Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90

+2
jpm30
Ki2ito
6 participants

Aller en bas

conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90 Empty conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90

Message  Ki2ito Dim 4 Aoû 2019 - 17:26

Bonjour,

Parcourant les annonces de particuliers à particuliers, je scrute depuis des mois une bonne combinée d'occasion.

Mon choix s’est porté sur une ancienne Robland (verte) à 3 moteurs en triphasé 220/380.
Je n’ai pas le modèle exacte car je n’ai pas encore été la voir, le vendeur étant en vacances, mais il m'a donné quelques renseignements au téléphone (largeur de table rabo/dégau de 260, arbre de 30 pour la toupie. Table de scie et mortaiseuse à mèches) et aux vue des photos je dirais que c'est le modèle x260 des années 80-90 (elle est verte).

Voilà pour les présentations et maintenant, place aux questions Smile

Ma maison date de 1958 mais je suis raccordé en monophasé 230V. J’ai refait toute mon installation électrique au début de mes travaux (il y'a 3 ans) sans penser à l’époque que j’aurais un jour du matériel triphasé.

En parcourant ce forum ainsi que d’autres, je sais qu’il est aisé via un convertisseur de transformer du 220v mono en 220v triphasé pour la plupart des moteurs.

Cependant, pour les moteurs de toupie à 2 vitesses comme sur les machines Robland, j’ai cru comprendre que c’était une autre histoire (moteur 380/600).

Les sujets étant assez anciens, les convertisseurs semblaient chers à l’époque, hors aujourd’hui pour environs 200€, on trouve facilement des convertisseurs 220v mono vers 380v triphasé. Est-ce que parmi-vous quelqu’un a déjà mis en place un tel convertisseur et pourrait-il faire fonctionner le moteur de toupie ?

En alternative, j’ai contacté Enedis pour un devis et j’ai vu que le changement de compteur mono vers triphasé se faisait pour un peu moins de 160€ (sous condition que le triphasé arrive jusque devant mon domicile, ce dont je ne doute pas mais qui me sera confirmé par Enedis)
Certains ont-ils déjà fait modifier leurs compteurs mono en triphasé ? Le prix du changement de compteur est identique voir moins cher que d’acheter un variateur/convertisseur mais le problème est qu’il faut également modifier et adapter le tableau électrique et faire un équilibrage de phases.
Je suis donc un peu plus frileux à modifier mon tableau électrique que j’ai refait entièrement avec du bon matériel il y’a moins de 3 ans :s

La dernière possibilité serait de prendre un nouvel abonnement triphasé, qui ne servirait que pour l’atelier et qui ne me coûterait que le prix de l’abonnement annuel ainsi que les qq heures d’utilisations des machines par mois. C’est sans doute dommage mais ça a le mérite de ne pas impacter mon tableau actuel et le reste de ma maison. Est-ce que certains ont fait ce choix ici ?

Je pourrais attendre l’occasion de trouver une combinée mono mais celle-ci est une bonne affaire ou bien encore, je pourrais changer uniquement le moteur de la toupie pour le faire fonctionner en mono ou sur le convertisseur.

J’en appelle donc à votre expérience pour connaître les choix que vous avez fait et recueillir vos précieux conseils Smile

Merci à vous Very Happy
Ki2ito
Ki2ito
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 33
Localisation : Mont St Martin

Revenir en haut Aller en bas

conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90 Empty Re: conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90

Message  jpm30 Dim 4 Aoû 2019 - 17:48

Robland est une excellente machine ( accessoires très très lourds!!!)
J'ai fait tourner une Lurem 260 N moteur 360 tri avec un variateur. J'en été très content.
J'ai actuellement une Robland 310 3moteurs 220v. La toupie n'a qu'une seule vitesse. Pour des amateurs comme nous ( je suppose) c'est très suffisant.
Je pense qu'un changement de moteur est possible mais pas souhaitable.
Voilà ça n'engage que moi.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90 Empty Re: conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90

Message  Ki2ito Dim 4 Aoû 2019 - 21:04

jpm30 a écrit:Robland est une excellente machine ( accessoires très très lourds!!!)
J'ai fait tourner une Lurem 260 N moteur 360 tri avec un variateur. J'en été très content.
J'ai actuellement une Robland 310 3moteurs 220v. La toupie n'a qu'une seule vitesse. Pour des amateurs comme nous ( je suppose) c'est très suffisant.
Je pense qu'un changement de moteur est possible mais pas souhaitable.
Voilà ça n'engage que moi.
Jean-Paul


Effectivement dans l'idéal je ne souhaite pas changer le moteur de la toupie, j'espère qu'un variateur mono 220 / tri 380 sera suffisant, j'espère que qqn ici pourra me faire un retour d'expérience concernant les moteurs à deux vitesses 380/600 sur du mono 220v.
Ki2ito
Ki2ito
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 33
Localisation : Mont St Martin

Revenir en haut Aller en bas

conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90 Empty Re: conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90

Message  Slibo Mer 7 Aoû 2019 - 21:34

Ki2ito a écrit:
En alternative, j’ai contacté Enedis pour un devis et j’ai vu que le changement de compteur mono vers triphasé se faisait pour un  peu moins de 160€ (sous condition que le triphasé arrive jusque devant mon domicile, ce dont je ne doute pas mais qui me sera confirmé par Enedis)
Certains ont-ils déjà fait modifier leurs compteurs mono en triphasé ? Le prix du changement de compteur est identique voir moins cher que d’acheter un variateur/convertisseur mais le problème est qu’il faut également modifier et adapter le tableau électrique et faire un équilibrage de phases.
Je suis donc un peu plus frileux à modifier mon tableau électrique que j’ai refait entièrement avec du bon matériel il y’a moins de 3 ans :s

La dernière possibilité serait de prendre un nouvel abonnement triphasé, qui ne servirait que pour l’atelier et qui ne me coûterait que le prix de l’abonnement annuel ainsi que les qq heures d’utilisations des machines par mois. C’est sans doute dommage mais ça a le mérite de ne pas impacter mon tableau actuel et le reste de ma maison. Est-ce que certains ont fait ce choix ici ?

Selon moi, le passage en triphasé serait la meilleur solution et probablement la moins coûteuse. L'adaptation du tableau disons "domestique" ne pose aucun problème. Seuls, les interrupteurs différentiels ainsi que les peignes de liaison seront à changer, donc niveau tarif, pas la mer à boire... Concernant équilibrage du tableau (dans le cas où présence du neutre, un peu de bon sens et c'est plié. Sûrement ici sur le forum pourront t'aider ainsi que moi-même. Si question, n'hésite pas de venir vers moi.

Etienne


Dernière édition par Slibo le Mer 7 Aoû 2019 - 21:37, édité 1 fois
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90 Empty Re: conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90

Message  Slibo Mer 7 Aoû 2019 - 21:35

Bonsoir,

Selon moi, le passage en triphasé serait la meilleur solution et probablement la moins coûteuse. L'adaptation du tableau disons "domestique" ne pose aucun problème. Seuls, les interrupteurs différentiels ainsi que les peignes de liaison seront à changer, donc niveau tarif, pas la mer à boire... Concernant équilibrage du tableau (dans le cas où présence du neutre, un peu de bon sens et c'est plié. Sûrement ici sur le forum pourront t'aider ainsi que moi-même. Si question, n'hésite pas de venir vers moi.

Etienne
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90 Empty Re: conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90

Message  michel80 Jeu 8 Aoû 2019 - 22:47

bonsoir a tous
pour l altivar il faut un moteur tri 220/380
pour la toupie je changerai le moteur pour l avantage du variateur de vitesse
exemple pour poncer tu réduis la vitesse
apres une 2eme ligne pourquoi pas mais fait attention a l ampérage va avec le prix
michel


michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90 Empty Re: conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90

Message  brann Sam 10 Aoû 2019 - 6:42

Ki2ito a écrit:Bonjour,

Certains ont-ils déjà fait modifier leurs compteurs mono en triphasé ?

Bonjour,
Je l'ai fait l'an dernier. En gros, c'est super simple Smile

Il faut savoir que l'équilibrage parfait des phases n'est absolument pas indispensable (EDF équilibre les phases lui même avec tes voisins, et bien sur ca m'étonnerait qu'ils consomment pile comme toi en permanence). L'intérêt principal d'un bon équilibrage pour un particulier est de ne pas voir augmenter le prix de son abonnement, mais tu as peut-être prévu d'augmenter la puissance pour faire tourner tes machines de toute façons. Par exemple, je suis passé de 6kva en mono a 18kva en triphasé, donc j'aurais presque pu m'en sortir sans rien équilibrer je pense. (je dis presque parce que malgré tout, j'étais déjà presque au taquet de mes 6kva, et donc clairement avec les machines d'atelier en plus ca aurait pu sauter si j'avais eu four et chauffe-eau et chauffage électrique en même temps .... mais mon chauffe-eau tourne la nuit et madame fait rarement la cuisine pendant que je bricole ...

Pour réaliser ton équilibrage, combien de rangées a ton tableau actuel ? Si il y en a trois ou plus et que ton tableau est récent, alors tu n'as même pas besoin de réfléchir :
- tu enlèves le peigne vertical tout à gauche qui relie les différentiels entre eux.
- tu installes un bornier de neutre dans ton tableau si c'est pas déja fait et tu emmènes le neutre jusqu'à chaque différentiel
- tu amènes une phase jusqu'à chaque différentiel
- si tes gros consommateurs simultanés (chauffe-eau, four, chauffage électrique, ce genre là...) sont répartis entre les lignes, super. Sinon, il faut inverser quelques disjoncteurs (bien sur si les disjoncteurs sont identiques en ampèrage tu peux te contenter d'inverser les fils!)
- si jamais tu as plus de 3 rangées, ajoute les lignes supplémentaire sur les phases qui ont l'air les moins chargées

Voilà, c'est tout. c'est franchement pas un gros boulot ! N'hésite pas à me demander si tu as des questions (ce sera plus rapide si tu partages une photo de ton tableau électrique, sans les caches bien sur)

ps :
-si tu as la place dans ton tableau, c'est utile de mettre un disjoncteur tétrapolaire pour protéger le gros cable qui part jusqu'au tableau de l'atelier (ce qui te permettra en plus de bosser sur ce tableau sans couper toute l'electricité de la maison).
-C'est aussi utile de mettre un parafoudre tétra pour protéger tes précieuses machines, mais attention ca prend pas mal de place dans le tableau, place que tu n'as peut-être pas. Au pire mets le dans le tableau de l'atelier. C'est vraiment pas très cher pour la tranqulité d'esprit que ca apporte ...
- bien sur il faut acheter les composants sur internet, c'est trois fois moins cher qu'en magasin de bricolage !!!
brann
brann
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 11
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 42
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90 Empty Re: conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90

Message  grosb Sam 10 Aoû 2019 - 8:43

Ne t'embêtes pas... tu passes au tri, comme le dit brann, un répartiteur de phase (et neutre) dans le TGBT (tableau général basse tension) et un sectionneur ou disjoncteur tétra pour la ligne tri vers ton tableau secondaire qui lui sera équipé d'un disjoncteur différentiel tétra pour tes machines...
Mais les variateurs ont tout de même l'avantage de permettre la vitesse variable des moteurs, ce qui peut être intéressant pour la toupie dont le moteur peut être mis sur un variateur...
Si c'est une question budget...bien faire le calcul avec tous les composants, surtotu si tu dois changer ou compléter le coffret du TGBT.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90 Empty Re: conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90

Message  michel80 Sam 10 Aoû 2019 - 18:04

bonsoir a tous

pour moi c est le prix de l abonnement qui fait peur
car en tri il faut combien 25 trop faible donc 30amp
le tarif n est pas le meme ???
michel

michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90 Empty Re: conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90

Message  brann Dim 11 Aoû 2019 - 13:21

michel80 a écrit:bonsoir  a  tous
 
pour  moi  c  est  le   prix de  l abonnement  qui  fait  peur
  car  en  tri  il  faut  combien  25  trop faible donc  30amp
le  tarif  n est  pas  le meme ???
michel


Les tarifs de l'abonnement sont quasi identiques en mono et tri à puissance égale (par exemple en 2019, 18kva tri c'est 208.99€ anuuel contre 209.40 en monophasé). Pour d'autres puissances la différence est inversée mais reste très faible (par exemple 15kva c'est 188.45€en tri et 185.88€ en mono)

Il est vrai qu'on doit parfois prendre une tranche au dessus à cause de phases pas parfaitement équilibrées (ce n'est pas toujours le cas, si par exemple on utilise 7kva d'un abonnement de 9kva en monophasé, un 9kva tri suffira). Et quoi qu'il en soit, on parle de 20€ par an. Pour beaucoup d'entre nous, la puissance doit de toute façon être augmentée pour faire tourner de gros moteurs de machines stationnaires, qu'on reste en monophasé ou qu'on passe en triphasé ...

En gros les coûts d'un passage en triphasé sont :
- les couts de changement de compteur, en général quelques centaines d'euros (on peut demander une étude gratuite à Enedis)
- les couts de modification du tableau électrique (fortement dépendant de l'installation existante, mais au pire quelques centaines d'euros si on fait soi même)
- le surcout en abonnement, entre 0 et 20€/an
brann
brann
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 11
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 42
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90 Empty Re: conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90

Message  michel80 Dim 11 Aoû 2019 - 23:14

bonsoir  a  tous
le  prix  de  mon abonnement  est  de 47.50 et 49 .40 euros /an
deux  tarif  pour  2 fois  6mois
pour  9kw en mono
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90 Empty Re: conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90

Message  Ki2ito Mar 20 Aoû 2019 - 19:26

Bonjour !
Merci à tous pour vos réponses et conseils.

J'ai reçu aujourd'hui le devis de la part d'Enedis.
Le triphasé n'arrive pas directement à mon domicile. Du coup, ils doivent tirer un câble supplémentaire mais prennent 40% à leur charge (habitation de plus de 2 ans).

Mon devis est de 366,96€ TTC

Si je compte le prix d'un variateur + le prix d'un moteur 1 vitesse pour la toupie, je pense qu'il vaut mieux en effet passer au triphasé directement.

Concernant mon tableau, c'est un 4 rangées (étant en mono, j'avais alloué une rangée par étage : garage / salon-cuisine / chambres & sdb / chambre & sdb) j'aurais donc quelques modifications à faire pour équilibrer au mieux sur les 3 phases mais rien de compliqué (simplement intervertir des fils).

Le technicien EDF m'a conseillé de ne pas changer la puissance de mon abonnement, j'avais déjà fait augmenter la puissance à 9KVA.

Le point qui me dérange le plus est qu'ils vont en profiter pour m'installer un compteur Linky :/ Mais au moins, c'est Enedis directement et non un sous-traitant qui va intervenir, il y'a moins de risque que je vois partir ma maison en fumées...
Dans le devis ils comptent le remplacement de l'ancien support en bois par un coffret plastique, donc moins de risque d'incendie.

Je vais donc commencer à regarder pour un petit tableau triphasé une rangée et ensuite je supprimerai le peigne vertical du tableau actuel et après de petites modifications, tout devrait fonctionner nickel Smile

Je vous partagerai tout ça, si ça peut être utile à d'autres.
Encore merci à vous et hâte de recevoir la combinée Very Happy
Ki2ito
Ki2ito
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 33
Localisation : Mont St Martin

Revenir en haut Aller en bas

conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90 Empty Re: conseils raccordement électrique combinée Robland années 80-90

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum