Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

+44
JPierre62
mauriceetjeannine
Détourneur de fontes
thomas25
meta_screw
FredM
florent63
damien58
goupildu59
Brico46
ricoud
elrond
lamecanique76
KOKO 57
BZHades
bob47
L'Ankou
grosb
junkdealer
pompom37
Ty Coat
Rémi(de la Montagne Noire
tomailya
noebus86
sangten
JeanPierre
Prétender 49
magicwolf
Strib
silmarils94
joeboulot
niaproun
meles
xmax
sb1971
Fred714
Zeb West
jean luc 38
6°sens
oliver67
guylaume
Guilhèlmus
deftones
den's
48 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  niaproun Lun 11 Juil 2016 - 17:14

BZHades a écrit:Effectivement, les modes constructifs reflètent souvent le rang social des propriétaires de l'époque. Il faut choisir entre refaire à l'identique, dans l'esprit de l'époque, ou refaire selon les goûts et modes du moment... à savoir que faire un bête enduit est parfois moins cher que de mettre en valeur justement ces belles pierres, et que donc, l'identique serait un enduit, l'esprit serait la mise en valeur des pierres, et les goûts... selon la personne. Bref, un beau casse-tête.

D'ailleurs, on peut souvent se demander "à l'identique", mais de quel époque ? bien souvent, des bâtiments ont pu être remaniés, et il est difficile de prioriser telle ou telle époque.

On peu le voir par exemple sur Cluny, où une grande partie des bâtiments ayant été modifiée au fur et à mesure des siècles... et les architectes des monuments de France ne sont d'ailleurs pas toujours d'accord entre eux sur ce qu'il convient de faire.

A l'inverse, ça réserve quelques belles surprises. Le collège des Bernardins à Paris qui était jusqu'à peu une caserne de pompier complètement murée, façon caserne utile avant tout, a été magnifié lors de sa restauration, avec une architecture qu'on n'aurait pas soupçonné sous les couches d'enduit et autres plâtres.
Modifier les bâtiments en fonction des modes du moment permet aussi de léguer une histoire qui sera peut être redécouverte ultérieurement sur nos modes de fonctionnement, nos habitudes etc.

Pour ma part, j'aime beaucoup le coté brut des matériaux, aussi je trouve que le travail présenté ici est magnifique et me correspond tout à fait. En tout cas, je rêve de pouvoir faire ce genre de travaux (quand on achètera... un jour peut être ? Wink )
Ave
J'ai pas du être clair
Je ne parle pas d'identique mais j'ai écris
A reprendre, où que ce soit, une maison ancienne, la restaurer comme ceux qui l'on contruite l'avait pensée oblige à s'interroger et à comprendre les traditions et usages, ce qui est autrement plus enrichissant que de faire du "marie-claire".

Ou bien on s'assume et on construit un vrai batiment avec ses gouts, ses idées, ses modes, ses choix, cf Charles-Édouard Jeanneret-Gris

Mais le "mas provençal parisien" est pour moi aussi improbable que du Viollet-le-Duc.
Et je vous passe l'appelation locale Very Happy

niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  BZHades Lun 11 Juil 2016 - 17:49

J'avais bien compris l'idée... et c'est justement le casse tête des réfections : Retrouver toute l'historique, la comprendre, et choisir ensuite ce qu'on préfère faire.
Mais de même que je trouve le processus de création plus intéressant que la création elle même, c'est typiquement le genre de réflexion qui est super intéressante.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 940
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 39
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Lun 11 Juil 2016 - 20:03

oui oui ami Niaproum, je crois que je te suis parfaitement dans l'idée..

ma réflexion était dailleurs plus tournée sur la question de la beauté finale du travail..
je vois autour de moi des vieilles maisons "en galet" apparents, franchement c'est souvent moche, les galets sont irréguliers,petits, mal alignés, c'est dailleurs pour çà qu'ils étaient enduits à leur construction, mais on sacrifie à la mode du "apparent" ... quitte à passer pour des bobos parisiens en effet.. Very Happy

dans mon béarn, en général le niveau social plaçait "en haut" les "maisons de maitre",grandes, toujours au murs bien droits, d'équerre et enduits, et en dessous les fermes,plus basses, davantage "de travers", mais toujours enduites..
tout en bas, les granges, elles rarement enduites ...
heureusement, la plupart des "restaurateurs" respectent les maisons de maitre, elles restent bien enduites..
les fermes, là c'est plutôt tendance "décrépir"...!!
bon, moi c'est une ancienne grange,qui a été crépie à l'ext (pas bien fait en plus..!) donc j'ai le feu vert pour l'intérieur..! Very Happy

reste que j'aime le rendu de mes pierres, mais peut-être ai-je mon jugement faussé, puisque partial..

dans le cas que je citais, c'était quand même de belles pierres de taille, donc qui avaient été soigneusement travaillées , et on peut trouver dommage de les cacher..

j'aime bien cet échange d'idées ..!!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  L'Ankou Mar 12 Juil 2016 - 9:22

Moi j'ai un autre point de vue... Les maçons ayant construit ces vieux bâtiments seraient heureux de les voir entretenu, d'une façon ou d'une autre, plutôt que rasés et reconstruits en parpaings ...


@ Den's :

Des photos de chez moi Wink

On a changé l'escalier :

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 2012-010

Protégé pour les bambins, garde-corps et portillon fait maison :

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 2014-010

Lambourdage du plancher des combles:

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 2012-011

Avec un calage pas simple (un seul point d'appui sans cale sur les anciennes poutres...)

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 2012-012

Isoler les combles, qui ont une bonne hauteur sous faîte Wink, avec un aperçu de la douche temporaire...

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Img_2210

Décroûtage des murs, ça tombait tout seul, 100m² en 10h, à deux :

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Img_2010

Enduit rapide...

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Img_2011

Une zone de travail dégagée (3ème étage, maison de village, pas de parking devant la maison...)

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Img_2012


Et récompense :

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Img_2013

Voilà des tofs Wink Désolé si un peu long...
Les photos étant en général faites au tél portable, la qualité n'est pas toujours là...
Bye
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3335
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Mar 12 Juil 2016 - 13:39

salut!

super, merci pour ces photos, j'adooore ce genre de mini reportage..!! sacré boulot..!! bravo..
çà rend bien dis donc.. j'aime bien ce rendu de murs blanchis..

coté isolation, tu as mis deux couches..? une petite entre les chevrons et une autre croisée, c'est çà..? si oui, çà te fait combien d'épaisseur au final..?
je commence à me rapprocher de cette étape, donc je me renseigne..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  L'Ankou Mar 12 Juil 2016 - 14:43

Enduit à la chaux, le mur de façade juste un badigeon.

Pour l'isolation (laine de bois) j'ai un total de 200mm.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3335
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Mar 12 Juil 2016 - 19:42

ok, merci..!

200 mm en laine de bois, c'est nickel çà ..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Mer 14 Déc 2016 - 20:20

salut à tous!

bon sang, dernier post en juillet..!!
le temps passe vite...
faut dire que j'ai plutôt trainé dans l'atelier mécanique cet été...
là, le froid revient, et avec lui le père den's retourne dans son grenier, pas chauffé mais un peu isolé quand même, donc plus confortable..!!

en plus j'ai travaillé dans l'entresol, et là c'était même bien tempéré.. mais bas de plafond, donc pas mal de pets au casque et au dos..!!
mais bon, je voulais terminer cette pièce, avant de reprendre la chambre du haut..
je dis "pièce", car j'ai essayé de la finir comme une pièce à part entière...

dabord, l'électricité, j'ai tiré un gros câble 2x10mm2 depuis le compteur, et installé un mini tableau, comme çà l'électricité du haut sera indépendante et pas de risque de "repiquage" sur une ligne déjà chargée..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 P1060325

puis des néons placés en quinconce, çà éclaire moins bien que dirigés vers le sol, mais çà permet de garder de la hauteur de passage..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 P1060315

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 P1060322

au passage vous pouvez voir que l'entresol remplit déjà bien son office, on a désengorgé chez les beaux parents, çà a filé direct au grenier..!

puis, isolation des cotés au placomur, un peu façon patchwork, avec les morceaux qui restaient..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 P1060324

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 P1060321

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 P1060320

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 P1060323

traitement des joints du mieux possible, sous couche et coup de blanc, lasure sur les poutres, çà commence à être joli, même si caché..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 P1060314

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 P1060310

et enfin, badigeon à la chaux sur le tour des murs restants..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 P1060317

invisible sur les photos, la porte coulissante, simple, mais qui permet de refermer le chapitre "entresol"..

je vais pouvoir remonter dans la chambre..!! cheers
et là j'attaque un gros gros chantier... le nettoyage, ponçage, traitement et finition des poutres..
vu la hauteur, la galère c'est le montage démontage de l’échafaudage pour passer d'un coté à l'autre des fermes, avec à chaque fois toutes les précautions qui s'imposent , et l’ascension de l'outillage et de l'éclairage...
je travaille avec un bon harnais et un fil de survie, masque de peintre également car les poussières sont très nocives...
cette grange était un poulailler, le moindre bout de bois un peu droit était squatté par les volailles, avec leurs déjections en cadeau...
bref, c'est du sale boulot...

petite vue du chantier en cours..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 P1060318

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 P1060311

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 P1060313

à suivre les amis..!

den's

den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  magicwolf Jeu 15 Déc 2016 - 8:23

salut

bon courage dans cette nouvelle partie de ponçage !!!
magicwolf
magicwolf
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 356
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Marsac, CHARENTE

http://www.domaine-du-brigonnet.net/

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  Strib Jeu 15 Déc 2016 - 12:54

Den's, tu m'impressionnes, chapeau !
Et bon courage pour les fientes !!!! Smile Very Happy

A+
Stephane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2463
Points : 4666
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  6°sens Jeu 15 Déc 2016 - 13:17

Bah, du courage, il en a à revendre ; il nous l'a prouvé.

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  Ty Coat Jeu 15 Déc 2016 - 13:27

Bonjour Den's et à tous

Sacrément courageux, le Den's! Nettoyer des poutres dans ces conditions, et il y en a un paquet, chapeau bas!
Petite question, avec quoi décapes-tu tes poutres?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Jeu 15 Déc 2016 - 19:38

salut!

merci les gars, du courage y'en a... faut bien compenser le manque de talent..!! donc je bataille plus que la moyenne, mais au final çà le fait.. Very Happy

Ty coat mon ami, tu me fais penser que j'avais ouvert un post sur ce sujet, pour trouver le meilleur moyen de rénover les poutres..
puis je l'ai oublié...
je vais le ressortir pour y apporter mon retour d'expérience, mais il me faut faire des photos.. c'est toujours plus parlant et j'adooore les photos..!
mais déjà l'idée générale est que j'ai testé la brosse métallique, la rape rotative et le disque à lamelles, le mieux reste le disque à lamelle..
promis, je fais un topo là dessus..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  Fred714 Ven 16 Déc 2016 - 7:58

Du courage et du talent...tu en as déjà fait la preuve!

Je prends un ticket pour voir la suite...ça va donner sa race, je pense Very Happy

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1864
Points : 2558
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Ven 6 Jan 2017 - 12:07

salut à tous..!

bon, çà donne pas du tout sa race, comme disait fredo..
je suis déçu déçu...
je vais avoir besoin de vos conseils..

j'en étais au nettoyage ponçage des poutres, çà a été long et salissant mais le résultat valait le coup, les poutres sont magnifiques..

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 P1060414

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 P1060415

avec une demi mauvaise surprise, je savais une poutre pas mal attaquée, il me faut la renforcer, c'est fait mais j'ai oublié la photo, à suivre..
et puis de bonnes surprises, comme cette poutre "tigre", cachée sous la crasse..:

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 P1060416

donc là j'attaque la finition, je voudrais une teinte "miel", aspect ciré mais sans foncer le bois, je n'aime pas la teinte "noyer"..
j'ai vu le travail de tycoat sur sa chapelle, je voudrais la même teinte ..:

http://www.metabricoleur.com/t11184p75-restauration-d-une-chapelle
réponse à 21h13, détail du support de cloche..

donc je passe une première couche 50% huile de lin 50% essence térébentine, pour faire pénétrer, et là c'est l'horreur, çà fonce le chêne à mort..!!

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 P1060413

sur la poutre horizontale où il y a à la fois du bois parfait et de l'aubier, çà accentue énormément les couleurs, j'aime pas du tout..!!

avant:

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 P1060411

après:

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 P1060412

bon, çà sent le re-ponçage, je ne peux pas laisser comme çà..!!
peut-être ce chêne est vieux, trop vieux pour rester clair..??
ou trop du bois de coeur, solide mais qui fonce..??

j'ai essayé dans un coin (j'aurais dû faire des essais avant, certes..!!), huile de lin seule, c'est pareil..
cire d'abeille liquide, c'est pareil..
le seul truc qui ne fonce pas trop, c'est de la cire d'abeille solide, mais çà ne donne pas vraiment un bel aspect..

je vais en être réduit à vernir incolore..!!??

help les amis..!!
des idées..?

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  KOKO 57 Ven 6 Jan 2017 - 13:31

Salut Den's et tous.............pfffffffffffffou,quel travail titanesque et on en voit le résultat,pour tes poutres,je dirais pourquoi vouloir faire compliqué,si incolore suffit,mais d'autres auront peut être une solution,bonne continuation pour la suite (je peux aller me coucher avec mes babioles dans mon grenier,à côté de toi What a Face )............
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  Ty Coat Ven 6 Jan 2017 - 13:43

Bonjour Den's

Désolé de t'avoir enduit d'erreur induit en erreur avec mon traitement à la cloche de bois. Very Happy

Ceci dit, en regardant ta photo de ta poutre traitée, je trouve le rendu plus authentique, sachant que ton chêne n'est pas né d'hier. Perso, je ne serais pas fan de mettre du vernis, même incolore.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  pompom37 Ven 6 Jan 2017 - 13:52

Bonjour Den's

Déjà bravo pour le boulot abattu vraiment superbe
pour ta finition je me demande déjà si tu a traité tes poutres contre les bestioles
ensuite moi je mettrai deux couches d'huile dur et une couche de cire dur
cela ne teinte pratiquement pas le chêne je l'avais fait sur la table de mon fils
je te met les photos

Juste après je ponçage

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 0710

passage d'huile dur, deux couches
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 0810

après une couche de cire dur cela donne cet aspect
aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 0910

Voila ca te donne déjà une idée Very Happy


_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5972
Points : 8372
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Ven 6 Jan 2017 - 14:27

salut, merci pour vos réponses les gars..

@ koko:
oui, si çà se trouve je ne vais rien mettre dessus, sauf que j'aurais aimé un petit coté satiné, un peu "miel", comme sur la belle cloche à tycoat..!! (chui en mode jaloux, là ..!! Very Happy )

@ tycoat:
ah, tu aimes ce fort contraste entre les parties du bois..!!??
nous (avec madame..) pas du tout..!!

@ pompom:
voilà, ta table, c'est exactement la couleur que j'aime..!! magnifique..!!
peut-être on a pas exactement le même chêne..?

oui, effectivement, j'ai traité les poutres, vu qu'il y avait pas mal de traces d'activité passée d'insectes..
çà pourrait expliquer..?
sinon, je viens de taper "huile dure", il semble que ce soit très proche de l'huile de lin, voire la même composition que ma mixture, huile lin plus essence té plus siccatif..
non..?

je vais faire deux essais de lasure incolore et de vernis, bien que ce ne soit pas l'idée du départ..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  pompom37 Ven 6 Jan 2017 - 14:39

Pour l'huile dur et la cire dur je les prends chez DOMUS
Il y a pleins de choix

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5972
Points : 8372
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Ven 6 Jan 2017 - 20:25

salut!

bon, j'ai re-ponçé..
bien entendu, ce qui était devenu noir reste plutôt fonçé.. l'huile a pénétré et il faudrait plutôt raboter que poncer pour récupérer la teinte brut..la poutre horizontale tri-color (!!) est devenue plus douce, elle risque de rester comme çà..

j'ai fait vite fait deux essais, lasure solvantée incolore satin et vernis solvanté incolore satin, dans les deux cas çà noirci pas mal le bois, un chouia moins pour le vernis, mais pas beau, façon "noyer"..
donc pas glop..

en fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé l'idée d'un vernis à base d'eau incolore mat avec un chouilla de blanc acrylique (blanc à plafond..) qui permettrait de garder la blancheur du chêne...
à voir...
peut-être que cette technique se rapproche du traitement "poutres blanchies au badigeon" qui devient un peu à la mode..
c'est vrai que c'est pas mal, mais je ne suis pas sûr que madame accepte..
ex.:

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Badige10

sinon, je peux laisser le bois brut juste ponçé, à votre avis..?

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  KOKO 57 Ven 6 Jan 2017 - 20:39

re............je vais peut être dire une connerie ,mais pas possible de mettre quelque chose le plus clair possible (qui va trop vous les foncer à votre gout) et de faire un égrenage scratch ,oui je sais,double boulot ,

ou alors quelque chose de magique dont il a le secret, Brice si tu passes par là drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  oliver67 Ven 6 Jan 2017 - 20:51

Slu.
Je crois que tu as touché du doigt la problématique .
Finalement, le traitement de tes poutres est de l'ordre de la déco intérieure. Je pense que madame devrait reflechire avec toi.
Tu peux laisser brut. On traite les poutres dans les granges?
Pourquoi pas essayer un baume.
Ou effectivement un mélange chaux colle papier peint.. En jouant sur les proportions, on obtient un rendu plus ou moins opaque. A essayer.
Slu.

Ps. Mon dieu, tu vas avoir une chambre de puta madre avec cette hauteur sous plafond et ces poutres. Ça va être superbe.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  JeanPierre Ven 6 Jan 2017 - 21:29

Bonsoir à tous, bonsoir Den's
Ça vaut ce que ça vaut mais personnellement pour l'instant je laisserais tel quel et laisser le temps au temps.Wink
Il y a une trentaine d'années j'avais fait ça-malgré tous les avis contraires- et passé une lasure incolore trois ans plus tard ce qui a permis d'obtenir une "couleur" assez uniforme.Il est vrai que les poutres et lambris étaient "neufs".
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  den's Ven 6 Jan 2017 - 23:07

re-

oui, je vais essayer un dernier truc, vernis acrylique mat avec une pointe de blanc..
et sinon laisser brut..

j'ai montré la photo des poutres badigeon blanc à madame.... elle n'est pas très chaude...
j'ai trouvé aussi celles-ci, avant/après..:

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Dsc-4310

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Dsc-4710

c'est pas mal quand même, dans le genre... même si ce n'est pas du tout ce que nous avions en tête..!! on est loin de la belle couleur miel..!!

teinter puis re-égréner, oui, c'est aussi une idée, mais pas en traitant à l'huile, çà rentre trop profondément.. à la lasure, peut-être..

pff..
pas finie, c't'histoire..!!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  KOKO 57 Ven 6 Jan 2017 - 23:23

re..........sur ta dernière photo c'est vrai qu'elles sont claires les poutres,un poil plus foncées serait mieux,et le papier du fond ne va pas non plus,il attire trop le regard vers celui-ci ,pas facile ton histoire,l'idéal serait qu'une couche de quelque chose à passer et puis basta,mais quoi scratch ,

ne te précipites pas,la solution va venir,je n'en doute pas un instant drunken ,et quel que soit la solution employée (pour ce que vous recherchez),le résultat sera sublime,gardez espoir et encore bon courage pour le reste cheers

ps :Brice si tu passes par là,ne te fais pas appeler Désiré,donnes nous s'il te plait " la solution magique " drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!! - Page 4 Empty Re: aménagement du grenier, c'est parti ..! et c'est fini..!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum