-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Mon projet d'atelier

+45
Neo_Dogo
Marco66
michel80
BRICOLOLO59
bricolo36
yves 26
Fred714
meta_screw
Macfredx
jcl
junkdealer
L'Ankou
nikkoko
ramses
laurentdesvosges
bob47
Prétender 49
jean luc 38
Scorpio
sangten
Rémi(de la Montagne Noire
Brico46
Ty Coat
verlaine
sb1971
bricoleux
Vénète56
BZHades
grosb
meles
JPierre62
JeanPierre
pompom37
KOKO 57
micheld4036
Impulson2
jb53
seb92
ricoud
Windes
boiseux33
gaetan 16
Roland
Emi81
fp03
49 participants

Page 5 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant

Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  verlaine Dim 13 Aoû 2017 - 21:46

Bonsoir

C'est le dessous des fondations qui se trouvent à 30cm de profondeur ?
Dans l' Allier , le hors-gel doit se situer à 60cm ou plus non ?
Dans ce cas la semelle doit être plus basse( Au niveau du hors-gel
Pour les murs il existe aussi des parpaings de 25 de haut mais c'est moins courant.
Par contre, pour l' épaisseur, il faut au minimum du 15cm . Le 10cm c'est réservé pour les cloisons ou des murs intérieurs non porteurs. Il y a un risque de flambage.
En plus c'est moins facile à monter que du 15 ou du 20 Very Happy
Les parpaings de 15 existent avec un orifice d'un côté pour faire un chainage vertical le long des portes ou fenêtes par exemple, oùdans un angle.
L'intérêt par rapport à un coffrage, c'est qu'en cas d'enduit, moins de risque de fissure à la jonction de deux matériaux un peu différends (Mortier pour le parpaing, béton lisse pour le poteau)
Les chainages verticaux doivent être ancrés dans la semelle de fondation par retour d' équerre , c'est souvent un point négligé, en particulier par les maçon pourtant supposés professionnels, qui plantent les fers au momnet du coulage What a Face

Bon courage pour la suite cheers

verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  verlaine Dim 13 Aoû 2017 - 21:57

Ah mince, cj'ai mal lu, ce n' ai pas toi qui est dans l' Allier, plutôt en Belgique !
Je ne connais pas la reglementation là-bas mais le hors-gel ça doit être pareil si on veut pas que les semelles remontent en cas de grand coup de froid.
Je viens aussi de relire, non, je ne connais pas de parpaings avec deux trous aux extrémités
La seule soiultion serait de mettre un parpaing avec un trou et un 1/3 de parpaing à côté (le même en supprimant les alvéoles. Et alterner à chaque rang. Ca ferait une paroi de 68 cm environ...
Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  fp03 Dim 13 Aoû 2017 - 22:18

verlaine a écrit:Bonsoir

C'est le dessous des fondations qui se trouvent à 30cm de profondeur ?
Dans l' Allier , le hors-gel doit se situer à 60cm ou plus non ?
Dans ce cas la semelle doit être plus basse( Au niveau du hors-gel
Pour les murs il existe aussi des parpaings de 25 de haut mais c'est moins courant.
Par contre, pour l' épaisseur, il faut au minimum du 15cm . Le 10cm c'est réservé pour les cloisons ou des murs intérieurs non porteurs. Il y a un risque de flambage.
En plus c'est moins facile à monter que du 15 ou du 20  Very Happy
Les parpaings de 15 existent avec un orifice d'un côté pour faire un chainage vertical le long des portes ou fenêtes par exemple, oùdans un angle.
L'intérêt par rapport à un coffrage, c'est qu'en cas d'enduit, moins de risque de fissure à la jonction de deux matériaux un peu différends (Mortier pour le parpaing, béton lisse pour le poteau)
Les chainages verticaux doivent être ancrés dans la semelle de fondation par retour d' équerre , c'est souvent un point négligé, en particulier par les maçon pourtant supposés professionnels, qui plantent les fers au momnet du coulage What a Face

Bon courage pour la suite cheers

Bonsoir Verlaine,

Je suis d'accord avec toi concernant la profondeur de 60 cm pour les semelles. Mais si tu as vu mes posts antérieurs, tu as du voir que j'ai décapé sur environ 15 cm puis fais des fouilles sur 40 cm avant d'être tombé sur un tuf particulièrement dur. Donc je ne peux pas aller plus loin.... scratch scratch

Concernant l'épaisseur des murs, je me posais la question si elle était suffisante et tu viens d'y répondre cheers cheers
Donc je pense que je vais rectifier et utiliser des parpaings de 15 cm.

Concernant les chainages verticaux, j'avais bien l'intention de les réaliser comme tu le préconises. Donc nous sommes raccords Very Happy Very Happy
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  fp03 Dim 13 Aoû 2017 - 22:19

verlaine a écrit:Ah mince, cj'ai mal lu, ce n' ai pas toi qui est dans l' Allier, plutôt en Belgique !
Je ne connais pas la reglementation là-bas mais le hors-gel ça doit être pareil si on veut pas que les semelles remontent en cas de grand coup de froid.
Je viens aussi de relire, non, je ne connais pas de parpaings avec deux trous aux extrémités
La seule soiultion serait de mettre un parpaing avec un trou et un 1/3 de parpaing à côté (le même en supprimant les alvéoles. Et alterner à chaque rang. Ca ferait une paroi de 68 cm environ...
Very Happy

Non non, tu as bien lu : je suis bien dans l'Allier... Very Happy
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  verlaine Dim 13 Aoû 2017 - 22:33

Décidement, j'ai pas les yeux en face de trous ce soir drunken
J'ai mélangé les deux projets Very Happy
Pour les murs, il y avait une autre raison pour un minimum de 15cm, je crois que c'est un souci de point de rosée (condensation) entre la paroi interne et la paroi externe en cas d'isolation, mais c'est très vague.
J'ai fait un mur de garage adjacent à la maison en 15 avec étage et pignon, ça s'élève bien Very Happy

Bon courage alors cheers
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  Vénète56 Lun 14 Aoû 2017 - 9:35

verlaine a écrit: si on veut pas que les semelles remontent en cas de grand coup de froid.
.
Very Happy

Salut
Pourrais-tu développer un peu ça stp ?
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  bricoleux Lun 14 Aoû 2017 - 9:54

bonjour,

c'est un grand principe en construction, mettre la partie inférieure des fondations à l'abri du gel.

pourquoi ?

parce que, s'il y a de l'eau sous les fondations et qu'elle gèle, les fondations risquent de se soulever, avec tous les désordres que cela engendre (fissures etc).
on voit cet effet souvent aux portes de garage, qui se ferment difficilement en plein hiver.

alors, à l'abri du gel, c'est quelle profondeur ? cela dépend du lieu où tu habites. il y a des cartes donnant cela.
chez moi, c'est 80cm.

mais :
si on veut s'épargner la peine de descendre si bas, on peut aussi mettre une bonne couche de gravier sous la fondation.
le gravier, vu les nombreux vides qu'il contient, absorbera +/- les dilatations dues au gel.

voilà voilà, à toi de voir si tu veux travailler dans les règles de l'art, ou si pour une petite annexe tu te laisses un peu de libeté avec les règles.

autre chiose, je suis d'accord avec verlaine, maçonner en 10 d'épaisseur, ce n'est ni simple ni résistant.
min 14.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  verlaine Lun 14 Aoû 2017 - 10:30

Vénète56 a écrit:
verlaine a écrit: si on veut pas que les semelles remontent en cas de grand coup de froid.
.
Very Happy

Salut
Pourrais-tu développer un peu ça stp ?

Bricoleux l' a fait pour moi :-)


Pour les constructions de maison individuelles, il y a quelques fondamentaux importants dès le départ pour bien commencer et éviter les ennuis :
Etude de sol
Fondations hors-gel
Plan de ferraillage pour tous les ouvrages en BA ( fondations, murs, poutres dalles et chainages ) en fonction de l' étude de sol.
Arase étanche SOUS la dalle du RCH
Et si mur de soutènement de plus d'un mètre (en particulier descente de garage en sous-sol) , étude par BE
Avec ça on peut déjà domrir tranquille si en plus on trouve un constructeur responsable pancoops
Une mine de renseignements sur ce forum avec plusieurs intervenants sérieux :
forum contruire Batiment et maçonnerie

Mais pour une petite construction, c'est moins important évidement que pour un investissement d'une vie Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  Vénète56 Lun 14 Aoû 2017 - 11:29

Très instructif, mais après ça j'en connais ici qui vont se poser des questions après avoir construit leur atelier, 50 cm mini ( d'après le DTU) c'est beaucoup pour pour une petite construction comme le dit verlaine on peut toujours " s’accommoder" les DTU c'est comme les lois c'est fait pour ètre contourné tongue
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  fp03 Mar 15 Aoû 2017 - 21:55

Bonsoir à tous,

Concernant la profondeur des fouilles, vous avez raison mais je ne descendrai pas plus bas pour la raison suivante : c'est trop dur !! What a Face What a Face
En effet, j'ai du abandonner la pioche pour utiliser le perfo car à partir d'une certaine zone, la pioche rebondissait à chaque coup de celle-ci scratch scratch
Donc perfo à fond !! Et cela m'a bien aidé !! Very Happy Very Happy

Hier, j'ai réalisé le 3ième côté :

Mon projet d'atelier - Page 5 1310

Aujourd'hui, 4ième côté :

Mon projet d'atelier - Page 5 1410

Ce qui donne cela vu d'un autre angle :

Mon projet d'atelier - Page 5 1510

Encore les angles des poteaux ainsi qu'une petite fouille pour les parpaings qui délimiteront la partie de la dalle sous le auvent et cela sera terminé concernant les fouilles Very Happy
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  fp03 Mer 16 Aoû 2017 - 9:15

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils avisés concernant le point suivant  Very Happy  :

- est-il possible de monter un 1er rang de parpaing sur les fondations - en les tirant parfaitement de niveau - afin de se servir de ce 1er rang de coffrage pour couler la dalle ?

- avantage et inconvénient de cette solution potentielle ?

Merci par avance de vos différents avis .... vive le faux rhum
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  ricoud Mer 16 Aoû 2017 - 9:31

Je fait toujours ça!
Tu gagne bcp de temps et c'est bien pris dans le béton...

Exemple de ce WE : (bon c'est un mur de soutènement mais c'est pareil! 8m3 de beton pour 30ml)

Mon projet d'atelier - Page 5 Img_2010
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  sb1971 Mer 16 Aoû 2017 - 9:39

Bonjour

+1 toujours ça aussi.

Cordialement

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  BZHades Mer 16 Aoû 2017 - 11:07

Là c'est du bloc à bancher (stepoc, sauf que c'est une marque... un peu comme frigidaire).

Et ça marche très bien en soit, sauf qu'il faut couler la dalle un peu au dessus de manière à ne pas avoir les bords qui ressortent, et penser à incorporer quelques fer pour liaisonner.
Idéalement, tu montes un rang en dessous de la dalle, et tu finis par une "plannelle" c'est à dire une face à coller au mortier.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 940
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 39
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  verlaine Mer 16 Aoû 2017 - 12:17

Bonjour

Personnellement, je préfère une dalle coffrée depuis  le bord plutôt que des planelles, ça évite de faire une arase étanche.
(Précisé dans le DTU)
Si on met des planelles ou des parpaings sans coupure de capillarité, l'humidité risque de remonter dans les murs, les parpaings se comportant comme des éponges. C'est une des malfaçons les plus répandues. Beaucoup de constructeurs remplacent l' arase étanche par un scellement du premier rang de parpaings sur la dalle avec du mortier hydrofuge mais ce n'est pas aussi efficace. Les maçons traditionnels souvent ne font rien du tout pancoops
Petite discussion sur le sujet
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  fp03 Mer 16 Aoû 2017 - 13:45

Si je comprends bien, en même temps que vous coulez la fondation, vous scellez les blocs à bancher sur celle-ci..... n'est-ce-pas ?  What a Face

Si tel est le cas, je ne voyais pas les choses comme cela ...... drunken

Vu la quantité de béton que mes fouilles représentent (environ 8 à 9 m3), je vais me faire livrer une toupie. Or, ce jour-là, il ne me sera possible de tirer le béton et de coller des parpaings en même temps car le chauffeur ne sera surement pas de cet avis....  Very Happy  Very Happy  
Je voulais :
- couler mes fondations en les mettant de niveau
- sceller sur un lit de mortier un 1er rang de parpaings qui me servent - en même temps - de coffrage pour ma dalle
- passer un produit bitumé sur ce 1er rang de parpaings pour éviter les remontées éventuelles d'humidité

J'ai faux ??  scratch  scratch
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  ricoud Mer 16 Aoû 2017 - 14:35

Tu coules le beton, le chauffeur s'en va... et la tu commence a poser tes moellons et encore ... faut attendre que ton beton tire un peu si tu veux pas le voir au fond de la fondation :-)

Par contre tout seul c'est chaud... même juste pour couler le beton en plus la goulotte ira pas jusqu'au fond faudra le tiré...
et ça c'est sport...

Mais tu peux tres bien faire comme tu dit... tu perd juste du temps a poser ton premier rand au mortier.

Bon apres chez moi j'ai pas de probleme d'humidité du faite de mon sol... ailleur faut peut etre plus faire attention
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  fp03 Mer 16 Aoû 2017 - 19:49

Merci encore pour vos avis éclairés qui m'aident bien à avancer cheers

Programme du jour : suite et fin du terrassement drunken

Mon projet d'atelier - Page 5 1910

Aujourd'hui, il ne me restait plus que le côté "auvent" à faire

Mon projet d'atelier - Page 5 1710

Avec, notamment, l'emplacement des 2 poteaux

Mon projet d'atelier - Page 5 2010

Maintenant, je vais me consacrer au ferraillage de ces fouilles avec toutes les attentes pour les chainages verticaux, prévoir le passage de l'eau et de l'électricité et l'évacuation des eaux pluviales Very Happy
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  Ty Coat Jeu 17 Aoû 2017 - 11:12

Bonjour fp03,

Je suis admiratif du travail que tu entreprends. Je n'aurais jamais oser me lancer dans du "dur" sans expérience. Comme tu écoute les avis éclairés des MB expert, je suis sûr que cela sera une réussite.
J'admire aussi tes fouilles. À la machine, un pro n'aurait sans doute pas fait aussi bien.

Bon courage pour la suite que j'aurais plaisir à lire.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  fp03 Ven 18 Aoû 2017 - 21:17

Ty Coat a écrit:Bonjour fp03,

Je suis admiratif du travail que tu entreprends. Je n'aurais jamais oser me lancer dans du "dur" sans expérience. Comme tu écoute les avis éclairés des MB expert, je suis sûr que cela sera une réussite.
J'admire aussi tes fouilles. À la machine, un pro n'aurait sans doute pas fait aussi bien.

Bon courage pour la suite que j'aurais plaisir à lire.Ty Coat

Et bé ..... que d'encouragements !!! Very Happy Very Happy  merci
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  fp03 Ven 18 Aoû 2017 - 21:39

Suite des travaux ....

Ces 2 derniers jours ont été consacrés à la mise en place du ferraillage des fondations avec, à la clé, 2 belles ampoules à l'emplacement des manches de la tenailles à cause du ligaturage ..... What a Face What a Face Ce n'est pas ce que je préfère faire mais c'est un passage obligé drunken

On commence par une vue d'ensemble :

Mon projet d'atelier - Page 5 2110

Le bord droit :

Mon projet d'atelier - Page 5 2210

La partie centrale :

Mon projet d'atelier - Page 5 2310

Le bord gauche :

Mon projet d'atelier - Page 5 2410

Le devant :

Mon projet d'atelier - Page 5 2510

Le fond :

Mon projet d'atelier - Page 5 2610

Détails sur le devant de la partie centrale : j'aurai un retour de 25 cm que j'ai décidé de couler après coffrage. J'ai donc laissé tombé les parpaings d'angles, etc.... Les 4 angles ainsi que les 3 retours seront bétonnés  Very Happy

Mon projet d'atelier - Page 5 2710

Détails du ferraillage pour la porte donnant sous le auvent :

Mon projet d'atelier - Page 5 2810

Dernière précision : la toupie vient Mercredi 23 Aout cheers cheers

Mais j'ai encore pas mal de choses à faire pour qu'elle puisse venir scratch scratch  donc suite au prochain numéro Very Happy
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  bricoleux Ven 18 Aoû 2017 - 23:14

salut !

je suis ton projet depuis le début, c'est du bon boulot !
et quel déploiement dans ce ferraillage !
si toi tu as des fissures dans la maçonnerie, c'est qu'il y aura eu un vrai tremblement de terre ...

la prochaine fois que tu as du ferraillage, donc des ligatures, à faire, pourquoi ne pas utiliser ce qu'on appelle inadéquatement d'ailleurs une pince à ligaturer :
c'est un outil qu'il suffit de tirer, et par un système de fliets à grands pas, tourne, entrainant un crochet passé par des ligatures prévues pour.
plus rapide, et moins d'ampoules ...Mon projet d'atelier - Page 5 Ligatu10

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  Vénète56 Sam 19 Aoû 2017 - 7:50

OUFFFF c'est le mur de l'atlantique que tu nous fais là!!!!!! Tu comptes faire plusieurs étages ? Very Happy
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  grosb Sam 19 Aoû 2017 - 11:11

+1, au moins un étage avec de telles fondations et ferraillage...

En tous cas, tu peux dormir tranquille.

Bon courage pour mercredi !
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  fp03 Sam 19 Aoû 2017 - 18:35

bricoleux a écrit:je suis ton projet depuis le début, c'est du bon boulot ! et quel déploiement dans ce ferraillage ! si toi tu as des fissures dans la maçonnerie, c'est qu'il y aura eu un vrai tremblement de terre ...

...........................merci

bricoleux a écrit:la prochaine fois que tu as du ferraillage, donc des ligatures, à faire, pourquoi ne pas utiliser ce qu'on appelle inadéquatement d'ailleurs une pince à ligaturer : c'est un outil qu'il suffit de tirer, et par un système de fliets à grands pas, tourne, entrainant un crochet passé par des ligatures prévues pour.
plus rapide, et moins d'ampoules ...

J'avais connaissance de cette pince mais vu que ce n'est pas un outil que j'utiliserai régulièrement, je n'ai pas cherché à investir là-dedans.... farao


Dernière édition par fp03 le Sam 19 Aoû 2017 - 18:38, édité 1 fois
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  fp03 Sam 19 Aoû 2017 - 18:37

Vénète56 a écrit:OUFFFF c'est le mur de l'atlantique que tu nous fais là!!!!!! Tu comptes faire plusieurs étages ? Very Happy

Non non .... Very Happy  c'est juste mon atelier .... cheers Je ne vais pas faire d'étage mais je vais monter à 4m de hauteur pour me faire un petit grenier pour stocker du bois, etc...
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'atelier - Page 5 Empty Re: Mon projet d'atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum