Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Projet CNC cricricanelle

+13
seb92
juleo68
nagut
bilou(te)
fazer
Le Canayien
MicGus
KOKO 57
Hervé-34
mofran
papy62
dh42
cricricanelle
17 participants

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Mar 20 Avr 2021 - 21:57

Salut,

cheers

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Mar 20 Avr 2021 - 23:50

Salut David,

Merci pour ton smiley encourageant.
je pense que mon petit-fils (15,5 ans), qui étant très intéressé par ma machine, va révolutionner le monde de la CNC et pour cause ....
Il me dit, mais papy, tes FdC ne servent à rien !
Il me fait la démonstration suivante : sur l'axe X, il me met (car il est aux manettes) la broche au milieu de la course - fait le 0 - déplace l'axe avec les flèches - fait un GOTO ZERO - la broche revient bien au milieu, au 0 et s'arrête.
Sur le moment, je n'ai trop sû quoi lui répondre .... après réflexion, si Mach3 prend ce 0 en référence, quid des limites fixées dans les configs Homing/Limits et c'est là que je me suis posé plein de questions sur le comment s'articulent les "REF ALL HOME - OFFLINE - TO GO - Machines Coord's - Soft Limits" et quelles ont sont les finalités.

Et c'est là aussi que je me suis dit qu'il fallait que je bosse absolument la documentation pour comprendre. Mais j'ai bien peur de ne pas trouver y mon bonheur.

Sinon, je n'ai pas réussi à démarrer la broche à partir de Mach3.
Mon VFD est configuré FD001 à 1 ainsi que FD002.
J'ai configuré Spindle Pulleys comme tu me l'as dit - Pulley Number = 1 - Min Speed = 0 - Max Speed = 24000 - Ratio =1.
En appuyant sur la touche Spindle CW F5 et en tournant le potar sur le VFD, elle veut bien tourner à petite vitesse, je dirais 1000 trs/mn ... mais impossible de faire varier cette vitesse.
Je pense que cette situation, d'agir sur le variateur, n'est pas normale.

Sinon, je me demande si je ne vais pas passer sur la version Mach3 FR rapidement, car c'est tout de même plus agréable que cette version anglaise.
Par contre, est-ce qu'elle implique d'effectuer de gros changements. Je sais par contre, qu'elle sera en version d'évaluation ave une limitation de lignes à 500, en attendant d'acheter la licence.
a+ et bonne nuit.
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Mer 21 Avr 2021 - 0:40

Salut,

Il me fait la démonstration suivante : sur l'axe X, il me met (car il est aux manettes) la broche au milieu de la course - fait le 0 - déplace l'axe avec les flèches - fait un GOTO ZERO - la broche revient bien au milieu, au 0 et s'arrête.

Oui, ce qu'il à fait, c'est le 0 de travail (0 pièce), qui correspond au 0 du Gcode que tu positionne dans ta FAO.

Il y a des machines qui n'on aucun contact de référencement ni de fin de course, ça n’empêche en rien de les utiliser.

et le GOTO ZERO retourne lui aussi au 0 pièce.

comme tu peux le voir, le 0 pièce tu peux le faire à n'importe quel endroit de la table. Le tout c'est que partant de ce 0 il reste assez de course en X et Y pour que ton programme GCode rentre.

Le 0 machine, lui, est à une position invariable (en général dans un angle, en bout d'axe), et il est pris en référençant la machine (en allant chercher les contacts en bout d'axe).

L’intérêt d'avoir un 0 machine (et de définir des courses d'axes), c'est de faire en sorte que Mach3 puisse savoir ou se trouvent les axes par rapport à la course totale disponible. Quand tu fait le 0 pièce, en fait tu lui dis de combien le 0 pièce est décalé du 0 machine, et, par calcul, il peut alors savoir s'il y a assez de course disponible et si il risque de taper en butée.

Une autre utilité, c'est de pouvoir faire revenir les axes à une position invariable et indépendante de ton 0 pièce, par exemple mettre le Z à fond en haut, ramener les axes à une position de parking qui ne gène pas pour mettre/enlever les pièces, aller à une position conviviale (pour l'utilisateur) pour procéder au changement d'outil ....

http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3#188703

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  mofran Mer 21 Avr 2021 - 12:52

mon petit-fils (15,5 ans), qui étant très intéressé par ma machine, va révolutionner le monde de la CNC
supers projets en perspectives, il doit être en train de remuer tous les groupes usinage cnc sur Facebook pour trouver des STL de samourais Starwars,
ca va faire des copeaux intergénérationnels prometteurs,
bonne continuation au duo
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Mer 21 Avr 2021 - 13:35

Bonjour mofran,

merci, tu es sympa, mais ça ne m'aide pas à résoudre mon problème du non démarrage de ma broche avec le soft !
en tout cas, mon petit-fils n'avait pas entièrement tort ... je pense qu'il ira loin !
comme je ne trouve rien de précis dans la doc Mach3, je pense que je vais laisser tomber cette option et démarrerai la broche en manuel.
J'ai beau lire les posts à ce sujet, dont David a participé, je ne trouve pas la solution à mon problème.

Bonne journée à toi.
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  nagut Mer 21 Avr 2021 - 17:24

Salut
Je n'ai pas non plus de commande de ma broche par Mach3 et çà ne me manque pas du tout
quant tu change d'outil et que tu passe de Ø6 à Ø1, ben tu règle la vitesse de broche en mème temps

(à moins que tu n'ai un magasin d'outils avec changement automatique, en principe tu est à coté de la machine quant elle s’arrête pour un nouvel outil)

sur un centre d'usinage c'est autre chose bien sur.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Mer 21 Avr 2021 - 20:35

Bonjour à tous,

merci nagut pour ton message de réconfort, car je bataille avec les configs pour espérer contrôler ma broche avec Mach 3, mais sans résultat ! c'est dommage d'avoir passé des ficelles pour rien.

merci David pour m'avoir expliqué aussi clairement tout ce qui touche au référencement. J'ai du pain sur la planche ...

A propos David, j'ai profité d'un de tes posts datant du 02 Août 2017, concernant le sujet "Besoin d'aide pour la mise en route d'une CNC BZT PFE1000PX... pour profiter du lien que tu avais joint pour le passage de l'interface en FR.
J'espère que tu ne m'en voudras pas. Ce qui fait que maintenant, j'ai un interface comme je le désirais et comme le tien probablement.

Pour ma broche, je n'arrive toujours pas à comprendre d'où vient le problème :

- J'ai mis les mêmes configs (ci-dessous) que "nono87410" dans son post du 12 Mars 2021 sur le sujet "Problème de démarrage de broche"

https://servimg.com/view/20279667/3
https://servimg.com/view/20279667/5

auquel tu répondais que les réglages paraissaient bons.

- dans la config " Spindle pulleys", j'ai mis dans l'ordre 1 - 0 - 24000 - 1
- J'ai testé les connexions BoB vers le VFD et entré les paramètres dans le VFD, pilotage et M/A suivant ce que tu m'avais donné ci-dessous

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Connex10

- le petit jumper sur la BoB est bien en place.
- quand je lance le contrôleur sans démarrage de Mach3, la led rouge du relais ne s'allume pas.
- quand je lance ensuite Mach3, la led s'allume, ais quand j'appuie sur Broche M/A, rien ne se passe !
J'ai mis des valeurs sur les lignes S et Incrément ... toujours rien !

Pour l'instant, j'en suis là et la page "diagnostics" me donne celà dont je ne sais pas à quoi correspond l'"Activation 1" qui est en rouge :

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Dernie10

Pr contre, tu avais aussi écrit :

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Problz11

excuse-moi, c'est un peu limite à lire, mais le problème ne viendrait-il pas de là ?

Je sens qu'il ne faut pas grand chose pour lancer la broche, mais je n'arrive pas à saisir le problème.

D'ailleurs, il n'y a pas eu de nouvelles de "nono87410" ! a t-il résolu son problème ?

Je te laisse David et bonne nuit.

a+ Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Hervé-34 Mer 21 Avr 2021 - 20:59

Peut être que je répète un truc déjà dit,
mais il te faut 1 alim en 12 ou 24v
PLUS une alim en 5v OU un cordon en USB
pour avoir le 5v.

Je n'ai pas tout relu mais tout ça SI tu as une STV2 !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Mer 21 Avr 2021 - 23:14

Salut Hervé 34,

merci pour tes remarques, mais tous ces éléments sont présents dans mon coffret électrique.
J'ai effectivement une ST-V2 avec UC100 - 2 alim. 48v / 10 A - 1 alim. 24v / 2 A et 1 alim. 5v / 2A.
David m'avait déjà bien aiguillé sur ce sujet.

Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Hervé-34 Jeu 22 Avr 2021 - 0:30

Bonsoir !!

Oui, je me doute que c'est la première des choses que tu as
installé !! mais moi, quand j'ai commencé, je n'avais pas encore
d'alim de 5v et je "travaillais" avec un cordon USB !! et il m'est arrivé
plus d'une fois d'oublier de le connecter au PC !!

Juste une question, pourquoi les LED des origines et du palpeur sont-elles allumées ??

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 22 Avr 2021 - 6:51

Hervé-34 a écrit:

et il m'est arrivé
plus d'une fois d'oublier de le connecter au PC !!

Merci Hervé de bien vouloir m'aider.
Mon câble est raccordé en permanence au PC. Je ne risque donc pas de l'oublier.
Et puis, s'il n'était pas raccordé, je pense que je le verrais tout de suite.

Juste une question, pourquoi les LED des origines et du palpeur sont-elles allumées ??

Je ne sais pas si c'est normal pour les origines des axes q'elles soient de couleur jaune, mais ce que je sais, c'est que quand un axe arrive sur le FdC Home, elles s'éteignent. Cà me sert d'ailleurs pour faire le Zéro Home manuellement.
Quant à celle du palpeur qui lui est connecté, je ne sais pas si le fait que la led soit allumée, est normal. Je ne me suis pas encore penché sur la question.

Mon problème actuel, c'est celui de la broche qui ne veut pas démarrer.
Par contre, une chose m'interpelle, mais je dois faire fausse route. Dans la config "Motor tuning", pourquoi on ne se préoccupe pas de l'axe "Spindle", à moins que la touche d'accès soit verrouillée. Il faut que je vérifie ça ...

Bonne journée à toi.

Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Projet CNC cricricanelle

Message  papy62 Jeu 22 Avr 2021 - 9:36

Bonjour à tous ( tes) bonjour Christian
Pour ta difficulté à mettre ta broche en service
en manuel dans mach3 quand  tu programmes par exemple M3 S5000 et que tu fais entrée , entends tu le relai de la carte ST V2 coller , c'est par ce contact de relai que le variateur reçoit l'ordre de démarrer
Bon courage
Jean yves
papy62
papy62
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 71
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Hervé-34 Jeu 22 Avr 2021 - 13:19

Bonjour !!


Je ne sais pas si c'est normal pour les origines des axes q'elles soient de couleur jaune, mais ce que je sais, c'est que quand un axe arrive sur le FdC Home, elles s'éteignent. Cà me sert d'ailleurs pour faire le Zéro Home manuellement.
Quant à celle du palpeur qui lui est connecté, je ne sais pas si le fait que la led soit allumée, est normal. Je ne me suis pas encore penché sur la question.

Mon problème actuel, c'est celui de la broche qui ne veut pas démarrer.

Je ne pense pas que ce soit la cause de tes problèmes !
mais ce qui est sur c'est que normalement les leds ne doivent pas être allumées !!

Maintenant si tu as l'écran FR dans la" case" broche tu as un bouton allongé en haut
sur lequel tu peux cliquer pour allumer la broche clique dessus et écoute si le relai
claque comme dit papy 62 !! déjà ça avancera !!

Hervé


Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 22 Avr 2021 - 14:36

papy62 a écrit:
en manuel dans mach3 quand  tu programmes par exemple M3 S5000 et que tu fais entrée , entends tu le relai de la carte ST V2 coller , c'est par ce contact de relai que le variateur reçoit l'ordre de démarrer

Bonjour Jean Yves,

merci de bien vouloir prendre en considération mon désarroi.
J'ai programmé ce que tu me demandais et effectivement, quand je fais entrée, non seulement j'entends le relais se coller, mais je vois aussi la led correspondante sur ma BoB s'allumer.
Cà fait exactement la même chose quand je clique sur le M/A de la broche au niveau de l'interface, sauf que la broche ne démarre pas.
Sauf que ... sauf que .... en lisant la doc de mon VFD HaungYang, je suis tombé (dans les 1ères pages) sur le détail suivant :

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Mon_vf10

ce fameux petit cavalier était positionné vers la droite pour utiliser le potentiomètre de façade.
Je l'ai basculé à gauche pour être en "external power supply".

Maintenant, quand j'appuie sur M/A de l'interface, ma broche démarre, sauf qu'il m'est impossible de faire varier la vitesse.
Sur l'écran de mon VFD, la vitesse de 3000 trs/mn s'affiche, ainsi que 50 Hz en fouinant ! (vitesse entrée dans le variateur)
Maintenant, est-il possible de jouer avec cette vitesse, que nenni ....

Sur mon VFD, j'ai mis le PD002 = 1 (simulation amount set - external potentiometer)
J'ai mis aussi le PD070= 1 comme demandé, voir image suivante sur ce code :

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Code_v10

J'avoue que pour l'instant, ce code PD070 me laisse perplexe ... Je ne sais pas si c'est 0, 1 ou 4 qu'il faut mettre.
Je viens d'essayer le 4, rien n'y fait. Je suis toujours à 3000 trs/mn.

Mais j'avance ..... j'avance, à moins que quelqu'un ait l'astuce définitive pour enfin faire varier ma vitesse ....

Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 22 Avr 2021 - 15:04

Hervé-34 a écrit:

mais ce qui est sur c'est que normalement les leds [u]ne doivent pas être allumées !!

Lorsque je quitte un seul des FdC Home, ou que je n'actionne pas ces FdC, que ce soit X, Y ou Z, les leds s'éteignent - mes FdC fonctionnent bien.

Maintenant si tu as l'écran FR dans la" case" broche tu as un bouton allongé en haut
sur lequel tu peux cliquer pour allumer la broche clique dessus et écoute si le relai
claque comme dit papy 62 !! déjà ça avancera !!

Ton post est arrivé quand je répondais à papy62 (voir ma réponse).

Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Jeu 22 Avr 2021 - 15:17

Salut,

Il faut d'abord savoir si ta carte donne bien le 0-10V correctement:

- débranche les 2 fils qui vont à Vi et Acm du vario coté vario, et branche un multimètre en mode volt continu sur les deux fils

- sur Mach3, fait varier la vitesse (case S ou tape un Sxxx dans la ligne de commande, ou xxx est la vitesse)

- pour 0 RPM, tu devrais avoir 0V, pour 12000, 5V et pour 24000, 10V (à peut près)

Si c'est bon à ce niveau, c'est que le soucis est dans le réglage du vario.

J'avoue que pour l'instant, ce code PD070 me laisse perplexe ... Je ne sais pas si c'est 0, 1 ou 4 qu'il faut mettre.

0 (pour pilotage en 0-10V)

Pour le palpeur et les Home qui sont allumés alors qu'il devraient être éteins, dans le ports&pins/input signals, inverse l'état de Active Low

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Jeu 22 Avr 2021 - 15:29

Les LED de Home doivent être éteintes quand contact non actionné, la LED du palpeur doit être éteinte quand non actionné.

Si tu actionne un seul des contact Home, les 3 LED doivent s'allumer en même temps si tes contacts sont branchés sur la même entrée. (ce qui semble être le cas, ils sont tous sur la pin 12)

Ce sont des contacts NO ou NF ... et branchés comment ? (série ou //)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 22 Avr 2021 - 17:13

dh42 a écrit:

Il faut d'abord savoir si ta carte donne bien le 0-10V correctement:

- débranche les 2 fils qui vont à Vi et Acm du vario coté vario, et branche un multimètre en mode volt continu sur les deux fils

- sur Mach3, fait varier la vitesse (case S ou tape un Sxxx dans la ligne de commande, ou xxx est la vitesse)

- pour 0 RPM, tu devrais avoir 0V, pour 12000, 5V et pour 24000, 10V (à peut près)

Si c'est bon à ce niveau, c'est que le soucis est dans le réglage du vario.

Bonjour David, tu vas bien au moins ?

Pour répondre à ce que tu me demandes de faire et avant de le faire si nécessaire, au vu de ce que j'ai en partie trouvé en farfouinant et en changeant des paramètres dans le programme du vario, voilà mes résultats :
(Par contre, je ne me souviens plus quel est le changement du paramètre qui m'a permis de faire tourner ma broche ! c'est incroyable !)
Enfin la broche tourne en la démarrant par le soft.
J'ai réglé le PD144 à 3000.
- quand j'appuie sur le +, la valeur du "S" croît jusqu'à 24000 (limite), ce qui serait normal, mais par contre, la vitesse de la broche décroît jusqu'à 6054 trs/mn.
J'avoue que je suis perplexe sur cette vitesse qui me paraît élevée !
- quand j'appuie sur le -, le "S" décroît jusqu'à 1000 et la vitesse de la broche grimpe jusqu'à 24000 (affichage variateur)
Par contre la vitesse me paraît bonne .... je dis me paraît, vu le son qu'elle émet !

La variation de vitesse de la broche me paraît donc inversée par rapport à ce que je lui demande via le soft !
Là, je ne vois pas encore d'où ça vient !
Je pense que je vais acheté un tachymètre chez Ali pour contrôler..

0 (pour pilotage en 0-10V)

Pour le PD070, je n'ai pas vu la différence entre le 0, 1et 4.

Pour le palpeur et les Home qui sont allumés alors qu'il devraient être éteins, dans le ports&pins/input signals,  inverse l'état de Active Low

OK, je regarde ça.

Ce sont des contacts NO ou NF ... et branchés comment ? (série ou //

ce sont des contacts branchés en série.

la LED du palpeur doit être éteinte quand non actionné.

là, je suis plus perplexe... j'ai celui là :

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Captur10

le fil noir est relié au pin 13
le fil blanc au GND
Il faut que j'inverse les connexions ?

je me suis commandé celui-ci en remplacement :

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Captur11

c'est quand même mieux non ?

Je vais suivre toutes tes remarques David.

à+ et encore merci pour tout à tous.
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 22 Avr 2021 - 19:10

Ce sont des contacts NO ou NF ... et branchés comment ? (série ou //

David, j'avais oublié de te dire que les contacts sont des NF.
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Jeu 22 Avr 2021 - 19:33

La variation de vitesse de la broche me paraît donc inversée par rapport à ce que je lui demande via le soft !

Oui, dans le ports&pin/motor outputs, ligne spindle, inverse le Dir Low Active

ce sont des contacts branchés en série.

Pour des NF en série, les Active Low des 3 contacts Home doivent avoir une croix rouge.

le fil noir est relié au pin 13
le fil blanc au GND
Il faut que j'inverse les connexions ?

Non, c'est bon(*) ; ça correspond à un contact NO, donc le Active Low pour le palpeur devra avoir une coche verte.
(*) les chinois ont inversé les couleurs, pince rouge à la masse et bloc noir au + (pin 13) What a Face

c'est quand même mieux non ?

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ce n'est pas un palpeur, c'est juste un bouton poussoir.

Un vrai palpeur
https://www.sorotec.de/shop/Tool-Length-Sensor-Sorotec-Small-8mm.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 22 Avr 2021 - 20:35

J'ai inversé le Dir Low Active où j'ai mis une croix rouge, mais rien n'y fait, je suis toujours dans cette contradiction !
Toutes les cases du Spindle dans ce Motor Outputs sont à 1. Normal ?

Sinon, tous mes contacts sont OK - quand je clique sur un contact, les 3 passent au jaune dans Diagnostics ainsi que le palpeur passe au vert quand je fais le contact pince crocro / masse machine.

Pour le palpeur en bouton poussoir, j'ai vu des personnes de ce forum qui en utilisaient. Je ne veux pas dire pour autant que c'est la panacée.
Celui que tu me proposes à l'air chouette ! je me l'offrirai plus tard.
Je me suis commandé un tachymètre laser sur Ali.

Sinon, c'est dingue ... je n'arrive plus à me souvenir comment faire pour afficher la vitesse sur le variateur ! actuellement c'est la fréquence qui est affichée.
J'ai dû faire une manip incontrôlée !!!

Ce soir, je suis CNCiste heureux, car j'ai pratiquement passé une étape cruciale (grâce en grande partie à toi - merci David).

Je vais m'acheter quelques fraises, mais il faut que je regarde sur le net ce qu'il me faut en fonction de ce que je veux faire.

a+ Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Jeu 22 Avr 2021 - 20:48

Toutes les cases du Spindle dans ce Motor Outputs sont à 1. Normal ?

regarde page 4 de la doc de la ST-V2 Wink

Spindle: enabled:V  Step:1 Dir:0 Dir low active:V Step low active:V Step port:1 dir port:1

Si c'est toujours inversé, c'est que tu a du inverser les polarités au branchement entre la carte et le vario ; inverse les fils du 0-10V (Vi et Acm)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 22 Avr 2021 - 23:25

dh42 a écrit:

Spindle: enabled:V  Step:1 Dir:0 Dir low active:V Step low active:V Step port:1 dir port:1


J'ai regardé dans la doc de la BoB, c'est bien ce que tu dis ! je l'avais vu il y a bien longtemps, mais je ne m'en rappelais plus.
Quand j'ai débuté, j'ai fait énormément d'impressions d'écran pour garder ce qui me paraissait utile sur chaque sujet, BoB, broche, FdC, Mach3, etc.... Le tout classé, ça représente quelques fichiers.
Parfois, je ne sais plus trop où retrouver l'information manquante ... Je vais toutefois faire maintenant un peu le ménage.

Bref, je suis retourné dans le garage et ai regardé ce que j'avais mis dans ce "Motor Outputs", soit : V - 1- 1 - R - R - 1 - 1. J'avais tout faux.

J'ai donc changé les valeurs, redémarré le coffret électrique, fait un essai de monter en rotation et là ..... IM   PEC   CABLE !! .... çà tourne dans le bon sens et la vitesse de la broche augmente comme la montée de vitesse par la flèche montante avec la vitesse affichée en "S" !!!!!
Sur l'écran du vario, j'ai bien mes 400 Hz au maxi.

Génial, Génial ... Tu es simplement GENIAL David !

Cà me surprenait un peu que tu me demandes d'inverser les connexions au niveau du 0 - 10 v, car d'une part, c'est polarisé et ensuite j'étais certain d'avoir fait ces connexions comme tu me l'avais indiqué.

Voilà, j'en ai fini de ces réglages.
Maintenant, je vais pouvoir me consacrer au référencement et aux déplacements.  

Je vais pouvoir m'endormir sereinement ce soir....

Bonne nuit David

à+ Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 22 Avr 2021 - 23:33

La meilleure David, c'est que le 17 Avril, tu m'avais dit de mettre ces réglages sur le BoB.
J'ai dû le faire aussitôt, mais comme çà ne marchait pas à cause d'autres choses, j'avais dû modifier à nouveau ces paramètres.
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Ven 23 Avr 2021 - 0:39

cricricanelle a écrit:La meilleure David, c'est que le 17 Avril, tu m'avais dit de mettre ces réglages sur le BoB.
J'ai dû le faire aussitôt, mais comme çà ne marchait pas à cause d'autres choses, j'avais dû modifier à nouveau ces paramètres.

Si on veux s'en sortir dans tout ces réglages, il faut y aller pas à pas, sinon ça deviens vite ingérable sans avoir une bonne connaissance du soft, surtout qu'il faut faire avec des docs pas toujours fiables ou des cartes récalcitrantes comme la NVEM de Koug70 ; par chance la doc pour la ST-V2 est assez correcte pour une carte à 10€ ! (et l'insta de l'UC100 se fait les yeux fermés !)

Maintenant, je vais pouvoir me consacrer au référencement et aux déplacements.

Pour le référencement, il me semble qu'on avait déjà réglé ce qu'il faut pour les tailles d'axe ?, et pour les déplacements ça semblait OK après que tu ai changé les µpas sur les drivers .. en principe, tout ce qui pourrait encore nécessiter un ajustement, c'est le sens dans lequel l'axe ira chercher le contact, il peut partir dans le mauvais sens, dans ce cas il faut inverser "Home Neg" dans les Home/limits pour l'axe en question pour changer le sens de recherche, et éventuellement ajuster la taille de chaque axe. (si il reste du rab de course quand tu est en butée logiciel ou si au contraire tu tape avant)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Ven 23 Avr 2021 - 5:49


Bonjour David, tu es terrible, tu t'es encore couché tard !

dh42 a écrit:
Pour le référencement, il me semble qu'on avait déjà réglé ce qu'il faut pour les tailles d'axe ?
quand tu parles de taille d'axe, je suppose qu'il faut comprendre course.
Oui, les distances à parcourir sont réglées, quitte à les ajuster plus tard

pour les déplacements ça semblait OK après que tu ai changé les µpas sur les drivers ..

Distances de déplacement OK (correspondance entre physique et données soft)

en principe, tout ce qui pourrait encore nécessiter un ajustement, c'est le sens dans lequel l'axe ira chercher le contact, il peut partir dans le mauvais sens,

Quand je fais un "Aller 0,0,0", les axes partent dans la bonne direction, vers les contacts.
Je suppose qu'en "Auto", ils partiront aussi dans la même direction.
Mais comment je peux savoir si les axes respectent la course qui est programmée sans prendre le risque de taper ?

à+ Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 7 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum