Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Remise en état d’une petite scie à ruban

+7
Antoine
Noisegate69
damien58
6°sens
Nayls
kelval
c.phili
11 participants

Aller en bas

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  c.phili Jeu 29 Déc 2011 - 8:11

Salut a tous.
Lorsque je suis allé chez mon frère, je suis tombé sur une vielle scie a ruban que je lui avais refilé il y a près de 30 ans, elle trainait dehors en pièce détachées, en fait cette scie, pourtant de fabrication allemande (DDR) n’a jamais fonctionné correctement, moi-même quand je la possédais je n’ai eu que des ennuis avec, la lame mal guidée tombait a chaque occasion, il faut dire que rigidité est très médiocre, je l’avais même fixé au mur a l’époque.
Après plusieurs tentative pour la prendre chez moi pour y jeter un œil, mon frère se décide d’accepter ma proposition et après avoir pu retrouver la plupart des pièces il me ramène le tout chez moi, pour lui c’était mort d’avance, je n’aurais jamais su en faire quoi que ce soit.
C’était sans compter sur la différence de vue et d’idée que j’ai maintenant par rapport a il y a 30 ans.
Voici la petite, elle est entièrement en alu ce qui fait qu’elle n’a pas trop souffert des intempéries.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc01
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc02
Les guides lame ne sont vraiment pas terrible.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc03
Ma première difficulté a été de trouver le ruban, il devait faire 2200mm et je n’ai trouvé aucune marque qui employait cette mesure et je n’ai pas encore de soudeuse par contre j’ai trouvé en 2240 et comme cette scie est assemblée en deux partie, je me suis mis à usiner une entretoise pour allonger l’archet.
En passant, une bonne petite adresse pour les lames, http://stores.ebay.fr/TECHNIK-PRUVER?_rdc=1
Je suis client depuis un bout de temps et j’en suis très content et en plus ils ont une boutique EBay ce qui facilite les choses et leurs prix sont plus qu’abordable.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc04
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc05
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc06
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc07
Puis je passe au guidage qui se composait uniquement de deux petits blochet en bakélite, comme les dents rentraient entièrement à l’intérieur dû à absence de retenue au dos de la lame, ils s’usaient très vite et ne guidaient plus rien.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc08
Les nouveaux guide seront fait avec des roulements de rollers, pas cher et on en trouve partout, en plus ils sont assez petit pour s’intégrer parfaitement en dessous de la table.
Ils seront montés sur un axe excentrique qui permettra le réglage.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc09
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc10
J’ai donc usiné le guide inférieur qui sera monté exactement à la même place que l’ancien.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc11
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc12
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc13
Le voila monté
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc14
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc15
Pour le guide supérieur, ça se gâte, rien n’est juste, le roulement n’est pas au milieu de la lame et je m’aperçois qu’il y a près de 4mm de différence selon que le guide se trouve en haut ou en bas, faut croire que les allemand on fabriqué de la mer… avant les chinois a moins que ce sois le même fabriquant qui s’est installé en chine.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc16
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc17
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc18
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc19
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc20
J’ai donc refait entièrement le guide et ajouté un guidage plus efficace et  parfaitement parallèle à la lame.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc20a
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc22
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc23
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc24
Comme la lame avait à l’origine la fâcheuse habitude de tomber entre le volant et l’archet et se plier dans tous les sens, j’ai rajouté un roulement qui empêche la lame de partir vers l’intérieur, pour employer des lames plus fine il faudra ajouter une des rondelles pour le réglage.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc21
Comme la table a été perdue, de toute façon ce n’était qu’un petit panneau de 8mm d’épaisseur, j’ai du en faire une autre mais cette fois avec un panneau trespa.
Quesque le trespa ? http://www.trespa.com/beFR/applications/facadeSystems/
Ce sont des panneaux usinables sur machine outil, en fait ça s’usine comme les matières synthétique, le fini est excellent sans ponçage, ils ne se déforment pas et sont parfaitement plat.
Ils se taraudent parfaitement et les vis ont une très bonne tenue.
Même un coup de marteau ne l’entame pas. Un rêve pour les bricoleurs.
J’ai pris pour ça un panneau de 20mm d’épaisseur
J’ai commencé par fraiser les bords pour faire partir les trais de scie puis j’ai usiné une rainure pour un guide d’onglet et l’alésage du passage de lame.
Ici la finition est en gris clair ce qui suit très bien avec le reste de la machine.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc25
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc26
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc27
J’ai repris le support de table d’origine mais j’ai pris soin de le renforcer pour une meilleure rigidité.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc28
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc29
Après avoir mis en ordre le moteur, j’ai tout remonté plus au moins d’origine, la poulie voile un peu mais ça ne génère que très peu de vibrations.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc21
Comme il me restait encore un  peu de temps, je lui fais un socle pour la mettre à la bonne hauteur.
Une vielle tôle, quelques morceaux de tubes, et un peu de bleu et le tour est joué.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc31
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc32
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc33
J’ai également fabriqué un nouveau guide parallèle qui va très bien.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc36
Une fois la scie montée ça donne ça.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc34
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc35
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc37
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc38
Enfin viens le moment des essais, c’est surprenant, une petite vidéo suivra.
Merci de m’avoir lu et Bonne Année a tous  :buve2:
Philippe


Dernière édition par c.phili le Dim 25 Avr 2021 - 9:34, édité 1 fois

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Remise en état d’une petite scie à ruban Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Re: Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  kelval Jeu 29 Déc 2011 - 9:28

Très beau travail!

J'envie, et pas qu'un peu, ceux qui savent travailler le métal comme toi!
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Re: Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  Nayls Jeu 29 Déc 2011 - 9:59

bonjour
super boulot, une belle remise en état !!!!
A+
Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 560
Points : 1427
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Re: Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  6°sens Jeu 29 Déc 2011 - 10:04

Moi aussi,
Mais il suffit d'un peu de goût et de trente ans d'expérience... et tout devient facile !!!
... et, j'oubliais : "vouloir, c'est pouvoir".
A bientôt,
Renaud
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Re: Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  damien58 Jeu 29 Déc 2011 - 10:27

Bonjour à tous,

Bravo Philippe ! Ton petit reportage est très intéressant et le résultat certainement à la hauteur !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Re: Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  Noisegate69 Jeu 29 Déc 2011 - 10:38

Bravo !

Du beau travail : On attend la vidéo des tests Smile

Je souhaite à tous de très bonnes fêtes et rendez-vous l'année prochaine.

Amicalement,

Noisegate69
Noisegate69
Noisegate69
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 85
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Re: Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  Antoine Jeu 29 Déc 2011 - 10:45

Superbe travail Very Happy

Sur la boutique Ebay que tu montre, la plupart des lames sont des Rexon®, et elle on une fâcheuse tendance à lâcher à la soudure ...
J'ai essayer avec des Morse® : rien à voir What a Face

J'ai hâte de voir la vidéo Very Happy
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Re: Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  eddy Jeu 29 Déc 2011 - 11:02

Bonjour,

Il manque pas grand chose pour que tu l'ai faites entière !...
Pour le réglage des roulements de guidage, j'avais sur ma scie fait le même système, mais j'avais usiné excentré les têtes de vis 6 pans, en p6 .

Bonne continuation Very Happy

David
:winking:
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Re: Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  Patrick le Belge Jeu 29 Déc 2011 - 12:09

Very Happy Ben oui, là, Philippe a encore une fois fait fort!...
Ce matin, je me suis empressé d'installer la scie à l'endroit prévu dans mon petit atelier.
Une fois fait, je la met en route, scie deux cm dans du chêne de 4 cm d'épais. Plouf, la lame tombe de la roue du bas. Je remet la lame et recommence l'essai. Plouf, la lame tombe à nouveau et ce sans même que je touche la lame avec le bois.
Plusieurs essais comme ça, et le dernier essai j'ai quand même réussi à scier une trentaine de cm et... Plouf, la lame encore tombée. J'en suis resté là, visiblement le réglage a bougé pendant le transport hier soir de la machine. Vais voir ça cet après midi.
Cependant, nous avons fait hier la vidéo pour les essais chez philippe et la machine fonctionnait à merveille.


Dernière édition par Patrick le Belge le Sam 31 Déc 2011 - 9:17, édité 1 fois
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Re: Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  c.phili Jeu 29 Déc 2011 - 12:35

Antoine a écrit:Superbe travail Very Happy

Sur la boutique Ebay que tu montre, la plupart des lames sont des Rexon®, et elle on une fâcheuse tendance à lâcher à la soudure ...
J'ai essayer avec des Morse® : rien à voir What a Face

J'ai hâte de voir la vidéo Very Happy

Tien bizarre, je n'en ai cassé aucune pour l'instant contrairement à celle de chez Opti-machine, comme quoi !!!
Une petite précision sur la vidéo, le test a été fait avec un bloc de hêtre de 10cm d'épaisseur Smile
Si maintenant le ruban tombe, ce n'est certainement pas grave, a mon avis, de la façon qu'elle a été transporté, elle a très bien pu se dérégler au niveau de l'assemblage des deux partie de l'archet.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Remise en état d’une petite scie à ruban Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Re: Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  Antoine Jeu 29 Déc 2011 - 13:24

Pfiouu ! What a Face
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Re: Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  Pedro5 Jeu 29 Déc 2011 - 13:43

Elle ressemble dans sa version d'origine comme 2 goutes d'eau à la mienne. Moi, elle est de fabrication française si j'en crois l'étiquette ...
Je ferais des photos à l'occasion.
La mienne déraillait très souvent aussi avant que je ne n'avoie le ruban maintenant ça va mieux ...
Dommage que je ne sache travailler le métal pour effectuer les mêmes améliorations, mais qui sait peut être que ça viendra.
Beau travail en tout cas, bravo !!!
Pierre
Pedro5
Pedro5
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 111
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 50
Localisation : Lyon ou pas loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Re: Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  Patrick le Belge Jeu 29 Déc 2011 - 15:51

Very Happy Bien voilà!... Un léger redressement du corp supérieur vers l'arrière et le tour est joué!
deux minutes et tout est rentré dans l'ordre (sous les conseils de Philippe), c'était bien comme je l'avais pensé, dérèglage au niveau du raccordement des deux parties de la machine.
J'ai re scié une section de dix sur dix dans un même morceau de hêtre que chez Philippe sur une longueur de 40 cm, résultat impécable.
Je peux même faire du plaquage de 1 mm d'épaisseur avec cette machine.
Je ne sais pas si la vidéo passe bien, mais pour moi c'est dur dur, je dois attendre longtemps!...


Dernière édition par Patrick le Belge le Sam 31 Déc 2011 - 9:19, édité 1 fois
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Re: Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  dh42 Jeu 29 Déc 2011 - 16:25

Bonjour à tous, bonjour Philippe,

Joli sauvetage, et bon boulot comme d'hab. Very Happy

Sur ma scie (OTELO), j'ai le même principe de guides à roulements et je trouve ça très moyen ; c'est très bruyant et surtout il y a toujours des copeaux, ou pire, des petits déchets de bois qui se font prendre entre la lame et les roulements latéraux du bas ... je te dis pas le choc que ça met quant ils passent pale De plus en peu de temps, tous les roulements ont une couche de sciure écrasée sur leur surface en contact avec la lame. Je lorgne sur le système Metabo, qui a l'air mieux, et surtout plus facile à régler que sur la mienne.

Il y a quelques photos de ma scie ICI

et une petite bidouille bien pratique pour les coupes au trait que j'ai ajouté il y a déjà un moment ICI

A bientôt sur la scie suivante Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Re: Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  Patrick le Belge Jeu 29 Déc 2011 - 17:03

Very Happy Pour sûr, David que tu m'a décidé à enfin placer mon laser sur mes machines, la première sera bien sûr celle ci-dessus.
J'avais acheté mon petit laser pour le fixer sur ma scie à chantourner, chose que je n'ai finalement pas fait. J'ai vu ta petite vidéo à ce sujet et à voir cela fonctionne très bien, surtout pour les coupes de biais, ça a l'air super!... Ce petit laser que j'ai acheté une quinzaine d'euros il y a au moins deux ans va enfin me servir!
Merci pour cette réflexion! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Re: Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  c.phili Jeu 29 Déc 2011 - 19:40

Pas mal le laser et belle scie Very Happy
Pour les roulements j'y ai bien pensé mais j'ai opté pour ce système par manque de place.
Faut pas se leurrer, ce ne sera jamais du pros mais bon, au moins ça marche.
Maintenant faudra voir avec les résineux scratch
Pour l'autre scie, c'est parti, j'ai commencé ce matin, pas encore fait grand chose mais c'est un début.
Ce soir j'ai remis en marche une autre scie, une alternative que j'ai récupérée et qui pourra me servir dans un premier temps à couper les grosses pièces pour ma scie à ruban. :winking2:

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Remise en état d’une petite scie à ruban Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Re: Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  c.phili Ven 30 Déc 2011 - 22:51

Pour des raisons évidentes de mauvais exemple au niveau sécurité, j'ai momentanément supprimé la vidéo en attendant d'en faire une autre. Embarassed
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Remise en état d’une petite scie à ruban Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Re: Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  Patrick le Belge Sam 31 Déc 2011 - 9:22

Very Happy Tu viens quand Philippe?... Je crois que je pourais la refaire ce matin, en même temps que mon petit montage laser que j'ai fait sur ma scie!... Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Re: Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  Patrick le Belge Sam 31 Déc 2011 - 15:37

Very Happy Bon ben voilà, j'ai refait l'essai avec un peu plus de prudence, il est vrai que philippe me fesait un peu peur quand il a fait le premier essai, et le changement de vidéo est logique car parfois des personnes pensent que parcequ'un ancien professionnel en menuiserie le fait, qu'eux peuvent le faire aussi. Bref!
J'ai donc refait à peu près comme Philippe, j'ai coupé dans du hêtre pas tout à fait sec, une épaisseur de 8,5 cm. Je l'ai repris dans l'autre sens pour montrer la justesse de l'équerage. Ensuite j'ai coupé une feuillure de 2 mm d'épaisseur sur 8,5 cm de large. Je suis sûr que je peux couper encore plus fin, 1 mm par exemple, voir du plaquage.
J'ai ajouté le bidouillage laser de David en reprenant l'attache du pied fourni avec le laser, que j'ai refixer sur le capot supérieur au dessus de la lame. De ce fait je peux régler le rayon dans tout les sens. Ayant un très bon blocage sur cette attache, le réglage ne bouge pas, même si on donne quelques petits chocs sur le laser.
Voici la vidéo refaite.

Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Re: Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  dh42 Sam 31 Déc 2011 - 19:25

Salut,

Elle marche nickel cette scie cheers

Je ne sais pas si c'est possible, mais dans l'idéal il te faudrait un carter qui cache la partie supérieure de la lame, ce serait plus sécurisant.

Mon plus gros soucis avec le laser, c'est que j'oublie souvent de l'éteindre ... et adieu les piles (il n'a pas d'extinction auto)

L'attache du mien est rigoureusement identique et c'est vrai quelle tient bien !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Re: Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum