Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

+8
Détourneur de fontes
Thierry67
F6FCO
dh42
KOKO 57
momoclic
gwez67
junkdealer
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  Hervé-34 Dim 17 Avr 2022 - 0:18

Bonsoir !!

Oui,oui ! je te faisait voir ça comme ça, pas pour
que tu fasses aussi bien !
En la recevant, je m'était étonné de la propreté des découpes !
tu as vu les attaches comme elles sont mini-mini ?

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Lun 18 Avr 2022 - 9:46

hello

quand tu es limite niveau épaisseur, pas besoin d'attaches, en tout cas pas sur des formes organiques, faut plutôt jouer du coude pour sortir les pièces découpées

meme mes tests sur un carre de 15mm de coté, il ne tombe pas tout seul, mais c'est pas bien lourd non plus, suffit de pas grand chose pour le retenir

tu utilises quel soft sur ton ID ? et c'est quoi alors comme laser ? t'as ouvert un sujet sur le fofo sur ta machine, ça me dit rien
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  Hervé-34 Lun 18 Avr 2022 - 13:03

Bonjour à tous !
Bonjour junkdealer !


tu utilises quel soft sur ton ID ? et c'est quoi alors comme laser ? t'as ouvert un sujet sur le fofo sur ta machine, ça me dit rien

Non ! Non ! l'ID conception est une cnc en CP bouleau que l'on achète en kit
"brut" de découpe ! après il faut visser et coller, c'est pour ça que je parlais
de juste donner un coup sur les coupes avant de coller ! parce-que les coupes
sont vachement propres !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Lun 18 Avr 2022 - 23:31

ahhhhh ok What a Face

je me disais bien que javais du rater un épisode là Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  Hervé-34 Mar 19 Avr 2022 - 0:16

Salut !!

J'ai vu Heliox sur YT qui faisait une demo sur une
machine laser, c'était dit 10w c'est ce que tu as ?
Elle dit elle même que du MDF de 6mm ça découpe pas !!

à 8.54mn
https://www.youtube.com/watch?v=l-9yMyDS-AA&t=543s

Hervé

PS; Et la machine doit coûter un bras !!
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Mar 19 Avr 2022 - 10:31

Hervé-34 a écrit:Salut !!

J'ai vu Heliox sur YT qui faisait une demo sur une
machine laser, c'était dit 10w c'est ce que tu as ?
Elle dit elle même que du MDF de 6mm ça découpe pas !!

à 8.54mn
https://www.youtube.com/watch?v=l-9yMyDS-AA&t=543s

Hervé

PS; Et la machine doit coûter un bras !!

hello

a priori il y a 2 lasers minimum avec technologie spot compression, le miens qui ne comporte qu'un laser de 5W environ et qui donne un équivalent 40W au point focal pour causer comme eux meme si c'est faux, et une autre tete qui comporte 2 lasers 5W qui sont combinés pour ne former qu'un faisceau en sortie, donc 80W au point focal, et cette seconde tete coute les yeux de la tete, deja la mienne est proche des 100€
En plus je n'ai qu'une confiance moyenne en une tete low cost malgré tout ou sont combinés avec grande précision deux lasers pour ne former qu'un seul spot de 80µm de coté ..... le moindre désalignement et ton spot est une patate, et au revoir les 80W

elle a peut etre un 80W pas au top ou veut couper trop gros avec mauvais paramètres, et au dela d'une certaine épaisseur, je pense que l'air assist est obligatoire

ma tete est donnée pour 4-5mm max en contreplaqué, c'est moi qui lui en demande trop Very Happy

il y a ou aura surement a l'avenir des tetes avec un seul laser 10W et 2 lasers 10W etc etc etc ...
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Mer 29 Juin 2022 - 9:13

hello

opération "air assist" finie
du do it yourself en direct de la boite de chute et à la main, ça m'aurait pris d'avantage de temps de dessiner correctement une piece en cao et de l'imprimer . . .
donc c'est pas super propre, mais ça fait le job, et ca cassera pas Very Happy

je suis parti sur une buse centrée sur le faisceau, plus facile a faire et à règler, et en plus, je pense qu'elle fonctionne mieux car l'air est toujours bien dirigé pour aller "dans" la découpe, alors que quand ca vient sur le coté, ça dépend du sens de coupe

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20220622
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20220621

la pompe que j'avais récupérée et retapée il y a quelques années pour une fête de la science retrouve du service
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20220623

premier test sur carton
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20220624
a gauche, j'ai coupé la pompe, le carton se consume direct

verso la découpe est propre sauf la ou y'avais pas de pompe
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20220625
le trait de coupe est épais car j'étais hors focale, carton a 30 mm pour laser a focale de 20

retest avec la bonne focale, toujours sur du carton, le trait est bien fin, bords nets, et les pièces se découpent seules, on les voit qui ne sont plus solidaires
le flux direct dans l'axe laser évite aussi de les éjecter pour les plus petites, en les plaquant en place  scratch
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20220626

recto bien net
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20220628
verso un peu moins bon, certainement a cause du coté alvéolaire du carton, et l'air qui ne parvient pas bien a suivre le faisceau du coup scratch
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20220629
les défauts en gros plan
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20220627
certainement gérable en changeant vitesse de coupe et puissance laser

Lambris de 8mm, un bonheur par rapport a la dernière fois ou après 6 passes j'au du finir au cutter certains endroits
la c'est découpé en 2 passes, et partout, les pièces sortent comme pour un puzzle
c'est 3x plus petit que la version carton, en bois ca fait 4cm de coté, fallait que ca tienne dans une chute de lambris  What a Face
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20220630
je retrouve pas la photo verso  scratch  j'ai du oublier de la faire . . .

les restes tombés entre les picots  Very Happy
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20220631
il dépote qd meme le laser, c'est gravé jusque sur le support . . .
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Mer 29 Juin 2022 - 16:10

En haut sans air, en bas avec, sur le meme modele, même bois
on voit bien les surchauffes locales sans air assist, et la qualité de coupe
le modele du haut a nécessité mini 6 passes voir plus, je ne sais plus, celui du bas avec air assist est coupé en 2 passes dans les memes conditions de vitesse et puissance, j'ai juste un doute sur le nombre de passes sans air assist, car j'ai relancé plusieurs fois la gravure avec 2 passes a chaque fois

recto
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20220632

verso
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20220633


le petit bout du haut, mon petit tamanoir  Very Happy
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20220634

sur la tranche, on voit que ça n'avais pas tout coupé, j'ai du finir au cutter et j'en ai iech . . .
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20220635

En place
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20220636
il manque un bout cassé car pas completement découpé, alors qu'avec l'air, il a suffit de pousser sur le bout pour le sortir, je peux donc découper un puzzle et le remonter  Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  dh42 Mer 29 Juin 2022 - 17:56

Salut,

C'est clair que ça change tout ! cheers

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  Détourneur de fontes Ven 1 Juil 2022 - 20:57

Eh bhé !
J'avais déjà remarqué des améliorations avec un jet d'air latéral, mais là, ça parait un bon cran de gagné encore !


Je ne suis pas certain de comprendre le principe exact : j'imagine que l'air entre par l'embout métal et ressort par le trou du "milieu", les deux autres étant hors du circuit d'air. J'ai bon ?
D'où sors-tu c'te pièce ? noooon, ne me dis pas "du bac à chutes" tongue
Une idée d'où en trouver facilement ? ou un équivalent peut être ?

Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Ven 1 Juil 2022 - 21:19

hello

les trous dans la piece de base en dural, c'est pour le refroidissement du laser via son ventilo du haut

la buse, c'est juste un bout de PVC avec un trou de 2mm je crois au bout sur 2mm d'épais, et avant un trou non débouchant de 4
entrée d'air via le téton métallique sur le coté qui est une vis de 6 percée d'un trou de 3

tout vient du bac a chute, mais y'a de la lime et du tournage, quoique le tour est pas obligatoire, mais plus facile pour percer au centre du rond pvc

je pense que par rapport a un jet latéral, y'a pas photo, le latéral n'est que rarement dans l'axe de découpe, il ne fait qu'évacuer par le coté la fumée et ne pénètre que rarement dans le trait de coupe, quand la coupe se fait ds le sens du jet

edit : les deux autres trous sont hors trajet d'air, ce sont les vis pour fixer le pvc sur le dural
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  Détourneur de fontes Sam 2 Juil 2022 - 13:15

J'ai cru que la pièce était déjà prête à l'emploi
Le principe est assez simple, je devrais bien réussir à trouver à la réaliser...
Merci pour le partage et les infos Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Sam 2 Juil 2022 - 14:42

hello

pas de quoi, quand j'ai fait cette extension, je ne pensais pas que cela fonctionnerait aussi bien, c'est un peu pour ça que je ne voulais pas me lancer dans un truc bien propre chiadé a l'imprimante 3d ou fraiseuse car je ne voulais pas y passer 3 soirées ....

autre avantage du flux d'air dans le sens du laser, tu sais quand c'est découpé au son, car l'air passe au travers cheers

et pour du carton ou papier, le fait de venir "perpendiculairement" évite souvent de souffler et soulever les petites pièces contrairement au jet latéral ou toutes les conditions sont réunies pour favoriser le soufflage et décollement de parties légères
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Mar 18 Oct 2022 - 22:17

Hello

des fois la solution tient en 2 lettres ..... mais quand on est une bille et qu'on ne les connait pas, on peut lire quelques pages avant Very Happy

$#

et c'est tout drunken

pour avoir confirmation d'un truc que je n'avais pas programmé intentionnellement, mais que j'ai forcément fait à un moment .... le décalage de l'origine, qui faisait que mon origine se décalait au fur et à mesure que j'essayais de la corriger en jouant sur les courses jesors

le langage gcode est tout puissant pour qui le connait Very Happy

un coup de G10 L2 P1 X-385 Y-280 et hop, avec quelques incantations en G92.1 et consoeurs Very Happy

bref, fini de me battre avec les trajectoires hors course suivant quelle origine et type de coordonnées que je prends cheers un coup de homing sur les switches, et hop, cette fois je suis toujours au meme endroit et je bénéficie de la course max sans bidouille comme avant

Quasi finie aussi la tour infernale, espace clos et ventilé en haut pour la graveuse laser, avec ventilo d'extraction qui va soufler dans un tube branché sur la VMC Very Happy
Etage du bas, la place pour l'imprimante 3D
tout en bas, la pompe pour l'air assist, un futur PC

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20221010

j'ai mis un inter sur la pompe de l'air assist, ca fait planter la graveuse systématiquement si j'allume la pompe quandd la graveuse bouge, miracle des parasites Very Happy
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20221011
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Jeu 20 Oct 2022 - 9:50

Hello

on croirait une découpe plasma avec jets d'étincelle Very Happy
pourtant c'est juste du carton avec air assist pour éteindre l'incendie What a Face

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  BertrandG Jeu 20 Oct 2022 - 10:26

junkdealer a écrit:j'ai mis un inter sur la pompe de l'air assist, ca fait planter la graveuse systématiquement si j'allume la pompe quandd la graveuse bouge, miracle des parasites
+1 chez moi quand je grave/découpe avec mon Ortur je dois brancher mon compresseur sur un réseau connecté à un autre disjoncteur sinon quand il démarre pour charger la cuve, la machine s'arrête ... po cool ! C'est vraiment sensible ces bestioles là !
Faut que je trouve de quoi reproduire le jet par le haut parce que le résultat est vraiment meilleur qu'avec mon système sur le côté qui est déjà mieux que sans air assist.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 611
Points : 815
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  nono30 Jeu 20 Oct 2022 - 10:55

salut Junkdealer

junkdealer a écrit:on croirait une découpe plasma avec jets d'étincelle Very Happy
pourtant c'est juste du carton avec air assist pour éteindre l'incendie What a Face

pour la fabrication de certains cartons, les procédés chimiques font que l'on retrouve au final une charge minérale dans la pâte et c'est cela qui provoque des étincelles Wink
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Jeu 20 Oct 2022 - 15:11

nono30 a écrit:salut  Junkdealer

junkdealer a écrit:on croirait une découpe plasma avec jets d'étincelle Very Happy
pourtant c'est juste du carton avec air assist pour éteindre l'incendie What a Face

pour la fabrication de certains cartons, les procédés chimiques font que l'on retrouve au final une charge minérale dans la pâte et c'est cela qui provoque des étincelles Wink

ahhhhhhhhhhhhhhhhh cheers tous les jours j'apprends un truc merci ça m'a fait tout bizarre hier soir, mais le temps que je trouve le moyen de les filmer, la machine était sur la dernière ligne droite le long d'un rail alu, on voit moins bien que quand la tête était bien dégagée sur le trait du fond
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  nono30 Jeu 20 Oct 2022 - 18:17

dans le Sopalin par exemple tu retrouves de la silice lol!

tu peux créer désormais un spectacle sons et lumières CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 2072217010
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Lun 24 Oct 2022 - 9:11

hello

la tour infernale a trouvé sa place . . . je peux désormais graver et déposer le bilan en même temps, sans être esstouffé par les fumées Very Happy Very Happy

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20221012
Ventilateur d'extraction en haut qui souffle dans la VMC dédiée du sous sol  Very Happy

Ambiance son et lumière en prime
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20221013

Faut un peu retravailler le trait, ca fait que 40 mm de coté
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20221014
gravé et découpé dans la foulée grâce aux calques de lightburn  cheers  dans du pin de lambris de 6mm

le fichier est en vectoriel, mais lightburn transforme le trait plein du vectoriel en une enveloppe, un contour quoi, d'ou la tronche bizarre
sous inkscape c'est ça
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Captur25

importé dans ligntburn ca donne
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Captur10

suis pas encore au point Very Happy  et pas question de graver ca en bitmap, ca dure des plombes Very Happy


Dernière édition par junkdealer le Lun 24 Oct 2022 - 9:29, édité 1 fois
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Mar 25 Oct 2022 - 9:13

Hello

nouveau test

a gauche en mode fill option pot de peinture, 54 minutes, a droite l'ancien en mode fill option poche (meme trajet que pour faire une poche en CNC) en 5 minutes . . .

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20221015

c'est un peu mieux a gauche, mais le rapport qualité temps est pas au rendez vous  Very Happy
après, le dessin est un peu trop dense pour la taille que je veux atteindre, faut pas faire attention au trou au niveau du perroquet, c'était déjà sur le bout de bois avant  Very Happy

En fait c'est mon nouveau laser qui lui est vraiment très bien, qui fait que la gravure est délicate, avec l'ancien en 2.5W et son faisceau en patate, il faisait déjà un trait de 0.5mm de gravure de surface, fallait même pas envisager de la découpe autre que du papier de la bonne couleur
En revanche le nouveau avec son spot de 0.08mm (specifs usine et 5W laser) bien focalisé et bien défini géométriquement, il fait dans le fin et profond à chaque passage, va falloir trouver les bons paramètres, ou changer de tête Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  Détourneur de fontes Jeu 3 Nov 2022 - 20:44

Bien joué le coup de la tour infernale sans odeurs ni fumées
On se demande juste qui est protégé de quoi, ou vice versa pancoops jesors
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Jeu 3 Nov 2022 - 21:24

Détourneur de fontes a écrit:Bien joué le coup de la tour infernale sans odeurs ni fumées
On se demande juste qui est protégé de quoi, ou vice versa pancoops  jesors

hello

j'ai pas trouvé de plexy de la bonne couleur pour faire protection laser en plus jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Lun 7 Nov 2022 - 9:28

Hello

j'ai pu un peu travailler mon fichier et la config de lightburn, qui offre bcp de parametres, mais y'a du mieux Very Happy  de gauche a droite, du plus récent au premier test

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20221110

J'ai toujours un vide dans le trait, pile au centre du trait  scratch et pourtant c'est remplissage type poche, mais au moins on distingue le personnage cette fois ci  Very Happy

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20221114


Les découpes, finalement vaut mieux faire 5 passages a 200mm/mn qu'un seul a 40 mm/mn, c'est plus net, en vitesse lente, je me demande si j'ai pas des braises par moment  Very Happy

Découverte du jour  : sur du "vrai bois" comme ici, du lambris en 8mm  (pin ou sapin) le sens du fil a son importance, naïvement je pensais que comme y'a pas d'action mécanique comme avec une lame de scie, le laser s'en fouttrait, mais non, la découpe est bien plus facile et propre perpendiculairement au fil, ici c'était coupé au bout de 3 passes

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20221112

Dans le sens du fil, il faut 3 ou 4 passes de plus, et y'a un effet cuvette sur la tranche, on ne le voit pas bien, mais c'est un peu creusé, il faudrait certainement pouvoir jouer sur le Z

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20221113
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Mar 8 Nov 2022 - 10:39

Hello

petit aperçu des coupes en une passe a 200mm/mn et 100% laser, j'ai fini la coupe à la scie a ruban

dans le sens du fil
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20221115


perpendiculaire au fil
CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20221116

sur cette planche l'effet n'est pas aussi flagrant, c'est presque la même profondeur et netteté de coupe, les joies du lambris premier prix pour l'homogénéité du bois, des fois sur une même latte de lambris on n'a pas la même chose Very Happy Alors sur plusieurs lattes . . . jesors

c'est un peu la loterie, je pense que cette latte ci, en 3 passes je la coupais, alors que celle d'hier, il en fallait 5 dans le bon sens et 8 à contre fil
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  junkdealer Mer 9 Nov 2022 - 9:08

Hello

mode Star Trek, je cherche les limites . . . Very Happy

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 20221118

Une planche de caisse type palette, donc pin ou sapin avec de la sève, de 10mm d'épais, voila la limite Very Happy
enfin surtout les noeuds et fibres qui en résultent, seule la moitié de l'épaisseur a été coupée en 20 passes, Les seules zones non débouchantes sont "les branches" Very Happy

sinon le reste est propre et confirme qu'il vaut bien mieux aller vite a 100% laser en plusieurs passes, plutot qu'une seule fois très lentement study
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser - Page 3 Empty Re: CNC Elekslaser A3 et upgrade soft + laser pour découpe laser

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum