Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

+44
seb92
Détourneur de fontes
fazer
wika58
FMJ
felixxr
speedjf37
ricoud
silky
Mac Givré
F6FCO
KOKO 57
niaproun
gerard
michel80
Gort
Hervé-34
franck67530
eric44
ghg02
vilcoyote
BSMbrahim
nagut
tonyproof
JPierre62
le pat
ducran lapoigne
Ty Coat
jb53
vasavoir kikéla
Slibo
Scorpio
ellogo67
sangten
Carlos78
JERE59
phil59
junkdealer
momoclic
6°sens
Strib
meles
dh42
c.phili
48 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  KOKO 57 Ven 7 Jan 2022 - 21:11

Salut Micka.............déjà y avait de bonnes conditions pour les photos,beaucoup de lumière,et des pièces de ouf tongue

avec quoi comme appareil si pas trop indiscret scratch

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  micka1710 Ven 7 Jan 2022 - 21:17

KOKO 57 a écrit:Salut Micka.............déjà y avait de bonnes conditions pour les photos,beaucoup de lumière,et des pièces de ouf tongue

avec quoi comme appareil si pas trop indiscret scratch  

Salut KOKO,

Un vieux samsung s8 qui traine toujours dans ma poche  C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 1f602  C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 1f602 pas que nous n'avons pas mieux, mais quand on bricole et qu'on veux faire un petit reportage, coté pratique c'est pas trop mal, ensuite si il se casse, c'est un vieux coucou donc no problème cheers

Micka
micka1710
micka1710
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 28
Date d'inscription : 25/12/2021
Age : 44
Localisation : Comines

http://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  c.phili Sam 8 Jan 2022 - 7:53

Salut à tous cheers
Les tables sont faites de 8 profilés d’alu de 90/45 assemblés côte à côte.
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-203
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-204

Pour l’une des machine, il n’est pas prévu de table mais un bac d’eau vu qu’elle sera destinée au plasma mais comme la conception des machine est identique, je me suis dis qu’une idée peut toujours changer et j’ai donc prévu la structure comme les autres en vue de mettre la table et j’ai bien fait.  Very Happy
Pour une découpe plasma, la structure aurait pu être beaucoup plus light mais ce n’est pas le cas alors pourquoi pas profiter pleinement du potentiel de la machine, le propriétaire l’a très vite compris et a décidé d’en mettre une quand même et de poser le bac à eau dessus pour le plasma, la machine devient donc polyvalente vous l’avez déjà compris, le propriétaire est vasavoir kikela qu’on appellera Patrick.  cheers
Comme la décision a été prise alors que la cn était livrée, c’est lui-même qui s’est chargé de cette table mais en respectant mon idée et avec les même profilé alu, c’est sans dire que cette table a parfaitement était assemblée, je n’aurais pas fait mieux.
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-219

J’avais prévu un profilé en tôle pliée de 5mm de chaque côté pour la pose des traverses.  
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-195
Les traverses sont percées exactement à mesure des axes des rainures des profilés alu.
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-196
C’est Patrick qui m’a fourni ce beau bac en inox déjà plié, il m’a suffit de souder les 4 coins avec du fil inox pour que la soudure ne rouille pas.
Par contre, une fois les premiers essais, ici avec des chûtes pour poser la tôle à couper, je remarque que ces supports de fortune rouillent très vite mais bon, ce n’est que pour les essais  Wink
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-197
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-198
Le projet de Patrick était de coincer des bandes de tôle posée sur de l’inox pour que l’acier ne touche pas le bac
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-199
Voilà ce que ça donne, ces photo ne sont pas de moi et la réalisation non plus, Patrick s’en ai chargé et il a fait ça comme un chef  Very Happy
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-200
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-201
Au final ça a de la gueule, ces dernières photos ont été prisent chez lui à son emplacement final.
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-202

Pour les deux autres machines, la table aura une retombée de 18cm qui permettra de travailler en bout pour faire par exemple des queues d’aronde sur les bout des coté de tiroir, la broche peut dépasser la table de 50mm et usiner en dehors.
Donc je perce pour assembler tout ça
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-205
Les profilés sont prévus pour le taraudage en M12
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-206
Comme je ne pouvais pas tout visser en M12, pour l’assemblage, j’avais besoin des petites douilles
Ext. M12 int.M6, je n’en ai pas trouvé dans le commerce, ça doit bien exister mais faut dire que je n’ai pas trop chercher non plus, pas de perte de temps en recherche, je les ai faite moi-même, enfin non, ça a permis à mon beau fils de faire ses premier pas au tour, il n’en avait jamais touché un avant ça.
Ce n’est que des morceaux de tige filetée percée et taraudé mais c’est un début.
J’ai passé plus de temps à lui expliquer les règles de sécurité qu’il n’a mis pour les usiner  Wink
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-207
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-208
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-209
Un peu de loctite et voilà qui est fait
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-210
Les profilés sont ensuite assemblés sur les traverses
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-211
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-212
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-213
En bout de table je termine avec un tube
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-214
Puis on pose le tout sur le châssis
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-215
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-216
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-217
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-218

La suite pour bientôt, enfin si ça ne tire pas trop en longueur sinon faites le moi savoir et j'abrègerai  lol!

Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  KOKO 57 Sam 8 Jan 2022 - 9:06

Salut Philippe et Micka...............bon ben là je suis perdu scratch ,une de vos cnc a été faite pour Patrick,alors que lui en fabrique d'autres avec Michel What a Face

en attendant,bien belles bêtes,les vôtres cheers

ce que j'ai compris,c'est que Micka c'est l'arpette et le gendre et le photographe de Philippe Very Happy Very Happy

Micka,encore un tout jeune badawan en mécanique tu es,mais beaucoup progresser tu peux en restant avec le Maître cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  L'Ankou Sam 8 Jan 2022 - 13:19

On se régale, ne raccourci pas surtout !! cheers cheers
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  Mac Givré Sam 8 Jan 2022 - 13:49

Bonjour à toutes et tous, c'est selon !

@ Laurent :
KOKO 57 a écrit:Salut Philippe et Micka...............bon ben là je suis perdu scratch ,une de vos cnc a été faite pour Patrick,alors que lui en fabrique d'autres avec Michel What a Face

Ben mon Koko, tu vieillis tongue ou pire Alzheimer te guette What a Face .

Il y a quelques temps Philippe (c.phili) a fabriqué deux CNC et une découpeuse laser pour Vasavoir Sitespaslà. Cette découpeuse ayant le même châssis que les deux CNC, ils ont en cours de route modifié le cahier des charges pour en faire une machine hybride CNC / découpeuse laser. Cette machine a été livrée à Vasavoir Sitestoujourslà in tempore non suspecto et a dû servir pour découper quelques pièces des trois CNC françaises. Ce qui doit te troubler, c'est que Philippe n'a pas publié ses oeuvres en temps réel et les fabrications ne sont pas concomitantes.

Koko, aujourd'hui je me suis levé d'humeur taquine  Very Happy .

Voilà, c'est tout simple (contrairement à la fabrication des six machines). Elle est pas belle la vie ?

Et plus sérieusement, félicitations aux auteurs pour ces réalisations et merci de nous les partager.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  sangten Sam 8 Jan 2022 - 13:58

Ben mon Koko, tu vieillis tongue ou pire Alzheimer te guette What a Face .
Nan, comme je le disais il n'y a pas plus d'une heure au gendre de Philippe, il n'y a pas de vieux sur MB. même Laurent, il n'est pas vieux. C'est dire...

C'est quoi la fabrication d'essimachinne, Mac ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  micka1710 Sam 8 Jan 2022 - 15:05

Quel plaisir de lire tout ca , et de revoir toutes ces photos Very Happy Very Happy Very Happy
micka1710
micka1710
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 28
Date d'inscription : 25/12/2021
Age : 44
Localisation : Comines

http://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  Mac Givré Sam 8 Jan 2022 - 18:29

Re,
sangten a écrit:
Ben mon Koko, tu vieillis tongue ou pire Alzheimer te guette What a Face .
Nan, comme je le disais il n'y a pas plus d'une heure au gendre de Philippe, il n'y a pas de vieux sur MB. même Laurent, il n'est pas vieux. C'est dire...

C'est quoi la fabrication d'essimachinne, Mac ?

Concernant Koko, on peut vieillir sans pour autant être vieux. C'est en tout cas mon cas, du moins je m'efforce de le croire (et ce n'est pas toujours l'avis de ma propre Dulcinée  scratch ). Et puis, je ne sais pas pourquoi (en réalité, si, je le sais), mais je suis souvent victime d'une envie irrépressible de taquiner notre Laurent des Vosges. (Ce qui me rassure c'est que je pense ne pas être le seul dans le cas)  tongue

Si j'ai bien tout compris malgré mon certain âge, voire mon âge certain, il y a trois CNC fabriquées (et terminées) par Philippe et Micka1710 en Belgique (dont une hybride qui a migré en France) et trois fabriquées par le trio des Français ( Michel, Patrick et Christophe).
Trois plus trois ça fait quand-même six. Me goure-je ?
Bon, d'accord les six machines font l'objet de deux sujets distincts. Comme il y a eu des interventions de membres de chacun des groupes dans le sujet de l'autre (groupe Very Happy) je totalise les réalisations pour féliciter les auteurs.
Si ce n'est pas clair, je peux réexpliquer (ça je peux / sais (pour les Belges, si cela vous interpelle il faut suivre Floky) faire, à défaut de pouvoir / savoir (toujours pour les mêmes) fabriquer une CNC) .
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  fazer Sam 8 Jan 2022 - 18:56

Luc si tu traites koko de vosgien il ne va pas aimer  achtung tongue
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1604
Points : 1803
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  Mac Givré Sam 8 Jan 2022 - 19:06

Re,

Ah bon, serait-il Lorrain ? Au temps pour moi ! Je suis une quiche  Very Happy en géographie de nos pays limitrophes scratch .


Dernière édition par Mac Givré le Sam 8 Jan 2022 - 19:10, édité 1 fois
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  fazer Sam 8 Jan 2022 - 19:10

Moselle Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1604
Points : 1803
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  Mac Givré Sam 8 Jan 2022 - 19:14

fazer a écrit:Moselle Very Happy

Je viens de corriger. Merci pour la remarque. Je constate que comme chez nous avec les Wallons et les Flamands, il peut y avoir des susceptibilités territoriales. Dommage, Laurent des Vosges c'était plus "joli" que Laurent de Lorraine, mais là je m'embourbe ...
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  KOKO 57 Sam 8 Jan 2022 - 20:33

re...........bon alors petite leçon de géographie pour les nuls pour certains tongue

jusqu'à il n'y a pas très longtemps,la Lorraine (région Française) comptait 4 départements (la Moselle 57,la Meurthe et Moselle 54 (Brice y est exilé ),la Meuse 55 et enfin les Vosges 88,

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Carte_10

maintenant ils nous ont rajouté les 2 Alsaces (Bas Rhin 67 et Haut Rhin 68) ,les Ardennes 08,la Marne 51,la Haute Marne 52,l'Aube 10,autrement dit 10 départements qui forment la région Grand Est,

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Carte_10

et je suis donc Mosellan et Lorrain tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  junkdealer Sam 8 Jan 2022 - 21:48

fazer a écrit:Moselle Very Happy

tant qu'il vient pas de Bitche Very Happy

jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  fazer Sam 8 Jan 2022 - 22:31

bitchlener yo du
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1604
Points : 1803
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  Mac Givré Dim 9 Jan 2022 - 12:08

Salut Koko,

Merci pour la leçon (pour les nuls What a Face) . Ce soir, je me coucherai un peu moins Mosellan et Lorrain  inculte  tongue .
Je plaisante, bien sûr. Quoique ...
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  c.phili Mer 19 Jan 2022 - 13:36

Salut à tous cheers
Parlons un peu des contrôleurs
J’ai hésité de mettre ça ici ou d’ouvrir un autre post uniquement pour ça. scratch
Je pense que je vais continuer ici mais modifier le titre.
J’avais commencé en début du post mais pour avoir une suite cohérente à ce reportage, les photos seront remises ici puis j’enchaînerais avec la suite.
On commence par la boite, le fond est en tôle galva de 2mm, cela me permet de percer et tarauder pour monter les différent éléments
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-023a

Le reste est en tôle de 2mm, tout est coupé à la scie circulaire avec une lame prévu pour ça.
Par peur de détruire ma scie et comme elle n’a pas de variateur de vitesse, j’ai préféré en acheter une neuve en me disant que si elle foire je la ferais passer en garanti, alors j’ai pris une pas cher du l’Idll, une Parside, elle à un variateur qui me permet de baisser la vitesse à 3500t/min, vitesse préconisée pour la lame.
A ma grande surprise cette scie n’est pas mal du tout, ça passe comme dans du beure et j’ai coupé pas mal de tôle depuis avec sans aucun souci, elle tourne encore comme une horloge.
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-024

Les tôles sont pliées avec une plieuse maison montée dans la presse
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-025

Une fois pliés et percés, voilà la façade et l’arrière.
La façade sera finie avec une tôle d’alu, j’ai gravé l’arrière pour s’y retrouver dans les câbles mais c’est pas trop visible, je verrais donc plus tard pour faire autre chose
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-026
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-027
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-028
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-029
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-030

Pour le dessus, j’ai découpé la grille avec la HBM
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-221

Ca donne ça après le pliage
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-222
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-223

Puis une couche de peinture
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-224
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-225
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-226

Pour pouvoir affiner les grilles, j’ai fait des plaque percées pour monter en sandwich une fine grille genre moustiquaire et un filtre de hôte aspirante, je suis sur que ni la poussière, ni les copeaux rentreront
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-227
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-228
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-229


Puis je prépare mes câbles
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-230
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-231

Je ne vais pas rentrer dans les détails avec plans et tout, les plans sont dans ma tête
Les moteur sont des hybride, en gros ça ressemble de très prêt aux servomoteurs sauf que ce n’est pas le pc qui les gère mais leur propres driver.
Ces moteurs pas à pas sont bien plus chers mais une fois qu’on les a testés, on n’en veut plus d’autres.
Au niveau câblage, c’est un poil plus compliqué quoi que en général on nous fourni le câble du codeur avec la fiche. Les drivers sont donc un peu différents aussi.
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-232
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-233
J’ai prévu directement un driver pour le 4eme axe, là par contre, comme en général ce qu’on trouve dans le commerce en 4eme axe sont avec de simple pas à pas, j’ai donc mis un simple driver (le plus petit).
La carte mère est une STB5100 en USB, pour son prix elle me donne satisfaction, du coup j’ai remplacé celle de mon HBM pour la faire tourner sur win10 et plus sur XP
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-234

L’ensemble est protégé par un fusible à l’arrière du boitier
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-235

En entrée on a un filtre réseau puis sur sa gauche une petite alim de 24 volts qui sert au driver du 4eme axe et aux cartes relais, alarme témoins etc. qui sont en 24 volt au dessus de cette carte j’ai un abaisseur de tension pour le ventilo qui est en 12 volt.
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-236

Puis je commence à monter les fiches.
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-237

Et là il commence à avoir quelque fils.
En alimentation, j’ai pris des 70 volts de 1200wath pour alimenter les deux moteur des axes X et Y, une alim pour les deux moteur, ça donne bien mais elles font un bruit infernal, sur le projet actuel j’ai opté pour des alim de 70 volt 400wath, une par moteur, c’est largement suffisant et ça fait moins de bruit.
Pour l'axe Z une alim de 36 volts
Oui je sais bien, une fois que la machine tourne, le bruit va couvrir les ventilo mais pas à l’arrêt et moi ça me stresse.
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-238
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-239
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-240
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-241
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-242

Tout est enficher, on pourrait même employer ces contrôleurs sur une autre CN
En allant chez kikela, j'ai vu qu'il avait des petits repaires sur ses câble, je me suis vite empressé de commander les mêmes, on s'y retrouve un peu mieux Very Happy
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-243

Pour la façade, j’ai fait pas mal d’essais sur de la tôle d’alu sans vraiment être satisfait jusque quand un amis, qui a monté une petite boite de fabrication de stickers et d’autocollants en tout genre, m’a proposé de faire un film transparent imprimé à coller sur la façade, ce film durci après quelque jour et ça devient impossible de l’enlever, le plus bizarre c’est que ce film se pose mieux avec un peu de savon, on croirait qu’il ne collerait plus et ben non, c’est comme ça.
Donc une couche de peinture sur l’alu.
D’abord le premier essai avec une erreur de DXF, pas du tout ça
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-244

Puis au final, je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi ça me va
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-245
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-246
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-247

Tout à droite, un témoin lumineux et sonore d’alarme, ces moteurs ne perdent pas de pas sans le signaler, déjà qu’il faut vraiment forcer pour que ça bloque, si il y a un blocage mécanique, la machine se met en AU, tout s’arête y compris la broche, après avoir référencé, la machine pourra repartir exactement au bon endroit, si par inertie l’outil va légèrement trop loin il reviendra seul à sa place.
A coté on a l’arrêt d’urgence puis le compteur d’heures de travail de la machine.
Encore sur la gauche, un témoin ok pour indiquer que les alim sont OK.
Pour l’axe A, je trouve inutile que le driver reste constamment alimenté alors qu’on ne l’emploi pas, j’ai donc mis un interrupteur pour l’éteindre, on a donc la fiche, l’interrupteur et le témoin de marche. Puis on arrive à la fiche du palpeur et au bouton de marche arrêt général
Tous les câbles sont blindés y compris ceux de l’extérieur sans exception, je n’ai pas cherché à savoir ce qui pouvait ne pas être blindé et c’est peut-être grâce à ça que je ne suis embêté par aucune interférence, même pas avec le plasma juste à côté.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  micka1710 Jeu 20 Jan 2022 - 10:23

Encore une fois un super travail cheers cheers  j'en profite pour te souhaiter un joyeux anniversaire pour tes "46  C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 25c0  C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 25c0 ans" Cphili cheers
Profite bien de te journée Very Happy Very Happy
micka1710
micka1710
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 28
Date d'inscription : 25/12/2021
Age : 44
Localisation : Comines

http://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  le pat Jeu 20 Jan 2022 - 10:59

salut philippe

je suis toujours épaté de voir ce que tu es capable de faire , vraiment impressionnant !
et donc bon anniversaire cheers

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  KOKO 57 Jeu 20 Jan 2022 - 11:09

Salut Philippe et l'arpette  tongue Micka....................wouhaouh What a Face,là aussi,chapeau bas pour ce travail de ouf ,

juste une petite remarque,enfonces les fils correctement dans les embouts de fils,ensuite avec une petite pince d'électronique,une fois le sertissage réalisé,tu peux couper un peu la partie métallique des embouts,ainsi,il n'y aura pas de partie visible une fois branchés,et,il existe des embouts de fils de différents diamètre,et des doubles,

mais ce n'est vraiment pas grand chose au vu de tout le travail d'exception réalisé  cheers (encore un jeune badawan en électricité tu es  tongue ),

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3cn-2410

et pour finir,Joyeux Anniversaire l'ancien jeune buve3
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  silky Jeu 20 Jan 2022 - 11:16

bonjour c.phili,
oui encore un superbe travail pour la fabrication de ce contrôleur,
pourrais-tu nous indiquer les références du matériel électrique utilisé notamment les moteurs avec leurs drivers, l'alim 24V avec l'abaisseur de tension

tu montres la préparation du câblage, je présume que c'est pour les branchements à l'intérieur du contrôleur, tu utilises donc des fils simples avec un double gainage, est-ce aussi le blindage?

merci d'avance pour les infos et encore très beau travail

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 759
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  Scorpio Jeu 20 Jan 2022 - 12:10

Bonjour Philippe,
là par contre pour moi, c'est pour péter un câble, sans jeu de mots What a Face
c'est une usine ce boitier de commande, respect Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  c.phili Jeu 20 Jan 2022 - 13:57

Le plus bizarre C'EST QUE CA MARCHE scratchC'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 B89d8424-9ce6-4342-948f-b373731887fd-a1179372-3eaf-4581-ab95-111eec7fbfde-v1

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  c.phili Mer 9 Fév 2022 - 22:10

Salut à tous
Pour les contacts, j’ai pris du tout simple, j’ai imprimé en 3D des petits boitiers
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-248
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-249
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-250
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-251

Y en a aussi des doubles
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-252
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-253
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-254

Au passage, la broche est une 2.2kw refroidie par eau
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-255

Pour les écrans j’ai fait des supports en tube
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-256

Je les avais d’abord monté sur des rails mais ce n’était pas terrible et pour finir je les ai monté fixe
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-257
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 3CN-258

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  silky Jeu 10 Fév 2022 - 19:54

bonsoir c.phili
beau travail
pas mal les boîtiers pour contacts, j'avais aussi pensé les encastrer comme toi mais comme je n'ai pas d'imprimante 3D je pense les réaliser en usinant 2 pièces qui s'emboîteraient, en utilisant des plaques genre composite, encore sur la planche à dessin pour le moment!

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 759
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs - Page 10 Empty Re: C'est parti pour 3 CNC et leurs contrôleurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum