-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

imprimante Prusa i3 MK3

+35
thomas25
xvincent71
Jivé
dan251
PHIL92
xlol321x
pompom37
Hammer
meles
Scorpio
michel74
Tircown
Lolosablettes
ricoud
audignon40
Djam
ellogo67
db42
ScotchE67
@Bobo66@
azbloc
patdeph
Rio31
Dodji
Wyldix
hares01
Slibo
eric44
nagut
Hervé-34
nono30
Woody3dP
dh42
Albator_91
ramses
39 participants

Page 27 sur 27 Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27

Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 27 Empty Rio31

Message  Rio31 Dim 10 Avr 2022 - 0:12

Merci ramses, toujours à l'affut !!

Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Date d'inscription : 21/03/2018

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 27 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  Jivé Lun 31 Oct 2022 - 16:31

Aujourd'hui, en parcourant le menu, je passe devant Statistiques. Eh bien, ça tombe pile pour son anniversaire : D 100 H 9.
Cent jours et neuf heures d'impression (2409 h) pour plus de 8900 m de filament passés dans l'extrudeur (moyenne 61 mm/min)
Bonne bête...
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 27 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  ramses Mer 11 Jan 2023 - 23:09

Bonsoir à tous,

nouvelle version de firmware pour nos MK 2.5 et 3
Vous pouvez charger cette nouvelle version ICI

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 27 3_12_10

Je vais l'installer dès demain sur mon MK3S pour voir un peu ce que ça donne car ils parlent, entres autres, de correction de Bug ... En fait, j'ai eu un problème dernièrement pour lequel je n'ai trouvé absolument aucune explication ... je ne vais pas m'étendre plus avant car ce problème est trop "récent" mais si ça se reproduit alors que je suis passé à la dernière version de firmware, j'investiguerai plus avant ... En bien ou en mal, vous pouvez compter sur moi pour vous tenir au courant.

Bien à vous tous
20530
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 27 Empty Rio31

Message  Rio31 Mer 11 Jan 2023 - 23:27

Merci, toujours à l'affut !!
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 27 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  ramses Ven 13 Jan 2023 - 9:16

Salut à tous,
ramses a écrit: nouvelle version de firmware pour nos MK 2.5 et 3

correction de Bug ... En fait, j'ai eu un problème dernièrement pour lequel je n'ai trouvé absolument aucune explication ... je ne vais pas m'étendre plus avant car ce problème est trop "récent" mais si ça se reproduit alors que je suis passé à la dernière version de firmware, j'investiguerai plus avant ...

mon problème n'était pas un bug ...
Cela faisait 2 fois que j'avais un arrêt d'impression avec comme affichage : THERMAL RUNAWAY. Reset, contrôle de la résistance de chauffe de l'extrudeur, contrôle de continuité de la filerie de la résistance ... tout est OK. Remesure de la continuité de la filerie avec "torture" du toron de fils, retorture mais ... RAS.
N'ayant rien trouvé, ben relance d'une impression et ... tout va bien What a Face
N'ayant pas de "panne" franche et lisant qu'il y avait des corrections de Bug concernant la chauffe dans cette dernère version du firmware, je l'ai installé hier.

Hier en soirée, re-panne et toujours avec "THERMAL RUNAWAY", mais ici défaut permanent   cheers ... malgré la demande de chauffe, elle ne chauffe plus et la thermistance affiche la diminution de t° du refroidissement de la tête, donc thermistance OK.

Démontage de la tête et de la résistance ... pas de bol, une fois démonté elle est de nouveau bonne à l’ohmmètre ... essais de chauffe sur une alim et toujours bonne ... merde !

Comme j'ai une résistance de réserve, je la remplace quand même. Mais avant remplacement, j'ai nettoyé le bloc et remplacé la buse (tjs celle d'origine d'il y a 5 ans et des Km de filament ...).
Une fois la résistance remplacée, recalibrage de la bête et du Z,  petit essai d'impression ... ca roule !

Je vais relancer des impressions qui me confirmeront ou non que ca roule définitivement. Si OK, cela veut dire que l'on peut avoir des merdouilles avec la résistance de chauffe sans qu'elle ne se mette en défaut définitivement ... Qu'on se le dise !!!

Bien à vous tous
20630
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 27 Empty Rio31

Message  Rio31 Ven 13 Jan 2023 - 17:26

Tu as regardé du côté du chauffage du plateau ? Il me semble avoir eu un problème similaire avec une panne de le thermistance plateau.
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 27 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  thomas25 Ven 13 Jan 2023 - 17:47

J ai eu le cas sûr ma machine, mon problème était le froid de mon garage.
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 27 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  ramses Ven 13 Jan 2023 - 18:51

Bonsoir à tous,

grand merci pour vos commentaires, c'est toujours super constructif.

thomas25 a écrit:J ai eu le cas sûr ma machine, mon problème était le froid de mon garage.
Effectivement, c'est aussi une possibilité pour avoir ce message "THERMAL RUNAWAY". Et comme ils parlaient justement de cette éventualité parmi toute une série d'autres et qu'ils ont "ajouté" le système de protection thermique et des corrections de Bug, j'me disais que c'était le bon moment pour installer cette dernière version de firmware ... et voir ce que ca donnait pour mes emmerdes...
Pour info, j'ai un peu "gratté" sur cette prot thermique avant de la lancer et ça n'a pas l'air mal du tout ... il faut juste ajouter 12min pour lancer le paramétrage mais l'écran affiche toutes les étapes, ca c'est chouette !

Rio31 a écrit:Tu as regardé du côté du chauffage du plateau ? Il me semble avoir eu un problème similaire avec une panne de le thermistance plateau.
Effectivement, l'erreur "THERMAL RUNAWAY" concerne l'extrudeur ET le plateau, et j'ai d'ailleurs eu ce problème de plateau voici 2 ou 3 ans, on en avait parlé sur un post ici !

Mais lors du dernier problème hier, j'ai pu visualiser de suite les t° de l'extrudeur et du plateau 2 secondes après le plantage et j'ai même fait qlqs photos de l'écran pour ne pas "oublier" ! Clairement, la t° du plateau était pil poil bonne mais celle de l'extrudeur était largement descendue !!!
De plus, c'est confirmé par les dernières dépôts de filament qui ne "collaient" plus au reste car plus assez chaud !

Depuis ce matin, une 3eme pièce "compliquée" est en cours d'impression (5h) et les 2 premières n'ont pas posé de problème ! Je propose d'attendre encore qlqs jours d'impression pour savoir si c'est OK.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 27 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  ramses Ven 13 Jan 2023 - 21:45

Resalut,

mauvaise nouvelle avec quand même une "petite" bonne nouvelle !

la mauvaise : de nouveau, plantage en mi-impression alors que les 2 mêmes impressions précédentes se sont bien déroulées ... !!!
la "petite" bonne : le nouveau firmware est plus explicite mais surtout, dans mon cas d'incident, laisse la consigne t° du plateau et la mesure t° c-a-d que le plateau continue à chauffer.
Par contre, la consigne t° de l'extrudeur est passée à zéro puisque détection d'un problème et on voit la mesure de t° descendre.
Ca aide vachement pour déterminer si c'est extrudeur ou plateau, ce qui n'était pas le cas avant !!!
J'ai sauté sur mon voltmètre pour contrôler la tension d'alim de la résistance en sortie de la carte et voilà mon constat :

-1ere mesure en l'état : R pas alimentée
-Après acceptation de reprendre l'impression (proposé par le nveau firmware) : R tjs pas alimentée et de nouveau, même réaction de l'imprimante.
-Comme la relance d'impression ne peut aboutir suite constat de non redémarrage du chauffage, le système m'informe qu'il abandonne la poursuite de l'impression.
-Je n'ai volontairement pas reseté l'imprimante par coupure d'alim.
-J'ai demandé à l'imprimante de "préchauffer" en PLA par défaut (extrudeur et plateau)
-Après qlqs secondes, refus de l'imprimante avec même info de défaut
-j'ai alors demandé un réglage en t° de l'extrudeur seul
-Même chose, après qlqs secondes, refus de l'imprimante avec même info
-Pour test, j'ai demandé" un réglage en t° du lit seul
-La ca marche, s'affiche la consigne sur l'écran et la t° monte.
-Comme ca marche, j'arrête la chauffe du lit et réessaye l'extrudeur ... peine perdue, rien !
-estimant avoir fait le tour, je coupe l'alim de l'imprimante (reset à chaud).
-Et la tout redevient OK !!! l'imprimante est prête à redémarrer normalement et l'extrudeur chauffe si on lui demande !

Il me reste comme possibilité pour mes emmerdements :
-carte de l'imprimante naze
-plantage de la carte

demain, je déconnecte la carte, je la sort et contrôle visuellement la partie puissance et tout ce que je peux.

Bonne soirée et suite au prochain épisode. What a Face
20750

EDIT : A force de chercher, de visionner, revisionner et rerevisionner des trucs sur internet, j'ai p't'être trouvé la raison de mes problèmes... j'ai fait la modif mais j'attends demain et des tests pour vous en dire plus. Ce qu'il y a de certain, c'est qui si c'est ca, c'est un truc de dingue, de super tordu et je dirai ... "merci internet" What a Face
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 27 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  ramses Sam 14 Jan 2023 - 19:20

Salut,

bon ben ... la solution proposée sur le net et qui pouvait "le faire" n'est pas, dans mon cas, la source de mes emmerdements !
-J'ai essayé un autre fichier GCODE, mais tjs des pannes "THERMAL RUNAWAY".
-J'ai également lu que certains ont ce problème lorsque le ventilateur fonctionne et qu'il "refroidirait" trop fortement l'extrudeur au point de créer le "THERMAL RUNAWAY". Dans mon cas, sur le second GCODE, j'ai même eu le problème avant même que le ventilo ne démarre ...
-Dans tous les cas, je doit faire un reset et la, la bête refonctionne normalement niveau mise en chauffage de l'extrudeur !

De ce que j'ai lu, il est probable que ce soit ma carte Einsy RAMBo qui "merde" !
j'vais tout de même faire un p'tit "Chat" avec Prusa pour confirmer avant de commander dans le cas ou !

Bien à vous tous
20815
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 27 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  ramses Dim 15 Jan 2023 - 19:52

Bonsoir à tous,

après toute une journée de tests et d'essais infructueux, je me suis résolu à commander une nouvelle carte Einsy RAMBo !
j'vous tiens au jus une fois que je l'ai reçue, installée et ... lancé qlqs impressions pour test. !

Ca va le faire, ça va le faire !  What a Face

Bien à vous tous
20877
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 27 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  ramses Sam 21 Jan 2023 - 14:00

Bonjour à tous,

carte Einsy RAMBo commandée dimanche soir 15/01 chez Prusa et reçue jeudi matin 19/01 soit moins de 4 jours pour venir de Tchéquie et tout ca via le transporteur le moins couteux et donc annoncé le moins rapide !!! Faut reconnaître qu'une fois de plus, Prusa est à la hauteur niveau "réactivité" !!!

Je viens à l'instant de changer la carte sur l'imprimante en une 20aine de minutes, pas de problème spécifique. N'hésitez pas à "dépendre" le boitier de la structure, c'est vachement plus simple pour le décablage-recablage !
Un dernier truc, je vous conseille de faire quelques photos pour "identifier" les diff câbles au fur et à mesure du démontage ... ca aide vachement au remontage, pas besoin de replonger dans la doc de montage ! Après ca, recontrôle visuel du câblage, mise sous tension et test des diff axes, ventilo et chauffage => tout semble OK !

La nouvelle carte Einsy RAMBo contenait le firmware 3.11 , il m'a suffit de le mettre à jour avec la 3.12.
Voilà, je viens de lancer une impression, on va voir ce que ca donne...

Bien à vous tous
21064
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 27 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  ramses Sam 21 Jan 2023 - 16:00

Resalut,

ça a l'air de le faire ... la première impression s'est bien passée et une seconde est en court.

Pour en revenir à la nouvelle version du Firmware et plus spécifiquement sur le nouveau dispositif de protection thermique, vous trouverez ICI des infos intéressantes ( et en français) sur son fonctionnement et sur les éventuels dysfonctionnements que l'on peut avoir sur une imprimante. L'article parle de la version Beta, mais les info qu'on y trouve correspondent bien à la version 3.12 définitive et sont très interessantes avant qu'elles ne soient disponibles dans le prochain "mode d'emploi" de notre MK3.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 27 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  Jivé Sam 21 Jan 2023 - 18:45

Bonsoir
Tant mieux si le problème est résolu grâce à ce changement.
Tes échanges avec le support Prusa t'ont-ils éclairés sur ce qui avait pu foirer sur la carte ?
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 27 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  ramses Sam 21 Jan 2023 - 20:16

Rebonsoir,

Jivé a écrit:Tes échanges avec le support Prusa t'ont-ils éclairés sur ce qui avait pu foirer sur la carte ?
en fait, après diverses lectures sur le net et sur le forum Prusa (en Anglais) j'ai finalement abandonné l'idée de les appeler et j'ai passé commande directement d'un carte Einsy RAMBo.
Pour info, autant le forum Prusa en Anglais est d'un "très bon niveau", autant celui en français ...  What a Face


je viens de terminer une 3eme impression plus "lourde" et plus compliquée que les 2 premières et c'est toujours  OK ...
Je vais encore imprimer plusieurs pièces avant de crier victoire et de  "classer" l'affaire ...  cheers

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 27 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  ramses Dim 22 Jan 2023 - 16:18

salut,

pour ceux que ça intéresse, j'ai ouvert un nouveau post lié à l'MK3S qui n'a rien à voir directement avec mon problème exposé ci-dessus, mais qui concerne un problème de déformation d'un des éléments de la tête d'impression ...
Pour ce post :  cliquez ICI

Bien à vous tous
21189
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 27 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  ramses Mer 25 Jan 2023 - 22:28

Salut à tous,

voila la "dernière fournée" imprimée depuis le remplacement de la carte Einsy RAMBoa ! Cette fois je pense qu'on peut considérer que le problème est réglé  cheers

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 27 8coins10

Bien à vous tous
21332
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

imprimante Prusa i3 MK3 - Page 27 Empty Re: imprimante Prusa i3 MK3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 27 Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum