Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ?

+3
Bois7538
sangten
Neo_Dogo
7 participants

Aller en bas

SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ? Empty SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ?

Message  Neo_Dogo Ven 31 Mai 2019 - 17:24

Bonjour à toutes et tous ;

Je commence gentiment à zieuter vers un combiné pour remplacer ma SST Kity 415 et éventuellement seconder ma toupie 626.

J'ai vu passer quelque HAMMER B3 qui m'auraient bien été mais un peu loin.

Je vois aussi des SICAR FURORE 300i, mais j'ai ouïe dire que SICAR était dead et qu'au niveau des pièces, c'était rock and roll.

Il y a bien aussi des LUREM former 310 sti, ou autres ...

Des avis, des conseils. Je ne suis pas pressé, mes Kity font je job pour le moment mais je commence à regarder.

Pascal


Dernière édition par Neo_Dogo le Mar 4 Juin 2019 - 18:16, édité 2 fois
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ? Empty Re: SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ?

Message  sangten Ven 31 Mai 2019 - 21:16

Salut

Pascal, tu n'as pas la place pour des machines séparées ? Pour être passé par la combinée, quand on a la place, je ne reviendrais pas en arrière

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ? Empty Re: SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ?

Message  Neo_Dogo Ven 31 Mai 2019 - 23:30

Salut Alain ;

Ben de la place, j'en ai un peu mais j'ai aussi beaucoup de choses dedans .... notamment quelques tronçonneuses .... Very Happy
Au passage, je vends une cave à vin VINOSAFE deux compartiments si ça intéresse qqun ...  tongue

Je zieute de toutes manières plus vers un combiné scie / toupie et une rabo / dégau séparés d’où mon intérêt pour une B3 sauf que c'est pas tous les jours qu'on en voit passer une dans le coin. La R/D j'en ai d'ailleurs une pas loin de chez moi que je suis en train zieuter (une SCM FS30).

La FURORE est plus simple à trouver sauf qu'elle combine tout en une seule machine. Mais j'ai lu des trucs pas fun sur les problèmes de pièces détachées (SICAR est toujours d'active ou DcD en 2013 ?). Après le côté 5 en 1 m'emballe effectivement pas plus que ça.

J'ai un peu lancé ce fil pour avoir des idées de machines, principalement scie / toupie, qui pourraient coller avec mes envies (chariot ras de lame et arbre de 30).

Comme déjà mentionné, je ne suis pas pressé : je zieute, je me renseigne, ....

Pascal


Dernière édition par Neo_Dogo le Dim 2 Juin 2019 - 23:40, édité 1 fois
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ? Empty Re: SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ?

Message  Bois7538 Sam 1 Juin 2019 - 8:17

Bonjour,
Il est bien évident que l'éventail de choix dépend beaucoup du budget. Du neuf ou de l'occasion, des capacités, de la marque.
Peux tu donner un peu de précisions sur ce que tu veux faire ?
Pierre
Bois7538
Bois7538
très actif
très actif

Messages : 229
Points : 385
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 70
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ? Empty Re: SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ?

Message  Neo_Dogo Sam 1 Juin 2019 - 11:38

Bonjour Pierre et toutes et tous ...

Pour le budget, je ne peux pas dépasser 2000 pour une scie/toupie, mais moins serait bienvenue ...
Je m'oriente donc bien évidement vers de l'occasion et n'étant pas pressé, cherche le coup de fusil qui va bien (comme pour ma SAR à 400€ par exemple ! cheers )

Je compte refaire entièrement ma cuisine donc je vais avoir pas mal de panneaux à couper droit. Je peux le faire à la Festool, mais pour faire des séries de caissons, c'est plus sympa à la SAF ...
J'ai aussi en projet de refaire l'aménagement et les rangement au boulot. Donc là encore, des caissons, des étagères sur mesure pour optimiser le rangement / la place, ...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ? Empty Re: SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ?

Message  PasTriste Sam 1 Juin 2019 - 14:25

Bonjour Pascal.

Je possédais un Sicar Bravissima dont j'étais content. Je l'ai juste vendue car je préférais des machines séparées dans mon nouvel atelier plus vaste. La mecanique et les pièces de Sicar sont simples et à part une table ou autre sur mesure, le reste est du standard... Les courroies et poulies n'ont rien de spécial. Regarde juste les organes internes pour vérifier si la machine n'a pas trop souffert. Sinon elles sont increvables car beaucoup de pièces sont en fonte ou mecano-soudé de qualité. Je l'ai gardée 16 ans sans soucis aucun et le monsieur qui me l'a achetée a fait un bonne affaire (2900 zorros en excellent état).
Je te souhaite la même chance qu'il a eue  Very Happy

Tu peux la voir au début du reportage ici http://www.metabricoleur.com/t16299-aaah-je-peux-holzprofi-ter-de-mes-machines

Bon choix et tu as raison de prendre ton temps pour trouver la perle rare.

à+ dans l'bus
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ? Empty Re: SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ?

Message  Neo_Dogo Sam 1 Juin 2019 - 22:21

Salut PasTriste et tous ;

Marrant que tu parles de la Bravissima, j'en ai pisté une hier mais elle a disparu des écrans dés que j'ai commencé à sortir du bois. J'ai sans doute pas été assez silencieux dans mon approche du gibier .... drunken

Tu confirmes que c'est un modèle de combi scie / toupie ? La Furor étant un 5 en 1 ou j'ai loupé un truc ?

Donc pour toi, SICAR c'est du tout bon ? OK, je le note. Pour l'instant j'en suis plus à me renseigner sur différents types de machines (SICAR, LUREM, ROBLAND, SCM, HAMMER, ....) qu'à viser un modèle précis.

Je pense prendre une R/D en 310 et une scie / toupie avec chariot ras de lame de 2m50 et toupie de 30mm pour pouvoir garder mes outils.
J'ai un bon a priori sur les HAMMER, SCM et ROBLAND, moins sur les SICAR et LUREM, mais ce sont là des convictions qui ne sont fondées sur rien de bien précis, je suis ouvert à tous témoignage. Very Happy

Pascal


Dernière édition par Neo_Dogo le Dim 2 Juin 2019 - 22:35, édité 1 fois
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ? Empty Re: SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ?

Message  PasTriste Sam 1 Juin 2019 - 23:08

Salut Pascal

La machine sicar bravissima 310 que j'avais était un combiné 5 opérations avec chariot ras de lame de 2,1m. Je l'avais achetée, dans ma vie précédente, car je n'avais que 19m2 pour l'endroit de la machine + une autre cave pour stocker le bois et coller. Je mettais en produit au grenier  What a Face   What a Face   Imagine la transhumance lorsque je faisais une cuisine équipée ... et j'en ai fait plusieurs

Dans ma vie actuelle,  j'ai presque 35 m2 et je préfére 3 machines séparées. Ca me bouffait les nerfs de devoir démonter le guide toupie et l'entraîneur de 30 kg à placer dans l'autre cave ainsi que les outils pour utiliser pouvoir utiliser la scie. Maintenant je laisse tout monté sur ma petite toupie Holzprofi TO1004   cheers    Et puis l'arbre à plaquettes hélicoïdal de la D/R me tentait trop et je ne le regrette absolument pas !!! Mais bon j'ai fait ce choix car je voulais me payer une folie pour ma pension. Parfois, on hésite à dépenser 3000 € pour des outils qui serviront pendant de très nombreuses années mais on peut très bien les claquer pour partir en vacances 2 semaines. Mais Bien sûr chacun fait comme il veut !

Je voulais  juste te dire, dans mon post précédent, qu'il ne faut pas avoir peur d'acheter du Sicar en occase même si le fabricant à cesser ses activités.

Et puis , en étant super bricolo, bon en électricité (le forum aide beaucoup) et metalleux aussi, il est parfois possible de scinder un combiné en 2 machines (D/R + mortaiseuse d'un côté et SàF + toupie sur l'autre bloc). J'y avais pensé avant mes achats de machines séparées. Ce qui m'avait freiné c'est le fait que je gardais encore la toupie sur la scie et que je n'aurais pas eu mon arbre hélicoïdal. Mais pour le rabotage ça m'aurait bien convenu d'avoir un côté libre pour passer d'un côté à l'autre car les tables papillons, s'ouvrant vers l'extérieur, m'énervaient aussi à la longue. C'est fou comme on ne supporte plus certaines choses en vieillissant   tongue

Bon choix et je sais que tu nous tiendras au courant de tes prospections diverses.

Bonne nuit (ou journée) Pascal
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ? Empty Re: SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ?

Message  Neo_Dogo Dim 2 Juin 2019 - 23:56

Bonsoir à toutes et tous ;

Merci Patrice pour ce témoignage, ça permet de regarder les machines SICAR de façon plus positive. J'ai plusieurs FURORE 300i qui pourraient jouer.

J'ai aussi des LUREM Former 310 RL, un peu dans les mêmes eaux. Si qqun a un retour sur ce genre de machines, je suis preneur.

Pour info, j'ai un atelier de 6x6 (moins l'épaisseur des murs ...). Sauf que je n'ai pas que le côté bois à y loger. J'ai aussi un établi de mécanique et un joli stock de tronçonneuses qui prend de la place. J'aimerai bien des machines séparées, mais je me sens glisser vers un combiné 5/1 de plus en plus...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ? Empty Re: SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ?

Message  Neo_Dogo Mar 4 Juin 2019 - 18:22

Bonjour à toutes et tous ;

J'ai modifié le titre du sujet pour qu'il colle mieux à la suite.

Je m'oriente maintenant vers un combiné 5/1, histoire de me laisser de la place pour les autres activités dans l'atelier ...

J'ai bien vu quelques SCM, Robland ou Hammer mais ça explose un peu trop mon budget. Je concentre donc maintenant mes recherche vers deux types de machines : la SICAR FURORE 300i et la LUREM Former 310 RL / RLX (avec une vague impression de chasser du gibier mort vu que ces deux fabricants sont RIP ... scratch )

J'ai un bon avis étayé sur la SICAR 3 posts plus haut, mais je lui trouve le chariot un peu short. La LUREM me tente bien. Qqun a cette machine ou une expérience avec ? Actuellement j'ai une RLX en bout de canne mais à 4000 ce qui me semble un peu cher non ?

Merci pour vos avis et commentaires.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ? Empty Re: SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ?

Message  guillaume26 Mar 11 Juin 2019 - 18:50

salut

j'ai une lurem cb 310 rl depuis environ 18 mois je ne m'en sert pas de façon intensive mais dans l'ensemble j'en suis plutôt content.
Il est vrai que si c'était a refaire je prendrai des machines separé mais le budget n'est pas le même.
La partie scie avec le chariot de deux mètres je ne m'en passerai plus, a part un réglage du chariot ras de lame ainsi que du plateau a équarrir quand je l'ai acheté et depuis aucun soucis de déréglage je le vérifie de temps a autre.
La toupie a part le guide qui est vraiment casse pieds a régler sinon elle va très bien.
La rabot degau avec ces tables qui s'ouvrent a l'envers, juste un petit soucis au début avec la courroie d'entrainement d'avance du bois qui a cassé (elle était toute séche et craquelé elle n'avait pas servie depuis plus d'un an) sa ma couté une quinzaine d'euros c'est une dimenssion standart.
La mortaiseuse je ne l'ai jamais utilisé.
Voila un petit retour sur la machine si tu as des questions ou si tu veux des photos n'hésite pas.

A+ GUILLAUME
guillaume26
guillaume26
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 65
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 40
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ? Empty Re: SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ?

Message  Neo_Dogo Mar 11 Juin 2019 - 19:32

Bonjour à toutes et tous ;

Merci Guillaume pour ces infos.

Pour ce qui est des machines séparées, je viens de voir passer comme une étoile filante une Hammer B3 Winner et une A3-41 le tout pour 3500 roros (2000 la B3 + 1500 pour la A3). L'annonce postée sur LbC à 11h30. J'ai appelé à 13h et c'était déjà vendu ! scratch

Pour le moment, me restent en ligne de mire deux LUREM 310 RLX et une SICARE BRAVISSIMA 350. Je dois en principe aller jeter une œil sur cette dernière demain matin vu qu'elle est dans mon secteur.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ? Empty Re: SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ?

Message  gaetan 16 Mar 18 Fév 2020 - 9:55

Bonjour. Après ces quelques mois passés, qu'as tu finalement décidé de prendre ? Lurem ou Sicar?
Apparemment, pour les Sicar, il faut éviter quelques modèles. Surtout les furor 300i. Gros soucis avec ces modèles la. Pour les autres , je ne sais pas. C'est un ancien commercial de lurem qui va dit ça. Il avait voulu pendant un temps en vendre , et les clients se sont vites plains. Donc retour fournisseur direct. Pour ma part, je n'en ai jamais essayé une.

On attend des nouvelles de ce que tu as choisis, et des photos aussi.
Merci. 😉
gaetan 16
gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 368
Points : 725
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 40
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ? Empty Re: SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ?

Message  Neo_Dogo Mar 18 Fév 2020 - 10:13

Salut à toutes et tous ;

Oulala ! tu déterres ! Very Happy

J'ai opté grâce à une opportunité et à quelques avis éclairés (bien que peu tristes ... tongue ) pour une SICAR, mais pas une FURORE, une BRAVISSIMA, le modèle d'avant, que j'ai trouvé en 350 de large pour la R/D.
Chariot raz de lame, 3 x 3kW en tri qui me va bien vu que je suis équipé.
Pour les photos de la remise en état, c'est ici!
Et pour la transformation en commandes numériques, c'est !

Les deux chantiers sont encore "under heavy construction" mais t'as de la lecture ! cheers

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ? Empty Re: SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ?

Message  grosb Jeu 20 Fév 2020 - 23:53

Bonsoir Gaetan,

Comme le note Pascal, beau déterrage !

Pour la Sicar Furore 300I, j'en ai une et je peux donc donner un avis "éclairé" dessus !

Je ne sais pas ce que l'on reproche à cette machine, mais elle m'a comblée et me comble encore, même si je n'utilise plus la partie R/D, après l'achat d'une DG410...

Caractéristiques: Chariot raz de lame de 1500, 3 moteurs de 3cv (mon modèle est en mono, mais un variateur est placé dans le coffret de commande, donc 3 moteurs tri...), R/D en 310 et toupie... Bref, en plusieurs années d'utilisation "amateur", rien n'a bougé si ce n'est que j'ai changé des galets "plastique" (en pom je pense) du chariot... Il faut dire aussi que j'ai pas mal chargé mon chariot en délignant des plateaux chêne en 50mm, voir plus. Sinon, j'ai motorisé il y a bien longtemps sa table de rabot et mis un moteur sur variateur pour l'entrainement du bois en rabot... (cf. fil à rechercher).
Depuis, ce système a été démonté pour être replacé sur une HolzProfi DG410, donc devenu inutile sur ma Furore.

Le seul reproche que je ferais à cette machine, c'est la lame en 250 justement et je rêve d'une en 300 minimum...et d'un chariot plus long évidement, mais pour tous les besoins courant elle est bien suffisante et précise.

Maintenant, si c'était à refaire... ben je récidiverais ou alors avec le budget, trois voir quatre machines séparées, soyons fou.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ? Empty Re: SICAR FURORE 300i / LUREM Former 310 RL : des avis ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum