Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant

3 participants

Aller en bas

Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant  Empty Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant

Message  theo26 Lun 6 Avr 2020 - 12:41

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je souhaite solliciter votre aide pour mon projet.

J'envisage l'achat d'une CNC, probablement la BZT PFK 0403 (après de petites recherches)  or je n'y connais pas grand chose....
Voici mon projet : Fabrication de petites pièces pour du prototypage de lunettes. Puis de la très petite série dans un second temps(de ces mêmes pièces)  

Matériaux à travailler : - Aluminium (principalement des tiges de 4 mm de diamètre) + les "gabarits " pour tenir ces tiges
                                  - laiton (feuilles de 1mm d'épaisseur)
                                  - acétate (plaques de 4mm d'épaisseur).

Au vu des dimensions des pièces à usiner je pense que d'un point de vue mécanique la PFK sera suffisante. Il y aura l'usinage de quelques "gabarits" dans des blocs d'alu au début mais ce serait qu'une fois théoriquement donc ne représente pas l'utilisation principale de la machine.

Ma première question concerne la broche, sur le configurateur BZT il y a le choix entre  Suhner ou Elte de différentes puissances.
Au vu des différences de prix pensez-vous que la Suhner 1.05KW suffise pour ce travail ?
Sinon quelle autre broche me conseillez-vous sans exploser le portefeuille  scratch  ?

Mon deuxième questionnement vient du contrôleur, on peut en choisir un sur le site mais je me demandais si il est possible d'acheter le contrôleur ailleurs pour moins cher et si oui quels sont les paramètres auxquels faire attention ? Je pense à la chine par exemple...

Troisième et dernière question: J'utilise Fusion 360 sur mac pour le dessin (peut générer le Gcode visiblement) et je viens de télécharger bCNC mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut ensuite pour relier mon mac à la fraiseuse. est-ce que quelqu'un utilise cette configuration ou peut m'éclairer ?
Sinon j'ai un PC de bureau que je peux utiliser si besoin avec mach3 vu que visiblement il est bien répandu, mais si je peux économiser 180euros ca peut être bien.... Pareil dans ce cas que faut -il en plus de mon PC avec mach 3 et du contrôleur de la fraiseuse ?

Voilà j'espère que tout cela est compréhensible....
Merci d'avance pour vos réponses !!!
Théo
theo26
theo26
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 34
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant  Empty Re: Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant

Message  dh42 Mar 7 Avr 2020 - 0:28

Salut,

bienvenu01

Au vu des dimensions des pièces à usiner je pense que d'un point de vue mécanique la PFK sera suffisante. Il y aura l'usinage de quelques "gabarits" dans des blocs d'alu au début mais ce serait qu'une fois théoriquement donc ne représente pas l'utilisation principale de la machine.

Même pour de l'alu, ça ira très bien, Hagar, sur ce forum en a une (0603) et si tu jette un oeil sur ses sujets, tu verra que ça va très bien pour de l'usinage d'alu (et donc aussi pour des matériaux plus tendres)

http://www.metabricoleur.com/t3167-portique-bzt-en-cours-d-installation

Pour la broche, je prendrais plutôt la version 1500W de la sunher ; elle n'est pas beaucoup plus cher et tu a 50% de puissance en plus (lorsque l'on réduit la V de rotation, on perds aussi de la puissance dans les mêmes proportions, donc à basse vitesse, on risque vite d'être limite ..)

http://www.bzt-cnc.de/en/shop/hf-spindles/84-suhner/601-fraes-spindel-suhner-1530watt-230v-3500-30000-rpm

Mon deuxième questionnement vient du contrôleur, on peut en choisir un sur le site mais je me demandais si il est possible d'acheter le contrôleur ailleurs pour moins cher et si oui quels sont les paramètres auxquels faire attention ? Je pense à la chine par exemple...

Avec des bidouilles pour adapter les connecteurs moteurs, oui, probablement, mais par contre je te déconseille (très) vivement les contrôleurs Chinois ! ... et quand aux produit Européens genre Soprolec ... ça risque d'être plus cher que du BZT !

Pour le choix d'un controleur BZT, il te faut d'abords déterminer quel soft de pilotage machine tu veux utiliser.

Si tu prends du E-ST ou U-ST de chez BZT, il faudra utiliser le soft de pilotage fournis avec le controleur (d’où le tarif), c.a.d. Edding CNc

Si tu prend une version en port // de type ST (pas visibles sur le site ; sur demande) tu pourra le piloter via Mach3 en direct via le port // du PC à condition d'avoir un PC de bureau avec port // et un Windows en 32Bits; la fiabilité et les perfs sont bien dépendantes du PC (et de ta chance) et il est préférable d'adjoindre une "carte d'axe" compatible Mach3 qui permet de piloter en USB ou Ethernet ; elle s'intercale entre le port // du controleur et la sortie USB/ETH du PC (il y en a déjà une dans les version U et E, mais uniquement compatible avec Edding CNC)

voici un controleur en port // compatible avec une PFK ; c'est un "clone" de la version ST (port //) de BZT
https://www.sorotec.de/shop/Stepping-motor-contol-3-Axis-4-2A-analog.html

si tu est bon en câblage, tu peux aussi te le monter toi même avec un kit, tu dois pouvoir économiser dans les 2/300€ ... mais c'est un gros job quand même. (avec le configurateur, complet j'arrive à environ 560€ de pièces ; en 3 axes)
https://www.sorotec.de/shop/Stepper-Control-kit-configurator-4-2A-digital.html

une carte d'axe, ça coute entre 120 et 300€ suivant les modèles/marques, et Mach3 doit couter dans les 170€, donc au final, ça reviens plus ou moins au même prix qu'un controleur type E ou U avec son soft et sa carte d'axe intégrée.

Troisième et dernière question: J'utilise Fusion 360 sur mac pour le dessin (peut générer le Gcode visiblement) et je viens de télécharger bCNC mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut ensuite pour relier mon mac à la fraiseuse. est-ce que quelqu'un utilise cette configuration ou peut m'éclairer ?

Oui, fusion peut produire le Gcode pour Mach3 (et d'autres softs de pilotage)

BCNC n'est pas utilisable pour ce type de controleur, ça ne fonctionne que pour les machines utilisant un arduino et le langage GRBL.

Pour Mach3, il ne tourne que sur PC, mais pas besoin d'une bête de course, pour ma part je tourne avec un vieux P4 2.8Ghz, Windows XP à 50€ d'occas sur le web.
J'ai un controleur en port // type ST et une carte d'axe Ethernet smoothstepper (ESS) et ça marche très bien.

Pareil dans ce cas que faut -il en plus de mon PC avec mach 3 et du contrôleur de la fraiseuse ?

si c'est un controleur en port //, la carte d'axe si tu n'a pas de port // ou si tu veux privilégier la fiabilité/performances.

au final, si tu n'est pas marié avec Mach3, le plus simple c'est de prendre un controleur E-ST fournis avec Edding CNc et avec la carte d'axe intégrée, je pense.

une autre option, c'est de remplacer Mach3 par UCCNC + une carte d'axe compatible (elles sont aussi compatibles Mach3, mais le soft UCCNC est bien moins cher), toujours sur un controleur de type ST en port // ; par exemple UCCNC et UC100USB ou UC400ETH si tu veux de l'éthernet (plus fiable)

https://www.cncdrive.com/products.html

++
David


Dernière édition par dh42 le Lun 20 Avr 2020 - 0:11, édité 2 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant  Empty Re: Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant

Message  jcl Mar 7 Avr 2020 - 9:31

Pas à dire, c'est un St Martin cet homme là merci
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2310
Points : 3084
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant  Empty Re: Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant

Message  theo26 Mar 7 Avr 2020 - 14:52

Bonjour David ! et jcl,  Jean-Claude je suppose ?

Tout d'abord un énorme merci  pour prendre le temps de répondre à mes questions, c'est super je pense que je vais vite devenir accro au forum...

Bien content d'apprendre que la Suhner 1.5kW puisse convenir et effectivement le prix reste proche de la 1.05kW. je pense donc partir sur cette option.  

Je n'ai pas réussi à trouver les projets de Hagar (j'apprends doucement à naviguer sur le faux rhum..) je vais continuer de chercher.
mais merci d'avoir confirmé que la PFK conviendrait,  l'idée est qu'à terme je puisse en faire un usage "semi-professionnel" car je souhaite sûrement créer mon entreprise (toujours sur ce type de petites pièces et en petites quantités ) donc la PFK semble être un bon compromis d'après ce que j'ai pu lire.

Pour le contrôleur j'ai trouvé un bzt sur ebay qui semble correspondre à celui qui n'est plus disponible sur le site BZT (quelques euros de moins que le sorotec)

Juste pour confirmer :  43 ou 63 c'est si les moteurs sont des environ 4A ou 6A et 43 ou 44 si c'est 3 axes ou 4 axes ?

Le câblage je n'y connais rien et pas  vraiment envie de me lancer là-dedans, je crois que j'aurai assez de boulot avec la configuration de la machine  study


Mon PC est un AMD athlon 64b de 2009 avec vista et 4g de ram c'est pas un foudre de guerre mais ça devrait aller, faut que je vérifie si j'ai un port // dessus.

Est-ce que Mach 3 est plus susceptible de fonctionner sans carte d'axes que UCCNC ou est-ce kiff-kiff (en port //) ?

Savez-vous si quand on commande chez sorotec c'est possible de retirer directement chez eux ?

Bonne après-midi,
Théo
theo26
theo26
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 34
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant  Empty Re: Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant

Message  dh42 Mar 7 Avr 2020 - 22:12

Salut,

Je n'ai pas réussi à trouver les projets de Hagar (j'apprends doucement à naviguer sur le faux rhum..) je vais continuer de chercher.

tous ses sujets
http://www.metabricoleur.com/sta/Hagar

Pour le contrôleur j'ai trouvé un bzt sur ebay qui semble correspondre à celui qui n'est plus disponible sur le site BZT (quelques euros de moins que le sorotec)

oui, celui-la par exemple, port //, pour moteur 4.2A, 3 axes
https://www.ebay.fr/itm/BZT-Steuerung-3-Achsen-4-2-A-CNC-Frase-Frasmaschine-2-x-220-Volt-Ausgang-ST43-1/391478687953?hash=item5b25f2b8d1:g:Ap0AAOxyeZNTT9Sg

Juste pour confirmer :  43 ou 63 c'est si les moteurs sont des environ 4A ou 6A et 43 ou 44 si c'est 3 axes ou 4 axes ?

Oui, c'est ça ; si tu prends une version avec le Z "normal" (course 130mm) la machine à 3 moteurs 4.2A, si tu prends une version réhaussée (z = 250mm), il y a 2 moteurs 6A et un 4.2A, donc pour une 130mm, il te faut un ST43 ou 44 et si c'est une réhaussée, il te faut un ST63 ou 64. Il est possible par la suite de transformer un 43 en 44 et un 63 en 64 par ajout d'un driver supplémentaire et d'une prise moteur de plus à l'arrière.

Mon PC est un AMD athlon 64b de 2009 avec vista et 4g de ram c'est pas un foudre de guerre mais ça devrait aller, faut que je vérifie si j'ai un port // dessus.

Ok, ça devrait le faire, par contre si tu a l'occasion d'ajouter 4Go de plus, ce ne serait pas plus mal car les systèmes 64 bits pompent pas mal de RAM, mais ce n'est pas non plus indispensable.

Est-ce que Mach 3 est plus susceptible de fonctionner sans carte d'axes que UCCNC ou est-ce kiff-kiff (en port //) ?

Mach3 peut fonctionner en port // direct (sans carte d'axe), mais ce n'est pas super fiable .... et ça ne fonctionne pas sur les Windows en version 64bits, il faut obligatoirement une version 32bits de windows (et un PC de bureau) ; je te conseille vivement d'en mettre une.

UCCNC ne peut pas fonctionner sans carte d'axe et ne gère pas le port // direct.

Savez-vous si quand on commande chez sorotec c'est possible de retirer directement chez eux ?

Pour leur marque (SRT) oui vu qu'il les fabriquent chez eux, par contre pour une BZT, je ne sais pas, je ne suis pas sûr qu'ils se fassent livrer la machine chez eux pour te la renvoyer ensuite vu les couts de transport, à mon avis il y a plus de chances que la machine parte directement de chez BZT, comme c'était le cas avec le revendeur français (qui à fermé boutique) ; Il faudrait contacter Sorotec pour être fixé. (en Anglais ou en Allemand)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant  Empty Re: Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant

Message  theo26 Mer 8 Avr 2020 - 21:24

Salut David !

Merci pour tes réponses,
En effet les projets de Hagar en plus d'être super aboutis et d'un niveau extra-ordinaire confirment que l'Alu se travaille bien avec la PFK, en plus il réalise aussi des pièces relativement petites et je suis épaté par la finition et la précision...ça me rassure car je vois qu'il est possible de faire du travail de précision sur des petites pièces. La description de la machine sur le site BZT parle de "prototypage de bijouterie" par exemple mais là j'ai un exemple concret.

C'est exactement celui-ci sur ebay ! le forum ne me laissait pas copier de lien pendant 7 jours..

Du coup Mach 3 fonctionnerait quand même sur mon PC en 64b avec une carte d'axes ou faut-il uniquement un 32b pour le faire tourner ?

Email envoyé à Sorotec, j'attends leur réponse,

Merci encore et bonne soirée,
Théo
theo26
theo26
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 34
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant  Empty Re: Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant

Message  dh42 Jeu 9 Avr 2020 - 0:00

Salut,

Du coup Mach 3 fonctionnerait quand même sur mon PC en 64b avec une carte d'axes ou faut-il uniquement un 32b pour le faire tourner ?

Oui, avec une carte d'axe, ça fonctionne en 64bits aussi, de Windows 2000 à Windows 10

Il est également souhaitable d'avoir une carte VGA dédié (donc pas une carte intégrée genre bureautique), surtout si tu a des GCodes très longs (genre usinage 3D), mais la aussi ce n'est pas indispensable, si ça coince à cause de la carte VGA, il est possible de désactiver l'affichage des parcours d'outil durant l'usinage, ce qui solutionne le problème.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant  Empty Re: Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant

Message  theo26 Ven 10 Avr 2020 - 7:59

Super ! bon du coup si il y a besoin d'une carte d'axes je partirai sûrement sur UCCNC comme logiciel. à réfléchir encore.

Pour Sorotec ils expédient directement de chez BZT donc pas de retrait possible.En plus ils ne peuvent pas faire les 10% jusque fin Avril donc c'est vite vu...

Merci et bonne journée !!

theo26
theo26
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 34
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant  Empty Re: Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant

Message  dh42 Ven 10 Avr 2020 - 8:09

Salut,

Tu peux peut être allez la chercher directement chez BZT ? ... je ne sais pas si c'est loin de chez Sorotec par contre ...

UCCNC à l'air pas mal, de plus, du point de vue fonctionnement et réglages ça semble bien calqué sur Mach3 (et toujours développé) ... il y a un utilisateur de UCCNC sur le forum (AH66) il pourra peut être te dire ce qu'il en pense même s'il ne l'a probablement pas encore beaucoup utilisé.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant  Empty Re: Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant

Message  theo26 Sam 11 Avr 2020 - 14:53

Salut,

Visiblement BZT est un peu plus loin dans le nord de l'Allemagne mais je vais les contacter pour en avoir le coeur net.

Parfait merci pour le contact, oui je pense que UCCNC suffira amplement pour ce que je compte faire.
Reste plus qu'à prendre une décision !
Bonne journée,
Théo
theo26
theo26
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 34
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant  Empty Re: Conseils achat fraiseuse BZT + configuration pour débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum