Questions surfaçage martyr

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions surfaçage martyr

Message  calagan57 le Jeu 16 Juin 2016 - 9:13

Bonjour à tous!

J'ai préféré ouvrir un nouveau topic qui pourra servir à d'autre concernant le surfaçage d'un martyr... Very Happy

Ma CNC:
- Table alu 600x342x10mm
- surface usinage maxi (avec fin de course et limite logicielle) : 435X230mm
- Martyr souhaité : MDF épaisseur 10mm
- Broche Kress 1050W

Outil utilisé pour le surfaçage :
- Fraise défonceuse diam 25mm casto queue 8mm (pas besoin de racheter un collet) :
http://www.castorama.fr/store/Fraise-defonceuse-droite-HM-D25-Q8-PRDm289123.html;jsessionid=fu2Q5-uHulxTOfrmDOqDzw**.fo4atg1?navAction=push&navCount=0&sortByValue=relevance

Questions :
- lors d'une précédente question on m'a indiqué que je pouvais prendre un martyr légèrement plus grand que la surface d'usinage du au diamètre de la fraise à surfacer. Vous prendriez quoi comme taille de martyr? (je demanderai à casto une découpe de cette taille)
- Pour les pramètres de coupe pour le surfaçage la petite appli de ID conception m'indique un diamètre de fraise trop grand... Vous pouvez m'indiquer les paramètres de coupe?

Merci à vous! cheers

calagan57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 199
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 35
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  JPierre62 le Jeu 16 Juin 2016 - 10:03

Bonjour Calagan57
Pour te donner une idée  :
Mon Martyr ne fait pas la largeur complète de ma table , mais commence après la Rainure de la table alu , ca me permet de brider des plaques sur la largeur en bas et en Haut avec deux plats , comme sur la photo !
Ensuite , je prends un martyr plus épais , je sais plus trop , mais l'épaisseur maxi que je trouve en GB (22 ou même + ) car il sera plus rigide et j'ai fait des trous borgnes , sur la largeur repris dans les rainures du plateau alu  pour qu'il reste bien collé au plateau .
22 mm pourquoi , car je peux aussi , quand j'ai des pièces à tenir , visser dedans sans toucher mon plateau alu !
Ensuite , si tu dois le surfacer , 10 mm d'épais , tu vas devoir le changer souvent !
En 22 , je l'ai changé qu'une fois en 5 ans !
Pour le fraise , j'utilise une fraise de défonceuse de 20 mm ! et prends maxi 0, 5 , 1 ou 2 mm en Z  suivant les dégâts sur le martyr !
Mon plateau bois , pour ma CNC , fait 390 x 560 , pour ma CNC 6040 !

A toi , de voir !

Bonne journée ! J.Pierre

JPierre62
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 498
Points : 521
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 64
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  JPierre62 le Jeu 16 Juin 2016 - 10:16

Encore une photo :
Là je visse directement mon étau spécial CNC , avec 4 vis à bois de 15 mm directement sur le plateau .
Quand je l'enlève , un petit coup de papier de verre à l'emplacement des 4 vis .


J.Pierre

JPierre62
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 498
Points : 521
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 64
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  JPierre62 le Jeu 16 Juin 2016 - 10:33

Mon plan pour refaire un nouveau plateau: avec ma CNC !
Les trous borgnes  pour brider mon plateau bois ( petites vis de 4 mm têtes fraisées ) pour le plaquer , les trous correspondent à mes glissières sur le plateau Alu , dans les glissières , j'ai des barres alu percées et taraudés à 4 qui correspondent aux trous du plateau .
Je prépare tout sans les serrer et je glisse le nouveau plateau dans les rainures   , et je n'ai plus qu'a serrer les vis noyées !


Dernière édition par JPierre62 le Jeu 16 Juin 2016 - 11:57, édité 1 fois

JPierre62
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 498
Points : 521
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 64
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  calagan57 le Jeu 16 Juin 2016 - 10:39

Merci à toi Jean-Pierre pour tes réponses! cheers

Je prends note de tes idées/conseils! Smile

Sinon niveau vitesse de rotation et avance de la broche tu prends quoi pour le surfaçage?

merci!

calagan57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 199
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 35
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  JPierre62 le Jeu 16 Juin 2016 - 11:07

Re Bonjour
Je viens de regarder mon fichier CB
La fraise , n'était pas en 20 mm mais en 15 , ( c'es suivant la fraise que tu as , pas trop important pour un surfaçage )
J'ai démarré à 500 ( sur mon fichier ) pour la vitesse d'avance , mais j'augmente après démarrage , tu peux aller jusque 700-- 800 sans problème !
Pour la vitesse de rotation , pareil je régle à la vue du dégagement de copeaux et au son !
Y a d'autres amis plus férus que moi , qui te guiderons mieux !
Etant de la vielle école , je règle beaucoup à l'oreille !
Désolé de ne pas répondre plus précisément .

J.P


JPierre62
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 498
Points : 521
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 64
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  Hervé-34 le Jeu 16 Juin 2016 - 13:24

Bonjour à tous !!

Bon, vous allez me trouver " bourrin " en diable !!

J'ai deux machines ( OUI !! photos à venir !! ) une ID modifiée
et une petite graveuse DIY !!

Sur l'ID j'ai une broche HF de 1500 w et sur ma graveuse, une
défonceuse de ..... 5 ou 800 w.

J'ai une fraise de 30 MM,


Et ben moi je fait mon surfaçage à la main !! un coup à gauche, un coup à droite,
etc.etc. !! ça me permet d'entendre quand ça suffit, que la profondeur des "creux"
est atteinte et j'arrête !!

Tout ça à fond de ballon !! vitesse de déplacement rapide ( mini 1200 mm/mn ) !!
et profondeur, ma fois, au moins 0.5 à 1 mm !!

Pour le martyr, comme déjà dit, médium de 18 ou 20 mm et comme j'ai une fraise
de 30 mm, il est plus grand de 14 mm dans toutes les directions !!

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 65
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  calagan57 le Jeu 16 Juin 2016 - 13:36

Merci à vous pour vos avis! cheers

Hervé, effectivement c'est un peu bourrin lol! Et justement pour ta graveuse tu dois être vraiment parallèle pour ton martyr si tu veux que les gravures passent bien scratch

calagan57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 199
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 35
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  dh42 le Jeu 16 Juin 2016 - 15:43

Salut,

Pour ma part martyre CP (18mm) ou agglo (35mm) avec écrous à griffes.

surfaçage: fraise de 25mm, rotation 16000 tr, avance 2500 mm/min, passe 0.1 à 0.5mm suivant état du martyre.

voir ici pour les méthodes de surfaçage avec CB
http://www.metabricoleur.com/t7112p30-premiere-utilisation-de-cambam#126033

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  JPierre62 le Jeu 16 Juin 2016 - 16:07

Merci David
On reconnait le pro !
Et merci pour le lien : méthode Surfacage !
J'en apprends encore !
Et j'en ai encore beaucoup à assimiler ! faudrait une deuxième vie ! drunken

J.Pierre

JPierre62
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 498
Points : 521
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 64
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  JPierre62 le Jeu 16 Juin 2016 - 16:11

dh42 a écrit:Salut,
Pour ma part martyre CP (18mm) ou agglo (35mm) avec écrous à griffes.
David

Re David
Tes écrous à griffes tu les mets par dessous ? Ils font quelle épaisseurs ?
Y se bouchent pas , avec les copeaux ?

JP

JPierre62
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 498
Points : 521
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 64
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  dh42 le Jeu 16 Juin 2016 - 16:32

Salut,

Tes écrous à griffes tu les mets par dessous ? Ils font quelle épaisseurs ?

C'est du M6, la base fait 19mm de Ø, hauteur totale 9mm

http://www.metabricoleur.com/t6631-conception-martyre

http://www.metabricoleur.com/t10549-martyre-que-choisir

Y se bouchent pas , avec les copeaux ?

un coup d'aspi et c'est réglé.

par contre, autant que possible, pensez à laisser de la place sous l'écrou, sinon il faut jongler avec les longueurs de vis pour qu'elles prennent dans l'écrou sans pour autant toucher la table alu Rolling Eyes .. donc martyre épais.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  calagan57 le Jeu 16 Juin 2016 - 16:41

Merci!

Hum j'ai déjà que 70mm de Z usinable alors je peux pas trop me permettre de faire un martyr de 20mm d'épaisseur... Embarassed

Je partirai sur un MDF de 10mm aux dimensions usinables+5mm fixé à la table avec des vis têtes fraisées bien noyées dans le MDF (c'est actuellement comme ça sur ma CNC) pour pouvoir surfacer ... Si le martyr s'use trop vite je devrai le changer régulièrement tant pis... je ne vois pas d'autres solutions... Embarassed

calagan57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 199
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 35
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  JPierre62 le Jeu 16 Juin 2016 - 16:55

calagan57 a écrit:Merci!
Hum j'ai déjà que 70mm de Z usinable alors je peux pas trop me permettre de faire un martyr de 20mm d'épaisseur... Embarassed
Calagan
Re !
Tu peux pas remonter un peu ta Broche d'un Cm sur son support , c'est ce que j'ai fait sur la mienne pour gagner un peu de Z !

Pour david
Ok pour les inserts ! Pour la longueur , tu pourrais aussi les mettre en face des rainures  , Tu pourrais les visser plus !
Par contre , donc , tu encastres les tetes de tes inserts par dessous , pour garder la planéité , alors !
édit :Ok , je viens de voir sur tes photos !
Je vais cogiter , pour mélanger ton procédés et le mien ! Very Happy

J.P

JPierre62
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 498
Points : 521
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 64
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  dh42 le Jeu 16 Juin 2016 - 17:09

Ok pour les inserts ! Pour la longueur , tu pourrais aussi les mettre en face des rainures , Tu pourrais les visser plus !

oui, mais il faut vraiment viser juste, les rainures ne font que 6.5 de large .. et il n'y en a pas de partout ...

ce n'est pas le martyre que j'utilise le plus, en général c'est un martyre avec des inserts à des endroit biens spécifiques pour un type de pièce, et souvent j'utilise le martyre "à clouer" pour la pièce unitaire (ou maintenant la table à dépression).

++
David


_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  JPierre62 le Jeu 16 Juin 2016 - 17:18

dh42 a écrit:
oui, mais il faut vraiment viser juste, les rainures ne font que 6.5 de large .. et il n'y en a pas de partout ...
David
Ok David mes rainures font 8 mm de large , ca peut le faire !
J.P

JPierre62
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 498
Points : 521
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 64
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  dh42 le Jeu 16 Juin 2016 - 17:40

En voila un autre, un martyre spécifique à une série de pièces.

http://www.metabricoleur.com/t3028p125-broche-vfd-huanyang-conseils-pour-mise-en-service-svp#208595

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  JPierre62 le Jeu 16 Juin 2016 - 18:25

Oui, David ,
Un beau martyr , j'espère que la série de pièces était consequente !
Du panneau de dessus de meuble d'évier , Oui , il doit etre plus comprimé et etre plus rigide !
Il doit me rester une chute de dessus de meuble d'évier , Pourquoi pas !
Oui, je viens d'aller voir , c'est du 30 mm , Assez bien compréssé ! je vais essayer de faire avec !
J.P

JPierre62
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 498
Points : 521
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 64
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  dh42 le Jeu 16 Juin 2016 - 18:58

Un beau martyr , j'espère que la série de pièces était consequente !

et elle reviens à intervalles réguliers.

c'était aussi une plaque de dessus de bureau/table (je suppose) que l'on m'a donné, j'ai ai fait 2 martyres pour la 500 ; celui de la photo et un "traditionnel" avec plein d’écrous à griffes.

utilise une vielle fraise (carbure) pour usiner l'agglo car ça détruit le tranchant en un rien de temps (et aussi une bonne aspiration !)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  JPierre62 le Jeu 16 Juin 2016 - 19:47

dh42 a écrit:
Un beau martyr , j'espère que la série de pièces était consequente !
utilise une vielle fraise (carbure) pour usiner l'agglo car ça détruit le tranchant en un rien de temps (et aussi une bonne aspiration !)
David

Bah là ...... ! David ,
D'après mon plan de fixation ,
j'ai déjà 15 trous de 4,1 ou 4,2 mm sur l'épaisseur 30 mm à faire pour que ca corresponde à mes barres dans les glissières et pouvoir mettre mes vis tête fraisées , donc je n'ai que des mèches à fer , je n'ai que ça ! Pourvu qu'elle tienne ............
Ensuite pour noyer les têtes de vis , sur 20 mm , j'ai une fraise de 4 mm carbure pour défonceuse ,là, ca devrait aller ! (elle est neuve , je viens d'aller la chercher drunken ) ou alors une ancienne fraise carbure en 6 , aussi !
T'en pense quoi ?

J.Pierre

JPierre62
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 498
Points : 521
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 64
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  dh42 le Jeu 16 Juin 2016 - 20:36

donc je n'ai que des mèches à fer , je n'ai que ça ! Pourvu qu'elle tienne

oui, à la V mini de la broche, donc dans les 6000 tr si tu a une broche tri ça le fera bien, ne prends pas une avance trop lente en plongée et surtout, utilise le perçage avec débourrage, c'est le plus ch** avec l'agglo, les copeaux colmatent les goujures du foret et ça chauffe à mort !

un foret c'est facile à ré affuter de toute façon Wink

ou alors une ancienne fraise carbure en 6 , aussi !

je prendrais celle ci, ce serait dommage d'étraîner une fraise toute neuve dans de l'agglo !

perso, j'ai abandonné les fraise de def sur la CN, je les casse toutes au ras de la queue, même les fraise de 8 .. il n'y a que celle de 25 que je n'ai pas encore cassé, et en plus, c'est cher !!

j'ai aussi tenté les monobloc a denture droite (donc comme les fraise de def, mais ce n'est qu'un seul bloc de carbure) ... la, ça ne casse pas mais c'est vraiment brutal, bruyant, ça dégage très mal les copeaux, et ça chauffe beaucoup ! ... donc dentures droites bannis aussi Very Happy

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  JPierre62 le Jeu 16 Juin 2016 - 20:51

Ok David
+1 pour tout !
Je vais déjà préparer une plaque , et je vais attendre ....
Quoi ,........ :
La pompe de refroidissement de ma broche à claquée Hier , violent donc j'ai tout arreté et j'en attends une autre que je viens de commander !

Te souhaite une bonne soirée et encore merci , pour tes bons conseils !

J.Pierre ( vais regarder le FOOT )



JPierre62
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 498
Points : 521
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 64
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  dh42 le Jeu 16 Juin 2016 - 21:10

La pompe de refroidissement de ma broche à claquée Hier

Argh !! saleté ! Very Happy un coup d'orage ? (ici hier ça pétait dans tous les coins en soirée)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  calagan57 le Ven 17 Juin 2016 - 10:46

Hello!

Merci à tous! C'est bien le sujet intéresse du monde! Very Happy

David, j'avais effectivement vu ton post et ta vidéo sur le surfaçage, merci bien! cheers

De mon côté je termine l'usinage des pièces de mon coffret électrique que j'installe et surface mon martyr histoire de faire un état des lieux sur la perpendicularité de la machine scratch

calagan57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 199
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 35
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  JPierre62 le Ven 17 Juin 2016 - 11:00

dh42 a écrit:
La pompe de refroidissement de ma broche à claquée Hier
Argh !! saleté ! Very Happy  un coup d'orage ? (ici hier ça pétait dans tous les coins en soirée)
++
David
Non , David , le moteur tourne encore mais le liquide ne circulait plus , j'ai tout vérifié , débranché les tuyaux sur la broche ,vérifié la broche, mais rien de bouché , c'est la pompe qui est foutue , elle pompe plus ! ( Un scandale , pour une pompe ! lolol ) c'est une petite pompe d'aquarium à 10 balles ! J'ai laissé tout démonté , j'attends de recevoir la nouvelle !
J.P

JPierre62
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 498
Points : 521
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 64
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum