Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

moteur bloqué

+3
bob47
grosb
ebe3
7 participants

Aller en bas

moteur bloqué Empty moteur bloqué

Message  ebe3 Dim 26 Avr 2020 - 18:22

Bonsoir a tous ,

voulant remettre la piscine en route je me retrouve avec un moteur qui ne tourne plus ne fais plus de bruit genre zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!
le moteur semble grippé quand je le tourne a la main il est dur, heureusement j'en avais un en stock mais je voudrais pouvoir récuperer celui-ci au cas ou.
si quelqu'un a une idée de comment faire!
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4246
Points : 6265
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 59
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

moteur bloqué Empty Re: moteur bloqué

Message  grosb Dim 26 Avr 2020 - 18:49

Bonsoir,
En mono ou en tri ton moteur ?
C'est normal que ce soit dur à la main si tu n'as pas désaccouplé la turbine, enfin jusqu'à un certain point, cela dépend des modèles...
Sinon, ce sont bien souvent les roulements, rouille, les pompes de piscine sont très sollicitées côté corrosion, à tenter avec un bon rinçage, dégrippant puis lubrification.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

moteur bloqué Empty Re: moteur bloqué

Message  bob47 Dim 26 Avr 2020 - 18:52

Salut

Soit s’est le joint spi soit les roulements ou plus simple une saleté dans la pompe.
Faut l’ouvrir pour en savoir plus. scratch
Comme d’ab une photo sa aide. Very Happy

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

moteur bloqué Empty Re: moteur bloqué

Message  jpm30 Dim 26 Avr 2020 - 19:11

Salut Brice,
J’ai eu le même souci ( piscine Waterair Escawat )
Après un gros orage le moteur a pris l’eau.
C’était les roulements. L’année d’après rebelotte...j’ai construit un local hors d’eau, depuis plus de souci !
Bon courage.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 1933
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

moteur bloqué Empty Re: moteur bloqué

Message  ebe3 Dim 26 Avr 2020 - 19:53

Ok merci pour vos réponses je vais commencer par desacoupler le moteur de la pompe et si je constate qu'il reste dur j'aviserai j'en ai un autre en stock le même modèle je peux déjà essayer de voir s'il est plus souple
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4246
Points : 6265
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 59
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

moteur bloqué Empty Re: moteur bloqué

Message  Neo_Dogo Dim 26 Avr 2020 - 21:44

Salut Brice ;

+1 pour les joints spi qui fuient et qui viennent te pourrir les roulement.
Le mien est éventré dans un coin de l'atelier, ma piscine vire au vert pas clean ....

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

moteur bloqué Empty Re: moteur bloqué

Message  Bricolas Mar 16 Fév 2021 - 20:19

Salut à tous! Je démonte souvent des pompes de piscine, et effectivement, entre le moteur et la pompe on trouve un ensemble qui fait l'étanchéité de la pompe. Dans cet ensemble, une bague en graphite tourne contre bague céramique, poussée par un ressort. Il arrive que la bague graphite soit légèrement creusée et laisse passer l'eau, quand c'est encore possible il suffit de la ressurfacer.
Les roulements sont à remplacer sous peine de devenir très bruyants. On trouve quelques fois dans ces moteurs, des roulements avec des cages acier: ce sont des roulements à grande vitesse qui ne sont pas adaptés aux pompes. Il est préférable de les remplacer par des roulements à cage caoutchouc...
A+
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

moteur bloqué Empty Re: moteur bloqué

Message  andrefy Mer 17 Fév 2021 - 10:52

Bricolas a écrit:Salut à tous! Je démonte souvent des pompes de piscine, et effectivement, entre le moteur et la pompe on trouve un ensemble qui fait l'étanchéité de la pompe. Dans cet ensemble, une bague en graphite tourne contre bague céramique, poussée par un ressort. Il arrive que la bague graphite soit légèrement creusée et laisse passer l'eau, quand c'est encore possible il suffit de la resurfacer...A+
Ce type de joint s'appelle une garniture mécanique (en général, bague graphite tournante contre céramique , rodées) et assure une très bonne étanchéité même sous pression. Le plus souvent, quand ça fuit, c'est fissuré. C'est sensible aux chocs, attention au montage ou démontage !

Bricolas a écrit:Les roulements sont à remplacer sous peine de devenir très bruyants. On trouve quelques fois dans ces moteurs, des roulements avec des cages acier: ce sont des roulements à grande vitesse qui ne sont pas adaptés aux pompes. Il est préférable de les remplacer par des roulements à cage caoutchouc...
A+
Ce n'est pas la cage (élément qui sépare les billes ou rouleaux) dont tu veux parler, mais les flasques, sur les faces du roulement. Les roulements peuvent être nus (on voit les billes) dans un carter par exemple, ou avec un ou deux flasques acier (Z ou 2Z) contre les poussières, ou avec une ou deux étanchéités caoutchouc (RS ou 2RS) qui n'est effective qu'à pression atmosphérique.
Pour ta pompe, si la garniture mécanique fuit, l’étanchéité caoutchouc ne résiste pas.

C'est le même problème avec les machines à laver : si elles avaient des garnitures mécaniques plutôt que des joints à lèvre bricolés, on ne changerait pas de palier à tout bout de champ !
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 451
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

moteur bloqué Empty Re: moteur bloqué

Message  Bricolas Mer 17 Fév 2021 - 13:46

C'est le même problème avec les machines à laver : si elles avaient des garnitures mécaniques plutôt que des joints à lèvre bricolés, on ne changerait pas de palier à tout bout de champ ![/quote]
Ça c'est sûr !!!!!
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

moteur bloqué Empty Re: moteur bloqué

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum