Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

module de contrôle pour moteur pas à pas

+2
diomedea
Autom38
6 participants

Aller en bas

module de contrôle pour moteur pas à pas Empty module de contrôle pour moteur pas à pas

Message  Autom38 Mer 19 Sep 2018 - 14:53

Je rebondi sur le post de PjgBat pour vous proposer un module de contrôle pour moteur pas à pas tout fait, pour les personnes que l'électronique et la programmation rebutent ...

Cette réalisation est issue d'une demande pour motoriser à moindre frais des butées mécaniques sur de vieilles machines à bois.
Le module est constitué d'un écran tactile qui permet de totalement contrôler / configurer un déplacement (butée, table ... tout ce qui peut être déplacé par un moteur pas à pas ... en sachant que ces moteurs peuvent aller jusqu'à 12Nm ...)

Le logiciel prévoit :

  • la gestion de mouvement relatif ou absolu.
  • une calibration simple et rapide avec 5 mémoires de calibration.
  • 20 mémoires de positionnement.


Tout est totalement paramétrable (position du capteur de prise d'origine, sens de déplacement, nb de pas cm etc ...)

Trêve de blabla, une petite photo de la bête !
module de contrôle pour moteur pas à pas Lonu10

A votre dispo !
Autom38
Autom38
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 78
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

module de contrôle pour moteur pas à pas Empty Re: module de contrôle pour moteur pas à pas

Message  diomedea Mer 19 Sep 2018 - 16:21

Intéressant!
Ce module se connecterait comment sur ma R/D?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

module de contrôle pour moteur pas à pas Empty Re: module de contrôle pour moteur pas à pas

Message  eric44 Mer 19 Sep 2018 - 16:30

Très intéressant, reste le problème de la vitesse variable de l'avance
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

module de contrôle pour moteur pas à pas Empty Re: module de contrôle pour moteur pas à pas

Message  Autom38 Mer 19 Sep 2018 - 16:36

diomedea a écrit:Intéressant!
Ce module se connecterait comment sur ma R/D?

Tout dépend de ce que vous souhaiteriez motoriser ? une butée réglable, un déplacement ? Si le mouvement existe déjà et que vous pouvez greffer un moteur pas à pas pour le motoriser, il faut ajouter un capteur de prise d'origine et le mouvement est numérisé !

Autom38
Autom38
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 78
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

module de contrôle pour moteur pas à pas Empty Re: module de contrôle pour moteur pas à pas

Message  Autom38 Mer 19 Sep 2018 - 16:46

eric44 a écrit:Très intéressant, reste le problème de la vitesse variable de l'avance
@+
Eric

Il existe déjà la possibilité de faire varier la vitesse (le petit potar à droite de l'écran) mais c'est vrai qu'elle reste fixe une fois le mouvement démarré.
Il serait par contre tout à fait envisageable de remplacer ce potar par une consigne de vitesse en mm/s par exemple qui pourrait être variable (par ex 10mm/s au départ puis 40mm/s à 100mm avec un lissage linéaire ou autre entre ces 2 consignes)

A savoir que ce module gère proprement l'accélération et la décélération en début et fin de mouvement : cela permet d'éviter les à-coups mécaniques mais aussi de bien être certain que le moteur pas à pas ne "saute" pas de pas dans ces 2 phases.
Autom38
Autom38
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 78
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

module de contrôle pour moteur pas à pas Empty Re: module de contrôle pour moteur pas à pas

Message  Autom38 Mer 19 Sep 2018 - 20:23

Je vous fais suivre une petite vidéo de présentation du contrôleur :

module de contrôle pour moteur pas à pas Vide_2018-09-19-1e20e45b1presentation


PS : Désolé pour la piètre qualité ... je ferai mieux ce WE ... What a Face What a Face
Autom38
Autom38
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 78
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

module de contrôle pour moteur pas à pas Empty Re: module de contrôle pour moteur pas à pas

Message  diomedea Mer 19 Sep 2018 - 20:34

Bonsoir,
Je pense qu'il y a un malentendu!
La vitesse d'avance variable est celle du bois en rabotage.
Ici à 1' 08"
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

module de contrôle pour moteur pas à pas Empty Re: module de contrôle pour moteur pas à pas

Message  Autom38 Mer 19 Sep 2018 - 20:37

En effet ... la vitesse variable ne varie en fait pas pendant le mouvement donc pas de soucis, le petit potentiomètre à droite de l'écran est prévu à cet effet !
Ce type de motorisation est un peu différente car vous n'avez pas vraiment besoin de position dans vos déplacements (quoique, si vous passez une planche de 1m et saisissez 1.5m de d'avance, la déplacement s'arrêterait tout seul  ....)
A savoir que mon contrôleur pourrait gérer jusqu'à 4 motorisations.
Autom38
Autom38
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 78
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

module de contrôle pour moteur pas à pas Empty Re: module de contrôle pour moteur pas à pas

Message  eric44 Mer 19 Sep 2018 - 22:04

Le potar doit simplement piloter la vitesse, il n'y a aucune notion de longueur.
Ça coute combien ce joujou ?

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

module de contrôle pour moteur pas à pas Empty Re: module de contrôle pour moteur pas à pas

Message  Autom38 Mer 19 Sep 2018 - 22:28


Quelques infos sur le prix :

Le contrôleur seul : 180-200€

Il faut ajouter la motorisation et le coût dépend bien entendu de la puissance nécessaire.

Pour vous donner une idée, l'ensemble contrôleur + moteur 3.5Nm + driver : 280-300€
Un ensemble totalement câblé et complet dans son coffret métal incluant les driver + son alim : 430-450€

Christophe
Autom38
Autom38
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 78
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

module de contrôle pour moteur pas à pas Empty Re: module de contrôle pour moteur pas à pas

Message  FMJ Mer 19 Sep 2018 - 23:28

Très intéressant. Merci pour cette démo Christophe !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4973
Points : 5898
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

module de contrôle pour moteur pas à pas Empty Re: module de contrôle pour moteur pas à pas

Message  Ty Coat Jeu 20 Sep 2018 - 9:21

Bonjour Autom38,

Très intéressant ce boitier tout fait. Reste à comprendre exactement toutes les applications possibles.et on peut en imaginer beaucoup.

Si je comprends bien, ton système peut piloter quatre motorisations différentes. Dans l'application R/D, on peut imaginer de piloter la motorisation d'avance du bois en vitesse sans utiliser la fonction positionnement. Mais dans ce cas, AMHA, un moteur pas à pas ne fera pas  l'affaire vue la puissance nécessaire.  
Ai je bien compris?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

module de contrôle pour moteur pas à pas Empty Re: module de contrôle pour moteur pas à pas

Message  Autom38 Jeu 20 Sep 2018 - 10:18

Tout d'abord, merci pour vos retours positifs et cordiaux !

Ce petit contrôleur permet en effet de contrôler 4 moteur pas à pas mais il n'y a aucun problème technique à remplacer le pilotage d'un moteur pas à pas par un pilotage d'un variateur de type Altivar (celui utilisé par PjgBat par ex).
Il faut juste reconfigurer la sortie PWM utilisée pour gérer le nombre de pas en une sortie analogique qui pilote directement l'ATV (en remplacement du petit potar mécanique...) : c'est très simple à mettre en place. A partir de là, il peut piloter absolument n'importe quel type de puissance !

Dans le cas ou les 4 moteurs ne sont tous utilisés, je dispose d'entrées/sorties disponibles pour gérer d'autres accessoires (aspiration, soufflage, verrine ?) et des capteurs : beaucoup de choses sont donc envisageables en fonction de vos besoins !

Je prévois aussi d'ajouter une fonction séquenceur qui permettrait d’enchaîner une suite de déplacement (avec des gestion de capteur, temporisations etc ...) : Voyez vous un intérêt à cette fonctionnalité ?

Concernant les moteurs pas à pas, je ne serais peut être pas aussi catégorique concernant leur puissance : il en existe maintenant jusqu'à 12Nm ! Un tel couple couplé à une bonne réduction devrait pouvoir faire l'affaire. Après, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas la vocation première de ce type de motorisation : l’intérêt sera sans doute plus financier que technique !
Autom38
Autom38
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 78
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

module de contrôle pour moteur pas à pas Empty Re: module de contrôle pour moteur pas à pas

Message  dh42 Jeu 20 Sep 2018 - 17:00

Modération

@Autom38

Attention: Faire de la publicité pour tes produits commerciaux n'est pas autorisé sur ce forum, merci de lire la charte.

http://www.metabricoleur.com/t498-charte-de-bonne-conduite

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

module de contrôle pour moteur pas à pas Empty Re: module de contrôle pour moteur pas à pas

Message  Autom38 Jeu 20 Sep 2018 - 18:26

C'est bien noté David.
Je reste à disposition par mail privé pour poursuivre la discussion si ce projet vous intéresse.

Autom38
Autom38
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 78
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

module de contrôle pour moteur pas à pas Empty Re: module de contrôle pour moteur pas à pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum