Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Projet CNC cricricanelle

+13
seb92
juleo68
nagut
bilou(te)
fazer
Le Canayien
MicGus
KOKO 57
Hervé-34
mofran
papy62
dh42
cricricanelle
17 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Dim 13 Déc 2020 - 11:55

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce site très intéressant dont je ne maîtrise pas forcément la manipulation .. du moins pas encore.
Je m'appelle Christian, ai 70 ans et vis dans les Landes tout près de l'océan.
Etant à la retraite depuis 14 ans et aimant le bricolage, je me suis lancé comme beaucoup d'entre nous dans la fabrication d'une CNC.
A force de lire et relire les forums, je me suis décidé pour la conception suivante :
- chassis composé d'un UPE de 300 mm longueur 500 mm - masse 35 kgs équipé.
- portique mobile (question place) fait de tube carré de 40 x 4 mm d'épaisseur.
- Axe Z - 2 vis sur une traverse supportant l'axe X.
- masse totale avoisinant les 80 kgs.
Déplacements : X=160 ; Y=300; Z=160
Composition :
- rails/guides - HIWIN HGH 15 sur axe X et HGH 20 sur Y et Z
- 5 vis à billes SFU 1605.
- 3 moteurs NEMA 24 closed loop 4 nM sur les 3 axes.
- transmission à courroies HTD 5M largeur 15 mm, ne pouvant m'offrir le luxe (trop chères) de poulies GT.
Je n'ai fait aucun calcul pour cette machine. Tout est fait au feeling, ce qui fait que j'ai prévu costaud et surtout compacte, car je n'ai pas énormément de place dans mon garage qui devient de plus en plus encombré !
Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec cette machine que je conçois surtout pour m'occuper. Je pense pouvoir usiner sans problème de l'aluminium, voire peut être de l'acier.
Pour l'instant, je vous joins une photo de la CAO. J'apporterai les photos plus tard quand elle sera montée, car actuellement, le chassis et le portique sont en cours de surfaçage dans une petite société de décolletage, ce que je n'ai pu faire avec ma petite fraiseuse HBM 25.
Si la partie mécanique ne me pose pas trop de problème ayant une formation de mécanique générale, ce n'est pas pareil pour la partie électronique. J'en arrive maintenant à la partie pilotage de cette machine dont je suis un gros novice.
Alors que j'ai prévu CAMBAM et MACH 3 (dont je n'ai pas la moindre maîtrise pour l'instant), je suis un peu bloqué sur la Breakout board ou BOB .... là, il y a de quoi manger !!
Je m'adresse à David qui ayant apparemment pas mal de connaissances et de compétence sur le sujet, a écrit : "une BoB simple mais suffisante pour la majorité des utilisations", en donnant un lien vers Stepperonline. Malheureusement, ce lien n'aboutit à rien. Je suppose qu'il s'agit de la ST-V2. J'ai lu par endroit que cette carte n'est pas très fiable ... ou pas très compatible avec MACH3 ou pas facile à configurer. Il y a aussi la HDBB2 chez CNCdrive à 53 €.
Si j'ai bien compris, on peut soit connecter ces cartes directement sur un port // du PC, soit en passant par une carte d'interpolation connectée sur cette BOB et reliée sur une USB du PC. C'est bien ça ?
Dans le cas d'une connexion via carte d'interpolation, çà change quelquechose au niveau de la configuration de MACH3 par rapport à une connexion via port // ?
A propos de CNCdrive, hier soir, je fais une simulation de commande de l'UC100 pour voir les frais de port ... après avoir mises les données nécessaires, je clique sur une touche, pensant qu'ils allaient me demander les n° CB. ET bien non, je reçois un mail comme quoi ma commande était passée et qu'ils allaient me recontacter ! c'est fort de café !
Je me demande encore dans quoi je me suis lancé. Parfois, j'ai des doutes pour la suite ... je ne suis pas certain d'aller jusqu'au bout, car ça me paraît assez complexe, surtout dans la configuration, carte, drivers, .... Le moindre bug va être une galère, car je ne maîtrise pas du tout !
Pourtant, je me dis que j'y ai fait trop d'investissement pour abandonner maintenant.
Merci par avance pour les informations.
Bon Dimanche à vous.
ChristianProjet CNC cricricanelle Projet11
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Dim 13 Déc 2020 - 22:59

Salut,

Je m'adresse à David qui ayant apparemment pas mal de connaissances et de compétence sur le sujet, a écrit : "une BoB simple mais suffisante pour la majorité des utilisations", en donnant un lien vers Stepperonline. Malheureusement, ce lien n'aboutit à rien. Je suppose qu'il s'agit de la ST-V2. J'ai lu par endroit que cette carte n'est pas très fiable ... ou pas très compatible avec MACH3 ou pas facile à configurer.

Oui, c'était bien une ST-V2, et c'est juste une BoB en port // et il n'y a pas de problème de compatibilité car pas de logiciel interne ni de driver à configurer, ce n'est ni plus ni moins qu'une sorte de bornier. Ce qui peut poser des problèmes de compatibilité, c'est la carte d'interpolation, qui elle, comporte un "processeur", un logiciel embarqué et un plugin de communication avec Mach3.

Si j'ai bien compris, on peut soit connecter ces cartes directement sur un port // du PC

Oui, une ST-V2 se connecte directement au port // du PC, sans carte d'interpolation (carte d'axe), à condition d'avoir un port // et un Windows en version 32Bits. Si pas de port //, ou Windows 64bits, ou PC portable, alors il faut y ajouter une carte d'axe comme l'UC100USB par exemple.

Dans le cas d'une connexion via carte d'interpolation, çà change quelquechose au niveau de la configuration de MACH3 par rapport à une connexion via port // ?

Avec les cartes d'axe qui n'intègrent pas la BoB, comme l'UC100 ou les versions Ethernet (UC400, UC300) le paramétrage de Mach3 reste le même que celui de la BoB utilisée, par contre si la carte fait à la fois BoB + carte d'axe, les réglages sont spécifiques à chaque carte.

A propos de CNCdrive, hier soir, je fais une simulation de commande de l'UC100 pour voir les frais de port ... après avoir mises les données nécessaires, je clique sur une touche, pensant qu'ils allaient me demander les n° CB. ET bien non, je reçois un mail comme quoi ma commande était passée et qu'ils allaient me recontacter ! c'est fort de café !

Le gars va t'envoyer un mail avec un lien pour le payement, mais rien ne t'oblige à donner suite ; lorsque j'en ai acheté une, elle m'avait couté 118€ TTC port compris (carte + 27% de TVA + 20€ de port)

en voila une ST-V2
https://www.ebay.fr/itm/CNC-5-Axis-Interface-Breakout-Board-For-Stepper-Motor-Driver-CNC-Mill-MACH3-G8/193011931228?hash=item2cf068585c:g:iwMAAOSwrHJdOIY3

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Lun 14 Déc 2020 - 4:44

Bonjour David,
je te remercie vivement pour ces informations.
Pour ce type de BOB, on trouve la même partout sur Ali et sur eBay à tous les prix ...

Je constate que tu es un couche-tard, peut être aussi un lève-tôt tout comme moi....

Bonne journée à toi.
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Lun 14 Déc 2020 - 6:32

Je constate que tu es un couche-tard, peut être aussi un lève-tôt tout comme moi....

Couche tard oui, mais pas lève tôt ! ... la il est 6h30 et je vais aller me coucher ...

Pour ce type de BOB, on trouve la même partout sur Ali et sur eBay à tous les prix ...

Oui, c'est un classique ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Projet construction CNC

Message  papy62 Lun 14 Déc 2020 - 18:12

Bonsoir cricricanelle
il ne  faut pas douter et poursuivre votre projet magnifique , même  si la partie électrique et informatique  vous donne quelques apprehensions , elles ne sont pas insurmontables .Dans ce forum  vous trouverez beaucoup de personnes pour vous aider et particulièrement DAVID dh42 qui a toujours la bonne solution pour résoudre les difficultés que l'on rencontre sur nos  machines .je me suis trouvé dans la même situation que vous , la partie mécanique de ma CNC terminée , je m'interrogeais pour la partie électrique et informatique et avec l'aide précieuse de DAVID , j'ai abouti à la réalisation de ma machine et j'en suis très content .Si vous le souhaitez je peux vous donner toutes les infos que je dispose pour vous aider
papy62
papy62
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 71
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Mar 29 Déc 2020 - 9:20

papy62 a écrit:Bonsoir cricricanelle
il ne  faut pas douter et poursuivre votre projet magnifique , même  si la partie électrique et informatique  vous donne quelques apprehensions , .....
Merci papy62 pour votre aide potentielle. Comme je ne suis pas venu sur le forum depuis une 15zaine de jours, je n'avais pas vu votre message. D'ailleurs, d'habitude, je suis informé par mail de la parution d'un nouveau message, mais là non ! je ne sais pourquoi.
A propos de David, il est formidable, il fournit partout. Il est juste incroyable de générosité !
Bonne journée à vous et bonnes fêtes de fin d'année si on ne se revoit pas ..
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Mar 29 Déc 2020 - 11:22

David a écrit:en port // direct via Mach3 (ou Linux CNc), mais avec les contraintes liées à Windows. (perte de pas si Windows perturbe la synchro des pulses moteur)

Il faut un PC de bureau en port // et un Windows en version 32Bits (pas forcément XP, ça marche aussi sur vista et 7, mais pas sûr pour Win 8 et 10)

Avec une carte d'interpolation (USB ou ETH) par contre, ça fonctionne sur toutes les versions de Windows, 32 ou 64bits et aussi avec les PC portables et les tablettes.

Le problème avec les cartes d'interpolation, c'est que ce n'est plus Mach3 qui fait tout le job, la carte a son propre "processeur", donc un Firmware (une ROM) et un plugin pour communiquer avec Mach3 ...

Salut David,
suite à tes remarques, laquelle de ces 2 connexions privilègies-tu ?
- une connexion port //, malgré les contraintes que tu cites, liées à Windows ?
- une connexion carte d'interpolation, malgré le fait que ce ne soit plus Mach3 qui fait tout le job (c'est vraiment un gros problème ?) ?
Entre parenthèses, mon petit fils m'a offert pour Noël, un PC (d'occas). Il a eu toutes les peines pour en trouver un équipé d'un port //, ce qui est de plus en plus rare. Malheureusement, il est équipé de W10 64 bits ! donc tout faux pour une connexion en //. Il a essayé de le passer en 32 bits, mais n'y est pas arrivé. Mais il reste aussi le W10 dont tu émets des doutes de compatibilité avec Mach3.
Qu'en penses-tu, surtout du choix de connexion ?
Merci
Et passe de bonnes fêtes de fin d'année.
Christian.
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Mer 30 Déc 2020 - 0:00

Salut,

- une connexion carte d'interpolation, malgré le fait que ce ne soit plus Mach3 qui fait tout le job (c'est vraiment un gros problème ?) ?

Ce n'est un problème qu'avec les cartes d’interpolation Chinoises pas très compatibles ni très fiables, mais si tu prend du bon matos, non, au contraire c'est mieux que le port // .. par contre ça a un cout supérieur. Perso je privilégierais une carte en Ethernet, c'est plus fiable que l'USB et moins "parasitable".

Pour Win 10, en principe pas de soucis si c'est avec une carte d'interpolation, c'est avec le port // que j'ai des doutes, car il n'est pas listé dans les OS compatibles avec le pilotage par port // sur le site de Mach3, par contre avec une carte d'interpolation, c'est censé fonctionner de Win 2000 à Win 10.

voir "requirement" en bas de page.

https://www.machsupport.com/software/mach3/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Lun 4 Jan 2021 - 14:45

Dh42 a écrit:Perso je privilégierais une carte en Ethernet, c'est plus fiable que l'USB et moins "parasitable".

Bonne Année 2021 à tous et à toi en particulier David, en te remerciant de nouveau pour m'avoir répondu.
Je pense abandonner le port // pas très fiable suivant ton avis et puis mon PC bien qu'ayant le port // est équipé en W10 64 bits.
Si je comprends bien, c'est ce style de carte (NVCM6V2.1 qui est je pense une carte Ethernet ? ) que tu privilégies (voir photo) à la place d'une ST-V2 sur port // ou encore une carte d'interpolation style UC100 sur ST-V2 et via USB PC ? c'est bien çà ?

Qu'en penses-tu ?
Merci encore pour ta réponse.
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Mar 5 Jan 2021 - 1:30

Salut,

Si je comprends bien, c'est ce style de carte (NVCM6V2.1 qui est je pense une carte Ethernet ? ) que tu privilégies

C'est bien une carte Ethernet comprenant à la fois la carte d’interpolation et la BoB ... mais c'est une Chinoiserie pleine de bugs et de fonctions non gérées, à éviter !

Une ST-V2 + UC100 ou UC400 est nettement préférable même si ça coute un peu plus cher. (ça reste, à mon avis, le couple fiable le moins cher)

Je pense abandonner le port // pas très fiable suivant ton avis et puis mon PC bien qu'ayant le port // est équipé en W10 64 bits.

En 64 bits, impossible d'utiliser le port // direct ... il faut impérativement passer par une carte d’interpolation (USB ou ETH)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Mar 2 Fév 2021 - 20:47

[quote="dh42"]Salut David,

Ca y est, j'ai commandé l'UC100 USB à CNCDrive. Je devrais la recevoir sous peu. J'ai aussi pratiquement terminé ma CNC au niveau mécanique. J'ai commandé une broche ronde 1.5 Kw équipée ER16. J'aurai bien pris une 800 w, mais je n'en ai pas trouvé avec une pince ER16. J'ai bien vu un de tes posts datant de 2011 je crois où tu avais pris une 800 w ER16 sur un site anglais dont je ne me souviens plus du nom. J'y suis allé, mais en apparence, ils ne font plus cette broche.
En fait, je te contacte, car je suis un peu hésitant au niveau du choix du variateur. Il y en a tellement chez les chinois que je ne sais plus lequel prendre. Je te mets le lien suivant : https://fr.aliexpress.com/item/4000586072506.html?spm=a2g0o.detail.1000014.39.486b58f1WJLu2B&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.189932.0&scm_id=1007.13338.189932.0&scm-url=1007.13338.189932.0&pvid=43d337c8-6614-4bd2-b19d-6dca1a9f9775&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.13338.189932.0,pvid:43d337c8-6614-4bd2-b19d-6dca1a9f9775,tpp_buckets:668%230%23131923%2334_668%23888%233325%2313_3338%230%23189932%230_3338%233142%239890%239_668%232846%238107%231934_668%232717%237560%23222_668%231000022185%231000066058%230_668%233422%2315392%23661.
Peux-tu me dire si les caractéristiques sont bonnes, surtout pour pouvoir le piloter avec Mach3. Sinon, peux-tu me conseiller ?
A propos de ma CNC, crois-tu que je peux l'exposer sur ce titre ? car un posteur m'a conseillé, même si ça ne se fait pas, d'ouvrir un nouveau sujet.
A te lire
Merci
Christian et bonne nuit
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Mar 2 Fév 2021 - 21:15

Salut,

Peux-tu me dire si les caractéristiques sont bonnes, surtout pour pouvoir le piloter avec Mach3. Sinon, peux-tu me conseiller ?

C'est utilisable avec ta broche, par contre je ne connais pas du tout ce modèle ... et donc je ne sais pas comment il se configure.

Je te conseillerais plutôt un HY (Huanyang) qui est très connu
https://fr.aliexpress.com/item/1005001487765026.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.302842d8SjIq2c&algo_pvid=c775b580-22e5-40f4-a41c-20674049818b&algo_expid=c775b580-22e5-40f4-a41c-20674049818b-1&btsid=2100bb4a16122967445998439e81a8&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

attention à bien sélectionner une version 220V Wink

A propos de ma CNC, crois-tu que je peux l'exposer sur ce titre ? car un posteur m'a conseillé, même si ça ne se fait pas, d'ouvrir un nouveau sujet.

Non, ce sujet concerne une autre machine ; crée un sujet séparé pour ta machine Wink


Edit: en fait je vais scinder le sujet car ça n'a rien à voir avec le sujet de départ Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Mar 2 Fév 2021 - 23:56

Non, ce sujet concerne une autre machine ; crée un sujet séparé pour ta machine Wink


Edit: en fait je vais scinder le sujet car ça n'a rien à voir avec le sujet de départ

Merci David, je savais que je pouvais compter sur toi ... tu n'as pas tardé à me répondre, c'est vraiment sympa !
Je vais prendre le VFD que tu préconises, même s'il est un peu plus cher et certainement plus encombrant. Comme le montre CNC Drive, je voulais également loger ce VFD dans un coffret qui regroupe tout, donc limitation de l'encombrement. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je pense que je vais l'abandonner et mettre le VFD à l'extérieur.
Par contre, pardonne-moi, mais je n'ai pas compris ce que tu entendais par : "en fait, je vais scinder le sujet car ça n'a rien à voir avec le sujet de départ".
Peut-être me suis-je mal exprimé ... c'est bien de ma machine dont on parle dans ce sujet. Je voulais maintenant, après avoir montré le projet sur papier, montrer en photos ma CNC réalisée, d'une part ce que j'appellerais en "modules" et d'autre part montée, afin de faire profiter d'éventuels intéressés. Il ne me reste plus qu'à recevoir la broche et la monter.
Merci et salut. Je vais me coucher, il se fait tard  ... bonne nuit !
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Mer 3 Fév 2021 - 0:02

Re

je voulais également loger ce VFD dans un coffret qui regroupe tout, donc limitation de l'encombrement. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je pense que je vais l'abandonner et mettre le VFD à l'extérieur.

Oui, c'est préférable, plus le vario est proche du reste de l'électronique plus il risque de la parasiter ... c'est une plaie pour ça ces appareils ..

Par contre, pardonne-moi, mais je n'ai pas compris ce que tu entendais par : "en fait, je vais scinder le sujet car ça n'a rien à voir avec le sujet de départ".
Peut-être me suis-je mal exprimé ... c'est bien de ma machine dont on parle dans ce sujet. Je voulais maintenant, après avoir montré le projet sur papier, montrer en photos ma CNC réalisée, d'une part ce que j'appellerais en "modules" et d'autre part montée, afin de faire profiter d'éventuels intéressés. Il ne me reste plus qu'à recevoir la broche et la monter.

Oui, mais tu écrivais sur le sujet de quelqu'un d'autre (pompom37) Wink

J'ai bien vu un de tes posts datant de 2011 je crois où tu avais pris une 800 w ER16 sur un site anglais dont je ne me souviens plus du nom. J'y suis allé, mais en apparence, ils ne font plus cette broche.

Oui, ils ne vendent plus de broches ... et la mienne (marque d'origine GMT) ne semble plus avoir de distributeur en Europe. Ils devaient avoir du mal à les vendre, car c'est du matos Chinois, mais de qualité .. mais à un tarif presque Européen  What a Face ....

https://ugracnc.com/store/cnc-spindles

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Mer 3 Fév 2021 - 0:13

Alors là, tu m'impressionnes, moi qui pensais aller me coucher .... j'ai dû faire demi-tour en voyant la réception d'un mail concernant le forum !

Je comprends mieux ta réaction de vouloir scinder ... Il est vrai que comme je ne maîtrise pas tout à fait ce forum, j'ai quelques problèmes de récupération de mes posts et par conséquent je fous  malheureusement le bazar ! heureusement que tu as la gentillesse d'y remettre un peu d'ordre.

Bon cette fois, je te salue à nouveau et je ferme vite le PC pour ne pas me faire encore piéger, sic ... il est 00h12 et je sais que tu ne te couches pas de bonne heure ou plutôt sur le matin si je ne me trompe !
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Mer 3 Fév 2021 - 0:16

Bon cette fois, je te salue à nouveau et je ferme vite le PC pour ne pas me faire encore piéger, sic ... il est 00h12 et je sais que tu ne te couches pas de bonne heure ou plutôt sur le matin si je ne me trompe !

Lol, on va dire que je vis à l'heure Martienne et que je me décale de 39min par jour jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Mer 3 Fév 2021 - 19:15

Bonjour à vous, bien dormi ?

je poursuis mes recherches pour équiper électriquement mon projet et je suis tombé sur le coffret de CNC Drive - voir pièce jointe. J'aimerais bien m'en inspirer.
J'ai aussi trouvé leur schéma électrique équipant ce coffret qui me paraît sérieux. Si j'ai pu décortiquer ces branchements, je bute toutefois sur 3 points :
Le circuit en rouge qui alimente les relais R3 et R4. Comme tout circuit électrique, il faut un + et un -. Hors là, le + 24v sortant de l'alim PS 2 fait une boucle sur les relais. Ces derniers ne sont connectés à une borne de signe - ou alors j'ai mal vu ! mystère ou bug de connexion ?
Dans les cadres verts, que représente le signe ? je suppose que c'est un blindage de câble.
Enfin, si je ne me fais pas trop de souci sur les relais (forcément ceux qu'ils présentent), au niveau des diodes utilisées, je ne sais pas trop quoi prendre !
Que pensez-vous de mon choix ? fou de prendre ce modèle ou bien j'ai raison !  
Salut et bonne soirée à vous.
Christian
Fichiers joints
Projet CNC cricricanelle Attachment
Controlbox_4AX__Scheme1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(42 Ko) Téléchargé 11 fois
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Mer 3 Fév 2021 - 19:25

Je ne sais pas comment je me démerde, je n'arrive pas à envoyer un second fichier, celui du coffret équipé de CNC Drive ..... scratch !
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Mer 3 Fév 2021 - 20:12

Oui, on dirait bien qu'il y a un gros bug sur ce schéma ..  Very Happy

Je ne connais pas du tout l'AXBBE ...

Un autre schéma qui semble OK
https://www.cncdrive.com/AXBB.html

par contre je ne comprends pas pourquoi tu regarde le schéma de branchement d'une AXBBE alors que tu a commandé un UC100USB  scratch

Ce qu'il te faut c'est le schéma de câblage de la BoB en port // qui sera reliée à l'UC100 ..

Tu a quoi comme BoB ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Mer 3 Fév 2021 - 23:31

J'ai commandé et reçue une VT-V2 comme BoB.
Si je regarde le schéma de branchement de cette AXBBE, c'est que tout simplement, je le pensais sérieux, provenant d'un fournisseur comme CNC Drive et que même si je n'avais pas ce type de BoB, je pouvais malgré tout, en tirer des informations intéressantes approchantes d'une autre BoB.

Mais pourquoi me parles-tu de câblage de la BoB en port // alors qu'elle sera connectée à un port USB via l'UC100 ?

Je regarde le lien que tu m'as donné....
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Mer 3 Fév 2021 - 23:42

Mais pourquoi me parles-tu de câblage de la BoB en port // alors qu'elle sera connectée à un port USB via l'UC100 ?

Parce que la BoB elle même est bien en port // ; l'UC100 c'est entrée en port USB et sortie en port // ; il est donc connecté sur le port // de la BoB (et sur l'USB coté PC) ... et c'est tout ; tout le câblage se fait sur la BoB Wink

Le schéma pour le câblage des drivers sur une ST-V2

Projet CNC cricricanelle Carte_11

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 4 Fév 2021 - 0:22

Merci David pour ton supplément d'infos au sujet de la BoB. Tu as entièrement raison. Je pensais bêtement à tort qu'une fois connectée à l'UC100, on ne parlait plus d'une BoB en port //. En fait, ton explication est très claire - sans l'UC100, c'est toujours une BoB de connexion en port //.

Merci aussi pour ton schéma coloré qui est ainsi très très clair.

J'ai regardé ton lien. Evidemment, le schéma est assez succinct comparé à celui très détaillé que je t'ai montré, qui comporte + de relais, des diodes, condos, contacteur, etc ... et qui reflète exactement le contenu du coffret.
Bon maintenant, je me fais probablement des idées, mais ça me donne l'impression, malgré ce bug schématique, que tous ces composants participent à un fonctionnement optimal en toute sécurité.
Ce qu'il faut retenir en fait, c'est le schéma de principe et ton schéma est très explicite en ce sens.
Je vais m'inspirer des 2 pour mes connexions.
Bonne nuit David.
Christian

cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Jeu 4 Fév 2021 - 13:26

Salut,

Evidemment, le schéma est assez succinct comparé à celui très détaillé que je t'ai montré, qui comporte + de relais, des diodes, condos, contacteur, etc ... et qui reflète exactement le contenu du coffret.

Si je compare à mon contrôleur BZT (donc du commerce), il n'y a pas tout ça, pas de diode de condo de contacteur ou autre.

Un inter M/A qui coupe les alim de la BoB et des drivers (coté 220V) et des fusibles ; le relais de broche, c'est celui qui est sur la BoB (sur la mienne il y a même 2 relais bien que je n'en utilise qu'un seul)

Demande à Hervé34, des BoB ST2 il en à branché, il doit avoir un schéma simple et compréhensible de l'ensemble de son controleur.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 4 Fév 2021 - 13:54

Salut David,

finalement, je suis bien d'accord avec toi. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! plus ce sera compliqué, plus les risques de dysfonctionnement seront élevés.
En prenant en compte tes informations, je vais ainsi faire le dessin de la disposition de mes composants à mettre dans un coffret. Je ne sais pas encore s'il sera en PVC ou métallique (carcasse vide de PC).
Pour l'instant, je suis en commande - alims 5v et 24 v - câble souple 1.5 mm de différentes couleurs - embouts de câble à sertir - fins de course - bouton AU, etc ....
Il faut penser à tout !
Je vais contacter Hervé 34 comme tu me le préconises.

Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Jeu 4 Fév 2021 - 14:01

Si tu monte les moteurs de ton autre post, il te faudra aussi une alim 48V pour pouvoir les exploiter au max de leurs performances ; donc au final, il te faut une alim 48V - 15A pour les drivers, une 24V - 2A et une 5V - 1A pour la BoB (le 5V peut être fournis par le PC via la prise USB si tu veux économiser l'alim 5V séparée)

Pour le coffret, si tu peux, prends du métallique, c'est préférable pour le blindage.

Tu a prévu quoi comme broche ?

Pense que si c'est une broche avec VFD (variateur de fréquence), il te faudra du câble blindé entre le vario et la broche, ainsi qu'un filtre EMI en entrée de vario.

Même chose pour le câblage entre les drivers et les moteurs, ainsi que pour les contacts de référencement/fin de course, AU ; du blindé c'est préférable si tu veux éviter les parasites.

edit: il se peut aussi que tu ai besoin d'un changeur de genre DB25 pour la connexion entre l'UC100 et la BoB

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum