Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

CNC, petite mais costaud ?

+8
fazer
Roland
Blakkness
nagut
ET_ADSIGN
diomedea
dh42
Toco mangue
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  ET_ADSIGN Sam 11 Juil 2020 - 12:49

Petite question 4 à 6000 € c'est complète ou il faut encore rajouté l'ordi
Pour faire tourner la CNC, il ne faut vraiment pas une bête de course, l'idéal étant un ordi dédié. Par rapport à la machine, la broche etc, le PC n'est pas l'élément qui va alourdir la facture

ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  Roland Sam 11 Juil 2020 - 15:47

Bonjour David et merci pour ta réponse très complète  Very Happy .

dh42 a écrit:Salut,
... Non, les logiciels calculent tout en double précision en interne, soit des réels avec 16 chiffres après la virgule ...
... Pour le passage d'un soft à l'autre, pas de problème non plus si tu utilise le format DXF ...
... Si il y a des erreurs, elles ne peuvent venir que de la partie mécanique ...

Ok, l'info est importante. Donc, une fois l'export en DXF correctement fait, c'est la conception de la CNC qui est importante. D'où la rigidité recherchée !

dh42 a écrit:
Ça fait juste comme budget pour une machine Européenne quelle qu'elle soit ... il me semble qu'il faut déjà compter dans les 3000€ pour une petite Heiz ZS400 à vis trapézoïdales, et même si c'est une bonne machine, ce n'est pas non plus le genre d'engin que l'on utilise avec des fraises de 20 et des broches de 3Kw !! (c'est un peu l'équivalent de mon ancienne machine, la BZT PF750) ...
... L'avantage d'une CN, c'est que si il faut faire 10 passes ou utiliser des fraises plus petites parce que la machine est trop "légère", c'est tout à fait faisable sans complications particulières, ça prends juste plus de temps d'usinage ... donc si c'est pour le boulot .. et bien comme on dit, le temps c'est de l'argent  Very Happy

Quand je vois ce que tu as déjà réalisé avec la PF750, je me dis que c'est déjà une bonne base Wink.
Pour le moment, il faut déjà que je sorte quelque chose de correct dans un soft 3D. Le seul que je connaisse et que j'utilise pour chez nous, c'est Sketchup. Et il n'est vraiment pas fait pour une CN ou une imprimante 3d ;(.

Suis retraité, donc j'ai le temps Wink. De plus, je termine "les finitions" de notre maison qui prennent 45.000 ans ... J'ai eu l'excellente idée de faire des enduits à la chaux pour l'intérieur ... Pfff, que c'est long 45.000 ans What a Face .

Je verrai plus tard pour une CNC et/ou imprimante 3D. Quand je vois ce que vous réalisez avec, cela donne vraiment envie.
Mais pour le moment, je "bave" devant mon écran. Le virus ne passera pas par moi  tongue .
Merci pour les vidéos. C'est top  cheers .
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  fazer Sam 11 Juil 2020 - 15:54

Roland a écrit:Bonjour David et merci pour ta réponse très complète  Very Happy .

dh42 a écrit:Salut,
... Non, les logiciels calculent tout en double précision en interne, soit des réels avec 16 chiffres après la virgule ...
... Pour le passage d'un soft à l'autre, pas de problème non plus si tu utilise le format DXF ...
... Si il y a des erreurs, elles ne peuvent venir que de la partie mécanique ...

Ok, l'info est importante. Donc, une fois l'export en DXF correctement fait, c'est la conception de la CNC qui est importante. D'où la rigidité recherchée !

dh42 a écrit:
Ça fait juste comme budget pour une machine Européenne quelle qu'elle soit ... il me semble qu'il faut déjà compter dans les 3000€ pour une petite Heiz ZS400 à vis trapézoïdales, et même si c'est une bonne machine, ce n'est pas non plus le genre d'engin que l'on utilise avec des fraises de 20 et des broches de 3Kw !! (c'est un peu l'équivalent de mon ancienne machine, la BZT PF750) ...
... L'avantage d'une CN, c'est que si il faut faire 10 passes ou utiliser des fraises plus petites parce que la machine est trop "légère", c'est tout à fait faisable sans complications particulières, ça prends juste plus de temps d'usinage ... donc si c'est pour le boulot .. et bien comme on dit, le temps c'est de l'argent  Very Happy

Quand je vois ce que tu as déjà réalisé avec la PF750, je me dis que c'est déjà une bonne base Wink.
Pour le moment, il faut déjà que je sorte quelque chose de correct dans un soft 3D. Le seul que je connaisse et que j'utilise pour chez nous, c'est Sketchup. Et il n'est vraiment pas fait pour une CN ou une imprimante 3d ;(.

Suis retraité, donc j'ai le temps Wink. De plus, je termine "les finitions" de notre maison qui prennent 45.000 ans ... J'ai eu l'excellente idée de faire des enduits à la chaux pour l'intérieur ... Pfff, que c'est long 45.000 ans  What a Face  .

Je verrai plus tard pour une CNC et/ou imprimante 3D. Quand je vois ce que vous réalisez avec, cela donne vraiment envie.
Mais pour le moment, je "bave" devant mon écran. Le virus ne passera pas par moi  tongue .
Merci pour les vidéos. C'est top  cheers .
Bonne journée.
Roland.

Bienvenue dans le club des 45.000 ans Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1645
Points : 1835
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  Roland Sam 11 Juil 2020 - 15:59

fazer a écrit:
Bienvenue dans le club des 45.000 ans Very Happy
Ah, un connaisseur Very Happy .
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  Roland Sam 11 Juil 2020 - 16:12

David, j'ai encore deux petites questions/interrogations :
- pour la l'alu, tu as un atelier "fer" dédié je suppose ? Car c'est pas trop compatible avec un atelier bois au vu de la saleté ...
- Sur ton site, je lis : "CamBam est un logiciel permettant de créer des fichiers d'usinage (Gcode) depuis un fichier DAO ou depuis son éditeur de dessin intégré". Cela veut dire que l'on peut se passer de SW pour dessiner une pièce ?
- En dehors de Cambam, que faut-il installer sur l'ordinateur dédié afin de piloter la CNC ou l'imprimante 3D ?

Si tu peux (toi ou un autre, suis pas sectaire Very Happy ), débroussailler un peu, car c'est confus Very Happy .
Je n'ai plus de questions cheers .
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  dh42 Sam 11 Juil 2020 - 21:40

Salut,
ET_ADSIGN a écrit:
Petite question 4 à 6000 € c'est complète ou il faut encore rajouté l'ordi
Pour faire tourner la CNC, il ne faut vraiment pas une bête de course, l'idéal étant un ordi dédié. Par rapport à la machine, la broche etc, le PC n'est pas l'élément qui va alourdir la facture

Pour ma part je m'en suis tiré pour 50€ sur le Web pour un PC (P4 2.8Ghz + 2GO de RAM + DD 40GO) avec Windows XP installé (avec licence) et 50€ de plus pour un écran 19" ; les logiciels coutent plus cher que le PC !

Pour le moment, il faut déjà que je sorte quelque chose de correct dans un soft 3D. Le seul que je connaisse et que j'utilise pour chez nous, c'est Sketchup. Et il n'est vraiment pas fait pour une CN ou une imprimante 3d ;(.

Pour une imprimante 3D, il est indispensable de faire un dessin en 3D, par contre pour l'usinage CNc, la plupart du temps la 3D est inutile, c'est du dessin 2D, je dirais même que si tu a une 3D, tu est obligé d'extraire les contours 2D pour travailler.

Sur l'usinage du clavier le seul petit bout qui nécessitait de l'usinage 3D (et donc un bout d'objet 3D) c'est la jonction entre le contour de dessus et le contour de dessous. (de 18:44 à 20:10)

voila à quoi ressemble la 2D du clavier qui sert à faire les usinages.

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Sans_t67

- pour la l'alu, tu as un atelier "fer" dédié je suppose ? Car c'est pas trop compatible avec un atelier bois au vu de la saleté ...

Bin non, j'ai juste mon garage de 24m² ... mais c'est vrai que ça nécessite quelque manips, comme couvrir les machines de méca quand je fais du bois et ne pas laisser trainer des bouts de bois quand je fais du fraisage métal (avec la grosse fraiseuse) car ça jette du lubrif partout.

- Sur ton site, je lis : "CamBam est un logiciel permettant de créer des fichiers d'usinage (Gcode) depuis un fichier DAO ou depuis son éditeur de dessin intégré". Cela veut dire que l'on peut se passer de SW pour dessiner une pièce ?

Oui, CamBam est aussi un soft de dessin 2D (avec de mini possibilités de 3D) et un soft de FAO (création du Gcode). En plus, il faut le logiciel de pilotage machine, qui dépend un peu de l'électronique installée sur la machine (pour la fraiseuse CN) ; dans mon cas CamBam (108€) et Mach3 (170€) ; tu peux aussi avoir un simulateur d'usinage comme Camotics (gratuit) qui te permet de tester ton Gcode sans usiner.

un vieux sujet (2010) fait lorsque j'avais ma première machine qui donne une idée du "workflow" (sur une vielle version de CamBam en Anglais)

http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

Pour l'impression 3D par contre, il faut obligatoirement un soft de 3D vu que ça ne fonctionne qu'avec un objet 3D + l'équivalent pour l'impression 3D de la FAO en fraisage (un trancheur dans le jargon) ; Il y a pas mal de trancheurs gratuits et très bien ; Pour le pilotage, c'est généralement intégré dans l'imprimante (pas besoin de PC pour la piloter ; tu met le GCode produit par le trancheur sur une carte SD que tu enfiche dans l'imprimante)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  Roland Sam 11 Juil 2020 - 22:30

Bonsoir et merci beaucoup David.
Tes explications me permettent d'y voir plus clair. Et je pense que je ne doit pas être le seul ... Very Happy .
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  dh42 Dim 12 Juil 2020 - 5:16

Re

tiens dans les CN petites mais costaudes (en acier + guidage prismatique) en voila une Chinoise pour usiner de l'alu ; un peu trop petite pour Toco par contre 300x400mm ... mais 110Kg la bête.

https://fr.aliexpress.com/item/4000631616492.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.186d6c37O96quQ

si on choisi une version "3 axis USB port" + 2.2Kw Spindle .... 1269.74€ pour une machine complète  Shocked

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Sans_t68

Un forumeur en a acheté une.

https://www.usinages.com/threads/ma-premiere-machine-cnc.134222/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  FredM Dim 12 Juil 2020 - 11:25

Bonjour,


Juste une petite remarque : pour ce genre de travail, et pour un cout bien moindre, est ce qu'un "pantorouter" à la Matthias Wandel ne ferait pas mieux l'affaire qu'une CNC ?? desolé si je suis complètement hors sujet.. J'ai pas tout lu, juste la premiere page...
Amicalement
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4118
Points : 7233
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  Toco mangue Dim 12 Juil 2020 - 23:19

dh42 a écrit:Salut,

Pour l'instant je pars d'une planche corroyée, j'évide la cuvette avec une fraise droite de 20 mm sur 2 cm de profondeur avec un premier gabarit

Elle fait quelle puissance ta def pour arriver à prendre des passes de 20mm avec une fraise de Ø20 ?

Si je me fie à mon calculateur et avec un Kc de 15 pour du bois mi-dur (chêne, hêtre), fraise 2 dents, 16000 tr (Vc = 1000), avance 0.1mm/dent (soit 3200 mm/min) passe de 20mm à 100% d'engagement, je trouve 3200W pour la puissance nécessaire à l'usinage et un couple de 1.9Nm

++
David
J'utilise une Festool OF 1400 avec fraises haut de gamme et je ne dépasse pas 4 mm de passe sinon ça vibre dans tous les sens. Si la cnc faisait ça en 15 min j'en serais ravis, ça me laisse le temps de faire autre chose. Reste le problème de la fraise dédiée, j'ai deux problèmes en un en fait...
Je ne connais pas le pantorouter, il faut que je fasse des recherches.
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 107
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 48
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  dh42 Lun 13 Juil 2020 - 1:21

Salut,

Je n'ai pas trop compris ton histoire de fraise ... tu cherche une fraise hémisphérique r16 (donc une fraise de Ø30 hémi) ... ça va pas être simple de passer ça dans une broche en ER20 ou même 25 !!

en fraise de méca, une fraise de Ø32 hémisphérique, mais c'est en cône morse 4 !! (donc énorme)
https://www.metiers-et-passions.com/fraises-46-dents-semifinition-profil-rond-nr-series-courte-longue-queue-cone-morse-coupe-au-centre-helice-30-hssco8/recorvit-04L22281/SF-ID-00040919/ref-93149.html

rien vue d'aussi gros en fraise pour le bois.

Ce serait bien que tu montre ce que tu veux faire comme pièce ; une photo ou mieux une 3D ... car il est possible que tu n'envisage pas toutes les possibilités d'une CNc ; on peut parfaitement former un arrondis d'un rayon donné sans pour autant avoir une fraise du même rayon que l'arrondis en question.

Il faudrait aussi que tu donne des infos concernant les tolérances de la courbure et des cotes ; est-ce une courbure fonctionnelle ou seulement esthétique ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  Toco mangue Lun 13 Juil 2020 - 14:39

Ok, ce sera plus clair avec des photos.

J'ai fabriqué des gabarits pour faire mes pièces (je suis parti de dessins sur skp à l'échelle réelle et
j'ai usiné à main levée avec mon patron imprimé...).
CNC, petite mais costaud ? - Page 2 P7131611

Je monte ma fraise droite et une bague à copier, et j'évide, ça donne ça avec le premier gabarit.
CNC, petite mais costaud ? - Page 2 P7131711

Deuxième fraise, deuxième gabarit, ça donne ça. On voit bien que j'ai des problèmes de désafleurs. (j'ai choisis un exemple parlant où j'ai bien merdé mais d'habitude c'est quand même un peu mieux...).
CNC, petite mais costaud ? - Page 2 P7131712

Après ponçage avec un flexible monté sur perceuse et un abrasif rond, c'est plus joli...
CNC, petite mais costaud ? - Page 2 P7131713

Voici les deux fraises que j'utilise. Une droite et une "fraise à gorge" de 16 mm de rayon.
CNC, petite mais costaud ? - Page 2 P7131716

Dans l'idéal, il me faudrait une fraise comme celle là, elle ferait le job à elle toute seule, donc qu'une manip, et je n'aurais pas de problèmes de désafleurs donc un coup de papier de verre et c'est plié...
CNC, petite mais costaud ? - Page 2 P7131715

Il existe de très grosses fraises pour bois, par ex ces deux que j'ai achetée sur aliexpress, la droite fait 51 mm/15 mm, celle à plates bandes fait 57 mm/14 mm.
CNC, petite mais costaud ? - Page 2 P7131717
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 107
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 48
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  diomedea Lun 13 Juil 2020 - 17:17

Salut,
Effectivement, avec la CNC tu ne vas pas du tout procéder comme ça!
Ce que tu cherche à faire, se fait facilement en profilage 3D, tu n'as pas besoin de fraise avec le profil exacte de ce que tu veux avoir!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  dh42 Lun 13 Juil 2020 - 23:12

Salut,

Dans l'idéal, il me faudrait une fraise comme celle là, elle ferait le job à elle toute seule, donc qu'une manip, et je n'aurais pas de problèmes de désafleurs donc un coup de papier de verre et c'est plié...

Si tu fais ton 0 en Z correctement, tu n'aura pas de désafleur avec une Cnc même si tu utilise 2 fraises différentes. (ou sa je jouera à la précision du palpeur d'outil, soit quelques 1/100ieme.

La grosse fraise orange, c'est de la queue de combien ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  Toco mangue Mar 14 Juil 2020 - 0:21

C'est un peu du chinois pour moi je dois dire (0 et z par exemple), ne maitrisant pas les thermes relatifs aux fonctionnement des CNC. Je retiens que c'est possible, et sans grosse fraise comme celle que j'utilise aujourd'hui, bien que je ne vois pas bien comment la machine va se débrouiller sauf à faire des tonnes et des tonnes de passes pour que la surface soit lisse si elle n'emmène pas de fraise du rayon final, pour qu'il n'y ait pas de traits d'usinage. C'est pour ça que je pense qu'il faudrait que je vois en action une machine pour me faire une idée, avec quelqu'un qui maitrise son sujet.
La grosse fraise a une queue de 12.
En tout cas merci de vous pencher sur mon problème.
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 107
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 48
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  dh42 Mar 14 Juil 2020 - 0:51

C'est un peu du chinois pour moi je dois dire (0 et z par exemple), ne maitrisant pas les thermes relatifs aux fonctionnement des CNC.

La machine à besoin de savoir ou se trouve le bout de la fraise par rapport à un 0, qui souvent est défini à la surface de la pièce. Donc quand tu monte une fraise, il faut amener le bout de la fraise en contact avec la surface de ta pièce, puis mettre l'afficheur Z à 0. Comme toutes les fraises n'ont pas la même longueur il faut refaire ce 0 en Z à chaque changement de fraise. Dans la pratique, plutôt que de tâtonner pour amener le bout de la fraise pile à la surface en commande manuelle, on utilise un palpeur d'outil, qui déclenche lorsque la fraise le touche.

voir sur cette vidéo à 5:20



je ne vois pas bien comment la machine va se débrouiller sauf à faire des tonnes et des tonnes de passes pour que la surface soit lisse si elle n'emmène pas de fraise du rayon final, pour qu'il n'y ait pas de traits d'usinage.

Oui, c'est tout à fait ça ; dans ton cas ce ne serait pas très intéressant car ce type d'usinage (usinage 3D) n'est pas aussi rapide que de former le rayon avec une fraise de forme vu qu'il faut de nombreuses passes, donc si tu fais de la série, ça vaut la peine d’investir dans une fraise de forme adaptée si tu veux avoir un bon rendement. Par contre il y a des usinages qui seraient difficiles à faire avec de simples fraises de forme, comme la première vidéo que je t'ai mis page précédente par exemple.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  Toco mangue Mar 14 Juil 2020 - 10:52

Bon, avec toutes vos explications je crois que je commence à y voir plus clair (ou moins flou).
J'ai l'impression que ce que je voudrais revient à acheter une massette d'un kilo pour tuer les mouches dans mon atelier, ou une scie à format avec chariot de 3 m de course pour tronçonner proprement des tasseaux.

Il faut manifestement un investissement qui avoisinerait au total les 8000 euros pour avoir la rigidité et la puissance nécessaire, mais qui pour mon projet utiliserait 1/100e de ses possibilités. Et chronophage puisque le maniement de ces machines, à vous lire, nécessite un grand nombre d'heures de vol avant de maitriser son sujet.

Je crois que si je veux persévérer dans mon projet je vais donc revenir à ma méthode initiale en l'optimisant :
- Faire découper un nouveau gabarit bien propre par une CNC justement ou une découpeuse laser dans du plexi ou matière comparable.
- Trouver, ou faire fabriquer, ou customiser une fraise qui me convienne (c'est le point le plus problématique).
- Et la CNC, comme avant, ça va être moi...
Merci pour votre aide en tous cas, ce forum est une bénédiction (ou plutôt ses contributeurs...).
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 107
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 48
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  Taikahano Mer 15 Juil 2020 - 22:09

Salut, je pense que tu as raison, une CNC juste pour creuser des plateaux... Sinon, jettes un coup d’œil la dessus: https://www.paoson.com/es/blog/3d-router-n17
Il y a un système de copiage. J'ai acheté les plan (18 euros) mais pas encore fabriqué l'engin. Bonne continuation.

Taikahano
Taikahano
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 52
Localisation : Polynésie Française

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  Toco mangue Jeu 16 Juil 2020 - 9:28

Très intéressant, merci pour le lien.
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 107
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 48
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  grosb Jeu 16 Juil 2020 - 10:03

Bonjour,
Tu as ce site qui propose des fraises "improbables"... leur poser la question de ce que tu cherches, leur catalogue est aussi assez impressionnant avec des fraises que l'on trouve difficilement (je n'ai pas encore testé, mais un jour peut-être drunken ).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  Toco mangue Jeu 16 Juil 2020 - 11:10

Merci Bernard. Il va falloir que je m'y penche, migraine en vue avec l'italien...
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 107
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 48
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  FredM Jeu 16 Juil 2020 - 12:52

Bonjour, je trouve que le lien donné par Taïkahano (qui a l'air vraiment chouette) fait assez penser à un pantorouter, sans vouloir me répéter (quoique  Very Happy ) ... Mais orienté horizontalement, ce qui est sans doute préférable pour ce que vous cherchez à réaliser.

Au cas où : https://www.youtube.com/results?search_query=matthias+wandel+pantorouter

Bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4118
Points : 7233
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  Toco mangue Jeu 16 Juil 2020 - 14:00

Bonjour Fred, ce sont des systèmes très attirants, les vidéos font bien rêver (notamment pour les tenons mortaises), mais pour mon usage je ne suis pas certain que ce soit une plus value par rapport à mes gabarits classiques, parce qu'il faut quand même être derrière pour faire marcher le truc, et donc pas d'économie de temps. Je peux me tromper...
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 107
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 48
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  dh42 Ven 17 Juil 2020 - 1:22

Salut,

Tu pourrais donner quelques dimensions pour cette pièce ? ... et le temps que tu met pour l'usiner à la main (enfin, à la def) ... ça pourrait donner une idée du temps qu'il faudrait pour l'usiner avec une "petite" CN qui ne pèse pas 200Kg et ne coute pas 8000€ ; car tes deux fraises pourraient être utilisées sur une machine plus petite (à condition d'y monter une broche qui puisse passer de la queue de 13) et en faisant des passes plus fines ..

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 P7131713

Il faut voir aussi si tu a d'autres type de pièces ; la CN pourrait ouvrir la voie vers d'autres "projets" qui ne sont pas faisable (ou pas facilement) à la def ..

D'autre part, sur une machine avec un surface d'usinage plus importante, tu peux parfaitement fabriquer plusieurs pièce à la fois ; pour ma part, sur des pièces que j'ai fait dernièrement, j’essayais toujours d'en faire plusieurs à la fois, car ça évite de perdre trop de temps à changer les outils à tout bout de champ ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  Toco mangue Ven 17 Juil 2020 - 12:30

Salut David,
J'ai deux modèles de planches, l'une fait 40 cm/25 cm en tout, et la cuvette 22/16,5 (sur 2 de profondeur). L'autre fait 30 cm/18 cm et la cuvette 16,5/13 (sur 2 de profondeur).
Je mets environ 15 à 20 minutes (hors installation) à effectuer les deux usinages si je me speede, ce qui n'est pas tant que ça mais le problème est plus le rattrapage des défauts après, qui me prend plus de temps...
Effectivement le fait d'avoir une CNC me donnerait certainement d'autres idées, pour l'instant je n'ai pas de visibilité par rapport à ça.
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 107
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 48
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  Toco mangue Ven 17 Juil 2020 - 12:32

Evidemment si j'en fais plusieurs je fais le premier usinage pour x planches, puis le deuxième usinage.
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 107
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 48
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 2 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum