Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

CNC, petite mais costaud ?

+8
fazer
Roland
Blakkness
nagut
ET_ADSIGN
diomedea
dh42
Toco mangue
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 3 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  Toco mangue Ven 17 Juil 2020 - 12:32

Evidemment si j'en fais plusieurs je fais le premier usinage pour x planches, puis le deuxième usinage.

Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Date d'inscription : 04/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 3 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  nagut Ven 17 Juil 2020 - 13:36

ne pas perdre de vue que la c'est toi qui est occupé à usiner
avec la cn, c'est elle qui bosse et toi tu fait autre chose (c'est ce que l'on appelle du temps masqué)
pour la finition par ex.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 3 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  acrevindiou Ven 17 Juil 2020 - 13:48

Salut,

Pour ma part j'avais acheté un ordi reconditionné sur internet, un Dell pro pour sa conception solide que j'ai eu pour pas cher du tout avec le système d'exploitation et sa licence déjà installés.

Je rejoint complètement l'avis d'un ordi dédié, sans tâches de fond ni connexion au réseau.

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 65
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 3 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  dh42 Ven 17 Juil 2020 - 21:50

Salut,

Bon j'ai fait un petit programme pour une cuvette de 220x165x20mm avec rayon de 16 en fond et de 60 dans les angles et utilisant:

une fraise droite de Ø16, vitesse de rotation 24000 tr, avance 0.05mm/dent (2400mm/min), passe de 5mm, engagement 40% (puissance absorbée maxi 700W couple 0.2Nm)

une fraise hémi de Ø32, vitesse de rotation 12000tr, avance 0.05mm/dent (1200mm/min), passe 5mm (puissance absorbé maxi 350W couple 0.2Nm)

J'arrive à un temps d'usinage total de 7:52s + le temps pour changer l'outil, compte 1:20s environ avec l'habitude.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 3 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  Toco mangue Mar 21 Juil 2020 - 17:34

Merci pour cette simulation David, je tarde à répondre car parti en vacances.
C'est excellent comme temps pour moi. De plus la fraise peut ne pas être changée souvent si je fais beaucoup de pièces de suite ce qui est le but. Voir pas du tout si je trouve la fraise "deux en une".
Par rapport à ce que tu sais maintenant du travail que je demande à la machine, tes idées sont toujours les mêmes quant au budget et type de matos nécessaire ? Tu parlais par exemple d'une BZT PFE500PX, tu confirmes ? Est- ce que j'ai bon si je déduis de ton programme qu'une broche de 1000 W (absorbés) est suffisantes ?
Par ailleurs existe-t-il un marché de l'occasion pour ce genre de merveilles ?
Sorry, beaucoup de questions...
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 107
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 48
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 3 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  dh42 Mar 21 Juil 2020 - 21:15

Salut,

Tu parlais par exemple d'une BZT PFE500PX, tu confirmes ?

Oui, ça ferait parfaitement l'affaire.

Est- ce que j'ai bon si je déduis de ton programme qu'une broche de 1000 W (absorbés) est suffisantes ?

Non, ce serait quand même un peu juste à mon avis ; une broche 2.2Kw ne coute pas beaucoup plus cher qu'une 1Kw. Il y a aussi un autre facteur à prendre en compte c'est qu'une broche 24000 tr n'a sa puissance maxi qu'à 24000 tr, dès que tu baisse la vitesse tu perds aussi de la puissance (à peut près linéairement) ... et surtout, la taille des pinces que l'on peut monter dessus et fonction de la puissance de la broche ; sur une 2.2Kw c'est du ER20 ou 25, soit pour de la queue de 13 en ER20, 20 en ER25. Sur une broche de 1000W, tu aura du ER16, voir même ER11 suivant les marques .. soit de la queue de 10 en ER16, 7 en ER11 ... trop petit pour monter tes grosses fraises.

Il faut aussi faire attention aux indications fournies sur la broche ; tout le monde ne donne pas les mêmes ; par exemple sur la classique broche ronde 2200W chinoise c'est la puissance absorbée qui est donnée, la puissance restituée est donc plus faible (dans les 1800W pour une 2200W il me semble) ; sur d'autres marques (ELTE, GMT) la puissance annoncée c'est bien la puissance utile restituée par la broche ; par exemple ma 750W (marque AET=GMT) restitue 750W mais consomme 1000W ... Enfin, une broche à une conso "à vide", c.a.d. juste pour faire tourner la fraise sans usinage ; dans le cas de la mienne il y a déjà 120W qui partent et qui doivent s'ajouter à la puissance nécessaire à l'usinage et au rendement éventuel (suivant que tu a la puissance absorbée ou restitué de la broche)

Enfin, la puissance ne fait pas tout, il faut aussi tenir compte du couple nécessaire, qui augmente rapidement avec le Ø des outils utilisés ... dans le cas de la simu, on est déjà à 0.2Nm ... si on augmente encore le Ø de l'outil le couple nécessaire va encore augmenter.

Pour conclure je dirais mini 1500W, si tu trouve avec des pinces en ER20 ... mais une 2000W ou 2200W serait nettement préférable. (à la louche, une broche 2200W + variateur en matos Chinois correct, ça tourne à 300€ ... ce qui est probablement moins cher qu'une OF1400 qui, je suppose fait 1400W)

Par ailleurs existe-t-il un marché de l'occasion pour ce genre de merveilles ?

J'ai acheté ma PFE d'occas, donc oui il y a un marché de l'occasion .... mais on ne trouve pas non plus une PFE à vendre tous les jours !!  What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC, petite mais costaud ? - Page 3 Empty Re: CNC, petite mais costaud ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum