-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

+26
seb92
sangten
Fcnc
ced21
enguerland91
Vincent1155
eric44
dupont&dupont
Eric Eberhard
mofran
grosb
growaaa
KOKO 57
acrevindiou
jomo44
nagut
meles
SD 31
jeanclaude83
jcl
juleo68
Hervé-34
AH66
Roland
dh42
dexter236
30 participants

Page 34 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34

Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 34 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  Vincent1155 Dim 18 Fév 2024 - 18:29

Note aussi que contrairement a SRT j'ai mis un fil en plus pour le Z.....on ne le voit pas sur la deuxieme photo que tu as posté du manuel elle aussi en noir et blanc.

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 34 1708277177651

Apres je n'ai peu etre pas fait sur ce point comme SRT, ne trouvant pas la chose tres clair j'ai fais comme j'ai appris a faire, j'ai bien entendu tout verifié a l'ohm metre apres.

Je le redis et je pense conclure sur ce point si le blindage est inversé ça marche et c'est bien. Tant que tu ne fais pas la boulette de le relier au deux extrémités comme un cable de guitare par exemple  What a Face  c'est acceptable.


Dernière édition par Vincent1155 le Dim 18 Fév 2024 - 18:35, édité 5 fois

Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 34 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dexter236 Dim 18 Fév 2024 - 18:31

Merci pour ton aide !

Cependant, tout devient confus dans ma tête.... scratch

Quand je regarde le schéma que tu as mis (je ne suis pas dans le domaine !), le PE = masse = relié à la terre via la vis du boitier (c'est ce que j'interprète avec le reste du PDF sous les yeux).

Qui plus est, j'ai posé la question à SRT et je viens justement de recevoir la réponse suivante :

"Hello.
Under the J2 screw the shield of the cable is grounded. The Ground cable going to the motor goes all the way back to the case screw. At this point each axis is connected so that it is grounded."


Bonjour. Sous la vis J2, le blindage du câble est mis à la terre. Le câble de masse allant au moteur remonte jusqu'à la vis du boîtier. À ce stade, chaque axe est connecté de manière à être mis à la terre.

Donc pour moi, d'après toutes ces informations, je laisse ma tresse de blindage fixée à cette fameuse vis (dixit SRT) et je tire un câble jaune/vert de chaque moteur jusqu'à la vis de terre du boitier.

EDIT : les messages se croisent ! Very Happy

Je vais donc aller chercher du câble dédié et refaire la masse de moteur en moteur....Pour la tresse, je verrai comment ça réagit mais perso, la réponse de SRT va dans le sens où le blindage est relié à la masse. Non ?

A ce que je vois, tu as 4 axes également ? J'ai réglé le driver reçu, j'ose espérer que ça fonctionne....car à la base, je bossais sur ça.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 34 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  Vincent1155 Dim 18 Fév 2024 - 18:43

Dexter.....deja si ça marche comme ca ne change rien..... scratch

Dans ce que tu me dis SRT branche son blindage coté moteur...bah je te le redis si tu as fais comme ça et que ça marche je ne vois pas le souci immédiat ?
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 34 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dexter236 Dim 18 Fév 2024 - 18:56

En effet, pour moi la CNC fonctionne bien comme ça depuis le début.

Cependant, avec toute cette discussion je constate malgré tout que je n'ai pas bien réalisé les connexions de la masse entre les moteurs, ce que je vais rectifier.

Pour mon 4e axe, j'ai donc le blindage soudé côté fiche 6 pins en contact avec le boitier et l'autre extrémité je vais la laisser libre mais isolée. Il me restera à brancher une masse pour ce 4e moteur.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 34 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  Vincent1155 Dim 18 Fév 2024 - 19:08

dexter236 a écrit:En effet, pour moi la CNC fonctionne bien comme ça depuis le début.

Cependant, avec toute cette discussion je constate malgré tout que je n'ai pas bien réalisé les connexions de la masse entre les moteurs, ce que je vais rectifier.


Les fils de masses (les vert et jaune) c'est pour la sécurité si il y a un court jus avec un enroulement d'un moteur par exemple ou un souci dans le boitier de controle....au moins ça fait "sauter les plombs" quand c'est connecté au réseau  What a Face . Tu peux le verifier en faisant un test de continuité au multi.

dexter236 a écrit:

Pour mon 4e axe, j'ai donc le blindage soudé côté fiche 6 pins en contact avec le boitier et l'autre extrémité je vais la laisser libre mais isolée. Il me restera à brancher une masse pour ce 4e moteur.

Oui il faut relier ton blindage d'un coté.....pour moi coté connecteur est optimale tant d'un point de vu électrique que pratique puisqu'il y a une bague sur le connecteur 6 pin. La aussi verifier avec un multi si besoin.

Sinon une queue de couchon coté moteur....façon SRT tongue
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 34 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dexter236 Lun 19 Fév 2024 - 16:42

Parfait, tout est bien noté.

Je vais faire ainsi pour le 4e axe et je vais faire le nécessaire pour la masse de chaque moteur.

Merci pour l'aide et la patience ! Very Happy
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 34 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dexter236 Sam 24 Fév 2024 - 16:24

La suite du 4e axe avec UCCNC.

J'ai suivi le post de diomedea où David donne une fois de plus une aide précieuse.

Dans ce post il y a le lien qui renvoi vers le tuto d'usinage 4 axes et tout ça m'aide bien. Sans forum, rien de tout cela n'existerait dans mon petit atelier ! cheers

Je ne reprends donc pas la totalité des informations reprises mais en gros :

- Installation d'un driver Leadshine de chez SRT. Il n'y a pas de radiateur mais SRT m'assure que c'est normal. Sur les versions vues sur AE il y en a un mais ça ne change rien.

- Comme conseillé, j'ai repris l'alimentation du driver sur un autre afin d'éviter un ajout de fils. Le boitier SRT que j'ai est tout (trop) juste.

- Mon ratio est en 100:1 et pour avoir un tour complet j'ai dû mettre 888.888 step/unit.

- Au niveau des fils, j'ai bien Rouge A+, Vert A-, Jaune B+ et Bleu B-.

- Dans UCCNC, cocher "Axis is rotary et le reste des réglages s'est fait par rapport à ce que j'ai pu trouver comme informations. Il y aura sans doute quelques trucs à configurer (je présume) mais pour l'instant ça tourne et le tour est bien complet.

- L'axe rotatif se trouve en Y et je pense l'installer à l'arrière côté XY0 afin de pouvoir le laisser en place.

Bien entendu, il me reste à savoir comment orienter tout cela correctement, achever la configurer etc.

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 34 4thaxi10


http://www.metabricoleur.com/t17661p50-un-quatrieme-axe-pour-ma-cnc

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/tutorials/Usinage4axes.htm
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 34 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dexter236 Lun 26 Fév 2024 - 12:39

La suite...

Le matos chinois va assez bien et le paramétrage me donne quelque chose qui semble fonctionner correctement.

Pas mal de temps passé à trouver une preview correcte car UCCNC ne le fait pas pour 4 axes...

J'ai testé une première pièce question d'essayer mais je dois encore aligner tour cela et trouver comment je vais tout mettre en place..ce qui veut dire encore pas mal de lecture...

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 34 Img_2102
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 34 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  Vincent1155 Lun 26 Fév 2024 - 13:09

Salut Dexter,

C'est un début et ça semble bien lancé.

Petite réflexion mais vu la pièces et surtout vu le matériaux tu auras besoin d'installer une contre pointe si tu veux des résultats correcte (sans vibration).
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 34 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dexter236 Lun 26 Fév 2024 - 13:17

Merci pour ton retour.

La contre pointe est bien là mais c'était vraiment pour tester.

Pour l'alignement et sauvegarder les origines spécifiques en Z et X il y a encore du chemin...

Pour l'alignement je présume qu'il faut le faire au comparateur ?

J'aimerais utiliser mes t-tracks et éviter trop de bricolages pour laisser l'axe fixe.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 34 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum