-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Projet CNC cricricanelle

+13
seb92
juleo68
nagut
bilou(te)
fazer
Le Canayien
MicGus
KOKO 57
Hervé-34
mofran
papy62
dh42
cricricanelle
17 participants

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Jeu 19 Oct 2023 - 23:44

Déjà, le fait que tes 2 30mA en série sur le VFD aient sautés, ça semble bien incriminer le variateur.

mais comment expliquer ce qui m'est arrivé la seconde fois où j'ai fait sauter tout le général de la maison, alors que je venais de souffler de l'air à l'intérieur et que j'approchais le pistolet du compresseur du coffret (qui était sous tension) ? je ne suis même pas certain de l'avoir touché, surtout qu'il est peint, de ces peintures cuites au four.

C'est peut être un simple hasard .... ou tu as déplacé un copeau à l'intérieur du PC ... ou c'est le compresseur lui-même qui a un pb d'isolation.

Si KOKO57 passe dans le coin, il pourra t'en dire plus que moi sur les différentiels .. et si ils sont susceptible de sauter en cas de décharge d'électricité statique, pour ma part je n'en ai pas, à part le 500mA en tête de ligne, tout le reste n'utilise que des disjoncteurs simples ou des fusibles  Very Happy

Pour te donner une idée des bizarreries que peuvent faire ces trucs, dans l'été, gros orage, ça à tué mon différentiel 500mA en tête de ligne, impossible de le réenclencher.

EDF est venu dans l'heure pour me le changer (appel à 21h00, à 22h00 le gars était la) ... et avec le nouveau, chaque fois qu'on l'enclenchait, il tenait 10s, puis sautait ... et le problème, je te le donne en mille, c'était une rallonge de 25m, restée branchée (d'un seul coté), enroulée sur elle-même et pendue à un crochet à 50cm du disjoncteur ; après vérification, la rallonge n'a aucun problème et ne fait pas sauter si elle est déroulée, mais apparemment le simple fait qu'elle soit enroulée et proche du disjoncteur devait générer un champ magnétique qui ne plaisait pas à mon disjoncteur tout neuf (celui qui à claqué avait au moins 40 ans !) .... j'y ai passé la journée à chercher la panne en re-suivant tout le circuit électrique !!

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  KOKO 57 Ven 20 Oct 2023 - 15:56

Salut les loulous Very Happy ..................déjà pas de soufflette What a Face ,une aspiration est plus efficace,et les bins élec éteints study

si je ne me trompe pas,les vibrations de ton compresseur,aussi pas bon du tout What a Face

c'est clair que tout ce qui est copeaux ou poussières en carbone,à proscrire,

pour ce qui est des inter diff,et de l'électricité statique,jamais entendu parlé scratch ,par contre,pour vos cnc ou pour des variateurs de fréquence,le mieux serait d'avoir un circuit spécial dédié,et rien d'autre de branché dessus (compresseur ou aspirateur),

au minimum un inter diff de type A ,pas de AC, et le must serait un de type F (anciennement type HI ,HPI ou ASI )
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Hervé-34 Ven 20 Oct 2023 - 16:47

Bonjour !!
dh42 a écrit:Salut,
Je ne sais pas trop, la doc de la ST-V2 ne parle pas des LED ; il me semble que c'est la présence tension, 24V à gauche et 5V au milieu ... à voir ce qu'en disent ceux qui ont cette carte.
++
David

Voilà ce que j'ai chez moi !! désolé pour la "floue"
une est UC100 allumé et l'autre non !

Hervé

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Svt-2_10

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Svt-2_11
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  seb92 Ven 20 Oct 2023 - 17:45

Bonjour Christian
faut pas être étonné d'un problème élec quand on voit tous ces copeaux qui envahissent ton matériel elec… scratch
quand à l'usage de la soufflette… c'est pareil… c'est à proscrire, surtout avec de la découpe de carbone (ou du mdf…c'est une horreur ces trucs !
et bonjour les poumons affraid
Les pro découpent ça dans un bac d'eau pour éviter justement la propagation des poussières.
à la limite… une aspiration sérieuse et très très efficace… et encore…
Et aspirer après chaque découpe pour tout virer.
Avec mon aspiration DIY et le sabot, quand je découpe des pièces dans de la plaque d'epoxy, je la pousse à "haut régime" et j'ai pas de particules fines qui volent ; il n'empêche que cette odeur de découpe d'époxy te reste dans les narines quelques temps… j'aime pas Laughing

Il va falloir que tu te penches sérieusement sur une aspiration efficace sur ta cnc ! on en avait déjà parlé sur ton sujet siffle
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Ven 20 Oct 2023 - 18:03

Hervé-34 a écrit:
Voilà ce que j'ai chez moi !! désolé pour la "floue"
une est UC100 allumé et l'autre non !


Salut Hervé-34,

apparemment, sur ta bob, tu as les mêmes leds que moi allumées, sur ta photo, en haut à droite, celle du 12-24 v et au milieu, celle du 5 v. Donc OK pour moi.

Merci Hervé.

Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Ven 20 Oct 2023 - 18:21

KOKO 57 a écrit:
par contre,pour vos cnc ou pour des variateurs de fréquence,le mieux serait d'avoir un circuit spécial dédié,et rien d'autre de branché dessus (compresseur ou aspirateur),


Salut KOKO 57,

à te lire, j'ai tout faux de A à Z.
Un circuit spécial séparé serait l'idéal. Malheureusement, mon tableau électrique est tellement chargé que je n'ai plus la place pour ajouter le moindre circuit séparé.
C'est pour çà que j'ai regroupé un max sur une multiprise ... grossière erreur !
Il faudrait que je le refasse et que surtout j'y mette des différentiels, car actuellement à par 1 ou 2, je n'ai que des fusibles ...... donc pas terrible du tout. J'ai même de la chance de n'avoir encore rien cramé !

Ces Int Diff. de type F ont l'air bien, mais le prix est aussi sympa ! mais bon, on doit être bien protégé, j'espère.

Merci KOKO pour toutes ces infos.
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  tamilhaz Ven 20 Oct 2023 - 18:32

cricricanelle a écrit:
KOKO 57 a écrit:
par contre,pour vos cnc ou pour des variateurs de fréquence,le mieux serait d'avoir un circuit spécial dédié,et rien d'autre de branché dessus (compresseur ou aspirateur),


Salut KOKO 57,

à te lire, j'ai tout faux de A à Z.
Un circuit spécial séparé serait l'idéal. Malheureusement, mon tableau électrique est tellement chargé que je n'ai plus la place pour ajouter le moindre circuit séparé.
C'est pour çà que j'ai regroupé un max sur une multiprise ... grossière erreur !
Il faudrait que je le refasse et que surtout j'y mette des différentiels, car actuellement à par 1 ou 2, je n'ai que des fusibles ...... donc pas terrible du tout. J'ai même de la chance de n'avoir encore rien cramé !

Ces Int Diff. de type F ont l'air bien, mais le prix est aussi sympa ! mais bon, on doit être bien protégé, j'espère.

Merci KOKO pour toutes ces infos.
Bonjour.
Tu dois bien avoir plusieurs circuits pour les prises 230V dans ton atelier? scratch
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Ven 20 Oct 2023 - 19:02

tamilhaz a écrit:
Tu dois bien avoir plusieurs circuits pour les prises 230V dans ton atelier? scratch

Salut tamilhaz et merci de bien vouloir m'aider ....

En fait, mon atelier est tout simplement mon garage dans lequel j'ai viré une voiture (sur les 2) pour le transformer en atelier.

Malheureusement, il n'y a qu'1 circuit de prises. Sur ce circuit, il y a 1 congélateur, 1 machine à laver le linge, 1 petit four (2000 w quand même), 1 réfrigérateur ....
De plus, j'ai tiré de ce circuit unique, 3 multiprises pour pouvoir alimenter, mon tour, la meuleuse, scie sauteuse, poste de soudure, scie à ruban, etc ....enfin tout le petit matériel du parfait bricoleur ....
Tu me crois si tu veux et je touche du bois, je n'ai jamais eu le moindre souci électrique depuis 1983 !
Tout passe comme une lettre à la boîte. Bien sûr, il ne faut pas tirer comme un malade, cad faire fonctionner tout en même temps.
Donc pour alimenter tous les accessoires nécessaires à ma CNC, sur mon tableau électrique, j'ai récupéré une phase, j'y ai mis 1 interrupteur 16 A avec différentiel 30 mA et basta.
Ce qui est curieux, même avec un 16 A, tout passe, même avec le compresseur de 3 kW qui se met en service quand j'arrose pour l'usinage de l'alu....

Mon gros problème aussi, c'est que je suis en triphasé. Bonjour pour l'équilibrage des phases !

Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Ven 20 Oct 2023 - 19:24

Salut,

Les pro découpent ça dans un bac d'eau pour éviter justement la propagation des poussières.
à la limite… une aspiration sérieuse et très très efficace… et encore…

Oui, j'ai même vu des systèmes d'aspiration qui fonctionnent sur le principe d'une pipe à eau, l'air aspiré passe dans de l'eau afin de capturer les poussières fines de carbone.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  tamilhaz Ven 20 Oct 2023 - 19:28

Quel dommage que ce "gros problème" ne soit pas un "super avantage" en l'ayant tiré le 400V jusqu'au garage... What a Face mais bon...ainsi va la vie va...
Quand on a acheté notre maison et que j'ai constaté qu'on avait le 400V, j'ai de suite demandé aux électriciens qui nous refaisait totalement l'installation de tirer un câble vers l'étable avec une vague idée d'un possible atelier...un éclair de lucidité dont on ne peut pas dire que je me morde les doigts. drunken
Mais bon, on va peut être clore le HS si ce point n'est pas à l'origine de ton problème particulier.
Bonne chance Christian, pour les histoires de CNC, j'en suis au b-a ba mais je ne doute pas qu'avec les pointures de notre repère, tu vas vite être dépatouillé. Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Ven 20 Oct 2023 - 22:33

tamilhaz a écrit:Quel dommage que ce "gros problème" ne soit pas un "super avantage" en l'ayant tiré le 400V jusqu'au garage... What a Face mais bon...ainsi va la vie va...

Bonne chance Christian, pour les histoires de CNC, j'en suis au b-a ba mais je ne doute pas qu'avec les pointures de notre repère, tu vas vite être dépatouillé. Very Happy

Si je te comprends bien, pour toi, c'est un gros avantage d'avoir du triphasé.
J'ai le 380 v à portée de mains, dans le garage, tout près de ma CNC. Il suffirait que je tire de nouvelles ficelles sous gaine, mais bon, je me contente de ce que j'ai et ce n'est pas la cause de mon problème, enfin je pense, puisque ça marchait ainsi depuis 3 presque 3 ans .
Autrefois, on pensait 380 pour alimenter de gros moteurs. C'est en pensant à l'avenir que j'ai fait installer le triphasé, mais c'était en 1983 !
Je dis gros problème, peut être pas gros, mais si maintenant, avec du 220 v mono, tu peux le transformer en triphasé 400 v et passer des puissances importantes, c'est l'équilibrage des phases qui pose problème.
Dès que tu ajoutes une grosse puissance (pour moi, dans les 3 kw - je ne suis pas un artisan avec de grosses machines), tu dois, soit la prendre en tri, soit en 220 en rééquilibrant les phases, sinon tu ne passes plus si tu es au taquet sur une phase...
Regarde, j'ai un compresseur 10 bars - 100l - 3 kW entre neutre et phase, soit en 220 mono. Il fonctionne sans problème.

Je te remercie "tamilhaz" de bien vouloir me souhaiter bonne chance, car Lundi ou Mardi, je mettrais en service ma nouvelle UC en croisant les doigts et en espérant que tout se passe bien. J'espère ne pas avoir réinvesti 122,40 € exactement, pour les cramer une nouvelle fois bêtement.

Bonne nuit à toi.

Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Ven 20 Oct 2023 - 22:52

dh42 a écrit:

C'est peut être un simple hasard .... ou tu as déplacé un copeau à l'intérieur du PC ... ou c'est le compresseur lui-même qui a un pb d'isolation.


Salut David, de quoi veux tu parler quand tu dis : ou tu as déplacé un copeau à l'intérieur du PC... je suppose que tu veux dire du coffret électrique de la CNC. Si c'est le cas, je peux te garantir qu'il n'y avait aucun copeau à l'intérieur. Si la filtration de l'air aspiré n'est pas absolue, aucun copeau ne peut passer entre les mailles du filet.
Quant au compresseur (220v mono), soit ce sont la phase et le neutre qui se touchent, soit la phase et la terre. Dans les 2 cas, disjonction.
Mais alors, ça devrait se reproduire, parce que depuis, il a redémarré pas mal de fois, ayant une fuite d'air quelque part, qu'entre autre, je dois cerner, car c'est idiot de consommer de l'énergie pour rien.
Donc, je ne pense pas un seul instant qu'il soit en cause.

Bonne nuit, David, je vais me coucher avec à la clé un gros rhume + toux avec un déficit respiratoire (vive la ventoline) et mes bouffées de chaleur ....tout va bien ... je pense que dans mon garage, c'est trop humide (relatif), surtout en ce moment avec ce temps de merde. Je suis entrain de me fabriquer une affûteuse de fraises. Ca fait quelque temps que j'y pense, car J'en ai un peu marre de voir mes pauvres fraises inutilisables pour cause d'usure.
Je mettrais les photos bientôt, le temps que j'avance un peu plus dans le montage.

A + Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Ven 20 Oct 2023 - 23:20

Salut David, de quoi veux tu parler quand tu dis : ou tu as déplacé un copeau à l'intérieur du PC... je suppose que tu veux dire du coffret électrique de la CNC.

Oui, en fait je croyais que c'est le PC que tu soufflais (chez moi, c'est lui qui aspire le plus de saletés) ; mais l'idée et la même ... et comme dis KOKO, on n'interviens pas dans un appareil, même pour le souffler, sans avoir coupé le jus ! panpan

Si je te comprends bien, pour toi, c'est un gros avantage d'avoir du triphasé.

C'est sur que l'équilibrage des phases est une plaie, mais par contre on trouve des tas de machines industrielles pas chères d'occas en tri !

Certes, maintenant les vario sont donnés, mais quand même, sur une fraiseuse comme la mienne par exemple, il y a 3 moteurs tri, de puissances différentes (broche, avances, pompe) donc il faudrait 3 vario ... et quand tu mets un vario, il faut refaire tout le câblage pour que les commandes de la machine pilotent le vario. (sauf à utiliser le vario uniquement pour la conversion mono/tri sans changer la fréquence de sortie, donc sans utiliser la variation de vitesse, ce qui est un peu dommage)

L'autre inconvénient du tri, c'est que tu risques de devoir prendre un abonnement plus important que ne le nécessitent tes appareils. Par exemple dans mon cas, j'ai un découpeur plasma mono 5Kw .. sur une insta en mono, un abonnement 6Kw suffirait pour le faire passer, mais en tri, il faut 15Kw car chaque phase ne délivrera que 5Kw maxi ... donc 15W au total pour les 3 phases.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Sam 21 Oct 2023 - 10:00

dh42 a écrit:

C'est sur que l'équilibrage des phases est une plaie, mais par contre on trouve des tas de machines industrielles pas chères d'occas en tri !


il est vrai que des machines industrielles d'occase sont préférables par leur robustesse et leur précision légendaire résiduelle.
Par contre, il faut beaucoup de place et moi je ne l'ai pas.



Certes, maintenant les vario sont donnés, mais quand même, sur une fraiseuse comme la mienne par exemple, il y a 3 moteurs tri, de puissances différentes (broche, avances, pompe) donc il faudrait 3 vario ... et quand tu mets un vario, il faut refaire tout le câblage pour que les commandes de la machine pilotent le vario. (sauf à utiliser le vario uniquement pour la conversion mono/tri sans changer la fréquence de sortie, donc sans utiliser la variation de vitesse, ce qui est un peu dommage)

Si je comprends bien, tu as ces grosses machines pour ton travail pro, non ?
Car moi, c'est pour le plaisir de bricoler. Avec mes petites machines de base, de faible puissance, j'estime bien me démerder, en tout cas pour faire de petits projets.
Je me suis fait également une affûteuse automatique de lame de scie à ruban. Oh, non pas celle d'un menuisier, mais celle d'un bricoleur avec lame de 1450 mm de longueur et de 6, voire 10 mm de largeur.
Voir la vidéo.






Je me demande si je ne l'avais pas déjà insérée ...
Je me suis fait aussi une avoyeuse (semi-auto), toujours pour mes lames de scie, mais je dois la revoir un peu, n'ayant pas le résultat escompté.

Et toi, que deviens-tu ? tu fais quoi sinon avec ta CNC et tes autres grosses machines ?

Bonne journée à toi.
A+
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Sam 21 Oct 2023 - 18:53

Salut,

Si je comprends bien, tu as ces grosses machines pour ton travail pro, non ?

Non, même pas, je les ai achetées après avoir eu des petites ; mais pour ma défense, j'ai travaillé sur des machines industrielles pendant des années .. et j'ai été plutôt déçu par les petites, donc quand l'occas s'est présenté d'avoir une vraie fraiseuse pour une misère, je n'ai pas hésité Very Happy

Et toi, que deviens-tu ? tu fais quoi sinon avec ta CNC et tes autres grosses machines ?

Plus grand chose depuis quelques années What a Face .. j'avais acheté la CNC pour le boulot ... mais le boulot d'usinage s'est tarit ... maintenant je ne fais quasiment plus que de l'informatique.

Je me demande si je ne l'avais pas déjà insérée ...

Il me semble effectivement que je l'avais déjà vue.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Mar 24 Oct 2023 - 18:43

dh42 a écrit:

et j'ai été plutôt déçu par les petites, donc quand l'occas s'est présenté d'avoir une vraie fraiseuse pour une misère, je n'ai pas hésité Very Happy

j'avais acheté la CNC pour le boulot ... mais le boulot d'usinage s'est tarit ...


Salut David,

il est certain qu'une petite fraiseuse chinoise ne remplacera jamais une vraie fraiseuse, seulement déjà pour la rigidité qui est essentielle pour effectuer un bon usinage.
Le seul inconvénient qui est rédhibitoire pour moi, c'est l'encombrement, n'ayant pas la place.
Mais comment as-tu dégotée la tienne ?

Tu dis que le boulot d'usinage s'est tari, mais çà doit toujours exister non ? il y a bien des boîtes qui font du décolletage, du fraisage ...
J'ai mon petit-fils qui fait l'IUT et qui est en alternance dans une petite boîte où ils sont 2 personnes. Ils font avec leur CNC des enseignes et d'autres fabrication dans tous les matériaux ..... hors métaux.
Ils se sont achetés dernièrement une grosse imprimante laser. Cest mon petit-fils qui est chargé de la régler. Il se régale ....Ils font des gravures de toute sorte ....

Sinon, j'ai reçu aujourd'hui ma nouvelle UC 100. J'ai croisé les doigts à la mise en service. Je me suis demandé si le reste était bien OK, malgré les quelques contrôles effectués.
Qund j'ai appuyé sur le bouton du coffret de mise en service de la CNC, j'ai eu comme un petit frisson ...
Mais tout s'est bien passé ! ma CNC fonctionne à nouveau.

Ce qui est curieux, c'est que mon petit-fils, toujours lui, m'a dit qu'il avait lu sur un forum, qu'une personne avait connu la même chose au bout, devine ...... de 2 à 3 ans ... Par contre, je ne sais pas comment çà lui est arrivé, quels ont été les symptômes du crash. Pure coïncidence ou pas !

A+
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Mar 24 Oct 2023 - 19:22

Salut,

Mais comment as-tu dégotée la tienne ?

Je l'ai rachetée à la boite ou je bossais.

Tu dis que le boulot d'usinage s'est tari, mais çà doit toujours exister non ? il y a bien des boîtes qui font du décolletage, du fraisage ...

Oui, bien sûr que ça existe toujours, c'est moi qui n'en ai plus ...

Les enseignes, c'est une bonne partie du job fait par ce genre de routeur CN ... mais les enseignes en général c'est grand ... et ma machine est petite (500x700), ça limite les projets potentiels (et en plus, le commercial ce n'est vraiment pas mon truc) ... mon plus gros job, c'était les claviers pour Orée, mais la boite à fermée Sad

Qund j'ai appuyé sur le bouton du coffret de mise en service de la CNC, j'ai eu comme un petit frisson ...
Mais tout s'est bien passé ! ma CNC fonctionne à nouveau.

cheers

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  seb92 Mar 24 Oct 2023 - 19:47

ah cool !
croise les doigts, brûle un cierge, une petite incantation à la déesse des cnc… y'en a peut-être une ? drunken
Une chose est sure, isole bien cette UC100 des vibrations et autres particules volantes… et ne touche plus aux fils !
Cette UC100 reste trop sensible, c'est un peu la crainte que ça merdouille… je serre les fesses à chaque fois que je lance ma machine Embarassed
Le binz qui m'est arrivé semaine dernière avec la nouvelle… j'ai quand même les boules…
Même pas 3 mois que je l'avais changée et à peine 5H de découpes (très espacées) depuis…
Je sais maintenant que si ça re-merde… je passerais à l'éthernet… mais c'est pas le même tarif…

Bonnes découpes ! et bichonne ta machine !
Et plus jamais de soufflette ! aspire Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Mar 24 Oct 2023 - 20:32

Je sais maintenant que si ça re-merde… je passerais à l'éthernet… mais c'est pas le même tarif…

45€ HT de plus pour un UC400ETH, plus 14€ pour une petite alim 5V - 2A

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  seb92 Mar 24 Oct 2023 - 22:03

Salut David,
j'avais en tête d'autres tarifs… c'est vrai que là c'est pas monstrueux drunken
si besoin je passerais à ce type d'équipement, le + tard possible…
à ton avis, c'est compatible avec ma "triple beast" de chez Benezan ?
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Mar 24 Oct 2023 - 22:17

C'est compatible avec n'importe quelle BoB en port //

De toute façon, c'est comme ton UC100USB, tu entres sur le port // de la BoB d'origine, par contre l'UC400ETH permet de piloter 2 BoB, donc plus d'entrées sorties possibles ... et il y a même une version UC300ETH qui peut gérer jusqu'à 5 BoB !! (à ne pas confondre avec l'UC300 de Novosun !! une petite sœur des NVEM/NVUM)

j'avais en tête d'autres tarifs… c'est vrai que là c'est pas monstrueux

Oui, c'est raisonnable comme tarif, tu pensais peut être à l'ESS, qui est nettement plus cher (~ 250€)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Mer 25 Oct 2023 - 9:41

Salut seb92,

seb92 a écrit:
Cette UC100 reste trop sensible, c'est un peu la crainte que ça merdouille… je serre les fesses à chaque fois que je lance ma machine

Ca va être la même chose pour moi à chaque démarrage ...

Le binz qui m'est arrivé semaine dernière avec la nouvelle… j'ai quand même les boules…
Même pas 3 mois que je l'avais changée et à peine 5H de découpes (très espacées) depuis…


le binz dont tu parles, c'est à propos de l'UC100 si je comprends bien ? elle t'a lâchée au bout de 3 mois ? dans quelle condition ça s'est passé ? au démarrage de la CNC (coffret), en cours d'utilisation, .... quels ont été les symptômes s'il y en a eu ?
Donc, je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec cette UC100.

Une chose est sure, isole bien cette UC100 des vibrations et autres particules volantes… et ne touche plus aux fils !

J'ai remarqué sur l'UC, étant donné que pour moi, elle est à l'extérieur du coffret, qu'au niveau du connecteur, côté UC, il y avait du jour, permettant le passage de cochonneries quelconques ... vers l'électronique interne.
J'ai donc mis de l'adhésif autour du câble et de l'UC pour "colmater la brèche".
Quant aux vibrations, si je n'en ai pas remarqué de particulières, il m'est difficile de les filtrer au niveau de l'UC, mon coffret étant sous la CNC et directement relié au chassis.

Projet CNC cricricanelle - Page 15 20231017

Bonne journée à toi seb et merci pour ton aide et toutes ces informations.
A+
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Hervé-34 Mer 25 Oct 2023 - 13:54

Bonjour !!

Juste une question, pour l'UC400ETH, est-ce que le câble st fourni ?
si non, que faut-il prendre ??
Et pour son alim, je ne peut pas prendre la 5v de ma carte ST-V2 ?

Hervé

dh42 a écrit:C'est compatible avec n'importe quelle BoB en port //

De toute façon, c'est comme ton UC100USB, tu entres sur le port // de la BoB d'origine, par contre l'UC400ETH permet de piloter 2 BoB, donc plus d'entrées sorties possibles ... et il y a même une version UC300ETH qui peut gérer jusqu'à 5 BoB !! (à ne pas confondre avec l'UC300 de Novosun !! une petite sœur des NVEM/NVUM)

j'avais en tête d'autres tarifs… c'est vrai que là c'est pas monstrueux

Oui, c'est raisonnable comme tarif, tu pensais peut être à l'ESS, qui est nettement plus cher (~ 250€)

++
David
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Mer 25 Oct 2023 - 18:37

Salut,

Juste une question, pour l'UC400ETH, est-ce que le câble st fourni ?

je ne sais pas.

si non, que faut-il prendre ??

http://shop.cncdrive.com/index.php?productID=368

Et pour son alim, je ne peut pas prendre la 5v de ma carte ST-V2 ?

Il doit être alimenté en 24V, pas en 5V (24V - 250 mA) .. voir la doc page 18

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Hervé-34 Mer 25 Oct 2023 - 19:12

Bonsoir à tous !

Ah oui, j'avais vu avec mon Anglais.... un "5v" en fait !
On peut entrer en 12V aussi ? et il y a un endroit qui
sort du 5v, se serait bien pour réinjecter dans la ST-V2 non ?
J'ai bien compris, on peut mettre 12 ou 24V ??

Merci !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  seb92 Mer 25 Oct 2023 - 19:35

cricricanelle a écrit: le binz dont tu parles, c'est à propos de l'UC100 si je comprends bien ? elle t'a lâchée au bout de 3 mois ? dans quelle condition ça s'est passé ? au démarrage de la CNC (coffret), en cours d'utilisation, .... quels ont été les symptômes s'il y en a eu ?
elle ne m'a pas lâché (je croise les doigts en écrivant) mais à l'ouverture de mach3 et la mise sous tension du boitier électronique de ma cnc la LED bleu ne s'était pas allumée… à nouveau… (suivi du message UC100 not found…)
Donc encore un problème de faux contact au niveau de la mini USB sur l'UC100 What a Face
Pourtant la nouvelle est + franche quand on l'enfiche…
Le problème de ce type de prise mini-USB est bien connu ; c'est la version cheap de ce type de connectique; elle doit être remplacée dans… un certain temps… par un autre modèle + fiable, avec des broches + longues et un sertissage + fiable.
Après en avoir discuté avec un pro… en attendant, elle est utilisée pour écouler des millions de stocks produits à moindre coût ; les nouvelles version + fiables "vaudraient" 10X plus chère… mais à 70 centimes au lieu de 4… tout le monde serait partant pour cette "dépense" sécuritaire !

En touchant légèrement cette p…ain de connection, le contact s'est remis à fonctionner ; comme je le disais c'est beaucoup trop sensible pour cette utilisation.
Même les micro-prises de nos téléphones portables (qui sont manipulées tous les jours) sont bien + fiables… va comprendre scratch
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 15 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum