Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

+13
Roland
meles
dh42
Strib
Dodji
meta_screw
Autom38
ramses
Mac Givré
Jivé
thomas25
PasTriste
Neo_Dogo
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  meles Mar 30 Juil 2019 - 21:18

Pour FreeCAD, la 0.19 est déjà dans les distrib, et elle a l'air d’être une bonne mouture.

meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  Strib Mar 30 Juil 2019 - 21:31

FreeCad, FreeCad ? scratch
Je vais essayer tiens ! Je te remercie par avance Ramses ! Smile
(Et je te remercie même si je n'accroche pas Smile )

A+
Stephane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2450
Points : 4653
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  ramses Mar 30 Juil 2019 - 22:25

Bonsoir,
Strib a écrit:FreeCad, FreeCad ? scratch
Je vais essayer tiens ! Je te remercie par avance Ramses ! Smile
(Et je te remercie même si je n'accroche pas Smile )

pour vraiment mettre les chances de votre coté lors des premiers contacts avec FreeCad, je vous conseille de suivre les tuto dispo sur youtube ! on en trouve en anglais mas il en existe de très bon aussi en français pour ceux que l'anglais "n'emballe" pas trop tongue Certains tuto sont particulierement bien fait et suivent une logique d'apprentissage pas par pas !

Pour l'aide en ligne, elle existe aussi en français ! Elle comporte aussi les info pour l'install de l'appli sur diff OS, je trouve cette aide en ligne bien faite et elle se complète un peu plus chaque jour ! vous la trouverez :  ICI

Allez, je vous laisse découvrir la "bete".

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  Roland Mar 30 Juil 2019 - 22:37

ramses a écrit:Bonsoir,

pour vraiment mettre les chances de votre coté lors des premiers contacts avec FreeCad, je vous conseille de suivre les tuto dispo sur youtube ! on en trouve en anglais mas il en existe de très bon aussi en français pour ceux que l'anglais "n'emballe" pas trop tongue Certains tuto sont particulierement bien fait et suivent une logique d'apprentissage pas par pas !

Bien à vous tous

Bonsoir.
+1 avec Ramses sur les tutos en Français. Je démarre (premières leçons) l'apprentissage avec ceux de Cad Printer et le gars explique bien. La preuve, je comprends Very Happy .
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  Neo_Dogo Mar 30 Juil 2019 - 22:38

Bon ben je viens de me fader un bon paquet de vidéo (ici la première de la série) vraiment pas mal faites et en pas à pas tout doux. Ça semble abordable.

Sauf que là, j'ai les yeux qui piquent alors je garde la suite pour plus tard.

Bonne nuitée les petiots !

Pascal

@Strib : Pitain ! faire des moules en PLA pour y couler de l'alu ! Trop la classe ! Si en plus des tronço, de l'atelier bois, de l'atelier grosse méca et réfection de machines, de l'impression 3d, je monte une fonderie, je vais pas tarder à être viré de mon logement moi .... drunken

PS : grillé sur le fil par Roland pour CAD Printer !
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  Roland Mar 30 Juil 2019 - 22:41

Neo_Dogo a écrit:
PS : grillé sur le fil par Roland pour CAD Printer !

Désolé ... tongue .
J'ai les yeux qui piquent aussi ... Very Happy .
Bonne nuit.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  meles Mar 30 Juil 2019 - 22:45

Attention, il y a eu des changements majeurs sur les dernières version de FreeCAD, donc regardez des tuto en version 0.17 minimum !

Une autre bonne chaîne en français : https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw/videos

et d'autres (toujours en Français) :
https://www.youtube.com/channel/UC9zN-UWnURGglR0BpOrwDVw
https://www.youtube.com/channel/UCFJHHAl-O_zHKDip3M4cVZQ
https://www.youtube.com/watch?v=8wLs8KtPdmI&list=PLa_mGJJ4oiCVMHBa_q4spRVNCHJtCY3sf

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  Strib Mar 30 Juil 2019 - 23:43

Merci les gars !
Vous êtes des encyclopédies ! Smile
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2450
Points : 4653
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  dh42 Mer 31 Juil 2019 - 1:11

meles a écrit:Attention, il y a eu des changements majeurs sur les dernières version de FreeCAD, donc regardez des tuto en version 0.17 minimum !


Salut,

Tu a eu l'occasion de tester le A2plus (assemblages) ? c'est mieux que la cata de assembly2 ?

https://www.freecadweb.org/wiki/A2plus_Workbench/fr

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  meles Mer 31 Juil 2019 - 7:54

dh42 a écrit:Salut,
Tu a eu l'occasion de tester le A2plus (assemblages) ? c'est mieux que la cata de assembly2 ?
https://www.freecadweb.org/wiki/A2plus_Workbench/fr
++
David

Ça a l'air, même si il faut créer chaque pièce dans un fichier puis les importer puis les assembler (ce que j'ai mis un bout de temps à piger).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  dh42 Mer 31 Juil 2019 - 18:12

Salut,

Ça a l'air, même si il faut créer chaque pièce dans un fichier puis les importer puis les assembler (ce que j'ai mis un bout de temps à piger).

C'est pareil dans SW Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  meles Mer 31 Juil 2019 - 19:59

Par contre l'atelier techdraw (cotations) a fait d'énormes progrès !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  dh42 Mer 31 Juil 2019 - 20:05

Un jour il faudra que je re-tente, je m'étais arrêté à la V0.16 + assembly2 (je crois que les plus récentes ne fonctionnaient plus sur XP)

edit: il y a une màj datant du 21/7 pour A2plus ... Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  tamilhaz Mer 31 Juil 2019 - 20:19

dh42 a écrit:Salut,

Ça a l'air, même si il faut créer chaque pièce dans un fichier puis les importer puis les assembler (ce que j'ai mis un bout de temps à piger).

C'est pareil dans SW Wink

++
David
Tiens donc, un point ou Inventor est plus souple, puisque dans un fichier pièce, à chaque opération (genre extrusion), on peut choisir l'option "nouveau solide" et ainsi avoir une pièce constituée de multiples pièces que l'on pourra extraire une à une ou globalement si on le désire. Très pratique. Je pensais que SW était supérieur en tout, ben non...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  dh42 Mer 31 Juil 2019 - 20:36

Re

Sur SW on peut aussi créer une nouvelle pièce directement dans un assemblage existant, et lui demander de la sauver soit comme fichier pièce indépendant, soit de la sauver directement dans le fichier assemblage.

De la même manière, une pièce unique peux être décomposée en "corps" distincts qui peuvent être "transformés" en un assemblage (même si je ne me souviens plus comment on fait Wink), chaque corps devenant une pièce séparée ; je pense que c'est le même principe dont tu parle ; une extrusion peut être "fusionnée" ou non à la fonction précédente, ce qui donnera un seul ou deux corps distincts)

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Sw_fus10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  duncanmac Mer 31 Juil 2019 - 23:06

sinon les firmwares sont la (2.16 a l'heure actuelle)

https://www.dropbox.com/sh/y6vyenl23ki70lk/AAD5CKJrbmI1drgqfMy4kMNra

j'ai la meme que toi.
j'ai bien joué au debut, mais l'été j'ai moins le temps avec mes travaux
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  tamilhaz Jeu 1 Aoû 2019 - 6:35

dh42 a écrit:Re

Sur SW on peut aussi créer une nouvelle pièce directement dans un assemblage existant, et lui demander de la sauver soit comme fichier pièce indépendant, soit de la sauver directement dans le fichier assemblage.

De la même manière, une pièce unique peux être décomposée en "corps" distincts qui peuvent être "transformés" en un assemblage (même si je ne me souviens plus comment on fait Wink), chaque corps devenant une pièce séparée ; je pense que c'est le même principe dont tu parle ; une extrusion peut être "fusionnée" ou non à la fonction précédente, ce qui donnera un seul ou deux corps distincts)

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Sw_fus10

++
David
Bon, ben ils font la même chose...ils se sont bien copiés...Merci David
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  Jivé Jeu 1 Aoû 2019 - 10:03

Egalement sur Linux, Xubuntu 18.04 (car l'environnement XFCE est plus "fin" et modulable que celui d'Ubuntu). Pas aimé le look "black" de la version 19.

Freecad Daily 0.19

Slicer Cura 4.1 app image avec profil Ender 3 et Slic3r Prusa Edition (merci à Ramses pour les paramétrages)



Une approche très didactique de la modélisation 3D avec Freecad
Modéliser avec Freecad

Cdlt

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  ramses Jeu 1 Aoû 2019 - 13:43

Bonjour à tous,
Jivé a écrit:Une approche très didactique de la modélisation 3D avec Freecad
Modéliser avec Freecad
Effectivement, vraiment pas mal du tout tant pour celui qui débute que pour les autres  ! En qlqs minutes j'ai trouvé des "trucs basic" que je ne connaissais pas ou plus ... et en plus le gars a même mis des animations et tout et tout ! Clairement, y'a du taf derrière !

Merci pour ce lien qui, à mon avis, va faire du bien à beaucoup.  cheers

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  meta_screw Jeu 1 Aoû 2019 - 17:28

Bonjour,

Effectivement là c'est un vrai outil de formation
Le gars sait de quoi il parle et il sait en parler (ce qui n'est pas toujours le cas)
Il a a dû passer du temps à faire ce site
Très intéressant, merci pour le lien Jivé

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  PasTriste Jeu 1 Aoû 2019 - 19:29

Hellauwwwww

Merci pour le site Jivé

vive le faux rhum
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  Neo_Dogo Dim 4 Aoû 2019 - 11:36

Bonjour à toutes et tous ;

Bon,après ces quelques digressions au demeurant très instructives (je me suis lancé sur FreeCAD et franchement, je kiff ! merci au passage à CAD Printer ...), j'en reviens au sujet de base. tongue

Hier, j'ai reçu ça :
Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Img_2045
Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Img_2044

et pi ça aussi :
Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Img_2043

J'ai commencé par monter les silent blocs sur les moteurs X et Y. C'est génial ce truc, je pige pas que ça soit pas d'origine sur les machines ( bon si économie pour vendre moins cher OK). J'ai fais que X et Y vu que ce sont ceux qui tournent le plus, mais je pense faire Z aussi car de temps en temps, on l'entend jouer. Mais bon sang quel silence !

Puis j'ai mis la rallonge convertisseur microSD / SD. Ça me permet de ne plus galérer avec mes gros doigts sur la malheureuse carte microSD que j'ai et de réutiliser la flopée de cartes SC que j'ai récupérées d'anciens appareils photos. Faudra d'ailleurs que j'imprime un holder pour ce câble ...

Ensuite, j'ai chargé mon PLA+  de SUNLU et lancé l'impression des pièces dont j'avais besoin.
Et c'est là que ça a commencé à merder ....
Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Img_2046

C'était trop simple d'imprimer, fallait bien que je revienne sur terre. Mais commencer à avoir des problèmes d'adhérence moi qui justement disait le contraire quelques posts plus haut ...
J'ai donc potassé un peu (2' ...) la doc (en fait, j'ai retourné la boite du filament pour tomber sur le tableau des préconisations des températures d'utilisation ...), créé un nouveau profil de fil dans Cura avec les températures qui vont bien et zou, c'est reparti.

Mes premières impressions sur le PLA+ de SUNLU sont excellentes (une fois qu'on a pigé qu'il fallait augmenter la température d'extrusion ...) : l'adhérence est très bonne (mais bon sur mon bed d'origine, ça semble un acquis ...), les pièces sortent plus propres encore que les premières (filament livré avec la U20) et elles se décollent sans quicher comme un âne une fois le bed refroidi et ça, ça me change un peu la vie !  cheers
Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Img_2048
Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Img_2049
Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Img_2047

Pour un fil entre 18 et 20€ le kg, je trouve ça assez sympa (et vaut mieux vu que j'en ai quand même fait rentrer 7 bobines ...).

J'ai du PETG de SUNLU en instance d'arrivage aussi. Je testerai et vous dirai quoi.

Pascal (qui s'amuse comme un gamin avec son nouveau joujou !)

PS : je pige mieux les gens qui ont plusieurs imprimantes 3D maintenant .... tu lances une pièce, pi tu parts travailler ou dormir, c'est selon l'heure du jour, mais faut pas être pressé !

Edit : finalement, si je dois ajouter un silent bloc, ça sera sur le moteur de l'extrudeur, pas sur le Z. C'est lui qui couine à chaque rétraction / chargement ....
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  Strib Lun 5 Aoû 2019 - 21:46

Salut Pascal,

Belle prise en main !
On en est rendus quasiment au même stade, je suis passé aussi par les smoothsteppers et les dampers.
C'est vrai que je n'ai pas pensé à en équiper l'extrudeur, j'avais remisé le 3eme (le Z n'en n'a pas besoin).

Pour les différents travaux je choisis maintenant entre le builtack d'origine, ou 2 plaques en verre, une à la laque, et l'autre au blue tape. Suivant la finition et/ou l'adhérence recherchée (en fonction de la taille des pièces généralement). La panoplie est assez complète comme ça.

J'avais dans l'idée de l'équiper d'un capteur de Z (touch mi ou Bl touch), en es tu équipé ?

En tous cas, merci pour l'info à propos du filament.

Bons prints !

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2450
Points : 4653
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  Neo_Dogo Lun 5 Aoû 2019 - 23:48

Salut Stéphane et toutes et tous ;

Pour le bed, il semble que le verre passé à l'abrasif fin type 600 soit bien sympa aussi (pour le PLA et le PETG en tout cas, pour l'ABS c'est une autre histoire...). Possible que je dépolisse l'autre face du bed d'origine. Je suis pas trop pour les produits consommables donc tant que je peux m'en passer. On verra bien si je passe à l'ABS ...

Quand j'avais mes "problèmes" d'ultra adhérence avec le PLA livré avec la machine, j'ai pris l'option de commander une surface magnétique souple chez Gearbest (avec les silent blocs). Bonne presse apparemment mais bon, mes problèmes étant pour le moment résolus, elle reste dans son carton ...

A la base, j'avais pris que 2 silent blocs, pour X et Y, les plus sollicités. Mais je viens d'en commander 2 autres, au moins pour l'extrudeur, le Z ne fait du bruit qu'à l'initialisation du print, après il bouge tellement lentement que ça me gave de devoir décaler le point zéro de l'axe.

Justement pour les BLTouch, je lorgne dessus mais ça oblige à changer le firm pour passer sous Marlin par exemple. Pour le moment, j'en vois pas l'utilité mais le portage de la 2.0 semble super bien avancer. A voir ...
A ce propos, je viens de DL le firm de décembre d'Alfawise (le 2.16) qui apporte pas mal de réglages supplémentaires par rapport au 2.13 que j'avais sur ma machine à l'origine.

Pour l'instant, le PLA+ de SUNLU je le sorts à 220, mais je viens de faire le gcode d'une tour de températures. Le prochain print est pour elle, histoire d'affiner.

Par contre, mon imprimante ne respecte jamais ses délais. Quand Cura me dit 5h de print, elle m'en colle facilement le double alors qu’initialement, sur l'afficheur, j'ai bien 5h. Des réglages de vitesses de déplacement à faire ?

Pascal (qui teste, teste, teste ....)
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Alfawise U20 impression multicolore

Message  rogerj Lun 26 Aoû 2019 - 0:23

Bonjour

Je suis moi aussi l'heureux propriétaire d'une Alfawise U20 depuis quelques mois

C'est ma toute première expérience en impression 3D et je me suis lancé sans aucun acquis préalable
Je dois avouer que je suis agréablement surpris par cette petite machine économique et facile à prendre en main pour un néophyte total

Après avoir imprimé quelques pièces diverses avec succès en PLA, PETG ET WOOD Filament j'ai voulu expérimenter l'impression multicolore par changement de filament
Assez facile si l'on a pris ses repères de couche sur Cura en utilisant la touche pause de l'imprimante au moment adéquat. Toutefois la précision est assez aléatoire et demande une veille attentive de l'opérateur
J'ai donc voulu automatiser la pause pour plus de précision et moins d'immobilisation de l'opérateur
Force est de constater que le plugin "pause at height" de Cura ne fonctionne pas avec l'Alfawise U20
Même si on le bricole en remplaçant le M0 du script par M25 la pause est alors effective mais le résultat décevant

J'ai donc "mis les mains dans le cambouis" en m'attelant à générer quelques lignes de code à insérer dans le programme généré par Cura après avoir découpé mon fichier STL issu de mes cogitations sur Fusion360 (startup licence gratuite)

Après quelques tatonnements j'ai obtenu un résultat qui me parait satisfaisant (tout du moins pour l'instant)
Je vous soumets ci dessous pour examen et suggestions éventuelles un extrait d'un programme monocouleur puis celui que j'ai transformé en bicouleur (ou plus si on duplique la transformation aux différentes couches concernées)

Fichier origine

G1 F2700 E1163.52942
MESH:NONMESH
G0 F600 X145.685 Y145.685 Z2.4
G0 F7200 X144.63 Y146.747
G0 X143.354 Y146.623
G0 X141.469 Y146.747
G0 X140.301 Y154.884
G0 X139.197 Y155.019
G0 X137.468 Y148.194
G0 X135.215 Y146.528
;TIME_ELAPSED:1721.651561
;LAYER:11
;TYPE:FILL
;MESH:Mait?? v2.stl
G1 F2700 E1168.52942
G1 F2400 X135.805 Y147.119 E1168.5572

Fichier modifié pour changement couleur avec purge

G1 F2700 E1163.52942
;MESH:NONMESH
G0 F600 X145.685 Y145.685 Z2.4
G0 F7200 X144.63 Y146.747
G0 X143.354 Y146.623
G0 X141.469 Y146.747
G0 X140.301 Y154.884
G0 X139.197 Y155.019
G0 X137.468 Y148.194
G0 X135.215 Y146.528
;TIME_ELAPSED:1721.651561         (------ valeur spécifique à chaque objet)
G1 Z5 F2700             ;on remonte la buse à Z=5mm
G1 X3 Y135 F5400     ;on se déplace au point de pause en dehors de la pièce
M83                          ;on passe l’extrudeur en mode relatif
G1 F2700 E-20           ;on rétracte le filament de 20mm pour faciliter le changement manuel
M25                           ;pause (après avoir changé le filament on appui sur la touche pause de l’U20)
G1 F2700 E20           ;on extrude 20mm de filament pour amorcer la buse (purge)
G1 Y145                   ;on se déplace de 10mm pour échapper la goutte de purge
G1 Z0.2 F300           ;on rapproche la buse à 0.2mm
G1 Y205 E18.75 F1000    ;on imprime un trait de 60mm pour nettoyer la buse
G1 F2700 E-5          ;on rétracte le filament de 5mm pour éviter le stringing
G1 Z3.4 F1000       ;on remonte la buse à 3.4mm soit 1mm au-dessus de la pièce
G1 F2700 X135.215 Y146.528        ;on rejoint l’emplacement avant la pause    
G1 Z2.4 F2700        ;on descend la buse à la hauteur de la couche à imprimer
M82                         ;on repasse l’extrudeur en mode absolu
G92 E1163.52942       ;on redéfini l’extrudeur à sa position absolu avant la pause
M107                       ;on stoppe le ventilateur pour favoriser l’adhérence sur la précédente couleur
         ;(le remettre par M106 S255 en début de couche suivante, ici layer 12)
;LAYER:11
;TYPE:FILL
;MESH:Mait?? v2.stl
G1 F2700 E1168.52942
G1 F2400 X135.805 Y147.119 E1168.5572

Ci dessous quelques petits badges bicolores diamètre 25mm épaisseur maxi 2,4mm bruts d'impression
(mode draft couche 0.2 remplissage 20% PLA Icefil buse 0,4  200°  bed 60°)

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 20190814

Merci de me faire part de vos critiques ou suggestions

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  Neo_Dogo Lun 26 Aoû 2019 - 14:26

Salut Rogerj et toutes et tous ;

La démarche est intéressante au niveau expérimentation, mais pas trop applicable en pratique. Je me vois pas rester devant la machine pour changer le fil à l'instant T. Si j'ai besoin de faire du bicolore, autant investir dans une Geeetech A20M qui fait ça très bien, bon certes pour 350 balles ...

Après, je me répète mais, intellectuellement parlant, j'aime bien ton concept.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier .... - Page 2 Empty Re: Une Alfawise U20 pour commencer à débuter de m'initier ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum