Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

+44
JPierre62
mauriceetjeannine
Détourneur de fontes
thomas25
meta_screw
FredM
florent63
damien58
goupildu59
Brico46
ricoud
elrond
lamecanique76
KOKO 57
BZHades
bob47
L'Ankou
grosb
junkdealer
pompom37
Ty Coat
Rémi(de la Montagne Noire
tomailya
noebus86
sangten
JeanPierre
Prétender 49
magicwolf
Strib
silmarils94
joeboulot
niaproun
meles
xmax
sb1971
Fred714
Zeb West
jean luc 38
6°sens
oliver67
guylaume
Guilhèlmus
deftones
den's
48 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  joeboulot Sam 24 Oct 2015 - 20:07

Bonsoir a tous, le Mortier Adhésif Plaque de plâtre est beaucoup utilisé pour tout un tas de travaux différent et il fait bien la "rue michelle ", la colle a carreaux de plâtre est bonne pour des petit travaux,elle a tendance a couler en forte épaisseur. Pour ralentir le plâtre il est possible de rajouter a la gâché du plâtre a projeter ( prise longue ),plus on en rajoute et plus il sera ralenti.En attendant bon boulot den's !

joeboulot
complétement accro
complétement accro

Messages : 645
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  silmarils94 Dim 25 Oct 2015 - 13:00

sb1971 a écrit:ave

@Niaproum

en cas d'urgence le dimanche matin ,tu urines dans le plâtre et tu retardes ainsi sa prise tongue

Bonne journée

Stéphane
Ne serait-ce pas une simple croyance scratch
silmarils94
silmarils94
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 400
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 55
Localisation : Fraisse des corbières ( aude )

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  sb1971 Lun 26 Oct 2015 - 7:19

Bonjour

@silmarils94

Non je ne pense pas qu'il s'agisse de simple croyance. Le plâtrier qui m'a montré comment faire ma première gâchée le faisait systématiquement dés qu'il gâchait une quantité importante. Maintenant il y a plein de sujets sur internet traitant de ce phénomène et je n'ai jamais cherché l'explication rationnelle mais il doit bien y avoir une .

Bonne journée

Stéphane


Dernière édition par sb1971 le Lun 26 Oct 2015 - 7:26, édité 1 fois
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  silmarils94 Lun 26 Oct 2015 - 7:24

Bonjour,
je n'y connais pas grand chose, mais mon grand père était maître plâtrier et plaisantait sur cette "croyance" d'où mon commentaire.
Amicalement
silmarils94
silmarils94
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 400
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 55
Localisation : Fraisse des corbières ( aude )

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Mer 18 Nov 2015 - 22:13

salut à tous!

en ces temps d'ambiance morose, je manque un peu d'envie de bricoler..

mais comme j'ai bien avancé, je tiens à vous montrer avec un peu de fierté le résultat..!!

j'ai donc attaqué la suite des joints de pierre, c'est long, c'est poussiéreux à faire, mais qu'est-ce que c'est beau une fois fini..!!

le mur de la pièce du bas était donc comme çà..:

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050316

hop..!! magique..!!

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050411

le pignon du haut, avant..:

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050110

aprés..!!! cheers (oui, déjà, en rangeant un minimum, çà aide..!! Very Happy )

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050412

avec la lumière rasante, on voit le relief..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050413

coté droit du pignon, en partie basse, j'ai gardé les trous pour supporter le futur plancher, et j'ai juste fait un enduit à base de chaux..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050414

comme il y avait quelques trous, j'en ai profité pour y placer quelques pierres "étrangères"..

une rouge du pays basque,prise à Bidarray pour les connaisseurs..:

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050415

et la petite en forme de triangle, couleur ocre, en fait une pierre de l'opéra de Paris, l'opéra Garnier... ils sont en train de refaire le mur d'enceinte, je me suis servi dans les gravats, et du coup j'ai mis un bout de patrimoine dans mon mur..!!

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050416

voilà, là je sature un peu de ces travaux au grenier, je vais les mettre en pause pour aller retrouver mes motos à l'atelier..

amitiés à tous!

den's


den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  silmarils94 Mer 18 Nov 2015 - 22:17

c'est juste magnifique!
Cyrille
silmarils94
silmarils94
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 400
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 55
Localisation : Fraisse des corbières ( aude )

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  6°sens Mer 18 Nov 2015 - 22:30

Super beau !!!

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  Strib Jeu 19 Nov 2015 - 7:08

Bravo Den's,

C'est superbe, tu as raison de jointoyer le mur en pierre, le rendu est vertigineux !

Amitiés
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2443
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  magicwolf Jeu 19 Nov 2015 - 8:16

Bonjour

pas mal, ca rend super bien

j'attend de voir la suite
magicwolf
magicwolf
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 356
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Marsac, CHARENTE

http://www.domaine-du-brigonnet.net/

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  Prétender 49 Ven 20 Nov 2015 - 14:50

Bonjour à tous

Juste magnifique bravos ,j'espère que tu mets un bon masque ?
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  JeanPierre Ven 20 Nov 2015 - 15:05

Bonjour à tous,
Superbe résultat! Vraie bonne idée les "pierres étrangères".
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 72
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  jean luc 38 Ven 20 Nov 2015 - 16:32

Bonjour DEN'S et a tous

super boulot le résultat est la
respect pour la patience car ca doit être très long et chiant a faire

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  sangten Ven 20 Nov 2015 - 18:56

super beau.

Il y a vraiment des artistes sur ce forum.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Ven 20 Nov 2015 - 19:52

salut à tous et merci pour les encouragements..!!

non, pas artiste, c'est pas la même catégorie quand même..!!
j'aime bien "bricoleur", pour moi ce n'est pas péjoratif, plutôt synonyme de "débrouillard"..

oui, un bon masque à poussière, surtout quand on malaxe la préparation..!
dailleurs, je peux vous expliquer comment je procède si vous voulez..
sachant que ce n'est pas la méthode "officielle" que j'emploie (méthode par projection avec la truelle, mais je ne suis pas assez adroit pour çà..!)
je ferai quelques photos de mon matériel..


bon sinon, voici la suite qui m'attend..
face au beau mur nouvellement jointé, on fait une rotation sur la gauche et on voit..:

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050417
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050418
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050419

tout cela sera de "l'entresol", donc le plancher à refaire puis un plancher à créer au dessus, sur les grosses poutres..

pour finir, vue sur le pignon "d'en face", le frère jumeau de celui déjà refait, donc encore pas mal de joints à faire..!!

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050420

je me donne quelques semaines pour souffler un peu, retrouver la motivation et avancer quelques boulots qui patientent à l'atelier..
mais si le froid arrive, je risque de préférer travailler au grenier, bien chauffé..!!!

amitiés
den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  JeanPierre Ven 20 Nov 2015 - 20:25

Bonsoir à tous,bonsoir den's
den's a écrit:dailleurs, je peux vous expliquer comment je procède si vous voulez.
Je veux bien! D'avance merci
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 72
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  noebus86 Sam 21 Nov 2015 - 11:25

slt den's ,
cela fait remonter des souvenires ; que de boulots faits et en perspectives Very Happy
j'espère que tu archive toutes les photos de tes travaux ...
je suis tout cela en mode "ghost " Wink
amicalement
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  Zeb West Dim 22 Nov 2015 - 9:08

Bonjour den's et à tous,

C'est un travail de "bagnard", mais le rendu est superbe.
Je comprends ton besoin de souffler, je pense même que c'est nécessaire dans ce type de travaux sans fin.

Bon courage pour la suite.
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  tomailya Dim 22 Nov 2015 - 15:13

Bonjour ,

comme tout le monde ,je me joints aux louanges,ayant une petite notion du travail accompli...
le résultat a de quoi te satisfaire et etre fier,
bravo

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Jeu 26 Nov 2015 - 20:57

salut à tous,

à nouveau, merci pour vos encouragements..!!

je dois dire que c'est assez "émouvant" de passer derrière des mains qui ont posé ces pierres il y a des dizaines d'années à présent (cette maison était une grange à la base, et est datée de 1897 ..), de les imaginer choisir telle ou telle pierre, pour qu'elle s'emboite bien, aucune pierre n'a été rejetée mais toutes ont trouvé leur place.. çà a du être un boulot trés long..mais l'époque était moins trépidante .. en tout cas leur travail a été remarquable..

quelques précisions sur les joints des pierre, version den's, car la méthode "officielle" c'est de projeter l'enduit à la truelle, ce qui nécessite un bon coup de main (ou de poignet en l'occurence..) que je n'ai pas..!

déjà, il faut préparer le mur, nettoyer les pierres en les brossant à la balayette, creuser un peu les joints si nécessaire pour qu'il y ait au moins un cm de profondeur, puis mouiller à l'avance les pierres et les joints..
avec un pulvérisateur, çà marche trés bien..

j'aurai pu faire moi-même mon enduit, chaux et sable blanc, c'est l'option la moins chère, mais çà faisait encore un peu plus de boulot, et par ailleurs, je n'étais pas certain de refaire les même teintes à chaque préparation..
donc j'ai choisi du "tout fait", qui en plus a quelques grains de sable bruns mélangés, çà donne un joli cachet ..
mais le prix fait mal, environ 11 à 12 euros le sac de 25 kg ..

voici l'enduit que j'utilise, la marque a été choisie pour sa disponibilité, par contre en général ces enduits "façade" sont proposées en deux versions, "monocouche" ou "rénovation", préférer celle de rénovation, à base de chaux, qui laisse respirer le mur, et qui (je crois..) autorise des reprises ultérieures ...
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050421

attention, gants type "chirurgiens" obligatoires..!! la chaux attaque violemment ..!!
et prévoir un masque lors de la préparation de l'enduit, ensuite c'est bon, plus de poussière ..

voici dans l'ordre les outils spécifiques pour ce travail..:

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050422

de gauche à droite..

le malaxeur, indispensable..
ne pas préparer trop d'enduit à la fois, la difficulté est de trouver le mélange parfait, ni trop liquide (tout tombe par terre instantanément..) ni trop pâteux (difficile à extruder de la poche à joint..)
le bon dosage c'est quand l'enduit ressemble à de la pâte brisée, pour ceux qui ont fait un peu de pâtisserie... !!
donc malaxeur indispensable, il faut bien insister car s'il y a des grumeaux çà coince dans la poche à joint..

puis une pelle pour charger l'enduit dans la poche à joint...
alors cette pelle, c'est une vraie trouvaille, super pratique pour tout ce qui est enduit, plâtre etc..
on la trouve dans les rayons "animaux", c'est une pelle à grain à la base... je recommande son achat..

puis la fameuse poche à joint..
achetée ici..:
http://www.ebay.fr/itm/Poche-a-Joint-Carrelages-Pierres-Briques-Dallages-Parements-Materiaux-/181936409488?hash=item2a5c414b90

deux versions, grande ou petite, la petite suffit largement..
elle est livrée avec des embouts en plastique, mais il ne faut pas les utiliser, il vaut mieux couper la poche avec un tout petit trou comme expliqué dans la notice ..
donc on charge la poche, pas trop sinon c'est lourd, et on remplit les joints, en commencant par le haut..
bien bourrer, commencer déjà à voir les pierres qu'on fera affleurer et celles qui seront cachées ..

je ne sais pas si c'est approprié, mais je trouve qu'il y a une certaine "musique" qui se dégage de l'alignement aléatoire des pierres, il y a majoritairement des lignes horizontales, mais parfois il y a des "vagues", des verticales, bref çà "chante" ... et le choix de laisser telle ou telle pierre apparente ou de la noyer un peu plus influe sur cette "musique"..

une fois les joints remplis, je lisse et je soigne la pénétration avec les doigts, outils les plus efficaces..!!

bon, il en tombe un peu par terre (que l'on peut récupérer, hein..!) mais sans doute moins qu'avec la méthode "projeté à la truelle"..

à partir de là, il faut attendre, mais pas trop, sinon l'enduit devient dur comme de la pierre, et quasi impossible à gratter...
le bon timing c'est 24 heures aprés environ, pas plus en tout cas..
et là je me sert des deux derniers outils, spatule et brosse inox..
la spatule pour la finition "grattée" et la brosse pour nettoyer les pierres restées apparentes..
en fait à nouveau il faut faire "chanter" le mur, choisir ce qui est apparent ou pas...

çà va faire pas mal de poussière, masque et lunettes conseillés, cette poussière au bas du mur pourra être récupérée, on y rajoute un peu de chaux et on obtient à nouveau un enduit, pas pour continuer les joints (car la couleur change un peu, du fait de la poussière venue des pierres..) mais pour colmater des trous par exemple..

tout çà prend donc beaucoup de temps, il ne faut pas en faire trop à la fois et être sûr de pouvoir y revenir le lendemain pour gratter..
mais bon sang... que c'est beau..!!

voili voilà...
j'espère avoir été assez clair, et peut-être avoir donné des envies à certains..

amitiés
den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 26 Nov 2015 - 21:43

Chapeau Den's! Pour ce travail titanesque, de patience, de mise en oeuvre et de goût. Ça change du placo et de l' OSB, que je ne dédaigne pas dans certaines situations mais, comme tu le dis, ça chante... Je comprends ta satisfaction, elle n' est pas surfaite!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Lun 28 Mar 2016 - 19:31

salut à tous..!!

bon, faisons revivre un peu ce post..! man at work ..!!

j'ai donc fait une bonne pause de quelques mois, histoire de souffler un peu, de recharger les batteries et (un peu..) le portefeuille..

donc, j'en étais à attaquer çà, le coté sud est ..:

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050417
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050418
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050419

donc même punition, même motif, dépose du vieux plancher bien attaqué, nettoyage complet et état des lieux..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050610
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050611

à nouveau coté gauche il va falloir refaire le haut du mur intérieur porteur, et faire une jambe de force pour le soutien de l'entrait de ferme, qui recevra un plancher ensuite..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050612

hop hop, on encastre la vmc et les gaines électriques, et coté gauche mise à niveau du mur porteur, pose d'une solive et placomur pour isoler le petit retour de cloison..:

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050710
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050711

hop hop hop, on pose de l'isolant et le plancher, il n'a pas le choix il lui faut suivre les courbes des vieilles poutres ..!!

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050712

et pour l'instant, je ne prévois pas d'ouvrir la fenêtre du fond, çà n'apporterait pas grand chose à l'entresol et coté ext c'est compliqué car elle est coupée par le toit d'une terrasse.. donc je lui ai refait les joints et posé du placomur ..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050713
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050714

voilà ce coté fini, plancher avec ses raccords en périphérie, enduit à la chaux sur tout le tour du mur (pfff.. çà c'est long..!) et mise en place définitive des gaines électriques et de la ventilation air chaud du conduit cheminée ..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050715
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050716
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050717
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050718

voilà un gros morceau de fait..!
je vais pouvoir attaquer le troisième et dernier plancher à refaire, même idée, virer les vieilles planches etc etc..

par ailleurs, j'ai une question..
je compte peindre en blanc l'enduit à la chaux que j'ai fait, histoire de bien éclairer, puis-je à votre avis utiliser les produits pour le placo (sous couche et blanc de finition..) sans risque pour la respiration du mur ..?
ou bien j'assure le coup et je fais du badigeon de chaux..?
merci pour vos conseils..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  meles Lun 28 Mar 2016 - 19:36

den's a écrit:je compte peindre en blanc l'enduit à la chaux que j'ai fait, histoire de bien éclairer, puis-je à votre avis utiliser les produits pour le placo (sous couche et blanc de finition..) sans risque pour la respiration du mur ..?
ou bien j'assure le coup et je fais du badigeon de chaux..?
den's

Quel boulot !

Je ne connais pas bien les produits pour placo ( c'est de l'acrylique?) mais perso, je ferais à la chaux:
- c'est respirant
- c'est insecticide et antimoisissure

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Lun 28 Mar 2016 - 19:42

salut!

oui, les produits pour le placo sont acryliques, mais çà ne veut pas dire qu'ils soient respirants en effet..
mais c'est facile d'emploi, il suffit d'ouvrir le couvercle..!! Very Happy

je ne savais pas que la chaux était aussi insecticide..
bon, je vais sans doute me tourner vers cette solution, plus "noble" de surcroit.. !! cheers

den's

édit:

je peux la fabriquer avec de la chaux hydraulique (pasque j'en ai déjà..) ou bien il vaut mieux l'aérienne..?
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Lun 28 Mar 2016 - 23:20

je m'auto réponds.. ( Very Happy )

à priori on peut utiliser les deux, mais le badigeon à partir de l'hydraulique ne pourra être utilisé que quelques heures, et il serait moins blanc éclatant (plutôt gris..) que celui à partir de l'aérienne ..
donc je vais acheter un sac d'aérienne, c'est mieux semble-t-il ..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  Prétender 49 Mar 29 Mar 2016 - 12:06

Bonjour Dens et à tous

Travail de titan , et au final le plaisir de voir que cela avance avec la propreté qui s'installe ,bravos pour le travail accomplit8) .
J'ai vu sur le net une pompe FM pour remplir les joints efficace(style pompe à silicone en plus grand?) et bien plus rapide qu'a la main .
Perso j'avait fais un outil ,une boite de conserve dans laquelle j'avais découpé une ouverture sur la hauteur une fois remplie de mortier je n'avais plus qu'a pousser le mélange ,l'ouverture était faite suivant le joint à faire ,ensuite m'en suis fais un en inox plus facile d'entretien, avantages certain plus propre pour le support moins de perte de matière.

Bon courage pour la suite

Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Ven 22 Avr 2016 - 23:26

salut!

merci Roger!
c'est une bonne idée, le coup de la boite de conserve..

bon, en ce moment, j'ai du temps et de la motivation..
donc çà avance..

troisième et dernier plancher à rénover, celui le plus en hauteur ..

le voilà en l'état..:

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050724
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050725
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050726

là encore dépose des planches pourries et attaquées, dessous il y a un grand mélange de vieille paille de fientes de poules..! j'en ai sorti 11 sacs de 100 litres et posé un cas de conscience au cerbère de la déchèterie, dans quel container jeter çà ..!!??

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050827

une fois propre, on y voit mieux et on peut nettoyer et traiter les poutres..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050829

bon, ce plancher sera divisé en deux parties, la première restera de "l'entresol", donc simplement tour d'enduit de mur refait, gaines encastrées, isolation et plancher en suivant les courbes des poutres..:

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050824
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050915
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050916

la deuxième partie elle, sera un niveau définitif..
donc il me faut faire d'une pierre deux coups, faire un plancher bien droit et indépendant des poutres actuelles, qui tiennent le faux plafond en briquettes suspendues.. si on marche sur ces poutres, çà bouge trop en bas ..!!

voici cette deuxième partie, on voit bien la poutre maitresse bien tordue..!

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050918
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050920

j'ai posé un ras de mur fixé sur les poutres existantes via des chapes en ferraille, çà va me premettre de placer d'autres solives entre celles existantes..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050919

et en avant..!

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050917
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050911
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050912
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050913

sur cette dernière photo on voit aussi la jambe de force placée pour soutenir l'entrait de ferme, qui recevra le plancher final..

le plancher fini, avec la fenêtre à placer..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050914

mais il y a du boulot à ce niveau, en particulier la pièce de bois inférieure qui a bien souffert..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050727
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 P1050826

il me faut tailler dedans pour voir si il reste du chêne intact..

à suivre..!!

den's



den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 2 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum