-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Une CNC pour Patrick

+51
eric44
momoclic
manu45
Scorpio
chtipanda
nagut
athanase
toutikini
Mac Givré
Sisco57
jcl
calagan57
juleo68
jb53
Zarkann
ricoud
toutenbois
JeanPierre
ramses
beepbeep57
Zeb West
grosb
Strib
Woodboy54
Aceditnanar
bilou(te)
Rémi(de la Montagne Noire
F6FCO
Toff
meta_screw
ellogo67
KOKO 57
phil59
thx4
electricien13
Hervé-34
meles
junkdealer
icarePetibles
Patrick le Belge
ducran lapoigne
bob47
phil135
diomedea
Brouno
noebus86
stanloc
Guilhèlmus
seb92
dh42
c.phili
55 participants

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  stanloc Mar 4 Aoû 2015 - 9:05

Patrick, j'insiste (excuse moi) mais toi comme tous les gens sur les forums qui affirment qu'une cnc à portique mobile prend moins de place qu'une à portique fixe, DANS TON CAS, fais les calculs appropriés pour ME DIRE combien de cm tu gagnes.
Constamment je lis partout des affirmations QUALITATIVES (ça prend moins de place, c'est plus précis, c'est moins rigide etc....)
mais de grace passez à l'étape suivante (indispensable dans une conception) donnez des valeurs chiffrées. Tout comme les beaux dessins en fausse perspective qui ne renseignent pas vraiment car ils ne sont pas côtés et cela fait aussitôt dire aux mêmes gens :"ah tu devrais mettre une tôle derrière tes traverses ou tu devrais mettre un raidisseur ici et là". Mais quand on voit que la plaque fait 20 mm d'épaisseur et 40 cm de haut par 20 cm de large, le praticien SAIT qu'il n'y a pas besoin de la "raidir".
maintenant ce que j'en dis c'est pour faire avancer le smilblick c'est tout. C'est celui qui fait le boulot qui a le dernier mot et à fortiori celui qui paye.
Stan

stanloc
Banni

Messages : 536
Date d'inscription : 12/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  icarePetibles Mar 4 Aoû 2015 - 9:22

Bonjour,
Il y a un truc que je ne comprends pas.
Pour avoir une surface X, Y donnée que l'on soit en table fixe ou mobile on a sensiblement le même encombrement.
@+
icarePetibles
icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 414
Points : 762
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  stanloc Mar 4 Aoû 2015 - 10:24

icarePetibles a écrit:Bonjour,
Il y a un truc que je ne comprends pas.
Pour avoir une surface X, Y donnée que l'on soit en table fixe ou mobile on a sensiblement le même encombrement.
@+

Cela est de moins en moins vrai lorsque les courses augmentent. Mais encore ne faut-il pas s'arrêter à le dire il faut donner des chiffres. Et à la vue des chiffres on peut estimer si le gain de place vaut le coup devant l'augmentation du coût, la difficulté à faire une cnc aussi rigide avec un portique mobile qu'avec un portique fixe.
Un cahier des charges doit prendre en compte les difficultés de réalisation et chiffrer le prix de toutes les solutions avec avantages et inconvénients.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  phil135 Mar 4 Aoû 2015 - 12:29

le cahier des charges c'est par exemple "je veux 500 mm de course sur X"
ensuite, les hypothèses de solutions n'est plus du cahier des charges mais du développement

en portique fixe, la course X est forcement du dépassement lorsque la machine travaille par rapport à la situation au repos, non ?
à moins que la table d'usinage ne soit posée sur une grande structure de machine dont elle ne dépasse jamais ... mais alors là l'encombrement est plutôt maximisé, ce qui ne pose pas forcement pb dans un hangar industriel

par contre, en portique mobile il y a je pense un zone de la table tendance inaccessible pour l'outil. pas completement inutile car il faut bien brider, mais qu'on pourrait rogner dans la chasse aux m2
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  c.phili Mar 4 Aoû 2015 - 14:29

Oui je suis d'accord avec toi, la table dépassera d'un côté ou de l'autre ce qui n'est pas négligeable.
Je ne comprends toujours pas Stan qui affirme que le gain ne serait de quelque cm.
Par contre la course reste pareille, la seule différence que je vois, c'est qu'en portique fixe, on peut placer l'outil au centre de la table ce qui peut être aussi le centre de sa course alors qu'en mobile, pour placer l'outil au centre de la table et au centre de sa course, il faudrait travailler en porte-à-faux pas rapport au patin, ce qui n'est pas bon mécaniquement. Mais comme il faut bien brider la pièce, ça ne servirait pas à grand chose.
Pourquoi s'obstiner à dire que la fabrication est plus compliquée sur un portique mobile? Que se soit le portique ou la table qui bouge, il faudra de toute façon les mêmes rails et pour moi c'est le même travail.
Je peux ne pas voir les choses comme tout le monde, mais pour moi, la table mobile a plusieurs inconvénients. Déjà la planéité, si un coin de la table descend, comment la corriger alors qui suffirait d'un morceau de clinquant sur une table fixe.
L'effort du moteur sera en fonction de ce qui est posé sur la table, par exemple un 4eme axe ou simplement une grosse plaque d'alu, alors qu'en portique mobile, l'efforts du moteur se limitera a l'usinage, on peut même encombrer la table sans que ça ne puisse altérer le travail, bien sur là c'est un mauvais exemple Very Happy
En table mobile, on aura forcement de chaque côté des interstices où les copeaux auront le loisir de se loger et peut-être même se coller à la vis à billes et aux rails linéaires alors qu'en fixe on peut rendre tout ça étanche.
Selon la fabrication, une fois que la table est en butée d'un côté ou de l'autre, la vis et les rails sont apparent, les copeaux qui ne sont pas apprivoisés se feront un plaisir de s'y coller. Bien sur on peut rallonger la table pour que ça n'arrive pas mais zut, je n’avais pas prévu que ça prendrait plus de place.
A moins d'avoir une table en fonte, la table risque de se déformer pour prendre la forme de la pièce si par exemple le panneau est déformé. Mais je sais que là quelqu'un me dira que ça n'a pas d'importance vu que l'outil travaille toujours entre les points de fixation.
Pour moi, mis a part une mauvaise fabrication de la machine, on ne retrouvera aucun de ces problèmes en portique mobile, il y en aura peut-être d'autre, c'est clair mais pour le moment je ne vois pas.
Dans ce cas ci, j'en ai encore parlé avec Patrick ce matin, la machine sera construite avec un portique mobile et si on rencontre de réel problème, j'ai un autre projet de portique pour moi-même cette fois, plus grand et plus puissant et là peut-être que je changerais d'avis.scratch
Philippe



_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  stanloc Mar 4 Aoû 2015 - 16:45

Philippe, ne te prive surtout pas de faire la cnc de Patrick avec un portique mobile mais je te cite :"L'effort du moteur sera en fonction de ce qui est posé sur la table, par exemple un 4eme axe ou simplement une grosse plaque d'alu", il va t'être difficile de faire une cnc passant par la porte de Patrick, transportable aisément et qui pourra supporter sur sa table quelque chose de lourd. scratch scratch
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  junkdealer Mar 4 Aoû 2015 - 22:43

Hello



Tout est dit

jesors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  c.phili Mar 4 Aoû 2015 - 22:48

scratch scratch

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  junkdealer Mar 4 Aoû 2015 - 22:53

c.phili a écrit:scratch scratch

Rhaaaaaaaa Very Happy



OTP noundidiouuu, ONE TICKET PLEASE What a Face tout est dans les 4 premières secondes, après, comme il dit, en avant TA musique pour MES oreilles all night long cheers

je suis au fond, très au fond, loinnn loinnnnn Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  c.phili Mar 4 Aoû 2015 - 22:57

Very Happy  le tarif est plus haut, 15€ jesors
Ceci dit, aujourd'hui j'ai fait le plein d'alu, 45 kg cheers
Mais non je n'emploierais pas tout Very Happy

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  junkdealer Mar 4 Aoû 2015 - 23:28

moi j'ai fait le plein de bieres, super des fagnes, de la chouffe, de la ciney et une cantillon, chacun son truc

15€, pile le prix du visionnage de la vidéo, ca tombe bien Very Happy

fin du hors sujet, retour aux chariots mobiles ou non, tout dépend du référentiel de toute facon Very Happy
j'ouvre les oreilles et les yeux en attendant la suite, vu ce que tu as fait de ta HBM45, je suis avide de voir

jesors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  Patrick le Belge Mer 5 Aoû 2015 - 7:33

stanloc a écrit:Patrick, j'insiste (excuse moi) mais toi comme tous les gens sur les forums qui affirment qu'une cnc à portique mobile prend moins de place qu'une à portique fixe, DANS TON CAS, fais les calculs appropriés pour ME DIRE combien de cm tu gagnes.
Constamment je lis partout des affirmations QUALITATIVES (ça prend moins de place, c'est plus précis, c'est moins rigide etc....)
mais de grace passez à l'étape suivante (indispensable dans une conception) donnez des valeurs chiffrées. Tout comme les beaux dessins en fausse perspective qui ne renseignent pas vraiment car ils ne sont pas côtés et cela fait aussitôt dire  aux mêmes gens :"ah tu devrais mettre une tôle derrière tes traverses ou tu devrais mettre un raidisseur ici et là".  Mais quand on voit que la plaque fait 20 mm d'épaisseur et 40 cm de haut par 20 cm de large, le praticien SAIT qu'il n'y a pas besoin de la "raidir".
maintenant ce que j'en dis c'est pour faire avancer le smilblick c'est tout. C'est celui qui fait le boulot qui a le dernier mot et à fortiori celui qui paye.
Stan
Hé oui! comme tu dis, "comme tous les gens du forum qui affirment etc." (Pour toi ce serait tous des imbéciles, il n'y aurait que toi de malin?... C'est pas malin ça!)tu est l'une des rares personnes qui en affirme le contraire! Et dans mon cas, comme tu dis, tu ne sait pas te mettre à ma place car tu ne connais pas du tout mon cas.
J'ai horreur des insistances accrue, ça commence à bien faire! Des valeurs chiffrées, ça se donne dans les grandes institutions de grands savants. Toujours à vouloir prouver les choses par des chiffres ça ne fait jamais avancer le schmilblick, ici on est dans un site de bricolage, pas chez Albert Einstein. Tu me dis de prouver mes données, mais pourquoi toi, tu ne prouve pas les tiennes?...
Quand à critiquer l'un des meilleur logiciel de dessin 3D existant, utilisé par la plupart les professionnels, je me demande aussi ce que les autres qui s'en servent, en pensent de ces propos, tu connaîtrais la chose, tu saurait que hors de ce dessin hors perspective, on en sort les plans complet et côtés comme il se doit!   What a Face
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  c.phili Mer 5 Aoû 2015 - 7:49

Chutttttt... là on l'a mis en colère jesors

junkdealer a écrit:moi j'ai fait le plein de bieres, super des fagnes, de la chouffe, de la ciney et une cantillon, chacun son truc


Bon, je laisse tomber contre une invitation cheers

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  meles Mer 5 Aoû 2015 - 8:53

Avant que ça ne parte en live, une petite invitation à garder un ton courtois et respectueux qui font l'attrait du forum. Les guerres de chapelles et de religion n'ont pas leurs places ici. Merci.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14608
Points : 21571
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  stanloc Mer 5 Aoû 2015 - 8:59

Quelle susceptibilité scratch scratch scratch
D'autant mal placée que c'est Philippe qui a ouvert ce fil et que c'est avec lui que j'échange mon point de vue.
Même sur un forum de bricolage on trouve des gens qui travaillent intelligemment. La réussite de leurs projets y est liée.
Désolé d'avoir contrarier le déroulement de ce projet.
Bonne continuation
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  bob47 Mer 5 Aoû 2015 - 12:40

Bonjour

Comme cette C.N.C. va être construite en alu comment compte tu faire les assemblages ?

Par boulonnage et des inserts ?

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  c.phili Mer 5 Aoû 2015 - 14:15

Pour les assemblage, ce sera ça
cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Assemb10

C'est ce que j'ai retenu de plus efficace et de plus simple a faire pour pas cher, bien sur c'est en fonction du matos dont je dispose, celui qui n'a déjà pas de fraiseuse pour percer les logements sera déjà mal barré.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  ducran lapoigne Mer 5 Aoû 2015 - 20:25

"celui qui n'a déjà pas de fraiseuse pour percer les logements sera déjà mal barré."

de même celui qui n' a pas de scie a onglet avec lame pour alu, butée et qui coupe d' équerre .....

pour les perçages, j' ai déjà vu des pros travailler au gabarit

++
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  Hervé-34 Mer 5 Aoû 2015 - 20:39

Bonjour à tous,

Je n'y connais pas grand chose en CNC, j'ai une petite ID-conception en CP,
et je m'y sens très bien !!

Mais voyant ça, un copain m'a tiré par la manche, pour m'inviter à réaliser une
petite machine pour faire de la gravure, du petit travail de petite dimension,
genre 300 mm X 400 mm.

Ben, à bien y réfléchir, je suis facilement retombé dans le système à portique
fixe !! pour moi, c'est tellement facile à cogiter !!

Maintenant je n'ai jamais eu de portique mobile entre les mains !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  c.phili Mer 5 Aoû 2015 - 22:16

ducran lapoigne a écrit:"celui qui n'a déjà pas de fraiseuse pour percer les logements sera déjà mal barré."

de même celui qui n' a pas de scie a onglet avec lame pour alu, butée et qui coupe d' équerre .....

pour les perçages, j' ai déjà vu des pros travailler au gabarit

++
Antoine
Salut Antoine, ben pour les logements, j'ai vu aujourd'hui qu'il existe des foret spéciaux pour ça mais je ne sais plus où, les fabricants pense a tout Very Happy c'est un peu comme un foret à lamer mais avec leurs dimensions.
Pour la coupe des profilés, je n'ai plus de scie, j'ai tout vendu avec mon atelier bois il y a quelque années, j'ai bien ma scie à ruban pour métaux qui est très précise mais malgré tout, pour la différence de prix je vais commander les profilés sur mesure.
Hervé, pourquoi plus facile à cogiter? L'un comme l'autre c'est pas gagné d'avance si le cerveau ne travaille qu'a moitié lol!

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  Hervé-34 Jeu 6 Aoû 2015 - 0:48

c.phili a écrit:
Hervé, pourquoi plus facile à cogiter? L'un comme l'autre c'est pas gagné d'avance si le cerveau ne travaille qu'a moitié lol!

Bonsoir,

merci pour ta réponse !!

Je ne sais pas, pour moi c'est plus instinctif de " cogiter " une table mobile qu'un
portique !!  mais comme j'ai dit c'est peut-être que je n'ai jamais approché de
portique mobile !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  c.phili Jeu 6 Aoû 2015 - 7:19

Ben franchement moi non plus, ni l'une ni l'autre, pour celle-ci, mon choix s'est arrêté sur un portique mobile principalement pour gagner de la place, possible qu'il y a plus de difficultés pour la conception et que je ne les vois pas mais ce n'est pas ça qui m'embêtera.
Il y a certainement des avantages et inconvénients sur les deux systèmes.
Ce qui me séduit aussi sur le portique mobile, c'est de pouvoir rapprocher la broche au bord de la table pour le changement d'outil ou pour voir l'état de la fraise. On y pense pas toujours mais en vieillissant, le dos n'est plus ce qu'il était sans compter la vue qui baisse et sans parler du ventre rondouillet (c'est mon cas Very Happy )
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  electricien13 Jeu 6 Aoû 2015 - 7:50

Les querelles de clocher non jamais fait avancé le monde,alors portique fixe ou mobile c' est comme voile ou moteur pour le nautisme , completement hors sujet dans notre cas
Ce qui nous intéresse c'est comment va être fabriqué la cnc de Patrick
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1327
Points : 1432
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  icarePetibles Jeu 6 Aoû 2015 - 8:22

Bonjour,
c.phili a écrit:
On y pense pas toujours mais en vieillissant, le dos n'est plus ce qu'il était sans compter la vue qui baisse et sans parler du ventre rondouillet (c'est mon cas Very Happy )
Reste toujours la solution de faire un support plus haut et de rapprocher la mécanique des yeux. En plus cela règle le problème du dos.
tongue
icarePetibles
icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 414
Points : 762
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  thx4 Jeu 6 Aoû 2015 - 8:53

electricien13 a écrit:Les querelles de clocher non jamais fait avancé le monde,alors portique fixe ou mobile c' est comme voile ou moteur pour le nautisme , completement hors sujet dans notre cas
Ce qui nous intéresse  c'est comment va être fabriqué  la cnc de Patrick

Ben non, et c'est pourquoi je viens sur un forum pour voir toutes les idées... et des bonnes dans les deux cas.

A++
thx4
thx4
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 95
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 71
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  stanloc Jeu 6 Aoû 2015 - 9:37

electricien13 a écrit:Les querelles de clocher non jamais fait avancé le monde,alors portique fixe ou mobile c' est comme voile ou moteur pour le nautisme , completement hors sujet dans notre cas
Ce qui nous intéresse  c'est comment va être fabriqué  la cnc de Patrick

scratch scratch scratch scratch
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 3 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum