[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

+16
junkdealer
Philtav
bob47
vincent7531
meles
niaproun
verlaine
bilou(te)
KOKO 57
FMJ
xmax
KY260
diomedea
elrond
chado
hidetogil
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  hidetogil Mar 1 Sep 2015 - 14:30

Et ben ça y est, la petite va se retrouver aux oubliettes! J'ai trouvé un peu par hasard sa remplaçante et j'ai hâte de la mettre en route si tant est que ce soit possible!

Tout d'abord les photos :
[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 110
[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 1a10

Est ce que quelqu'un aurait une idée de la marque de cette machine? Il y avait surement une plaque sur le couvercle tenue par 2 rivets mais elle a disparu et donc je ne connais ni son origine ni son âge. Elle pèse bien ses 70-80kg à monter et n'a aucun jeu dans la broche. En plus je l'ai eu pour 100€ j'ose espérer avoir fait une bonne affaire.

Son moteur de 1 CV :
[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 210

Et avec ça un boitier éléctrique contenant 2 modules dont j'ignore l'utilité + un transfo 220/360 vers 24/48V servant à l’interrupteur et à l'éclairage situé dans le capot de la perceuse.
[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 310

Sur le schéma du moteur on voit qu'il est possible de brancher le moteur en 220 ou en 380. De même, dans le boitier électrique j'ai le transformateur qui a une entrée 220 et 380V. La question qui tue est : est ce que cette perceuse peut nativement fonctionner en 220 ou en 380 ou faut-il passer impérativement par la case variateur de fréquence ou gros condensateur?

Merci!

hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  bilou(te) Mar 1 Sep 2015 - 14:39

Bonjour

Pour 100€ sans jeu à mon avis ça vaut le coup, elle semble rustique et costaude (je pense aux articulations du couvercle par exemple). Le risque est d'être limité en hauteur disponible pour du perçage, une fois que tu auras mis un forêt de 13, tu risque de ne plus avoir beaucoup de place pour la pièce.
Pour le moteur, il doit être en 220 ou 380 Tri, donc pas branchable sur un circuit en mono. En fait, je ne comprends pas l'utilité du transformateur, c'est celui qui alimente la lampe ? ou c'en est un autre ? Si c'en est un autre , que tu y mets du 220 ou du 380 en entrée, et que tu peux faire la même chose sur le moteur, le transfo ne sert à rien, si ?
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  hidetogil Mar 1 Sep 2015 - 15:20

A mon avis le transfo commande une sorte de relai via l'interrupteur de la perceuse. En effet en suivant les fils qui sortent du transfo, ceux ci sont reliés à l'interrupteur. Je ferai un schéma du câblage plus tard!
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  Invité Mar 1 Sep 2015 - 23:06

bonjour hidetogil

effectivement le transfo doit servir pour les bouton de commande
d'ailleurs c'est pas d'origine, normalement c'est juste un bouton marche arrêt, un simple interrupteur quoi

la machine peut fonctionner nativement en 220 tri ou 380 tri, les schémas sont bon pour le tri

en mono soit variateur, peut être utile au lieu de changer la courroie, soit condo de 48µF si j'ai bien lu 3.5A mais tu retombe à 490W au lieu de 736w
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  KOKO 57 Mar 1 Sep 2015 - 23:23

Salut à tous...........question,le transfo ne serait il pas juste ici pour une lampe scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  KOKO 57 Mar 1 Sep 2015 - 23:25

ou alors juste le circuit de commande en mono 24 ou 48 Volts scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  Invité Mer 2 Sep 2015 - 0:00

bonjour KOKO 57

par principe on ne fait pas de commande en 380V d'ou transfo si le réseau était en 380V
maintenant oui il est là aussi pour la lame, une lampe en 380V ça va pas le faire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  hidetogil Mer 2 Sep 2015 - 14:48

Alors oui la courroie va être changée car elle part en lambeaux. Dans le boitier l'arrivée du triphasé se fait que sur 3fils... Ne doit on pas avoir 3 phases + le neutre?
Avez vous des liens pour un variateur de fréquence ?

Cette perceuse fait penser aux modèles Syderic pensez vous que ça peut en être une?
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  verlaine Mer 2 Sep 2015 - 15:34

Bonjour,

Pas besoin de neutre pour alimenter un moteur tri.
Par contre , le neutre est utile si on veut par exemple alimenter en plus une lampe en 230v : On alimente entre neutre et une des phases .
Jolie perceuse Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  niaproun Mer 2 Sep 2015 - 18:13

hidetogil a écrit:Alors oui la courroie va être changée car elle part en lambeaux. Dans le boitier l'arrivée du triphasé se fait que sur 3fils...  Ne doit on pas avoir 3 phases + le neutre?
Avez vous des liens pour  un variateur de fréquence ?

Cette perceuse fait penser aux modèles Syderic pensez vous que ça peut en être une?

Ave
Trois phases plus terre suffisent
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  meles Mer 2 Sep 2015 - 18:14

niaproun a écrit:Ave
Trois phases plus terre suffisent

Même avec un différentiel ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  KY260 Mer 2 Sep 2015 - 19:02

meles a écrit:
niaproun a écrit:Ave
Trois phases plus terre suffisent

Même avec un différentiel ?

@+
Oui
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  Invité Mer 2 Sep 2015 - 19:44

bonjour meles

meles a écrit:
niaproun a écrit:Ave
Trois phases plus terre suffisent

Même avec un différentiel ?

@+

oui oui

un différentiel peut être en mono, tri ou tétra
après y'as des 10mA (tres rare et couteux), 30mA les plus courant et obligatoire pour toutes prises
puis des 300mA,
500, 650, 700mA c'est surtout ceux d'edf,
puis des 1A, 3A, 5A, avec retardement le plus souvent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  meles Mer 2 Sep 2015 - 20:50

Dans mon esprit, c'était le 30 mA.

Je posais la question, parce que j'ai cru comprendre qu'un différentiel mesurait la différence de courant (excusez mes approximations) entre phase et neutre, et qu'en cas de fuite (vers la terre par exemple), il disjonctait. Comme j'ai eu le tour sur une carcasse de lave vaisselle, je me disais que courant entre phase et terre, ça ferais disjoncter un différentiel.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  Invité Mer 2 Sep 2015 - 22:50

re meles

effectivement ça mesure la différence de courant mais entre patte du différentiel
la notion de hase et neutre ne rentre lus en compte
faut savoir qu'en bi on peut très bien avoir phase et neutre, tout comme 2 phases

oui c'est une fuite vers la terre mais pas que la terre directement, ça peut être ton corps qui lui est relier à la terre directement ou indirectement
même si tu prend le neutre que tu relis accidentellement ou volontairement à la terre ferais déclencher le différentiel, euh à vérifier parce que là Alzheimer est passer, c'est vraiment technique là
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  hidetogil Jeu 17 Sep 2015 - 9:29

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles me concernant :

J'ai fait l'acquisition d'un variateur de fréquence et pour le moment en essayant avec le moteur à vide ça fonctionne parfaitement! Est ce que ça vaut le coup de pouvoir changer le sens de rotation du moteur? Le variateur de fréquence me permet de modifier la vitesse du moteur, est ce que cela me dispense du fait de changer la position des poulies?



hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  vincent7531 Jeu 17 Sep 2015 - 11:01

hidetogil a écrit:Le variateur de fréquence me permet de modifier la vitesse du moteur, est ce que cela me dispense du fait de changer la position des poulies?

Bonjour,

Je n'ai jamais eu l'utilité de changer le sens de rotation sur ma perceuse à colonne, mais vu l'usage très basique que j'en fais, ceci explique peut-être cela.
Par contre, c'est clair que pour changer de vitesse il faudra toujours utiliser les poulies, afin que le moteur continue de tourner à sa vitesse nominale. Si tu réduis la vitesse du moteur par le variateur tu perdras pas mal de puissance, tu tireras davantage dessus, et tournant moins vite il refroidira également moins, bref, il faut éviter.

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  hidetogil Jeu 17 Sep 2015 - 12:40

Merci pour la réponse Vincent,

En parcourant le forum je suis tombé sur ce sujet :

http://www.metabricoleur.com/t399-restauration-perceuse-a-colonne-precis

Il semblerait qu'il soit possible et peut être même intéressant de jouer sur le variateur de fréquence pour réduire la vitesse et le sens de rotation pour tout ce qui est filetage... Affaire à suivre.

J'essaie de démonter ma machine pour passer par la case peinture. J'ai essayé de séparer la colonne de son piètement qui sert à fixer le tout sur le socle mais je n'y suis pas arrivé. Est ce que quelqu'un sait si ces deux pièces sont dissociables?
[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Img_2010
[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Img_2011

Je me tâte aussi pour retirer la broche, mais y a t-il un risque que lors du remontage un jeu apparaisse? Je rappelle que pour le moment il n'y a pas de jeu. Et j'ai aussi un peu peur pour remonter le ressort de la broche. Est ce difficile à remettre en place?
[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Img_2012
A quoi sert la petite pastile (bille?) rouge sitée dans la poulie?

Enfin en photo, ce que je suppose être 2 vis de réglages. Je suppose que le réglage du jeu dans la broche passe par la..... non?
[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Img_2013
[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Img_2014
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  xmax Jeu 17 Sep 2015 - 12:50

bonjour
je n'est pas monté les deux sens sur la mienne, je me demande quand meme si ca pourrait pas servir pour tarauder, au moins pour devisser une fois le taraudage fait, a confirmer
j 'ai un cheval comme toi, et je n'ai encore jamais changer la courroie, on perd beaucoupe de puisssance c'est sur, mais pour du bois , ca suffit généralement je monte jusqu'a 90 hertz, et le mini est aux alentours de 10 ou 15 , je neme rappelle plus
pour le refroidissement , c'est surtout vrai pour une serie de trous, et la le changement de courroie s'impose mais n'est pas genant
pour percer cinq trous , le moteur n'a pas trop le temps de chauffer

tous çà je le répete en utilisation bois, avec les métaux la problematique peut etre différente
xmax
xmax
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 181
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  bob47 Jeu 17 Sep 2015 - 15:28

Bonjour hidetogil

Il ne me semble pas que la colonne soie en deux parties

La pastille rouge avec la bille s’est un graisseur pour les roulements et la colonne il faut prendre une pompe a huile

Tu peut faire tourner la perceuse a l’envers mais faire gaffe il y a certains mandrins qui on tendance a ce desserrer

Pour le taraudage a la perceuse il faut en avoir beaucoup a faire et avoir une tête a tarauder mais pourquoi pas  Wink

A+

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  Invité Jeu 17 Sep 2015 - 21:00

bonjour hidetogil

la mienne est à double sens de rotation, très pratique pour le taraudage, enfin quand on as que ça sous la main sinon le taraudeur est bien pratique pour des series
je te le conseillerais, c'est juste un bouton en plus, et en plus ton variateur le fait
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  hidetogil Jeu 17 Sep 2015 - 23:23

Super merci pour les avis je pense que je vais partir sur l'option double sens de rotation. Ça ne me servira peut être jamais mais le jour ou j'en aurai besoin je serai content de l'avoir ! Bon je continue mon démontage...
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  hidetogil Ven 18 Sep 2015 - 6:31

Bonjour à tous,

Nouveau blocage pour moi. Je souhaite démonter la poulie qui entraîne la broche et je n'arrive pas à saisir comment c'est fixé. En fait la poulie semble être vissée sur la pièce filetée que l'on voit sur la photo ci-dessous. J'ai tenté de maintenir la broche et de dévisser la poulie mais je n'y suis pas arrivé seul. A essayer peut être à deux, mais déjà est ce que c'est comme ça que ça se fait?

La tige crantée que l'on aperçoit sur la première photo c'est la broche, donc en actionnant la manivelle de descente, on ne la voit plus.

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Img_2015

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Img_2016
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  xmax Ven 18 Sep 2015 - 9:10

bonjour
la poulie est fixée a la broche par un cone normalement, le plus simple pour l'enlever est avec un arrache moyeu
le pas de vis que tu vois est pour l'ecrou qui viens brider la poulie , il est peut etre absent si tu ne l'a pas démonter Very Happy
xmax
xmax
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 181
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  hidetogil Ven 18 Sep 2015 - 10:09

xmax a écrit:bonjour
la poulie est fixée a la broche par un cone normalement, le plus simple pour l'enlever est avec un arrache moyeu
le pas de vis que tu vois est pour l'ecrou qui viens brider la poulie , il est peut etre absent si tu ne l'a pas démonter Very Happy

Oui il y avait un écrou effectivement je l'ai déjà enlevé, mais il est bien présent sur la photo en page 3 Very Happy

Par contre, je n'ai pas l'impression que la poulie soit fixée comme tu le dis. Si tu regarde attentivement ma dernière photo, tu vois bien qu'il y a une petite encoche juste au dessus du graisseur, et le filetage continue jusqu'en bas de la poulie... J'ai bien l'impression que la poulie est vissée...
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  bob47 Ven 18 Sep 2015 - 15:05

Bonjour

+ 1 pour xmax je n’ai jamais vue une poulie vissée (en tout cas sur une perceuse de ce type)

Ou s’est un cône ou elle est maintenue avec une clavette

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!) - Page 2 Empty Re: [EDIT]Restauration perceuse à colonne (en tout cas je vais essayer!!)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum