[Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani

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Message  6°sens le Jeu 25 Juil 2019 - 21:49

Hello, Tous...

Il y a peu, nous nous sommes aperçu qu’un de mes garçons avait vraiment besoin d’une table.

Comme je suis en mode récup en ce moment, je vais utiliser mes trouvailles.

> La première est un plateau ancien en chêne qui a une histoire que j’aime assez.
Écoutez bien :
Un copain notaire prend sa retraite.
Il n’a plus besoin de son bureau de travail. Un bureau avec de grosses moulures et des gros pieds tournés.
« Renaud, veux-tu mon bureau en noyer ? »
« Euh, tu sais, ce n’est pas trop le style de la maison ton bureau »
« Je sais bien mais c’est pour le noyer ; je sais que tu en cherches et celui-ci est très ancien, bien sec. Tu peux taper dedans, c’est sans problème »
« Bon, Ok »

Une fois le bureau à la maison, je détaille… il est tout en chêne !
Je ne lui ai rien dit ; le pauvre a signé tous ses actes, depuis 42 ans, sur un malentendu,
… bref.

> Un autre ami ronchonne.
Il a sorti de chez lui une vieille cuisine en chêne et pensait la réutiliser.
Quelques jours plus tard, il perçoit un vide dans son jardin et quelques copeaux au sol qui lui prouvent que son chantier est observé.
La tronçonneuse a enlevé la majeure partie de sa cuisine.
Transformée en bois de chauffage, la cuisine.
Dégouté le gars…
Ne restent que quelques 80x80 qui ont servi à tenir le bar.
Je les ai récupérés.

Ces restes, il me faut les assembler.
Je vais m’essayer à faire des trucs Ishitaniesques. Un truc de ce style.
Un truc qui sent la copie...

À bientôt la suite
++
Renaud

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Message  tvtorre le Jeu 25 Juil 2019 - 22:00

Salut Renaud,

Cool! Il en faut des projets "cool" en ce moment.
Je vais suivre avec interêt.
Et puis, comme je pratique aussi la copie, je ne peux qu'abonder dans ton sens!


Dernière édition par tvtorre le Jeu 25 Juil 2019 - 22:02, édité 1 fois
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Message  damien58 le Jeu 25 Juil 2019 - 22:02

Salut Renaud,

Un projet à suivre Very Happy
J'aime beaucoup le style que tu as choisi, hate de voir la suite.

Amitiés, Damien.
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Message  Jerome41 le Ven 26 Juil 2019 - 7:03

Salut Renaud,
C'est amusant, j'ai prévu de faire une table de ce type (même inspiration) prochainement. Avant ça, j'ai tout de même un autre meuble à faire et je n'avance pas !
Je prends donc un ticket pour voir comment tu gères cette réalisation.
Jérôme
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Message  6°sens le Ven 26 Juil 2019 - 11:50

Merci pour votre interêt les gars,

Voici une petite suite ./..

Le plateau de 30 mm d’épaisseur (seulement) est crade crade !!!
Recto-verso de plus.
Il est ciré.

>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 03_pla10
Ici sur l'envers après une séance de ponçage.
Il est affublé de chevilles comme ici http://www.metabricoleur.com/t10094-secret-des-anciens-mais-pourquoi-ces-chevilles-terriblement-visibles
C’est bon signe, ça dénote une belle fabrication mais
Il est voilé quand même.
Bref, les raidisseurs à QA sont impératifs

Les moulures font « années 1950 »
>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 04_mou10
>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 05_mou10
Je les vire.

Je décire,
>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 06_dzo10

La Madame au notaire aimait les plantes vertes et les arrosait copieusement >>> bonjour les remontées de tanin par placeS.

L’acide oxalique est mon ami sur ce coup… out, le tanin

>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 07_tan10

>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 08_tan10


Je n’ai pas montré avant/après mais mes mains sont devenues « anti-blacks » après le traitement (noires dedans et blanches sur le dessus)
L’eau de Javel est ma meilleure amie sur ce coup.

Bon, finalement, la qualité du chêne n'est pas terrible.
Après mûres réflexions, je décide de l'utiliser quand même eu égard au travail que les anciens ont fait mais aussi parce qu'il aurait fallu que je rachète du bois... bref.

Le plateau est voilé...

./..

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Message  6°sens le Ven 26 Juil 2019 - 11:54

./..

Voici la courbure du plateau
>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 1510

>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 1611

Raidisseurs impératif !!!

Je suis passé aux essais ce matin... je vous montre ce soir.

À bientôt
++
Renaud

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Message  meta_screw le Ven 26 Juil 2019 - 12:36

Salut Renaud et tous,

Bien récupéré le plateau  : c'est vraiment efficace l'acide oxalique
Tu laisses agir longtemps ?
Tu laves plusieurs fois à grande eau après ?

Jacques
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Message  6°sens le Ven 26 Juil 2019 - 12:44

Bonjour Jacques,

J'ai bien noyé et brossé à la paille de fer 000.
Au début, je n'y croyais pas plus que ça alors je n'ai pas mis les gants... pô bien.
Et puis, je me suis dit que ça risquait de laisser des démarcations si j'étais trop limitatif. J'ai élargi à tout le plateau.
Environ 20 mn.
J'ai rincé à l'eau claire.
Mais pas tant que ça... j'aurais du peut-être.
Je vais peut-être remonter le plateau et le faire plus fort... on y va !

++
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Message  Isidore78 le Ven 26 Juil 2019 - 12:56

Salut Renaud,
Beau boulot déjà.
Le fait d'avoir un piétement ne suffira pas à effacer le voile du plateau ?

Edit : Bon ok j'avais pas encore vu la vidéo !! jesors
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Message  Vincent 38 le Ven 26 Juil 2019 - 13:39

bonjour Renaud,

voilà un projet que je vais suivre avec attention.
je te trouve injuste avec ton chêne, j'aime son dessin, et ça fera une table "de caractère"
par contre ses défauts expliquent peut être pourquoi le plateau c'est voilé malgré les clefs ?

je le trouve encore un peu jaune, c'est la photo ou il est vraiment de cette couleur ?

amicalement

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Message  6°sens le Ven 26 Juil 2019 - 14:01

>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 22_lav10

Voici la couleur à l'extérieur avant un second lavage...
Il a subi un petit passage au papier de verre grossier pour parachever l'oeuvre de l'acide oxalique.

Concernant le voile, je suis sûr que tu as raison.
Les noeuds, la pâte de rebouchage et sans doute aussi la disposition dans la pièce : certaines parties ont reçu le soleil et la lune plus que d'autres.
De plus, il était traité de façon inégale avec un dessus très ciré et reciré (les plantes vertes ont bavé quelques fois) et un dessous traité juste une fois.

Bref, les raidisseurs internes n'ont pas suffi.

++
Renaud

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Message  tvtorre le Ven 26 Juil 2019 - 14:41

Salut Renaud,

J'ai une bête question qui arrive un peu tard. Pourquoi tu n'as pas voulu découper le plateau pour pouvoir passer les différentes pièces dans la rabo/dégau? Tu as 30 mm d'épaisseur, tu pouvais encore en espérer 25mm après corroyage des pièces, non? Il est vrai que ton plateau aurait perdu un peu en largeur...
En tout cas, bon courage pour la suite...
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Message  6°sens le Ven 26 Juil 2019 - 18:26

Bonjour TV,

Si tu lis ce sujet tu comprendras mieux,
En particulier le lien de Blaise.

En fait, les planches sont mortaisées dans leur épaisseur.
Elles sont traversées de part en part par ces mortaises.
Une latte d'environ 1/3 de l'épaisseur en bois dur y est glissée pour éviter les déformations. On appelle cette fabrication "Clés".

Comme le plateau est hétérogène en qualité, comme le soulignait Vincent, les déformations sont apparues quand même.

Par respect pour le travail des anciens, j'ai gardé.

++
Renaud

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Message  6°sens le Ven 26 Juil 2019 - 19:12

Les raidisseurs maintenant,

Les essais seront effectués sur un vieux plateau en mode « fin de vie »

>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 09_pla10
Je teste sur cet ensemble pourri de vers
Il va servir aux essais avant de passer au feu.

Je crée un tasseau de 70x40x800.
Il sera taillé en biseau.

>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 10_cal10
La cale est placée à une extrémité de ce tasseau.
Le dégauchissage crée un biseau.
Je retourne le tasseau et je recommence >>> biseaux des deux côtés.

>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 11_qa10
La fraise a une queue de 12,7 ; mesure américaine oblige.
Heureusement la pince est TOP,

Je vais créer une QA de chaque côté du raidisseur.
Celui-ci est donc plus étroit d'un côté. À l'avant, par exemple.

Ceci fait, je pose le raidisseur sur le plateau à usiner et je trace la QA

Je monte une bague à copier de Ø 30 pour une fraise de 25 mm
>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 12_ess10

>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 13_ess10
Le mélaminé va guider la bague à copier.
Il est vissé sur le plateau.

>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 14_mai10
Le maillet caoutchouc est un pote !!!

Assez content des essais, je vais passer aux choses sérieuses.

Je vous présente mon chêne :

>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 20_car10
les carrelets de 70x70

>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 21_les10
les 40 x 70

Dans ces derniers, je vais faire les deux raidisseurs

À plus,
++
Renaud


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Message  meles le Ven 26 Juil 2019 - 19:15

Il est curieux l’écrou de ta pince de défonceuse !
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Message  6°sens le Ven 26 Juil 2019 - 19:17

Je ne sais pas où Martial l'avait dégotté mais c'est un bon système.

On perd un peu en profondeur de passe !

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Message  tvtorre le Ven 26 Juil 2019 - 19:19

Ok, merci Renaud. J'avais parcouru le fil trop vite et donc pas bien compris!
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Message  jpm30 le Sam 27 Juil 2019 - 17:23

Super, je vais suivre attentivement !
Bonnes idées de Niaproum pour les mortaises borgnes...
Petite question dans la video de départ l'artisan utilise un rabot à tirer.
Quelqu'un a-t-il utilisé cet outil ? Le réglage doit être un peu difficile...je me trompe?
Quelle différence avec les rabots que nous utilisons ?
Jean-Paul


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[Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani Empty Re: [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani

Message  meta_screw le Sam 27 Juil 2019 - 18:38

jpm30 a écrit:Petite question dans la video de départ l'artisan utilise un rabot à tirer.
Quelqu'un a-t-il utilisé cet outil ? Le réglage doit être un peu difficile...je me trompe?
Quelle différence avec les rabots que nous utilisons ?

C’est un rabot japonais
Je n’ai jamais utilisé
Certains ici en ont et t’en diront plus
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Message  6°sens le Sam 27 Juil 2019 - 19:03

jpm30 a écrit:Le réglage doit être un peu difficile...je me trompe?
Salut JP,

Pour le réglage, c'est facile.... tu tapotes un peu ici, un peu là, tu portes la semelle à l'oeil, tu retapes un chouïa etc.
Et, à la fin, quand t'es content, tu fixes tes réglages d'un coup de marteau... qui te dérègle tout !!!

Comme Jacques, je n'ai pas de rabot japonais.

Ce que je te décris, c'est ce que j'ai vécu avec un ou deux rabots traditionnels européens qui se règlent sur le même principe.
De ce fait, j'ai renoncé à ce type d'engin pour prendre des rabots en "ferraille" que j'ai moins de mal à apprivoiser.

Mais j'avoue ne pas avoir été très persévérant

++
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[Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani Empty Re: [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani

Message  tvtorre le Sam 27 Juil 2019 - 20:08

Salut JP,

Quand j'ai commencé le travail du bois, j'ai directement acheté deux rabots japonais (j'étais attiré par le prix raisonnable et la simplicité de l'outil). Je ne sais donc pas bien comparer avec les rabots occidentaux.
Perso, j'en suis content. Le réglage n'est pas plus compliqué que sur un rabot en ferraille (je dirais même au contraire). Maintenant, je n'arrive pas à la cheville d'un Ishitani (par exemple) dans l'utilisation de ce genre de rabot...


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[Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani Empty Re: [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani

Message  meles le Sam 27 Juil 2019 - 20:13

Les rabots européens en bois se règlent aussi comme ça, et c'est pas si difficile (à tel point que lorsque j'ai eu mon rabot métal de GSB, in-réglable à la molette, je le faisais au marteau) mais c'est vrai que c'est un coup à prendre.

@+

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[Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani Empty Re: [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani

Message  6°sens le Sam 27 Juil 2019 - 21:38

Helloooww,

Ben quoi, j’habite pas loin de la frontière et c’est un accent qui me parle… et il n’est pas triste (°I-)



Aller, pour du vrai avec le vrai bois :
Ishitani a le don de montrer, mais pas tout… il m’a fallu un moment pour comprendre sa méthode.

D’abord, il taille son raidisseur en sifflet.

>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 2310
Une cale sur la table, on passe le 1° côté parement sur le guide //.
Puis, on change de côté, contre parement sur le guide //.
On vérifie qu’on a bien gainé TOUT le côté et qu’il est bien droit, sinon ça va pas l’faire.

>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 2510
On crée une QA à la défonceuse

>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 2610
Ici on note que le petit côté est 10 mm plus étroit que le grand.

On pose le raidisseur sur le plateau et on trace le bas de la QA.
De cette façon, les proportions sont respectées.

On visse les guides en mélaminé en suivant le tracé.


>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 2710
Dans mon cas, c’est trop juste, alors je recule le guide d’un côté pour élargir la QA jusqu’à l’obtention de la bonne côte.

>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 2810

>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 2910
On ajuste à la râpe, puis au racloir et on rentre au maillet.

>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 3010
Chapeau

>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 3110
Angles cassés
>>> [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani 3210
Petites finitions et rendu global.

Bon, ça raidi mais ça ne corrige que partiellement...
On fera aller... Ce n'est pas catastrophique.

Je vais me payer une séance de ponçage +++

++
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[Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani Empty Re: [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani

Message  tvtorre le Sam 27 Juil 2019 - 22:16

Salut Renaud,

Bien vu le coup du sifflet.
Ça me rappelle cette méthode-ci qui est très proche mais qui nécessite une défonceuse sous table.


A+
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[Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani Empty Re: [Récup et fabrication] Une table copiée sur Ishitani

Message  6°sens le Sam 27 Juil 2019 - 22:25

Je ne connaissais pas, Merci.

++
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