Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

+31
rimsky
Roland
Blakkness
bilou(te)
michel80
max91800
karnalta
ricoud
Rémi(de la Montagne Noire
boiseux33
sangten
elrond
6°sens
titi74
FredM
tontonraoul
beepbeep57
fazer
coyote_67
Le Doc
icarePetibles
Hervé-34
phil59
Guilhèlmus
lemony86
meles
Ty Coat
dh42
Wyldix
grosb
diomedea
35 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  Guilhèlmus Ven 5 Fév 2016 - 18:47

Zioup Jean-Paul,
Je prends un ticket pour la saison 2.
C'est vrai que les perçages sont horribles. J'arrive à faire mieux, c'est dire.
Le prix n'est pas exorbitant d'ailleurs.

@+ Pegvi

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  max91800 Ven 5 Fév 2016 - 18:50

Bonjour,

Sympa comme matos! Pour retourner toutes les plaquettes le tournevis pneumatiques est bien vu !

Du coup tu restes quand même sur une version à 90 plaquettes après échange ?

Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  diomedea Ven 5 Fév 2016 - 18:57

Bonsoir à tous tes deux,
Sans être donné, ça n'a rien d'exorbitant. Quand j'ai demandé un devis, je ne m'attendais pas à ce prix...
Non, je veux l'arbre italien avec moins de plaquettes. Par contre elles sont plus grandes.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  grosb Ven 5 Fév 2016 - 19:04

Bonsoir,
Pour ce qui concerne le nombre de plaquettes, quand il faut les changer à près de 4-5 € la plaquette, je pense qu'une cinquantaine c'est déjà pas mal et bien suffisant, cela représente l'équivalent d'un arbre à 3 couteaux tout de même sur la version commandée par J-Paul je crois.
Quand à l'équilibrage... No comment, même la plaquette à morflée!
A suivre pour les essais avec le nouvel arbre MBM.
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  michel80 Ven 5 Fév 2016 - 21:03

bonsoir a tous
pour infos
jean paul au taff pour serrer les vis des fraises a plaquettes on utilise un tournevis dynamométrique
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  bilou(te) Ven 5 Fév 2016 - 21:11

michel80 a écrit:bonsoir  a tous
pour   infos
jean paul   au taff  pour  serrer les  vis  des fraises a  plaquettes  on utilise un tournevis  dynamométrique

Avec une visseuse pneumatique à limiteur de chox, c'est bon aussi, non ?
Sinon, suivant le couple nécessaire, quelques marqes de vélo (Canyon, Spé', il me semble) font des clés dynamométriques non réglables.
Ca fait rêver tout ce matériel, hâte de voir la version MBM (on aura droit à un comparatif sur la qualité du moins apparente ?).
Les prix étaient les mêmes ? Si oui, quelle est la différence entre les deux versions ?
Tu penses devoir refaire tes réglages de rabot et dégau ? juste dégau ? (je ne connais pas les machines à fers jetables, alors ma question n'a peut-être aucun sens)
Avec ce genre d'arbres, tu restes sur un aspi de gros diamètre, ou il vaut mieux un aspi "à électroportatif" ? (copeaux de la même taille que ceux d'une défonceuse à peu de choses près je suppose, mais en beaucoup plus grande quantité)

Bon courage pour le chantier !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  diomedea Sam 6 Fév 2016 - 7:54

Bonjour à tous,
michel80 a écrit:jean paul   au taff  pour  serrer les  vis  des fraises a  plaquettes  on utilise un tournevis  dynamométrique
Normalement MBM (comme Felder/Hammer) fourni un tournevis dynamométrique avec l'arbre.

bilou(te) a écrit:Avec une visseuse pneumatique à limiteur de chox, c'est bon aussi, non ?
Oui, le résultat doit être le même.

bilou(te) a écrit:Ca fait rêver tout ce matériel, hâte de voir la version MBM (on aura droit à un comparatif sur la qualité du moins apparente ?).
Certainement!

bilou(te) a écrit:Les prix étaient les mêmes ? Si oui, quelle est la différence entre les deux versions ?
Le tarif est le même.
Les différences se situes au niveau de la forme et du nombre de plaquettes. Avec cette version taïwanaise se sont 90 plaquettes de 14x14x2 droites avec arêtes cassées. Sur la version italienne se sont des plaquettes avec coins arrondis et tranchant à 30° de 15x15x2.5, au nombre d'une cinquantaine.

bilou(te) a écrit:Tu penses devoir refaire tes réglages de rabot et dégau ? juste dégau ?
Uniquement ajuster la hauteur, si besoin, de la table de sortie de la dégau.

bilou(te) a écrit:Avec ce genre d'arbres, tu restes sur un aspi de gros diamètre, ou il vaut mieux un aspi "à électroportatif" ? (copeaux de la même taille que ceux d'une défonceuse à peu de choses près je suppose, mais en beaucoup plus grande quantité)
Rien ne change au niveau de l'aspiration.

Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  michel80 Sam 6 Fév 2016 - 18:50

bonsoir a tous
sur les outils au taff c est vis (tork ) on change la vis régulièrement car des fois c est dur a desserrer et si ca prend un peu de jeux c est la que le problème arrive
mais l avantage avec un arbre a plaquette tu vas avoir moins de copeaux ( volume)

michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  Blakkness Sam 27 Fév 2016 - 15:18

Fichtre, ça sent le sujet hyper intéressant par ici. Mais avec servimg qui bugge, ça n'aide pas à la compréhension Sad
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  diomedea Sam 27 Fév 2016 - 16:10

Bonjour Blakkness,
Chez moi MB déconne également...
Sinon ce fil a commencé ici: http://www.metabricoleur.com/t4647-motorisation-table-raboteuse-voir-p-13-et-amelioration-r-d-holztech-fs320-premiere-partie
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  Blakkness Sam 27 Fév 2016 - 17:09

diomedea a écrit:Bonjour Blakkness,
Chez moi MB déconne également...
Sinon ce fil a commencé ici: http://www.metabricoleur.com/t4647-motorisation-table-raboteuse-voir-p-13-et-amelioration-r-d-holztech-fs320-premiere-partie
++
JP
Merci JP.

Mais je ne sais pas si ce topic s'annonce plus digeste Very Happy
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  diomedea Sam 27 Fév 2016 - 17:44

Il ne l'est pas !
Mais je peux de dire que depuis juin dernier, le système n'a pas pris le moindre défaut...
Je viens justement de me taper une bonne séance de rabotage; quelle plaisir de ne plus avoir à mouliner!  cheers
Mais normalement avec le programme de Wildix, même un nul en informatique (comme moi) doit pouvoir s'en sortir! Tout les sujets tant mécanique qu’électrique ou électronique ont été abordés dans ce topic...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  Blakkness Sam 27 Fév 2016 - 17:50

diomedea a écrit:Il ne l'est pas !
Mais je peux de dire que depuis juin dernier, le système n'a pas pris le moindre défaut...
Je viens justement de me taper une bonne séance de rabotage; quelle plaisir de ne plus avoir à mouliner!  cheers
Mais normalement avec le programme de Wildix, même un nul en informatique (comme moi) doit pouvoir s'en sortir! Tout les sujets tant mécanique qu’électrique ou électronique ont été abordés dans ce topic...
Pour l'instant je ne peux qu'imaginer, je n'ai pas vu une seule photo à cause de servimg :/
Bon, j'ai pas eu le courage de regarder toutes les pages non plus.

En tout cas, cette rabo/dégau devient de plus en plus intéressante ...
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  Blakkness Dim 28 Fév 2016 - 20:44

Ahhh, merci servimg, j'ai enfin pu lire tout ce topic Smile
Il me reste encore le premier à lire, où est mon doliprane !
Ca m'a fait penser à la motorisation de table de défonceuse de Benjy, dans le principe.
http://www.metabricoleur.com/t7220-table-de-defonceuse-de-benji

C'est un boulot collaboratif énorme que vous avez fait là, MB n'en finira jamais de me surprendre  What a Face
Un grand grand bravo aux participants !
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  grosb Dim 28 Fév 2016 - 21:07

Bonsoir,
Non non, beaucoup plus simple que la table de Benji...usine à gaz en termes de programmation et options diverses!
Mais beaucoup plus de mécanique sur cette machine, dûe à la vitesse variable de la rabot, option essentielle quand on y a gouté!

Regardes bien la première partie avec gourmandise!

Je vais m'attaquer à ma nouvelle machine identique à celle-là, mais en 410.
Donc tu vois ça s'industrialise...

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  Wyldix Dim 28 Fév 2016 - 21:08

Eh ben c'était courageux! cheers

Il y à l'air d'y avoir quelques intéressés concernant le sujet... Je vais alors voir pour faire un document qui résume un peu la partie électronique. Le sujet est intéressant mais beaucoup était du débogage/développement et finalement le résultat fonctionnel est hélas un peu caché sous cette quantité de donnée!

Bonne soirée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  grosb Dim 28 Fév 2016 - 21:35

Bonsoir Wyldix,

Tu rempile sur le sujet?
Tu vas te remettre au développement des fonctions complémentaires?

Moi j'attaque très très bientôt la customisation de la DG410TS, dès les essais et réglages terminés et commande des poulies manquantes...

@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  Blakkness Dim 28 Fév 2016 - 23:42

grosb a écrit:
Je vais m'attaquer à ma nouvelle machine identique à celle-là, mais en 410.
Donc tu vois ça s'industrialise...
D'ailleurs je ne te remercie pas, car c'est par ta faute si maintenant je rôde régulièrement sur le site d'HoltzProfi Very Happy
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  grosb Lun 29 Fév 2016 - 9:18

T'inquiètes pas, ça fait pas mal.... sauf au porte feuille peut-être... Very Happy
Enfin, ça fait rêver au moins et c'est le principal.
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  diomedea Lun 29 Fév 2016 - 9:35

Bonjour à tous,
Blakkness a écrit:Ca m'a fait penser à la motorisation de table de défonceuse de Benjy, dans le principe.
+1 avec Bernard!
Pour un déf' sous table je ne pense pas qu'une telle technologie soit réellement utile!  
Benji avais également participé au début de ce projet.
Comme Wildix, j'avais promis de faire un condensé des parties mécanique et électrique, mais je ne l'ai toujours pas fait par faute de temps...
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  Roland Lun 29 Fév 2016 - 9:49

Bonjour Wyldix.
Si tu fais (vous faites) un condensé de la partie électronique et programmation, je pense que cela sera très bien accueilli car nous sommes certainement plusieurs à être intéressé !!!
Même si ce n'est pas pour faire exactement la même chose sur nos rabot-dégau, le système peut-être transposable sur d'autres projets et final, c'est le forum Meta qui en sortira grandi cheers.
Bonne journée.
Roland.


Wyldix a écrit:Eh ben c'était courageux! cheers

Il y à l'air d'y avoir quelques intéressés concernant le sujet... Je vais alors voir pour faire un document qui résume un peu la partie électronique. Le sujet est intéressant mais beaucoup était du débogage/développement et finalement le résultat fonctionnel est hélas un peu caché sous cette quantité de donnée!

Bonne soirée.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  Blakkness Lun 29 Fév 2016 - 11:08

grosb a écrit:T'inquiètes pas, ça fait pas mal.... sauf au porte feuille peut-être... Very Happy
C'est souvent l'endroit le plus douloureux Very Happy


@JP, je suis surpris que vous soyez plusieurs à trouver ça superflu. Ajuster la hauteur de la fraise, de manière automatique précise et répétable, c'est quand même plus confortable et rapide qu'à la main, non ?


+1 avec Saturne777, nous sommes plusieurs à être potentiellement intéressés Smile
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  grosb Lun 29 Fév 2016 - 11:20

Bonjour,

Ben non justement, car la position d'une fraise sur une défonceuse n'est jamais au même endroit... Ceci implique donc de faire un point zéro à chaque changement de fraise...
Donc de disposer d'un palpeur précis et d'adapter le logiciel qui devient vite compliqué à faire, amha.
Procédure d'étolonnage de la position de la fraise, mise en olace du palpeur, puis des guides après avoir retiré le palpeur, etc....
Tout ça pour faire une petite feuillure ou un quart de rond, au choix...

Bien sûr, avec une fraise à onglet verrouillé ce serait pas mal, mais je ne suis pas sûr de ne pas le faire plus vite manuellement avec le pifomètre intégré à mon nez... drunken

Le tout automatique c'est bien, le savoir faire et la pratique, c'est mieux. pancoops

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  diomedea Lun 29 Fév 2016 - 11:39

Je tiens le même raisonnement!
Surtout sur un système qui fait beaucoup appel au bois pour sa fabrication...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  Blakkness Mar 1 Mar 2016 - 8:53

grosb a écrit:Bonjour,

Ben non justement, car la position d'une fraise sur une défonceuse n'est jamais au même endroit... Ceci implique donc de faire un point zéro à chaque changement de fraise...
Donc de disposer d'un palpeur précis et d'adapter le logiciel qui devient vite compliqué à faire, amha.
Procédure d'étolonnage de la position de la fraise, mise en olace du palpeur, puis des guides après avoir retiré le palpeur, etc....
Tout ça pour faire une petite feuillure ou un quart de rond, au choix...

Bien sûr, avec une fraise à onglet verrouillé ce serait pas mal, mais je ne suis pas sûr de ne pas le faire plus vite manuellement avec le pifomètre intégré à mon nez... drunken

Le tout automatique c'est bien, le savoir faire et la pratique, c'est mieux. pancoops

Amicalement, Bernard.
Pour certains, la programmation peut vite s'avérer compliquée, pour d'autres c'est l'usinage du métal, la soudure, etc
Toute difficulté est relative et à l'appréciation de chacun en fonction de ses compétences Smile

Mais oui, je vois bien ce que tu (et JP) veut dire, le jeu n'en vaut sans doute pas la chandelle dans le cadre d'une def sous table.
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  diomedea Dim 17 Avr 2016 - 10:55

Bonjour à tous,
Cette fois ça y est, j'ai remplacé l'arbre de la machine!
Le contenu de la caisse: Un arbre complet, un tournevis dynamométrique et deux embouts... C'est maigre comparé au précédent colis!
Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 13_avr19

Trois spirales à droite et 51 plaquettes, contre six spirales à gauche et 90 plaquettes.
Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 13_avr11

La différence entre les plaquettes.
Pour rappel, sur l'arbre taïwanais se sont des plaquettes de 14x14x2 avec arêtes cassées, et sur la version italienne se sont des plaquettes avec coins arrondis et tranchant à 30° de 15x15x2.5.
Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 13_avr18

La machine est très simple à démonter.
Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 13_avr15

Avec l'expérience j'aurais pu me contenter de ne déposer que le palier avant.
Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 30_dyc10

Et puisqu'il ne restait plus qu'une poignée de vis, j'ai tout déposé!
Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 14_avr24

Le premier roulement est sorti de sa cage à la main, par contre le second à été un peu plus récalcitrant, j'ai due utiliser des boulons vérins.
Cela dit, il est quand même sorti très facilement.
Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 14_avr14


Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 14_avr17


Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 14_avr16

L’ancien et le nouveau. Notez la partie tronçonnée sur l'arbre d'origine.
Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 14_avr26

J'en ai bien sur profité pour remplacer les roulements.
Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 14_avr22

J'ai utilisé les bagues de remplissage de ma toupie en guise d'entretoise.
Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 14_avr23

J'en est également profité pour tout nettoyer et repeindre.
Les paliers étaient recouvert d'une épaisse couche d’apprêt que j'ai poncé pour voir ce quelle cachait... Je n'ai rien vu d'anormal.
A ce stade il n'y a aucun réglage à faire, il suffit de tout serrer
Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 14_avr25

C'est vraiment un bel outil!
Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 16_avr17

Comme je n'ai pas (encore?) coupé l'arbre, garantie oblige, j'ai remonté les capots d'origines avec les poignées que j'avais mis sur la tôle qui reliait les tables.
Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 16_avr14

Les essais sont concluants, et correspondent à ce que j'attendais!
Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 16_avr16

En lumière rasante on aperçoit de très légères vaguelettes, mais rien d'anormal.
Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 16_avr15


Les avantages sont connues, voici ce qu'écrit à ce sujet Felder sur son site:
- Légèreté sensationnelle et deux fois plus silencieux
- Tenue de coupe multipliée par 20
- quatre arêtes de coupes très précises par plaquette
- Des copeaux de faible volume
- résultat de rabotage parfait et sans éclats
- consommation d'énergie plus faible que sur d'autres systèmes équivalents

J'ai quelques idées pour solidariser les deux tables, j'y reviendrais donc...
A suivre...


Dernière édition par diomedea le Dim 26 Fév 2017 - 17:12, édité 2 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie) - Page 7 Empty Re: Modification et amélioration raboteuse R/D Holztech FS320 (seconde partie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum