Projet CNC cricricanelle

+12
juleo68
nagut
bilou(te)
fazer
Le Canayien
MicGus
KOKO 57
Hervé-34
mofran
papy62
dh42
cricricanelle
16 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Projet CNC cricricanelle - Page 13 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Jeu 30 Sep 2021 - 22:36

Salut,

Le fait que tu ai une ligne en bleu ou en blanc, c'est juste parce qu'elle n'est pas sur le même calque.

++
David

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  cricricanelle Ven 1 Oct 2021 - 5:22

Bonjour David,

un grand merci encore une fois à toi de t'être ainsi tant dévoué à ma cause perdue ....
Suis-je bête de ne pas y avoir pensé et surtout de ne pas l'avoir constaté en d'autres circonstances ...
Tu es vraiment, sans être péjoratif, une bête de connaissance sur ce petit et fameux logiciel, dont je découvre régulièrement sa puissance.
Ta vidéo que j'ai regardée avec grand intérêt est bien plus parlante qu'un long discours !

En cherchant, j'avais trouvé provisoirement une solution très satisfaisante qui est la suivante :
J'ai mesuré la dimension des 2 axes X et Y de l'ellipse formée (pour l'exemple) par le bord extérieur du logo.
J'ai dessiné une autre ellipse de dimensions légèrement inférieures, que j'ai mise concentriquement (au mieux) à l'ellipse de base.
Ensuite, je n'avais plus qu'à faire glisser les points d'édition de l'ellipse de base sur la nouvelle. Avec l'"accrochage aux objets", ce n'est qu'un jeu d'enfant !
J'ai fait la même chose pour l'ellipse intérieure ...
On n'a toutefois pas perdu notre temps. Nos échanges peuvent servir à d'autres novices comme moi !

Dès que j'ai réussi à graver ce logo, je t'en fais part. Dans un 1er temps dans du bois dur et ensuite, peut être dans de l'alu si mes outils le permettent. Les dernières fraise s commandée me le permettront, mais pour mes fraises à graver, j'en doute ....

à + David et bonne journée à toi.
cricricanelle
cricricanelle
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  dh42 Ven 1 Oct 2021 - 6:18

Salut,

J'ai dessiné une autre ellipse de dimensions légèrement inférieures, que j'ai mise concentriquement (au mieux) à l'ellipse de base.

Un plugin bien pratique pour aligner des objets

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/AlignerFR.html

Un truc que j'utilise pour tracer des ellipses sur un dessin/photo existant (enfin plutôt pour les positionner), c'est de tracer d'abord un polyrectangle et de l'ajuster comme je veux, par exemple si on prend l'image de la vidéo, le polyrectangle serait à peut près le cadre jaune ; l'avantage c'est qu'on peut le redimensionner facilement par édition pour que les bords du rectangle match avec les bord de l'ellipse existante (c'est ce que j'ai fait quand je suis parti de l'image comme base) ; ensuite, quand le rectangle est OK, tu trace l’ellipse en te servant de l'accrochage aux objets sur deux angles opposés du rectangle.

On n'a toutefois pas perdu notre temps. Nos échanges peuvent servir à d'autres novices comme moi !

Y compris à moi, ça viens de me donner l'idée d'un nouveau plugin, simple mais qui peut s'avérer utile Wink

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13