imprimante Prusa i3 MK3

+35
thomas25
xvincent71
Jivé
dan251
PHIL92
xlol321x
pompom37
Hammer
meles
Scorpio
michel74
Tircown
Lolosablettes
ricoud
audignon40
Djam
ellogo67
db42
ScotchE67
@Bobo66@
azbloc
patdeph
Rio31
Dodji
Wyldix
hares01
Slibo
eric44
nagut
Hervé-34
nono30
Woody3dP
dh42
Albator_91
ramses
39 participants

Page 2 sur 27 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  nagut Jeu 4 Jan 2018 - 8:15

Salut

Pour une fois, je trouve que le rendu est bien, par ce que la plupart du temps, ce qui est
montré est pas top à mon avis: (on vois toutes les couches)

Ce qui m'avais fait changer d'avis concernant l'achat d'une de ces machines.

En plus le montage et le démarrage ont été très rapide , tu maitrisait déjà ce genre de machine avant?

nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  nono30 Jeu 4 Jan 2018 - 9:37

bonjour

nagut a écrit:Pour une fois, je trouve que le rendu est bien, par ce que la plupart du temps, ce qui est
montré est pas top à mon avis: (on vois toutes les couches)

attention, très souvent les gens impriment en mauvaise qualité car pressés de voir le résultat, secundo la modélisation doit respecter un certain nombre de contraintes dont la plupart des gens ne tiennent pas compte et puis c'est comme toute technique, il faut du temps pour la maîtriser : ça fait 6 mois que j'imprime tous les jours et je commence seulement à bien maîtriser certains aspects.
Les photos ne permettent pas un bon rendu des objets imprimés, enfin du moins comme nous photographions la plupart du temps (un pro arriverait à quelque chose certainement Wink )

au toucher on se rend beaucoup mieux compte.

pour les couches que l'on voit, suivant l'objet ça peut être gênant où pas mais seul l'impression avec de la résine permet de s'en affranchir. On peut aussi diminuer cet effet en utilisant certaines couleurs où certains filaments chargés. Les métalliques de ce point de vue donnent des résultats assez bluffants et de bien meilleures photos d'ailleurs.

à +

nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  nagut Jeu 4 Jan 2018 - 9:56

j'ai lu, je ne sais plus ou, que certain font la "finition" au vapeur d'acétone What a Face

çà ne tente pas vraiment.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  nono30 Jeu 4 Jan 2018 - 10:43

alors c'est possible mais uniquement avec l'abs, et en fait c'est un lissage mais ça lisse aussi les détails donc ... Crying or Very sad

il faut plus voir l'objet imprimé comme un brut qu'il faut poncer, peindre etc ... mais rassure toi certains objets s'en passent très bien
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  ramses Jeu 4 Jan 2018 - 13:58

Bonjour à tous,
merci pour votre interet.
Woody3dP a écrit:Salut, avant de modifier cette valeur, as tu tenté de modifier ton live Z adjust et de le régler "aux petits oignons" Very Happy ?
C'est la toute première chose que j'ai faite mais pas de résultat probant !

ramses a écrit:En plus le montage et le démarrage ont été très rapide , tu maitrisait déjà ce genre de machine avant?
absolument pas ! et malgre les conseils qu'on m'avait donné, j'avais bien chargé le trancheur mais sans imprimante, ca ne "parle" du tout, j'avais donc laissé tomber. J'ai pris l'appli en main y'a 1 semaine lorsque mon imprimante a ete montée.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  ramses Ven 26 Jan 2018 - 23:14

Bonsoir a tous,

je suis toujours content de mes impressions, mais je ne parvenais pas à obtenir une "belle" première couche et ceci tant au touché qu'à l’œil ! Ayant fait l'acquisition de nouvelles bobines de PLA, les choses ne se sont pas simplifiées car les caractéristiques changent d'une marque à l'autre, ce qui complique encore plus les choses ! A un tel point que je commençais à "ramer" sérieusement. Voila un exemple de résultat en première couche alors que l'impression finale était nickel ...
imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 0210

Et ça dégénère ...
imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 0310

Après bien des essais de réglages divers sur mon MK3, j'ai fini par me rabattre sur le forum du fabricant Prusa pour y exposer mes problèmes. Les réponses n'ont pas tardé à tomber et les avis convergeaient tous vers un mauvais ajustage du Z.

J'avais pourtant déjà essayé divers réglages de ce Z, mais au vu de l'insistance des réponses, j'ai donc refais des essais d'ajustage du Z. Mais trouvant cette "estimation" du "bon" Z très "pifométrique", j'aicherché une solution plus "structurée" et "efficace". C'est à force de gratter sur le net que j'ai fini par trouver une piste. Je l'ai mise en application, lui ai trouvé des correctifs et finalement, j'ai trouvé la solution " qui va bien" à mes problèmes avec une procédure simple mais efficace, sans "pifométrage" !

Je vous propose ma procédure d'ajustage du Z, en espérant qu'elle vous apporte la même aide qu'à moi ! Le principe est simple mais terriblement efficace : réaliser en 1 fois l'impression de 9 carrés de 40x40mm et de régler en directe le Z différemment pour chacun au fur et à mesure de l'impression. Ce process permet d'abord de faire une première impression de "dégrossissage" pour ensuite "peaufiner" les réglages. De plus, pour permettre de s'y retrouver une fois l'impression terminée, les 9 carrés sont reliés ensemble et ca, c'est vraiment plus facile !

Le fichier d'impression est dispo sur thingiverse à l'adresse : http://www.thingiverse.com/thing:1831902

Voici une vue de mon premier test pour lequel j'ai volontairement "étendu" la plage d'ajustage du Z de -,980mm à -0,800mm par bon de 0,020mm.
imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 980-8010

Mais utilisé simplement sur base des réglages "standards" du trancheur (Slic3r pour moi), après avoir fait les contours des 9 carrés et des liaisons, le remplissage de la première couche ne se fait pas carré par carré, mais par surface réduite des carrés, en passant d'un à l'autre par les remplissages des liaisons et en revenant compléter des coins non remplis au premier passage ! Bref, un truc de dingue pour effectuer les réglages en live et pour les noter sur un bout de papier ... une vrai misère, on le voit très bien au résultat obtenu sur la photo.

La solution pour régler ce problème est simple. Il suffit d'augmenter le nombre de périmètres constituant les bords extérieurs afin de ne plus avoir de remplissage dans les liaisons. On pourrait réduire leurs largeurs en les dessinant plus étroites mais alors, elles déchireront au décollage du plateau !!!! Si d'aventure il reste un fin trait de remplissage dans les liaisons, ne pas hésiter à ajouter ou soustraire 1 ou 2% en "scale" pour que la largeur total soit un entier de largeurs des périmètres. Voila, le résultat :
imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Pourte10


Et si on zoom, c'est encore plus visible
imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Zoompo10


Une fois que c'est OK, il suffit de sortir le fichier .gcode et de le "donner à manger" à l'imprimante. Voila le résultat du peaufinage du Z de -,810mm à -0,730mm par bon de 0,010mm. On ne voit pas trop les différences sur la photo mais quand on a l'épreuve d'impression en main, il est très facile de voir le Z "optimal" en rendu tant recto que verso !
imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 810-7510

Attention, le résultat est donné pour une buse, une épaisseur de 1ere couche, une température de plateau, une vitesse d'impression, ... Dès qu'un seul paramètre change, la valeur optimal du Z change !!! Et si on garde les mêmes réglages mais qu'on change de filament, le Z optimal change !!! Voici un exemple de même réglage mais avec un filament d'une autre marque :
imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 790-7110

J'ai donc constitué un settings pour chaque filament et pour chaque épaisseur de tranchage. De la, un test du Z idéal pour chaque config. Le résultat est impressionnant niveau qualité! Bien plus qu'avec des réglages du Z a l'oeil comme je faisais avant et que je pensais "aux p'tits oignons". Certes le résultat était pas mal mais bien loin d'être parfait ! Le jeu en vaut vraiment la chandelle d'autant que l'impression ne consomme même pas 1 gramme de filament !

Voili, voilou. A vos imprimantes !
2260
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  Hervé-34 Sam 27 Jan 2018 - 0:10

Bonsoir à toi Ramses !

Je n'ai pas de Prusa, mais comment fais-tu pour baisser ton Z ?
il t'est possible de le faire " en marche " ? sur la Prusa ?

Et qu'appelles-tu scale ? et où ça se trouve ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  ramses Sam 27 Jan 2018 - 0:22

bonsoir a tous,

oui Herve, j'ai la possibilité de faire un ajustage du Z "en live" pendant l'impression.

Pour "scale" (echelle), tu le trouves dans la barre d'outil dans Slic3r? Ca te permet de mettre ta pièce à imprimer à l'echelle que tu désires.

Bien à vous tous

ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  nono30 Sam 27 Jan 2018 - 8:44

bonjour tout le monde,

voilà quelque chose que je vais essayer dans la journée, effectivement le réglage à l'oeil comme tu dis, ne peut être que de l'à peu prêt alors que là on a des surfaces et des comparaisons possibles, formidable avancé que voilà cheers  milles mercis Ramses

on en avait discuté en MP mais là je crois que tu viens de faire très sérieusement avancé les choses Very Happy

juste une petite remarque, tu devrais peut être indiqué les Z sur Thingiverse car par exemple je vais devoir modifier ce fichier car mon Z est moins élevé Wink
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  Woody3dP Sam 27 Jan 2018 - 10:28

Salut ramses, il me semblait bien que c'etait un probleme de live Z adjust...

J'avais fait un fichier similaire a mes debuts avec ma mk2, je vois que tu as eu le meme cheminement de pensee que moi. Mon fichier se composait de 9 carrés plus petits (20mm de  côtés) pour que ca s'imprime plus rapidement, reliés par des lignes de 0,8mm afin qu'elles soient doublées (elles tiennent largement au decollage mais il ne faut pas decoller comme une brute Very Happy ). Le carré de devant comportait un petit signe distinctif (trou ou chanfrein) afin de retrouver la position des carrés sur le plateau une fois décollé (en fait je me servais de ce fichier pour faire le reglage fin du plateau: corrections du live z sur les côtés droit gauche, devant et derriere)

Enfin, je mesurais l'epaisseur de chacun des carrés, qui imprimés avec une premiere couche de 0,20mm devaient mesurer...0,20mm Very Happy .  Si la valeur mesurée était superieure (par exemple 0,23mm),  je baissais ma valeur de live z, et inversement...

Ca m'a bien aidé au debut aussi car visuellement, et seul, ce n'est pas evident de regler parfaitement ce live z (d'ou mes essais mesurés). Apres avec l'experience,avec un simple coup d'oeil, et au toucher, on arrive a avoir un reglage parfait Very Happy
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  ramses Sam 27 Jan 2018 - 23:21

Bonsoir à tous,


afin de contrôler la planéité du plateau, j'ai réalisé une impression des 9 carrés avec le même Z optimal. A l’œil et au touché, on ne voit aucune différence de "rendu" entre les carrés; ensuite j'ai passé le centre des 9 carrés au Palmer et je dois dire que je suis très agréablement étonné, j'ai un écart en épaisseur de 1,5/100 soit 15 µm entre la valeur max et la valeur min ! Que du bonheur  drunken

Pour celui qui doute de la planéité de son plateau ou de l’efficacité de la correction de planéité si son imprimante en est équipée, cette impression permet de faire un diagnostique très efficace !

Bien à vous tous
2395
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  nono30 Jeu 1 Fév 2018 - 22:15

bonsoir Ramses, MK3 en vue, elle part des entrepôts demain santa
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  ramses Jeu 1 Fév 2018 - 22:58

Bonsoir a tous,

que voila une bonne nouvelle, je vais me retrouver moins seul Very Happy

J'ai eu pas mal de questions par MP sur ce que je pensais de la MK3 par rapport a la MK2 !!! J'avais bien  difficile de répondre puisque je n'ai pas eu "d'avant" ... Par contre, toi, tu vas pouvoir comparer et apporter des réponses.

Ben les gars, vous reste plus qu'a attendre que la "bete" soit livrée chez nono30 et lui laisser qlqs heures pour qu'il fasse le montage. Dès qu'il nous montrera ses premières impressions, z'aurez plus qu'a lui poser vos questions drunken .

Allez, courage nono30, plus que quelques jours à attendre tongue

Bien a vous tous
2559
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  Hervé-34 Ven 2 Fév 2018 - 0:38

Bonsoir à tous !

guitou Dites les gars ! vous êtes bien gentils mais j'en ai déjà deux des imprimantes !
vous savez bien que vous me tentez avec vos MK je sais pas quoi ! mais je ne veut pas
ouvrir une boutique d'impression !

Mais bon, je baverai tranquillement !......

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  nono30 Ven 2 Fév 2018 - 6:53

Hervé-34 a écrit:mais je ne veut pas ouvrir une boutique d'impression !

ouais c'est ça ... et qui c'est qui a fabriqué une seconde machine tout seul comme un grand hein lol!

tu as raison Ramses, l'impression 3D c'est l'école de la patience, on attend les livraisons, la fin des impressions, les réponses des collègues sur les forums etc siffle  on va finir au moins philosophe à ce rythme là imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 2072217010


Dernière édition par nono30 le Sam 14 Avr 2018 - 13:35, édité 1 fois
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  Albator_91 Ven 2 Fév 2018 - 7:25

Hervé !! il est temps que tu penses a en revendre une sinon c'est un musée de l'impression que tu auras :-) !!!
Albator_91
Albator_91
très actif
très actif

Messages : 243
Points : 245
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 60
Localisation : PALAISEAU

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  Hervé-34 Ven 2 Fév 2018 - 13:14



Mais je les aime ! drunken

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  eric44 Ven 2 Fév 2018 - 14:12

Merci Nono30 pour ton conseil, MK3 en commande
Plus qu'à attendre et préparer des fichiers d'impressions.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  nono30 Ven 2 Fév 2018 - 14:26

mais de rien éric, et puis tu as vu maintenant on est tout un bon noyau a bosser activement et tout le monde fait progresser le niveau et s'entraide  cheers

je mets un lien d'un autre forum où un sujet de notre ami Ramses parle du sav Prusa : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/12616-sav-prusa/
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  nono30 Mar 6 Fév 2018 - 11:47

bonjour tout le monde

et hop cheers

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Arrivy10
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  Albator_91 Mar 6 Fév 2018 - 12:35

Salut nono ... C'est une MK 3 ou un upgrade ?
Albator_91
Albator_91
très actif
très actif

Messages : 243
Points : 245
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 60
Localisation : PALAISEAU

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  nono30 Mar 6 Fév 2018 - 13:06

tout ce qu'il faut pour une MK3 cheers
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  Albator_91 Mar 6 Fév 2018 - 16:40

un achat ou un upgrade c'est dans les 2 cas tout ce qu'il faut pour une MK3 ... Alors neuve ou upgrade.
Albator_91
Albator_91
très actif
très actif

Messages : 243
Points : 245
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 60
Localisation : PALAISEAU

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  nono30 Mar 6 Fév 2018 - 17:29

vu que je n'ai pas écrit upgrade et dans tous les messages j'ai évoqué une MK3 Very Happy c'est une MK3 complète, neuve et en kit Wink
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  Slibo Mar 6 Fév 2018 - 20:01

Mode [jaloux] ON

Grrrrr, grrrrr, grrrrrr
Et moi qui m'impatiente....
Notez, j'ai déjà son PC portable dédicacé...

Mode [jaloux] OFF

Content pour toi et surtout impatient pour tes retours...

Etienne
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  dh42 Mar 6 Fév 2018 - 20:04

Salut,

nono30 a écrit:vu que je n'ai pas écrit upgrade et dans tous les messages j'ai évoqué une MK3 Very Happy  c'est une MK3 complète, neuve et en kit Wink

Et tu garde la "vielle" ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25118
Points : 37834
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 2 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 27 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum