Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Présentation CNC Makko M1070 Su

4 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  dh42 Ven 6 Mar 2020 - 16:49

Salut,

A propos, c'est quoi cette entrée 2 Pin 11 active sur Galaad ?

Le palpeur ? (à configurer sur "probe")

et il reste le 15 qui doit être le E-Stop.

Ref All Home testé mais... si le référencement se fait bien sur Z, puis X, quand vient celui du Y, le portique atteint le capteur, le bouton de diagnostic s'allume bien, mais la machine se bloque sur cette position. Sur l'écran de Mach3, les diodes AU s'allument, plus moyen d'activer le logiciel.

Vérifie dans la liste des entrées/sorties qu'aucune autre entrée n'est activée et que la pin 13 n'est pas affectée a une autre fonction.

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Sam 7 Mar 2020 - 8:53

dh42 a écrit:
1) tu référence tes axes (ref all home)
2) tu t'assure que les limites logiciel sont activée (LED "activé limites" allumée sur écran Automatique)
2) tu fais déplacer chaque axe via les flèches du clavier (maj + flèche pour le rapide) pour aller à l'autre bout ; à l'approche de la zone de ralentissement que tu a réglée dans les limites, l'axe vas commencer à ralentir, puis il s'arrêtera complètement lorsqu'il aura atteins la position maxi réglée (en coord machine)

si il s'arrête trop top, tu peux augmenter la course de l'axe dans les limites, et bien sûr, si il s'arrête trop tard, tu la réduit.

Note: le ralentissement en fin de course n'est actif qu'en déplacement manuel.

1. Ref All Home ok: pour le Y, c'était bien une double affectation d'entrée sur le pin 13. Il y avait aussi le End Stop.
Du coup,j'ai testé le End Stop en 15 mais l'AU reste clignotant .Donc avec le pin restant,le 11, ça marche.
Probe sur le pin 15 avec Active low, la diode s'allume lorsqu'on apuie sur le palpeur jusqu'au contact.  Very Happy

2. Limites logiciel : Activer limites reste éteint.  J'ai le message Machine out of limits for soft limit activation
____________________________
A propos du paramétrage des déplacements et du calcul des pas par unité.
Avec un Steps per de 160 en X et Y, pour 100 mm sur la DRO du Y, j'ai un déplacement de 146 mm réels et pour 100mm ré&ellement effectués, la DRO affiche 68.34.

Sur les paramètres Makko Galaad,il est mentionné pas V à B de 14.66667 (il y a une poulie, souviens toi d'une discussion avec un autre possesseur de Makko) pour X et Y et 5 mm pour le Z

J'ai donc fait une règle de 3 et changé le Steps per en 109.0908843, la velocity de 5000 en 3409 et l'accélération de 500 en 340.

Pour la distance parcourue, DRO et réelle semblent le confirmer. Pour la vitesse, à toi de me dire.
______________

Pour le câble, j'ai finalement trouvé le même...en Pologne à 1.17 €/m HT et 7,90 € de port
https://www.tme.eu/fr/details/liycy4x0.5/cordons-multibrins-isoles/helukabel/16004/

Jean


Dernière édition par Jivé le Sam 7 Mar 2020 - 16:41, édité 1 fois
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  dh42 Sam 7 Mar 2020 - 16:40

Salut,

2. Limites logiciel : Activer limites reste éteint. J'ai le message Machine out of limits for soft limit activation

Si tu ne peux pas les activer, c'est que tes axes sont hors plage (en dehors des limites en coord machine) au moment ou tu tente de les activer.

Sur les paramètres Makko Galaad,il est mentionné pas V à B de 14.66667 (il y a une poulie, souviens toi d'une discussion avec un autre possesseur de Makko) pour X et Y et 5 mm pour le Z

Ah, ok, ça explique les 14.666 ; je pensais que c'était en prise direct (je n'ai pas beaucoup d'info sur l'architecture d'une Makko)

Pour la vitesse, à toi de me dire

Je pense que tu peux tenter les 6 à 8000 mm/min avec accélérations à 500 ... si tu note des pertes de pas en rapide, réduit de 20% la V maxi et refait des tests (sans toucher à l'accélération) ; pour le Z, vitesse à 3000, tj 500 pour les accélérations.

++
David




_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Sam 7 Mar 2020 - 17:16

dh42 a écrit:
2. Limites logiciel : Activer limites reste éteint.  J'ai le message Machine out of limits for soft limit activation

Si tu ne peux pas les activer, c'est que tes axes sont hors plage (en dehors des limites en coord machine) au moment ou tu tente de les activer.

J'essaye de les activer juste après Ref all home, sans avoir déplacé le portique. Les témoins diagnostics des capteurs sont bien éteints.


Et.... Yes ! "Activer limites" enfin activé ! J'ai essayé d'inverser les valeurs des limites, remis dans le bon ordree t ça marche. Pourquoi ? No sé...

Merci David Very Happy

Jean


Dernière édition par Jivé le Sam 7 Mar 2020 - 17:47, édité 1 fois
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  dh42 Sam 7 Mar 2020 - 17:25

alors il doit y avoir un bug dans les réglages des valeurs des limites logiciel.

- fait ton référencement

- met toi en en affichage coord machines ; tu devrais avoir les 3 axes à 0 dans la visu.
(si tu ne trouve pas l'affichage en coord machines, met simplement la visu des 3 axes à 0 juste après le référencement)

- déplace manuellement (flèches) chaque axe jusqu'à ce qu'il touche presque la butée opposée et relève les valeurs que tu lira dans les visu pour chaque axe, ça nous donnera directement les valeurs à entrer dans les limites logiciel.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Sam 7 Mar 2020 - 17:51

dh42 a écrit:alors il doit y avoir un bug dans les réglages des valeurs des limites logiciel.

- fait ton référencement

- met toi en en affichage coord machines ; tu devrais avoir les 3 axes à 0 dans la visu.
(si tu ne trouve pas l'affichage en coord machines, met simplement la visu des 3 axes à 0 juste après le référencement)

J'ai trouvé et c'est ce que j'avais fait intuitivement.
J'ai essayé d'inverser les valeurs limites pouvoir, ça ne changeait rien, je les ai remises et c'est ok, diode Activer limites allumée.
Aussitôt, le ralentissement à l'approche des capteurs est devenu fonctionnel. Cool.

dh42 a écrit:
- déplace manuellement (flèches) chaque axe jusqu'à ce qu'il touche presque la butée opposée et relève les valeurs que tu lira dans les visu pour chaque axe, ça nous donnera directement les valeurs à entrer dans les limites logiciel.

Je l'ai fait et ça correspond (680 x 1000 x 180) et le ralentissement en bout fonctionne aussi Very Happy

Bien content, je suis drunken

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Sam 7 Mar 2020 - 17:55

Pour le palpeur, il doit y avoir une manip particulière pour déterminer sa hauteur précise.

La macro de palpage : puis-je prendre et adapter avec machscreen celle qui sert à la CNC du Fablab ?

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  dh42 Sam 7 Mar 2020 - 18:15

La macro de palpage : puis-je prendre et adapter avec machscreen celle qui sert à la CNC du Fablab ?

Tu utilise quel screenset ? ... normalement si tu a le screenset FR (le marron) elle est déjà intégrée.

(il est bien sur possible de mettre le screenset de la version FR sur la V 0.62 anglaise)

Pour le palpeur, il doit y avoir une manip particulière pour déterminer sa hauteur précise.

tu le prends au pied à coulisse et tu lis la mesure sur le pied au moment ou la diode s'allume dans Mach3 ; entre une valeur de hauteur légèrement inférieure à la hauteur mesurée, ensuite on pourra affiner.

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Mfr_pa11

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Sam 7 Mar 2020 - 19:37

Merci Metabricoleur  cheers



Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  dh42 Sam 7 Mar 2020 - 19:39

cheers

on l'entend bien la broche !  What a Face

ton palpeur marche ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Sam 7 Mar 2020 - 21:34

dh42 a écrit:cheers

on l'entend bien la broche !  What a Face

ton palpeur marche ?

++
David

Oui, n'est-ce pas ? Là elle était à fond (300 Hz - 18000 tr/min) pour une fraise coupe diamant de 1,5 mm.
D'ailleurs j'ai dû interrompre ma gravure car "on" m'a fait comprendre que la maisonnée, affairée dans la cuisine voisine, appréciait moins que moi le doux babil de la fraise dans le frêne...

A 12 000 tr/min, c'est déjà bien plus supportable mais il faut que les conditions s'y prêtent.


Le capteur du palpeur fonctionne (sur le pin 15)
Je le mesurerai comme indiqué demain. J'ai le screenset mach3fr mais je préfère utiliser la variante tirée du tien. Je récupérerai la macro du screen mach3fr.

A+
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  dh42 Sam 7 Mar 2020 - 21:39

je préfère utiliser la variante tirée du tien

Dans ce cas, la macro est déjà dedans

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Dim 8 Mar 2020 - 15:26

Salut

Le palpeur (marqué 40 mm) mesure 40.6 mm auxquels il faut soustraire 1.60 mm d'enfoncement avant contact, soit 39 mm.

Dans le screenset David BZT, j’ai incorporé l’onglet Palpeur du screenset originel Mach3fr, car il permet de renseigner la hauteur de retour du Z après palpage.

Onglet palpeur.
Hauteur palpeur 39.
Coordonnée Z de la surface palpée 0
Coordonnée Z de retour 60
Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Makko_11

Après palpage (palpage sur place)
coordonnées machine -52.08
coordonnées utilisateur 60
Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Mach3_11

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Makko_10
La fraise est à environ 60,5 mm au-dessus de la surface (estimé avec des cales)
Comment affiner cette mesure ?
________________________________________
Test de lamacro Palper avec le screenset original David BZT
Palper : une vibration continue du support de broche qui ne bouge pas (ou imperceptiblement)
Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Screen10
J'ai donc abandonné cette piste

Dans le screenset original Mach3fr, la macro de palpage est :
VPALP = GETOEMDRO(1060)
HPALPEUR = GETOEMDRO(1040)
HSURFACE = GETOEMDRO(1050)
NOUVEAUZ = HPALPEUR+HSURFACE
HFIN = GETOEMDRO(1051)
IF HFIN < NOUVEAUZ THEN
MACHMSG("!!! HAUTEUR DE RETOUR PLUS BASSE QUE LE PALPEUR !!!", "! ALERTE !",0)
MACHMSG("MODIFICATION DE LA HAUTEUR DE RETOUR A 5MM AU DESSUS DU PALPEUR","CORRECTION Z RETOUR",0)
HFIN = NOUVEAUZ+5
SETOEMDRO(1051,HFIN)
END IF
CODE "G31 Z-200 F"& VPALP
WHILE ISMOVING()
WEND
SLEEP(250)
ZPALP = GETVAR(2002)
'ZPALP = GETOEMDRO(802)
SLEEP(250)
CODE "G00 Z"& ZPALP
WHILE ISMOVING()
WEND
SETOEMDRO(802,NOUVEAUZ)
SLEEP(250)
CODE "G00 Z"& HFIN
WHILE ISMOVING()
WEND  

Dans le screenset DavidDH42
Rem palpeur Z simple
If GetOEMLED(825)<>0 Then 'tester si contact pas déja actif
Code"(Le palpeur est déja actif)"
Else

Code "g4 p1" 'pause
HautSonde = GetUserDRO(1100) 'hauteur du palpeur
Offset= GetUserDRO(1110) 'offset table/dessus pièce
Vavance_cour= GetOEMDRO(818) 'vitesse d'avance en cours
Vpalp=GetUserDRO (1101) 'vitesse de palpage

If Vpalp = 0 Then
Vpalp = 20
End If

Code "F"&Vpalp 'définir vitesse de palpage

' tester

ZNew=GetOEMDRO(802)-50 'descendre jusqu'à 50 mm en dessous de la pos courante au maxi.

Code "G31 Z"&ZNew 'lancer le palpage

While IsMoving() 'attendre une détection
Wend

ZNew= GetVar(2002) 'lire la valeur du point de contact

Code "G0 Z"&ZNew 'remonter si dépassement

While IsMoving() ' attendre fin du mouvement
Wend

Call SetOEMDRO(802,HautSonde-Offset) 'hauteur de la sonde dans la visu Z
Code "G4 P0.25" 'pause pour mise à jour affichage

Code "G91" ' coord incr
Code "G0 Z3" ' remonter de 3mm depuis pos actuelle
Code "G90" ' coord absolues

Code"(L'axe Z a été mis à Zéro)"

Code "F"&Vavance_cour 'remettre l'avance initiale

end if
____

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  dh42 Dim 8 Mar 2020 - 16:14

Salut,

Palper : une vibration continue du support de broche qui ne bouge pas (ou imperceptiblement)

c'est parce que tu a laissé la vitesse de palpage à 0 (V palp, sur ton image, juste au dessus de Haut. Palpeur)

tu peux par contre supprimer les boutons "centre axe A", "Broche>laser" et "laser 0,0" qui ne te serviront pas.

Dans le screenset David BZT, j’ai incorporé l’onglet Palpeur du screenset originel Mach3fr, car il permet de renseigner la hauteur de retour du Z après palpage.

Sur mon script, elle est codé dans la macro, et elle est en relatif ; ici remontée de 3mm après palpage (c'est un peu juste)

Code "G91" ' coord incr
Code "G0 Z3" ' remonter de 3mm depuis pos actuelle
Code "G90" ' coord absolues

pour trouver la hauteur exacte du palpeur.

- entre une hauteur de palpeur un peu plus faible que sa hauteur mesurée (ex, 38 dans ton cas)
- surface une zone de ton martyre assez grande pour y mettre le palpeur.
- pose le palpeur sur cette surface et viens palper ta fraise.
- enlève le palpeur et descends jusqu'à 0 (G1 F100 Z0) ; ta fraise devrait s’arrêter environ 1mm avant le matyre (en supposant que ton palpeur fasse 39)
- Ensuite continu de descendre le Z (en mode pas par pas, c'est plus prudent) jusqu'à ce que tu effleure le dessus de ton martyre. L'écart que tu lira dans la visu Z devra alors être ajouté à la hauteur que tu avais choisi ; exemple, si tu lis -0.89 dans la visu Z, ton palpeur a donc une hauteur de 38 + 0.89 = 38.89

++
David

edit: au cas ou
http://www.metabricoleur.com/t2037p50-presentation-cn-nexty#28997

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Lun 9 Mar 2020 - 13:34

Merci David, j'ai pu étalonner le palpeur avec ta méthode.
Pour parfaire cet étalonnage, afin d'être parfaitement à fleur du martyr quand je fais la mesure du zéro, je testerai de le faire sur une surface métallique reliée à une pince de multimètre et l'autre à la fraise. Je pourrai descendre par pas de 0.1, puis 0.01 au final. A voir.


Le câble que je cherche aussi à remplacer (en plus des 3 câbles decommande des axes)  par un de 3 m entre le contrôleur
Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 P3091310

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 P3091311

et la CNC
Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Img_2020


Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  dh42 Lun 9 Mar 2020 - 16:10

Salut

Il semble que ce soit un banal câble série avec un DB9 mâle d'un coté et femelle de l'autre. (une rallonge)

https://www.ldlc.com/fiche/PB00271701.html

si je me souviens bien (c'est vieux le mode série ! ), il y a des câbles qui peuvent être croisés, et d'autres non ; je pense qu'une rallonge n'est jamais croisée.

Pour parfaire cet étalonnage, afin d'être parfaitement à fleur du martyr quand je fais la mesure du zéro, je testerai de le faire sur une surface métallique reliée à une pince de multimètre et l'autre à la fraise. Je pourrai descendre par pas de 0.1, puis 0.01 au final. A voir.

Sinon il y a la technique de la feuille de papier à cigarette ; quand la fraise arrache la feuille, c'est que tu est à 1 ou 2/100ieme de la pièce

http://www.metabricoleur.com/t1618p20-fabrication-porte-outil-rapide-pour-cnc#140273

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Lun 9 Mar 2020 - 20:06

dh42 a écrit:
Il semble que ce soit un banal câble série avec un DB9 mâle d'un coté et femelle de l'autre. (une rallonge)

https://www.ldlc.com/fiche/PB00271701.html

si je me souviens bien (c'est vieux le mode série ! ), il y a des câbles qui peuvent être croisés, et d'autres non ; je pense qu'une rallonge n'est jamais croisée.


Salut

Sollicité pour la doc, un Metabricoleur possesseur de Makko a eu la gentillesse de la scanner pour me la passer.

On y trouve ceci :

Câblage
PC - au port COM (9 broches mâle) / alternative au port USB (via un adaptateur USB avec les pilotes)-> câble D-SUB 9 broches -> microcontrôleur -> câble D-SUB 25 broches -> contrôleur de moteur Stepper (25 broches D-SUB) -> Machine (environ 3
ou 4 x câble 4-Pin M604).

En outre:

Alimentation 6-12V CC pour les microcontrôleurs (via I'alimentation)
Alimentation 230VAC pour unité de contrôle (sur le cordon d'alimentation)
Machine
Contrôle (câble D-SUB 9 broches) pour les commutateurs de
référence
Bouton à Machine (via jack stéréo 3,5 mm).

Cela confirmerait ton diagnostic.

dh42 a écrit:
Pour parfaire cet étalonnage, afin d'être parfaitement à fleur du martyr quand je fais la mesure du zéro, je testerai de le faire sur une surface métallique reliée à une pince de multimètre et l'autre à la fraise. Je pourrai descendre par pas de 0.1, puis 0.01 au final. A voir.

Sinon il y a la technique de la feuille de papier à cigarette ; quand la fraise arrache la feuille, c'est que tu est à 1 ou 2/100ieme de la pièce

http://www.metabricoleur.com/t1618p20-fabrication-porte-outil-rapide-pour-cnc#140273



Pour le papier à cigarettes, les bonnes feuilles du catalogue Otelo feraient aussi  bien le job que le vieux papier Job. Je m'en servais avant de découvrir la pinule.   Very Happy

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Mer 11 Mar 2020 - 19:26

Bonsoir

Et enfin, au bout de ce paramétrage (merci David), premiers usinages utilitaires pour clore cette présentation.
Gravoply 1.5 mm ; fraise javelot 60° ; une passe 0.1 sur le film recouvrant : je crois que le palpeur est étalonné. Découpe avec la javelot en passes fines 0.2 mm.

Frêne 24 mm. Poches 20 mm profondeur 12mm fraise 3 mm 2 dents crantée (coupe diamant).Poche approfondie à 18mm fraise bois de 8 mm CMT carbure monobloc droite 2 dents.
Finition : restant de Rubio Easy Déco lin.

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Img_2026


Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Img_2027

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  dh42 Mer 11 Mar 2020 - 21:51

Salut,

cheers

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  stampeSV4 Dim 14 Fév 2021 - 10:16

Bonjour,

Je possède et utilise très régulièrement une MAKKO CNC depuis 2016. surface d'usinage 1000x1800x170

Acheté (non sans mal) chez ironwood, qui a disparu de la circulation depuis longtemps, après recherche (car j'ai mis 3 mois a être livré) la société s'occupait
aussi et surtout d'immobilier et ironwood n'etait qu'une société commerciale qui ne stockait rien mais servait juste d'intermédiaire entre la France et L'Allemagne....Bref Wink

La CN est pilotée par GALAAD. Je travaille le bois, plastique et trespa et uniquement en détourage. J'aimerais faire de la 3D mais je ne connais pas.

Je suis dessinateur 3D solidworks par mon métier et la fraiseuse au départ avait été achetée pour faire de l'aeromodélisme grand modèle....des avions de 3-4m....et qui vole Smile

Maintenant, et avec le temps....la machine m'a servit principalement a faire du lettrage grand modèle, de la déco, du petit mobilier, bcp de logo...etc....et c'est devenu une seconde activité professionnelle mais qui reste secondaire a mon métier de dessinateur.

J'ai une petit site

https://magnusdesign.be/portfolio/

Voila, je pense exploiter ma fraiseuse et galaad a 20% et je suis preneur de toutes mes choses que je pourrais apprendre car ma machine fonctionne comme je l'a fait fonctionné et avec les "mauvaises" habitudes que j'ai prise et qui me conviennent. Mais je suis persuadé que je ne connais quasiment rien des possibilités de ma machine. Déja je ne fais jamais de métal, alu ou autre car c'est un matériau que je connais mal et que je n'arrive pas a usiner.....mauvais métal, mauvais alu, mauvaise fraise ??? je ne sais pas.....mais même dans un tôle de 1 mm, je n'y arrive pas.....

Idem pour le 3D....j'ai essayé de comprendre CAMBAM, j'ai vite abandonné.....il me faudra une mini formation pour démarrer car pour moi c'est une usine a gaz Smile

Sur ce, bonne journée,
stampeSV4
stampeSV4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 95
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Dim 14 Fév 2021 - 11:42

Salut Jipé, ravi de découvrir un utilisateur de Makko.


Alors, du coup, je suis allé voir tes fils et j'ai découvert ce magnifique Stampe SV4, échelle 1/3. Mais on reste sur sa faim : l'as-tu achevé et vole-t-il ? Si oui, photos, svp !

Je vois que tu utilises la Makko avec le boîtier Pulsebox de Galaad. C'est aussi ce qui l'équipait quand je l'ai achetée (d'occasion). Comme tu as pu le découvrir avec Cambam, le module usinage de Galaad (Kay, de mémoire) interprète plusieurs formats gcode dont .nc.
Mais, comme toi, avec ta pyramide, j'ai eu du mal à entrer dans le monde de l'usinage 3D directement avec Cambam. Bon, heureusement, il y aDavid, mais on ne peut pas le solliciter à tout bout de champ. Quoique...


Du coup, pour mieux l'appréhender, je me suis tourné vers Fusion 360 et son module Cam d'usinage (il y a un bouquin chez Dunod dédié à l'usinage, en français, livre et Kindle)
Ca m'a permis de me faire la main sur des choses simples puis d'avancer.
Comme tu pratiques Autodesk et Inventor, tu serais vite familiarisé avec Fusion 360.
Par contre, une fois cet apprentissage assimilé, je suis revenu vers Cambam car je le trouve plus intuitif et je reste sur le trio Freecad-Cambam-Mach3 (j'ai acheté un boîtier USB CNCDrive pour Mach3 qui remplace la pulsebox)
Il y a beaucoup plus facilement d'échanges et de support sur ce trio.


Pour l'alu, j'ai vu que tu t'y étais essayé avec le Stampe. La Makko peut très bien en usiner à condition d'y aller mollo et avec les bonnes conditions de coupe et des fraises adaptées. J'ai refait une "tête de fourche" de moto (à bascule !) en alu 2017 (Fortal) de 10 mm d'épaisseur avec une fraise de 5 (et de bons conseils du forum, surtout). Des brides alu, des médaillons en pseudo 3D, de la gravure (alu, laiton).
C'est dommage de passer à côté.

Sympa, ton site.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  stampeSV4 Dim 14 Fév 2021 - 11:51

Jivé a écrit:Salut Jipé, ravi de découvrir un utilisateur de Makko.


Alors, du coup, je suis allé voir tes fils et j'ai découvert ce magnifique Stampe SV4, échelle 1/3. Mais on reste sur sa faim : l'as-tu achevé et vole-t-il ? Si oui, photos, svp !

Je vois que tu utilises la Makko avec le boîtier Pulsebox de Galaad. C'est aussi ce qui l'équipait quand je l'ai achetée (d'occasion). Comme tu as pu le découvrir avec Cambam, le module usinage de Galaad (Kay, de mémoire) interprète plusieurs formats gcode dont .nc.
Mais, comme toi, avec ta pyramide, j'ai eu du mal à entrer dans le monde de l'usinage 3D directement avec Cambam. Bon, heureusement, il y aDavid, mais on ne peut pas le solliciter à tout bout de champ. Quoique...


Du coup, pour mieux l'appréhender, je me suis tourné vers Fusion 360 et son module Cam d'usinage (il y a un bouquin chez Dunod dédié à l'usinage, en français, livre et Kindle)
Ca m'a permis de me faire la main sur des choses simples puis d'avancer.
Comme tu pratiques Autodesk et Inventor, tu serais vite familiarisé avec Fusion 360.
Par contre, une fois cet apprentissage assimilé, je suis revenu vers Cambam car je le trouve plus intuitif et je reste sur le trio Freecad-Cambam-Mach3 (j'ai acheté un boîtier USB CNCDrive pour Mach3 qui remplace la pulsebox)
Il y a beaucoup plus facilement d'échanges et de support sur ce trio.


Pour l'alu, j'ai vu que tu t'y étais essayé avec le Stampe. La Makko peut très bien en usiner à condition d'y aller mollo et avec les bonnes conditions de coupe et des fraises adaptées. J'ai refait une "tête de fourche" de moto (à bascule !) en alu 2017 (Fortal) de 10 mm d'épaisseur avec une fraise de 5 (et de bons conseils du forum, surtout). Des brides alu, des médaillons en pseudo 3D, de la gravure (alu, laiton).
C'est dommage de passer à côté.

Sympa, ton site.

Merci,

Le stampe a avancé mais pas au point de le faire voler pour le moment. Je pars quasiment d'une feuille blanche, enfin d'un plan agrandit X2 et donc tout a repenser. Le modèle est terminé et entoilé, pas encore de moteur et je suis en train de bosser sur les commandes d'ailerons (y'en a 4 .....) et un système qui permet aussi de pouvoir facilement faire le montage-démontage sans devoir tout re-règler a chaque fois, un casse tête Smile mais bon, le plaisir est ausi dans les détails Smile

Pour l'alu, faut-il privilégier un type d'alu pour l'usinage ? je vois des vidéos d'usinage 5 axes ou il rentre dedans par passe de 1 cm comme si il rentrait dans du beurre ????

Fusion 260, je connais de nom......faudrait que j'y consacre un peu plus de temps, mais je ne sais pas par ou commencer la 3D ? Mon but est d'arriver a faire cette fameuse pyramide pour comprendre sur une pièce "simple" le modus operenti de la 3D......c'est pas comme pour mon imprimante 3D ou de solidworks, je sors un STL, je le place dans CURA et j'envoie a l'imprimante Smile ca prend 3 minutes .......

stampeSV4
stampeSV4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 95
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Dim 14 Fév 2021 - 12:08

Pour découvrir, l'ours est ton ami
Usinage 2D 3D Fusion 360
Sinon, une requête Usinage 3D Fusion 360 dans G donne bien des tutos et vidéos, pour se faire une idée

Et le livre dont je t'ai parlé
Livre Dunod
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  dh42 Lun 15 Fév 2021 - 20:55

Salut,

Idem pour le 3D....j'ai essayé de comprendre CAMBAM, j'ai vite abandonné.....il me faudra une mini formation pour démarrer car pour moi c'est une usine a gaz

L'usinage 3D dans CamBam n'est pas vraiment compliqué ; un tuto vidéo ici ; c'est du double face, mais ça ne change rien au principe .. sauf que tu n'usine qu'une face et que tu ne retourne pas la pièce, donc c'est plus simple Wink

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Usinage3D.html

http://www.metabricoleur.com/t5549-cambam-usinage-3d-vador

principe de fonctionnement des opérations d'usinage 3D
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/tutorials/Usinage3D_overview.html

Mon but est d'arriver a faire cette fameuse pyramide pour comprendre sur une pièce "simple" le modus operenti de la 3D

C'est quoi cette histoire de pyramide ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Jivé Mar 16 Fév 2021 - 9:11

dh42 a écrit:
C'est quoi cette histoire de pyramide ?

Vous aviez pas mal avancé dans la discussion, pourtant
Pyramide
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  dh42 Mar 16 Fév 2021 - 14:35

Salut,

Ah ok ! ; mais ça date de plus de 3 ans ! ... et stamp n'a pas donné suite au sujet .... scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation CNC Makko M1070 Su - Page 4 Empty Re: Présentation CNC Makko M1070 Su

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum