Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

projet cnc

+9
stanloc
dh42
SD 31
Zarkann
meles
Guilhèlmus
diomedea
c.phili
atlon2
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  Zarkann Dim 27 Déc 2015 - 17:21

Re.

Perso pour usiner de l'acier je privilégiais la rigidité sur la taille puisque les tarifs sont aussi en relation.

Après, je ne sais pas se que valent les rails avec douilles ouverte, peut être qu'avec des grosses dimensions on peut avoir un bon résultat.

Pour ce qui est de le faire avec un tour, comme dit Philippe il faut prévoir également une trempe avec revenu, et une rectification.

Sinon si tu veux des guidages cylindriques il y a le Stub (100C6) qu'on peut trouver en précision h6 mais plus couramment h7, mais a mois de prendre des Ø de folie tu aura du mal a avoir une bonne rigidité.

De toute façon il s'agit toujours d'un compromis entre le tarif et l'objectif que l'on s'est fixé.

Sinon on aurais tous un centre d'usinage 5 axes  Very Happy  jesors

@++ Eric

Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Date d'inscription : 06/12/2008

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  atlon2 Dim 27 Déc 2015 - 18:25

merci de toute ces précision.je ne compte pas investir une fortune mais comme j aime pas faire 2 fois la même chose je cherche le bon compromit.déjà grâce a votre aide et vos lien plus ceux que j ai trouver,on peu faire quelque chose de bien pour pas énormément cher.je vais procéder par étape,le portique ensuite les coulisse et après je verrais pour les moteur et le reste.le fait et que je voudrais quand même quelque chose de bien même si ça seras pas comparable avec vos superbe machine.
ps:pour les vis a bille j y avais penser aussi c est pas énormément cher et ça m arrange car comme je suis pas un peu chiant j aimerais faire un système automatique mais que je puisse m en servir aussi en manuel suivant les chose que j aurais a faire.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  SD 31 Lun 28 Déc 2015 - 18:37

atlon2 a écrit:merci de toute ces précision.je ne compte pas investir une fortune mais comme j aime pas faire 2 fois la même chose je cherche le bon compromit.déjà grâce a votre aide et vos lien plus ceux que j ai trouver,on peu faire quelque chose de bien pour pas énormément cher.je vais procéder par étape,le portique ensuite les coulisse et après je verrais pour les moteur et le reste.le fait et que je voudrais quand même quelque chose de bien même si ça seras pas comparable avec vos superbe machine.
ps:pour les vis a bille j y avais penser aussi c est pas énormément cher et ça m arrange car comme je suis pas un peu chiant j aimerais faire un système automatique mais que je puisse m en servir aussi en manuel suivant les chose que j aurais a faire.

Salut atlon 2

Moi comme toi j'avais un projet de réalisation de cnc je l'avais faite moi même et résultat ben j’étais un peu déçu, à moins de vraiment connaitre le métier et d'avoir a sa disposition le matériel nécessaire pas sur que sa soit rentable.
Moi j'ai fini par en acheter une toute faite.

Steph
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  atlon2 Lun 28 Déc 2015 - 18:57

salut.faillais pas se décourager.je lâche pas l affaire au contraire j aime bien quand ça me résiste sinon j apprend rien.je mettrais peut être un an mais j y arriverais.j en profite pour poser une question,un copain viens de me filer 3 disqueuse(plus de 2000 watts)est ce jouable de me servir d un des moteur pour la broche ou ce n est pas faisable.une idée qui viens de me passer par la tète.
ps:une toute faite dans le format que je souhaite ça n est et ça ne seras jamais dans mes moyen donc.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  dh42 Lun 28 Déc 2015 - 23:24

Salut,

ps:une toute faite dans le format que je souhaite ça n est et ça ne seras jamais dans mes moyen donc.

Pas sur, à moins que tu n'ai le matos gratis, mais si tu veux une machine pour usiner de l'acier, comme dit Eric, il ne faut pas monter des guidages à douilles (et des Chinoiseries qui plus est), mais des guidages prismatiques, des vis à billes de qualités .. (et pas des m** Chinoise à 30€) ... etc ... et ça chiffre très très vite affraid .

Pour ma part, j'avais envisagé de "pomper" une BZT PFE .... mais au final, à matériel de qualité égale, ça me serait revenu plus cher de la fabriquer que de l'acheter toute faite ... (~ 3000€ rien que pour les guidages et les VàB)

Quand à fabriquer une machine soit même, il ne faut pas pomper sur les fabrications DIY, mais sur des machines existantes du commerce qui on fait leur preuves .. jette un œil sur les séries PFX, dédiées à l'usinage de l'acier, ça reste de petites machines .... et pourtant déjà c'est un autre monde par rapport à une PFE !!

http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-portal-milling-machines/3-baureihe-pfx/341-pfx-500-h-incl-gestell

Je pense qu'il serait plus simple et plus sur de numériser une "vraie" fraiseuse si tu veux attaquer l'acier avec un minimum de performances (voir la CNC de C.philli)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25208
Points : 37924
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  SD 31 Lun 28 Déc 2015 - 23:37

atlon2 a écrit:salut.faillais pas se décourager.je lâche pas l affaire au contraire j aime bien quand ça me résiste sinon j apprend rien.je mettrais peut être un an mais j y arriverais.j en profite pour poser une question,un copain viens de me filer 3 disqueuse(plus de 2000 watts)est ce jouable de me servir d un des moteur pour la broche ou ce n est pas faisable.une idée qui viens de me passer par la tète.
ps:une toute faite dans le format que je souhaite ça n est et ça ne seras jamais dans mes moyen donc.

Une broche c'est une concentricité quand même assez pointu, après je pensai si tu es bon en maçonnerie peut être une cn en béton. Je sais plus c'est quoi tes dimensions

Steph
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  dh42 Lun 28 Déc 2015 - 23:57

est ce jouable de me servir d un des moteur pour la broche ou ce n est pas faisable.une idée qui viens de me passer par la tète.

Si c'est juste le moteur, oui, pourquoi pas (mais c'est très bruyant ces engins), par contre il faut qu'il entraine une broche, comme ici.

http://www.metabricoleur.com/t5462-cnc-v-2-chassis-beton-de-f6fco

projet cnc - Page 2 Axe_z112

Le gros pb des broches "toutes faites", c'est que ça tourne beaucoup trop vite pour l'usinage de l'acier ... et que si on réduit la vitesse par un vario, on perd un max de puissance donc il faut surdimensionner le moteur pour qu'il en reste à bas régime .. il faut donc en passer par une réduction mécanique pour ne pas perdre de puissance et pour gagner du couple.

une discussion sur les possibilités de broche pour l'acier

http://www.metabricoleur.com/t5462p560-cnc-v-2-chassis-beton-de-f6fco#150016

http://www.metabricoleur.com/t5462p740-cnc-v-2-chassis-beton-de-f6fco#158417

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25208
Points : 37924
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  stanloc Mar 29 Déc 2015 - 9:22

Il est clair que pour faire une cnc pour usiner de l'acier voire de l'alu tous les jours en construction maison à un prix compétitif avec les chinois, il faut avoir un tour et une fraiseuse mêmes modestes, de façon à faire beaucoup de pièces soi-même. Mais je prétends que le résultat (même si c'est à prix égal) sera plus en adéquation avec le besoin car il est extrêmement rare de trouver dans le commerce un produit sur lequel on ne dit pas :" moi je n'aurais pas fait ça comme ça".
La machine que fait c.phili pourrait rivaliser facilement avec les machines de BZT (par exemple) voire les dépasser largement s'il avait choisi de la faire un peu différemment.
La première nécessité absolue pour usiner de l'acier voire de l'alu de façon pérenne dans la qualité c'est de monter des vis à billes à double écrou. Est ce qu'il y a des modèles à 3-4000 euros toutes faites qui en sont équipées ?
Mais une autre condition "sine qua non" à remplir pour rivaliser avec les cnc du commerce c'est d'avoir une compétence certaine dans ce job. Donc tout le monde ne parviendra pas du jour au lendemain (certains ce sera jamais) à avoir le niveau requis. Il faut en prendre le chemin déjà et bosser petit à petit et apprendre les ficelles du METIER
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  c.phili Mar 29 Déc 2015 - 10:54

Salut.
D'accord avec stan et c'est en faisant qu'on apprend.
Alors commençons petit avec les moyens du bord et le pas cher et après améliorons-nous ! cheers lol!

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
projet cnc - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  dh42 Mar 29 Déc 2015 - 16:23

Salut,

Oui, fabriquer une CNc pour l'acier en tant qu'amateur c'est faisable, mais à condition d'avoir un atelier bien équipé .... et de ne pas voir trop gros ; une CNc pour l'acier avec des courses comme celle de la première photo (dans les 600x400 je suppose), c'est un énorme chantier pas vraiment faisable avec un équipement amateur ... il faut se limiter à des courses plus raisonnables ... ou partir sur une numérisation d'une fraiseuse d'atelier existante ...

J'avais envisagé la chose pour ma Z1 .... mais c'est un trop gros boulot pour moi ; manutention des pièces, pas de place pour travailler ... et besoin d'une 2ieme fraiseuse pour usiner les pièces ... et bien sur, le tarif ..; Pour ce genre de bécane, il faut passer aux servos de forte puissance et c'est vraiment pas donné, même d'occas !!

L'autre possibilité, c'est une base béton comme celle de F6FCO ; ça me semble plus faisable qu'en tout acier avec les moyens dont on peut disposer, mais ça ne change rien au coût des guidages/vis (éventuellement, pour les guidages, voir en occas sur Ebay)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25208
Points : 37924
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  atlon2 Mar 29 Déc 2015 - 16:25

je vous remercie beaucoup de vos précision mon idée prend forme.pour le moteur de disqueuse je vais laisser tomber car déjà que tac tac de la courroie de mon tour énerve madame,j imagine avec le bruit du moteur.je vais chercher ma tôle la semaine prochaine et je vais voir pour la faire découper.il y a deux ou trois boites pas loin de chez moi.je vais peut être revoir mon châssis a la baisse niveaux rigidité car j ai peut être trouver un châssis de fraiseuse avec la table croisée.plus qu a voir pour le poids et la disponibilité du vendeur.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  dh42 Mar 29 Déc 2015 - 16:42

Salut,

pour le moteur de disqueuse je vais laisser tomber car déjà que tac tac de la courroie de mon tour énerve madame,j imagine avec le bruit du moteur

Very Happy  ... ah oui ! tu m'étonne ; même une petite Kress pour usiner du bois, déjà ça prends bien la tête  What a Face ... non seulement il te faut faire une CN, mais une cabine insonorisée en plus sous peine de divorce jesors

http://www.metabricoleur.com/t3445p60-cnc-bzt-pf-750p-n2#87301

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25208
Points : 37924
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  atlon2 Mar 29 Déc 2015 - 17:07

pas bête du tout l idée de la cabine en plus ça prend pas beaucoup de place et ça évite d avoir des copeaux partout.sinon niveaux bruit est ce vraiment efficace ?
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  ramses Mar 29 Déc 2015 - 17:55

Bonsoir a tous,

a chaque fois que je vois une cabine realisee, je suis tente mais je me pose toujours la question de savoir ce qu'il en est niveau poussiere meme avec l'aspi (glissieres, rails, guides cyl et surtout Kress) et egalement niveau temperature "dans la bulle" ... ? Et sans reponse, ben je reporte et je reporte ...

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  atlon2 Mar 29 Déc 2015 - 18:30

je suis sur que quelqu un ici qui en et équiper va se faire le plaisir de répondre a ça.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  meles Mar 29 Déc 2015 - 19:15

dh42 a écrit:
Very Happy  ... ah oui ! tu m'étonne ; même une petite Kress pour usiner du bois, déjà ça prends bien la tête  What a Face ... non seulement il te faut faire une CN, mais une cabine insonorisée en plus sous peine de divorce jesors
http://www.metabricoleur.com/t3445p60-cnc-bzt-pf-750p-n2#87301

Hello David, tu as vu que tu es victime de servimg aussi, il manque plein de photos sur ton post (comme ceux de pili).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14647
Points : 21603
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  Guilhèlmus Mar 29 Déc 2015 - 19:28

meles a écrit:
dh42 a écrit:
Very Happy  ... ah oui ! tu m'étonne ; même une petite Kress pour usiner du bois, déjà ça prends bien la tête  What a Face ... non seulement il te faut faire une CN, mais une cabine insonorisée en plus sous peine de divorce jesors
http://www.metabricoleur.com/t3445p60-cnc-bzt-pf-750p-n2#87301

Hello David, tu as vu que tu es victime de servimg aussi, il manque plein de photos sur ton post (comme ceux de pili).

@+
Je les vois toutes. scratch Sur les cinq pages du lien.

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5959
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  KOKO 57 Mar 29 Déc 2015 - 19:40

Salut à tous..........pareil que le Pégui,je les vois toutes,même que sur la deuxième photo,y avait un câble noir tendu comme un string What a Face ,et 87,5 décibels,et ce avec pas encore toute la mousse.........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9684
Points : 10628
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  meles Mar 29 Déc 2015 - 19:50

Bon, ben je sais pourquoi je hais servimg !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14647
Points : 21603
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  Guilhèlmus Mar 29 Déc 2015 - 20:02

Pourquoi ?
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5959
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  dh42 Mar 29 Déc 2015 - 21:22

Re

sinon niveaux bruit est ce vraiment efficace ?

Oui, sans le moindre doute ; un gain de 15db c'est énorme.

je suis tente mais je me pose toujours la question de savoir ce qu'il en est niveau poussiere meme avec l'aspi (glissieres, rails, guides cyl et surtout Kress) et egalement niveau temperature "dans la bulle" ... ?

Pas de différence qu'il y ai une cabine ou pas, si ton aspiration est efficace il y aura peu de poussière ... pour la T°, je n'ai rien noté de particulier ; l'aspiration suffit largement à brasser l'air (pire, une fois l'aspi en marche ça crée même une légère dépression) ... le gros avantage en plus de réduire le bruit, c'est qu'il n'y a pas une poussière qui sort de la cabine.  Mais bon ici, au pire la machine se les gèlera moins Very Happy

Hello David, tu as vu que tu es victime de servimg aussi, il manque plein de photos sur ton post (comme ceux de pili).

Pas de pb pour moi, même après vidage du cache de Mozilla  scratch  ... tu a un bloqueur de pub ?

même que sur la deuxième photo,y avait un câble noir tendu comme un string

Cool, moi qui me demandais ou j'avais fourré mon string ficelle  Laughing

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25208
Points : 37924
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  ramses Mar 29 Déc 2015 - 23:45

dh42 a écrit:
je suis tente mais je me pose toujours la question de savoir ce qu'il en est niveau poussiere meme avec l'aspi (glissieres, rails, guides cyl et surtout Kress) et egalement niveau temperature "dans la bulle" ... ?
Pas de différence qu'il y ai une cabine ou pas, si ton aspiration est efficace il y aura peu de poussière ... pour la T°, je n'ai rien noté de particulier ; l'aspiration suffit largement à brasser l'air (pire, une fois l'aspi en marche ça crée même une légère dépression) ... le gros avantage en plus de réduire le bruit, c'est qu'il n'y a pas une poussière qui sort de la cabine.  Mais bon ici, au pire la machine se les gèlera moins Very Happy
.

Au vu du debit necessaire a l'aspirateur, as-tu realiser une "admission" d'air sur la cabine ?si oui, je presume qu'il faut realiser des chicanes type "etouffoirs" ?

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  dh42 Mar 29 Déc 2015 - 23:50

as-tu realiser une "admission" d'air sur la cabine

Non, aucune .... l'admission se fait par les fuites au niveau des portes.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25208
Points : 37924
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  ramses Mar 29 Déc 2015 - 23:56

bonsoir a tous,

et tu n'as pas l'aspirateur qui "s'emballe" suite manque d'air ?

pour les images de ton post "cabine", aucune image chez moi sous Firefox malgre mise a jour a l'instant et "vidange" du cache ... par contre, tout est bien la sous Explorer et GoogleChrome ....

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  Wyldix Mer 30 Déc 2015 - 0:19

Bonsoir à tous,

J'avais réalisé une cabine insonorisée pour ma CNC et je peux dire que ça en vaut la peine (ça prend un peu de temps par contre). La cabine m'offre une atténuation de 40 dB et c'est assez impressionnant. A vide on peine à distinguer si la broche tourne.

Je rejoins l'avis de David concernant la poussière et la température. Dans mon cas j'ai une arrivé d'air donc avec le débit de l'aspirateur l'air est renouvelé bien avant qu'il ait eu le temps de chauffer. Par contre ça crée une importante perte de charge mais je vais peut-être essayer d'améliorer les choses.

Bonne soirée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  c.phili Mer 30 Déc 2015 - 8:02

dh42 a écrit:Salut,

Quand à fabriquer une machine soit même, il ne faut pas pomper sur les fabrications DIY, mais sur des machines existantes du commerce qui on fait leur preuves .. jette un œil sur les séries PFX, dédiées à l'usinage de l'acier, ça reste de petites machines .... et pourtant déjà c'est un autre monde par rapport à une PFE !!

http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-portal-milling-machines/3-baureihe-pfx/341-pfx-500-h-incl-gestell

Je pense qu'il serait plus simple et plus sur de numériser une "vraie" fraiseuse si tu veux attaquer l'acier avec un minimum de performances (voir la CNC de C.philli)

++
David

Là je suis entièrement d'accord.
Je ne pense pas qu'il y ai réellement de bon compromis entre l'usinage du bois et du métal, surtout de l'acier, on est devant deux domaines bien différents.
Il n'y a pas que pour la fraiseuse, les autres machines aussi.
J'ai fait une magnifique scie a ruban qui fonctionne à merveille pour l'acier, bien sur qu'elle coupe du bois aussi, avec une multitude d'inconvénients mais ça scie du bois. Le contraire n'aurait pas été du gâteau, scier de l'acier avec une scie à bois! What a Face
Pour la fraiseuse c'est la même chose, tout change, des courses XYZ à la vitesse de broche en passant par la puissance des moteurs.
Je veux bien admettre qu'on puisse aisément usiner de l'alu avec une broche qui tourne a 15000 t/min mais pour l'acier, il en faut 10 fois moins et dans bien des cas ça tournera encore trop vite.
On se laisse vite impressionner par l'usinage a grande vitesse de l'alu, c'est même grandiose et vertigineux mais faut bien se dire que les machines sont conçue pour et même en ayant la machine gratos, a t-on les moyens de se payer l'outillage qui va avec?
Qu'est-ce qu'on fera des course de X800/Y600 pour le métal alors que c'est limite pour le bois?
Par contre, en Z on se limite pour garder une bonne rigidité, comment brider convenablement une grosse pièce en acier alors qu'un étau digne du nom passera à peine sous le portique?
J'admets qu'il y a toujours le problème financier mais pour moi la meilleure option c'est d'avoir deux machines, se dégoter une petite fraiseuse conventionnelle pour le métal et la numériser mais si c'est pour un travail occasionnel, ça ne vaut pas le coup, et qui sait? peut-être en profiter pour se fabriquer un portique valable pour le bois.
La machine du lien de David n'est pas mal, mais il faudra débourser 25000€ avant de l'avoir dans l'atelier
Et là je n'aborde même pas la question sécurité alors que c'est primordiale, que faire de toutes ces machines une fois qu'on a perdu nos mains???
Maintenant ce message n'est pas pour décourager mon monde, ce n'est pas mon genre mais il faut rester les pieds sur terre, on ne pourra pas non plus transformer une petite voiture pour en faire un bus le temps d'un weekend pour promener tout nos potes en même temps. Quoi que ce serait un bon chalenge, une voiture extensible  lol!

Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
projet cnc - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

projet cnc - Page 2 Empty Re: projet cnc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum