Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Projet CNC cricricanelle

+13
seb92
juleo68
nagut
bilou(te)
fazer
Le Canayien
MicGus
KOKO 57
Hervé-34
mofran
papy62
dh42
cricricanelle
17 participants

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Ven 23 Avr 2021 - 5:49


Bonjour David, tu es terrible, tu t'es encore couché tard !

dh42 a écrit:
Pour le référencement, il me semble qu'on avait déjà réglé ce qu'il faut pour les tailles d'axe ?
quand tu parles de taille d'axe, je suppose qu'il faut comprendre course.
Oui, les distances à parcourir sont réglées, quitte à les ajuster plus tard

pour les déplacements ça semblait OK après que tu ai changé les µpas sur les drivers ..

Distances de déplacement OK (correspondance entre physique et données soft)

en principe, tout ce qui pourrait encore nécessiter un ajustement, c'est le sens dans lequel l'axe ira chercher le contact, il peut partir dans le mauvais sens,

Quand je fais un "Aller 0,0,0", les axes partent dans la bonne direction, vers les contacts.
Je suppose qu'en "Auto", ils partiront aussi dans la même direction.
Mais comment je peux savoir si les axes respectent la course qui est programmée sans prendre le risque de taper ?

à+ Christian

cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Date d'inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Ven 23 Avr 2021 - 5:52

dh42 a écrit:par chance la doc pour la ST-V2 est assez correcte pour une carte à 10€ ! 

Même pas 10 € ! je l'ai payée 4,57 € !
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Projet CNC cricricanelle

Message  papy62 Ven 23 Avr 2021 - 9:20

bonjour Christian
Je suis content pour toi de voir ta satisfaction après la mise en service de la broche . J'ai connu également des difficultées pour démarrer la broche . C'était la carte STV2 qui ne délivrait pas le 0 - 10volt ( je passe les détails ) mais avec l'aide du génial David que je ne remercierai jamais assez , je suis parvenu à mes fins . Ayant encore un doute sur la vitesse réelle de la broche , je me suis également commandé un compte tour , malheureusement il tarde à arriver .
Bonne journée et bon courage pour la suite de la mise au point de ta machine
Jean yves
papy62
papy62
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 71
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Ven 23 Avr 2021 - 11:54

Bonjour à tous, bonjour Jean-Yves,

merci pour ton soutien. Il est vrai que sans David, je n'en serais pas là aujourd'hui ! il est vraiment formidable et je me demande comment il arrive à gérer tous ces appels au secours venant de nous tous.
Je ne le remercierai jamais assez !
Car éplucher la doc, c 'est un petit peu pénible, mais bon, il faut y passer, mais à la fin du compte, tu n'es pas forcément renseigné sur le pourquoi de ton problème. Ce ne sont que des généralités, quoique tu y apprends malgré tout beaucoup de choses.
Il ne me reste plus qu'à gérer les référencements et autres configurations, limites, fins de course, etc.... ce qui est déjà fait en partie et puis je me lance ....

Je n'y connais rien de CamBam, enfin la gestion de tout çà. Il va falloir pourtant que je m'y mette ...

Bonne journée à toi.
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Ven 23 Avr 2021 - 20:30

Coucou à vous tous,

aujourd'hui, je me suis amusé avec ma machine, à faire du référencement, activer les limites, jonglez avec le freinage à l'arrivée aux limites, etc ...
Tout à l'air de fonctionner parfaitement.
Lors de la recherche des limites (ex. sur l'axe Z), l'arrivée à l'extrémité (limite basse) est tellement de plus en plus ralentie que je me suis demandé si l'axe se déplaçait toujours à l'arrivée extrême sur la limite, malgré l'approche de la limite fixée en visu sur le moniteur.
Pour le vérifier, j'ai mis mon comparateur et là, aucune erreur possible, l'arrivée sur la limite est notable et me donne le 0 pile poil ! je répète l'opération et je tombe toujours sur le 0, comme si c'était fait exprès !

En apparence, je serais prêt.

J'ai toutefois une question qui me taraude : faut-il activer les limites avant de démarrer un projet d'usinage ? ou alors, le soft sait qu'elles existent ?

J'aimerais bien effectuer une opération (simulation d'un usinage) à blanc, mais je ne vois pas encore parfaitement ce qu'il me reste à programmer pour ce faire ....

Je me suis commandé pour un futur usinage en réel quand l'heure arrivera, des fraises en carbure de tungstène à 2 cannelures pour le bois de ce style :

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Fraise11

2 de diamètre 4 mm, longueur taillée de 32 mm
2 de diamètre 6 mm, longueur taillée 42 mm.

Cà devrait aller pour débuter, non ?

à+ Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Ven 23 Avr 2021 - 23:31

Salut,

quand tu parles de taille d'axe, je suppose qu'il faut comprendre course.

Oui

Quand je fais un "Aller 0,0,0", les axes partent dans la bonne direction, vers les contacts.

C'est sans rapport avec le référencement ; quand tu fais un "aller a 0,0,0" c'est la même chose que si tu tapais un G0 X0 Y0 Z0 ; c'est juste un déplacement vers le 0 PIECE (de travail) pas vers le 0 machine, et le sens de déplacement des mouvements (sens +-) n'est pas lié au sens de recherche des contacts.

Le référencement se fait en utilisant le bouton "Ref All Home" ; chaque axe va alternativement aller chercher le contact de ref, mettre les coord machine à 0 et rester dans cette position. Si tu affiche les coordonnées machine, elles devraient toutes être à 0.

J'ai toutefois une question qui me taraude : faut-il activer les limites avant de démarrer un projet d'usinage ? ou alors, le soft sait qu'elles existent ?

Le workflow est le suivant.

- démarrer la machine
- faire le référencement des axes avec le bouton "Ref All Home" (le gros bouton vertical "Référencer" sur la version FR) > on a alors le 0 machinez défini
- si les limites ne sont pas activées, les activer
- faire le 0 pièce (de travail) en XYZ
- charger le GCode et l'éxécuter.

++
David



_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  juleo68 Sam 24 Avr 2021 - 7:28

Salut
La fraise que tu nous montre n'est pas faite pour un usinage CN...même si elle coupera (et pour commencer ca ira bien), elle ne le fera pas longtemps et tu auras un mauvais dégagement du copeau!
Ce genre de fraises n'ont aucune endurance sur une CN.

Tu veux usiner du bois, mieux vaut investir dans ce genre de fraise...
https://www.sorotec.de/shop/Zerspanungswerkzeuge/sorotec-werkzeuge/2-schneider/Schaftfraeser-HOLZ/

@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 966
Points : 1631
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  seb92 Sam 24 Avr 2021 - 11:48

Bonjour Christian,
je suis ton projet depuis quelques temps… superbe "petite" machine que tu as fait là, bien dimensionnée et très rigide Very Happy
C'est toujours très excitant les premiers mouvement de sa machine cheers  et tu es super bien drivé par LE prof David cheers

Comme le dit juleo68, ces fraises ne sont pas bien adaptées à une utilisation en cnc, pour les raisons qu'il a évoquées, mais aussi parce qu'elles sont très bruyantes à grandes vitesse, chauffent trop et brûlent le bois (du moins dans les "vrai" bois) mais aussi dans le cp de qualité.

Les lèvres hélicoïdales sont mieux adaptées… mais j'utilise principalement des fraises dites "d'ébauche" ou "brise copeaux" qui évacuent bien et ne brûlent pas le bois (avec les bons paramètres de coupe) et sont très efficaces.
Tu en a en séries courtes ET en séries longues, toujours chez le même fournisseur
https://www.sorotec.de/shop/Zerspanungswerkzeuge/sorotec-werkzeuge/1-8-werkzeuge/3-175----1-8---Fraeser/spiralverzahnt-neue-serie/
Comme le copeau est réduit en poussière, ça ne fait quasiment pas d'éclat de coupe ; par contre ça laisse de fines stries sur tranche… mais je trouve ça intéressant car ça permet des petits congés de colle qui renforcent bien le collage.
Mais tu as aussi des fraises lisses hélicoïdales (2 dents) si tu veux une tranche plus lisse.

Mais vu les dimensions et caractéristique de ta machine, je pensais que tu la destinais + au travail du métal ? mais c'est bien de commencer par du bois pour se faire la main, plus "tolérant" que le métal…

Tu es sur la bonne voie ; à toi bientôt les joies de l'utilisation de ta machine  cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Sam 24 Avr 2021 - 14:06

Bonjour à tous,

merci à vous 2, "juleo68" et "seb92" pour votre apport de précisions.

selon vous, je n'aurais pas fait le bon choix de fraise pour le bois. Pourtant, chez Sorotec, ils proposent la même fraise pour le bois :
je ne dis pas que c'est pour autant la panacée, car je n'y connais rien, pour dire pas grand-chose, en CNC.

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Fraise12

Je verrai bien à l'usage .... quitte à recommander celles que vous me proposez. Et puis, elle pourra peut être me servir à usiner d'autres matières si elle ne va pas pour le bois.
Par contre, si la fraise dite "d'ébauche" proposée par "seb92" me paraît très intéressante, je ne la vois pas proposée par Sorotec de diamètre > 3.175 mm, ou alors je n'ai pas assez fouillé sur le site.
Aussi, pour les prix, ce n'est pas donné ! il ne faut pas en péter une à chaque voyage !
Sinon, ce site est très bien fait, avec des informations sur les vitesses de coupe en fonction de la matière, etc ...

Sinon je te remercie seb92 pour tes compliments .... oui, je l'ai voulue costaude, petite, car pas trop de place dans mon garage.
Dès que possible, je mets des photos quand elle travaille.
pour répondre à ta question, à l'origine, j'avais destiné ma machine à l'usinage du métal, bien sûr pour l'alu en particulier, tout en espérant travailler l'acier. Mais pour ce dernier, les vitesses de coupe étant très inférieures et par conséquent les vitesses de rotation, je crains que la broche ne soit pas faite pour çà, qu'elle tourne beaucoup trop vite.
Mais comme on dit, qui peut le plus peut le moins ! pas vrai ?
Je commence donc par me familiariser, dans le vide et ensuite avec le bois.

Autre chose, sur le site de Sorotec, je n'ai pas trouvé les "séries courtes" ou "séries longues".

Comme apparemment tout est OK sur ma machine, j'ai regardé ce matin le guide d'utilisation de Mach3. On y trouve des choses, très, très intéressantes, comme manipuler le G-Code avec des petits exercices ... modifier le contenu des lignes, voir ce que ça donne comme résultat, regarder à quoi correspondent les G-Codes et les M-Codes, etc ... c'est passionnant et je commence à comprendre pas mal de choses.

Bon après-midi à vous.
à+ Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  seb92 Sam 24 Avr 2021 - 15:15

Re-bonjour Christian,
Quand une machine Diy est super bien pensée et très bien réalisée, c'est bien de le signaler Very Happy
Oui, chez eux, ce type de fraise "brise copeaux" n'existe que maxi 3,175 et en longueur taillée maxi 22mm de mémoire…
faut fouiller sur le site, même si la langue de Goethe n'est pas mon fort…

Je découpe pas mal de pièces de bois (et de l'époxy ou du pvc ou du Dibond ou de l'alu…) avec différentes fraises appropriées…
mais pour faire du détourage de pièces (la gravure ou la 3D c'est autre chose) = pas besoin de gros diamètres  Wink
une cnc n'est pas une défonceuse où on a besoin d'enlever beaucoup de matière et donc de faire du gros copeau  Laughing .

Avec ma "modeste" machine en bois (bien renforcée) je découpe facilement des pièces dans du cp multicouches, type "aviation" donc très dense, parfois de 15mm d'épais, avec une fraise de ce type (brise copeaux) de 2 ou 2,5 mm en 2 passes de plongées successives avec d'excellents résultats et une super précision et finition (je tiens les 3/100) Very Happy

J'ai découpé il y a peu une pièce pour un ami dans du HPL de 18 (c'est très dense) avec une fraise 2 dents lisses hélicoïdales de 2mm… résultat au top !
Bon, après, je ne suis qu'un "amateur" pas trop contraint par le temps et la productivité pour mes bricolages divers et autres pièces de modélisme ; je ne coupe pas de pièces au KM 8h/J Laughing

Tu fera comme tout le monde ; tu cassera ta première fraise (voir les 2 premières) par manque d'expérience… mais avec les bonnes conditions de coupe maitrisée ça viendra vite.

De ma petite expérience, (je ne bouscule jamais mes machines pour qu'elles me durent longtemps… et c'est toujours un gros investissement) je trouve que les abaques de coupe sont trop optimistes sur les vitesses de coupe et de déplacement.
à l'usage et pratique, tu te fera ta propre expérience avec tes propres paramètres de coupe ; mais en règle générale, je travaille à vitesses assez lentes de broche avec des avances de 400 à 600 mm/m (au-delà je pers des pas… il faudra que je me re penche là-dessus un de ces 4 d'ailleurs…) mais c'est une autre histoire.

Bon courage pour la suite, tu touche à la fin sous peu cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Sam 24 Avr 2021 - 18:04

Re-Bonjour seb92 (pour Sébastien je suppose),

tu as entièrement raison quand tu dis qu'une CNC n'est pas une défonceuse. Je n'ai nullement l'intention de l'emmener dans ses extrêmes.
Finalement, de petites fraises, c'est pas mal pour débuter gentiment, bien que mes pinces ER16 me permettent de mettre du 10 mm.
Quant à la perte de pas, çà ne devrait théoriquement pas m'arriver pour avoir investi dans des closed loop.

Cet AM, pour me faire la main, j'ai voulu démarrer en réel (sans outil) sur un petit G-Code que j'ai trouvé sur le guide d'utilisation de Mach3. C'est une spirale avec G-Code de 8 ou lignes.
Après référencement et activation des limites, impossible de lancer le truc .. j'avais le message d'erreur " Soft warning on X min."
Je pense que, comme je n'ai pas fait apparemment comme beaucoup de monde concernant mes axes, cad que l'origine de mon X (0) est à gauche (Soft Max = 220, Soft Min = 0), il n'y a plus correspondance G-Code / confg !
J'essaie par conséquent de comprendre quelle modification je dois faire pour que çà corresponde à ma config.

à+ Christian

cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  seb92 Sam 24 Avr 2021 - 20:47

Bonsoir Christian,
oui c'est bien mon prénom, mais plus précisément Sebastian (origine espagnole) de part mon père…

Je ne suis pas un pro de la programmation… mais pour essayer de comprendre ta question
• est-ce les mêmes unités de mesures entre ton gcode récupéré ET ta machine = même échelle en mm ? ou pouces ou inch… à vérifier.
à priori, ton message présume d'un dépassement des limites de ta machine… si c'est le cas il suffit de réduire l'échelle de la pièce pour qu'elle corresponde aux limites de ta machine (supposition) et bien vérifier l'unité de mesure de la pièce en question.
Par sécurité, sur ma machine, je fais toujours mon point 0 travail au centre de mon brut ; comme ça ça me permet d'être sur que ma pièce ne sortira pas de mes capacités de coupe, basé sur mes propres dessins et gcodes associés.

Ce n'est que mon avis ; David notre maître aura certainement une autre vision de ton problème… mais c'est une piste probable.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  juleo68 Sam 24 Avr 2021 - 21:24

cricricanelle a écrit:
selon vous, je n'aurais pas fait le bon choix de fraise pour le bois. Pourtant, chez Sorotec, ils proposent la même fraise pour le bois :
je ne dis pas que c'est pour autant la panacée, car je n'y connais rien, pour dire pas grand-chose, en CNC.

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Fraise12

Aussi, pour les prix, ce n'est pas donné ! il ne faut pas en péter une à chaque voyage !

Je crois que cette fraise est plus adaptée pour des OP de "Contour" donc pas adaptée pour les OP plongeante...ca coupera quand même, mais le copeau ne sera pas ou mal évacué!
Pour le bois, beaucoup de variantes de fraises passent, même une "Z1" pour l'alu coupe très bien dans du bois, plastique, CP...
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 966
Points : 1631
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Sam 24 Avr 2021 - 21:31

juleo68 a écrit:
Je crois que cette fraise est plus adaptée pour des OP de "Contour" donc pas adaptée pour les OP plongeante...ca coupera quand même, mais le copeau ne sera pas ou mal évacué!
Pour le bois, beaucoup de variantes de fraises passent, même une "Z1" pour l'alu coupe très bien dans du bois, plastique, CP...

Bonsoir juleo68,
merci pour tes explications, c'est bien noté. Je constate que tu en connais un rayon sur le choix des fraises. il est vrai que c'est aussi la saison !! avec l'expérience, c'est déjà plus facile.

Bonne nuit à toi.

à+ Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  juleo68 Sam 24 Avr 2021 - 21:52

cricricanelle a écrit:Re-Bonjour seb92 (pour Sébastien je suppose),

tu as entièrement raison quand tu dis qu'une CNC n'est pas une défonceuse. Je n'ai nullement l'intention de l'emmener dans ses extrêmes.
Finalement, de petites fraises, c'est pas mal pour débuter gentiment, bien que mes pinces ER16 me permettent de mettre du 10 mm.
Quant à la perte de pas, çà ne devrait théoriquement pas m'arriver pour avoir investi dans des closed loop.

Cet AM, pour me faire la main, j'ai voulu démarrer en réel (sans outil) sur un petit G-Code que j'ai trouvé sur le guide d'utilisation de Mach3. C'est une spirale avec G-Code de 8 ou lignes.
Après référencement et activation des limites, impossible de lancer le truc .. j'avais le message d'erreur " Soft warning on X min."
Je pense que, comme je n'ai pas fait apparemment comme beaucoup de monde concernant mes axes, cad que l'origine de mon X (0) est à gauche (Soft Max = 220, Soft Min = 0), il n'y a plus correspondance G-Code / confg !
J'essaie par conséquent de comprendre quelle modification je dois faire pour que çà corresponde à ma config.

à+ Christian
Pour commencer et sans te prendre la tête, dans CamBam, mets ton dessin au centre, pour se faire...

-Selection du dessin
-Clic droit / Transformer / Centrer (étendu)

Ton dessin se calera tout seul sur l'axe X0 / Y0 et pense aussi a créer un "brut", c'est plus simple pour placer les pièces a usiner.
Ensuite sur ta CN, place ton brut (alu, bois ou ce que tu as) traces 2 diagonales pour en chercher le centre, déplace les axes pour arriver sur le centre de ton brut --> va dans Mach3 et mets a "0" les axes X et Y.
Règle ensuite ton "Z" par rapport a ta pièce, en général, le dessus du brut est le "0" en Z.

A ce moment-là, la CN est calée sur l'origine de ton plan donc de ton G-code.
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 966
Points : 1631
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Sam 24 Avr 2021 - 23:13

Bonsoir Sebastian,

merci de bien vouloir prendre à bras le corps mon problème que j'ai enfin résolu, sans trop comprendre encore le pourquoi, mais j'avance, pas vite, mais sûrement ....
Dans le petit G-Code du guide de Mach3, (page 29 - Chapitre 3.6 - Exécuter un programme G-Code), le X est à 1. Ce petit G-Code est facile à manipuler. J'ai bien compris que le G20 était en pouces. Je l'ai transformé en G21 (mm).
Le G28 de ma machine est de -1 sur les 3 axes, le X est donc à +1. Je suppose qu'il y a interférence, dont je ne saisis pas encore l'astuce !
Dans ce G-Code, j'ai mais le X à +50, ce qui me décale mon X de 50 et là, au lancement j'ai eu le même message d'erreur, mais sur le Y, où j'ai mis -30.

J'ai pu ainsi faire dérouler ce petit programme.  

Par contre, l'opération se fait à petite vitesse, du grand doucement. J'ai beau changer des paramètres, jusqu'à 5000 mm/mn et les accélérations à 1000 sur les axes, mais rien n'y fait ! là encore, je pense que ce petit G-Code est bridé ou autre chose, comme les scooters !
Demain, je mettrais une petite vidéo sur ce petit run.

Si, quand je fais le "Aller à 0" après le référencement, là çà bombe au niveau des déplacements !!

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est ce G28 que David met à -1 sur les 3 axes. Moi, j'ai fait la même chose ... mais voyant que c'était un peu le bordel, je l'ai remis à 0 et je me demande maintenant si ce n'est pas pour çà que j'ai réussi à faire démarrer le G-Code. Encore une chose à vérifier.
Et puis, malgré ce changement, quand je refais un référencement, il y a toujours ce petit retour de -1 sur les 3 axes. Bizarre, bizarre ....A moins qu'il faille redémarrer Mach3 ... il faudra que je le revérifie demain.

Et puis, j'ai comme un petit cloc, de temps en temps sur la transmission du X je crois, peut être sur l'accouplement, mais j'ai de la peine à déceler d'où il vient exactement...

Bonsoir à vous et bonne nuit.
à+ Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  juleo68 Sam 24 Avr 2021 - 23:23

Le référencement n'est pas une obligation...du moment que tu "cale" la CN sur le G-code que tu as fais, la machine n'ira pas ailleurs que sur ton brut!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 966
Points : 1631
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Sam 24 Avr 2021 - 23:34

Pour commencer et sans te prendre la tête, dans CamBam, mets ton dessin au centre, pour se faire...

Merci juleo68
Je ne connais pas CamBam, enfin sur son utilisation bien entendu.
Tu sais, je débute dans ce domaine et j'ai tout à découvrir, à apprendre.
Avec vous tous et les tutos, çà facilite la découverte et l'apprentissage, mais j'ai encore du chemin à faire.
Je suis arrivé à dessiner et à construire ma machine en étant bien heureux d'en arriver là.
Oui, bien sûr, j'ai hâte de la faire fonctionner, mais je ne peux brûler les étapes sans comprendre.

Maintenant que j'arrive à comprendre le principe du G-Code, je vais pouvoir m'atteler à CamBam.
Dès que je le maîtrise un peu, je mets en application ce que tu me conseilles, mais pour l'instant, j'en suis incapable.

Bonne nuit
à+ Christian

cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Sam 24 Avr 2021 - 23:40

juleo68 a écrit:Le référencement n'est pas une obligation...du moment que tu "cale" la CN sur le G-code que tu as fais, la machine n'ira pas ailleurs que sur ton brut!

OK juleo68. Tu vois bien que j'ai tout à apprendre !
Bonne nuit.

à+ Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Dim 25 Avr 2021 - 0:13

Que suis-je bête ! je viens de comprendre pourquoi l'exécution de mon petit G-Code est si lente .... çà me crevait les yeux !
Mais oui, c'est bien sûr ! il fallait tout simplement changer le "f" du G-Code, puisque c'est la vitesse d'avance. En mettant 3000 au lieu de 100, çà va nettement plus vite.
Demain, je mets çà sur ma machine pour voir !
Je vais enfin dormir en vainqueur ...
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Dim 25 Avr 2021 - 0:28

Salut,

Après référencement et activation des limites, impossible de lancer le truc .. j'avais le message d'erreur " Soft warning on X min."

Je pense qu'il y a toujours confusion entre les deux zéros ; le référencement t'a donné le 0 machine, ce qui permet à Mach3 de connaitre la taille de la zone usinable et l'endroit ou se trouve actuellement la broche ; si je me souviens bien de la config de ta machine, le 0 machine est portique au fond, broche à gauche, soit en X 0 à gauche X++ vers la droite, et pour Y, 0 au fond, donc Y-- vers toi.

Mais il faut aussi positionner le 0 du Gcode, donc le 0 de travail, et il ne faut pas le positionner au même endroit que ton 0 machine, sinon la pièce ne rentre pas.

Dans le cas de ton Gcode, le 0 est au centre de la spire, donc il faut que tu laisse de la marge ; une fois ton référencement fait, amène tes axes XY au centre de ton plateau, et met les coord de travail à zéro à l'aide des boutons de RàZ à gauche des visu.

Pour les fraises au delà de 3.2, je me sert chez OTELO / Métiers&passions

voila par exemple ce que j'ai beaucoup utilisé en ébauche bois ; c'est pour de l'acier traité, mais ça marche très bien dans le bois et c'est moins cher que les fraises soit disant faites pour le bois, et c'est bien plus résistant ; pour de l'alu, tu peux trouver les mêmes en 2 dents si tu veux un bon dégagement des copeaux

https://www.metiers-et-passions.com/fraise-carbure-monobloc-queue-cylindrique-4-dents-8-mm/fanocarb-04L14053/SF-ID-00040906/ref-10895.html

utilisation dans le bois
http://www.metabricoleur.com/t5721-video-usinage-ebauche-bois#97455

Avec ça, si tu te prends une vis de fixation par mégarde, c'est la vis qui dégage, avec les fraises pour le bois, c'est la fraise  Very Happy

Mais oui, c'est bien sûr ! il fallait tout simplement changer le "f" du G-Code, puisque c'est la vitesse d'avance. En mettant 3000 au lieu de 100, çà va nettement plus vite.

Oui, le Gcode d'origine est fait pour des pouces, donc la V d'avance est donnée en pouce/min (IPM=Inches Per Min) ; 100 IPM = 2540mm/min donc si tu remplace le G20 par un G21 il faut convertir aussi bien les valeurs XYZ que la vitesse d'avance... mais tu aurais tout aussi bien pu lancer le Gcode directement en pouce sans faire la moindre modif, Mach3 gère ça sans problème même sur une machine configurée à la base en métrique ... tu aurais eu une pièce de 1" de rayon.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Dim 25 Avr 2021 - 3:24

un exemple avec ce GCode qui est le même que le tiens mais entièrement convertis en mm (spire de 50mm de Ø) et avec une descente en Z en 2 temps

G21 G90 G40 G17
G91.1
G00 X25.0 Y0.0
G00 Z1.0
G1 F100 Z0.0
F2500
G3 X25.0 Y0.0 Z-1.0 I-25.0 J0.0
G3 X25.0 Y0.0 Z-2.0 I-25.0 J0.0
G3 X25.0 Y0.0 Z-3.0 I-25.0 J0.0
G3 X25.0 Y0.0 Z-4.0 I-25.0 J0.0
G3 X25.0 Y0.0 Z-5.0 I-25.0 J0.0
G3 X25.0 Y0.0 Z-6.0 I-25.0 J0.0
G0 Z5
M30

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Sans_138

Ton 0 pièce doit donc être fait à un endroit de la table ou tu a au moins 25mm de course dans toutes les directions, sinon tu sors des limites de la machine.

le 0 pièce c'est ce que je fais ici à partir de 0:50 ; dans mon cas il est à l'angle inférieur gauche du Gcode contrairement au tiens qui est au centre.



à 1:12, je positionne mon outil pour qu'il corresponde au point 0 du Gcode par rapport à ma plaque de matière

et à 1:21, je met les coordonnées pièce à 0 sur cette position des axes.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Dim 25 Avr 2021 - 7:10

dh42 a écrit:si je me souviens bien de la config de ta machine, le 0 machine est portique au fond, broche à gauche, soit en X 0 à gauche X++ vers la droite, et pour Y, 0 au fond, donc Y-- vers toi.

exact, ta mémoire est excellente !

Dans le cas de ton Gcode, le 0 est au centre de la spire, donc il faut que tu laisse de la marge ; une fois ton référencement fait, amène tes axes XY au centre de ton plateau, et met les coord de travail à zéro à l'aide des boutons de RàZ à gauche des visu.

C'est ce que j'ignorais, le 0 au centre et là effectivement, je dépassais les limites de la machine. Quand j'ai eu mis 50, çà allait mieux.

Pour les fraises au delà de 3.2, je me sert chez OTELO / Métiers&passions

oui, moi aussi, autrefois, car une fraise de 8 mm à 20€, c'est cher. Ils alignent, surtout que je me demande s'ils ne se ravitaillent pas chez les chinois.
J'ai en horreur de payer des frais de port à 8 ou 9 € quand tu veux acheter parfois une simple pièce à 5 € ! maintenant, plus de scrupule, j'achète chez Ali. La qualité n'est peut être pas la même, mais ils font aussi du très bon matériel.

voila par exemple ce que j'ai beaucoup utilisé en ébauche bois ;

je prends aussi celle-ci pour le bois sur ma fraiseuse. Cà marche bien, mais je pense qu'il y a mieux, surtout à 2 lèvres fabrication maison.

Merci encore David pour tous ces précieux renseignements

Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Dim 25 Avr 2021 - 8:58

Bonjour à tous, bonjour David le lève-tôt ou le couche-tard .... va savoir !

dh42 a écrit:

Ton 0 pièce doit donc être fait à un endroit de la table ou tu a au moins 25mm de course dans toutes les directions, sinon tu sors des limites de la machine.

le 0 pièce c'est ce que je fais ici à partir de 0:50 ; dans mon cas il est à l'angle inférieur gauche du Gcode contrairement au tiens qui est au centre.

à 1:12, je positionne mon outil pour qu'il corresponde au point 0 du Gcode par rapport à ma plaque de matière

et à 1:21, je met les coordonnées pièce à 0 sur cette position des axes.

Je pense avoir tout compris maintenant.
En fait, dans CamBam, tu positionnes ton point 0 ou tu le souhaites, dans un coin de préférence et ensuite tu positionnes ton outil au même point de référence sur ta pièce.
Ensuite, tu mets à 0 tes axes à ce point de référence. C'est bien çà ?

Quant à ton G-Code, je vais le mettre sur ma machine, pour voir ce que çà donne et je fais une vidéo.

Dis donc, çà à l'air bien ton logiciel NCnetic. Mais quel est l'intérêt principal d'avoir ce logiciel si ce n'est que tu vois mieux le parcours de l'outil que dans Mach3 et si ce n'est aussi les couleurs qui permettent de bien distinguer les différents codes, ce qui est appréciable !
Je pense avoir mis le doigt dessus.
En attendant, j'aime bien !

Bonne journée David et merci encore.

à+ Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Dim 25 Avr 2021 - 9:34

En fait, dans CamBam, tu positionnes ton point 0 ou tu le souhaites, dans un coin de préférence et ensuite tu positionnes ton outil au même point de référence sur ta pièce.
Ensuite, tu mets à 0 tes axes à ce point de référence. C'est bien çà ?

Oui, c'est ça. Et même principe pour le 0 en Z

Dis donc, çà à l'air bien ton logiciel NCnetic. Mais quel est l'intérêt principal d'avoir ce logiciel si ce n'est que tu vois mieux le parcours de l'outil que dans Mach3 et si ce n'est aussi les couleurs qui permettent de bien distinguer les différents codes, ce qui est appréciable !

Pour ma part, je m'en sert depuis peu, pour aider le gars qui le fait (chasse aux bugs) et parce que ça permet aussi de simuler du 4 ou 5 axes. En général, j'utilise plutôt un simulateur 3D qui permet d'obtenir une représentation 3D "pleine" de l'usinage et qui se lance directement depuis ma FAO (je ne fais quasiment jamais de GCode à la main)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Dim 25 Avr 2021 - 11:45

Rebonjour à tous,

mes 1ers pas en simulation d'usinage d'une spire ....



en attendant le 1er usinage en réel !

à+ Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 8 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum