-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Une CNC pour Patrick

+51
eric44
momoclic
manu45
Scorpio
chtipanda
nagut
athanase
toutikini
Mac Givré
Sisco57
jcl
calagan57
juleo68
jb53
Zarkann
ricoud
toutenbois
JeanPierre
ramses
beepbeep57
Zeb West
grosb
Strib
Woodboy54
Aceditnanar
bilou(te)
Rémi(de la Montagne Noire
F6FCO
Toff
meta_screw
ellogo67
KOKO 57
phil59
thx4
electricien13
Hervé-34
meles
junkdealer
icarePetibles
Patrick le Belge
ducran lapoigne
bob47
phil135
diomedea
Brouno
noebus86
stanloc
Guilhèlmus
seb92
dh42
c.phili
55 participants

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  c.phili Dim 2 Aoû 2015 - 20:09

Voilà comment je vois plutôt la chose
cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Traver10
Une tôle ne permettait plus le passage de la noix et une fine tôle rivetée ne rigidifierait certainement pas l'ensemble, même soudé d'ailleurs.
Ici on parle de tôle bleu de 5mm à 4 plis, même sans renfort sur une longueur de 550mm, on peut déjà y aller fort pour la déformer.

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Date d'inscription : 03/01/2011

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  phil135 Dim 2 Aoû 2015 - 22:15

effectivement, si tu veux passer la vis à l'interieur tu ne peux plus refermer la forme
vu les directions d'efforts que l'on peut anticiper je me demande si ces goussets sont très nécessaires; il faudrait faire les deux calculs mais je n'ai plus acces à ça en ce moment.

il me semble que
quand la fraise travaille en mouvement d'axe Y , la tole pliée est bien comme ça
quand la fraise appuie selon Z (plutot un perçage donc) ou travaille selon X , l'effort rapporté là est une torsion.
en torsion le fait de segmenter avec les goussets est-il un plus ? ou juste du boulot en plus ?
je pense qu'il serait plus payant de fermer le caisson par une tôle de même style ep 5 mm, soudée, quitte à décaler la vis
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  c.phili Dim 2 Aoû 2015 - 23:14

Une tôle de 5mm augmenterait considérablement le poids, il n'y a pas que la vis qui faudrait reculer mais aussi la noix et finalement l'ensemble du Z qui engendrerait un plus grand levier par rapport à la traverse, ce qui n'arrangerait rien pour la torsion.
Si on prend un UPN100 de 6m de longueur par exemple,  rien qu'en le maintenant d'un coté dans un étau
et en le forçant de l'autre avec une clé à tube, il est très facile de le tordre, la même expérience avec des goussets tout les 50cm donnera un résultat tout à fait différent.
Je n'y connais pas grand chose en cnc mais la structure métallique, c'est mon job Very Happy
Mais bon, ici on ne va pas chercher non plus a supprimer totalement l'effet de torsion, la machine ne travaillera pas l'acier  scratch

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  Patrick le Belge Lun 3 Aoû 2015 - 7:35

Hello!
J’étais prêt à dire ce que Philippe viens juste de dire ci-dessus, c'est pour l'alu cette machine pas pour de l'acier.
De plus nous devons regarder à ce qu'elle est la plus légère possible car il faut tenir compte qu'à 66 ans on a plus la force de 20 ans, en fait on en a trois fois moins.
Avec ma santé, je vais quand-même devoir transporter cette cnc dans ma voiture et, je dois parvenir à la mettre dans mon coffre. Déjà, je vais devoir prévoir un système de levage pour ce faire, que je peux aussi mettre dans mon coffre et qui pourra par ailleurs peut-être servir de support à la cnc. Mais ça, je verrais plus tard!
En effet, question finance, je sais très bien qu'avec ce que j'ai je n'en suis qu'à la moitié et que je vais devoir en rajouter Mais ce n'est pas le plus gros de mes soucis, depuis que je touche ma retraite ma situation financière a bien changée en capacité de dépenses, de plus ce que me rapporte les cours de peinture et dessin n'est pas négligeable! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  Patrick le Belge Lun 3 Aoû 2015 - 7:50

Concernant la séparation en deux de la machine, je ne pense pas que ce soit une excellente idée. J'ai bien réfléchis à ça.
le poids de la base comprenant quatre profilés de 45 x 90 et deux vis trapézoïdales qui du reste je me demande comment faire pour les rendre démontables par rapport au portique (tout un système), plus les pieds ne feront pas si lourd que ça en plus du reste de la machine.
De plus si je dois commencer à faire tout un montage (et démontage) sur les lieux d'expositions je n'en ai pas fini! Une chose aussi, c'est que la rigidité du socle risque d'en prendre un coup s'il faut fixer ça avec des boulons.
Concernant mon système de levage, qui devra soulever à peine une trentaine de Kilos environs, je vois ça comme une petite chèvre en alu, qui se repliera sur elle même! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  diomedea Lun 3 Aoû 2015 - 8:21

Bonjour à tous,
Si je compare avec la BZT PF 600, qui est plus petite et semble de fabrication plus légère, on est déjà à 31kg nue...  A mon avis, dans l'état, cette CNC devrait largement dépasser les 30kg!
Pour moi c'est un avantage... mais si la priorité est d'avoir une machine portable et légère c'est un autre problème!
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  c.phili Lun 3 Aoû 2015 - 8:33

Je pense aussi qu'il me sera difficile de faire quelque chose de bien qui fait a peine 30kg, ça les dépassera, c'est clair.
Maintenant si il faut faire un accessoire de levage pour la charger, qu'elle fasse 30 ou 100kg, quelle importance?
Patrick a un break, on pourrait envisager un système de pied comme sur les civières pour ambulance, Patrick connaît ça. Very Happy

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  stanloc Lun 3 Aoû 2015 - 8:57

Je suis du même avis que philippe ; les goussets qu'il montre à l'intérieur de son profilé en U sont extrêmement efficaces pour augmenter la résistance à la torsion.
Je constate ici et ailleurs que souvent les gens ont une approche plutôt théorique en matière de RdM. Je pense qu'ils travaillent sur image virtuelle et qu'ils n'ont de ce fait assez peu d'expérience pratique. Lorsqu'ils voient une plaque d'alu verticale constituant une jambe de portique, ils veulent systématiquement lui adjoindre un raidisseur alors qu'ils ne voient pas que la plaque fait 20 mm d'épaisseur et est donc LARGEMENT surdimensionnée pour résister aux déformations que pourraient engendrer un fraisage. C'est pareil ici ; un U en tôle de 5 mm réalisé avec 4 plis a largement la résistance en torsion dont a besoin Philippe sans devoir la renforcer.
De mon point de vue, la rigidité d'un chassis constitué d'un assemblage de tubes (par exemple) ne s'obtient pas tant en renforçant les tubes eux-mêmes mais en soignant les assemblages. Le mode d'assemblage employé est toujours escamoté par les dessinateurs en 3 D alors que c'est le "talon d'Achille" de leur chassis.
Quant à faire une cnc démontable pour le transport je suis aussi d'avis que ce sera au détriment de son efficacité.
Plutôt que de vouloir la soulever je regarderais à lui adjoindre un dispositif sur roues façon brancard des ambulanciers. Il faut voir avec quelle aisance ils chargent un individu dont le poids dépasse souvent 100 kg. Certes cela nécessite un véhicule adapté et aménagé en conséquence mais si l'opération de déplacement est fréquente cela vaut largement le coup
Une fois que l'on s'est bousillé le dos c'est une galère pour le restant de sa vie.
"un opéré du dos il y a 18 ans"
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  c.phili Lun 3 Aoû 2015 - 9:45

Salut Stan
Quand on parle de démontage, on devrait plutôt dire séparation, je compte séparer la base, donc la table au portique, c.à.d. que le portique reste en entier, la fixation entre le portique et la table pourrait être assurée par 6 vis.
J'étais justement en train de regarder sur le net le système de brancard, ce serait peut-être une bonne solution.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  stanloc Lun 3 Aoû 2015 - 10:24

Il est clair que le travail c'est au niveau de la conception/réalisation alors qu'à l'usage ce serait beaucoup plus sympa.
D'ailleurs ta configuration en caniveau (que je pousserais encore plus en réduisant le portique à une poutre façon pont roulant) se prête justement à résister à des manipulations de transport car elle est autoportante. La plupart des réalisations sont tributaires de la base sur laquelle elles reposent alors qu'une structure en caniveau peut se suffire à elle-même et l'on gagne énormément en compacité.
Je regardais (avec mes critères qui en valent d'autres) la différence de longueur (encombrement) pour une course de 475 mm entre portique fixe et portique mobile et je trouve (en forçant la réduction d'encombrement) que le portique mobile fait gagner entre 5 et 10 cm en encombrement au détriment du surcoût des deux vis (et deux moteurs ?) et de la compacité.
Maintenant c'est toi qui voit.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  c.phili Lun 3 Aoû 2015 - 10:55

A propos de deux moteurs, je n'ai jamais été fan, je me dis toujours que si l'un perd des pas, l'autre ne va pas forcement suivre, enfin je ne sais pas trop, en revanche, comme les moteurs que l'on a de dispos ne sont peut-être pas assez puissant pour le portique, en mettre deux serait peut-être une solution.
Je ne comprends pas comment tu raisonne à propos de l'encombrement si la table est mobile, elle ressortira forcement de chaque côté. il faudra donc prévoir plus de place.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  stanloc Lun 3 Aoû 2015 - 13:12

c.phili a écrit:
Je ne comprends pas comment tu raisonne à propos de l'encombrement si la table est mobile, elle ressortira forcement de chaque côté. il faudra donc prévoir plus de place.

Déjà cela dépend de la conception de l'ensemble du chassis mais en plus je crois que l'on peut faire la différence entre l'encombrement au repos et celui en usinage (on peut le voir sur fraiseuse conventionnelle). Le plus contraignant selon moi c'est l'encombrement au repos d'autant plus que si on veut usiner une pièce plus longue que la table elle va forcément déborder et il faudra ouvrir ou la porte ou les fenêtres de l'atelier.
La perte de pas des  moteurs c'est un incident qui se produit aux essais et que l'on va éviter absolument ensuite donc ce n'est pas un critère. C'est comme le "départ en crabe" ; il ne se produit jamais avec des guidages linéaires sur billes surtout si on a respecté une règle de base dans les translations en mécanique.
http://www.usinages.com/threads/cnc-par-quoi-commencer.15262/
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  dh42 Lun 3 Aoû 2015 - 17:19

Salut,

Pourquoi ne pas installer la CN et tout ses équipements à demeure dans une petite remorque ? , de cette manière, minimum de manutention, à part accrocher la remorque à la voiture, pas d'insta/branchement du contrôleur et du PC à chaque déplacement, et la remorque sert à la fois de moyen de transport et de support à la machine sur le stand.

Le timon pourrait être démontable de façon à ne pas gêner lorsqu'elle est dans l'atelier.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  c.phili Lun 3 Aoû 2015 - 17:28

Oui j'y ai pensé, ce serait l'idéal mais le problème c'est que Patrick doit pouvoir traverser sa maison et la remorque ne pourrait pas faire plus que 70cm de large hors tout, je ne sais pas si il y a une législation sur la largeur des remorques tractable avec une voiture.
Sinon se serait le pied, il pourrait même embarquer un petit groupe électrogène pour les endroit où il n'y a pas d'électricité cheers

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  dh42 Lun 3 Aoû 2015 - 18:03

Alors il faut 2 CN, une pour la maison et une pour les foires jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  dh42 Lun 3 Aoû 2015 - 18:07

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 03.35

Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  Patrick le Belge Lun 3 Aoû 2015 - 18:08

Faudrait pour ça que j’installe une boule sur ma voiture... Et là, ma femme ne serait pas du tout d'accord. De plus, il est possible que je change de voiture pour février prochain!
Deuxième raison est que je ne pourrais jamais traverser chez moi avec une remorque, je n'ai pas d'accès à l'arrière et dans le seul passage, il y a une armoire que je ne pourrais pas déplacer et qui me laisse 60 cm à peine pour passer. Déjà que ce sera juste avec la machine! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  Guilhèlmus Lun 3 Aoû 2015 - 18:40

Zioup,
Excellent David ! lol!

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  c.phili Lun 3 Aoû 2015 - 18:54

En plus il pourrait charger la dessus lol!
cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 88389823

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  Patrick le Belge Lun 3 Aoû 2015 - 18:58

Ouais, scoup chi ché quand-même un betche "Poussé à l'carette" te trouve nin! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  dh42 Lun 3 Aoû 2015 - 19:20

Salut,

Faudrait pour ça que j’installe une boule sur ma voiture... Et là, ma femme ne serait pas du tout d'accord.

N'étant pas marié, je ne vois pas trop le rapport ... en quoi une attache remorque peut perturber une femme scratch scratch scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  c.phili Lun 3 Aoû 2015 - 19:26

Elle n'a peut-être pas compris que la boule c'était au cul de la voiture scratch jesors jesuisdehors
Pardonnez moi mon père! What a Face

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  stanloc Lun 3 Aoû 2015 - 20:14

Ce n'est pas de voiture qu'il faut que tu changes jesuisdehors
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  stanloc Lun 3 Aoû 2015 - 20:33

Pour moi ce nouveau "détail" renforce ma conviction qu'il faut faire une cnc à portique fixe façon aerofun.be et pour la transporter la poser sur chant sur une table à roulettes façon brancard d'infirmiers.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  Patrick le Belge Mar 4 Aoû 2015 - 8:42

C'est le prix de la boule David, le prix! Elle est d'une radinerie hors du commun! C'est pourquoi je dois me démerder à ma manière pour trouver le pognon pour ma cnc et le reste et ça ça reste entre moi et...moi! Elle peut pas savoir ça!
Je ne veux pas de cnc avec la table qui bouge à la place d'un portique pour la bonne et simple raison que je répète une fois de plus, JE N'AI PAS DE PLACE DANS MON ATELIER POUR LA FAIRE TRAVAILLER! En effet avec un portique fixe, je perd trop de place sur l'axe X, tandis que si c'est le portique qui se déplace, je gagne de la place. Mon atelier ne fait pas plus de 2,5 mètres de large et il y a déjà mon tour sur l'un des murs, il me reste plus que 1,5 mètre pour placer la cnc et pour avoir la place pour travailler!
Constitution de mon atelier vue de dessus;
cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Constitution_atelier
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  stanloc Mar 4 Aoû 2015 - 9:05

Patrick, j'insiste (excuse moi) mais toi comme tous les gens sur les forums qui affirment qu'une cnc à portique mobile prend moins de place qu'une à portique fixe, DANS TON CAS, fais les calculs appropriés pour ME DIRE combien de cm tu gagnes.
Constamment je lis partout des affirmations QUALITATIVES (ça prend moins de place, c'est plus précis, c'est moins rigide etc....)
mais de grace passez à l'étape suivante (indispensable dans une conception) donnez des valeurs chiffrées. Tout comme les beaux dessins en fausse perspective qui ne renseignent pas vraiment car ils ne sont pas côtés et cela fait aussitôt dire aux mêmes gens :"ah tu devrais mettre une tôle derrière tes traverses ou tu devrais mettre un raidisseur ici et là". Mais quand on voit que la plaque fait 20 mm d'épaisseur et 40 cm de haut par 20 cm de large, le praticien SAIT qu'il n'y a pas besoin de la "raidir".
maintenant ce que j'en dis c'est pour faire avancer le smilblick c'est tout. C'est celui qui fait le boulot qui a le dernier mot et à fortiori celui qui paye.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

cnc patrick - Une CNC pour Patrick - Page 2 Empty Re: Une CNC pour Patrick

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum