Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Alimentation pédales d'effets guitares

4 participants

Aller en bas

Alimentation pédales d'effets guitares - Page 2 Empty Re: Alimentation pédales d'effets guitares

Message  passionair Ven 8 Mai 2015 - 21:01

Bonsoir Gérard

J'ai mesuré la tension de sortie de mes alim et j'ai trouvé 11 et quelques volts sur les deux petites et .004 sur l'alim du synthé....????

Je ne sais quoi en penser, de plus dans le schéma que tu as eu la gentillesse de communiquer, il y a un transfo en tête.... What a Face
Dans ma démarche je voulais ne plus avoir de transfo en passant par un lipo en entrée.
Si je n'ai pas de solution sans transfo pas de pb j'en mettrai un.
Que dois-je faire
Merci pour ton aide
Amlt
Philippe


passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Date d'inscription : 26/03/2013

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pédales d'effets guitares - Page 2 Empty Re: Alimentation pédales d'effets guitares

Message  Wyldix Ven 8 Mai 2015 - 22:03

Bonsoir à tous,

passionair a écrit:J'ai mesuré la tension de sortie de mes alim et j'ai trouvé 11 et quelques volts sur les deux petites et .004 sur l'alim du synthé....????

L'alim du synthé sort une tension alternative (c'est juste un transformateur en fait). As-tu bien mesuré en AC ? Sinon ça me paraît bizarre...

Bien sûr que tu peux alimenter par des accumulateurs, mais passage obligé sur des convertisseurs DC-DC.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pédales d'effets guitares - Page 2 Empty Re: Alimentation pédales d'effets guitares

Message  Gérard 30 Ven 8 Mai 2015 - 23:00

Bonsoir Philippe,

Pour mesurer la tension de ton alim Synthé, qui est alternative, il faut sélectionner sur ton voltmètre un calibre alternatif, car avec un calibre continu, aucune tension efficace ne pourra être mesurée.

Si là où tu joues, tu disposes de la tension secteur (et on peut supposer qu'elle est nécessaire pour le préampli, l'ampli, les éclairages, etc...), il me semblait qu'il était plus logique de l'utiliser pour créer des alims, pour t'exonérer de la contrainte du rechargement des accus et du coût de leur maintenance.
Et tout ceci avant même d'évoquer les casse-tête dont je vais te parler plus bas.  Very Happy

Mais si tu préfères les batteries, pas de problème : le point de raccordement de l'accu se situe sur le schéma entre le pont de diodes et le premier condensateur, avec bien sûr le "+ batterie" vers le "+" du condensateur.
Dans ce cas, le transfo et les ponts de diodes disparaissent.

Toujours dans l'optique de la séparation électrique des alimentations, il faudrait un pack d'accus pour chaque circuit.
La tension d'entrée de chaque régulateur devant être supérieure d'au moins 3V à la tension de sortie souhaitée, et la tension des accus diminuant avec la décharge, il faudrait prévoir des pack délivrant 6 à 8V de plus que la tension nécessaire à tes appareils.
Quant à la capacité (en mAh), il faudra la calculer en fonction de la charge et de l'autonomie souhaitée.

D'autre part, pour ton synthé, il faudra voir s'il est possible de ruser pour l'alimenter en courant continu sans tout démonter, mais sans rien griller non plus.
En effet, il reçoit du courant alternatif, mais que se passe-t-il à l'intérieur de l'appareil ?
Alimentation continue simple ? Double ? Avec plusieurs tensions différentes ?
Je n'en ai aucune idée, et n'étant pas musicien, je ne connais pas ce matériel.

Dis-moi, à la lumière de cet éventail de possibilités, ce qui te conviendrait le mieux.

Amlt
Gérard
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pédales d'effets guitares - Page 2 Empty Re: Alimentation pédales d'effets guitares

Message  Gérard 30 Dim 10 Mai 2015 - 23:41

Tes alimentations actuelles prévues pour 9V délivrant une tension de l'ordre de 11V, je n'ai plus de crainte vis-à-vis des convertisseurs et du risque de surtension à l'allumage (2V permanents de plus actuellement, c'est déjà énorme !).

Or, pour tout ce qui doit être alimenté en tension continue, on trouve sur le marché chinois des convertisseurs DC-DC à tension ajustable, tout câblés où tu n'as plus qu'à souder l'entrée et la sortie.

Il suffit de régler la tension de sortie souhaitée à l'aide de l'ajustable (composant bleu avec une tête de vis) et d'un voltmètre.
Le courant disponible en sortie va de 1,5 A environ à 2,5 A si tu colles un radiateur sur le régulateur (le composant noir).

Alimentation pédales d'effets guitares - Page 2 Conver10

http://fr.aliexpress.com/item/LM2577-3-34V-3-7-7-4V-to-4-60V-DC-Step-up-Converter-Adjustable-Boost/754721631.html

Se vend aussi par 5 exemplaires pour le prix de 3 1/2 :
http://fr.aliexpress.com/item/5pcs-LM2577-Booster-3-34V-to-4-60V-DC-DC-Step-up-Voltage-Converter-Regulated-15W/754723608.html?recommendVersion=1

Et tout ça peut être alimenté :

  • soit directement par un pack de Lipo
  • soit par un transfo 230 V / 2x12 V (pour 2 platines) suivi de 2 ponts redresseurs et de 2 condensateurs chimiques pour le filtrage

Comme le port est gratuit, l'essai avec une ou deux platines ne coûte pas grand-chose.

A toi de voir, sachant qu'en composants séparés, ça coûterait probablement plus cher, sans parler du circuit imprimé à fabriquer...
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pédales d'effets guitares - Page 2 Empty Re: Alimentation pédales d'effets guitares

Message  passionair Lun 11 Mai 2015 - 20:33

Bonsoir

J'avoue être un peu désorienté avec toutes ces alim qui pour moi devait être les mêmes....
Pour le synthé , le plus simple sera de garder son alim dédiée et pour les autres faire comme je voulais au départ.
C'est à dire commander les convertisseurs et mettre devant mes lipos et les régler à 11v en sortie et ça doit le faire.
1.5A doit être largement suffisant pour les pédales qui peuvent s'alimenter avec un pile 9V.

Je passe commande et reviendrais vers vous début de semaine prochaine , je pense.
En tout cas un grand merci pour vos précieux conseils.
Bien à tous
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pédales d'effets guitares - Page 2 Empty Re: Alimentation pédales d'effets guitares

Message  Gérard 30 Lun 11 Mai 2015 - 23:26

Philippe,

Pour le réglage de la tension : il faut respecter la tension d'entrée préconisée pour l'appareil à alimenter.

Si les alimentations basiques du commerce délivrent souvent une tension supérieure, c'est parce que le débit qu'elles peuvent fournir est limité. Dès que l'on branche la charge, la tension retombe de quelques centaines de mV, parfois davantage.
D'ailleurs, la tension "garantie" de ces alimentations est pratiquement toujours inférieure à celle que l'on peut mesurer à vide.

En revanche, les alimentations régulées n'ont pas ce travers sous charge nominale. La tension ne s'effondrera pas et risque du coup d'être trop élevée pour le matériel.
C'est juste une mise en garde pour t'éviter de cramer du matériel. Si ça fonctionne correctement sous 9V, autant rester sur cette valeur.

Cdt
Gérard
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pédales d'effets guitares - Page 2 Empty Re: Alimentation pédales d'effets guitares

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum