Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Projet CNC cricricanelle

+13
seb92
juleo68
nagut
bilou(te)
fazer
Le Canayien
MicGus
KOKO 57
Hervé-34
mofran
papy62
dh42
cricricanelle
17 participants

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Mer 22 Sep 2021 - 17:09

dh42 a écrit:Salut

Ok, donc tu est parti d'une image, pas d'un objet 3D (STL) ?

Quand on part d'une image, ce n'est jamais simple car il faut "numériser" l'image pour obtenir des contours ... et le résultat est très dépendant de la résolution de l'image .. si la résolution est trop faible, les tracé ont des "escaliers" ... ce qui nécessite un gros traitement ... Souvent, si l'image est trop "pourrie", j'utilise l'image comme un "blue print" et je redessine par dessus ; ça va souvent plus vite que de tenter de "dépixeliser" le résultat de la numérisation.

Salut David,

effectivement, mon image est d'une résolution trop faible, beaucoup d'escaliers .... par contre, redessiner par dessus comme tu le préconises va être une galère pour la précision, le détail.

mon image originale qui m'a servie de départ.

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Logo_l10

et l'image corrigée qui m'a servie à exécuter le logo.

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Logo_l10

Merci de bien vouloir regarder ce que tu peux faire sous CamBam. Mais surtout, ne perds pas ton temps avec çà ....
Je m'aperçois que tu maîtrises parfaitement ce logiciel.
Je suis loin de connaître l'intégralité de ses possibilités. Il me faudrait une seconde vie ... J'ai tellement de choses à découvrir encore ...
Quand je pense que j'ai fait des CI avec CiDess (qui n'est pas mal non plus) alors que je pouvais les faire avec CamBam. Mais il est vrai, qu'en 2016, à la réalisation de mon thermomètre géant, je ne connaissais pas CamBam.

Quant à Hagar, j'ai regardé ce que tu m'as envoyé, c'est époustouflant ce qu'il réalise ! je reste bouche bée ! mais çà doit lui prendre un temps fou !
Par contre, un détail me turlupine : je vois qu'il réalise, de toutes petites pièces en laiton prises dans un étau, avec sa CNC. Mais comment arrive t-il à régler ses coordonnées CNC pour obtenir à une telle précision d'usinage ? et surtout répétitive pour chaque pièce semblable ?  

A plus
Christian

cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Date d'inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Hagar Mer 22 Sep 2021 - 23:52

Bonjour,

Je passe par là carrément par hasard, pour piquer des infos sur comment on fabrique un contrôleur CNC maison.

Les micro-fraises : j'en utilise jusqu'au diamètre 0,8mm. Jamais en dessous. Simplement parce que je n'ai pas osé. Et aussi à cause du temps d'usinage qu'elles impliquent.
J'ai des fraises d'ébauche qui ont l'avantage d'être longues et de permettre de tailler des dentures d'engrenage jusqu'à une hauteur de 8mm.
Je touche du bois : jamais de casse. Mais les paramètres "tout doux" font qu'une couronne dentée peut prendre jusqu'à 2 heures de coupe, rien que pour la denture.

La nuance d'alu : du 2017A ou du 7075T6. Pas d'alu mou genre AG3 qui va pousser les fraises au suicide par bourrage des copeaux. OK, j'en fais quand il faut passer un pli derrière, mais j'ai le WD40 à portée de main, l'oeil et l'oreille sur le travail de la fraise et on dirait Luky Luke pendant un duel. Very Happy

Je n'ai pas compris la question, pour régler les coordonnées dans le cas d'une pièce en étau. scratch

En tous cas, bravo pour ces réalisations. Impressionnant !
Surtout cette montagne en bois, taillée avec une fraise javelot. Ca donne des idées, tout ça.

Je n'ai pas encore lu tout ce sujet. En gros, je cherche ce qu'il y a (organes électroniques) entre un moteur PàP et l'ordinateur/Mach3 qui le pilote.
Rien que la première page m'a donné un billet pour une aspirine. Pas doué en électro je ne suis.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Hervé-34 Jeu 23 Sep 2021 - 0:32

Bonsoir Hagar !

Je suppose que notre Ami David va mieux t'expliquer ça que moi !
Mais pour faire simple, (et ça l'est ! )

PAP---->driver---->une carte dite BOB (breakout board)---->PC/Mach3
Plus une ou deux alimentations.

Voilà pour la théorie !! mais si tu veux cnciser ton petit tour ne te faudra-t-il
pas changer les vis ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Jeu 23 Sep 2021 - 3:42

Salut,

Bon, j'ai bossé sur ton image pour voir ce que l'on pouvait faire, et pour ne pas descendre en dessous d'une fraise de 1mm, j'ai agrandi un peu la forme, sinon il n'est pas facile de faire sortir les détails des lettres du haut.

Pour la numérisation, j'ai utilisé l'objet Bitmap de CamBam, mais je n'ai gardé que l'aigle dont j'ai tripatouillé un peu le contour manuellement pour l'améliorer. j'ai utilisé le plugin lisser polyligne pour obtenir dans un 1ier temps des points régulièrement espacés (tous les mm), puis j'ai édité la polyligne pour déplacer quelques points pour affiner la ligne et j'ai fini par un "insérer des arcs" (0.05)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/PolylineSmooth_FR.html

L'étoile et les contours ovales on été redessinés directement avec l'outil Ellipse de CamBam, un peu de découpe/jointure pour faire la parties comme le passage de l'aile et la zone Bisacarrosse ; ça à pris 5min

Pour le texte, j'ai utilisé de l'Arial Black (taille: 19.4) pour le texte du haut, que j'ai courbé en utilisant le plugin Texte sur polyligne. les objets de départ sont sur la calque caché "texte droit"

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/TextOnPolylineFR.html

Pour le texte du bas, je ne suis pas arrivé à faire ce que je voulais avec "texte sur polyligne" car il ne gère pas l'espacement des caractères, alors j'en ai pris un autre ; texte en arc de cercle.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/ArcText_FR.html

Vu la petite taille du texte du bas, j'ai opté pour un usinage V-Grave, qui permet de faire ressortir de fin détails avec une fraise en V (ici fraise à 30°)

PS: il faut que tu installe V-Grave (si ce n'est déjà fait) avant de pouvoir ouvrir le fichier sinon CB ne voudra pas le lire.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/VengraveFR.html

les détails dans le corps de l'aigle sont fait de la même manière.

au final:

- une ébauche à la fraise de 3 ; RPM 24000 - avance 1500 passes 3mm prof -6.0mm

- 2 op de contour à la fraise de 1mm en 2 passes // pour le 1ier, pour finir les détails qui ne passent pas dans les lettres du haut et les détails des plumes. la 2ieme op de contour est la même, mais avec une seule passe latéral

pour les 2 ; 24000 tr, avance 600 passes 3mm

- opération V-grave pour le texte du bas et les détails dans l'aigle.

fraise en V 30° - 24000 tr, avance 600

- et enfin la découpe, avec des attaches, même fraise et paramètres que pour l'ébauche. (je suis parti sur une plaque de 10mm)

d'après le simulateur, avec ces vitesses d'avance, l'usinage complet devrait durer ~50 min

en gris ce qui est usiné par la fraise de 3, en marron par la fraise de 1 et en jaune par la fraise en V 30°

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Sans_168

++
David
Fichiers joints
Projet CNC cricricanelle - Page 12 Attachment
aigle.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(26 Ko) Téléchargé 2 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 23 Sep 2021 - 10:17

Hagar a écrit:Bonjour,

Je passe par là carrément par hasard, pour piquer des infos sur comment on fabrique un contrôleur CNC maison.

Bonjour Hagar,

comme te l'explique Hervé-34, c'est finalement très simple de fabriquer ou plutôt de monter un contrôleur maison après qu'un super mentor appelé David te l'eut expliqué en détails. Je ne le remercierai jamais assez pour sa patience et son dévouement.
J'ai monté le mien après avoir tiré beaucoup de ficelles, surtout avec les PAP à boucle fermée et au 1er démarrage, tout à fonctionné sans problème !
Maintenant, si tu veux des explications précises, je peux te les donner, mais je préfèrerais dans un sens que David le fasse, ne voulant pas lui enlever ce plaisir, à moins qu'il m'y autorise ...

Les micro-fraises : j'en utilise jusqu'au diamètre 0,8mm. Jamais en dessous. Simplement parce que je n'ai pas osé. Et aussi à cause du temps d'usinage qu'elles impliquent.

J'ai osé descendre à 0.5 mm, mais je n'ai pas dû prendre les fraises adaptées (fraises "Maïs") à ce que je voulais faire (fraisage aluminium) ou encore je les ai exploitées au-delà de ce qu'elles étaient capable de faire (mauvais paramétrages). Elles n'étaient peut être pas non plus d'une qualité exrême.
D'ailleurs, quel type de fraise prends-tu pour usiner les différents matériaux, alu, laiton ... ?

Je n'ai pas compris la question, pour régler les coordonnées dans le cas d'une pièce en étau. :

oui, je n'ai peut être pas été suffisamment clair, mais je me demandais comment tu arrives à usiner (à propos de la fabrication de tes moteurs), de si petites pièces en laiton, les manivelles du vilebrequin je crois, avec ta CNC. Ce n'est pas pour la petitesse que je pose la question, mais pour le positionnement de la fraise à l'origine. Surtout que tu prends tes pièces dans un étau !
Pour une grosse pièce taillée dans un bloc, tu positionnes le 0 de tes axes X et y suivant ce que tu as déterminé sur ton logiciel de CAO, par exemple à un angle de ton brut.
Mais là, je suppose qu'il en est de même, mais avec quel positionneur ?

En tous cas, bravo pour ces réalisations. Impressionnant !
Surtout cette montagne en bois, taillée avec une fraise javelot. Ca donne des idées, tout ça.

Je ne sais pas de quelles réalisations tu parles pour recevoir de ta part autant d'éloges dont je te remercie par ailleurs, mais moi je trouve qu'elles n'ont rien d'extraordinaire, à part peut être celle de ma CNC dont je suis très content.
Par contre, toi ce que tu fais est extraordinaire ! je ne sais pas quel temps tu y consacres, mais vraiment c'est superbe ! il y a vraiment des types doués en bricolage - et quest-ce qu'on ne ferait pas avec une CNC ?

Une autre petite réalisation d'essai faite par mon petit-fils :

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Pyrami13
Projet CNC cricricanelle - Page 12 Pyrami12
Projet CNC cricricanelle - Page 12 Pyrami14

Juste pour vérifier si un retournement était envisageable. Epaisseur résiduelle de 1 mm.

Je n'ai pas encore lu tout ce sujet. En gros, je cherche ce qu'il y a (organes électroniques) entre un moteur PàP et l'ordinateur/Mach3 qui le pilote.
Rien que la première page m'a donné un billet pour une aspirine. Pas doué en électro je ne suis.

Ne te prends surtout pas la tête avec çà, c'est très simple, voir 1ères lignes de ce post.

Salut
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Hagar Jeu 23 Sep 2021 - 11:21

Hervé-34 :
Pour les vis de mon mini-tour. Les remplacer ou pas, c'est une question que je me suis posée un bout de temps avec une décision différente tous les jours.
Elles sont taillées (et non pas à billes) mais en bon état. Les écrous ont un système de réglage simple pour rattraper le backlash et elles ont un pas assez fin (2mm) contre 5mm pour les VàB du commerce. On gagne en résolution ce qu'on perd en précision (backlash résiduel, même après réglage des écrous).
Elément décisif : pas assez de place en hauteur pour adapter une petite VàB sur le chariot transversal. Alors je garde les vis taillées d'origine.

Cricricanelle :
Bravo à ton petit-fils pour cette pyramide creuse sans surface d'appui pour la tenir. Je me demande bien comment il a fait.

Des moteurs PàP à boucle fermée ?
C'est du haut de gamme, déjà. Chapeau !
J'ai beaucoup abusé des services de David quand il m'a fallu démarrer mon portique avec zéro connaissance dans le domaine. Et de temps à autres (à savoir bientôt), je le sollicite encore. Rolling Eyes

-Pour tailler l'alu :
Je prends des fraises hélicoïdales carbure, de préférence en 3 dents : plus rigide et avance plus rapide qu'une 2 dents et ça laisse assez de place au copeau pour s'évacuer. J'ai des 4 dents qui passent aussi mais faut faire attention. J'en ai déjà cassé par bourrage.
Pour les petits diamètres (1mm ou 0,8mm), soit des hélico courtes, soit des ébauche longues.

-Pour tailler le laiton :
Ben, les mêmes fraises. Pas besoin d'investir davantage. Par contre, j'adapte les paramètres de coupe.

-Pour tailler les plastiques POM ou Nylon :
Un jeu de fraises dédié. Elles ne font que le plastique, pour ne pas s'émousser sur du dur alors que le plastique réclame des outils toujours bien affutés.

-Et j'ai un jeu de fraises "kamikaze" pour les rares fois où j'attaque de l'acier doux. J'évite quand même ce métal. Ma broche est trop rapide.

-Positionnement de la fraise pour une pièce à l'étau :
Pas de secret révolutionnaire. La pièce est bridée dans l'étau, calée en dessous et je fais les origines XYZ en tangentant les faces de référence. Soit à la pinule, soit avec une fraise de 6, en avançant par 1/100 jusqu'à entendre le frottement.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 23 Sep 2021 - 12:29

Hagar a écrit:

Bravo à ton petit-fils pour cette pyramide creuse sans surface d'appui pour la tenir. Je me demande bien comment il a fait.

le maintien n'est pas compliqué. Il suffit de brider un parallélépipède au départ. Une fois la pyramide terminée, tu usines le contour, comme une pièce quelconque.
Le moins évident à réaliser, suivant ce que tu as choisi de faire en 1er (le convexe ou le concave), c'est le positionnement pour faire l'opposé. Je ne sais plus comment il a fait, mais je pense qu'il avait mis des pinules de centrage.

Des moteurs PàP à boucle fermée ?
C'est du haut de gamme, déjà. Chapeau !

oui, ce sont des Nema 24. Je ne voulais pas de perte de pas donc j'y ai mis le prix, soit 84 € /moteur. Je crois qu'ils sont maintenant à 120 €/U.


-Pour tailler l'alu :
Je prends des fraises hélicoïdales carbure, de préférence en 3 dents : plus rigide et avance plus rapide qu'une 2 dents et ça laisse assez de place au copeau pour s'évacuer. J'ai des 4 dents qui passent aussi mais faut faire attention. J'en ai déjà cassé par bourrage.
Pour les petits diamètres (1mm ou 0,8mm), soit des hélico courtes, soit des ébauche longues ......

merci pour les renseignements. Je vais en tenir compte.

-Et j'ai un jeu de fraises "kamikaze" pour les rares fois où j'attaque de l'acier doux. J'évite quand même ce métal. Ma broche est trop rapide.

C'est bien pour çà que je fais une broche spéciale pour l'acier. Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est le porte-à-faux de l'ensemble platine/moteur/poulies par rapport à mes rails de guidage du X. L'axe de mon moteur sera à 145 mm de la platine sur laquelle sont fixés mes guides du X.

-Positionnement de la fraise pour une pièce à l'étau :
Pas de secret révolutionnaire. La pièce est bridée dans l'étau, calée en dessous et je fais les origines XYZ en tangentant les faces de référence. Soit à la pinule, soit avec une fraise de 6, en avançant par 1/100 jusqu'à entendre le frottement.

C'est bien ce que je pensais. La pinule de contact n'est pas mal du tout et surtout plus rapide que le fait de tangenter (approche au 1/100è)

à + et merci encore
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 23 Sep 2021 - 16:30

dh42 a écrit:Salut,

Bon, j'ai bossé sur ton image pour voir ce que l'on pouvait faire, et pour ne pas descendre en dessous d'une fraise de 1mm, j'ai agrandi un peu la forme, sinon il n'est pas facile de faire sortir les détails des lettres du haut.

Salut David,

tu as bossé comme un dieu ! une vraie bête de travail ! mais comment te remercier à nouveau pour ce que tu fais pour moi ? te coucher à 3h42 juste pour me faire plaisir- alors que moi, je dormais profondément - mais peut être te levais-tu, c'est inimaginable de nos jours ...

Tu sais, j'ai un peu honte quand je vois le temps que tu as mis pour faire ce logo contrairement à moi qui ai passé des heures et des heures à peaufiner, avec des durées d'usinage de 5h multipliées pas loin de 10 fois, avec le résultat que j'ai obtenu, il y a de quoi se taper la tête contre les murs !

Pour les plugins que tu utilises, je les avais déjà téléchargés. Les utiliser, c'est autre chose que je n'ai pas encore acquis pour certains d'entre eux. Mais grâce à toi, çà viendra vite.

Par contre, tu me dis avoir agrandi un "peu" la forme. C'est pratiquement du simple au double et je ne suis pas loin des limites de ma machine.
Cà ne me gêne pas particulièrement, mais çà va faire un logo de 250 mm x 170 mm. C'est surtout si je présente çà au club, j'ai peur qu'ils me disent que c'est imposant.
Mais peut être me trompe-je !
Je vais tout de même me l'usiner, déjà dans du bois et peut être ensuite dans l'alu.
Je comprends qu'avec ce type d'usinage, il est difficile de retrouver les détails sans un certain agrandissement. D'un autre côté, quel gain de temps ! phénoménal !

Sinon, les fraises que je vais utiliser :

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Fraise18
pour le gravage.

et pour l'ébauche et la finition :

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Fraise19
Projet CNC cricricanelle - Page 12 Fraise21

J'ai hâte d'essayer çà !
je te tiens au courant dès que c'est fait.

Christian


Dernière édition par cricricanelle le Jeu 23 Sep 2021 - 16:55, édité 1 fois
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Jeu 23 Sep 2021 - 19:03

Salut,

Je comprends qu'avec ce type d'usinage, il est difficile de retrouver les détails sans un certain agrandissement. D'un autre côté, quel gain de temps ! phénoménal !

Si on veux garder des détails fins avec la taille d'origine, il faut s'y prendre autrement, le V-Grave permet de le faire, mais c'est un peu plus compliqué à gérer quand c'est des caractères "positifs" (comme en haut) alors que ça va tout seul sur des caractères négatifs comme en bas, c'est pour ça que je ne l'ai pas fait, je me suis dit que ce serait un peu trop tortueux pour débuter Wink

tu as bossé comme un dieu ! une vraie bête de travail ! mais comment te remercier à nouveau pour ce que tu fais pour moi ? te coucher à 3h42 juste pour me faire plaisir- alors que moi, je dormais profondément - mais peut être te levais-tu, c'est inimaginable de nos jours ...

Je me couche généralement vers 5h00 ... et me lève vers 15/16h ... pancoops

Je te met la version en 180x130, le texte du haut à été fignolé avec un V-grave pour tenter d'améliorer les choses ... note que la profondeur à laquelle usinera le V-grave dépend de l'écartement entre les lignes et de l'angle de la fraise, donc ça ne descend pas forcément à -6 comme pour le reste (j'avais mis -6 au pif, je ne sais pas quelle était ta profondeur de gravure ; tu peux la réduire)

J'ai aussi modifié les V-grave pour une fraise de 20° au lieu de 30°

++
David
Fichiers joints
Projet CNC cricricanelle - Page 12 Attachment
aigle_2.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(49 Ko) Téléchargé 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 23 Sep 2021 - 20:04

dh42 a écrit:Salut,

Je te met la version en 180x130, le texte du haut à été fignolé avec un V-grave pour tenter d'améliorer les choses ... note que la profondeur à laquelle usinera le V-grave dépend de l'écartement entre les lignes et de l'angle de la fraise, donc ça ne descend pas forcément à -6 comme pour le reste (j'avais mis -6 au pif, je ne sais pas quelle était ta profondeur de gravure ; tu peux la réduire)

C'est déjà plus raisonnable comme dimensions. L'angle de la fraise de gravure est effectivement de 20° dont photo jointe dans mon dernier post.

Ma profondeur de gravure était de 3 mm, donc pas très élevée, profondeur que je vais conserver pour l'instant.

Je viens d'ouvrir ton nouveau fichier et ai corrigé cette profondeur, ainsi que les incréments de passe que j'ai passé à 1 mm pour les 3 contours, quitte à faire 3 passes.
Cà à l'air pas mal. Il n'y a plus qu'à voir ce que çà donne.
Par contre, il faut que je me trouve des fraises  de 1 mm, car je n'ai que des "maïs" comme type de ce diamètre.
J'ai bien des 0.8 mm - 2 lèvres comme celles-ci :
C'est avec ces fraises que j'ai usiné le logo des WC dans l'alu.

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Fraise22

J'ai envie d'essayer avec ces fraises. Je verrais bien le résultat.

Au fait, comment fais-tu pour réduire aussi rapidement le logo ?  pour passer de 250 x 170 à 180 x 130 tu ne reprends pas tout à 0 tout de même ?
Si parfois, j'avais envie de faire d'autres dimensions sans avoir à t'embêter !

Merci encore David. je te tiendrais au courant dès que je le peux.
Christian


Dernière édition par cricricanelle le Jeu 23 Sep 2021 - 20:36, édité 1 fois
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Jeu 23 Sep 2021 - 20:33

Ma profondeur de gravure était de 3 mm, donc pas très élevée.

Ok, je te met un autre fichier modifié à 3mm de profondeur, le passage à 20° au lieu de 30 à nécessité quelques retouches (centre des lettre comme "e", "A", etc pas entièrement coupé). Temps d'usinage annoncé 25min

J'ai bien des 0.8 mm - 2 lèvres comme celles-ci :

edit: change le Ø sur les op qui utilisent la 1mm, ça devrait le faire.
edit2, ok ça le fait avec une 0.8 ...

++
David
Fichiers joints
Projet CNC cricricanelle - Page 12 Attachment
aigle_3.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(49 Ko) Téléchargé 6 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  KOKO 57 Jeu 23 Sep 2021 - 20:42

Salut à tous.....au fait David,tu dort achement beaucoup What a Face Very Happy Sleep drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 23 Sep 2021 - 20:44

KOKO 57 a écrit:Salut à tous.....au fait David,tu dort achement beaucoup What a Face Very Happy Sleep drunken

Oh oui, çà lui fait entre 10 et 11 h de sommeil tout de même !
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Jeu 23 Sep 2021 - 20:53

il m'arrive même de dormir 16h00 d'affilées !!! tongue

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  KOKO 57 Jeu 23 Sep 2021 - 21:47

Yosses gotte,ça me fait 2 nuits tes 16h What a Face Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Jeu 23 Sep 2021 - 21:53

... LOL, et encore, je ne compte pas la sieste à caser sur les 8H00 qui restent jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 23 Sep 2021 - 23:58

dh42 a écrit:... LOL, et encore, je ne compte pas la sieste à caser sur les 8H00 qui restent

Ok, mais alors, en quel temps tu travailles pour répondre à nos posts ! et ils sont nombreux ...
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Ven 24 Sep 2021 - 0:03

je fais ça entre 2 siestes jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Ven 24 Sep 2021 - 8:17

Ah oui, et maintenant 2 siestes par jour !
il y en a qui se la coule douce !
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Dim 26 Sep 2021 - 16:57

Salut David, salut tout le monde,

çà y est David, j'ai fait le logo "Vol des Aigles" avec ta procédure ! c'est vraiment nickel comme le montre la photo.
Ce n'est que du contreplaqué de 8 mm d'épaisseur, c'était un essai sans trop de gaspillage ...
Et surtout, il m'a fallu en tout suivant mes estimations environ 1/2 h, n'ayant pas noté le temps pour chaque opération, comparativement à mon temps de 1er jet (4 à 5h). En plus, le format est plus grand de 50%.

Projet CNC cricricanelle - Page 12 20210917

Par contre, quand j'ai attaqué les "Contours finitions 1, 2 et 3", je me suis retrouvé avec un petit caniveau d'environ 2/10è de profondeur en bordure des contours. Pas très joli ... à noter que ma fraise de 0.8 mm (qui s'est très bien comportée) n'a pas une extrémité plane, mais ressemble plutôt à la pointe d'un forêt !

Quant à la gravure de "Biscarrosse", j'aurais peut être dû la faire avec une fraise de 30° au lieu de 20° et refaire une seconde passe. A voir.

Pour faire disparaître ces "caniveaux", j'ai tenté de refaire une passe avec la fraise d'ébauche (3.1 mm). Et là, tout a disparu, comme le montre la photo. A noter que la fraise n'a pas retrouvé la profondeur de la 1ère fois, qu'elle a creusé un peu plus profond (~ 2/10è). Je pense que le 0 en Z y est pour quelquechose !
Cause infidélité palpeur ? ou alors, n'ayant bridé le contreplaqué que sur 2 angles opposés et de plus, n'ayant pas fait le 0 Z au même endroit ..., allez savoir monseigneur !

Toujours est-il que, grâce à toi, le résultat est là et que je vais pouvoir montrer cette réussite au club et peut être sera t-il intéressé pour d'autres échantillons.

Par contre, David, comment fais-tu pour réduire la photo d'origine, à part la passer sous Photofiltre 7 ?
Je suppose qu'ensuite, tu es obligé de reprendre tous les lissages de lignes, non ?

Merci encore David, tu es génial ..
à + Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Dim 26 Sep 2021 - 23:02

Salut,

à noter que ma fraise de 0.8 mm (qui s'est très bien comportée) n'a pas une extrémité plane, mais ressemble plutôt à la pointe d'un forêt !

Lol, ça m'est déjà arrivé une fois au début, j'ai usiné pendant une heure avec un foret que j'avais pris pour une fraise (Ø2), ça marche mais ça laisse effectivement un V au fond ..

Par contre, David, comment fais-tu pour réduire la photo d'origine, à part la passer sous Photofiltre 7 ?

Je sélectionne tout sur CamBam (aussi bien l'image que les tracés) et j'utilise l'outil échelle.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/Transformations.htm#Resizing

A noter que la fraise n'a pas retrouvé la profondeur de la 1ère fois, qu'elle a creusé un peu plus profond (~ 2/10è). Je pense que le 0 en Z y est pour quelquechose !

Oh oui, avec le bois, il suffit de serrer une bride un peu plus et ça varie facilement de 1/10ieme ; de plus les plaques de CP n'ont pas forcément une épaisseur régulière partout .... faire de la précision dans du bois ça n'a rien d'évident ; chercher le 1/10 dans le bois, c'est comme chercher le 1/100ieme dans du métal.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Dim 26 Sep 2021 - 23:43

dh42 a écrit:Salut,

Je sélectionne tout sur CamBam (aussi bien l'image que les tracés) et j'utilise l'outil échelle.

Je connaissais effectivement ce possible changement d'échelle dans Edition-transformer.
Tu m'étonnes si je n'arrivais pas à réduire la taille, je cliquais sur le calque 1 "Objet Bitmap", la fenêtre échelle apparaissait, mais j'oubliais qu'il fallait sélectionner l'image entière pour que çà fonctionne !
Maintenant, çà marche.
Je veux voir jusqu'où je peux descendre en échelle sans trop perdre de détails et surtout suivant la taille admissible des outils, dans l'éventualité de faire des porte-clefs.

Par contre, c'était du contreplaqué, donc pas trop dur à usiner ! je me demande ce que çà va donner dans un bois un peu plus dur, genre hêtre ... j'ai peur que la fraise de 0.8 ne supporte pas, à moins peut être en réduisant pas mal l'avance.

à + et merci David
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Lun 27 Sep 2021 - 0:00

dh42 a écrit:Pour le texte du bas, je ne suis pas arrivé à faire ce que je voulais avec "texte sur polyligne" car il ne gère pas l'espacement des caractères, alors j'en ai pris un autre ; texte en arc de cercle.

Au fait, Eddy a mis à jour le plugin "texte sur polyligne" pour qu'il gère l'espacement.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/TextOnPolyline.html

dans l'éventualité de faire des porte-clefs.

A mon avis à la taille d'un porte clef, il faudra utiliser une autre méthode et un autre design, surtout sur les caractères du haut ; pour les tout petits détails, le V-grave et ce qui donne les meilleurs résulats en général, mais c'est surtout pour faire des lettrages en creux. Et il y a aussi la gravure simple (on suit simplement un trait à profondeur constante)

Pour la 0.8 dans du bois dur, déjà il faudra réduire les passes, mais il n'y a pas de raison que ça n'aille pas, en fait plus le bois est dur et plus il est facile à usiner ... et dur, pour du bois, ça reste quand même de la guimauve pour une fraise carbure (de l'alu 2017 c'est à peut près 5x plus dur que du bois très dur)

j'ai usiné à la fraise de 1mm dans du hêtre, avec des passes de 1mm et je n'ai jamais cassé une fraise.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Lun 27 Sep 2021 - 8:51

Salut David,

merci pour tes renseignements. J'ai téléchargé le plugin et remplacé l'existant.
Pour le test "porte-clefs" il faut que je trouve une autre fraise de 0.8 à "fond plat", sinon celle que j'ai va me laisser des sillons !

Bonne journée
à+ Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 30 Sep 2021 - 16:38

Salut David,

je suis toujours en quête d'usiner le logo du vol des aigles en porte-clés (50 x 34 mm). J'en ai fait un dont photo jointe. Pas terrible, surtout en utilisant du contreplaqué.
Mais bon, c'est un essai.

Projet CNC cricricanelle - Page 12 20210918

Je n'ai pas dit mon dernier mot, en tripatouillant dans les réglages de CamBam, en jouant sur les diamètres outil, en modifiant les largeurs d'usinage, je devrais arriver à quelquechose de pas mal, si j'utilise du bois adapté.
La limite en Z est prévue à 1 mm.
Je me suis commandé des fraises de 0.8 et 0.5 mm en 60 HRC. Les longueurs de taille sont respectivement de 2 et 1 mm. voir photo.

Quant tu vois qu'ils font des fraises de 0.2 mm, je me demande comment ils arrivent à les tailler !

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Fraise23

Par contre, je dois augmenter l'épaisseur des "bords" comme sur la photo, en rouge, car ils sont tellement peu importants qu'ils s'effritent presque à l'usinage :

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Polyli10

Pour ce faire, j'ai ouvert édition des polylignes et déplacé les points .... j'y suis arrivé, mais malheureusement, j'ai dû faire une mauvaise manip, car je me retrouve avec des lignes blanches comme tu le vois sur la photo. En conséquence, j'en arrive à ne plus pouvoir faire l'usinage des contours ! ces lignes devraient être bleues comme le contour extérieur.
J'ai beau chercher dans tes vidéos, où je me rappelle que tu mentionnais cette particularité, je n'arrive pas à tomber dessus.
Si tu pouvais m'aider, tu serais sympa, comme d'hab !
Merci
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Jeu 30 Sep 2021 - 22:36

Salut,

Le fait que tu ai une ligne en bleu ou en blanc, c'est juste parce qu'elle n'est pas sur le même calque.



++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 12 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum