Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

+27
seb92
pompom37
meles
Hervé-34
hugues.p
Joël WYSO
Crocri
tedwynnie
michael28360
Baptlefou
Natug
Rio31
Woody3dP
jmf
mcop2
Strib
niaproun
nagut
Scorpio
Djam
lamecanique76
sangten
verlaine
grosb
magicwolf
James17
ramses
31 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  ramses Sam 29 Déc 2018 - 22:20

Bonsoir a tous,

Pas du tout amateur de bière (ben oui c'est étonnant pour un belge Very Happy ) et à la demande de mon fiston, je me suis penché  sur ces petits fûts de bière que l'on trouve en profusion en Belgique et en France. Ces modèles de fût en 6L offrent une des plus grande variété de bières actuellement (plus d'1 100aine!!!) de la plus "commune" aux plus spécifiques comme les déclinaisons de Leffe, des Hoegardeen, ...

Malheureusement, ces fûts ne sont "tirables" que dans cette tireuse spécifique dont je tairai le nom ici mais dont voici une photo :
Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Hqdefault

Comme mon fiston possède dans sa "salle de jeu", un "vieux bar" avec 1 colonne à 2 becs, il rêvait de remettre le truc en fonctionnement pour y tirer les bières quand ils font une "fiesta" avec les copains ... drunken  Mais le système de tête sur ces fûts fait l'objet d'un brevet et il est impossible de trouver à l'achats des copie de ces têtes (vous aurez compris pourquoi je ne cite pas de nom ni de marque).

N'ayant pas envie d'acheter une tête original à prix d'or pour, de toute façon, devoir la"bricoler", je me suis donc mis au travail sur la planche à dessin informatique (Freecad) pour très vite me rendre compte que les gars qui ont réalisé le truc sont de vrais malades ! Je ne peux dire que "chapeau bas" pour être parvenu à rendre le truc complétement impossible ! Et je peux vous dire qu'ils ont mis le paquet hein, c'est vraiment de la folie furieuse ... Juste pour vous donner une idée, j'ai mis quasi 10 soirées à raison de 2 heures à chaque séance pour mesurer sur la tête du fût, dessiner et réinventer le trucs en trouvant des parades me permettant de contourner les problèmes les uns après les autres et surtout rendre le truc imprimable et exploitable !

Je me suis acharné, ai procédé par étape, ai plusieurs fois laissé le truc là pour ne pas le foutre par la fenêtre  scratch  mais suis finalement arrivé à mes fins avec une solution totalement différente de l'original et, dans la foulée, pas mal de nouvelles connaissances sur l'utilisation de FreeCad.  Very Happy


Voici l'ensemble des éléments composant la tête. Pour ce qui est des joints toriques, je suis volontairement restés dans du standard. Même chose au niveau du connecteur pour l'air comprimé (8mm)
Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres 02_tet12


Voici l'ensemble monté. J'ai taraudé ds une des charnières des "crochets" pour la fixation des axes, taraudé le connecteur pour l'air comprimé (en 1/8 pas gaz  What a Face ) et mis en place les divers joints toriques.
Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres 04_tet12


Voici la tête complète avec son verrou de blocage. Sur la gauche à l'intérieur de la tête, on voit l'un des petits tenons déjà engagés.
Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres 06_tet12


Le verrou à effet 1/4 de tour est la pour maintenir en place le plongeur dans le fût.
Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres 08_tet10


Voici la tête en "batterie"  Very Happy sur le fût et clipsée gràce aux 2 ""crochets".
Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres 10_tet10


Il reste à mettre le plongeur en place (un plongeur neuf est fourni avec chaque fût)
Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres 12_tet10


et à l'aide du verrou, à enfoncer le plongeur et à faire un 1/4 de tour pour le verrouiller (double tenon). En plus de verrouiller le plongeur, il rend également impossible le déverrouillage de la tête sur le fût. C'est pas plus mal, car ça pousse quand même à 1,5bar ... inutile de "jouer au con" et de risquer de prendre des morceaux dans les dents en cas de fausse manoeuvre !
Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres 14_tet10


Pour le reste, ben il suffit de mettre le fût de 6L au frigo, de lui pousser de l'air a environ 1,5bar en fonction de la bière et des pertes en charge et de raccorder la sortie à un des becs de la colonne du bar.

Z'allez me dire :"il pousse la biere avec de l'air" !!! En fait, le fut contient une poche en EPDM (comme le pinard en carton de 3L). Cette poche contient les 6 litres de bière déjà complètement carbonatée et il suffit de pousser l'air entre le fût et la poche pour pousser la bière dehors.

Allez, à la bonne vôtre ! Je ne manquerai pas de vous mettre quelques photos en ligne lorsque tout cela sera opérationnel dans le bar du fiston !

Bien à vous tous


Dernière édition par ramses le Lun 31 Déc 2018 - 12:22, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  James17 Dim 30 Déc 2018 - 7:26

Superbe réalisation !
Mais tu ne crains pas que le plastique imprimé manque de résistance face à la pression ?
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  magicwolf Dim 30 Déc 2018 - 8:35

Salut

super ton idée !!! j utilise moi aussi ces futs !! et tu m interesse lol

a+
magicwolf
magicwolf
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 356
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Marsac, CHARENTE

http://www.domaine-du-brigonnet.net/

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  ramses Dim 30 Déc 2018 - 14:56

Bonjour a tous,
James17 a écrit: tu ne crains pas que le plastique imprimé manque de résistance face à la pression ?
aucun tracas ! un petit calcul de surface nous donne 8cm² . A 1,5bar ca nous fait un effort à l'arrachement de 12Kg pour 60mm de griffe soit 2Kg par cm de griffe ! Pour obtenir une résistance optimale des griffes, elles sont imprimées "dans le bon sens" pour qu'elles ne se délitent pas à l'effort et avec 5 épaisseurs pour les parois. Voici une 'tite photo pour visualiser :
Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Croche10


Et pour la tête principale, les "charnières" des crochets "entrent" dans la tête au-dessus de l'endroit rassemblant les efforts dûs à la pression, donc pas de délitage possible !

Pour ce qui est de la tenue a l'effort du verrou maintenant le plongeur dans le fut, on est a 0,75cm² sous 1,5bar soit 1,2Kg sur les 2 tenons qui sont en compression et non en délitage. Pour la tête du verrou, on est aussi avec 5 épaisseurs pour les parois.

L'ensemble est mis sous pression avec un regul de pression à la sortie duquel se trouvera une simple soupape de sécurité comme sur les installations de soutirage et je la règlerai à 1,7bar.
Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres 2750-8662-product_img

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  grosb Dim 30 Déc 2018 - 16:01

Bravo et chapeau bas, vraiment bien pensée cette customisation de fût...
Je comprends bien mieux avec tes explications pourquoi tu t'es pris la tête pour dessiner tout ça.
Dommage qu'en France nous ayons moins de choix pour ces fûts qui sont distribués seulement chez les cavistes, mais on peut leur commander les références qu'ils n'ont pas.
C'est bien ce que l'on peut reprocher à cette machine de ne pas pouvoir disposer de plusieurs fûts ouverts en même temps.
Tu as trouvé la solution avec brio!
PS: En tous cas, cette "tireuse" est vraiment super à l'usage, bien mieux que le modèle en 5l préchargé.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  verlaine Dim 30 Déc 2018 - 22:32

Bonsoir

Pas amateur de bière non plus mais amateur de solutions et fasciné par le résultat de l'impression 3D.
C'est comme d'avoir un bureau d'étude et une usine à la maison Very Happy
Vraiment , chapeau bas cheers
C'est quoi comme polymère ?
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  sangten Dim 30 Déc 2018 - 23:31

en tant que nouveau en cao et bientôt en impression 3D, je suis baba...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14860
Points : 20282
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  ramses Dim 30 Déc 2018 - 23:33

Bonsoir a tous,

merci pour vos commentaires, mais au final c'est l'imprimante qui fait le taf  cheers  . Et je dois reconnaître que ma Prusa MK3 m’impressionne toujours autant que le premier jour quand je vois la qualité de ce qui en sort !  cheers et c'est le même constat également quand je vois les impressions des autres possesseurs de Prusa sur ce forum. C'est d'ailleurs eux qui m'ont fait faire ce choix d'imprimante.

Néanmoins, autant j'ai des facilités pour imaginer des solutions et régler les problèmes techniques, autant j'ai toujours des difficultés pour concevoir mon dessin pour une impression optimale et pas pour un usinage conventionnel (on ne se refait pas  study ). Depuis 1 an, ça commence à venir mais il faut constamment que je me fasse violence pour intégrer l'épaisseur des lits d'impression, la largeur d'impression, l'épaisseur des parois, ... pour que l'imprimante fasse le taf au mieux.

Je m'efforce également, et c'est peut-être ridicule, de ne pas utiliser de support ou le moins possible. L'avantage ici, c'est que je n'avais aucune contrainte de hauteur pour la réalisation de la tête. Par contre, la qualité de surface au niveau des joints toriques est contraignante si on veut une étanchéité efficace et la, c'était une contrainte nouvelle pour que l'imprimante fasse le boulot.

Pour répondre à Verlaine, cette tête de fût est imprimée en PETG de 3DFil en couche de 150µ et 5 epaisseurs de parois.

Bien à vous tous.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  lamecanique76 Mar 1 Jan 2019 - 12:04

bonjour superbe réalisation Cool
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  Djam Mar 1 Jan 2019 - 18:58

Salut, rien à dire ça en jette, chapeau pour la mise en pratique ^^ tu vas te faire mousser avec ça.
Djam
Djam
très actif
très actif

Messages : 366
Points : 426
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 46
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  Scorpio Mar 1 Jan 2019 - 23:04

Bonsoir Ramses et à tous ,
superbe boulot de modélisation , drunken même si la Prusa bosse bien , quel boulot en amont !!!
quand je vois comment je rame pour faire un simple truc qui fonctionne What a Face
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  ramses Jeu 3 Jan 2019 - 17:42

Bonjour à tous,
Scorpio a écrit:Bonsoir Ramses et à tous ,
superbe boulot de modélisation , drunken même si la Prusa bosse bien , quel boulot en amont !!!
quand je vois comment je rame pour faire un simple truc qui fonctionne What a Face
Ben, j'suis pas plus fort que ça en DAO, juste trouver une appli qui te convient et des p'tits projets au début. On trouve pas mal d'aide sur le net pour "avancer", et après ben ... on met la barre un peu plus haut à chaque projet ! C'est vrai que ca "bouffe" vite des heures mais de toutes les façons, j'suis devenu complètement allergique à cette TV de "m...de"!  (pour la TV, j'fais juste part de mon avis hein, j'impose rien  tongue )


Pour le reste, ça avance. Je viens de recevoir le tuyau et les raccords qui me manquaient.
Sur base de tout ça, j'ai continué un peu à cogiter et dessiner :

Voici l'impression du "collier de serrage" pour la liaison avec le plongeur standard du fût et le tube inox "bière" en 8mm, la base est une vis en M5 à tête hexagonale et son écrou. J'ai également dessiné-imprimé une petite bride pour "maintenir ensemble" le tuyau d'air comprimé  8mm et le tuyau à bière en 3/8eme.
Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres 000111


Et ici, en "batterie", le collier sur le tuyau caoutchouc du plongeur ( c'est juste une securité ) et la bride pour coupler les tuyaux (j'en imprimerai plusieurs, c'est plus propre que des colliers plastiques)
Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres 000211

Encore un peu de taff et on passera au test grandeur nature chez mon fiston ...

Bien à vous tous
532
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  nagut Jeu 3 Jan 2019 - 18:11

il me tarde de voir l'ensemble fonctionnel

mais j'aime trop la bière pour me faire un truc comme çà ; ( je serais trop souvent au robinet) Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  ramses Jeu 3 Jan 2019 - 18:32

rebonsoir,

bah, si c'est le robinet qui "t'em...de", j'peux t'imprimer un embout "automatique" dans ce style-la ... drunken

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres 11852_18257339ddbe876_copier_

Désolé, j'ai pas résisté ...   jesuisdehors

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  nagut Jeu 3 Jan 2019 - 18:38

la, çà va faire trop omer
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  niaproun Jeu 3 Jan 2019 - 18:49

Ave
Et surtout, pas d'abus  cheers   cheers


Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Dodo_d10
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  ramses Dim 20 Jan 2019 - 1:23

Bonsoir a tous,

voila, mise en place de la tête sur un tonneau avec les racc complets au bar ! Que du bonheur, pas de fuite, c'est génial ! ( mon fiston a fait les photos, je les publie dès que je les reçois ...)

Mais, mais, mais ... j'étais persuadé que la soupape de la partie "air" (entre le fût et la poche) laissait passer l'air à pression de fonctionnement (1,5Bar) et ce n'est pas le cas ... le ressort est "gourmand" et la section faible !!! Il faut nécessairement appuyer sur la soupape (l'aider un peu quoi) pour permettre à l'air comprimé de rentrer !!! Pour tester la tête, j'ai donc placé une petite épaisseur sur la queue de la soupape juste avant de mettre la tête en place sur le fût et la, ça roule tout seul ! On a fait des essais en variant la pression de 1 à 1,5Bar par bon de 0,1Bar pour chaque verre et manifestement, il faut 1,4 à 1,5 Bar pour tirer une belle bière avec le col "qui va bien". (bière a 3,5°)

mais, mais, mais ... ça veut dire que si on désire retirer la tête d'un tonneau pas complètement vidé pour le mettre de coté, au retrait de la tête on risque que la soupape "air" crache un peu et donc qu'on ne soit plus en pression "complète". Et qui dit plus en pression complète, dit risque de dégazage de la bière ... et dégazage d'autant plus important que la quantité de bière restant dans la poche sera faible !!! Il faut donc impérativement empêcher la chose !!!

La solution toute simple est de réaliser sur la tête non pas une sur-épaisseur sur tout le diamètre mais plutot 3 ou 4 "bosselettes" . Il suffit alors de présenter la tête sur le fût pour que la tête de soupape se situe dans le creux d'une bosselette. Une fois la tête "verrouillée", une légère rotation amènera le dos d'une des bosselettes appuyer sur la queue de la soupape, libérant ainsi l'entrée d'air dans le fût.

Quand on voudra retirer le fût pas complètement vide, il suffira juste de faire une légère rotation pour dégager la bosselette de la queue de la soupape. La soupape reviendra donc en position fermée maintenant ainsi la pression en air sur la poche => et donc, plus de dégazage de la bière.

Je suis persuadé maintenant que sur "la machine qui va bien", c'est la tête en place appuyant sur la queue de soupape qui est la source du dégazage de la bière pour ceux qui sortent un fût pas totalement vide de la machine (perte d'un peu de pression au retrait de la tête) ou simplement en débranchant l'alim électrique (perte lente de pression par "micro-fuite" non compensée au niveau de la tête et des joints ) ... Voila pourquoi, le fabricant conseille de toujours aller au bout du fût et de ne jamais débrancher la machine tant que le fût dedans n'est pas vide !!!

Voila, le "dernier secret" de la bête est maintenant percé et la solution est toute simple. Je vais donc modifier un rien le plan du corps de la tête en lui ajoutant qlqs bosselettes, l'imprimer, l'habiller avec les griffes et le verrou et "rouler jeunesse". Ah, j'ai oublié de vous dire ... j'avais commencé à modifier la tête pour que les tuyaux air et bière "sortent" du même coté plutôt que de 2 côtés opposés ... ce sera plus "compacte", plus facile à manipuler et ca prendra moins de place dans le frigo.

Je vous tiens au jus avec qlqs photo dès que la nouvelle tête sera imprimée.

Bien à vous tous
726
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  Strib Dim 20 Jan 2019 - 8:24

Salut,

Je suis scotché par ta réalisation, c'est de la haute voltige là...
Tout ça avec une impression de facilité
Bravo !

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  mcop2 Dim 20 Jan 2019 - 12:26

Bonjour,
C'est en voyant ce type de réalisation que je me suis dit qu'une imprimante 3D pouvait vraiment être utile;  Very Happy
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  jmf Dim 20 Jan 2019 - 12:45

super tout ça et bien raconté!! jmf
jmf
jmf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 149
Points : 255
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 53
Localisation : haute marne

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  ramses Lun 4 Fév 2019 - 0:48

Bonsoir a tous,

désolé de vous avoir laissé sans nouvelles, mais le manque de temps ne m'a pas permis d'avancer plus vite sur la tête "qui va bien".
Néanmoins, j'ai avancé les derniers jours et voici des nouvelles de la "bête" ... Ça marche du tonnerre, voici qlqs photos :

Adaptation de la tête en lui ajoutant 4 bosselettes de hauteur légèrement différentes afin de faire le "bon choix" !
Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres 0210


L'ensemble des éléments
Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres 0110



Une vue rapprochée permet de voir (flèche rouge) la soupape du volume entre le fût et la poche à bière. C'est cette soupape qu'il faut nécessairement "aider" pour permettre de "pousser" l'air àà 1,5Bar. Impossible de se tromper avec la soupape "bière" qui a une queue plus courte et positionnée une rien plus au centre
Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres 0310



On met la tête en place sur le fût en plaçant la tête de la soupape dans un creux entre 2 bosselettes (le modèle définitif possédera une bosselette faisant 270° et les 90°restant formeront le creux non actif). Une fois en place, on verrouille la tête.
Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres 0410



On met le plongeur en place
Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres 0510



Avec le verrou de blocage, on enfonce le plongeur et on verrouille plongeur et tête par 1/4 de tour
Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres 0610



On règle le mano à 1,5Bars (ici un simple détendeur Festo derrière un p'tit compresseur de 6L)
Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres 0710



Il reste à tourner légèrement la tête pour qu'une bosselette appuie sur la soupape (pas besoin de se compliquer la vie ... on entend clairement l'air entrer dans le fût  drunken  )
Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres 0810



Il reste à se tirer une bière a la pompe. La bière est nickel, juste ce qu'il faut comme pression. Oui, je sais, le verre n'a pas l'air trop propre ... mais  on a fait la photo au tirage de la seconde pinte   Very Happy tongue  !
Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres 0910



Mon fiston semble content du résultat   Very Happy ... Il nous reste juste à couper un cadre en Styrodur au fil chaud et le mettre en place dans l'ouverture de la porte de frigo permettant ainsi aux 2 tuyaux de "rentrer" tout en conservant l'étanchéité thermique.
Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres 1010


Comme je vous le disais dans mon dernier post, l'avantage de la bosselette sur la tête  est de pouvoir déconnecter un fût contenant encore de la bière sans "dégonfler" le fût, car une fois dégonfler, la bière contenue dans la poche "dégazera" inexorablement comme l'ont déjà fait remarqué plusieurs posteurs.
Il me reste à finaliser une dernière modif sur la tête pour que "air et bière" sortent du même coté et ce sera alors la version "définitive",  je ne manquerai pas de vous mettre quelques photos.

Bien à vous tous
950
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  Strib Lun 4 Fév 2019 - 7:06

Salut,

Excellent, j'adore. C'est quand même bien ingénieux c't'histoire !

Bravo

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  Woody3dP Mar 5 Fév 2019 - 9:48

Excellente réalisation ramses !! Avec la petite histoire qui va bien ! Je vois que la mk3 est bien mise à profit, qui plus est dans des impressions fort utiles...

Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  grosb Mar 5 Fév 2019 - 10:28

Rien que pour la bière, cela donne envie de faire de l'impression 3D.... jesuisdehors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  Rio31 Ven 8 Fév 2019 - 11:46

Chapeau bas Ramses !! Çà c'est du projet Very Happy Very Happy
Félicitations
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres Empty Re: Tête de tirage pour fût à biere de 6Litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum