Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

+5
mcop2
KOKO 57
grosb
meles
speedwizz80100
9 participants

Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  speedwizz80100 Mar 14 Juil 2020 - 18:47

Bonjour à Tous,

Je scrute régulièrement le forum et remarque toujours les bons avis de vous tous. Mais, depuis un certains temps j'envisage de me lancer dans un nouveau défis !. Mes enfants sont grands (14 et 16 ans) et autonome et je souhaite me construire une mini caravane pour un usage solo ou avec mon fils et ma fille lorsqu'elle viendra dormira en tente ( ma femme n’adhère pas à l'idée et elle est claustro, enfin elle ne partage pas mon envie d'évasion) !

après moult recherche sur la toile, j'ai trouvé en France, des "illuminés" prêt à faire ou l'ayant déjà réaliser mon type de projet.

le cahier des charges est simple :

sur la base d'un châssis remorque NEUF de centres auto, 499 kg roues de 13".

l'ensemble sera réalisé en contreplaqué, type "sandwich" 5mm/ tasseau de 4 cm / contreplaqué de 5 mm. les ouvrants seront réalisés sur mesure et la mini caravane possédera 2 fenêtres, une porte d'accès latérale (côté trottoir), un lanterneau 40x40 cm. Une large porte carré sera aussi installée pour avoir accès a la partie cuisine de part est d'autres. et également pour pouvoir y charge mon VTT lors de mes sorties avec mon club. Une installation simple en 220v (2 prises et type USB, une lumière par spot et 12v éclairage simple)

voici l'idée a quoi je souhaite quelle ressemble a 80 %, c'est un modèle d'Amérique. Il est facile à concevoir car une forme carré sur l'arrière

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/29/6m1d.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/29/bzoa.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/29/ktpr.jpg

Par contre, j'en appel à vous et vos connaissances, je souhaite juste savoir si j'ai besoin de faire "réceptionner" ma réalisation ?
je part comme dis plus haut sur un châssis NEUF de dimensions utiles : 200 cm x 135 cm. je centrerai pour que les 250 cm de long du CP rentre. J'ai bien compris que l'ensemble ne devra pas dépasser les 499 kg. Le reste ira dans le coffre de ma voiture.

Donc je m'en remet à vous pour avoir vos avis ou votre vécu !
speedwizz80100
speedwizz80100
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 31
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 44
Localisation : Abbeville

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  meles Mar 14 Juil 2020 - 19:07

Vas jeter un œil sur les dernières vidéos d'Olivier Verdier ! Il est exactement dans cette démarche.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  speedwizz80100 Mar 14 Juil 2020 - 19:12

Merci Meles pour la réponse rapide.

J'ai suivi son live de samedi soir, il donne les infos que je veux entendre ! mais avant de me lancer et d'acheter le châssis qui coûte déjà 549 € + les panneaux, j'ai besoin d’être rassuré.

je m'attend, une fois construite et roulante a être arrête par les forces de l’ordre, alors soit ça sera pour vérification ou par curiosité !
speedwizz80100
speedwizz80100
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 31
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 44
Localisation : Abbeville

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  grosb Mer 15 Juil 2020 - 14:21

Bonjour,
Hormis le plaisir de concevoir et de faire soi-même, il y a des fabricants français qui proposent des bases avec cellules déjà toutes faites et légères...en polyester.
Maintenant, pour le CP de 5mm, voir du 6mm (6,35 en réalité), je te conseillerai fortement de prendre du CP "marine", sinon cela ne tiendra pas vraiment longtemps en extérieur.
Il est avantageux pour ce type de CP de s'approvisionner chez des fournisseurs pro qui ne matraquent pas les prix du "marine" comme le font les GSB...
A noter que tous ces CP "marine" sont labellisés, donc bien faire attention à cette nuance pour ne pas être déçu (ou se faire refiler n'importe quoi), le surcoût est relativement faible compte tenu de la qualité de ces produits et du travail que tu envisages de faire avec.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  KOKO 57 Mer 15 Juil 2020 - 15:18

Salut Speedwizz et tous.............pour les photos,on voit mieux ainsi (plus agréable sans avoir besoin de cliquer sur chaque lien pour les voir  Very Happy )
sacré chalenge What a Face

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! 6m1d11

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Bzoa10

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Ktpr10
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  mcop2 Mer 15 Juil 2020 - 20:27

Bonjour,
C'est un projet intéressant, pas encore fait ici (sauf si je ne l'ai pas vu  study  ), donc, comme les autres, je n'ai pas vraiment de réponse à ta question, mais il y a un truc qui m'interpelle :
Sur le modèle que tu présentes, ainsi que sur d'autres photos, on voit que l'essieu est placé vers l'arrière de la caravane.
C'est assez pratique pour la porte, mais surtout, à mon avis, indispensable pour une bonne répartition des masses, vu que l'arrière est beaucoup plus chargé que l'avant.

Un plateau standard du commerce aura l'essieu centré, ce qui peut être problématique  scratch
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  verlaine Mer 15 Juil 2020 - 20:41

Salut

Pour des petits coffrages béton de bel aspect j'avais acheté des chutes de matière synthétique chez un gros fabriquant de remorques pour chevaux du côté de Lisieux. C'est lisse et résistant, il y a peut-être à creuser de ce côté ? Un cm d'épaisseur, ça permet de gagner en volume Very Happy

Idée intéressante, ça me rappelle quand j'avait une couchette confortable dans ma deux chevaux sur toute la longueur côté passager au siècle dernier Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  grosb Jeu 16 Juil 2020 - 7:44

Bonjour à tous,

@Patrice, ce ne serait pas Barbot ton fabricant de van... c'est à celui-là que je faisais allusion plus haut pour une cellule, mais j'avais oublié son nom...
J'ai un ami qui avait une remorque de ce type pour y loger deux karts et tout un bardas pour les courses de ces engins en bien plus raisonnable que la taille d'un van à chevaux.
En tous cas, je crois qu'ils vendent du plateau au tout fini... piste à creuser comme tu dis.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  Vénète56 Jeu 16 Juil 2020 - 8:25

Bonjour
Sympa comme projet, mais il ne faut pas une homologation pour ce genre de (jolie) petite remorque ?
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  f1pzy Jeu 16 Juil 2020 - 10:22

Il y a de grandes chances, des qu’un véhicule est modifié ou qu’il sert à une autre fonction à laquelle il destiné initialement , il me semble qu’il faut une homologation pour rouler sur la voie publique et obtenir une assurance.

f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  verlaine Jeu 16 Juil 2020 - 10:26

grosb a écrit:Bonjour à tous,

@Patrice, ce ne serait pas Barbot ton fabricant de van... c'est à celui-là que je faisais allusion plus haut pour une cellule, mais j'avais oublié son nom...
J'ai un ami qui avait une remorque de ce type pour y loger deux karts et tout un bardas pour les courses de ces engins en bien plus raisonnable que la taille d'un van à chevaux.
En tous cas, je crois qu'ils vendent du plateau au tout fini... piste à creuser comme tu dis.

Oui, j'avais aussi oublié le nom , ils avaient mis une annonce sur le bon coin pour les chutes de panneaux. Ils ont aussi du CP bakélisé anti-dérapant et sur place une boutique avec des accessoires de remorque. C'est sur la ex N13 dans la zone industialo-commerciale en arrivant depuis Evreux. Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  Vénète56 Jeu 16 Juil 2020 - 10:37

f1pzy a écrit:Il y a de grandes chances, des qu’un véhicule est modifié ou qu’il sert à une autre fonction à laquelle il destiné initialement , il me semble qu’il faut une homologation pour rouler sur la voie publique et obtenir une assurance.

comme je me posais la question j'ai fait une recherche et j'ai trouvé ça

A partir du 29 octobre 2012, les règles d’homologation évoluent. La directive européenne 2007/46/CE s’impose à toutes les remorques et les petites remorques de moins de 500 kg en charge devront à partir de cette date, faire l’objet d’une homologation avant leur mise en circulation.
Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l’homologation auprès de la DREAL/DRIEE/DEAL ( voir site : http://webdev.drire.gouv.fr/ferme.html ). L’homologation peut être à titre isolé pour un particulier ou bien par type pour un constructeur qui produit cette remorque en série.
L’article R322-1 reste applicable en l’état.
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  verlaine Jeu 16 Juil 2020 - 10:57

Il suffit d'acheter une remorque plate homologuée et de faire l' habillage en bloc amovible dans ce cas Very Happy En plus on peut en faire plusieurs suivant l'utilisation (Si on a de la place de stockage ...)
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  Vénète56 Jeu 16 Juil 2020 - 11:34

Il y a bien longtemps (bien trop) j'avais fabriqué une "cabine" deux couchettes que je montais sur une 404 bâchée j'avais été obligé de la passer aux services des mines a cette époque, ils m'avait obligé de monter des feux de gabarit sur la cabine qui pourtant ne dépassait pas ni la largeur ni la hauteur de la caisse, mais ça "c'était avant"......
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  speedwizz80100 Jeu 16 Juil 2020 - 22:15

Bonsoir à tous !

Merci pour vos réponses, je constate que mon sujet à suscité des questions et des interrogations. Profitant de mes 2 semaines de vacances, je construit une pergola toute simple avec des plaques de polycarbonate, j'aime quand c'est bien fait ! Donc le temps d'une pause et de recharger les batteries des outils, j'ai essayé de suivre le lien mais il n'aboutit a rien ! Donc j'ai essayé d'appeler la "DRIRE" et je le suis fait ballades de bureaux en services, tout ça pour m'entendre dire qu'il fallait homologué a titre privé avec un cahier des charges assez précis. J'ai eu beau essayer de dire que c'était un projet simple, sur un châssis lui même déjà homologué Neuf ... Rien à faire il faut Payer !.

Donc, je ne comprends pas comment ça faire notre cher ami Olivier Verdier pour passer les méandres de l'administration ! J'ai bien poser ma question lors de son live de samedi dernier, mais il lisait certaines questions et avait déjà abordé la ou les réponses.

Concernant le gaz a bord, ce sera les petits réchaud camping gaz a petite bouteille format eau minérale.donc pas d'installation fixe. Et concernant l'électricité, comme dit dans mon message initial, 2 prises et une en 12 v.

Je ne sais pas ce que vous pensez du style de la photo, moi j'aime bien et c'est assez facile à reproduire. J'ai trouvé les dimensions en pouces que j'ai converti, hauteur intérieure ça fait quasiment un Cp de 1,17 final isolé plafond et sol. En longueur si on rajoute la cuisine, c'est quasiment 3 mètres.

Enfin pour le centrage de l'essieu, effectivement il est reculé et si je le déplace il aura bien une meilleure situation pour la charge, mais je perdrais l'homologation tant désirée. Je ne sais que faire !

Désolé, c'était long mais je vis mon projet a fond et espère pouvoir le réaliser ! Merci de votre patience !
speedwizz80100
speedwizz80100
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 31
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 44
Localisation : Abbeville

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  speedwizz80100 Jeu 16 Juil 2020 - 22:24

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Lk4rp710
speedwizz80100
speedwizz80100
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 31
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 44
Localisation : Abbeville

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  mcop2 Jeu 16 Juil 2020 - 23:47

Bonsoir,
Il faut aussi prendre en compte que l'américaine est beaucoup plus lourde que ton projet (entre 650 et 930 kg); Tu es sur de tes conversions, ou tu as mis un coeff réducteur ? en hauteur M je trouve 1m68 (2.54 x 66.25"). et en largeur E, elle est à 1.83m , c'est un gros morceau  Very Happy
Pour le style, c'est différent des teardrop classiques, mais plus spacieux, et il y a moins de courbes à faire.

C'est à toi de voir comment sera réparti le poids, mais il doit y en avoir un petit peu plus à l'avant qu'à l'arrière, sinon, elle basculera en arrière  What a Face , et surtout en roulant, elle délestera le train arrière de ta voiture, ça peut mal finir.
(J'ai connu quelqu'un qui s'est fait une grosse frayeur quand le train arrière de sa voiture à décollé à cause d'un chargement mal fait).

Il faudrait voir ce que représente le passage à la DREAL, en termes de contraintes et de surcout; C'est peut-être ça aussi qui fait qu'on ne voit pas beaucoup de projets de ce type.

A mon avis, l'autre solution, de considérer ça comme un objet transporté sur une remorque, sans être de mauvaise foi, nécessiterais d'avoir une cellule réellement amovible, qui pourrait même être utilisée séparément comme une tente en dur, mais qui serait plus lourde (il lui faudrait un chassis porteur), et le pb de répartition des masses reste présent; (et je ne garantis pas le coté légal, ce n'est pas dans mes compétences).
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  grosb Ven 17 Juil 2020 - 9:40

Bon, à la réflexion, je ne m'em... pas à être limité à 750kg pour un tel projet...
Tu passes ton permis E (ou équivalent), il n'y a plus la visite médicale tous les 2 ou 5 ans maintenant.
Tu peux ainsi disposer d'un choix bien plus vaste de remorques (ce type de remorque se décline dans toutes les tailles en simple ou double essieux) et les doubles essieux résoudront ton problème de répartition des charges et aussi du marché de l'occasion bien plus intéressant.
Exemple, ma "petite remorque" fait 3,25 x 1,75 à l'intérieur des ridelles et avec les roues dessous, rien ne dépasse, le pied en conduite, pas de risque d'accrochage comme avec les roues extérieures.
Cela correspond à ton projet, tu peux aussi trouver plein de plateaux genre porte voiture, mais avec un plancher bois sur toute la surface, en plus ces remorques sont freinées et en conduite bien plus sécure que les légères.
A partir d'une telle remorque, comme déjà dit, tu fabriques une cellule amovible et basta, plus de souci d'homologation et autre soucis administratifs.
Le choix de ce marché est très très large en tailles et en charges.
Bonnes recherches.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  speedwizz80100 Ven 17 Juil 2020 - 9:58

Bonjour mcop2. Merci de ta réponse.
J'ai mis les plans pour situer un peu la taille par rapport aux photos.
Je souhaite m'inspirer grandement du volume avec pour base d'un contreplaqué standard de nos commerces français.
Concernant le fait que ce soit un "objet démontable" me tente bien mais je n'ai pas la possibilité de le sticker ailleurs et pas les moyens techniques de l'enlever du plateau.

Il existe une vidéo sur Youtube d'une personne l'ayant fait adaptable dans sa remorque, c'est bien fait mais assez petit car ça rentre juste dans une remorque 2 essieux.

https://youtu.be/7jhfMy5EMbI
speedwizz80100
speedwizz80100
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 31
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 44
Localisation : Abbeville

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  grosb Ven 17 Juil 2020 - 10:51

Bonjour,
Mon propos n'est pas de faire une cellule amovible que tu enlèves pour la stocker... mais de pouvoir "prouver cette possibilité" pour t'affranchir d'une homologation en conservant une remorque "non modifiée".
Le modèle que tu montres remplit parfaitement cette fonction, mais si tu souhaites plus grand, tu vas vite te retrouver au taquet côté poids maxi pour une remorque sans permis E.
Quand aux côtes standards courantes pour du CP, c'est 2,50 par 1,25.
Cela peut aller jusqu'à 3,10 x 1,70, mais là on est sur des fournisseurs pro.
Le CP est assez lourd, c'est pourquoi il me semble que le bois utilisé dans la vidéo (super intéressante ;-)) que tu nous montres est du tri-plis bien plus léger, c'est comme ça qu'il arrive à contenir le côté poids.
Mais tu devrais y arriver en calculant bien chaque élément et en optimisant les sections.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  mimiz29 Ven 17 Juil 2020 - 11:08

Passer le permis BE demande de repasser le code s'il a plus de 5 ans. Le permis B96 serait plus approprié dans ce cas: PTAC de la remorque > à 750kg et le PTAC de l'ensemble véhicule tracteur + remorque peut aller jusqu'à 4250kg (il y a de la marge!!!). Le coût est raisonnable : 250 ~ 300€ pour une seule journée de formation Very Happy
mimiz29
mimiz29
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 30
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  Vénète56 Ven 17 Juil 2020 - 11:28

Çà devint cornélien, si tu veux la construire comme prévu c'est dépot d'un cahier des charges et homologation, donc frais + tous les emm... avec "les autorités compétentes" la solution, parmi toutes celles proposées est AMHA celle de l'ami Verlaine cad construire une cellule démontable de la plateforme, encore faudra t-il se renseigner avant toutes choses pour voir si c'est "admissible" sans homologation, voir aussi auprès de l'assurance si ça serait considéré comme matériel transporté ou, le pire des cas comme "véhicule habitable" on ne sait jamais avec toutes ces lois et législations européennes plus ou moins farfelues
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  grosb Sam 18 Juil 2020 - 8:06

Houla Mimiz29, je ne suis plus du tout à jour avec toutes ces variantes de permis...
Tu as raison... prendre le plus économique pour son usage.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis ! Empty Re: Projet de construction d'une mini caravane ( teardrop) besoin de vos avis !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum