, j'aurais d'ailleurs dû penser directement à ça, à quoi bon user les outils à faire du copeaux comme tu le dis! Very Happy


Dernière édition par dh42 le Mar 18 Nov 2014 - 20:17, édité 1 fois (Raison : suppression du nom)

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Re: reprise à zero

Message  Patrick le Belge le Mar 18 Nov 2014 - 9:14

Voilà! Je pense que cette fois ci c'est le bon coup! Dans CV tout se passe très bien visiblement;cheers


Doigt4.rar

Ce coup ci, cela a fonctionné du côté PP, mais je dois quand-même toujours aller le choisir!
Pour moi je faisais une mauvaise manip quelque part. Cette fois ci, j'ai été choisir le PP directement après avoir ouvert le fichier DFX. J'ai alors enregistré tout de suite! Alors qu'avant j'enregistrais quand j'en avais fini avec les réglages des poches et contours.
Je crois aussi que j'oubliais de refaire le parcourt d'outil ainsi que le fichier gcode, c'est sûrement pour ça qu'il n'y avait pas de changements dans le fichier nc!
J'ai fait ici les petits contours, à "intérieur", et pour les grands contours, que j'ai mis "extérieurs"!
J'ai réduit la vitesse à 600, mis l'outil à 3 etc, comme que tu m'a dis.

Il ne me reste plus qu'à voir ça dans Mach3! Very Happy
Le programme dure 42 minutes, beaucoup mieux que les quatre heures d'avant.

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Re: reprise à zero

Message  dh42 le Mar 18 Nov 2014 - 16:44

Salut,

Quand je clique droit sur Mach3-CV, je ne vois rien pour le mettre par défaut! Je ne vois pas de petite flèche verte non plus. La version est;

Ok, normal ; ta version de Cambam n'est plus à jour (version L du 18/11/2011) ; il te faut la version P beta2, c'est la dernière dispo (14/10/2013)

http://www.cambam.co.uk/downloads/dw/CamBamPlus-0.9.8P-beta-2.msi

Ce coup ci, cela a fonctionné du côté PP, mais je dois quand-même toujours aller le choisir!

Oui, c'est normal aussi avec cette vielle version de CB, le problème ne se posera plus avec la P et le PP choisi par défaut.

PS attention, le PP que tu montre sur ton image est le PP pour le tournage (turn) ; dans la version P le PP est renommé Mach3-Cutviewer.

Je crois aussi que j'oubliais de refaire le parcourt d'outil ainsi que le fichier gcode, c'est sûrement pour ça qu'il n'y avait pas de changements dans le fichier nc!

sauf si tu a modifié les réglages par défaut, le fait de créer le Gcode refait automatiquement les parcours d'outils.
bien sur, si tu change de PP, tu dois refaire le Gcode.

Le programme dure 42 minutes, beaucoup mieux que les quatre heures d'avant.

Note que les durées affichées par CV sont très approximatives ; le seul qui donne des valeurs exactes, c'est Mach3 en mode simulation** .. et à condition qu'il ai les mêmes réglages que celui qui pilotera la machine (V maxi, accélération)

** sur Mach3FR (écran marron) écran "Chemin d'outil Alt3" - bouton "Simuler le programme"

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Re: reprise à zero

Message  Patrick le Belge le Mar 18 Nov 2014 - 18:20

Ok mais la licence ne marchera plus sur la nouvelle version!
Oui, c'est quand j'ai fait l'image, que je me suis trompé de PP, mais dans le fichier il est bien sur Mach3-CV!
La durée que je donne, c'est à partir de mach3 et non de CV!
Donc là, je suis bon avec mon fichier cn ?... Very Happy

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Re: reprise à zero

Message  dh42 le Mar 18 Nov 2014 - 19:21

Re

Ok mais la licence ne marchera plus sur la nouvelle version!

Si, si, c'est une licence "à vie" ; elle marche sur toutes les versions de Cambam, y compris la version Linux.

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