Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Projet CNC cricricanelle

+13
seb92
juleo68
nagut
bilou(te)
fazer
Le Canayien
MicGus
KOKO 57
Hervé-34
mofran
papy62
dh42
cricricanelle
17 participants

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Mar 14 Déc 2021 - 20:28

salut

Je me demandais bien où tu étais passé, toi qui à l'ordinaire est assez prompt à répondre ....

Gros pb familiaux .. (santé)

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Mer 15 Déc 2021 - 11:37



J'en profite pour joindre une photo de mon petit usinage de hier soir  - 24 mm de long sur 7 mm de large:

Projet CNC cricricanelle - Page 14 20211214

Bonjour à tous, avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de retard, il s'agissait de l'ébauche de la gâchette (acier ordinaire) de mon Derringer, ainsi que plus haut dans mes posts précédents, l'usinage en Inox 316L des 2 côtés du même Derringer dont vous avez pu voir la finition récemment (photos que j'ai enlevées depuis pour raison sécuritaire).

Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Sam 14 Oct 2023 - 17:08

Bonjour David,
il y a bien longtemps, depuis Décembre 21 que le contact a été rompu .... 2 ans se sont écoulés depuis !
J'espère que tu vas bien.
Dans ton dernier post, tu faisais allusion à un gros problème de santé. J'espère qu'ils sont derrière toi maintenant.
De mon côté, j'ai eu un problème bien connu des hommes ... j'ai un traitement par hormonothérapie (qui se poursuit toujours - pour 3 ans) et aussi un radiothérapie (42 séances) terminée le 30 Mai de cette année. Le dernier bilan sanguin était plus que satisfaisant puisque mon taux de PSA était < 0.008 pour ne pas dire 0. Le docteur qui me suit était un peu surpris. J'attends Mars prochain pour un nouveau contrôle.
Sinon, j'ai un petit problème avec ma CNC, le premier ... Si elle a fonctionné à merveille jusqu'à maintenant, mon petit fils la sollicitant pas mal ... il s'est fait des foils pour sa planche à voile, foils qui marchent merveilleusement bien.
Malheureusement, cet après-midi, pour reprendre ses fabrications, il démarre le PC et c'est alors qu'en voulant lancer l'allumage de la CNC au coffret que tout a disjoncté .
Depuis, impossible de relancer la machine, le message "Error! UC100 not Found! Check the connections!" apparaît.
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais j'ai grand peur qu'il s'agisse d'un problème au niveau de l'UC100. Pourtant, la led verte reste fixe et la bleue apparâit parfois.
As-tu des informations à ce sujet ? Avant d'avoir à changer l'UC, j'aimerais bien en savoir un peu plus si possible.
Je te remercie d'avance pour ta réponse.
Bon week end.
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  seb92 Sam 14 Oct 2023 - 19:23

Bonsoir,
aie aie… ce problème d'UC100 m'est arrivé (je croise doublement les doigts en te répondant)
• Si la LED verte est allumée, c'est que la connection se fait entre l'UC100 et le PC
• par contre, si la LED bleue s'allume aléatoirement… ou plus du tout… ça viens de la petite prise mini-USB qui est sur l'UC100 qui se branche sur la BoB de contrôle.
Les contacts au niveau de cette mini USB sont très fragiles et n'aiment pas les vibrations, choc, manipulations…
c'est un problème assez rare (c'est ce que m'a dit cncdrive)… mais ça peut arriver…
D'ailleurs ils sont en train de faire des modifications à ce niveau de la connection pour encore + de fiabilité.
• dans un premier temps, tu peux tenter de manipuler (très précisément) cette connection (mini-USB) jusqu'à ce que la LED bleue se stabilise, puis isoler des vibrations la prise ET le cordon (sur une plaque de mousse) et de ne plus rien toucher pour qu'il n'y ai plus de faux contact à ce niveau.
Si tu n'arrive pas à re-créer le contact, il faudra racheter une nouvelle UC100 avec son câble.
La mienne était encore sous garantie ! donc ils m'en ont renvoyé une à leurs frais ; j'ai pu constater que la nouvelle était plus "ferme" au niveau des contacts de branchement et moins sensible aux vibrations.
Idéalement il faudrait "immobiliser" l'ensemble dans un petit boitier avec petits colliers plastique, ou de la mousse compacte pour que ça ne bouge pas ; le tout écarté de vibrations et de mouvements des câbles.
Si tu n'arrive pas à un bon résultat… tu peux communiquer avec cncdrive par mail, ils sont très réactifs !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Sam 14 Oct 2023 - 19:41

Salut,

L'UC100 étant alimenté par l'USB du PC, il est peut probable qu'il soit responsable du fait que ça ai disjoncté ni qu'il ai été endommagé. Si il s'allume mais que Mach3 ne le trouve pas, ce pourrait simplement être un problème de câble USB ou de prise USB coté PC ou UC100. Tu peux déjà allez voir dans le gestionnaire de périphériques Windows si il est toujours reconnu, tu peux tenter de le brancher sur une autre prise USB, ou essayer avec un autre câble si tu en as un.

La machine était-elle restée sans servir pendant un certain temps ? Pour ma part, après un an sans utilisation, j'ai aussi eu des problèmes en remettant la CN en marche ; essentiellement des problèmes de contact (dans mon cas, mauvais contact sur les barrettes mémoire du PC)

Dans ton dernier post, tu faisais allusion à un gros problème de santé. J'espère qu'ils sont derrière toi maintenant.

Non, pas vraiment, et c'est ma mère qui a des problèmes de santé (Alzheimer) ce qui a nécessité que je déménage temporairement pour m'occuper de ma sœur handicapée. Je suis rentré chez moi en début d'année.

Soigne toi bien.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Sam 14 Oct 2023 - 23:16

Merci à vous 2 pour vos explications qui sont très intéressantes ... c'est très sympa de votre part et çà me fait particulièrement plaisir de vous retrouver !
Je vais voir demain en relisant ce que vous me dites ...
Pour répondre à ta question David, ma machine sert pratiquement 1 à 2 fois par semaine; je m'en suis servie pas plus tard qu'hier sans aucun problème. Je suis donc un peu déçu pour mon petit-fils qui vient d'avoir ses 18 ans le 09-10, car il voulait préparer de nouvelles pièces (en polystyrène de forte densité qui sert à l'isolation) servant de noyau à ses foils. Il n'a donc pas pu les faire ....
Il recouvre ce noyau en forme d'aile d'avion, de feuilles de fibre de carbone et résine ... tout un art. Il se démerde parfaitement bien.
Il est vrai qu'en ce moment, il ne s'en sert que le week-end étant maintenant étudiant la semaine à l'IUT de Bordeaux en alternance.
Je vous enverrai des photos, voire vidéos de ses pièces.
Par contre, ce qui me gêne un peu dans mon affaire, c'est que tout à l'heure, enfin vers 18h00, j'ai voulu souffler (à la soufflette) l'intérieur de mon boîtier (qui était sous tension). Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais il me semble, sans en être vraiment sûr, c'est tellement rapide, que j'ai touché le bord du coffret, pourtant peint, avec l'embout métallique de la soufflette et là, tout à disjoncté, y compris le compteur électrique général.
Je me demande si je n'ai pas un problème de connectique qui se ferait la malle et que j'aurai le contact phase-terre aléatoirement !
Il faut que je vérifie tout ça demain.
Bon, je vais me coucher, car j'ai mal dormi la nuit dernière. De toute façon, je vous tiens au courant.
Merci David, j'essaie de me soigner au mieux.
Bonne nuit à vous 2
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Dim 15 Oct 2023 - 1:15

Par contre, ce qui me gêne un peu dans mon affaire, c'est que tout à l'heure, enfin vers 18h00, j'ai voulu souffler (à la soufflette) l'intérieur de mon boîtier (qui était sous tension). Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais il me semble, sans en être vraiment sûr, c'est tellement rapide, que j'ai touché le bord du coffret, pourtant peint, avec l'embout métallique de la soufflette et là, tout à disjoncté, y compris le compteur électrique général.

Alors soit prudent, si tu as un pb électrique c'est un coup à prendre le jus.

Il se peut aussi que ce soit de l'électricité statique, ça m'est arrivé plusieurs fois avec mon aspi (le frottement des copeaux dans le tube en plastique), je me suis pris de bonnes décharges de statique en touchant l'embout métallique. Nul doute que ça peut faire planter un PC, par contre je ne pense pas que ça puisse faire disjoncter, surtout le général .. donc prudence.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Dim 15 Oct 2023 - 6:21

Salut David,
comme je suis déjà réveillé, comme tous les jours d'ailleurs, et que mon problème me tracasse un peu, plus j'y pense, plus je crois que mon problème principal provient d'une fuite de courant au niveau d'une connexion 220 V.
En fait, la dernière disjonction générale n'est probablement pas due au fait d'avoir touché le bord du coffret avec l'embout de la soufflette, quoique, avec l'électricité statique .......... l'embout de la soufflette métallique étant isolée électriquement par le tuyau d'air qui lui est en caoutchouc avec toile tressée. Je pensais plutôt à l'air insufflé avec vitesse dans le coffret qui aurait quelque peu déplacé un fil se faisant la malle !

Mon petit-fils m'a dit que la disjonction s'est produite au démarrage du coffret et que le petit disjoncteur interne au coffret avait disjoncté. Oui car j'avais par précaution, installé un disjoncteur 30 mA en amont du variateur pilotant la broche. De plus, le disjoncteur général, en amont du coffret avait lui aussi disjoncté.
Par contre, je ne sais pas si cet incident est la cause, s'il a généré celui de l'UC100, bien que les 2 incidents soient concomitants..
Quand je relance le coffret, tout à l'air de fonctionner, variateur broche compris.
Il s'agirait donc d'un problème aléatoire et non permanent, un court-circuit franc, qui empêcherait tout redémarrage du coffret.
Je n'ai plus qu'à investiguer dans ce sens.
Il est vrai aussi, que mon compresseur disposé à côté du support de ma CNC + coffret, engendre des vibrations, car parfois, comme il est sur roulettes, il touche les pieds du dit support, ce qui n'est effectivement pas très orthodoxe.
Pour le problème de santé que tu as dans ta famille, ce ne doit pas être facile à gérer pour toi. Je connais un peu le problème indirectement, particulièrement celui d'Alzheimer.
Je ne sais pas si un jour, on arrivera à enrayer cette maladie, car c'est difficile à gérer quand elle s'amplifie. Un de mes beaux-frères y a cru !
Bon, je retourne me coucher un peu ....
Nota : j'ai vu que tu ne t'étais pas couché de bonne heure !
A+ Christian


cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Lun 16 Oct 2023 - 11:54

Bonjour à vous 2 Seb et David,

déjà, pour répondre à Seb, ce n'est pas un problème de contact aléatoire au niveau de la connexion du câble USB sur l'UC100. En le brassant, la led verte étant allumée, pas d'extinction-réallumage aléatoire, rien ne se passe, le contact paraissant franc.
J'ai contacté CNCDrive en leur expliquant le problème. Ils m'ont répondu : "If the 2 LEDs on the UC100 are both on when the software is not loaded then the UC100 has a problem, it is likely that the microcontroller in the UC100 damaged."
J'ai dû leur donner de faux résultats ....
En réalité, suite aux essais plus sérieux réalisés ce matin :
- au démarrage PC, la led verte s'allume et reste fixe - pas d'allumage de la led bleue.
- au lancement en suivant de Mach 3, rien ne se passe. La led verte est toujours allumée et fixe, mais pas d'allumage de la led bleue. Affichage du message d'erreur.

Par contre, quand je déconnecte et reconnecte aussitôt (le PC étant allumé - Mach3 lancé ou pas) le câble USB de l'UC100, les 2 leds s'allument et restent fixes.
C'est ce que j'ai réécrit à CNCDrive dont j'attends leur nouvelle réponse.

J'ai changé de câble, mais rien n'y fait.
Par contre, je suis allé dans le gestionnaire de périphériques :

voilà ce que çà donne .... je ne vois pas d'UC100

Projet CNC cricricanelle - Page 14 20231011

CNCDrive m'a dit d'allez voir si le plugin était installé sous Mach3 ....

Projet CNC cricricanelle - Page 14 20231012

Projet CNC cricricanelle - Page 14 20231013

Quand je lance le scan, il ne me trouve pas l'UC100....

J'ai investigué dans mon boîtier pour détecter une quelconque fuite de courant (disjonction) vers la terre, je n'ai rien trouvé !
Je pense que ma dernière "grosse disjonction" était due à de l'électricité statique. Je ne le comprends pas autrement.

A +

Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  seb92 Lun 16 Oct 2023 - 12:38

c'est étrange ton histoire…
(je re-croise les doigts de mon côté)
Après allumage du PC, si la LED verte est allumée, c'est que l'UC100 est alimentée.
Ensuite j'allume mon boitier de commande de cnc PUIS je lance Mach3.
Si la LED bleu s'allume à l'ouverture de Mach3, c'est que l'UC100 est bien reconnue… et il n'y a plus de message d'erreur et ça doit fonctionner.

Quand cette galère m'était arrivée, le dépanneur avait ré-installé les drivers… mais toujours le message d'erreur et la LED bleu ne s'allumais pas = donc on a conclu que c'était bien un faux contact des connections… et c'était bien ça.

Au remplacement de l'UC100 ET de son câble USB, même pas besoin de tout réinstaller, ça été reconnu de suite… et ça fonctionne correctement depuis.

Après, je ne suis pas un pro de l'informatique (loin de là) mais il semblerai que le chemin d'accès soit rompu quelque part…

Par ailleurs, assure toi bien que tu n'ai pas de fuite électrique (défaut de masse / mise à la terre) de ta machine ET de ton boitier.
Chez moi, machine en bois ET boitier électronique aussi en bois… donc j'ai pas de fuite  drunken

Continue à discuter avec CNCdrive, ils sont très réactifs et efficace pour tenter de résoudre les problèmes.

Encore une fois, pas de vibrations sur cette prise ! pose-là sur un morceau de mousse à l'abri de la poussière ET humidité…
et sécurises ces DB25 avec un collier Rilsan pour bien plaquer les contacts.

Bon courage pour la suite, ça va fonctionner !
Mes "compétences" dans le domaine s'arrêtent là…
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Lun 16 Oct 2023 - 15:04

seb92 a écrit:
Après allumage du PC, si la LED verte est allumée, c'est que l'UC100 est alimentée.
Ensuite j'allume mon boitier de commande de cnc PUIS je lance Mach3.
Si la LED bleu s'allume à l'ouverture de Mach3, c'est que l'UC100 est bien reconnue… et il n'y a plus de message d'erreur et ça doit fonctionner.


Merci Seb de bien vouloir m'aider à me dépanner.
Quand tu dis :" Si la LED bleu s'allume à l'ouverture de Mach3, c'est que l'UC100 est bien reconnue" .... tu parles pour ton cas ? car pour moi, c'est plutôt çà :

J'allume mon PC, la led verte s'allume et reste fixe.
J'allume mon boîtier de commande CNC.
Je lance Mach3 --> pas d'allumage de la led bleue et j'ai le message error ...!
La led bleue s'allume UNIQUEMENT quand je déconnecte et reconnecte la prise USB sur l'UC, le PC et Mach 3 étant en fonctionnement.

Tu dis en suivant "la LED bleu ne s'allumais pas = donc on a conclu que c'était bien un faux contact des connections… et c'était bien ça.

Au remplacement de l'UC100 ET de son câble USB, même pas besoin de tout réinstaller".

Comment peux-tu conclure que c'était un faux contact des connexions et non pas un défaut interne à l'UC initiale ?

Au final, je crains d'avoir à racheter une nouvelle UC avec l'angoisse que çà recommence au démarrage de l'ensemble si j'ai mal cerné le problème. Comme tu dis, je n'ai plus qu'à croiser les doigts ...

Il est vrai que CNCDrive est très réactif (dans les 5 mn qui suivent), mais cette fois, j'attends toujours le retour de mon message envoyé ce jour à 11h21.
Je me demande si leur but n'est pas de me vendre une nouvelle UC.

Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Hervé-34 Lun 16 Oct 2023 - 16:25

Bonjour !

cricricanelle a écrit:
La led bleue s'allume UNIQUEMENT quand je déconnecte et reconnecte la prise USB sur l'UC, le PC et Mach 3 étant en fonctionnement.

Christian

Mais si tu arrives à avoir "la led bleue" ça veut dire que le PC reconnait l'UC ? non?
donc le problème peut aussi venir du PC !!
ça m'est arrivé de nombreuse fois ou la led bleue ne voulais pas s'allumer
il me fallait changer de prise USB sur le PC ! et depuis 6/8 mois ça ne le fait plus !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4522
Points : 5737
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Lun 16 Oct 2023 - 16:44

Hervé-34 a écrit:

Mais si tu arrives à avoir "la led bleue" ça veut dire que le PC reconnait l'UC ? non?
donc le problème peut aussi venir du PC !!

Bonjour Hervé et merci de bien vouloir me dépanner.
En réponse, comme je le disais, la led bleue ne s'allume que lorsque je déconnecte-reconnecte la prise USB sur l'UC, mais ne s'allume plus en fonctionnement normal.
Je ne pense pas que le problème vienne du PC.
J'ai à plusieurs reprises changé de prise USB sur le PC, idem.

Par contre, je viens d'avoir la réponse de CNCDrive qui me dit :"Based on your description the microcontroller failed for sure.
This could be due to overvoltage or voltage spike on the USB bus or ESD failure. Or overvoltage from the CNC control box via the dsub25 connector pins."

ou en français issu de la traduction Google : "D'après votre description, le microcontrôleur est tombé en panne, c'est sûr.
Cela peut être dû à une surtension ou à un pic de tension sur le bus USB ou à une défaillance ESD. Ou surtension du boîtier de commande CNC via les broches du connecteur dsub25."

Je croirai plutôt à cette dernière version, de surtension ou pic de tension. Par contre, je ne sais pas ce qu'ils veulent dire "défaillance ESD".

Je n'ai plus qu'à me recommander une UC100...

Merci Hervé et à +
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Hervé-34 Lun 16 Oct 2023 - 17:00

Ah d'accord ! en fonctionnement enfin en non fonctionnement,
la LED bleue ne s'allume plus !! oui là c'est plus compliqué !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4522
Points : 5737
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  seb92 Lun 16 Oct 2023 - 17:21

Alors, je vais vous dire ce qui vient de m'arriver…
Y'A UN MAUVAIS LUTIN UC100 AUJOUD'HUI !!!!
Pafff, le même message d'erreur à l'ouverture !!!!! Twisted Evil
Hier, quelques découpes = impeccable
et là = re-belote ce P…in de message !!!!
J'ai tout éteint, patienté quelques minutes… et tout relancé = que dalle !!!!
encore ce message de m…de !!!!
Je reste zen, je bouge un peu toutes les connections… et les 2 diodes se ré-allument ! et je peux lancer mes découpes.
c'est dingue comme quoi c'est hyper / beaucoup trop sensible cette connectique affraid

Bon, la réponse que viens de te donner CNCdrive est peut-être plausible vu ce qui t'es arrivé avant…
mais tes diodes s'allument quand même, donc c'est pas un problème d'alimentation à priori…
Il n'en reste pas moins (et évident) que cette UC100 n'est pas assez fiable au niveau connectique !
La mienne est posée sur une plaque de mousse et donc isolée de toute vibrations (et je n'ai pas de vibrations de ma machine, elle même sur patin caoutchouc) et isolée de l'établi / socle… le PC également sur tapis mousse caoutchouc…

Ce que m'avais dit l'informaticien qui m'avait installé l'histoire, c'est que les prises USB en façade des ordis étaient "moins puissantes" que celles au dos de l'ordi…
Mais si une souris fonctionne sans cramer… je pense pas que l'UC100 consomme +…

Bref, Christian, tout en restant poli et courtois (comme Lino / Fernand, l'homme de la pampa des tontons flingueurs)
tu es bon pour leur renvoyer un nouveau mail de mécontentement du produit !
Je ferais de même si j'ai à nouveau des problèmes ; on va pas racheter tous les 3 mois un truc aussi peu fiable Twisted Evil
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Lun 16 Oct 2023 - 17:50

Salut Seb,

c'est incroyable ce qui t'arrive ... un mauvais vent souffle sur les UC ..
tu as la chance que ce soit un problème de connectique, tu peux ainsi cerner le problème et le résoudre relativement facilement. Pas de disjonction comme moi, qui ne sait pas pour quelle raison et ce qui me fait peur, car pourquoi çà ne recommencerait pas après avoir monté ma nouvelle UC que je dois acheter impérativement.
J'ai beau brasser le câble au niveau de l'UC, changer le câble, changer de prise USB sur le PC, rien n'y fait !
Je voudrais bien leur renvoyer un mail de mécontentement, mais si c'est un problème passager de surtension, ils n'y sont pour rien, sauf que leur UC n'est pas protégée pour cela.
A moi de voir comment je peux me protéger davantage contre ces surtensions.
Apparemment, tous les appareils du coffret fonctionnent correctement. A moins que çà provienne de ma Bob ST-V2 !

A+
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Lun 16 Oct 2023 - 20:32

Salut,

Je me demande si ça ne vaudrait pas mieux de souder directement les fils du câble USB sur le PCB de l'UC100 et se passer de cette foutue prise !

.. et je me demande aussi si dans le cas ou ton UC100 ne serait pas remplacé gratuitement, si ça ne vaudrait pas mieux de prendre un UC400ETH à la place, en Ethernet c'est plus fiable !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Lun 16 Oct 2023 - 22:13

Salut David,

ton idée de souder les fils directement sur l'UC est bien vue.

Par contre, dans mon cas précis, je suis pratiquement certain que mon problème ne vient pas d'un faux contact à ce niveau.

Après réflexion, j'ai une nouvelle idée qui est bien plus plausible que toutes celles avancées jusqu'alors sur ce problème.

A l'ouverture du coffret après disjonction, on a trouvé le disjoncteur 30 mA déclenché.
Ce disjoncteur protège le VSD de ma broche.

De plus celui de 30 mA de l'alimentation générale était aussi déclenché.
Cette alimentation générale alimente une multiprise desservant : 1 compresseur 3kw, le PC, le moniteur, le VSD de ma broche, le coffret de mise sous tension de la CNC et un petit éclairage à leds.
Cà fait beaucoup de monde sur la même alim !

Si le disjoncteur du coffret à déclenché, c'est qu'il y a eu un problème à la sortie de ce disjoncteur, donc au niveau du VSD.
Hors, le VSD qui est tout prêt de la CNC et qui n'est pas protégé physiquement, possède pas mal d'ouïes, dessus et sur les côtés, pour le refroidissement.
Il est donc fort possible que des projections de copeaux, d'aluminium en particulier, qui volent parfois en escadrille, aient atterri sur ce VSD, surtout que ma CNC n'a aucun écran contre ces projections.
Ce qui expliquerait les 2 disjoncteurs tombés et peut être par conséquence le bazar sur l'UC, ce qui m'arrangerait aussi.

Donc, demain, j'ouvre le VSD pour voir l'étendue des dégâts, ce que j'espère trouver.
Ah, j'oubliais, mon petit-fils, toujours lui, a, ces derniers temps, fait pas mal de ponçage de fibre de carbone pour ses foils, non très loin de ma CNC, sachant que le carbone est un très conducteur d'électricité.
Les poussières ne seraient t-elles pas en cause ? allez savoir.

Quant à prendre une UC400ETH, pourquoi pas, mais mon UC 100 a très bien fonctionné depuis 3 ans, pourquoi elle ne le referait pas à nouveau.
D'ailleurs, j'ai passé commande pour une nouvelle UC100 à CNCDrive.

Allez bonne nuit David et merci encore.
Demain, je dois me lever tôt (6h45) pour une prise de sang, juste pour savoir si un médicament que je prends, n'est pas à l'origine de mes maux, cad comme un genre de sciatique au niveau des cuisses.
Ce médicament est sensé me protéger contre une éventuelle ostéoporose qui pourraitt être due à mon traitement de radiothérapie.
Se lever à 6h45 (pour être à jeun) n'est pas un problème pour moi, étant systématiquement journellement réveillé vers 5 h00.

Allez salut David ... je te tiens au courant.
Je te et vous parlerais de mes nouvelles réalisations depuis ces 2 années.
a+
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Lun 16 Oct 2023 - 22:33

Salut,

A l'ouverture du coffret après disjonction, on a trouvé le disjoncteur 30 mA déclenché.
Ce disjoncteur protège le VSD de ma broche.

De plus celui de 30 mA de l'alimentation générale était aussi déclenché.
Cette alimentation générale alimente une multiprise desservant : 1 compresseur 3kw, le PC, le moniteur, le VSD de ma broche, le coffret de mise sous tension de la CNC et un petit éclairage à leds.

Si je comprends bien ton VFD et protégé par 2 disjoncteurs en série finalement ?

Si c'est le cas, ça ne se fait pas, si tu a un disjoncteur sur ton VFD il n'est pas nécessaire de le faire passer par un 2ième. Par contre c'est très bien d'avoir le VFD seul sur un 30mA, car ces appareils produisent des courants de fuite qui peuvent facilement faire disjoncter un 30mA .. et donc il est préférable de ne pas risquer d'ajouter encore d'autres éventuelles courants de fuite venant du reste du système et qui ferait encore d'avantage s'approcher des 30mA.

Il faut bien séparer les 2, comme sur ce schéma.

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Schema10

Pour ce qui est de la poussière/copeaux conducteurs, oui, c'est déjà arrivé à quelqu'un sur le forum (sur une ID-Cnc) ; je ne me rappelle plus qui, mais un copeau d'alu à atterrie sur une carte non protégée et ça à cramé.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Lun 16 Oct 2023 - 22:48

dh42 a écrit:Salut,

Si je comprends bien ton VFD et protégé par 2 disjoncteurs en série finalement ?
++
David

Non, autant pour moi, j'ai raconté des conneries.

Sur la multiprise, il n'y a pas le VFD (au lieu de VSD comme je dis), puisque lui est alimenté directement du coffret via le 30mA.

En conclusion, c'est pratiquement ton schéma.

Merci de m'avoir évité de dire des bêtises.

Je vais me coucher David. Bonne nuit à toi si c'est aussi le cas.

A ++ Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Lun 16 Oct 2023 - 22:54

Je vais me coucher David. Bonne nuit à toi si c'est aussi le cas.

Oh, je ne suis pas couché avant au moins 6h00 du mat ... !  je n'ai même pas encore mangé de la journée  Very Happy

Sur la multiprise, il n'y a pas le VFD (au lieu de VSD comme je dis), puisque lui est alimenté directement du coffret via le 30mA.

Donc c'est curieux que les 2 différentiels aient disjonctés !! ... personne en train de faire de la soudure à l'arc dans le coin ?

++
David


Dernière édition par dh42 le Lun 16 Oct 2023 - 22:55, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  meles Lun 16 Oct 2023 - 22:55

dh42 a écrit:Oh, je ne suis pas couché avant au moins 6h00 du mat ... !  je n'ai même pas encore mangé de la journée  Very Happy David

C'est les heures ou je me lève, les spammeurs n'ont qu'a bien se tenir (les trolleurs aussi, n'est ce pas Roland ! )

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 19 Oct 2023 - 20:42

Salut David,

décidément je ne raconte parfois que des conneries ....

Tu as effectivement raison !
comme je l'ai dit, en amont de ma multiprise, j'ai un 30 mA.
de cette multiprise, j'alimente le coffret de la CNC, avec un filtre à l'entrée. De ce coffret part l'alimentation du VSD qui est protégé par un 30 mA.
Donc, les 2 30 mA sont en quelque sorte en série !! CQFD

L'UC 100 que j'ai commandée à nouveau devrait arriver, demain, je n'y crois pas et c'est dommage pour mon petit-fils qui ne profitera pas de la CNC ce week end.

En contact avec CNCDrive, ils m'ont envoyé le message suivant :

"ESD means electrostatic discharge.
For example a Voltage spike on the USB bus.
Or even a human touch can cause ESD damage to electric devices, because the human body can charge with as high as 5000 Volts and can cause spikes which can damage sensitive parts like microcontrollers, FPGAs, CPUs, memories etc."

ou en Français : "ESD signifie décharge électrostatique.
Par exemple un pic de tension sur le bus USB.
Ou même un contact humain peut causer des dommages ESD aux appareils électriques, car le corps humain peut charger jusqu'à 5 000 volts et provoquer des pointes qui peuvent endommager des pièces sensibles telles que les microcontrôleurs, les FPGA, les processeurs, les mémoires, etc."

Je suis à demi étonné avec mon petit-fils qui fait des poussières avec son carbone ...

J'ai ouvert partiellement mon VSD .... je n'ai pas osé aller trop loin dans le démontage .. il y avait bien quelques petits copeaux d'alu, acier, sur des connecteurs, mais pas en quantité espérée.

Voir flèches rouges.

Projet CNC cricricanelle - Page 14 20231014

Il est vrai que je l'avais soufflé au préalable, ne pensant pas du tout à ce problème de projections de copeaux.

Donc, je ne sais trop plus si ce sont des copeaux ou de l'électricité statique ... je penche de plus en plus sur cette dernière.

Pour contrer au moins les copeaux, j'ai prévu, comme à Tchernobyl, un coffrage en altuglass, avec quelques aérations quand même !.

Mon souci maintenant, c'est la remise en service de la nouvelle UC. J'espè qu'il n'y a pas une c.... au niveau de la BOB qui pourrait provoquer la mise HS de l'UC.

A ce propos,

à la mise sous tension du coffret, j'ai l'allumage des 2 leds rouges, est-ce normal ?

Projet CNC cricricanelle - Page 14 20231016

Je croise les doigts pour que tout se passe bien au démarrage avec ma nouvelle UC !!

merci David et à +
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Jeu 19 Oct 2023 - 21:21

Salut,

Pas cool les copeaux qui arrivent à entrer dans le vario !!

Donc, je ne sais trop plus si ce sont des copeaux ou de l'électricité statique ... je penche de plus en plus sur cette dernière.

Que de l'électricité statique crame un composant, ça n'a rien d'extraordinaire (c'est pourquoi il faut toujours se "décharger" avant de toucher des cartes électroniques), par contre je suis très septique sur le fait que ça puisse faire sauter un différentiel ... je verrais plutôt un retour de jus via la masse ...

à la mise sous tension du coffret, j'ai l'allumage des 2 leds rouges, est-ce normal ?

Je ne sais pas trop, la doc de la ST-V2 ne parle pas des LED ; il me semble que c'est la présence tension, 24V à gauche et 5V au milieu ... à voir ce qu'en disent ceux qui ont cette carte.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 19 Oct 2023 - 23:14

dh42 a écrit:

Que de l'électricité statique crame un composant, ça n'a rien d'extraordinaire (c'est pourquoi il faut toujours se "décharger" avant de toucher des cartes électroniques), par contre je suis très septique sur le fait que ça puisse faire sauter un différentiel ... je verrais plutôt un retour de jus via la masse ...


Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le fait de se "décharger" avant de toucher une carte électronique, mais on n'y pense pas toujours.
Tu me dis être sceptique quant à faire sauter un 30 mA avec de l'électricité statique, mais comment expliquer ce qui m'est arrivé la seconde fois où j'ai fait sauter tout le général de la maison, alors que je venais de souffler de l'air à l'intérieur et que j'approchais le pistolet du compresseur du coffret (qui était sous tension) ? je ne suis même pas certain de l'avoir touché, surtout qu'il est peint, de ces peintures cuites au four.
Tout ce que je sais, c'est que depuis ces 2 incidents, j'ai mis plusieurs fois, une bonne dizaine voire plus, le coffret sous tension et tout est OK.

Je vais me coucher, n'ayant pas trop bien dormi la nuit dernière.

A+ David
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Jeu 19 Oct 2023 - 23:44

Déjà, le fait que tes 2 30mA en série sur le VFD aient sautés, ça semble bien incriminer le variateur.

mais comment expliquer ce qui m'est arrivé la seconde fois où j'ai fait sauter tout le général de la maison, alors que je venais de souffler de l'air à l'intérieur et que j'approchais le pistolet du compresseur du coffret (qui était sous tension) ? je ne suis même pas certain de l'avoir touché, surtout qu'il est peint, de ces peintures cuites au four.

C'est peut être un simple hasard .... ou tu as déplacé un copeau à l'intérieur du PC ... ou c'est le compresseur lui-même qui a un pb d'isolation.

Si KOKO57 passe dans le coin, il pourra t'en dire plus que moi sur les différentiels .. et si ils sont susceptible de sauter en cas de décharge d'électricité statique, pour ma part je n'en ai pas, à part le 500mA en tête de ligne, tout le reste n'utilise que des disjoncteurs simples ou des fusibles  Very Happy

Pour te donner une idée des bizarreries que peuvent faire ces trucs, dans l'été, gros orage, ça à tué mon différentiel 500mA en tête de ligne, impossible de le réenclencher.

EDF est venu dans l'heure pour me le changer (appel à 21h00, à 22h00 le gars était la) ... et avec le nouveau, chaque fois qu'on l'enclenchait, il tenait 10s, puis sautait ... et le problème, je te le donne en mille, c'était une rallonge de 25m, restée branchée (d'un seul coté), enroulée sur elle-même et pendue à un crochet à 50cm du disjoncteur ; après vérification, la rallonge n'a aucun problème et ne fait pas sauter si elle est déroulée, mais apparemment le simple fait qu'elle soit enroulée et proche du disjoncteur devait générer un champ magnétique qui ne plaisait pas à mon disjoncteur tout neuf (celui qui à claqué avait au moins 40 ans !) .... j'y ai passé la journée à chercher la panne en re-suivant tout le circuit électrique !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 14 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum