Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Débuter sur mon tour MULTIREX

+20
franck67530
KOKO 57
bilou(te)
ricoud
meta_screw
brise-copeaux
stampeSV4
bricoleux
bob47
dh42
diomedea
FMJ
jdulac
pennan
guylaume
Lajoule
nono30
Strib
Vénète56
pifou
24 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou Mar 12 Sep 2017 - 17:48

Bonjour,

J'ai déjà tourné (en amateur) il y 40 ans sur un tour EMCO, celui-ci est hors d'usage. Je viens d'être à la retraite, et le démon de la mécanique m'a repris. J'ai donc commandé un tour Multirex de 350 mm d'entre pointes afin de réaliser de petits travaux (maquettes et autres). Je dois recevoir ce tour d'ici 48H, et je me propose de faire le déballage en photo ainsi que, aidé par un pro de l'usinage, tous les réglages afin d'avoir une machine relativement précise.
J'ai déjà réalisé une table destinée à recevoir la bête de 50Kg. Tout le piétement est en chêne de 80 ans d'âge et assemblé par tenons mortaises collés. Le plateau est en CTP de 23 mm assemblé au piètement par collage et tourillons. La table fait 100 x 45 x 78, il est possible que je la fixe en plus au mur afin de limiter au maximum les vibrations.Débuter sur mon tour MULTIREX Imgp0010
La table est réglée pour être rigoureusement horizontale.
Pour les futurs réglages du tour je dispose d'un palmer, d'un comparateur monté sur support et d'un pied à coulisse digital.

La suite dés que je reçois la bécane.

Bonne soirée à tous.


Dernière édition par pifou le Mar 12 Sep 2017 - 19:13, édité 1 fois
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Vénète56 Mar 12 Sep 2017 - 19:00

Salut
J'ai un Multirex, je ne suis pas un pro mais si je peux t'aider pour les réglages c'est avec plaisir
Cdlt
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou Mar 12 Sep 2017 - 19:12

Merci venete56, tous les conseils sont les biens venus.
Es tu content de ton tour ?

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Vénète56 Mar 12 Sep 2017 - 19:26

Une fois nettoyé huilé et réglé oui, je n'ai eu qu'un seul problème un pignon plastic usé prématurément remplacé gratos et rapidos par Multirex
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou Mer 13 Sep 2017 - 9:14

Ayant eu une petite crainte avec les engrenages plastique, j'ai commandé la version avec engrenages métal.
Après nettoyage, je compte commencer par vérifier la poupée fixe (mesure d'un faux rond éventuel au comparateur), puis dans un deuxième temps l'alignement de la poupée mobile (en utilisant un axe d'imprimante dont je suis sur de la rectitude, mais il faudra que je fasse réaliser un trou de centrage par un tour dont on est sur de l'étalonnage).

Bonne journée,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Vénète56 Mer 13 Sep 2017 - 10:13

Les engrenages en plastic sont des "fusible" de sécurité sur ces petits tours, avec des engrenages métal en cas de blocage ça risque de faire plus de dégats, pour l'alignement de la poupée mobile je l'ai fait en mettant une contrepointe dans la poupée mobile et une dans le mandrin quand les deux pointes sont bien alignées face a face c'est bon, cette façon de faire est plus sure qu'avec une barre dont on n'est jamais sur a 100% et ça évite de faire un trou de centrage avec un autre tour amha
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou Mer 13 Sep 2017 - 16:51

Bonjour je viens de recevoir mon tour
Débuter sur mon tour MULTIREX Imgp0032
Inspection minutieuse de l'emballage, aucune trace de choc (emballage très soigné)
Débuter sur mon tour MULTIREX Imgp0011
L'ouverture confirme que le matériel n'a pas souffert du transport
Débuter sur mon tour MULTIREX Imgp0030
La bécane est montée sur le support que j'avais confectionné. Nettoyage des graisses et légère lubrification à l'huile fine.
Débuter sur mon tour MULTIREX Imgp0021
Une vue des différents accessoires
Débuter sur mon tour MULTIREX Imgp0022
Premier réglage non en photo : recherche d'un faux rond éventuel de la poupée fixe, le comparateur m'indique 2/100ém, je n'y ai pas touché (surtout parce que je ne sais comment faire). Deuxième réglage en photo : vérification de la poupée mobile, on voit un décalage important sur un barreau parfaitement rectiligne.
Débuter sur mon tour MULTIREX Imgp0024
Après réglage des 2 vis latérales de la poupée mobile (je reviendrai sur ces réglages quand j'aurai la bécane plus en main)
Débuter sur mon tour MULTIREX Imgp0023
Pour les connaisseurs, à quoi servent ces 2 pièces ?
Débuter sur mon tour MULTIREX Imgp0031
Je ne connais pas aussi ce réglage, peut-être pour les filetages ? la notice n'est pas très claire. Par ailleurs, elle indique un affichage digitales de l'avance du chariot mais qui n'existe que dans les rêves du traducteur.

Ceci dit, bonne impression sur ce matos;

Bonsoir,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Strib Mer 13 Sep 2017 - 17:42

Salut !

De quoi t'amuser un peu Very Happy

Pour le réglage de ta poupée mobile, inutile de prendre une pige en mandrin, surtout un mandrin 3 mors sur ce type de tour, ça n'est pas assez précis. A la limite, en Pince ER.

Un premier réglage (dans le cas ou tu dispose de 2 pointes sèches) : Tu vires ton mandrin, tu mets une pointe sèche dans la broche, une autre pointe sèche dans la poupée mobile, et tu les mets face à face.
Tu coinces un clinquant, un réglet ou tout autre petit bout de métal rigide et plat, tu vas voir directement le réglage que tu auras à faire. Quand le réglet reste bien à plat entre les pointes, tu as déjà un bon réglage.

Tes deux petits pignons semblent être des roues dentées pour l'appareil à retomber dans le pas (surement pour les pas non multiples au pas de la vis mère). Pour connaitre son fonctionnement, fais une petite recherche sur google, tu vas avoir des tonnes de résultats Wink

Pour ton meuble, je pense qu'il serait judicieux de le fixer au mur.

Je souhaite plein d'heureux copeaux avec ton tour Wink

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou Mer 13 Sep 2017 - 18:10

Bonsoir,

Merci Stephane de tes conseils avisés. J'aurais 2 pointes de poupée dans quelques jours, ce qui pourra peut-être faire l'affaire, sinon j'ai un voisin tourneur de formation, absent pour le moment, qui pourra surement me procurer des pointes sèches, et surtout m'aider.
Pour le plaisir, j'en déjà ++++, c'est vraiment extraordinaire de tourner des aciers très durs sans difficulté, et avec déjà une bonne précision. Je compte fixé le meuble au mur, mais pour l'instant je n'ai pas de vibrations notables.
Débuter sur mon tour MULTIREX Imgp0033
Il s'agit d'un axe d'imprimante en acier au chrome très dur, je suis arrivé (et c'est uniquement un essai) à quelques 100ém de mm de la cote visée. Par contre, sans abuser de ta patience, j'ai un PB d'état de surface. Malgré tous mes essais, ou j'ai fait varier vitesse, profondeur de coupe et vitesse d'avance, je n'arrive pas à un glacé "usiné". Je sais Rome ne s'est pas fait en un jour !
J'emploie des outils HSS et je chariote en automatique vers la poupée fixe.

Merci encore de tes conseils,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Strib Mer 13 Sep 2017 - 21:18

Salut,

Te prends pas la tête pour l'état de surface pour le moment, si ton outil est bien réglé à hauteur de pointe et ta pièce pas trop sortie du mandrin. Peut être la vitesse de rotation à adapter.

D'un autre côté, les axes d'imprimante sont assez dures en surface et assez mous à coeur. Je ne sais pas quelle est la composition, mais par exemple, ils cassent rapidement quand tu cherches à les cintrer.

Tu devrais essayer de trouver un peu de matière plus conventionnelle pour te faire la main, et surtout pas de Fer à Béton, c'est une fausse bonne idée.

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  nono30 Jeu 14 Sep 2017 - 0:07

Strib a écrit:Tu devrais essayer de trouver un peu de matière plus conventionnelle pour te faire la main, et surtout pas de Fer à Béton, c'est une fausse bonne idée.

entièrement d'accord, comment usiner correctement quand on ne connaît pas la matière dont on dispose ... tu vas te dégoûter à ce petit jeu.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Lajoule Jeu 14 Sep 2017 - 11:28

Bonjour,
Je suis ton post avec intérêt car j'hésite entre le Multirex et le Metalprofi wm 180 (300 entre pointes).
Les deux tours ont des caractéristiques assez proches, me semble-t-il. Le Metalprofi fait 150 € de plus, mais offre un an de garantie supplémentaire... donc j'hésite !
Lajoule
Lajoule
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 02/09/2017
Age : 68
Localisation : Creuse

https://www.babyfootloupblanc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou Jeu 14 Sep 2017 - 13:55

Bonjour,

Merci de tous vos avis éclairés. J'ai commandé sur internet des chutes d'alliages connus (Alu et acier). En les attendant, j'ai regardé plus précisément ce que je pouvais faire pour le faux rond du mandrin. Mesures faites à la périphérie du mandrin 0,08 mm (soit 0,04 de faux rond) cela  peux paraître compatible avec un tour de ce prix. Mesures faites sur le plateau qui supporte le mandrin : non mesurable (donc < 2 micromètres). Autrement dit le PB vient du mandrin. Je décide de démonter celui-ci, afin de voir si il était possible de diminuer ce faux rond.
Débuter sur mon tour MULTIREX Imgp0034
On voit sur la partie plateau des traces de graisse et aussi de micro particules.
Débuter sur mon tour MULTIREX Imgp0035
Sur la partie du mandrin au contact du plateau, la aussi une surface pas très nette (le tour a fonctionné modérément une heure)
Par ailleurs les trois vis entourées de jaune n'étaient pas serrées. J'ignore l'utilité de celles entourées de rouge (peut-être un réglage ?)
Quoi qu'il en soit, après nettoyage et légère lubrification j'ai tout remonté en respectant la position originale du mandrin.
La faux rond est divisé par 2 (0,04 mm, soit un faux rond de 0,02)
Nouvelle manip, suite à un vidéo vu sur le net, qui montre que la précision, selon  le carré de serrage utilisé, on peut avoir une plus ou moins grande précision de centrage de la pièce usinée, effectivement après mesures j'ai constaté que l'un des carrés de serrage améliorait très sensiblement la précision, je l'ai donc marqué afin de l'utiliser préférentiellement.

Bonne journée,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  guylaume Jeu 14 Sep 2017 - 22:04

Bonjour Pifou.
Cela fait un peu plus d'un an que je tourne avec un petit Myford, je suis mois aussi en phase d'apprentissage (et je ne suis pas sur d'en sortir un jour, le jour où j'ai réalisé mon premier filetage était cheers  !)

Bref, pour ma part le fait que le mandrin est un léger faux rond n'est pas un problème car de toute façon lorsque l'on veux qu'une pièce tourne parfaitement rond (opération de reprise par exemple) on ne travail pas en mandrin avec mord dur mais soit :

- Avec porte pince + pince du bon diamètre si c'est possible.

- En mors doux usiné au diamètre de la pièce.

- Entre pointe

Donc pas d'inquiétude si le mandrin à un peu de faux rond.
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pennan Jeu 14 Sep 2017 - 23:57

pifou a écrit:
La faux rond est divisé par 2 (0,04 mm, soit un faux rond de 0,02)
Nouvelle manip, suite à un vidéo vu sur le net, qui montre que la précision, selon  le carré de serrage utilisé, on peut avoir une plus ou moins grande précision de centrage de la pièce usinée, effectivement après mesures j'ai constaté que l'un des carrés de serrage améliorait très sensiblement la précision, je l'ai donc marqué afin de l'utiliser préférentiellement.

0,02 de faux rond sur ce type de tour est très satisfaisant (j'ai un modèle similaire).
Si on a du temps, on peut s'amuser à chercher le 0,01:
En effet, les 3 trous permettant la fixation du mandrin ont un diamètre légèrement supérieur à celui des vis (de même pour l'alésage du mandrin légèrement supérieur à celui du plateau). En serrant celles-ci modérément, avec quelques légers coup de maillet sur la périphérie du mandrin, on arrive à tendre vers zéro. Après quoi on peut resserrer les vis.
Le problème est que ce long réglage est à reprendre après chaque tournage.
pennan
pennan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 118
Points : 165
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 77
Localisation : Salon-de-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Strib Ven 15 Sep 2017 - 7:20

Salut,

Tu as très bien fait de marquer le carré de serrage qui induit le serrage le plus précis.
Après, à quoi bon chercher une fixation précise au centième sur un mandrin 3 mors qui n'a pas vocation à serrer les pièces avec précision... Comme le dit Guylaume, les mors doux sont là pour ça, ou encore les pinces.

Par contre, je ne trouve pas normal que l'épaulement de la broche n'ait pas un ajustement serré sur l'empreinte du mandrin, même si ça n'est pas un ajustement serré, il ne doit pas y a voir de jeu.

Concernant les vis sur ton mandrin, tu vas vite apprendre à quoi elle servent, car de temps en temps, il va falloir que tu le démonte pour nettoyer la couronne escargot pour virer tous les petits copeaux qui s'y mettent et qui te feront des points durs

Le vis entourées de jaune servent à défaire le capot arrière du mandrin. Celles en rouge, sont les vis qui emprisonnent les carré de serrage. Ensuite, tu peux sortir l'escargot. Je t'invite d'ailleurs à le démonter, c'est très simple, comme ça tu comprendras le fonctionnement. Tu pourras en profiter pour virer l'éventuelle graisse ou surplus d'huile qui, justement, emprisonnent les petits copeaux voyageurs Wink
Attention, jamais de graisse dans un mandrin, à la limite, une goutte d'huile fine ...

Allez, tiens, un peu de lecture ! Smile

http://www.metabricoleur.com/t1346-autopsie-tour-s-6125c-le-mandrin

http://www.metabricoleur.com/t1336-reglage-de-base-tour-a-metaux

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Vénète56 Ven 15 Sep 2017 - 8:37

pifou a écrit:Bonsoir,


Pour le plaisir, j'en déjà ++++, c'est vraiment extraordinaire de tourner des aciers très durs sans difficulté, et avec déjà une bonne précision. Je compte fixé le meuble au mur, mais pour l'instant je n'ai pas de vibrations notables.
Débuter sur mon tour MULTIREX Imgp0033
Il s'agit d'un axe d'imprimante en acier au chrome très dur, je suis arrivé (et c'est uniquement un essai) à quelques 100ém de mm de la cote visée.

Pierre

Salut pifou
Quelle est la profondeur de passe que tu prenais dans cet "acier très dur" ?
Cdlt
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou Ven 15 Sep 2017 - 8:57

Bonjour Venete56,

La profondeur de passe était de 0,25 mm, avec arrosage à l'huile de coupe (1 goutte), en dessous les copeaux n'était pas francs. Par erreur, mon outil était réglé 1 mm trop bas. Je viens de rectifier ce PB avec une cale.

Merci à strib pour les renseignements sur les vis du mandrin.
Bonne journée,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou Mer 20 Sep 2017 - 17:23

Bonjour,

Une petite, et modeste aide, que je viens de bricoler. Il s'agit d'un comparateur monté sur bras et solidaire du chariot longitudinale (je n'emploie peut-être pas le bon terme). Il peut servir à deux choses : d'une part apprécier le faux rond d'une pièce en cours d'usinage, d'autre part avoir une image fidèle de la matière enlevée lors d'un charriotage. Attention quand on charriote à gauche de ne pas butter sur le mandrin (cela m'est arrivé, mais sans dommage).Débuter sur mon tour MULTIREX Imgp0042
Débuter sur mon tour MULTIREX Imgp0043

A plus,

Pierre

PS : je commence à connaître bien cette machine, et j'éprouve beaucoup de plaisir à la manipuler
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Vénète56 Mer 20 Sep 2017 - 18:40

Salut pifou
Bien ton petit montage mais ça oblige a sortir la pièce du mandrin plus que ce qu'il faudrait
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  jdulac Mer 20 Sep 2017 - 20:22

Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition du même modèle il y a quelques mois et il me donne entièrement satisfaction. Au regard du prix, la qualité est de très bon niveau.
Par contre on ne peut pas en dire autant du montage. Au bout d'une heure d'utilisation (en plusieurs fois), la vis mère c'est grippée et a entrainé la rupture du pignon plastique d'entrainement. Après démontage, je me suis rendu compte que les paliers de la vis mère étaient totalement sec, pas une once de graisse.
Un coup de papier 600 un peu de graisse et un pignon neuf plus tard et tout est rentré dans l'ordre. Au passage le SAV de Multirex est au top, un coup de fil et 24h après le pignon neuf était dans ma BAL.

Deuxième problème subit récemment, le fil d'alimentation du moteur c'est retrouvé écraser entre la partie électronique et le chassis du tour. Il a suffit d'une modification du cache en fibre de verre pour résoudre ce soucis.

JP
jdulac
jdulac
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 24
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 59
Localisation : Tresses

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou Jeu 21 Sep 2017 - 8:49

Merci JP de tes informations. C'est quel palier qui s'est grippé ? gauche ou droite ?, comment se démonte la vis mère ? et par ailleurs as-tu trouver la solution pour l'entrainement automatique qui, sur la pub et la notice, est indiqué pouvant être réglé à 0,1 et 0,05 mm/tr

Merci par avance et à plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Vénète56 Jeu 21 Sep 2017 - 9:55

Salut pifou
J'ai cherché pas mal pour l'avance auto, essayé avec la manette sur H et L mais ça ne change pas grand chose a l'oeil nu toujours, il faudrait demander a Multirex, mais j'ai quand même un doute sur cette possibilité, perso ça m'importe peu puisque je ne m'en sert pratiquement pas
PS: tu as une notice du tour ? parce que quand j'ai acheté mon tour il y avait bien une notice dans la boite mais qui ne correspondait pas au tour, seul reproche que je fais a Multirex qui n'a pas été fichu de m'en avoir une What a Face
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  pifou Jeu 21 Sep 2017 - 12:26

Bonjour Vénéte56,

Pour ce qui est de la vitesse d'avance, j'ai posé la question à MULTIREX, ils n'étaient pas au courant, et n'avaient même pas vu que cela était indiqué dans leur plaquette sur leur site !. Pour la notice je les ai (une en anglais, et l'autre une traduction approximative en français). Si tu le souhaite je scanne celle que tu souhaite (une dizaine de pages) et je te l'adresse en message perso.
D'autre part, j'ai un petit PB de blocage de la poupée mobile (après l'avoir démonté pour la nettoyer), soit je serre bien l'écrou de blocage et elle se déplace plus, soit je le serre modérément et le blocage n'est pas efficace. Peut tu me dire si sous l'écrou de réglage une rondelle est interposée ?

Je t'en remercie par avance.

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Vénète56 Jeu 21 Sep 2017 - 14:03

Je te remercie pour ta proposition pour la doc, mais maintenant je connais bien la machine donc la doc ne m'est plus nécessaire  mais c'est sympa de ta part Very Happy
En ce qui concerne le blocage de la poupée mobile j'ai eu ce problème aussi, en fait cela ne vient pas de l'écrou de blocage ou il n'y a pas de rondelle (flèche rouge) mais de la plaque qui se trouve sous les glissières (flèche verte) il suffit de visser (ou dévisser) cette plaque de façon a ce que le levier de blocage maintienne bien la poupée. Tu peux affiner le blocage en serrant l'écrou, perso je donne un coup de clé dessus quand je fais un perçage de gros diam pour bien bloquer la poupée

Débuter sur mon tour MULTIREX Imgp0010

Comme tu le vois il y a beaucoup de réglages a faire sur cette petite machine comme sur les grosses d'ailleurs Very Happy
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Débuter sur mon tour MULTIREX Empty Re: Débuter sur mon tour MULTIREX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum