-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Micro atelier même pas..

+7
Gérard 30
Rémi(de la Montagne Noire
diwall
grosb
KOKO 57
bilou(te)
deanorthk
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Micro atelier même pas..

Message  deanorthk Jeu 20 Aoû 2015 - 13:33

Même pas fermé en fait:)

Et oui, joie de la modernité, de la vie dans des maisons de villes, en tout cas là où j'habite à la Réunion, le seul espace où je peux créer mon établi sera une terrasse qui jouxte mon bureau à l'étage, terrasse qui est couverte et fermée sur trois côté seulement.
Elle forme un L, le | du L étant la plus grande longueur non exploitable (couloir de 1M de large sur 3m de long), menant au _ du L où j'installerai mon établi.
C'est un rectangle de 2m de long sur 1.80m de large, avec 2.70m de haut.

Un espace minuscule, et comme je disais, ouvert sur un côté (1m de mur, puis c'est ouvert).
Vous vous doutez bien que vu l'espace, j'ai du faire bouillir mes neurones pour imaginer quelque chose qui puisse être utilisable, et flexible.
Démarrant de zéro, je vais tout construire moi même, et du coup, tout optimiser aussi:)

De manière assez simple.
1/ un premier établi de 1100cm de long dans le rectangle :
un établi sur 4 roue, de 1100cm de long sur 600 de profondeur. Avec une partie tiroir pour y ranger les systainers (410mm de long), et un espace vide dans les 600mm restant pour y mettre l'aspirateur, et j'espère une planche sous le plan de travail pour y déposer les outils en cours d'utilisation.
Le plateau sera lui directement inspiré du travail de timothy wilmots et donc de la table festool, cad percée de trou, avec un rail tout le long pour y mettre des serres joint.

2/ un premier petit établit de 900/600
toujours sur 4 roues, en utilisation normale, il sera collé au plus grand établit, formant un unique plant de travail de 2m. Son plateau sera à l'identique du grand établit, trous de 200mm tout les 960mm. il comportera des tirois de rangements pour maximiser l'espace de rangement.

3/ un second petit établit de 900/600
toujours sur 4 roues, il sera positionné dans la partie longue de la terrasse, dans un espace perdu. le plan de travail sera lui adapté pour un défonceuse installée en mode toupie.
la partie basse avec un tiroirs (pour les fraises peut être)

J'ai acheté les plans du systool de timothy wilmots pour m’imprégner de ce qu'implique un établi "sérieux", et vu la place, avoir deux éléments mobiles qui me permette de jongler selon l'utilisation..
Le plus dur serait de trouver des rails en alu type T tracks ici sur la Réunion XD

Ensuite je fermerai la terrasse au moins sur la partie où sera le grand établi avec des panneaux brises vue que je ferais sur mesure, qui n'isoleront pas à 100% de la pluie, mais ca sera déjà mieux que rien.

Au dessus de l'établit, j'ai déjà imaginer comment faire pour pouvoir suspendre des outils aussi, sur le modèle de ce qui a été fait magnifiquement sur ce forum (tasseau contre le mur, puis grande latte de bois espacées l'une de l'autre, avec d'autres lattes de bois avec un profil en U qui viennent se poser sur la structure).

Restera à régler la question de l'electricité, vu qu'il n'y a pas de prise de courant sur cette terrasse, et que moi et l’électricité, heu... bref, ca sera un des points à ne pas négliger:)

ca a beau être tout petit, croyez moi, c'est un chanter qui pour moi est massif, et qui me fait vraiment gamberger.

Le temps que j'apprenne sketchup, j'essayerai de mettre des photos au plus vite.
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  bilou(te) Jeu 20 Aoû 2015 - 13:40

Bonjour

Ca semble sacrément réfléchi, et ça va te faire une sacrée surface de travail au final !!
L'avantage d'une forme en L, à surface équivalente à un carré, est que tu gagnes pas mal de place sur des murs, même si tu fais ça "dehors"
Beau projet, la difficulté que je vois à faire l'établi est qu'en général, on le fait parce qu'on n'en a pas Very Happy Donc difficulté supplémentaire (et si j'ai bien tout suivi, tu n'as pas de rabot/dégau, donc tout à la main ?). C'est plus "challengeant"
Je m'inscris donc en premier sur ce fil, et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue (tu as fait un poste, mais comme j'écris ici, j'en profite)

Bon courage !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  deanorthk Jeu 20 Aoû 2015 - 13:46

Merci à toi:)
Et oui bien vu, je pars de zéro.

Et comme tu l'a précisé, cette surface en L n'est pas si handicapante, car d'une part les deux petits établis pourront servir de tréteaux, si j'ose dire, pour couper une planche de plus de 2M dans la longueur du L.
voir même, si besoin est, je pourrai les descendre au rez de chaussée pour bosser dans le jardin si le besoin se fait sentir.
je me tâte même à créer le plan de travail de 1100 en amovible et avec deux encoches pour le transporter et le poser sur des tréteaux en bois si le besoin se fait sentir.

au niveau du bois, les parties les plus grosses seront en pin classe IV dont j'ai beaucoup de chutes après l'installation de ma terrasse en bois et pergolas, et tout le reste, en CP marine, pas le choix, établi qui sera soumis parfois à la pluie (le temps que je ferme cet espace, ce qui sera compliqué car obligation de respecter le visuel des maisons dans le cadre de la copropriété).
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  KOKO 57 Jeu 20 Aoû 2015 - 13:48

Salut Deanorthk et tous...........c'est ben vrai ça,qu'en voilà un beau projet (surtout s'il est accompagné de jolies photos de ce que tu y vois de ton futur "terratelier"  drunken ,tien ça fais encore un mot de plus pour nommer un atelier,après le "garatelier"),et comment qu'on va suivre study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  bilou(te) Jeu 20 Aoû 2015 - 13:51

Effectivement, l'avantage d'un tel atelier, c'est aussi que tu gagnes une vue sur l'extérieur (je crois que Sangten et Pili ont de belles vues et ce doit être agréable)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  deanorthk Dim 23 Aoû 2015 - 15:21

Voilà, j'ai récupéré ma première "arme".
Une defonceuse festool QF1400 d'occasion, avec 20 fraises neuves, en version systainer avec les accessoires qui vont bien dont un rail festool de 1.40m.
Prochaine étape le kit festool avec le rail perforée pour pouvoir créer sereinement le plateau de l'établit.

Et le prochain achat sera le TS55, la domino ca sera pour plus tard je vais commencer par l'essentiel, découpe et fraisage.
Je rame un peu sur skeptchup, mais j'espère pouvoir vous mettre des plans et photo rapidemment

merci pour tout vos messages en tout cas

deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  grosb Lun 24 Aoû 2015 - 9:48

cheers , beau challenge que ce projet.

Mais au moins c'est motivant de devoir tout caser sur cette surface. scratch

Comme tu le précises, tu dois "neuronner" ferme !

Au fait, essayes d'exploiter la hauteur également, si tu le peux, car 2,70m c'est pas mal et cela peut ouvrir des solutions pour les rangements, pense aussi à mettre des roulettes à blocage (ça tu as déjà dû y penser...). Idea

Enfin, méfies-toi tout de même de la pluie, les systainers ne sont pas étanches et l'électroportatif n'aime pas trop la pluie.

Bon courage, amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  deanorthk Lun 24 Aoû 2015 - 9:51

Haaaaaaaaaaaaa!!!!! merci pour l'info sur les systainer, je les pensais étanche justement. j'ai regardé brièvement le systainer qui vient avec la QF1400, mais pas vraiment fait attention à cet aspect là.
Je n'ai pas le droit de fermer la terrasse, enfin, si mais en respectant les contraintes de la copro (garder une unité visuelle), du coup j'aurai peut être une solution intermédiaire, des panneaux de bois persienné par exemple, ca minimiserai le passage de la pluie je pense.
Pour les roulettes oui Smile

deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  deanorthk Lun 24 Aoû 2015 - 9:55

Pour la hauteur, oui il faut que je l'utilise, et j'ai pensé à un système avec des tasseaux fixés verticalement au mur (au dessus de l'établi bien sur), puis des planches un peu épaisses fixées horizontalement sur ces tasseaux, avec un espacement permettant ensuite d'y fixer des planches avec une rainure en U de la même taille que les planches, etc etc.

je ne sais pas si vous visualisez... (je me maudis de ne pas savoir encore utiliser sketchup)
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  deanorthk Mar 25 Aoû 2015 - 15:30

Bonsoir, avant de me lancer dans la commande du bois, j'ai eu une dernière phase de réflexions, et d'idées.
J'ai re regardé la vidéo du MFT/3, et quand même, il y a une part de flexibilité qui me plait bien.
Alors, en gardant à l'esprit que mon établit sera sur deux angles contre un mur, pour notamment régler le rail (j'en ai trois, un 800, un 1400, un 1400 perforé) de manière parfaite, j'ai pensé à :
1/ positionner à l’extrême bord du plan de travail des T tracks, aux 4 côtés donc. j'ai trouvé des T tracks + metric INCRA qui sont top, car avec un métré intégré, du coup, possibilité de caller le rail de manière précise de chaque côté.

2/des brackets en L avec une vis dans le T tracks, coulissant donc et bloquant le rail (bracket suffisamment haut pour bloquer le rail même positionner sur une planche épaisse)

3/positionner un mitter gauge incra V27, mais je ne sais pas trop où, un rail supplémentaire au milieu???

Avec un tel positionnement des rails, je peux garder mon positionnement des trous de 20mm tous les 96mm, et vu la faible profondeur, ca n'impactera pas négativement la solidité de la table.

Vous en pensez quoi? mes feuilles à dessin sont full j'avoue, va falloir que j'arrête de gamberger, mais j'ai l'impression que ca pourrait bien marcher ca:)
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  grosb Mar 25 Aoû 2015 - 21:25

Je crois avoir compris ce que tu veux faire, mais la note risque d'être salée vu le prix du matériel Incra, certes il est top, mais tout de même..scratch
Mais ton idée est intéressante, j'avais réfléchi à la possibilité de caler d'équerre, mais je n'avais pas eu ton idée. drunken

Un petit croquis crayon/papier aiderait bien pour être sûr d'avoir compris.. Very Happy

Bonne continuation, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  diwall Mer 26 Aoû 2015 - 0:26

plein d’idées intéressantes.. je vais suivre

@+
diwall
diwall
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 246
Date d'inscription : 29/04/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  deanorthk Mer 26 Aoû 2015 - 7:38

Pour incra, c'est sur que c'est cher.
Juste pour les T tracks (les métrics 2x 1m plus 2 x 70cm) plus un rail de 1m normal, ca me fait 80€ de mémoire (depuis fine-tools, Dieter m'a super bien aidé).

Après le hic, c'est qu'il y a deux continents et demi et un océan a traverser pour arriver à ma porte, donc les frais de port...piquent :/

je vais dessiner tout ca au "propre" (ca sera toujours affreux vs sketchup:) )
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  deanorthk Jeu 27 Aoû 2015 - 11:54

Question bête sans doute, mais...

Je veux installer sur le plateau en plus des T tracks sur le pourtour, un Incra miter channel, afin d'y installer un miter gauge V27.
Ce miter gauge me servira a régler les angles de coupes.
Mais... mais ce miter channel, où est l'endroit idéal pour le placer, plutôt sur le bord, ou au milieu?


deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 27 Aoû 2015 - 12:11

Le plus près possible de la défonceuse, afin de minimiser les vibrations des pièces usinées, notamment en bois de bout ( tenons), et d' avoir une bonne surface d' appui/soutien.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  deanorthk Jeu 27 Aoû 2015 - 12:13

Le truc, c'est que je vais créer ce miter non pas (dans un premier temps) sur ma table de défonceuse, mais sur mon établi principal.

désolé je n'ai pas été très clair.
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 27 Aoû 2015 - 12:20

OK! Mais je ne vois pas trop l' intérêt d' un guide d' angle sur un établi...?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  deanorthk Jeu 27 Aoû 2015 - 12:25

heu, j'ai vu en fait la démo vidéo de la MFT/3 de festool, et il utilise un tel truc pour bloquer des planches de bois sous différent angles pour ensuite couper avec la scie plongeante guider par le rail....
rhalalala je ne maitrise pas tous les termes techniques, c'est lourd, sorry.
A partir d'1.59mn sur cette vidéo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  deanorthk Lun 31 Aoû 2015 - 8:43

J'ai zappé toute une partie vitale de mon futur espace... l'électricité.
Je n'ai aucune prise sur la terrasse, et juste une lumière excentrée par rapport à l'endroit où sera mon établi.

En matière électrique, j'avoue je n'y connais RIEN. l'idée de faire courir une rallonge depuis mon bureau de l'autre côté du mur me plait moyen, mais là...sniff
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  bilou(te) Lun 31 Aoû 2015 - 9:07

Bonjour

Pour l'électricité, si tu es en monophasé et un peu bricoleur (a priori oui, si tu es ici), il n'y a pas de grandes difficultés :
Si je ne me trompe pas :
- pour une prise, 3 fils, neutre en bleu, terre en jaune et vert, et phase en n'importe quelle couleur autre que les deux précédentes.
- pas plus de 8 prises sur un disjoncteur (une doublette compte pour 1 prise, une triplette pour 2)
- toujours deux couches d'isolant (celle du fil, de couleur, plus une autre, tube IRL, gaine annelée, ou bien la gaine si tu prends un cable avec les trois couleurs direct)

la difficulté est plus de trouver le bon disjoncteur et les bonnes sections, pour mon atelier, voilà ce que j'ai pour exemple :
- pour les prises, alim en 2.5² (section du fil), disjoncteur en 20A pour la combiné et en 16A pour les autres (je ne suis plus sûr mais je crois que c'est ça)
- pour la lumière, alim en 1.5, disjoncteur en 16A
- un disjoncteur pour la combiné, un pour les prises de l'établi (déf', ponceuse), un pour les prises "autres" (touret, perceuse, radio, aspi), sachant que comme je bricole seul, ce sera toujours une machine, plus éventuellement radio et aspi (et pas la radio en même temps que la perceuse/le touret), et, sauf erreur, un pour le tour (ou alors il est sur un des circuits précédents)
- un disjoncteur pour le circuit éclairage (trois néons de 1m et un de 60cm je crois)

Pour les puissances des machines qui ont dicté les choix :
- combiné : 3cv/2.2kw en tri sur variateur pour passer en mono
- défonceuse : 1250w
- aspi 1000w
- le reste est "anecdotique", le tour est en 370w je crois, la ponceuse et la perceuse en 600 et 900.

Dans mon cas, je serai peut-être "hors normes" car je vais mettre mes prises à 2m du sol (sauf celle de l'établi pour la praticité et celle de la combiné car pas d'ossature bois sur ce mur), ce qui me permet de les installer intégrées dans l'ossature bois, ce qui sera plus facile/propre que les mettre en applique sur le mur en parpaings.

Pour de l'électricité domestique, il y a des petits guides chez LM qui ne sont pas trop mal (en tout cas, quand j'étais plus jeune et que je les regardais, ça semblait pas trop mal).
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  deanorthk Lun 31 Aoû 2015 - 9:15

wahou, merci

en fait, entre le mur qui sépare mon bureau de ma terrasse (cad là où je vais mettre), j'ai bien une prise que je n'utilise pas. je pourrais (gag) percer le mur à cet endroit pour me greffer sur cette prise murale et rajouter une prise de l'autre côté. Voir même éliminer cette prise totalement et la "transporter" de l'autre côté du mur.
Tu a bien cité les éléments, thanks. Au max au même moment il y aura un CTL midi + TS55 ou OF1400 etc etc.
et sans doute un point lumineux.
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  bilou(te) Lun 31 Aoû 2015 - 9:31

deanorthk a écrit:wahou, merci

en fait, entre le mur qui sépare mon bureau de ma terrasse (cad là où je vais mettre), j'ai bien une prise que je n'utilise pas. je pourrais (gag) percer le mur à cet endroit pour me greffer sur cette prise murale et rajouter une prise de l'autre côté.
Tu a bien cité les éléments, thanks. Au max au même moment il y aura un CTL midi + TS55 ou OF1400 etc etc.
et sans doute un point lumineux.

C'est très loin d'être exhaustif, mais ce sont les choses qui me sont venues à l'esprit en écrivant.
Attention, si tu rajoutes des prises dehors en reprenant la prise intérieure, à ne pas dépasser les 8 prises sur le circuit. Même si tu ne les utilises pas toutes en même temps.
Et à ta place, j'essayerai d'ajouter un circuit pour la lumière quand même. Pourquoi ? Imagine, tu bricoles, il y a un problème, ça disjoncte. Normalement, c'est le circuit des prises qui va sauter. Si la lumière est sur le même circuit, tu vas te retrouver dans le noir. et d'un point de vue sécurité, c'est pas tip top (si ça disjoncte pendant que tu défonces, par exemple, plus de lumière, surprise, et la défonceuse sera toujours dans le bois, avec son inertie...)
Si c'est possible, voici ce que je ferai (à faire valider) :
- tu isoles cette prise sur ton tableau de départ
- tu vérifies la section du fil
- tu fais un tableau élec' "atelier" dans une petite armoire dans le bureau
- tu redistribues tout l'atelier depuis ce tableau en suivant les règles classiques

Il y a sûrement des gens ici qui pourront confirmer si c'est une bonne idée ou pas du tout
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  deanorthk Lun 31 Aoû 2015 - 9:58

Ou, si je n'utilise pas du tout/plus du tout cette prise dans le bureau, créer ce tableau a l'extérieur à l'endroit où sera mon atelier, ca serait moins...heu...moche (ce bureau est aussi une chambre d'ami).
pleins d'idées en tout cas, merci vraiment de tout cœur.
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  bilou(te) Lun 31 Aoû 2015 - 10:08

deanorthk a écrit:créer ce tableau a l'extérieur à l'endroit où sera mon atelier, ca serait moins...heu...moche (ce bureau est aussi une chambre d'ami).
pleins d'idées en tout cas, merci vraiment de tout cœur.
Tout à fait, pour la prise, mais je ne sais pas s'il est autorisé de mettre un tableau élec en extérieur...
En tout cas, ça avance, la partie élec, ça peut faire peur, mais ça se fait assez bien, c'est peu salissant... et en général, ça marque la fin du chantier !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  deanorthk Lun 31 Aoû 2015 - 10:12

quand je dis en exterieur, c'est sur la terrasse, mais a un endroit où la pluie n'arrive jamais, mais ca sera facile de le protéger (petite armoire)
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

Micro atelier même pas.. Empty Re: Micro atelier même pas..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum