Débuter sur mon tour MULTIREX

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Vénète56 le Mar 12 Déc 2017 - 15:46

Re
Photo de mon montage pour un vilebrequin, j'ai monté un bout de ferraille pour figurer la pièce

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 00214

Sinon tu peux utiliser la méthode suivante

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Vilebr10
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 839
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 76
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou le Mar 12 Déc 2017 - 17:58

Re,
Vénéte56 merci de ta réponse, et bravo pour ton usinage de vilbrequin. J'ai cependant besoin de quelques précisions ; coté poupée mobile est ce que le support de pointe tourne ?, et si oui est-il entrainé par la piéce à usiner ? sur ta deuxiéme méthode je constate que la piéce est prise dans le mandrin (coté poupée fixe) et que tu joues sur les repéres de centrage, le résultat est superbe, mais il n'y a t'il pas une certaine conicité ? et comment le géres tu ? en effet tu est centré coté poupée fixe et décentré coté poupée mobile.

En tous cas encore félicitations,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 600
Points : 1132
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  bob47 le Mar 12 Déc 2017 - 19:07

Salut

Regarde bien la photo coté poupée mobile il y a trois trous de centrages qui par contre ne doive pas être simple a faire mais Vénète56 vas nous en dire plus. scratch
Pour l’utilisation de la contre pointe tournante elle est entraîner par la pièce et te permet de faire des usinages avec des vitesses plus élevées vitesse  laquelle tu brûlerai la contre pointe fixe.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 1572
Points : 2234
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 62
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Vénète56 le Mer 13 Déc 2017 - 9:35

Bonjour à tous
Le vilebrequin de la 2eme photo n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur le net quand je cherchais une combine pour en faire un, donc je ne saurais répondre sur la technique pour les trous de centrage en bout de pièce, je suppose qu'il suffit de les faire suivant la cote de déport des axes
@ pifou non l'outil coté poupée mobile ne tourne pas la pointe est donc fixe avec un peu d'huile pour ne pas que ça chauffe de trop, de toute façon dans le cas d'usinage d'un vilebrequin il ne faut pas trop "serrer" la pièce sous peine de la voir fléchir aux points faibles, il faut même mettre une entretoise entre chaque "aile" en fin d'usinage et ne pas tourner trop vite ça cogne quand même un peu quand on usine en excentrique
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 839
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 76
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou le Mer 13 Déc 2017 - 13:05

Bonjour,

Pour "cogner" oui je le sais, je viens de casser la pointe d'une plaquette carbure, suite à une passe trop gourmande.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 600
Points : 1132
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou le Mer 13 Déc 2017 - 19:32

Bonsoir,

Je viens d'essayer le système multi trous de tournage, combiné avec l'accessoire réalisé à partir de l'idée de vénéte56. A cette occasion, à titre d'exercice, j'ai tourné un rond d'alu afin de réaliser un vilebrequin destiné à 2 bielles. Aucun PB, sauf que j'ai cassé la pièce lors de la finition. Pour les trous de centrage, il suffit, après dressage de la section, de faire une légère passe avec un outil pointu au diamètre de décalage, ce qui inscrira un cercle sur la section, et après, au compas à tracer, pointer les trous.
J'ai par ailleurs usiner un cône morse CM2 avec le même outil et sans PB.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 600
Points : 1132
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Invité le Mer 13 Déc 2017 - 21:05

bonsoir,
pifou a écrit:une passe trop gourmande.

ah, je suis pas sur, c'est souvent du à un autre prob, soit un chariotage trop rapide, du jeux dans les axes (avale) rigidité du tour, vitesses...
en fait si tout est correcte (réglage), c'est super solide une plaquette (après il y a plaquette et plaquette...) je suis toujours surpris de ce quelles encaissent...
ce qu'elles ne supportent pas, c'est de forcer à l'envers !

https://www.youtube.com/watch?v=PfutpcN5Cto
https://www.youtube.com/watch?v=zk-W_RJxBvU
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Vénète56 le Jeu 14 Déc 2017 - 9:56

Salut pifou
Tu as cassé la pièce a la finition, c'est pour ça que je disais qu'il fallait mettre une entretoise entre les"joues" du vilebrequin et ne pas trop serrer la pièce pour éviter la flexion et la casse, pour simplifier le problème je fais un vilebrequin sur la fraiseuse, ça ne cogne pas, déja un plus, et une finition légère sur le tour avec un outil a tronçonner parce qu'une fraise ne fait pas une surface plane mais légèrement bombée
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 839
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 76
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Mon premier tournage excentrique

Message  pifou le Jeu 14 Déc 2017 - 17:23

Bonsoir,

Après 1 heure de travail je suis arrivé à cela (qui pourrait être un début de vilebrequin). Mais il s'agit pour moi uniquement d'un exercice.
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0064
J'ai travaillé entre pointes, avec coté poupée fixe l'accessoire de décalage inspiré de Vénéte56 ainsi que mon toc circulaire et coté poupée mobile le système des trous décentrés.
Et puis une version pour 2 bielles ( j'ai travaillé sur un rond très court car c'était une chute qui me restait)
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0067


A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 600
Points : 1132
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou le Sam 16 Déc 2017 - 17:35

Bonsoir,

En complément l'outil pour faire les 2 trous excentrés pour le tournage. Remarquez le tenon de centrage afin de bien positionner le rond à usiner.
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0068
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0069

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 600
Points : 1132
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Invité le Sam 16 Déc 2017 - 19:18

bonjour,
en plus simple, ont peu décaler (dans une certaine limite) la pièce sur un mandrin 3 mors en placent une cale sur "un" mors.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Vénète56 le Dim 17 Déc 2017 - 8:13

Salut pifou
Comment se fait-il qu'il y a une "bavure" sur la pièce ?

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0010
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 839
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 76
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou le Dim 17 Déc 2017 - 9:34

Bonjour,

Pour la bavure 2 raisons : cet usinage était juste un exercice pour mieux appréhender le tournage d'un vilebrequin, et la finition nétait pas mon objectif, et par le fait que j'ai utilisé une chute de faible longueur ce qui compliquait l'usinage, .
Aprés avoir usiné le premier mamelon j'ai mis, suite aux conseils de vénéte, une cale en bois pour éviter une déformation de la piéce.
j'ai travaillé sur de l'alu 2017A ce qui m'a pris 2 heures, je n'ose pas penser le temps qu'il faudrait sur un acier de bon aloi.

Bon dimanche,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 600
Points : 1132
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou le Jeu 21 Déc 2017 - 18:19

Bonsoir,

Maintenant ce n'est plus un exercice, mais plutôt un essai. Vilebrequin destiné à un moteur à 2 cylindres (vapeur, air comprimé ou thermique) je n'ai pas encore décidé. Mais une des grosses difficultés est le vilebrequin, c'est pour cela que je commence par cette pièce. J'ai une approximation de la cylindrée de ce bicylindre : 2,5 cm3. cela est déterminé par l'écart entre les manetons et la course permise par le vilebrequin (15 mm).
Première action de l'outil (vitesse 50 tr/mm), la pièce est entre pointe, entrainée par un toc.
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0075
Les trous décentrés réalisés avec l'accessoire précédemment décrit.
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0073
Après 1/2 heure !
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0070
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0071
Le premier maneton est fini, usiné volontairement  à 8,05 pour 8 recherché.
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0074
Usinage du deuxiéme, des cales en bois sont disposé sur le premier pour éviter toutes déformation. (merci vénéte).les axes sont usinés à 8.
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0076
Le vilebrequin terminé. Des légers défauts d'usinage dus au fait que je n'ai pas d'outil suffisamment rigide pour dresser dans de petites embrasures.
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0077
Le vilebrequin avec ses roulements à billes.
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0072

La suite sera l'usinage des pièces supports de roulement. Mais pour cela j'attend mon mandrin 4 mors indépendants (du papa Noël), puisqu'il s'agira de pièces rectangulaires dans lesquelles je réaliserai un alésage.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 600
Points : 1132
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  KOKO 57 le Ven 22 Déc 2017 - 22:01

Salut Pifou et tous...............très bon sujet,dont je n'avais pas trop prêté attention au début, colossale erreur de ma part,j'y apprend plein de choses ,continues de partager ta nouvelle passion Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 5381
Points : 6251
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 53
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  bricoleux le Ven 22 Déc 2017 - 22:11

Bonsoir Pierre,

je regarde et je lis dans l'ombre, mais ça m'intéresse beaucoup.

en décalant une seule des 2 poupées, on ne crée pas une surface conique ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 69
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou le Sam 23 Déc 2017 - 8:30

Bonjour,

Non, en fait les deux sont décalées d'une valeur identique (7,5 mm par rapport au centre, ce qui donne une course de 15 mm pour les futurs pistons), mais sur la photo cela est masqué par le toc d'entrainement circulaire (je travaille entre pointes). Coté poupée fixe il y a, sur la pièces, les mêmes repères de centrage obtenus avec le petit accessoire précédemment décrit.

A plus, et merci de vos encouragements.

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 600
Points : 1132
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Les supports de roulement

Message  pifou le Sam 23 Déc 2017 - 10:07

Re bonjour,

Etape d'aujourd'hui, la réalisation des supports de roulements. Coup de chance, j'ai pu positionner les plats rectangulaires dans mon mandrin 3 mors ( je n'aurai le 4 mors qu'à Noel, mais vous savez ce que c'est l'impatience !), ce qui m'a permis après perçage à 8 de faire mes alésage à 22 sur 7 de profondeur. Au préalable j'avais rectifié (avec mon accessoire de fraisage, voir plus haut) les 2 plats de 8 d'épaisseur.
Photo en cours d'alésage avec outil à plaquette.
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0079
L'alésage terminé.
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0080
Le roulement en place dans sont support
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0078
Montage à blanc du vilebrequin sur ses supports
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0082

Suite des opérations : je vais fixer les supports sur un plat d'alu afin de mesurer mes cotes pour la suite c'est à dire la réalisation des bielles et en particulier des têtes de bielle.


A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 600
Points : 1132
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  meta_screw le Sam 23 Déc 2017 - 12:54

Salut,

@Pierre sympa ton travail au tour

pifou a écrit:Bonjour,
..... Coté poupée fixe il y a, sur la pièces, les mêmes repères de centrage obtenus avec le petit accessoire précédemment décrit.

Le petit accessoire c'est celui là ?

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0011



Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1401
Points : 2025
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 63
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  ricoud le Sam 23 Déc 2017 - 12:58

Je penses que coté "mandrin" il y a les meme trou qu'ici :

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0073
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1280
Points : 1625
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 40
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  meta_screw le Sam 23 Déc 2017 - 13:28

Oui je pense tout à fait la même chose
Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1401
Points : 2025
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 63
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou le Dim 24 Déc 2017 - 9:22

Bonjour,

Non, l'accessoire que j'ai utilisé pour faire les pointages de tournage est celui-ci :
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0083
Il permet de faire les pointages exactement pareils sur le deux extrémités du rond. (je tourne entre pointes)
L'autre accessoire peut servir aussi pour tourner excentré.

Edit : les supports de roulement montés sur un plat d'alu.
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0084
Et un petit rodage sur le tour (cela ne peut pas faire de mal !)
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0085


Joyeux noel,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 600
Points : 1132
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou le Mar 26 Déc 2017 - 12:05

Bonjour,

Et voila le bloc cylindre. J'ai commis une faute de conception, les 2 cylindres sont très proches ce qui va poser surement un PB d'étanchéité de la culasse. Cela est du au départ par les mensurations du vilebrequin et de la cylindrée que j'ai choisie.
Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Imgp0110

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 600
Points : 1132
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  bob47 le Mar 26 Déc 2017 - 12:26

Salut

Cool le projet.

Il me semble que le trous de droite n’est pas à l’aplomb du palier de bielle ou s’est la photo qui donne cette impression ?

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 1572
Points : 2234
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 62
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Vénète56 le Mar 26 Déc 2017 - 12:37

Salut
Pour l'écartement des cylindres il eu fallut faire un plan avant de fabriquer le vilo!! mais pour "l'étanchéité" il n'y a pas de risque je pense que les cylindres vont ètre chemisés et ce a quoi le moteur va tourner, vapeur ou air comprimé, dans les deux cas il n'y aura guerre plus de 2 bars de pression
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 769
Points : 839
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 76
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX - Page 7 Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum