Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

+25
ced21
Brico46
pompom37
oliver67
clem11
JOEBARBAR
jcl
sangten
Vénète56
Isidore78
seb92
valoris
ricoud
magicwolf
patakraouzet
steff
jean luc 38
hares01
meles
gibbon_sceptique
eric44
6°sens
Mac Givré
frelon
damien58
29 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  damien58 Mar 26 Fév 2019 - 18:06

Bonjour et merci à tous pour vos conseils,

Je n'ai pas pu les appliquer tous  Very Happy
Mais j'ai fait de mon mieux avec les moyens que je me suis fixés :
J'ai fait tous les magasins autour de chez moi pour trouver la fameuse mousse bleu... trouvée uniquement dans un magasin pro, en cartouche, avec pistolet applicateur spécifique que je n'ai pas, bien sûr. 50€ le pistolet sans la cartouche What a Face
Je réfléchis, j’hésite et je me dis que j'ai déjà payé pour cette prestation et que le budget dont je dispose encore doit être utiliser pour d'autres postes (isolation, placo, enduits, peintures, élec, etc...).

Du coup, j'achète un sac de cales de construction (16€) qui me servira certainement à l'avenir (je galère toujours à trouver des cales de la bonne épaisseur sur le chantier Very Happy ) et j'ai décidé de me servir de la bombe de mousse qui me restait du salon pour faire l'étanchéité. Je sais que ce n'est pas idéal mais il est indiqué dessus que c'est fait pour le calfeutrage des ouvrants scratch

Alors voilà le boulot de mes artistes de la fenêtre : un tasseau glissé sous le seuil tout juste "collé" avec quelques points de mastics.
Mais rassurez-vous tout de suite, le seuil ne repose pas dessus, en fait il ne repose sur rien What a Face


Je dégage le tasseau en question,

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 P1030922

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 P1030921


je cale, 5 points de calage.

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 P1030924


J'applique la mousse

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 P1030926

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 P1030927

Lorsqu’elle a séché, je coupe

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 P1030925


Le résultat est pas mal. Il me semble que l'isolation est meilleure : plus de courant d'air et le son extérieur est plus atténué.

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 P1030928

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 P1030929


Il me reste à remettre un champlat, j'aurai aimé mettre du bois mais je n'ai pas le temps de m'en occuper maintenant.
Ce sera en plastique.

Merci à tous,
Amitiés, Damien.


Dernière édition par damien58 le Mar 26 Fév 2019 - 18:36, édité 1 fois

damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Date d'inscription : 14/08/2011

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  jean luc 38 Mar 26 Fév 2019 - 18:32

Bonjour Damien
Salut a tous

bon bin en voila une de rectifié
mais n'hésite pas a faire les démarches pour que l'entreprise qui t'a fait ce boulot de sagouin te dédommage
comme dit précédemment ,si la démarche a l'amiable ne fonctionne pas , menace les de porter ton dossier dans un organisme de défense des consommateurs avec revues , ils (les indélicats ) n'aiment pas la mauvaise pub qui leur sera faite , et en principe c'est efficace
bon courage pour la suite
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  damien58 Mar 26 Fév 2019 - 18:50

Salut Jean-Luc,

Je téléphone à me protection juridique demain...

Je crois que tout ça m'a fâché définitivement avec les menuiseries plastiques.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  pompom37 Mer 27 Fév 2019 - 15:03

Bonjour Damien

pour tes fenêtres j'aimerai savoir ou passe l'eau parce que si l'étanchéité au silicone était bien faite
il ne devrais pas y avoir de fuite ou alors ils ont restreint le silicone au minimum
maintenant pour l'extérieur j'en ai refait hier car depuis 10 ans le silicone était dans un piteux état
donc j'ai enlever le silicone et creuser un peu sur la mousse que j'avais mise
ensuite j'ai mis de la Résine époxydique de scellement chimique à hautes
performances.c'est du Sika et c'est étanche à l'eau
voila ce que ça donne

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Img_3220

et voila le produit utilisé
https://fra.sika.com/content/france/main/fr/solutions_products/documents/documents-technique/notices_produits_construction/sika-anchorfix.html

Bonne journée à toi Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  damien58 Mer 27 Fév 2019 - 16:04

Bonjour Christian,

Félicitations, ça fait propre, impec !

Pour rappel, certaines de mes menuiseries ont été posé en rénovation (c'est le cas par exemple des deux portes-fenêtres des chambres que je montrais hier) et d'autres à neuf.

Voici des photos de celle de ma chambre, j'ai noté les différentes parties sur la photo :

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 P1040010


Le soucis, c'est que la pente n'est pas dans le bon sens et que l'eau à tendance à stagner au niveau du joint...
En plus d'être techniquement discutable, la finition est affreuse... et vieillit mal.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  damien58 Mer 27 Fév 2019 - 16:37

Bonjour à tous,

Je raccroche avec le patron, il passe demain.
Pour l'instant, ça se présente plutôt bien.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  pompom37 Mer 27 Fév 2019 - 16:55

Cool je suis content pour toi
si cela peut se régler à l'amiable et te sortir de cette m...e Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  damien58 Mer 27 Fév 2019 - 17:50

C'est clair !
Après en y réfléchissant, il n'avait pas du tout l'air surpris scratch
Peut-être ne suis-je pas le seul à avoir pâti d'une équipe "d'artistes"...

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  damien58 Jeu 28 Fév 2019 - 17:04

Bonjour à tous,

Le responsable de l'entreprise repart à l'instant. Il s'est montré à l'écoute mais a minimisé systématiquement mes remarques.

Il a pu constater pas mal de problème d'aplomb et de niveau sur les dormants, de dormants déformés, d'absence de joint sur certains habillages extérieurs, réglages à faire sur plusieurs ouvrants, manque de mousse sur le pourtour de certains dormants...

Sur le coulissant de la cuisine : 3 à 5 mm de ventre sur le dormant les ouvrants n'ont quasiment plus prise sur le dormant au milieu...

Il propose de venir : remettre du joint sur les habillages, faire des réglages et à priori démontage et recalage de la fenêtre de la cuisine.

Il ne reconnait pas que l'esthétique est calamiteuse, les malfaçons concernant les aplombs et le niveau, les déformations de dormants, etc...
"En rénovation, des fois, il ne faut pas trop regarder le niveau, l'important c'est que l'ouvrant s'ouvre."
Je lui ai posé la question de savoir si le dormant de la cuisine ne resterait pas déformé après deux ans posé en vrac : "pas de soucis, c'est du PVC, c'est souple".


Je dois avouer que je suis un peu dégouté/découragé. Après ma maison, cette dépense est la plus grosse de ma vie.
Cette proposition ne me convient pas, vous l'imaginez bien.
D'un autre côté, je pense que la seule solution qui me conviendrait c'est qu'il me rende mon argent...

Je me laisse quelques jours, mais je crois que j'aimerais avoir l'avis impartial d'un expert.
Amitiés, Damien.








damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  Isidore78 Jeu 28 Fév 2019 - 17:44

Salut,
Triste pour la situation,
Bon maintenant il faut aller de l'avant, il est venu, il faut qu'il corrige ce qu'il doit corriger (au moins ce qu'il a dit qu'il devait corriger !).
A mon avis, faire venir un expert, il faut déjà trouver un bon expert car là aussi il y en a d'aussi bons que tes poseurs de menuiseries, pour ensuite faire marcher les assurances, pour ensuite attendre des mois (euh ... plutôt des années !) pour que les problèmes soient résolus, ne me semble pas la bonne méthode pour la sérénité.
Je comprends tout à fait la rage et l'écoeurement qui doit t'animer, à l'époque j'avais fait poser des fenêtre en bois chez moi et elles n'ont pas forcément été très bien posées (rien à voir avec ton cas !) ! Sic, j'ai revendu ma maison et le poseur n'était pas assuré en décénale donc je me base sur sa bonne fois en cas de problème grave comme quoi il viendrait réparer et je prie pour que cela n'arrive pas pendant encore 5 ans car c'est ma responsabilité vis à vis des acheteurs qui est engagée !
Bref, ce que je veux dire c'est qu'à rentrer dans des procédures judiciaires pour cela, ça risque de prendre des plombes et pendant ce temps là tu va continuer de ruminer et de ne pas être bien.
Donc personnellement, je négocierai avec le poseur pour qu'il arrange le maximum de chose, l'énergie, c'est maintenant qu'il faut l'utiliser et régler ce problème de fenêtres rapidement pour que au moins au niveau esthétique ce soit correct et qu'il n'y ait pas de défauts liés à l'humidité qui abimerai la maison.
Ensuite, au moins tu peux passer à autre chose et ton esprit ne sera plus (enfin presque plus ...) préoccupé par ces tracasseries.
Maintenant, je ne suis pas à ta place et c'est toi et ta moitié qui devaient prendre la décision de résoudre rapidement ce problème en gardant une amertume ou vous battre jusqu'au bout (je ne sais pas où il est !) pour obtenir gain de cause et gagner un peu au niveau financier mais pour combien d'années de galère et d'emmerdes.

Voilà, c'est un forum, j'ai donné mon avis, à toi de faire ce qu'il te semble le mieux pour vous ! En tout cas, bon courage pour la suite car dans tous les cas, c'est une situation qui n'est pas du tout appréciable à vivre.

Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  sangten Jeu 28 Fév 2019 - 18:58

Salut

Le responsable de l'entreprise repart à l'instant. Il s'est montré à l'écoute mais a minimisé systématiquement mes remarques.
On est dans le bâtiment, et la règle du jeu est : "c'est pas moi, c'est l'autre". c'est mon lot quotidien.

Dans tous les cas de figures, il ne fera que le strict minimum, et moins, sauf grosse pression. Pour lui, tu es "one shot" et c'est loin derrière. Aucune perspective de retravailler avec toi, donc, s'en fout comme de l'an quarante. Donc, seule pression: la perspective d'une action juridique. Tu peux, si tu t'en sens la forme, c'est lui dire que tu vas faire un constat de malfaçon par huissier, et confier le dossier à l'UFC, par exemple. Ca peut calmer et l'encourager à calmer le jeu et faire un peu plus.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  damien58 Jeu 28 Fév 2019 - 19:09

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

Isidore, j'entends ton conseil qui me parait une alternative possible. Je dois réfléchir scratch


sangten a écrit:Ca peut calmer et l'encourager à calmer le jeu et faire un peu plus.
Ah mais il est très calme.
D'un autre côté, il est payé et ça fait plus de 18 mois que le chantier est terminé. S'il s'est déplace aussi rapidement (lendemain de mon coup de fil), je pense qu'il ne doit pas être si à l'aise que ça.
Peut-être est-il venu pour se rendre compte du boulot... et voir ce qu'il risque en cas de constat.


Ce que je me demande, c'est que puis-je exiger...
- une reprise (silicone et réglages) comme il le propose ?
- l'intervention d'une autre entreprise pour faire finir le boulot ?
- un remboursement partiel ?

Amitiés, Damien.

damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  sangten Jeu 28 Fév 2019 - 19:13

de refaire la totalité du travail correctement, ou de faire jouer la décennale. Mais c'est la merde...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  oliver67 Jeu 28 Fév 2019 - 21:16

Slu,
A mon avis, tu gagnerais beaucoup a transmettre, en accusé réception, un dossier détaillé de tes grieffes a l'entrepreneur.
C'est la base de tout contentieux, même s'il ne sera suivi d‹un contentieux juridique.
Ensuite, utilise ta protection juridique et mandate la aussi de transmettre un courrier.
Rensignes toi aupres des asso de consommateurs et des provedures judiciaires qui ont deja eues lieu pour le mem motif, qui semble t il est suket a nombreux contentieuw, voire juriprudences.
https://www.inc-conso.fr/content/logement/pose-de-fenetres-retrospective-jurisprudentielle-2016-2017

Ni vu ni connu, lentrepreneur qui tenvoies un courrier recapitulatif des postes sur lesqurls il sengage a apporter retouche est un benedictuon pour toi. C'est une reconnaissance de malfacon, meme si incomplete, ca aide pour une enventuelle suite judiciaire.
Mais point n1, le courrier a/r.
Les recours judiciaures exustent....et il fut les envisager demblee. Cest sur cette posture que tu dois negocier avec lentrepreneur.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  damien58 Jeu 28 Fév 2019 - 21:35

Bonjour Olivier,

Merci pour ta réponse.
Je prends note.

Le soucis, c'est que le patron veut bien revenir pour un jour ou deux reprendre les défauts : joints absents ou détruits + recalage de la fenêtre de la cuisine + réglages de certains ouvrants. Pour l'instant, nous ne sommes pas dans une démarche contentieuse.

En y réfléchissant, j'aimerais avoir un avis extérieur (type expert) qui puisse me dire exactement ce qui est conforme et ce qu'il ne l'est pas, et qu'est ce que je suis en droit de demander.

Je pense téléphoner demain à ma protection juridique pour avoir leur avis et peut-être à Que Choisir (j'ai déjà fait appelle à eux deux fois avec succès).

Je n'ai aucune confiance dans le boulot effectué (cf messages plus haut), j'ai en plus l'impression qu'il m'a pris pour un couillon aujourd'hui.
Il n'a pas tiqué quand je lui ai sorti le tasseau que j'ai enlevé de sous la porte fenêtre et sur lequel le dormant ne s'appuyait même pas...
Il ne voit pas où est le problème scratch Selon lui, c'est le cordon (disparu depuis la pose, il y a deux ans) qui assure l'isolation de l'ouvrant...

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  oliver67 Jeu 28 Fév 2019 - 21:49

"Pour l'instant, nous ne sommes pas dans une démarche contentieuse."

Maljeureusement, j'ai bien peur que tu sois deja en contentieux, non juridique certe...
Cependant, le souhait de ne pas vouloir pouesuivre au tribunal est comprehensible mais doit rester a mon avis pour toi. L'entrepreneur doit agir en envisageant la cjose et cest pour quoi je te conseillais d'adopter cette posture.

Concernant les regles de l'art, renseigne toi sur les dtu. Mais ce que tu es en droit d'obtenir, si l'entreoereneur ne l'enetend pas, c'est bien la loi qui doit le lui rappeler, de force ou de gré.....
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  sangten Ven 1 Mar 2019 - 7:49

bonjour

En tout état de cause, il ne peut pas prendre pour excuse que c'est posé depuis 2 ans, alors que sa responsabilité est décennale.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  oliver67 Ven 1 Mar 2019 - 9:18

Et bien non, je ne pense pas que l'on puisse engager la responsabilité décennale sur le coup. Elle intervient lorsque il y a atteinte à la destination ou à la solidité de l’ouvrage...

Un exemple, cf lien plus haut :

"Un ensemble immobilier a fait l'objet de travaux de réhabilitation. Différents désordres sont apparus dont certains relatifs aux menuiseries extérieures.



Selon les Juges d'Appel, « il n’est pas contesté que les désordres affectant les menuiseries sont essentiellement d’ordre esthétique cela notamment par le non-respect des normes prescrites par l’architecte des Bâtiments de France précisément rappelées par les premiers juges. Il a par ailleurs été constaté un défaut d’étanchéité ponctuel".



Les Juges ont confirmé le jugement :



- en ce qu’il a écarté la responsabilité décennale en l’absence d’atteinte à la destination ou à la solidité de l’ouvrage,



- en ce qu’il a retenu la responsabilité contractuelle de la société chargée du gros œuvre, pour exécution non conforme au résultat attendu, et du maître d’œuvre, pour défaut de suivi de chantier en ce qu’il a notamment manqué de veiller à la conformité des menuiseries posées avec les prescriptions de l’architecte des bâtiments de France  »."

Il s'agit ici de faire jouer la responsabilité contractuelle (devis signé) et de jouer sur les dtu (même si les dtu dans ce cas, sauf à les mentionner sur le devis, ne sont pas contractuels mais servent de garde fou).

Sur forum construire, tu trouveras pleins d'exemple de la sorte. C'était ma bible pour construire mon extension.
https://www.forumconstruire.com/recherche/?k=probleme+menuiseries&valide=Rechercher
Il y a quelques participants pros, attentionnés avec les autoconstructeurs.
Lu vite fait, le point sur lequel ton entrepreneur est fautif : il a accepté la maçonnerie telle qu'elle était avant la pose, il avait le devoir de t'informer qu'une reprise était nécessaire si besoin. Or, il a considéré que c'était ok.
Dixit ff65 :
"Même si la reprise des supports n'était pas prévue, le poseur a pris l'initiative de les mettre en place.
Cela veut dire qu'il a accepté les supports tels qu'ils étaient, ce qu'il n'aurait pas du faire.
Sa responsabilité est donc engagée.
Le devis du maçon aurait dû faire éventuellement l'objet d'un avenant.
Je pense que le poseur en sera pour sa "pomme", si tu dois aller plus loin. "

Pour moi, je le répète, la posture est simple : il réctifie le tir ou tu menaces par le recours juridique. Dépose repose des menuiseries, reprise de maçonnerie si besoin (que tu annonces éventuellement assumer si tu penses que le préjudice moral de l'affaire n'est pas trop lourd).

Petit apparté sur la mousse expansive : pourquoi compribande en partie basse et en retour vertical sur 20 cm ? Parce que la mousse expansive ne sera jamais étanche ! Lors de son gonflement, elle provoque des cavités internes qui sont autant de voies d'eau possible.

Sur mes baies vitrées posées sur xps scellé au ms polymère sur tous les chants, j'ai ajouté de la mousse. Résultat : rien à faire, l'eau s'infiltre.
Pour moi c'est pas grave car mes dalles seront sur plots et je vais étanchéifiés l'ensemble de l'extérieur. MAis lors d'une réhabilitation unique de fenêtre, on voit le désastre que ça peut provoquer avec le temps...

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Yzcflys0kzQEbMj91EmAmdFGbTAVj7_83F70kms2AfAeuknZV2BZZLIvNj_Nf6NwEuM_sNLDfV4FiXpVFzrfpp913TJYXb2WuNyAC5qbxSis2OQINzLf3Cn7xuYu_hhwNGbbeZEgUg=w1275-h956-no
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  ced21 Ven 1 Mar 2019 - 14:14

bonjour,
une des raisons pour lesquelles les mousses expansives ne peuvent assurer, seules, une étanchéité c'est qu'il y a une légère rétractation de la mousse au durcissement par rapport au volume maxi de son expansion.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1038
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  damien58 Ven 1 Mar 2019 - 20:16

Bonsoir,

J'ai pris contact avec mon assurance, j'attends leur réponse pour savoir si ma protection juridique peut fonctionner pour ce litige...

Merci pour vos réponses,
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  jean luc 38 Ven 1 Mar 2019 - 22:33

Bonsoir Damien
Salut à tous

Bon il est venu , il a vu , la visite a l'amiable a donné ce qu'elle pouvait
Maintenant tu va lui faire un joli courrier en AR avec les défauts constaté , lui rappelant son devoir de resultat , et que tu prend contact avec un organisme de défense du consommateurs
Courage a toi
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  Prétender 49 Sam 2 Mar 2019 - 15:59

Bonjour Damien

Mettre du primaire (base d'accrochage) pour peinture ou plâtre sur les parties béton la mousse fera son office

Bonne fin d'après midi
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  damien58 Lun 15 Aoû 2022 - 20:25

Bonjour,

Je déterre ce post... malheureusement.
Ce feuilleton à commencé il y a des années et bien sûr les choses ne se sont pas arrangées.

Aucune des démarches entreprises auprès de l'entreprise à l'époque, qu'elles soient amiables ou juridiques, n'ayant abouties, je me retrouve quelques années avec des désordres empêchant certains ouvrants de fonctionner normalement.

[Pour commencé, j'ai relu intégralement le fil pour retrouver les conseils donnés à l'époque]

Je me suis déjà penché sur certains des ouvrants au grès des pièces rénovées dans la maison : 2 portes-fenêtres des chambres, deux fenêtres salon/salle à manger.
J'ai réussi à améliorer les choses sans retirer l'ouvrant, ce qui était assez facile. Il s'agissait de recaler les seuils et/ou de parfaire l'étanchéité.

Le pire est l'ouvrant coulissant de la cuisine. Le centre du bâti s'est fortement affaissé avec le temps, avec pour conséquence que les ouvrants commencent à sortir de leur logement en haut (au centre du bâti notamment). D'autre part, le système d'immobilisation de l'ouvrant droit ne fonctionne plus (ouvrant trop de travers pour assurer une fermeture ?).

Je me suis donc résolu à intervenir pour essayer d'améliorer la situation, en déposant le bâti et en essayant de le caler.

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Img_2182

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Img_2184

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Img_2183


Il y a un ventre de presque 7mm au centre sur les 140cm de larges :

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Img_2185


Ce soir, j'ai retirer l'habillage qui cache les têtes de vis

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Img_2186

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Img_2187


Et j'ai dévissé les vis de fixation des montants gauche et droit

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Img_2188


Le bâti ne semble pas vouloir venir scratch Y a t-il d'autres vis que je ne vois pas ? Est-ce un masque/colle ? Une compribande (vue la pause, ça m'étonnerait) ?
Puis-je réutilisé les vis aux mêmes emplacement ?

Vous l'aurez compris, j'ai pas mal d’interrogations et j'hésite sur la manière de procéder...

Espérant que vous pourrez me donner des conseils sur la marche à suivre,
A plus tard, Damien.

PS. j'en suis même à réfléchir à refabriqué cet ouvrant en bois à moyen ou long terme...
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  grosb Mar 16 Aoû 2022 - 9:48

Bonjour Damien,

J'ai vu plusieurs fois des pro poser des fenêtres alu et cela allait de pair avec des cales plastiques calibrées (1-2 & 3mm, j'ai pu en récupérer quelques unes, elles sont bien pratiques) et surtout avec un carton de cartouches silicone, alors je pense que si ta fenêtre ne vient pas après avoir enlevé toutes les vis (vérifie bien ce point, on en découvre parfois à des endroits improbables) c'est qu'il y a du silicone dans l'air, hélas, et là tu vas t'em... pour sortir le chambranle.
Le plus raisonnable serait peut-être d'essayer de passer des coins aux endroits que tu veux remonter ou recaler ?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  damien58 Mar 16 Aoû 2022 - 11:53

Bonjour Bernard et merci pour ta réponse,

Effectivement, après pas mal d'essais infructueux hier soir et ce matin et de recherches sur le net, j'en suis venu à la même conclusion que toi : le dormant est collé avec une grosse quantité de mastic... Impossible de le démonter sans le détruire.

La dernière possibilité d'améliorer la situation semble s’évanouir.

La seule solution qui me vient est de refabriquer un ouvrant pour remplacer celui-là...

En attendant, j'ai quand même pu démonter le système de fermeture qui ne fonctionnait plus depuis longtemps... Il semble que ce soit une dent de la clenche qui soit cassée et n'entraine plus le système de fermeture proprement dit. Certainement une conséquence de l'excellente pose...
C'est donc réparable.

Merci, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  6°sens Mar 16 Aoû 2022 - 12:05

Damien,
Comme Bernard, je tenterais de poser des cales cunéiformes sous la flèche.
Bien sûr en les multipliant pour éviter la casse du dormant et surtout pour "fendre" le silicone sur toute la longueur et éviter qu'il ne colle encore en pointillé.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ? - Page 4 Empty Re: [Recherches]Comment rattrapper la pose de mes fenêtres ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum