Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Réalisation d'une servante d'atelier

+8
ledzep
pili
majestic12
Flubox
dia
Antoine
damien58
dudu
12 participants

Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Réalisation d'une servante d'atelier

Message  dudu Dim 1 Jan 2012 - 17:18

Bonjour à tous,

Dans la continuité de l'aménagement de l'atelier, je voulais me faire une servante d'atelier qui me servirais d’établie mobile. (mon atelier)
Je la veux avec un plateau de dessus suffisamment solide pour pouvoir y fixé la perceuse à colonne ou la mortaiseuse B².
Un plateau intermédiaire "fourre tout", et des tiroirs pour le bas.
Les dimensions : 50*60 et 90 de hauteur (comme l'établie).

Rien de bien neuf ni de compliqué, je suis parti sur un cadre métallique en cornière de 30*30 mm. Si ça vous rappelle quelque chose, c'est normal je me suis largement inspiré de celle de Diannick (ici).

J'ai commencer par faire toutes les coupes des longueurs. L'assemblage se fera quasiment comme Dia par coupe des angles à 45°, je me suis servi d'une "équerre" à 45° fraichement récupérée chez mes parents:

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3012

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3010

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3011

Comme vous pouvez le noter les montants seront insérés de la même façon dans les cadres.

Puis assemblages des cadres haut et bas:

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3013

Les coupes ayant été faites avec soins, tout c'est emboité correctement avec seulement une ou deux retouche.
Et voila 2 cadres:

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3014

Après avoir soudé les montants sur le premier cadres (désolé, j'ai pas plus de photos) j'ai soudé le 2ème cadre:

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3110

Et voila le caisson de prêt!

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3111

meulage des soudures:

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3112

J'ai ensuite fixé les roulettes de Ø 75mm, pour une hauteur de 10 cm et 75 kg de charge par roulettes (sur l'étiquette!) donc ça devrait tenir!

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3113

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3114

Ensuite, rien de bien sorcier, j'ai utilisé des bois de récup pour faire le fonds.
J'ai eu un peu peur de l’équerrage de mon caisson, mais lorsque j'ai mis ma planche (débitée d’équerre au combiné) et bien elle s'emboite parfaitement cheers
Conclusion j'ai réussis à faire mon assemblage métallique et me soudures correctement! (je suis bien fier de moi!)

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3115

Pour le plateau intermédiaire, j'ai débiter des bois carré de 27 mm pour les encastrés dans les cornières, ils serviront de support au cadre qui supportera le plateau affraid
J'ai chanfreiner tous mes angles en contact avec la cornière pour avoir un ajustement correct.

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3116

Les bois du cadres auront la même dimension et seront assemblés par demi-bois:

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3117

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3118

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3119

Et avec le plateau, avec encore les planches de récup! pour l'assemblage, j'ai simplement vissé tous ça!

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3120

Et voila pour aujourd'hui !...

_________________
Réalisation d'une servante d'atelier Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re: Réalisation d'une servante d'atelier

Message  damien58 Dim 1 Jan 2012 - 17:45

Salut Olivier,

Je vois que tu ne chômes pas ! C'est juste PARFAIT !!! Bravo pour tes découpes et tes soudures, c'est impec... Le résultat fait envie.

J'en profite pour t'adresse tous mes vœux pour l'année 2012.
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re: Réalisation d'une servante d'atelier

Message  Antoine Dim 1 Jan 2012 - 17:58

Rapide, bien fait ...

Efficace le Dudu ! Wink

En plus tu a fait de belles soudures Very Happy
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re: Réalisation d'une servante d'atelier

Message  dia Dim 1 Jan 2012 - 18:02

Hello Olivier,
C'est du beau travail, ton assemblage métallique est très propre, sur la mienne c'est le point sur lequel j'ai eu le plus de problèmes (que se soit au niveau de la qualité des soudures ou de l'équerrage).

Vivement la suite Smile

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re: Réalisation d'une servante d'atelier

Message  Flubox Dim 1 Jan 2012 - 18:07

Parfait tout ça, bien joué ! Very Happy

Tu prévoit des tiroirs, ça serait cool ?

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re: Réalisation d'une servante d'atelier

Message  majestic12 Dim 1 Jan 2012 - 18:58

Bravo ! très beau travail !
Comme dit Damien, le résultat fait envie !

Juste une petite question : tu n'as pas peur de fragiliser ta structure en meulant tes soudures ? J'ai toujours entendu dire "Soudure meulée, soudure cassée". Je ne doute pas là de la qualité des tes soudures, mais à mon sens le cordon participe à la solidité de la soudure, non ?
majestic12
majestic12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 155
Points : 375
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 40
Localisation : Ardennes (08)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re: Réalisation d'une servante d'atelier

Message  dudu Dim 1 Jan 2012 - 20:42

RE

Merci a vous tous!
Juste une petite question : tu n'as pas peur de fragiliser ta structure en meulant tes soudures ? J'ai toujours entendu dire "Soudure meulée, soudure cassée". Je ne doute pas là de la qualité des tes soudures, mais à mon sens le cordon participe à la solidité de la soudure, non ?
Je n'en ai aucunes idées!! Après j'ai vu certaines réalisation sur le forum ou les soudures sont meulées!
J’espère que ça tiendra!

@+

_________________
Réalisation d'une servante d'atelier Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re: Réalisation d'une servante d'atelier

Message  majestic12 Dim 1 Jan 2012 - 21:38

OK, OK, en même temps ce n'est pas le genre de soudure qui subissent beaucoup de contraintes : il n'y aura pas d'efforts monstrueux dessus je pense Wink
majestic12
majestic12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 155
Points : 375
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 40
Localisation : Ardennes (08)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re fabrication d'une servante d'atelier

Message  Invité Dim 1 Jan 2012 - 21:54

bonsoir Dudu
à la vue des photos des soudures avant meulage je pense qu'il n'y a rien à craindre
méme si les cordons ne sont pas droit(evite de boire du blanc le matin)on peut voir qu'il ya mariage de la matiére(contrairement au premier essais que tu a fais au debut de l'acquisition du poste) tu progresse ,t'es sur la bonne voie,continue,tu soude maintenant, avant tu collais
en serrurerie,les soudures sont souvent meulées,et il n'y a pas forcement puéril en la demeure
en réfléchissant,le cadre comme il est constitué est soumis à quelles contraintres?
trés peu (pas de flexion,de porte à faux)
en attendent ta fini à l'hallogene,la nuit tombe de bonne heure dans l'est
à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re: Réalisation d'une servante d'atelier

Message  pili Dim 1 Jan 2012 - 22:06


Bonsoir Dudu

Beau travail, comme je suis nul en soudure, je ne peux qu'apprécier ton progrès dans cette spécialité, cela me fait bien envie, le pire est que j'ai un poste complet et que n'ai jamais servi, il faut le faire, il faudra que je me rattrape avec les conseils bien avisés des potes du forum.

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re: Réalisation d'une servante d'atelier

Message  ledzep Lun 2 Jan 2012 - 2:11

Bonjour à tous,

Olivier, du superbe travail, les cadres d' équerre et les soudures cheers
Avec ton nouveau poste à souder tu as trouvé des différences, je suppose que oui.
Avant les soudures as tu fais des chanfreins?

Majestic, le meulage des soudures est interdit en général, pour les particuliers aucune contrainte. Si les soudures sont bien pénétrantes, le meulage n' altère pas sa solidité (ceci sont des propos de chaudronniers, je n' en suis pas).

Pierre, le temps est venu de faire des tentatives.


Amicalement.
Gérald.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re: Réalisation d'une servante d'atelier

Message  Amunuzer Lun 2 Jan 2012 - 12:41


Bonjour à tous, salut Olivier,

Quelles sections tes cornières? Apparemment du 40/40 minimum!

Je n'ai jamais été un "pro" de la soudure mais on m'a toujours dit (quand j'en faisais, occasionnellement) que ce n'était pas la plus belle soudure la plus solide, paroles de "pro", aussi...

Bon travail et tout fini, tout fait corps.

Et pleines de bonnes choses pour 2012!

Tchao! Réalisation d'une servante d'atelier Tchao28
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re: Réalisation d'une servante d'atelier

Message  le pat Lun 2 Jan 2012 - 12:54

bonjour a tous

olivier , quand tu soudes bord a bord , il faut imperativement faire des chanfreins et je pense que tu devrais mettre un plus d'intensité (fait des essais) , je ne doute pas que tu finiras par faire des beaux cordons (que t'auras pas envie de meuler ) , sinon , pour le reste , t'as bien bossé !

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re: Réalisation d'une servante d'atelier

Message  Antoine Lun 2 Jan 2012 - 13:37

Cette fois ci, perdu Christian ! Laughing
Christian a écrit:Apparemment du 40/40 minimum
Les tasseaux rentre juste l’intérieur des cornières

Olivier a écrit:bois carré de 27 mm

Les cornières sont donc en 30*30 lol!
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re: Réalisation d'une servante d'atelier

Message  Flubox Lun 2 Jan 2012 - 14:14

Vu les (faibles) contraintes mécaniques qu'il va y avoir, pas de soucis pour le meulage des soudures qui resteront quand même très solides...

quand je soude des pièces pour des machines (en générale c'est mécano-soudé), je dépose le premier cordon + meulage en profondeur + dépose d'un nouveau cordon non meuler... là c'est du solide car bien pénétrant Smile

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re: Réalisation d'une servante d'atelier

Message  dudu Lun 2 Jan 2012 - 14:33

Bonjour à tous,

Je suis surpris que ce fil génère tant de discutions! mais c'est tant mieux!

à la vue des photos des soudures avant meulage je pense qu'il n'y a rien à craindre
méme si les cordons ne sont pas droit(evite de boire du blanc le matin)on peut voir qu'il ya mariage de la matiére(contrairement au premier essais que tu a fais au debut de l'acquisition du poste) tu progresse ,t'es sur la bonne voie,continue,tu soude maintenant, avant tu collais
Merci lulu!
Je précise que j'ai soudé des 2 cotés, et en intérieur je n'est touché a rien. Il y a même des endroits ou ça a soudé les 2 cotés en même temps; le cordon ayant traversé au endroits ou le jointe ment n'était pas parfait.

le pat Aujourd'hui à 12:54
olivier , quand tu soudes bord a bord , il faut imperativement faire des chanfreins et je pense que tu devrais mettre un plus d'intensité (fait des essais) , je ne doute pas que tu finiras par faire des beaux cordons (que t'auras pas envie de meuler ) , sinon , pour le reste , t'as bien bossé !
Pour te répondre (ainsi qu'a Gérald) je dois dire que non, je ai pas fait de chanfrein, je le saurais pour la prochaine fois. merci

Pour Christian et Antoine:
En effet les cornières sont en 30*30, c'est marqué dans le premier post Exclamation What a Face
Rien de bien neuf ni de compliqué, je suis parti sur un cadre métallique en cornière de 30*30 mm. Si ça vous rappelle quelque chose, c'est normal je me suis largement inspiré de celle de Diannick (ici).

Pour Flubox:
oui je ferais des tiroirs sur la partie basse (c'est aussi marqué dans le premier post :winking2: )

@+

_________________
Réalisation d'une servante d'atelier Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re: Réalisation d'une servante d'atelier

Message  Impulson Mar 3 Jan 2012 - 14:59

Joli, tu utilises quoi comme poste à souder ?
Impulson
Impulson
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 50
Localisation : Sprimont (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re: Réalisation d'une servante d'atelier

Message  dudu Mar 3 Jan 2012 - 15:08

Bonjour Impulsion,

Comme post a souder j'ai un poste GYS inverter 4000.
J'avais fait un sujet dessus ici.
En tant que débutant dans le monde de la soudure, je le trouve bien pratique.
Je commence à me faire au changement d'intensité, mais j'ai encore du mal sur les soudures "verticale", j'essaye donc dans la mesure du possible de les faire à plat.
Ca rentre petit a petit!

@+

_________________
Réalisation d'une servante d'atelier Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty re réalisation d'une servante d'atelier

Message  Invité Mar 3 Jan 2012 - 21:23

Bonsoir Dudu
pour les soudures en verticale, je les fait en montant je trouve que je maitrise mieux le dépot du métal qu'en descendant en adaptant bien entendu l'intensité
mais alors qu'est que je prend sur la tronche méme avec une cagoule et les gants longs

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re: Réalisation d'une servante d'atelier

Message  paparazzo Mer 4 Jan 2012 - 21:51

Bonsoir Dudu,

Super travail, je trouve les cordons nikel. Avant de souder a plat je te conseille aussi de faire des chanfreins. Pour le meulage des soudures mes profs d'atelier mon toujours dit de ne jamais meuler une soudure mais aprés dans le boulo il y a des fois tu n'as pas vraiment le choix ( surtout en serrurerie quand tu fais une verriére au niveau de l'esthétique ). Sinon je préfére les soudures descendantes que les montantes qui sont pour ma part plus simple à réaliser.

Bonne continuation vivement la suite
@+
paparazzo
paparazzo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 89
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 37
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re: Réalisation d'une servante d'atelier

Message  dudu Dim 19 Fév 2012 - 18:07

Bonjour à tous,

La température de l'atelier étant remontée, j'ai pu continuer ma servante!

Ayant oublier de mettre les supports pour les glissières des tiroirs, j'ai démonté tout le bois.
J'en ai profiter pour faire la mise en peinture :

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3220

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3221

A titre info, j'ai acheté les bombes de peintures spécial métaux chez Lidl! 2€95 la bombe, je me suis pas privé! Même si c'est pas une qualité extra, ça devrait le faire pour l'atelier.

Concernant les supports des glissières, j'ai simplement ajouter des bois en faisant des assemblages à mi bois à la scie:

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3222

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3223

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3224

Donc rien de bien exceptionnel!
Une fois remonté:

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3225

POur le plateau, je me suis pas cassé la tête, j'ai mis un morceau de plan de travail qui trainé dans l'atelier!
Les dimensions sont bonnes 60*57, donc ça colle sans retouches!

Réalisation d'une servante d'atelier Img_3226

C'est pas le mieux, mais pour l'instant, cela conviendra!

@+ pour les tiroirs!

_________________
Réalisation d'une servante d'atelier Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re: Réalisation d'une servante d'atelier

Message  damien58 Lun 20 Fév 2012 - 13:16

Bonjour à tous,

Parfait Olivier !!! Je pense à terme construire une servante comme la tienne, mais complétement en bois...

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re: Réalisation d'une servante d'atelier

Message  dudu Lun 20 Fév 2012 - 17:39

Bonjour Damien,

Merci!!
J'ai choisi de la faire bois/métal pour 2 raisons:
D'abords, pour que cela ressemble au plus prés de l'établie (à noter d'ailleurs qu'il a aussi reçu une couche de peinture grise au passage!)
Ensuite, je voulais m'entrainer aux soudures, donc du métal! Je doit avouer que je commence a prendre gout à le travailler! (à mon niveau bien sur! ).

Avec le "chaud" qui revient, je peux retourner à l'atelier, avec le froid je me suis concentrer à flemmarder a coté du poêle, et je suis aussi pris pas mal par la coupe du bois (en foret).
Mais, j'aurais bientôt des choses a faire partager, j'ai une autre réalisation en cours que je vous présenterais bientôt (placard sous pente), et je suis aussi en train de préparer la réalisation d'un abris de jardin/abris bois!

@+


_________________
Réalisation d'une servante d'atelier Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re: Réalisation d'une servante d'atelier

Message  Antoine Lun 20 Fév 2012 - 19:46

Bravo, ça va être bien pratique Wink
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une servante d'atelier Empty Re: Réalisation d'une servante d'atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum