-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

CNC-Step? Ou Sorotec...

+8
Swinda
fazer
FrktLille
cervus
Jivé
dh42
eric44
ET_ADSIGN
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  ET_ADSIGN Mer 8 Juil 2020 - 18:33

David

Mais qu'est ce que ça fait du bien de lire ça
chez BZT ils ont complètement merdé !! que ce soit pour la position ou la fixation uniquement par le bas !!!
Je reste concon en CNC, mais de me dire qu'il y en a même chez les constructeurs, ça rassure.

En attendant, il me reste plein de taf avant de pouvoir faire mes premiers copeaux. 'Tin je ne m'attendais pas à un tel merdier en me lançant dans l'aventure. Heureusement que vous êtes là, sinon la machine serait déjà en bas de la colline... Ah non, trop lourde. Et trop chère aussi, ouaip, bon jesors

ET

ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Mer 8 Juil 2020 - 18:56

Heureusement que vous êtes là, sinon la machine serait déjà en bas de la colline...

C'est ce qui a failli arriver à mon imprimante 3D qui ne voulais pas coopérer !! ... mais ça coute moins cher LOL !

Pour la position du switch, si tu n'arrive pas à le changer de place, il y a moyen de régler le problème via le logiciel en décalant la position du 0, mais ce n'est pas pratique à l'usage, de plus c'est comme ça sur celle de JP et la correction à été faite par logiciel, mais c'est pas top si je me souviens bien ; et il a des alertes "hors limite" lorsqu'il lance un GCode ; on n'a jamais pris le temps de chercher le pourquoi ....

La, je dois partir, mais je regarderais sur la mienne si c'est bien la petite vis brillante qui sert de butée ; sur la mienne la vis à un contre écrou qui permet de la régler pour qu'elle sorte suffisamment pour toucher le contact (enfin je pense, à vérifier)

on la voit bien sur cette image.

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Bzt50051

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  diomedea Mer 8 Juil 2020 - 19:18

Sur la mienne c'est le même montage, mais mon Z remonte bien plus haut.
Le tien est en cette position:
CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 10_dyc10

Regarde ma précédente image, c'est comme ça qu'elle devait être.

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Mer 8 Juil 2020 - 23:20

Salut,

Sur la mienne c'est le même montage, mais mon Z remonte bien plus haut.

Oui, parce qu'on a modifié les réglages des limites dans Mach3.

La, je dois partir, mais je regarderais sur la mienne si c'est bien la petite vis brillante qui sert de butée ; sur la mienne la vis à un contre écrou qui permet de la régler pour qu'elle sorte suffisamment pour toucher le contact (enfin je pense, à vérifier)

Bon, je confirme, c'est bien la petite vis brillante sur le bloc-écrou du Z qui sert de butée pour le micro contact.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  ced21 Mer 8 Juil 2020 - 23:58

Mea culpa, une lecture trop rapide m'avait fait croire que tu trouvais ta broche trop haute
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  diomedea Jeu 9 Juil 2020 - 7:09

Salut à tous,
dh42 a écrit:

Sur la mienne c'est le même montage, mais mon Z remonte bien plus haut.

Oui, parce qu'on a modifié les réglages des limites dans Mach3.
Et il n'est pas possible de faire la même chose pour ET?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  ET_ADSIGN Jeu 9 Juil 2020 - 8:28

J'ai démonté le switch hier, pour essayer de l'installer de sorte que il s'enclenche au plus haut. Pas si simple, hélas.
Par rapport à toi, David, je ne pense pas pouvoir installer le support en travers; de plus, je n'ai pas de vis qui ressort, juste un petit boulon à tête bombée (ça se remplace).
Mon idée était de "simplement" le retourner, afin qu'il rentre en contact avec une des deux vis de la plaque du fond:
CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Win_2017
Les deux problèmes que j'ai sont,
1. la plaque qui soutient le micro switch doit être repercée pour l'éloigner de sa position actuelle (de 5 mm environ) - ça ce n'est pas trop difficile
2. le switch se visse sur des pré-trous qui sont taraudés sur cette plaque - là, je ne suis pas équipé.

Je pense que je vais faire un test avec un bout de MPX, visser le switch dessus, et au moins valider que la modification vaut la peine. Si c'est le cas, alors je retravaillerai la plaque.

Par rapport à Mach3, c'est sûrement possible de faire cette correction logicielle. En dernier recours, si mes plans sont foireux.

Merci
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Empty Déplacement du ref switch en Z

Message  ET_ADSIGN Jeu 9 Juil 2020 - 11:48

Ayé! Avec des bricoles que j'avais sous la main, je viens d'installer le switch du Z comme David:
CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Win_2018
c'est pas super joli, c'est surement du "provisoire pour toujours", mais ça fait le job. Maintenant, en Z home, j'ai gagné 35 mm (195 mm au total). Et ça me permet de bosser, déjà pour me confectionner un autre support de broche.

A suivre...
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Empty MA OK mais pas 0-10V

Message  ET_ADSIGN Ven 24 Juil 2020 - 18:51

Bonjour

ça fait qques jours que la PFE est en place, les principaux paramètres sont bons, bref, ça sentait le copeau à venir. Et puis il m'est arrivé un truc, j'ai beau lire ce forum de long en large, j'ai pas encore trouvé la même histoire...

Après avoir longtemps cherché et bidouillé ce FU-Bridge, ça a fini par payer: le démarrage et la variation de la vitesse fonctionnaient. Enfin, ça a fonctionné une seule fois scratch . Ce n'est pas une image, je fais les tests et je vais chercher ma clé USB à l'étage pour lancer mon premier usinage. Quand je redescends à l'atelier, ça ne fonctionne plus!!!???
Les symptômes: une fois que je mets le pd002 à 1, la broche ne tourne pas (j'entends bien le déclic du relai dans le boîtier, la pompe à eau démarre, je mesure bien la tension sur les connecteurs ACM et VI etc). Si je remets pd002 à 0, le M/A du moteur fonctionne comme un charme.

J'ai remis le variateur à la config usine (pd013 à Cool, refait tout le setup, nada. Le drame, c'est que à force de changer un truc ici, un autre là-bas, j'ai perdu le fil. Alors j'ai relu de long en large les fils de Diomedea et de Brunou sur la mise en route de leur broche, et les interventions de David, rien à faire.

Sur la variateur, j'ai mis pd044 à 1 (le M/A via mach3 fonctionne), pd070 à 0, pd072 testé avec 150, 200 et 400, j'ai inversé les fils (on ne sait jamais)... J'ai l'impression d'avoir tout essayé, et plusieurs fois, même

J'ai fait une copie de tous les écrans de configuration, je veux bien les effacer par après pour le pas engorger le forum. Un expert pour me sortir de la mouise? merci mille fois.
CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Genera10
CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Motort10
CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Motot_10
CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Output10
CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Output11
CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Photot10
CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Plugin11
CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Plugin10
CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Spindl10
CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Spindl11

Bon week-end à tout le monde
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  remi2103 Ven 24 Juil 2020 - 20:47

salut
je pense pas que ça soit ça si ça a déjà marché une fois mais vu que tu n en parle pas je vais le signaler et de toute façon David te dépanneras dans la soirée Smile
si ton VFD a un potentiomètre (un bouton rond pour faire bouger la vitesse en manuel) il y a un cavalier à déplacer pour le contrôle via l'entrée 0-10V

sinon tu dis que ça a l'air de se contrôler via mach3 alors peut être le soucis est dans ton programme ?
remi2103
remi2103
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  ET_ADSIGN Ven 24 Juil 2020 - 22:14

si ton VFD a un potentiomètre (un bouton rond pour faire bouger la vitesse en manuel) il y a un cavalier à déplacer pour le contrôle via l'entrée 0-10V
Oui, j'ai lu qu'il fallait déplacer ce cavalier, et je l'ai fait. En ce qui concerne le bouton de variation, il n'a jamais été fonctionnel pour moi. La vitesse de rotation ne pouvait se modifier que par les boutons fléchés - mais il est vrai que je n'ai pas testé à fond non plus, je voulais vraiment avoir le contrôle total depuis Mach3.

sinon tu dis que ça a l'air de se contrôler via mach3 alors peut être le soucis est dans ton programme ?
Je n'ai sans doute pas été assez clair: ça ne fonctionne pas avec Mach3. Ou plutôt, la marche et l'arrêt de la broche fonctionnent, et la variation de la vitesse a fonctionné une seule fois (après le déplacement du cavalier). Quand je charge un GCode, la broche tourne à la vitesse par défaut du variateur.

Merci
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Sam 25 Juil 2020 - 0:02

Salut,

Les symptômes: une fois que je mets le pd002 à 1, la broche ne tourne pas (j'entends bien le déclic du relai dans le boîtier, la pompe à eau démarre, je mesure bien la tension sur les connecteurs ACM et VI etc). Si je remets pd002 à 0, le M/A du moteur fonctionne comme un charme.

Donc si je résume, le M/A fonctionne (PD001 à 1) car le relais claque ?

en principe PD002 ne concerne que la variation de vitesse (le PWM 0-10V) mais si la carte envoie une tension de 0V alors la vitesse est à 0 et la broche ne tournera pas même si le relais est fermé. Si tu te met à 12000tr sur Mach3, mesure si tu environ 5V sur les sorties du FU (= les sorties 0 - 10V de ta BoB sur le bornier X2)

Je ne vois rien d'anormal dans tes réglages Mach3.

Le pb, c'est que je ne sais pas comment est branchée cette prise FU ... je n'ai pas le schéma. Éventuellement, si tu a un doute essais de brancher comme sur mon schéma pour tester, c.a.d. tire 2 fils qui iront du 0-10V de la BoB au bornes ACM et VI sur le vario (respecte la polarité). Laisse le relais comme tu l'a branché.

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Hy_vfd10

tu est tout à fait sûr qu'il n'y a pas de 220V sur les fils qui vont à For et Dcm ? pour tester, débranche les coté vario, met un multimètre calibre V alternatif pour du 220V, une touche sur chaque fil, et met la broche en marche via Mach3 ; le relais doit claquer et tu ne dois trouver aucune tension sur ces 2 fils.

si je te pose la question, c'est que d'origine, le contact du relais est relié d'un coté au 220V car c'est lui qui alimente la prise bleu à l'arrière.

sur les contrôleurs Sorotec qui on cette prise FU, j'avais vu que leur branchement était plus ou moins le même que le mien, avec un 2 ieme relais alimenté par la prise bleue, sauf qu'eux il le mettent dans le controleur alors que le mien est externe. Tu peux faire une photo de l'intérieur du controleur pour voir si il y a ce 2ieme relais ? .... Dans l'idéal il faudrait que tu arrive à suivre les fils de cette prise FU pour savoir exactement comment c'est branché.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  ET_ADSIGN Sam 25 Juil 2020 - 11:55

Merci pour le feedback David

Pour répondre à tes questions,

le M/A fonctionne (PD001 à 1) car le relais claque ?
Oui, la mise en route et arrêt fonctionnent, tant que pd002 est à 0. C'est dès que je le mets à 1 que la broche ne démarre plus, alors que la pompe à eau qui est branchée à l'arrière du contrôleur démarre (le relais claque toujours)

tu est tout à fait sûr qu'il n'y a pas de 220V sur les fils qui vont à For et Dcm ?
Oui, je n'ai pas de courant qui passe, testé avec le voltmètre. C'est d'ailleurs grâce au forum que j'ai pigé comment l'utiliser pour vérifier la continuité, ce que j'ai fait ici (il y a un biiip quand je touche les deux fils qui sortent du FU - le relais est fermé, ou pas de son - relais ouvert), et 0V mesuré dans les deux cas

Si tu te met à 12000tr sur Mach3, mesure si tu environ 5V sur les sorties du FU (= les sorties 0 - 10V de ta BoB sur le bornier X2)
Correct, et la tension évolue en fonction de la vitesse demandée (des cacahuètes quand je suis à 3000 tr/min, ma vitesse minimale, jusqu'à 10V et une chique quand je demande 24000 tr/min). J'avais fait le test directement sur le boîtier, et ensuite sur les pins de la prise FU pour trouver la correspondance. Aujourd'hui, je lance la broche à au moins 10000tr/min et je mesure la tension au bout des câbles, ou sur les borniers du contrôleurs.

Dans l'idéal il faudrait que tu arrive à suivre les fils de cette prise FU pour savoir exactement comment c'est branché.
Ça c'est compliqué, car les connections à la prise FU ne sont pas visibles. Pour déterminer qui fait quoi, je les ai testés par paires avant de brancher les câbles. En fait, sur ce connecteur, il y a 7 pins:
* deux qui sont soudés ensembles - je n'y ai pas touché. Quand on enlève la prise FU de l'arrière du boîtier, celui-ci ne fonctionne pas, donc je suppose que c'est lié à ces deux pins
* deux qui correspondent au relai
* deux qui lancent le 0-10V
* et un dernier, au centre, qui ne sert à rien (?) - j'ai lu sur un autre fil ici que qqun avait posé la question de l'utilité de lui mettre un fil de terre (?)

un 2 ieme relais alimenté par la prise bleue, sauf qu'eux il le mettent dans le contrôleur alors que le mien est externe.
Correct. Pour le moment, je n'utilise pas de relais externe, il y en a un dans le boîtier (de chez BZT pour moi). Et ça fonctionne sans soucis.

En résumé, il n'y a que le contrôle de vitesse qui est foireux. J'en viens à me demander si ce n'est pas le vario, car en remettant le bridge pour contrôler la vitesse depuis le vario (via un bouton rotatif), ça ne fonctionne pas non plus. Le seul moyen pour moi de varier la vitesse est de remettre pd002 à 0, et d'utiliser les flèches. Ce n'est pas dramatique, ce n'est pas optimal, ça fera le job pour le moment.

Je reste preneur de toute suggestion de changement pour améliorer mon setup cheers

Merci
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Sam 25 Juil 2020 - 20:57

Salut,

J'en viens à me demander si ce n'est pas le vario

Même conclusion pour moi ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  cricricanelle Mer 27 Jan 2021 - 15:44

ET_ADSIGN a écrit:Bonjour à tous

On avance avec cette BZT, et la question du jour est: comment on fait pour bosser quand le support de broche a été installé au plus bas, et qu'il reste alors moins de 90mm sous le nez de broche? Comme dans la photo ci-dessous, je ne suis même pas en mesure de faire un 0 sur le Z, car le palpeur placé sur un bout de bois est plus haut que ma fraise (une toute petite en plus) - et oui, je suis en limite max de Z (home):
CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Win_2014
Rmq: c'est un morceau de bois pourri et une mèche pourrie, je ne suis qu'en phase d'installation

Je pourrais gagner un gros cm en remontant la broche, ce que je n'ai pas fait car l'anneau noir est très légèrement plus grand que le diamètre du corps de la broche (je craignais que ça crée un soucis de stabilité / de tenue). Mais bon, 1 cm, ça ne suffira de toute façon pas pour la majorité des fraises que j'ai sous la main.

L'idéal, c'est un support fixé plus haut!!! Ce qui serait top, c'est que le nez de broche soit quasi affleurant au bas du cache. Je crains la réponse: démonter le tout, et percer plus haut... Mais avec l'équipement dont je dispose (je suis un boiseux), ce serait vraiment un gros risque. Une suggestion? Merci.

ET

PS: il n'y a pas que des mauvaises nouvelles: le câble de broche arrivé, j'ai enfin configuré le vario et fait un premier test et... elle n'a pas crâmé, même pas fumé un tout petit peu. Bon évidemment, les 5 mètres de tuyau pour l'arrivée et le retour du liquide de refroidissement, c'est un peu short, faudra sortir au GSB du coin et espérer qu'ils aient le bon diamètre...

Salut ET_ADSIGN,
je ne résiste pas à t'interpeler, mais tu es un gros marrant toi .... je ne peux m'empêcher de rigoler à en pleurer en lisant tes posts ! ce n'est pas méchant de ma part, mais c'est ta façon de t'exprimer, les termes enployés qui me font rigoler ... et aussi tes nombreux déboires ! tu m'as l'air d'être un sacré bricoleur, mais au final tu te démerdes pas si mal que ça, tu retombes sur tes pieds avec le référentiel David - tu t'en sors bien.
Pour ma part, j'ai fini la partie mécanique de ma CNC maison. Il me reste comme toi, si j'ai bien compris, à faire le choix de la broche, ce qui n'est pas une mince affaire et puis ensuite attaquer la partie électronique, électrique, informatique, ce qui est une autre paire de manches !
à te lire éventuellement.
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Mer 27 Jan 2021 - 16:51

Salut,

Tient, en re jetant un œil sur tes réglages, je vois 2 problèmes potentiels.

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Output10

Enable 2 ne sert à rien, et surtout, il a le même n° de pin (17) que le pilotage de la vitesse de broche ; désactive le (enabled X) et met Port# et pin number à 0

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Plugin10

Je pense qu'il faut décocher "spindle index" vu que tu n'a pas de retour de vitesse. (pas sûr, je n'ai pas cette option sur mon plugin)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 4 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum