Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

CNC-Step? Ou Sorotec...

+8
Swinda
fazer
FrktLille
cervus
Jivé
dh42
eric44
ET_ADSIGN
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Respect

Message  ET_ADSIGN Lun 22 Juin 2020 - 22:22

Purée, mais tu es trop fort.
Et moi je me sens bien c...

Mais oui, évidemment, j'ai fait une énorme soupe. Dans ma tête, Mach3 = Port // = Win XP. Simple.
Sauf que... il y a l'interface ethernet en version boitier, elle vient de cncshop (même modèle que Diomedea? Si jai bien compris, ce qui est loin d'être le cas ces derniers temps)

Donc, pas nécessairement besoin de Win XP. Merci merci merci, David, tu es le Goliath de ce forum.

J'ai donc perdu une journée à chercher une solution pour un problème qui n'existe pas. Chouette hein? drunken

Demain est un autre jour.
ET

ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Lun 22 Juin 2020 - 22:30

il y a l'interface ethernet en version boitier, elle vient de cncshop (même modèle que Diomedea? Si jai bien compris, ce qui est loin d'être le cas ces derniers temps)

Plutôt comme moi ; JP est en port //

http://www.metabricoleur.com/t14285-choix-des-u-pas#282029

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Nouvelles questions de débutant

Message  ET_ADSIGN Sam 27 Juin 2020 - 20:30

// J'avais créé un nouveau sujet plutôt qu'utiliser ce fil... C'est effacé //

Bonsoir,

Trop d'info tue l'info. Afin de comprendre la mise à la terre de ma CNC, je me suis embarqué sur des forums dans lesquels des électriciens éclairés m'ont complètement embrouillé.

Quitte à faire sourire, quelques nouvelles questions à la c...

1. Le support (métallique) doit être relié à la terre: ok si je tire un fil de 2,5mm2 jusqu'à la barrette de terre de mon coffret?

2. Chacun des moteurs a un fil de terre: est-ce que je peux les raccorder ensemble sur le support (lui-même à la terre en 1)?

3. Le châssis de la CNC / le portique doivent également être raccordés, j'imagine: est-ce que je peux les relier au support?

4. La broche est un modèle à 4 fils, donc une terre est déjà prévue via le câble d'alimentation: faut-il prévoir un autre câble de terre, sur le corps de la broche même?

En gros, la question qui regroupe 1 à 4, est-ce que le support métallique peut servir de point central pour la mise à la terre? Ou alors chaque fil de terre doit être relié à la barre dans le tableau (ce qui ne serait pas super facile)?

5. Quid de la pompe à eau? Il n'y a qu'une petite alim deux fils...

Aussi, comment se configure l'interface ethernet? Je lis ici et là qu'il faut un plugin, mais je n'ai pas reçu d'instructions avec la machine. Le boîtier vient de cnc-shop, c'est celui-là: http://www.cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm. Qqun a un petit quide de mise en route?

J'ai repris un fichier xml pour une PFE1000 dans un autre fil de discussion, je suppose que comme c'est exactement la même machine, je peux l'utiliser tel quel sans trop de risque?

Merci beaucoup

ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Sam 27 Juin 2020 - 20:54

Salut,

Pour la terre, oui, toutes les parties métalliques doivent y être réliées, mais tu peux faire des "ponts" ; par exemple un fil qui vas des moteurs pàp au châssis, un du châssis au support et pour finir un fil qui vas du support au boitier du controleur ; le boitier quand à lui à une prise de terre sur le cable d'alim.

4. La broche est un modèle à 4 fils, donc une terre est déjà prévue via le câble d'alimentation: faut-il prévoir un autre câble de terre, sur le corps de la broche même?

Le fil de terre de la broche se branche sur la borne de terre du vario (et coté 220V mono, le vario et relié à la terre aussi)

En gros, la question qui regroupe 1 à 4, est-ce que le support métallique peut servir de point central pour la mise à la terre? Ou alors chaque fil de terre doit être relié à la barre dans le tableau (ce qui ne serait pas super facile)?

Oui.

en principe sur une PFE les liaisons de terre entre les PàP et le reste sont déjà faite, de même que les liaisons entre les éléments métalliques (portique, châssis, axe Z) et dans ton faisceau de fils/câbles, tu doit déjà avoir un fil de terre qu'il suffit de relier à la carcasse du controleur.

sur cette image, on voit bien les fils de terre entre les moteurs et le châssis, et entre les différents éléments mobiles ainsi que le fil de terre qui est enroulé avec les câbles moteurs sur la table de la machine.

il suffit de relier ce fil de terre à la carcasse du controleur.

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Bzt50030

5. Quid de la pompe à eau? Il n'y a qu'une petite alim deux fils...

Je ne sais pas je n'en ai pas, mais c'est surement de la basse tension vu qu'elle trempe dans l'eau ...

Aussi, comment se configure l'interface ethernet? Je lis ici et là qu'il faut un plugin, mais je n'ai pas reçu d'instructions avec la machine. Le boîtier vient de cnc-shop, c'est celui-là: http://www.cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm. Qqun a un petit quide de mise en route?

Il faut télécharger le plugin sur le site du fabricant
https://warp9td.com/index.php/sw#PluginEssMachThree

Tu le décompresse et tu le met dans le dossier plugin de Mach3 (prendre la version 062 sur le site de warp9)
https://warp9td.com/index.php/sw/software-mach

il faut ensuite régler ta carte réseau pour que les valeurs soit compatibles avec l'ESS ; normalement il y a un utilitaire pour le faire (SCU) mais il ne fonctionne qu'avec les valeurs par défaut de la carte, mais CNC shop change ces valeurs donc le SCU n'est pas utilisable et il faut faire la config à la main. (vérifie sur le boitier, tu doit avoir son adresse IP sur une étiquette)

http://www.metabricoleur.com/t11643-achat-et-reglage-smoothstepper-ethernet

une fois que tu a la connections réseau avec la carte:

Tu met le fichier .xml de la PFE1000 dans le dossier racine de Mach3

Tu lance la config PFE 1000 via le lanceur de Mach3 ; si tu a une fenêtre qui te demande quel mode de pilotage choisir, sélectionne l'ESS

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Select10

Si tu n'a pas cette fenêtre au démarrage, c'est que le réglage à été "fixé" lors du paramétrage de la config. Pour régler ça, vas sur le menu Functions cfg's/Reset device sel .. pour réactiver la sélection du mode de pilotage, puis ferme et ré ouvre Mach3 (toujours avec la config PFE1000) la fenêtre de sélection devrait apparaitre et te permettre de choisir l'ESS.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Sam 27 Juin 2020 - 21:11

voila le réglage de ma carte éthernet pour le boitier CNC shop ; vérifie que l'adresse réseau de ta carte est la même que pour moi (étiquette sur le boitier)

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Ess_re10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty ESS OK

Message  ET_ADSIGN Lun 29 Juin 2020 - 15:37

Bon, David, comme d'hab, tout ce que tu expliques finit bien par marcher à un moment (non sans mal, mais sans aucun doute les problèmes rencontrés viennent de mauvaises manipulations de ma part). Après quelques essais erreurs de configuration réseau, mon boîtier ethernet est reconnu par Mach3. Yes!

En  principe sur une PFE les liaisons de terre entre les PàP et le reste sont déjà faite, de même que les liaisons entre les éléments métalliques (portique, châssis, axe Z) et dans ton faisceau de fils/câbles, tu doit déjà avoir un fil de terre qu'il suffit de relier à la carcasse du controleur.
J'ai bien regardé les photos que tu as attachées (une image vaut 1000 mots), et je pense que ma PFE a été montée plus "light". J'ai en tout et pour tout 3 fils de terre qui sont attachés aux moteurs, rien d'autre. Sur tes photos, il y a deux ou trois fils qui partent! Je joins les images prises à l'instant dans mon "garatelier"
CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Win_2012
CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Win_2011
CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Win_2010

Selon moi, rien sur le portique, rien sur le châssis (fait maison, donc normal). Je n'ai que ça:
le fil de terre qui est enroulé avec les câbles moteurs sur la table de la machine.

Histoire d'être bien en sécurité, je devrais ajouter
1. un fil terre entre le portique et le châssis
2. un fil terre entre le châssis et le support
3. un fil terre entre le support et le contrôleur (ce dernier est mis à la terre via son câble d'alimentation)

Les 3 fils liés aux moteurs peuvent être fixés au châssis ou au support, par exemple.

La broche a un connecteur avec 4 pôles, donc la terre sera assurée par son alimentation - juste? La broche étant fixée au portique, est-ce que je peux considérer que ce portique est à la terre via cette fixation (et donc éliminer le point 1 ci-dessus)? En dehors du gaspillage de câbles, est-ce dangereux d'avoir plusieurs liaisons à la terre?

A ce rythme, d'ici un ou deux ans, je pourrai faire mes premiers copeaux... drunken

Merci beaucoup pour l'aide
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Lun 29 Juin 2020 - 21:31

Salut,

Je pense que tu n'a rien à ajouter sur la machine elle même ; met juste ton support (celui que tu a fait) à la terre, soit directement soit en le reliant au châssis de la machine.

En principe, on ne fait pas passer la terre par un élément mobile, dans ce cas les guides à billes, donc il faudrait relier le chariot Z au portique et le portique au châssis ... mais ... comme tes moteurs sont fixés sur chacun de ces éléments, au final c'est le fil de terre des moteur qui sert aussi de mise à la terre de chaque élément mobile.

La broche a un connecteur avec 4 pôles, donc la terre sera assurée par son alimentation - juste?

Oui.

si tu a un multimètre, il suffit de vérifier la continuité entre chacun des éléments.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty ça bouge!

Message  ET_ADSIGN Mar 30 Juin 2020 - 20:10

Hep

Bon ok ok, c'est peut-être plus simple que ça en a l'air, mais comme je l'ai déjà expliqué, je lis pas mal sur ce forum, et les histoires de fuites de courant ou de broche grillée à la première utilisation ne me mettaient pas en confiance.

Statut de la journée, les moteurs et le support ont été mis à la terre sur le châssis du boitier de commande. Mes connaissances en électricité étant ce qu'elles sont, je ne sais pas trop comment vérifier la continuité entre les éléments. J'ai soigné mon câblage, bien serré les liaisons, et je m'en remets à la chance (je ne me suis pas pris de décharge, que du bonheur). Premiers tests avec Mach3, j'avais sauvé plusieurs fichiers xml, et bien entendu, c'est le dernier essai qui a été le plus concluant. Mais bref, ça marche, déplacements en X, Y et Z, arrêt d'urgence. Top.

Demain, la broche. J'ai fait le setup du contrôleur, comme expliqué dans plusieurs posts ici. Le câble blindé arrive demain. J'ai voulu prendre les devants et prévoir la commande de vitesse de la broche depuis Mach3, et donc j'ai jeté un coup d'oeil dans le boîtier. En référence à
Réglage de la vitesse : via Mach3, pas besoin de potar, c'est la breakout board qui enverra les info au vario. Sur ta bob, brancher 2 fils qui amèneront le signal 0-10V au vario : bornes 3 de la bob sur ACM du vario, et borne 4 sur VI du vario.
J'ai déjà des câbles qui sont branchés sur ces bornes:
CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Win_2013

Je ne vois pas trop où ils vont... C'est un peu chiant tous ces câbles bleus, une fois serrés dans les colsons, on est bien pour retracer leur parcours. Avec ça, je me demande ce que je dois faire pour le contrôle de la vitesse. Mais ça peut attendre, dans le pire des cas, j'ai un potard sur le vario qui me permettra de changer à la volée.

Aussi, je n'ai pas encore de filtre de ligne (ils ne suivent pas Schaffner chez mon fournisseur, et n'ont pas proposé d'alternative). C'est possible de faire qques tests sans, ou il y a un risque? Quand on parle d'interférences, à quoi peut on s'attendre?

Merci pour tous les conseils. Bonne soirée.
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Tentative d'auto-réponse

Message  ET_ADSIGN Mar 30 Juin 2020 - 20:25

En référence au post http://www.metabricoleur.com/t19376-moi-aussi-je-remet-en-route-une-bzt-pfe-1012-px

Je vérifie demain si le fu bridge est relié aux fils connectés aus pôles 3 et 4. Si ce fu bridge est la sortie pour le pilotage du vario, logiquement ça devrait être un câble à 4 fils qui commande le M/A et la vitesse sur le vario.

Si c'est le cas, j'ai acheté un relai pour rien? Ou alors je retire les câbles déjà branchés, et je fais mon propre câblage? A suivre...
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Mar 30 Juin 2020 - 23:25

sur le mien, je n'ai pas la prise FU bridge, donc j'ai du bidouiller .. et je n'utilise pas le relais interne en direct pour le M/A di vario mais je pilote un 2ieme relais externe

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Mar 30 Juin 2020 - 23:27

C'est possible de faire qques tests sans, ou il y a un risque? Quand on parle d'interférences, à quoi peut on s'attendre?

Oui, ce qui peut se passer c'est que la broche parasite la machine lors de son démarrage .. voir même après ... mais le pb ne se pose pas forcément chez tout le monde


Dernière édition par dh42 le Mer 1 Juil 2020 - 17:29, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  remi2103 Mer 1 Juil 2020 - 8:32

Salut,
il faut que tu t'achète un petit multimètre yen a dans tous les brico je pense a 20e t en aura un.

ça te permettra de tester tes continuité de terre, ( tu as un mode cloche sur tous les multimettre et quand il y a continuité ça sonne)
donc tu met une pine sur ta broche une pine sur ton chassis si ça sonne il y a continuité de terre.

et il te servira aussi a tester ton fu bridge.

quand tu met la broche en route dans mach 3 ça doit sonner.

et apres tu le met en fonction Volt pour verifier  la variation de vitesse qui est une sortie qui varie entre 5 et 10v

ça te reservira dans la vie de tous les jours cet outil.

video youtube prise au pif sur le sujet

https://www.youtube.com/watch?v=BcFwm0vutbA
remi2103
remi2103
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Mer 1 Juil 2020 - 17:30

Salut,

et apres tu le met en fonction Volt pour verifier  la variation de vitesse qui est une sortie qui varie entre 5 et 10v


entre 0 et 10V Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Référencement

Message  ET_ADSIGN Lun 6 Juil 2020 - 20:03

Bonsoir

Tout d'abord merci pour vos réponses, ça avance...
Le câble n'étant toujours pas arrivé, je suis sans broche. Alors j'ai un peu changé la configuration des pièces sous la machine pour donner un peu de mou au câble de l'écran, qui tiraillait dur. Ça, c'est dans mes cordes.

Je fais face à un drôle de truc, j'ai essayé de le solutionner comme un grand (lecture, vidéo, tests etc) mais ça ne va pas. C'est lié au référencement (home limit switch), qui ne fonctionne pas: quand je clique sur le bouton (par exemple Ref Y), le portique bouge mais ne s'arrête pas après avoir déclenché le switch et butte dans le châssis. Ça vaut pour les 3 axes :-( J'ai bien fait gaffe à déselectionner le bouton Soft Limits.

J'ai alors remarqué que dans le tab "Diagnostic", les leds M1Home à M4Home sont allumées, et elles ne devraient pas. Ce qui est fou, c'est que

  • si je remonte le switch manuellement, la led correspondante ne change pas non plus.
  • j'ai essayé tous les input pins possibles (enfin ceux qui sont permis) càd 10 à 13 et 15, et ça ne résout pas le problème: la led MxHome s'éteint, mais le portique continue toujours sa route après avoir remonté le switch
  • j'ai modifié "Home Neg" à on ou off, sans changement non plus
  • j'ai également testé différent fichiers xml (j'en ai 3), mais non

Ce qui me rend dingue, c'est que j'avais fait un référencement il y a deux jours, et sans soucis! Qqun pour me dire ce que j'ai loupé? Merci beaucoup

ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Auto solution

Message  ET_ADSIGN Lun 6 Juil 2020 - 20:37

Ma femme...
Je lui montre que les déplacements fonctionnent, et ce faisant, les fameux led Ref s'éteignent!!! Espoir... Je retente le référencement, sans trop m'approcher des limites, et bingo, c'est bon.

Si je comprends bien, un des switch était déjà activé (sans doute le Z), et ça foirait le reste. Purée, c'est peut-être logique, mais c'est pas ma logique... drunken

Désolé pour la fausse alerte, bonne soirée
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Lun 6 Juil 2020 - 22:06

Salut

Oui, si un seul des switch est activé, ça fout la pagaille totale, le ref ne se fait pas dans le bon sens ..

Pour ma part, histoire de ne plus avoir ce problème, j'ai ramené les LED des REF sur l'écran principal à coté du bouton référencer, comme ça si elle sont allumées, je sais que ce n'est pas la peine de tenter un référencement et qu'il faut que je décale un axe pour libérer le switch.

J'ai bien fait gaffe à déselectionner le bouton Soft Limits

Ça n'a aucune importance, tu peux parfaitement référencer avec le "soft limit" actif.

si je remonte le switch manuellement, la led correspondante ne change pas non plus.

Tout dépend comment c'est branché, si c'est un branchement d'origine BZT, les 3 switch sont sur la même entrée, donc il suffit qu'un seul soit actif, et ça allume les LED des 3 axes. Pour savoir si c'est le cas, dans Mach3 "ports&pins/input signals", regarde ce que tu a comme n° de pin pour X Home, Y Home et Z Home, si c'est la même pin pour les 3 c'est qu'ils sont branchés ensembles.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Ecrans

Message  ET_ADSIGN Mar 7 Juil 2020 - 9:51

Salut David

j'ai ramené les LED des REF sur l'écran principal à coté du bouton référencer
ça c'est une histoire que je n'ai pas encore abordée, la configuration des écrans. Pour le moment, j'ai tout laissé en standard, ce qui peut aider (quand je regarde des tutos en anglais) ou pas (quand je vois vos écrans en français). Est-ce que ces écrans FR sont dispo au téléchargement, ou en vous avez tous fait votre petite popote dans votre coin pour ajuster Mach3 à votre goût? Si c'est le cas, c'est évidemment très cool au niveau individuel, mais ça complique le support (j'avais déjà expérimenté le coup sur un soft de studio musique, Reaper, et j'en étais vite revenu au look de base, moins sexy mais plus facile pour la communication avec la communauté)

tu peux parfaitement référencer avec le "soft limit" actif
Tiens ça c'est marrant, je suis kwasiment sûr d'avoir lu dans ces pages qu'il fallait le retirer, et j'avais même ajouté dans mes petites notes, en gras, de ne pas oublier de le ré-activer après le référencement...

Ces trois leds qui s'allument quel que soit le switch enclenché, c'est ce qui m'a pourri la vie. Le Y étant le plus accessible, j'ai fait tous mes tests sur celui-là, en l'activant manuellement. Donc en gros, j'étais bien dégagé des switches en X et Y, mais ma broche était au max de Z, et j'y ai pas pensé. Après coup, ça me semble logique, vu qu'ils sont effectivement sur les mêmes pins d'entrée. Suis pas prêt de l'oublier.

Bonne journée
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty La hauteur de broche

Message  ET_ADSIGN Mar 7 Juil 2020 - 17:03

Bonjour à tous

On avance avec cette BZT, et la question du jour est: comment on fait pour bosser quand le support de broche a été installé au plus bas, et qu'il reste alors moins de 90mm sous le nez de broche? Comme dans la photo ci-dessous, je ne suis même pas en mesure de faire un 0 sur le Z, car le palpeur placé sur un bout de bois est plus haut que ma fraise (une toute petite en plus) - et oui, je suis en limite max de Z (home):
CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Win_2014
Rmq: c'est un morceau de bois pourri et une mèche pourrie, je ne suis qu'en phase d'installation

Je pourrais gagner un gros cm en remontant la broche, ce que je n'ai pas fait car l'anneau noir est très légèrement plus grand que le diamètre du corps de la broche (je craignais que ça crée un soucis de stabilité / de tenue). Mais bon, 1 cm, ça ne suffira de toute façon pas pour la majorité des fraises que j'ai sous la main.

L'idéal, c'est un support fixé plus haut!!! Ce qui serait top, c'est que le nez de broche soit quasi affleurant au bas du cache. Je crains la réponse: démonter le tout, et percer plus haut... Mais avec l'équipement dont je dispose (je suis un boiseux), ce serait vraiment un gros risque. Une suggestion? Merci.

ET

PS: il n'y a pas que des mauvaises nouvelles: le câble de broche arrivé, j'ai enfin configuré le vario et fait un premier test et... elle n'a pas crâmé, même pas fumé un tout petit peu. Bon évidemment, les 5 mètres de tuyau pour l'arrivée et le retour du liquide de refroidissement, c'est un peu short, faudra sortir au GSB du coin et espérer qu'ils aient le bon diamètre...
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Mar 7 Juil 2020 - 22:56

Salut,

Tiens ça c'est marrant, je suis kwasiment sûr d'avoir lu dans ces pages qu'il fallait le retirer, et j'avais même ajouté dans mes petites notes, en gras, de ne pas oublier de le ré-activer après le référencement...

Ça peut être nécessaire dans certains cas, car si tu est complètement en dehors des limites, tu ne pourra pas approcher tes axes du point de référencement avec les commandes manuelles, Mach3 ne voudra pas, et si tu lance le référencement alors que tes axes sont loin du contact, ça fonctionne mais c'est long car l'axe se déplacera en vitesse de référencement, qui est généralement très faible.

Pour la position de la broche, en principe le dessous du nez de broche devrait être aux environ de 160mm au dessus de la table (avec Z de 135mm de course), voir même plus ou doit pouvoir allez jusqu'à 190mm ; en fait tu peux le mettre de façon à ce qu'il soit juste un peu en dessous de la partie basse du Z.

L'idéal, c'est un support fixé plus haut!!!

Oui, c'est la seule option ; il faudrait que tu fasse quelques photos du montage, en principe il devrait y avoir une grande plaque sur le devant du Z et peut être qu'il y a déjà des trous de montage percé à différente hauteur, comme sur celle que j'ai faite.

un exemple sur la mienne.

http://www.metabricoleur.com/t10245p50-installation-bzt-pfe500-px#199822

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  diomedea Mer 8 Juil 2020 - 7:06

Bonjour,
Sur la mienne:
CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 23_jui10
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Le top

Message  ET_ADSIGN Mer 8 Juil 2020 - 11:32

Si tu savais le nombre de posts que j'ai lu de ta part, et ceux de David. Il n'y a pas 1000 raisons pour lesquelles je suis sur BZT (enfin, presque) à l'heure qu'il est, mais il y en a au moins deux.

Donc, j'ai suivi tes aventures en CNC, notamment ce fil ci: http://www.metabricoleur.com/t7383p100-choix-et-installation-d-une-broche-cnc-2-2kw-water-cooled. Mon soucis c'est que je ne suis pas du tout équipé pour le travail du métal (taraudage, pour ne citer que ça), et dans la disposition actuelle de la PFE, je n'ai presque pas de hauteur utile pour dire d'usiner des pièces. Alors j'adorerais trouver ta plaque de support dans le GSB du coin, mais mon petit doigt me dit que je rêve tout haut drunken Au fait, tu as la possibilité de remonter encore le support? Sur la photo, on dirait que l'écrou de serrage est en dessous de la plaque de fixation.

Je vais démonter le capot et voir ce qui se cache dessous, sans doute que je devrai faire découper et percer une plaque chez un spécialiste (j'ai déjà fait appel à une société qui fournit des pièces métal sur base de plans - dxf???). Au fait, j'ai un deuxième support fourni avec la broche (celui monté est fourni par BZT, lors de la commande initiale). Quelques utilisateurs soutiennent leur broche à deux endroits, ça apporte un plus? Est-ce que dans ce cas, il n'est pas difficile de procéder aux micros réglages s'il faut redresser la broche par après (je ne sais pas si ma question est bien claire - c'est en référence à la perpendicularité outil / table)

Je trouve quand même un peu dommage que BZT monte le support aussi bas, ça leur coûterait quoi de le remonter de 50mm?? Quelle que soit la broche qu'on colle au portique, il y aura de toute façon un grand espace perdu. Si la devise est "on a toujours fait comme ça", alors bon bref...

Merci pour votre contribution à mon chemin de croix. Je pensais voir le bout du tunnel avec la mise en route de la broche, et c'est vraiment frustrant de se retrouver "coincé" par des détails de conception (pour le coup, ici, mon incompétence n'y peut pas grand chose Very Happy )

Bonne journée
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Hauteur portique (suite)

Message  ET_ADSIGN Mer 8 Juil 2020 - 15:24

Bonjour

C'est démonté, et voilà à quoi ça ressemble:
CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Win_2015

Déjà, le porte broche ne tient "que" par deux boulons et deux goujons (pas certain de la terminologie), ça ne me semble pas super sécure (vu qu'il y a 6 pas de vis, sans doute qu'en utiliser 4 ne serait pas du luxe). Et aucune possibilité de changer la hauteur, il y en tout et pour tout deux trous, placés au plus bas
CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Win_2016

==> pas le choix, je dois me (faire) confectionner une plaque en bon métal, qui sera attachée sur les 4 fixations du carter qui englobe la mécanique du Z, et sur cette plaque, prévoir les trous pour la broche. Génial

Aussi, je suis un peu perplexe face à la disposition du switch en Z: sur la photo ci-dessus, mon Z est remonté au plus haut (home Z), et il reste un gros 160mm sous le portique... Alors oui, la doc parle de 135mm de hauteur de travail, mais il reste pas mal de "jus" sur les guides et sur la vis. Est-ce que c'est idiot d'envisager de tricher un peu, soit en déplaçant le switch Z, soit je sais pas... Avec un porte broche remonté (j'espère pouvoir gagner 70mm), ce ne sera sans doute pas nécessaire, mais par curiosité, je me demandais si qqun a déjà poussé les caractéristiques de base (un peu comme du tuning de bagnole?)

Par rapport à la plaque à faire, si c'est pas exagérer, c'est possible d'obtenir le dxf - Diomedea? Pas certain que les emplacements de ma broche soient corrects, mais les trous qui vont sur le portique, je suppose que BZT ne s'amuse pas à les changer sur chaque machine.

Merci
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  ced21 Mer 8 Juil 2020 - 16:59

bonjour,
n'as-tu pas la possibilité de monter ton support "dans l'autre sens"? C'est à dire avec les vis de fixation en haut de la bride au lieu d'en bas sur ta photo "bride assemblée"?
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  ET_ADSIGN Mer 8 Juil 2020 - 17:39

Salut

J'espérais trouver une combine dans ce sens, mais à moins que je n'aie pas compris ta question, retourner le support le positionnerait encore plus bas

ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  dh42 Mer 8 Juil 2020 - 17:49

Salut,

Aussi, je suis un peu perplexe face à la disposition du switch en Z:

Oui, normalement le Z peut monter plus haut ; en fait les guides sont pratiquement au même niveau que le bas des patins quand tu est à hauteur maxi. D’ailleurs tu peux essayer ; désactive les limites logiciel et fait monter ton Z doucement jusqu'à la butée.

Sur ma 500 la plaque pour le switch est montée différemment ; elle est à l'horizontale fixée via les trous dans les 2 barres verticales bleues, à peut près au niveau du collier plastique et le micro viens buter sur la vis brillante qui est sur le bloc de l'écrou.

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Bzt50041

Pour la fixation du porte broche, alors la, chez BZT ils ont complètement merdé !! que ce soit pour la position ou la fixation uniquement par le bas !!!

Alors oui, la doc parle de 135mm de hauteur de travail

C'est pas la hauteur de travail, c'est la course du Z ; dans ton cas, vu comme est monté ton switch, tu doit perdre 30 mm de course !

Au fait, j'ai un deuxième support fourni avec la broche (celui monté est fourni par BZT, lors de la commande initiale). Quelques utilisateurs soutiennent leur broche à deux endroits, ça apporte un plus? Est-ce que dans ce cas, il n'est pas difficile de procéder aux micros réglages s'il faut redresser la broche par après

Oui, tout à fait, à mon avis ça ne sert à rien et effectivement, régler l'équerrage de la broche risquerait d'être coton.

n'as-tu pas la possibilité de monter ton support "dans l'autre sens"? C'est à dire avec les vis de fixation en haut de la bride au lieu d'en bas sur ta photo "bride assemblée"?

Si je comprends bien ce que tu veux dire, elle n'en serait que plus bas ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  ET_ADSIGN Mer 8 Juil 2020 - 18:33

David

Mais qu'est ce que ça fait du bien de lire ça
chez BZT ils ont complètement merdé !! que ce soit pour la position ou la fixation uniquement par le bas !!!
Je reste concon en CNC, mais de me dire qu'il y en a même chez les constructeurs, ça rassure.

En attendant, il me reste plein de taf avant de pouvoir faire mes premiers copeaux. 'Tin je ne m'attendais pas à un tel merdier en me lançant dans l'aventure. Heureusement que vous êtes là, sinon la machine serait déjà en bas de la colline... Ah non, trop lourde. Et trop chère aussi, ouaip, bon jesors

ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CNC-Step? Ou Sorotec... - Page 3 Empty Re: CNC-Step? Ou Sorotec...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum