Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

CNC-Step? Ou Sorotec...

+8
Swinda
fazer
FrktLille
cervus
Jivé
dh42
eric44
ET_ADSIGN
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Sam 16 Nov 2019 - 13:11

Salut,

Bizarre comme réponse ! ... ils on dut se fâcher avec BZT Very Happy ... quand à préférer une stepcraft à une BZT, c'est comme préférer une Dacia à une BMW jesors

Sinon, au pire, tu peux t'adresser directement à BZT ; maintenant qu'IronWood à fermé, il semble qu'ils vendent directement en France.

http://www.bzt-cnc.de/en

et ils on un site E-Bay
http://www.ebaystores.fr/BZT-CNC-Frasmaschinen/CNC-Frasmaschinen-/_i.html?_fsub=1094933&_sid=37850118&_trksid=p4634.c0.m322

par contre 800€ de port, ils délirent !

++
David


dh42
Admin
Admin

Messages : 25112
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  ET_ADSIGN Sam 16 Nov 2019 - 21:35

Sinon, au pire, tu peux t'adresser directement à BZT

Ben oui, j'allais tenter le coup. Parce que cette gentille proposition de passer les voir sur place, comment dire, on est sur 5 heures de route juste pour l'aller...

Par rapport au site EBay, c'est pas super clair. Dans leur annonce, il est dit
Inclus Motore CNC Fraiseuse
mais je ne pige pas de quoi ils parlent? C'est le système d'entraînement, juste, pas la broche? Et comment on fait pour ajouter les options? Désolé pour ces questions de newbie, mais je ne suis pas habitué aux transactions sur EBay... scratch

Et puis, 800 douilles de frais de port!!!??? Tu dis qu'ils délirent? Juste un peu alors drunken

Quant à Stepcraft, ils ont sorti une série Q... sur le papier, ça a l'air bien plus solide. Bien plus cher aussi... Bref.

C'est quand même dingue, on parle de plusieurs milliers de roros pour une CNC, et tout le monde s'en fout? Je ne demande pas le tapis rouge, mais il est où le dicton "le client est roi"? Une pensée: s'ils peuvent se permettre de ne pas suivre une offre, c'est que leur prix sont surfaits. A méditer...

Bon dimanche
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Sam 16 Nov 2019 - 22:04

Re

mais je ne pige pas de quoi ils parlent? C'est le système d'entraînement, juste, pas la broche? Et comment on fait pour ajouter les options? Désolé pour ces questions de newbie, mais je ne suis pas habitué aux transactions sur EBay..

C'est les moteurs d'axe (les pas à pas) ils sont montés sur la machine.

Pour le reste, il faut sélectionner ce que tu veux chez le même vendeur ... mais ça n'a rien de bien pratique et en plus je ne trouve pas tout (pas la table rainurée entre autre) ... c'est plus simple de passer par le site de BZT, au moins les options sont sélectionnables sous la description de la machine.

http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-portal-milling-machines/2-baureihe-pf/178-pf-1410-p

exemple
CNc + moteur PàP 4.2A = 3564.05
table rainurée alu 15mm = 779.45 + kit de montage pour la table 130.90
controleur Ethernet 3 axes 4.0 + soft de pilotage = 1383.38
broche ... de 250 à 1500€ suivant le choix + un jeu de pinces prix variable suivant la marque/modèle de la broche
palpeur d'outil = 152.84

mais il est où le dicton "le client est roi"?

C'est peut être pas un dicton allemand jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25112
Points : 37828
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  ET_ADSIGN Mer 20 Nov 2019 - 19:43

Allez, je dois revoir ma copie sur le service à l'allemande: j'ai enfin reçu ces fameuses offres de la part de BZT! Il manque les frais de livraison, mais sinon c'est bon.

Pour info, et à titre de comparaison, j'avais demandé une offre double, soit pour une BZT-PF1410-P ou une BZT-PFE1010-PX. La différence de prix est d'environ 1000€ (hors taxes). Ça donne à réfléchir scratch

Je leur ai demandé de préciser les frais de transport, et aussi une petite question pour laquelle vos avis sont plus que bienvenus. Les offres comprennent toutes les deux la table rainuré en en T. Il me semble avoir lu ci et là qu'il est possible de se confectionner sa propre table (en bois). Bonne idée ou pas bonne idée?

En surfant sur le site, j'ai également vu que BZT proposait ses propres broches, par exemple BZT HF-Spindel 2.0 KW oder 18.000 rpm. ER20. C'est du HF, c'est ER 20, et ça coûte à peine plus qu'une Suhner 1530W. Autant je me disais que je n'avais pas spécialement besoin d'une HF, autant je me dis que qui peut le plus peut le moins (puissance, nuisances sonores etc). Je ne peux / veux pas mettre 2K€ dans une broche à ce stade, et bien que j'ai lu que certains utilisent des modèles chinois avec bonheur, là je suis un peu paumé. Suhner me semble une valeur sure, et je travaille le bois...

Que fait le software BZT-CNC software V.5 inclus avec le contrôleur? Il remplacerait Mach 3? Ou Mach 3 reste incontournable?


Peut-être ce sujet commence à ressembler à la foire aux questions; si les modérateurs préfèrent que j'ouvre plusieurs postes, pas de soucis. Tout tourne autour de cette première CNC...

Merci pour votre aide
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Jeu 21 Nov 2019 - 0:03

Salut,

Pour info, et à titre de comparaison, j'avais demandé une offre double, soit pour une BZT-PF1410-P ou une BZT-PFE1010-PX. La différence de prix est d'environ 1000€ (hors taxes). Ça donne à réfléchir

C'est sûr, mais une PFE c'est quand même autre chose qu'une PF question rigidité (machine en acier, guidage prismatique) ; c'est un autre monde. Par contre le poids non plus n'est pas le même, donc à voir si tu est en mesure de trimbaler une PFE !

Il me semble avoir lu ci et là qu'il est possible de se confectionner sa propre table (en bois). Bonne idée ou pas bonne idée?

Oui, c'est tout à fait possible, et il est tj possible d'acheter une table alu par la suite.

Pour les broches, attention, les suhner et Kress (AMB) utilises des pinces spécifiques ... et qui ne sont pas données comparée à du ER standard, ça peux carrément gréver le prix !

attention par contre, si tu parle de celles-ci ; il n'y a que la broche, il te faut encore le vario en plus (pas trouvé sur le site BZT)
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/hf-spindles/89-bzt

Que fait le software BZT-CNC software V.5 inclus avec le contrôleur? Il remplacerait Mach 3? Ou Mach 3 reste incontournable?

Oui, il remplace Mach3 (qui n'est pas compatible avec ce controleur) ; c'est en fait le soft Eding CNc rebadgé BZT

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25112
Points : 37828
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  ET_ADSIGN Jeu 21 Nov 2019 - 7:07

par dh42 le Jeu 21 Nov 2019 - 0:03
Moi qui pensais avoir des insomnies... pancoops

Merci David pour ton suivi et tes remarques pertinentes. Depuis le début de la discussion, je comprends bien qu'une PFE surpasse une PF. Si je me tâte encore, c'est évidemment une question de budget, et aussi de projet (vu que je ne fais que le bois). Maintenant, et c'est nouveau, ce qui me fait vraiment réfléchir, c'est ta dernière réflexion sur les broches:

Pour les broches, attention, les suhner et Kress (AMB) utilises des pinces spécifiques ... et qui ne sont pas données comparée à du ER standard, ça peux carrément gréver le prix !

Ça, je l'avais complètement zappé! Retour donc sur le site, et alternative possible: une Elte spindle 1 KW 230V 24.000 rpm, qui est en ER20. Un peu plus chère que les équivalents en Suhner, mais plus besoin de pinces spécifiques. Par contre, 4,5 kilos, presque le double des deux marques citées précédemment! Et donc retour à la réflexion sur le choix de la CNC, est-ce qu'un portique de PF est suffisamment rigide pour cette broche? Que dire si je veux faire un upgrade plus tard, et prendre une broche de type Elte HF-Spindel 1,4 KW oder 30.000 rpm. ER25 (8kg!!!)?

J'ai ce sentiment de toucher au but (trouver la solution tip top), et en même temps il reste pas mal d'incertitudes. Enfin, j'ai lu que certains avaient mis une bonne année avant de concrétiser leur projet, ça me rassure un peu.

En tout cas, la liste se précise, et notamment cette table alu avec slots en T, qui restera sagement chez le fournisseur...

ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Jeu 21 Nov 2019 - 22:53

Salut

Pour les ELTE, c'est comme pour les BZT, les "grises" nécessitent un variateur en plus, celle qui on un capot orange par contre ont un variateur intégré .... mais, contrairement aux variateurs séparé, il n'est pas possible de piloter la vitesse via le soft ; la vitesse se règle manuellement via le potar sur la broche.

4.5Kg sur une PF, ça passe mais c'est la limite.

Sur une PFE par contre, 1Kw, c'est léger comme puissance ; la machine supporte largement plus (2.2 à 3Kw) et ça peut être utile même dans le bois (voir le sujet de diomedea sur son changement de broche)

Si c'est le budget qui coince, à mon avis le kit broche ronde 2.2Kw + variateur chinois est un bon choix, elles ont l'air de bien fonctionner ces broches et tu à le kit complet pour 3/400€ il me semble ... par contre une 2.2Kw c'est trop lourd pour une PF à mon avis, mais parfait sur une PFE.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25112
Points : 37828
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  ET_ADSIGN Mer 27 Nov 2019 - 10:06

Bonjour

Pour ceux que ça peut intéresser, BZT me propose la livraison à 500 roros pour la Belgique (498,27€ pour être précis), et ça, quelle que soit la machine. Ça reste un fameux budget, mais toujours moins que les 800€ évoqués plus tôt. A mettre en balance avec la location d'une camionnette, et les 2 fois 4 heures de route si je devais me rendre sur place...

Autant la première réponse a tardé, autant la personne chez BZT est très réactive, maintenant. C'est déjà plus pro, à mon sens.

Quant à la machine, ce sera sans doute une PFE, histoire de la garder un bon bout de temps et pouvoir lui coller une broche qui envoie, soit tout de suite, soit plus tard. Là où je me tâte encore un peu, c'est le ratio longueur / largeur. A budget équivalent, on peut avoir une 1010 (X = 995 mm Y = 1150 mm) ou une 1500 (X = 720 mm Y = 1550 mm). Dans la boîte à projets, les pièces pour murs paramétriques pourraient tirer avantage de la longueur supplémentaire. A priori, je ne vois pas de limitations dues aux 720mm de large... Votre expérience?

Last but not least, rien à espérer avant 2020 (4 à 6 semaines de livraison, avec exclusion de Noel / nouvel an)...

A bientôt
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Mer 27 Nov 2019 - 23:47

Salut,

Il est fréquent que BZT fasse 10% en fin d'année ... ça vaut peut être la peine de patienter un peu au cas ou ... Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25112
Points : 37828
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  FrktLille Sam 30 Nov 2019 - 17:07

dh42 a écrit:Pour les broches, attention, les suhner et Kress (AMB) utilises des pinces spécifiques ... et qui ne sont pas données comparée à du ER standard, ça peux carrément gréver le prix !

Bonjour,

je suis avec intérêt ce sujet puisque j'envisage aussi de m'équiper un de ces jours, mais j'y vais pas à pas.

Je fraise un peu pour le moment avec un support de fraisage manuel et une table à coordonnées ...

Histoire de ne pas trop investir dans le vide, j'ai longuement étudié la problématique du choix de moteur de broche pour pouvoir le réutiliser une fois un portique acheté, ce qui m'amène à réagir sur les moteurs de broches AMB.

Pour éviter l'écueil des pinces spécifiques hors de prix, il faut choisir la référence AMB FME-P 1050W.

Ce moteur adopte des pinces standard ER16, le cout de revient d'achat de pinces et d'écrous complémentaires est 2x moins cher et l'étendue de diamètres est plus étendue (de 1 à 12mm).

C'est donc celle que j'utilise avec satisfaction ...

Voilà

Bien à vous

FrktLille


Dernière édition par FrktLille le Mar 3 Déc 2019 - 11:24, édité 1 fois
FrktLille
FrktLille
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 57
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  fazer Sam 30 Nov 2019 - 18:38

Bonsoir
C'est celle la ?  https://euro-makers.com/fr/broches-usinage-cnc/3830-fraiseuse-amb-kress-1050-fme-p-4000649073041.html
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1619
Points : 1818
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  ET_ADSIGN Sam 30 Nov 2019 - 20:38

Sympa de partager l'info.
Un truc que j'aimerais piger: Kress c'est fini, juste? Donc AMB remplace Kress? Ce qui est ch... c'est que BZT reprend toujours une section "Kress" sur son site, qu'il n'y a aucune broche dispo sur cette page, et que le reste c'est Suhner ou Mafell (pas d'AMB). Peut-être que certains modèles sont en ERxx, mais ça ne saute pas aux yeux.

Dans une des dernières réponses de la part de BZT, il est juste dit
Decisive for the choice of the spindle is the daily running time as well as the requirement for performance and concentricity. The Mafell is absolutely sufficient for hobby tasks; if you work more than 3 hours a day then we recommend the Elte (much quieter) and you can get ER collets for both.

Pas des masses d'info sur les prix des broches.

Je mettrai le sujet à jour avec mon avancement, si ça peut intéresser l'un ou l'autre.

Bye
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  ET_ADSIGN Sam 30 Nov 2019 - 20:41

75€ de différence entre l'AMB "P" et la "pas P". C'est le commentaire de David, on peut être en ERxx, mais ça a un prix...

ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Sam 30 Nov 2019 - 23:09

Salut,

Oui, AMB remplace Kress.

Les P sont effectivement en ER 16 ; l'ER16 vas jusqu'à Ø8 en standard et Ø10 en pince "oversised" ... je n'ai jamais vu de 12 ; pour ça il faut du ER20.

Il y a aussi les DI qui ont le pilotage externe de la vitesse (donc via le soft de pilotage, comme avec les broches VFD)

il existe aussi les P - DI qui ont à la fois les pinces en ER16 et le pilotage de vitesse externe à 376€

et une version W qui comprends en plus un changeur d'outil (et c'est aussi une P - DI) ... à 1179€

https://www.sorotec.de/shop/Spindles/routers/amb/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25112
Points : 37828
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  fazer Dim 1 Déc 2019 - 15:48

Salut
J'ai demandé un devis pour une PFE 1510-PX reponse de  Sorotec
Hallo,
http://www.bzt-cnc.de/de/shop/cnc-fraesmaschinen/25-baureihe-pfe/335-pfe-1510-PX


Dernière édition par fazer le Mar 3 Déc 2019 - 12:52, édité 1 fois
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1619
Points : 1818
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  FrktLille Mar 3 Déc 2019 - 11:20

dh42 a écrit:Salut,
Les P sont effectivement en ER 16 ; l'ER16 vas jusqu'à Ø8 en standard et Ø10 en pince "oversised" ... je n'ai jamais vu de 12 ; pour ça il faut du ER20.

Bonjour,

Je confirme que des pinces allant de Ø1 à Ø12 par pas de 0,5mm, plus le Ø 1/8 de pouces (3,175 mm), existent en ER16, elles sont là :
https://www.sorotec.de/shop/Collets/System-ER-381/ER-16/

Bien à vous

FrktLille
FrktLille
FrktLille
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 57
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  eric44 Mar 3 Déc 2019 - 16:40

fazer a écrit:Salut
J'ai demandé un devis pour une PFE 1510-PX reponse de  Sorotec
Hallo,
http://www.bzt-cnc.de/de/shop/cnc-fraesmaschinen/25-baureihe-pfe/335-pfe-1510-PX

C'est la bonne réponse, quel est ton problème scratch
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  Swinda Mar 3 Déc 2019 - 18:03

Bonsoir,

Je profite de ce post pour indiquer que j'ai toujours ma CNC BZT PFE1000PX à vendre, état neuf jamais déballée, + controleur, broche, etc.

ET_ADSIGN, je t'ai envoyé un mp à ce sujet.

Bonne soirée à tous Smile

Swinda
Swinda
Swinda
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 53
Localisation : Charleville-Mézières

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Toujours hésitant

Message  ET_ADSIGN Jeu 2 Avr 2020 - 19:43

Bonsoir,

Je déterre ce sujet, resté à l'abandon depuis fin 2019... Le plus gros problème à régler était de faire de la place, c'est pas encore gagné, mais ça prend forme.

En attendant, dans les faux temps morts, "étude" des logiciels (enfin juste CamBam) et re-lecture de plusieurs posts du forum pour me préparer au mieux au jour où... A ce jour, la grosse question que je me pose est liée aux dimensions de la chose. Je crains que les PFE-XX00 me brident assez vite, et donc je vais fort probablement me diriger vers une PFE-XX10 (995 mm de largeur de travail). Après, 1010 ou 1510, sans doute que le budget final tranchera pour moi.

A la (re)lecture des posts relatifs à la broche, et des réponses données dans mon message, un truc me chiffonne: le contrôleur BZT vient avec son propre soft, incompatible avec Mach 3. En lisant la configuration d'une broche du même type de Diomedea (2,2KW, provenance du soleil levant), tout le setup pour la contrôler est expliqué pour Mach 3.

Donc? Peut-on se passer du soft fourni, et utiliser Mach 3? Ou cette incompatibilié est-elle totale? Et dans ce cas, si on veut pouvoir utiliser Mach 3 (et la mine d'informations de ce forum), il faut ne faut pas commander de contrôleur et se le concocter tout seul comme un grand? Ici et là, il est question de BoB (ESS Smoothstepper???) et autres jolis noms devant lesquels je me rends compte... que je ne connais rien. Ou alors le contrôleur BZT et son soft associé permet toutes les folies (démarrage de la broche, variation de la vitesse et tutti quanti)?

Pour l'informatique, ce port //, c'est un plus que c'est un must? Même en occase, les PC's pas trop vieux en sont de moins en moins équipé, il me semble. J'ai bien une vieille bécane dans mon fourbi, mais pas certain qu'elle tiendra la distance (je dois revoir sa config générale, je sais juste que la son âge doit contenir deux chiffres)

Si un expert peut m'éclairer, ce serait top. Merci.

ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Réponse (partielle)

Message  ET_ADSIGN Jeu 2 Avr 2020 - 20:21

Il me semblait bien l'avoir déjà lu, je viens de retomber sur la réponse en méga clair ici: http://www.metabricoleur.com/t14356-projet-d-achat-d-une-cnc-bzt-pfe-1000-px-configuration-et-questions

Mach3 ne peut pas gérer les contrôleurs USB/Ethernet de marque BZT, car il n'y a pas de plugin fournis pour (dommage) donc soit il faut piloter directement en port //, ou via une carte comme le smoothstepper (ESS) qui lui est compatible Mach3. Le pilotage par port // directement n'étant pas super fiable avec Mach3, tu a bien fait d'ajouter un ESS.

Sinon, si tu n'est pas marié avec Mach3, tu choisis directement un contrôleur BZT E-ST (donc Ethernet) et le soft livré avec le contrôleur (BZT CNC, une version rebadgé de EdingCNc)


Il reste que Mach 3, ici, c'est du connu. EdingCNC... quelqu'un a déjà comparé? On gagne quoi / on perd quoi à utiliser l'un ou l'autre?

Pour être 100% certain de piger, si on veut Mach 3, on ne commande pas le contrôleur BZT. Juste?

Merciii
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Jeu 2 Avr 2020 - 22:06

Salut,

Il reste que Mach 3, ici, c'est du connu. EdingCNC... quelqu'un a déjà comparé? On gagne quoi / on perd quoi à utiliser l'un ou l'autre?

Les 2 ont plus ou moins les mêmes possibilités, et rassure toi, Edding gère aussi la broche. Par contre tu a raison sur un point, il n'y a pas beaucoup de gens qui utilisent Edding sur le forum comparé à Mach3, donc pour les infos et l'aide, c'est plus limité.

Pour être 100% certain de piger, si on veut Mach 3, on ne commande pas le contrôleur BZT. Juste?

Si, dans les 2 cas c'est un controleur BZT, mais ce n'est pas le même.

Si tu veux piloter avec Edding, il te faut une version U-ST ou E-ST du controleur (USB ou Ethernet), qui intègre la carte USB/ETH vers // compatible EddingCNC (la carte d'axe) ainsi que le soft Edding CNC

Si tu veux piloter avec Mach3, il te faut une version ST du controleur (port //), c'est le même que le E-ST ou le U-ST, mais sans la carte d'axe, et sans logiciel fournis.

Dans ce cas tu a 2 possibilités.

1) l'utiliser tel quel en port //, mais il faut un (vieux) PC de bureau avec port // pour l'utiliser ; c'est ce qui revient le moins cher (~900€) mais ce n'est pas le plus fiable.

2) sur ce controleur de type ST, tu ajoute une carte d'axe de ton choix, compatible avec Mach3 ; fonctionnant en USB ou en Ethernet. D
dans ce cas, au prix du controleur il faut ajouter le prix de la carte d'axe USB ou Ethernet ; compte entre 120€ et 400€ voir plus, suivant ce que tu choisira.

dans mon cas, c'est un ESS (Ethernet Smoothstepper de Warp9), mais il y a d'autres cartes possibles, notamment les produites CNCdrive (UC100 USB, UC300 ETH ....)

Le controleur ST en port // n'est pas au catalogue sur le site BZT, mais ils peuvent sans aucun doute le fournir.

en voici un chez Sorotec (ce n'est pas le BZT, mais il utilise les mêmes composants que le ST original)
https://www.sorotec.de/shop/Stepping-motor-contol-3-Axis-4-2A-analog.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25112
Points : 37828
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty BZT PFE 1000 Sur les starting blocks

Message  ET_ADSIGN Dim 21 Juin 2020 - 20:17

Bonjour à tous,

Grande nouvelle! Pour faire court, j'ai acquis la PFE 1000 de Swinda (que je salue au passage). On a donc une machine qui n'a jamais quitté sa caisse depuis une paire d'années, et qui devrait faire ses premiers pas très bientôt (sans ce foutu coronavirus, ça devrait faire trois mois que je serais aux commandes de cette bécane). Je viens de terminer la peinture du châssis maison, qui faisait partie du lot.

A priori, j'ai presque tout pour pouvoir démarrer dans les jours qui viennent, et j'aimerais clarifier la mise en route, surtout au point de vue installation électrique (mes connaissances se limitent à tirer une nouvelle ligne d'un tableau, en gros). Donc... J'ai une ligne dédiée pour la CNC, avec un fusible 20A au tableau. Je m'étais fait une checklist des questions que je me posais, et les réponses tirées de ce fabuleux forum. Est-ce que vous pouvez valider / corriger les points ci-dessous?

Alimentation

Faut-il passer par
1. un sectionneur ? NON, ça ne sert qu'à une chose, à couper le courant (il suffit de débrancher)
2. un fusible ? OUI en mettre un de 10A (voire 12 ?) juste pour le vario
3. un relai thermique ? NON, ça ne sert à rien, une protection thermique est intégrée dans le variateur
4. un contacteur ? NON il ne faut surtout pas en mettre! la commande on/off est électronique
5. un système d’arrêt d'urgence ? NON c'est Mach3 ou emc2 qui gère!!!

Donc juste un fusible pour le vario. La question con, on parle de quoi: le petit bout de verre qui doit être remplacé s'il saute, ou alors un disjoncteur (et donc nécessité de prévoir un petit tableau en plus)?

Branchement (le vario et la broche sont le kit classique ici, comme celle de diomedea)

1. Relier le variateur au réseau: les 2 fils du 230 vont sur R et S? J'ai une copie d'écran qui montre que les fils vont sur R et T... La terre va sur le dernier connecteur (9 dans mon cas, E dans la doc)
2. Sans connecter la broche, mettre le variateur sous tension pour rentrer les paramètres de base

Pour les paramètres, j'ai documenté tous les codes et les valeurs préconisées, je ne les détaille pas ici.

3.     Du variateur à la broche, utiliser un câble blindé, type 4 fils (du 2,5mm??) + blindage par feuille alu + tresse métallique. Ma broche a un connecteur 4 pinoches. Il n'y a aucune indication, donc on branche les fils indifféremment aux pôles, juste? Et je peux considérer que la broche sera à la masse via ce 4ème fil EDIT: ah non je viens de remarquer les marques 1 à 4... fichus yeux
4.     Si je veux piloter le démarrage / l'arrêt de la broche via Mach3, il me faut un relai. Comment faire la connexion?
5.     Si je veux varier la vitesse via Mach 3, je dois ouvrir le contrôleur et brancher deux fils qui iront de la BoB au 0-10V du vario

Et bien sûr passer en revue tous les paramètres de Mach3  study

Voilà où j'en suis. Assez loin du premier usinage... Après lecture de quelques mésaventures, j'aimerais éviter le crâmage de la broche, si possible, d'où ce "petit" message afin de me rassurer. Merci bcp aux intervenants qui auront la patience de me lire et de me guider.

Bonne soirée
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Dim 21 Juin 2020 - 20:34

Salut

cheers

3. Du variateur à la broche, utiliser un câble blindé, type 4 fils (du 2,5mm??) + blindage par feuille alu + tresse métallique. Ma broche a un connecteur 4 pinoches. Il n'y a aucune indication, donc on branche les fils indifféremment aux pôles, juste? Et je peux considérer que la broche sera à la masse via ce 4ème fil.

Du 2.5, ça fait gros, je ne pense pas que tu arrivera à le faire passer dans la prise et surtout dans les pinoches pour le souder ; je pense que du 1.5mm² suffira parfaitement.

3 broches sont UVW (les 3 phases) et la 4ieme c'est la terre .. donc non, on ne branche pas les fils indifféremment ! tu devrais avoir un schéma de la prise fournis avec la broche.

4.     Si je veux piloter le démarrage / l'arrêt de la broche via Mach3, il me faut un relai. Comment faire la connexion?
5.     Si je veux varier la vitesse via Mach 3, je dois ouvrir le contrôleur et brancher deux fils qui iront de la BoB au 0-10V du vario

tu devrais trouver toutes les réponses ici
http://www.metabricoleur.com/t7383p50-choix-et-installation-d-une-broche-cnc-2-2kw-water-cooled#237223

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25112
Points : 37828
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Activation XP

Message  ET_ADSIGN Lun 22 Juin 2020 - 17:52

Merci David

Là, je touche le fond, avant même de lancer la machine: le PC était en Win 7, je l'ai remis en XP... Pour me rendre compte que l'activation ne fonctionne plus, et que donc, potentiellement, j'ai un PC qui va tourner 30 jours avant de se bloquer?

Désolé si ce n'est pas le bon endroit pour écrire le message, il fait partie du package "CNC" pour moi mais pas de soucis s'il faut le déplacer.

Est-ce que qqun s'est retrouvé face au même problème? Je n'ai pas cherché à craquer le soft, j'ai un XP dans sa boîte avec le code de licence, mais à la lecture du web, il semblerait que les serveurs en charge de cette activation ne soient plus disponibles? Et si c'est le cas, on fait comment aujourd'hui pour avoir un "tout nouveau" XP? scratch

Merci
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Lun 22 Juin 2020 - 19:09

Salut,

Tu peux peut être essayer ça

https://www.youtube.com/watch?v=BM6QiOKcfdQ

il semble aussi que pour que l'activation par internet fonctionne ton XP doit être en SP3 ; si ce n'est pas le cas, met le à jour avant de tenter une activation.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=activation+windows+xp

J'ai vu, sur le post de Swinda, que la machine était en Ethernet ... mais avec quelle modèle de carte Ethernet ?

Pourquoi être repassé à XP ?

edit: regarde tes MP

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25112
Points : 37828
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Respect

Message  ET_ADSIGN Lun 22 Juin 2020 - 22:22

Purée, mais tu es trop fort.
Et moi je me sens bien c...

Mais oui, évidemment, j'ai fait une énorme soupe. Dans ma tête, Mach3 = Port // = Win XP. Simple.
Sauf que... il y a l'interface ethernet en version boitier, elle vient de cncshop (même modèle que Diomedea? Si jai bien compris, ce qui est loin d'être le cas ces derniers temps)

Donc, pas nécessairement besoin de Win XP. Merci merci merci, David, tu es le Goliath de ce forum.

J'ai donc perdu une journée à chercher une solution pour un problème qui n'existe pas. Chouette hein? drunken

Demain est un autre jour.
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 2 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum