-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Projet CNC cricricanelle

+13
seb92
juleo68
nagut
bilou(te)
fazer
Le Canayien
MicGus
KOKO 57
Hervé-34
mofran
papy62
dh42
cricricanelle
17 participants

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Ven 5 Mar 2021 - 23:50

Salut,
bilou(te) a écrit:
Je profite de ce sujet pour une question : comment règle-t-on l'orthogonalité X/Y ?
Vu autrement : si c'est en rabe, il faut que tu déplaces un côté du portique, mais pas l'autre.
A quel endroit fais-tu ce déplacement ? Via la courroie, ça veut dire que tu décales d'une dent, ça peut être trop. tu décales l'écrou ?


Si ça peut t'éclairer, voila le réglage de l'équerrage du portique sur mon ancienne machine. (suite à un démontage des écrous) ; rien de bien compliqué, mais il faut un peu de matos de métrologie.

http://www.metabricoleur.com/t9776-entretien-cnc-bzt-pf750p#188392

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Sam 6 Mar 2021 - 6:49

KOKO 57 a écrit:Salut Christian....................tu vas pouvoir l'appeler " TERMINATOR " celle là cheers
(je ne sais pas si tu connais le film),
Salut KOKO 57,
non, je ne connais pas le film TERMINATOR pour ne pas être un fan des films de science-fiction américains en général, donc, je ne vois pas la relation précise avec ma machine. Mais je suppose que tu veux dire que ça va être une tuerie selon toi !
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  bilou(te) Sam 6 Mar 2021 - 7:30

dh42 a écrit:Salut,
bilou(te) a écrit:
Je profite de ce sujet pour une question : comment règle-t-on l'orthogonalité X/Y ?
Vu autrement : si c'est en rabe, il faut que tu déplaces un côté du portique, mais pas l'autre.
A quel endroit fais-tu ce déplacement ? Via la courroie, ça veut dire que tu décales d'une dent, ça peut être trop. tu décales l'écrou ?


Si ça peut t'éclairer, voila le réglage de l'équerrage du portique sur mon ancienne machine. (suite à un démontage des écrous) ; rien de bien compliqué, mais il faut un peu de matos de métrologie.

http://www.metabricoleur.com/t9776-entretien-cnc-bzt-pf750p#188392

++
David

Merci David

je n'avais pas pensé qu'il pouvait ne pas y avoir de clavette sur les poulies, du coup, j'avais du mal à imaginer la synchronisation. C'est logique, du coup, merci !!
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Sam 6 Mar 2021 - 7:46

dh42 a écrit:Salut,
bilou(te) a écrit:
Je profite de ce sujet pour une question : comment règle-t-on l'orthogonalité X/Y ?
Vu autrement : si c'est en rabe, il faut que tu déplaces un côté du portique, mais pas l'autre.
A quel endroit fais-tu ce déplacement ? Via la courroie, ça veut dire que tu décales d'une dent, ça peut être trop. tu décales l'écrou ?


Si ça peut t'éclairer, voila le réglage de l'équerrage du portique sur mon ancienne machine. (suite à un démontage des écrous) ; rien de bien compliqué, mais il faut un peu de matos de métrologie.

http://www.metabricoleur.com/t9776-entretien-cnc-bzt-pf750p#188392

++
David
Salut David,
merci encore à toi de bien vouloir prendre du temps pour m'aider.
Ton chapitre "Perpendicularité des axes" que j'ai lu et relu ...
Il est vrai que c'est l'idéal d'avoir un bloc rectifié comme le tien pour effectuer ces réglages.
Par contre, une fois le Y dégauchi, je ne comprends pas quand tu dis : Cette fois ci, c'est l'axe X que je déplace, et la poulie étant de nouveau désaccouplée de la vis, je tourne cette vis tout en faisant des aller/retour sur le X jusqu'à ne plus avoir de variations d'un bout à l'autre du bloc, ce qui signifira que les 2 axes sont bien perpendiculaires.

Ce n'est pas le fait d'agir sur la VAB X qui règle le problème, tu dois agir sur autre chose, que tu as dû oublié de noter.

Au fait, tu as 2 VAB sur le Y et 1 VAB sur le X, c'est bien ça ?

Moi, j'ai 2 VAB X et Y.
Pour mon cas, ainsi que celui de bilou(te) :
Il faut donc dans un 1er temps résoudre le problème de la perpendicularité du portique par rapport aux rails du Y :
- dégrossir celui-ci + ou - bien par la méthode que je décris (il y en a sûrement d'autres - équerre)
Ensuite, dégauchir le Y avec ta méthode de déplacement du bloc rectifié ou autre équerre de précision (que j'ai).
Ne plus bouger ce bloc ou équerre, le ou la bloquer en position.
- basculer le comparateur.
- agir à nouveau sur l'une des 2 vis du Y (sans la courroie évidemment) jusqu'à avoir la perpendicularité (0 au comparateur lors du déplacement du X.
Dans mon cas, si je suis en limite et ne peux affiner le réglage par la méthode ci-dessus, il me reste la solution d'agir sur le déplacement de mon module supportant le X.
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Sam 6 Mar 2021 - 8:42

Salut,

Ce n'est pas le fait d'agir sur la VAB X qui règle le problème, tu dois agir sur autre chose, que tu as dû oublié de noter.

Non, je n'agis pas sur la VàB du X, je déplace le X (avec le moteur) pour balader le comparateur sur le bloc et j'agis sur une des VàB du Y pour "incliner" le portique et régler l'équerrage.

Au fait, tu as 2 VAB sur le Y et 1 VAB sur le X, c'est bien ça ?

Oui

Moi, j'ai 2 VAB X et Y.

Tu veux dire Y et Z ? ... sur le X je n'en vois qu'une.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  KOKO 57 Sam 6 Mar 2021 - 9:03

Salut Christian...............oui,effectivement,film culte de science fiction de 1984 si je ne me trompe pas,où un robot venu du futur arrive pour tuer la mère du futur sauveur de la race humaine,qui n'est pas encore né What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Sam 6 Mar 2021 - 9:35

dh42 a écrit:Salut,

Non, je n'agis pas sur la VàB du X, je déplace le X (avec le moteur) pour balader le comparateur sur le bloc et j'agis sur une des VàB du Y pour "incliner" le portique et régler l'équerrage.

++
David

quand tu parles d'"incliner" le portique, tu veux dire l'orienter dans le plan horizontal avec l'une des VaB du Y. Là, je suis d'accord avec toi.
Mais comment tu peux être sûr de ne pas provoquer une mise en crabe du portique et de gêner (coincement) son déplacement ?

En fait, plus j'y réfléchis, plus çà me paraît évident pour ma machine qui ne ressemble en rien à la tienne, pour ayant des modules pouvant être déplacés, réglés.
Je vois ainsi les réglages suivants à effectuer :

Donc, je dois régler la non mise en crabe (coincement) de ce portique par ma méthode approchée peu orthodoxe je te l'accorde.
Mais mon module "Portique" peut être "de travers" sur ses guides (non orthogonal / guides) sans que cela gêne le déplacement du Y, par contre le X peut être de travers aussi.
Donc, je dois régler l'orthogonalité du portique par rapport aux guides (aussi / rails) par déplacement sur ces derniers (platines intermédiaires) à l'aide d'une équerre ou autre procédé.
Ensuite j'applique ta méthode du bloc en affinant le X par déplacements (qui devraient être faibles) de l'une des VaB du Y comme tu le fais. Et si je n'ai pas suffisamment de liberté, j'agis en dernier recours sur la position de mon module "Traverse" support du X.

Concernant le X, je n'ai qu'une VaB. C'est une erreur .... Mea culpa !

J'espère m'être exprimé correctement pour la compréhension. Dis-moi si ce n'est pas clair...
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Sam 6 Mar 2021 - 9:39

KOKO 57 a écrit:Salut Christian...............oui,effectivement,film culte de science fiction de 1984 si je ne me trompe pas,où un robot venu du futur arrive pour tuer la mère du futur sauveur de la race humaine,qui n'est pas encore né What a Face

Je reconnais qu'ils sont très forts ces américains dans le trash !
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Mer 10 Mar 2021 - 11:39

Bonjour à tous,
me revoilà sur ma CNC qui avance tout doucement, trop doucement à mon goût ...
je vous présente mon coffret électrique, un 300 x 300 x 150 mm (que je n'ai pas forcément bien choisi), sans câblage pour l'instant.
- 2 alim. 48 v - 10 A
- 1 alim. 24 v -  2 A
- 1 alim.   5 v -  2 A
- 3 drivers CL57Y
- 1 BoB ST-V2 + UC 100
- 1 disjoncteur 10 A - 30 mA spécifique à l'alimentation de mon variateur + broche.
- 1 filtre EMI entrée 220V
- 7 connecteurs 4 broches GX 16 (3 sorties puissance vers PaP + 1 sortie 220 v vers variateur + 1 sortie vitesse + stop vers variateur pour la broche.
- 5 connecteurs  6 broches GX 16 (sorties encodeurs vers PaP)
- 1 barrette de masse.
- 1 interrupteur 2 phases entrée 220 v
- 1 bouton AU.

J'ai monté mes composants sur une platine pour raison de commodité de câblage. Cette platine est ensuite intégrée dans le coffret.
Les connecteurs vers ou de l'extérieur sont montés aussi sur une platine amovible.
Projet CNC cricricanelle - Page 5 Coffre10
Projet CNC cricricanelle - Page 5 Coffre11
Projet CNC cricricanelle - Page 5 Coffre12

Par contre, je suis intrigué sur le câblage suivant lequel je suis tombé  et dont le réalisateur se reconnaîtrera s'il regarde toujours ce forum :
Projet CNC cricricanelle - Page 5 Czebla10

Je suis surpris de constater que tous les négatifs, des alimentations, du driver et de la BoB sont reliés au point central de masse !
je ne me souviens plus d'où provient ce schéma, mais j'aurais bien aimé connaître le résultat du test.
Merci pour votre retour d'informations et bonne journée à vous tous.
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Mer 10 Mar 2021 - 18:16

Salut,

Oui, c'est normal, le - de chaque alim doit être relié à la masse (et la masse à la terre)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 11 Mar 2021 - 14:42

dh42 a écrit:Salut,

Oui, c'est normal, le - de chaque alim doit être relié à la masse (et la masse à la terre)

++
David

Merci David,
tu es toujours aussi sympa ....
il faut donc encore tirer des ficelles, à moins que .... relier directement le - de chaque alim à leur sortie terre, ce qui pour moi revient au même, non ?
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Hervé-34 Jeu 11 Mar 2021 - 17:46

Bonsoir !


Merci David,
tu es toujours aussi sympa ....
il faut donc encore tirer des ficelles, à moins que .... relier directement le - de chaque alim à leur sortie terre, ce qui pour moi revient au même, non ?
Christian

Oui, c'est ce que j'ai fait sur les 3 alim de ma machine !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4522
Points : 5737
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 11 Mar 2021 - 20:02

Hervé-34 a écrit:Bonsoir !


Oui, c'est ce que j'ai fait sur les 3 alim de ma machine !

Hervé

Bonsoir Hervé-34,

merci pour ta confirmation. C'est bien aussi mon intention de faire... çà ne change effectivement rien (le fait de connecter directement le négatif au GND de l'alim) au fonctionnement des alims après avoir fait un essai sur celle de 24 v.
Il est sûr que dans le principe (de mettre les négatifs à la terre) c'est l'idéal, çà met tous les négatifs des alims au même potentiel 0 v.

Bonne soirée
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Ven 12 Mar 2021 - 1:07

Salut,

il faut donc encore tirer des ficelles, à moins que .... relier directement le - de chaque alim à leur sortie terre, ce qui pour moi revient au même, non ?

Oui, ça reviens au même, c'est fait comme ça sur le controleur de la BZT

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Cntr_013

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Ven 12 Mar 2021 - 6:02

dh42 a écrit:
Oui, ça reviens au même, c'est fait comme ça sur le controleur de la BZT
merci pour les photos. C'est ce que j'ai fait, des ponts ....
Pour finir d'équiper mon coffret, sur lequel je n'arrête pas de faire de nouvelles modifs, il me reste encore des ficelles à tirer, une trentaine concernant celles de puissance des PaP ainsi que celles de leur encodeur vers les drivers + celles allant des drivers vers la BoB + celles de la BoB vers le VFD, etc .... il y a de quoi s'occuper ! mais j'avance, j'avance ..... le temps de recevoir les bons câbles... les cosses ...
Bonne nouvelle journée.
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Mer 7 Avr 2021 - 14:53

Bonjour à tous,

ça fait va faire 1 mois que je vous ai abandonnés ... enfin presque !
J'en suis presque à démarrer ma machine. Il me reste encore quelques petits bricoles à terminer.

Comme j'ai lu sur ce forum que certains avaient cramé, soit leur broche, soit leurs divers, ce n'est donc pas sans appréhension que je vais devoir appuyer sur le bouton M/A.

Par conséquent, pour ne pas connaître les mêmes déboires, je fais appel à vous pour que vous m'indiquiez, si vous en avez le courage, la marche à suivre, cad ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour démarrer dans de bonnes conditions.
Je suppose que l'ordre de démarrage a une importance, soit le PC (Mach3) en 1er, l'alimentation générale en second, etc ...

Configuration Mach3 : en référence au superbe tuto "[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" de David du 23 Décembre 2011.

Pour mes contacts "Home", suivant leur implantation montrée sur la photo de ma machine, ils sont tous les 3 montés en série.

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Home_a10

j'en arrive donc à la configuration suivante :

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Config10

et pour l'EStop ou AU et le Tool Setting (Probe) :

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Config11

Concernant la configuration du "Homing/Limits", j'ai effectué la configuration suivante en espérant avoir compris celle, démonstrative, de David :

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Config13

Les valeurs affichées de Soft Max et Soft Min sont à vérifier.

Suivant l'implantation de mes contacts, mes valeurs sont-elles bien référencées ?

David, tu parles parfois de déplacement manuel ... "La case Slow Zone permet de définir la taille de la zone de ralentissement (utilisé en déplacement manuel)" ou encore "Utilisation.

Amener manuellement les axes à proximité des contacts de référencement afin de ne pas attendre trop longtemps que la machine se déplace.(veillez à ne pas activer un contact)".
Mais comment fais-tu ? par l'intermédiaire de Mach3 en agissant sur une touche et laquelle ? ou en faisant tourner tes axes physiquement à la main, ce qui m'étonnerait beaucoup.

D'autre part, tu parles de "Vous pouvez retourner à l'origine machine (le 0,0,0) par G30". Mais où trouves-tu ce G30 ? je suppose que c'est dans langage machine de Mach3 !

Enfin, si j'ai les pinces ER16 4-6-8 depuis longtemps, je n'ai pas encore acheter les fraises dont je ne sais pas trop quoi acheter en 1er, le choix étant vaste.

Merci énormément pour vos réponses.
Je vais tenter de terminer mon installation et faire un essai à vide de ma broche après avoir paramétré mon VFD suivant les indications que j'ai pu glander ci-dessous :

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Rzocap10

Bonne soirée à vous tous.
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Jeu 8 Avr 2021 - 17:06

Salut,

Pour des raisons de sécurité, il ne faut pas démarrer la machine si le soft n'est pas lancé ; ça dépend un peu de l'électronique montée dessus, mais avec certaines cartes, si le soft n'est pas lancé et que tu démarre la machine, certains relais peuvent se fermer et ça peut te mettre la broche ou la lub/aspiration en marche .. En principe les bonnes cartes on une sécurité qui détecte si mach3 est lancé et qui bloque tout si ce n'est pas le cas. (edit: la ST-V2 n'a pas cette sécurité, donc respecter l'ordre de mise en marche)

Il n'y a pas de risque de griller quelque chose, juste de se faire peur si ta broche démarre toute seule quand tu met le jus.

Donc procédure de mise en service

- démarre le PC
- lance Mach3
- allume le vario et la machine

et pour arrêter, tu arrête la machine et le vario, puis tu ferme Mach3 et tu éteins le PC.

Pour tes contact de référencement ; 1ière chose, décoche "emulated" ; c'est pour tester au clavier en simulant les contacts, mais si tu laisse en émulation les vrais ne fonctionneront pas.

Pour le paramétrage, Z c'est OK, 0 en haut et donc toutes les valeurs sont en négatif ; pour le X aussi si le contact est à gauche, on va de 0 à +250 ; pour le Y, je ne sais pas trop, ton contact se fait avec le portique vers l'arrière ou vers l'avant ? ; ce n'est pas clair sur la photo ; si c'est vers l'avant, c'est OK, si c'est vers l'arrière alors c'est l'inverse, soft max = 0 et soft min = -300

Amener manuellement les axes à proximité des contacts de référencement afin de ne pas attendre trop longtemps que la machine se déplace.(veillez à ne pas activer un contact)".
Mais comment fais-tu ? par l'intermédiaire de Mach3 en agissant sur une touche et laquelle ? ou en faisant tourner tes axes physiquement à la main, ce qui m'étonnerait beaucoup.

Oui, avec les touches du clavier. Flèche = avance lente, Majuscule + Flèche = avance rapide, Ctrl + Flèche = avance par saut (pas à pas) ;

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Comman10

pour les réglages de la vitesse lente et de la valeur de saut

http://www.metabricoleur.com/t2037p50-presentation-cn-nexty#28997

D'autre part, tu parles de "Vous pouvez retourner à l'origine machine (le 0,0,0) par G30". Mais où trouves-tu ce G30 ? je suppose que c'est dans langage machine de Mach3 !

Tu peux taper directement des commandes GCode dans la ligne de commande, sur l'écran manuel si tu utilise l'écran Mach3FR (marron)

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Manual10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Jeu 8 Avr 2021 - 23:35

dh42 a écrit:

Pour le paramétrage, Z c'est OK, 0 en haut et donc toutes les valeurs sont en négatif ; pour le X aussi si le contact est à gauche, on va de 0 à +250 ; pour le Y, je ne sais pas trop, ton contact se fait avec le portique vers l'arrière ou vers l'avant ? ; ce n'est pas clair sur la photo ; si c'est vers l'avant, c'est OK, si c'est vers l'arrière alors c'est l'inverse, soft max = 0 et soft min = -300

David

Salut David,
j'ai cru un instant que tu avais disparu du forum, je me suis senti devenir orphelin, mais me voilà rassuré ...
je ne sais comment te remercier encore pour tes bons conseils.
Pour parler du paramétrage des axes, ce qui me pose un petit problème pour l'instant, je croyais avoir tout compris, mais il y a quelque chose qui m'échappe encore.

A quoi correspondent Soft Max et Soft Min ? je ne saisis pas bien la signification de ces 2 appellations .... je comprends bien que le soft c'est Mach3, mais c'est quoi les Max et Min ?
Si on se réfère au référentiel X,Y,Z, c'est bien en fonction du placement du 0 que sont ensuite déterminées les valeurs relatives sur les différents axes non ?

En fonction de ça, si je comprends bien :

pour le Z, si je fixe le 0 en haut (donc Soft Max et pourquoi pas Soft Min), à la descente, les valeurs seront négatives (Soft Min et pourquoi pas Soft Max = - 160 dans mon cas) puisque je me déplace vers les Z - .
pour le X, si je fixe le 0 du référentiel à gauche (Soft Max et pourquoi pas Soft Min), en allant vers la droite, les valeurs seront positives puisque je me déplace vers le X+
Pour le Y, (le contact se fait à l'arrière ou au fond et sur la droite). Si je fixe le 0 à cet endroit et que je viens vers l'avant, les valeurs seront aussi positives puisque je me déplace vers le Y+. Apparemment, selon toi, c'est le contraire.

Quand tu écris :
pour le Y, je ne sais pas trop, ton contact se fait avec le portique vers l'arrière ou vers l'avant ? ; ce n'est pas clair sur la photo ; si c'est vers l'avant, c'est OK, si c'est vers l'arrière alors c'est l'inverse, soft max = 0 et soft min = -300

le fait de dire "ton contact se fait vers l'arrière ou vers l'avant" signifie t-il qu'implicitement tu inclus l'action de déplacement ?
Si c'est ça, je comprends mieux que le déplacement pour aller chercher le contact se fait vers le Y -, donc en négatif par rapport au référentiel.
Mais alors, pour le Z, ça ne marche plus !

Je n'y comprends plus rien. J'ai regardé le manuel d'utilisation de Mach3 (184 pages). Ce problème des Home/Limits est survolé à mon sens. Faudrait peut être que je le relise ...

Toujours sur ces contacts, je pense que je vais rajouter 2 autres FdC (X et Y) comme l'a fait ellogo67 (5 FdC). Dommage, car je dois redémonter ma machine ... c'est plus sécurisant. Par contre, ça me bouffe 2 pins de plus ! adieu le pin pour un éventuel futur laser.
Mais pourquoi le Z n'est pas équipé d'un 2è FdC ? je ne sais pas ...

Sinon, aujourd'hui, j'ai fait tourner pour la 1ère fois ma broche après configuration de mon VFD. De 30 à 400 Hz, impec !

Je te laisse David pour aller me coucher, car il est 23h11, déjà que je me suis couché ce matin à 2h ....

Bonne nuit à toi et excuse-moi pour mes questions idiotes...

Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Hervé-34 Ven 9 Avr 2021 - 0:08

Bonsoir à tous !
Bonsoir Christian !

Pourquoi ces max et min ?? parce que c'est normalisé !

Le Z est toujours à 0 en haut et va vers le négatif en descendant
le X est toujours positif "à droite" et négatif "à gauche "
Et le Y est négatif vers toi et positif vers le fond !
C'est comme ça !! donc ton contacteur du Z si tu n'es pas bête se trouve en haut
et donc... à 0 si ton contacteur du X est à gauche il sera à 0 et ira en positif de la valeur
du déplacement du chariot

Et le Y pareil selon où tu as mis ton contacteur !!
Une photo mieux explicite !

Hervé

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Direct10
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4522
Points : 5737
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Ven 9 Avr 2021 - 0:31

Alors je ne sais pas trop si ça vas être claire mais:

le point de référencement (l'endroit ou tu clique les contacts) deviens le point 0 de référence des coordonnées machine.

en X par exemple, si ton contact est à gauche, ton 0 machine sera à gauche et comme les coordonnée vont du - à gauche au + à droite, la position maxi sera forcément positive, donc min = 0 et max = 300 si tu a 300 de course.

si au contraire ton contact était à droite, le 0 serait à droite, et forcément, en se déplaçant sur la gauche, on irait vers le -, donc on aurait -300

donc min = -300 et max = 0

pour le Z, si je fixe le 0 en haut (donc Soft Max et pourquoi pas Soft Min), à la descente, les valeurs seront négatives (Soft Min et pourquoi pas Soft Max = - 160 dans mon cas) puisque je me déplace vers les Z -

Oui, c'est ça le Z0 est toujours en haut pour des raisons évidentes, si on allait chercher le contact en bas on ne pourrait pas référencer avec une fraise montée, sinon on taperait dans la table.

tout comme pour le X, le sens normalisé du Z, c'est + en haut, moins en bas (comme un thermomètre LOL), donc si on a le 0 en bas les coordonnées vont forcément vers le -

0 = soft max et -160 = soft min ... pourquoi min ?, parce que -160 c'est plus petit que 0 du point de vu mathématique.

et le terme soft, c'est l'abréviation de Soft Limits = limites logiciel, donc des fins de courses qui ne sont pas physiques mais gérés par logiciel, une fois le 0,0,0 machine fait, et compte tenu de la taille des axes, Mach3 "sait" s'il est dans les limites d'usinage de la machine.

le fait de dire "ton contact se fait vers l'arrière ou vers l'avant" signifie t-il qu'implicitement tu inclus l'action de déplacement ?

non, je veux juste savoir si quand le portique touche le contact de référencement, il est en position arrière ou en position avant.

Pour le Y, (le contact se fait à l'arrière ou au fond et sur la droite). Si je fixe le 0 à cet endroit et que je viens vers l'avant, les valeurs seront aussi positives puisque je me déplace vers le Y+. Apparemment, selon toi, c'est le contraire.

Pour le Y, ça va de Y+ à l’arrière vers Y- à l'avant

Projet CNC cricricanelle - Page 5 3axes11

donc si ton portique est en position arrière quand il clique le contact, ton 0 (max) est à l'arrière et donc vers l'avant tu est en -300 (min)

Mais pourquoi le Z n'est pas équipé d'un 2è FdC ? je ne sais pas ...

Ça ne sert à rien, il y a 9 chances sur 10 que la fraise tape sur la table, la pièce ou autre chose bien avant que l'axe soit en butée basse.

Si tu tiens absolument à mettre des fins de course physiques en plus, tout en économisant les entrées .. et si il y a assez de place sur la machine, tu peux mettre tes 3 contacts de référencement comme actuellement, sur une seule pin, et mettre 5 contacts pour les FC (donc en plus des 3 contacts de ref), en faisant en sorte que coté référencement le contact de référencement soit activé avant le FC, de cette manière ça n’empêche pas de référencer sans taper pour autant dans le fin de course.

tes 5 FC peuvent être branchés en série sur une seule entrée.

donc

1 entrée = 3 contacts de référencement
1 entrée = 5 contacts de fin de course
1 entrée = E-Stop (AU)
1 entrée = palpeur d'outil
reste une entrée de libre.

on peut même mettre les FC en série avec le E-stop et gagner encore une entrée, par contre dans ce cas il faut un moyen manuel de déplacer les axes si tu tape un fin de course pour te dégager, car la machine sera bloquée en AU et il sera impossible de bouger les axes via logiciel.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Ven 9 Avr 2021 - 9:43

Bonjour à vous 2,
j'ai bien dormi et vous ?
je vous remercie à nouveau pour vos explications qui m'ont bien éclairé !
Il me manquait juste l'information importante de l'orientation du référentiel, cad que le Y était positif en allant vers l'arrière et par conséquent négatif en allant vers l'avant.
D'ailleurs ce qui serait bien, ce serait de superposer le référentiel à la machine pour bien montrer l'orientation des axes par rapport à la machine.
Pour l'axe Y, inconsciemment, j'ai dû le faire tourner de 180°, ce qui fait que j'étais + en venant vers moi et vice versa, ce qui explique mon Max 300 et Min 0.
Ouf, ça va mieux, j'ai donc tout compris maintenant et ce grâce à vous.

A toi maintenant David ... ta proposition de 5 FdC supplémentaires est séduisante, mais alors ... aïe aië aïe ...
C'est tentant, je dois avoir encore la place, mais alors bonjour les modifs à envisager !
Moi, je pensais surtout à :
- par axe, 1 FdC en place (référencement) et 1 FdC supplémentaire à l'autre extrémité, sauf pour le Z qui n'aurait que le référencement.
Evidemment, ça me bouffe 3 pins + E-Stop + palpeur, donc les 5 pins disponibles.
Je vais donc réfléchir à ta proposition. Je ne suis donc pas près à démarrer !
Bonne journée à vous.
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Ven 9 Avr 2021 - 9:53

Je reviens sur ce que j'ai dit à propos de l'axe Y.
En fait, ce n'est pas inconsciemment que je l'ai fait tourner de 180°, mais parce que j'ai bêtement pensé qu'il était orienté positif venant vers moi et non pas vers l'arrière, d'où la superposition nécessaire du référentiel à la machine pour éviter toute confusion.
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Ven 9 Avr 2021 - 10:13

A propos, vous qui avez l'expérience .... et que moi je n'ai pas encore ..

ne sachant pas comment se comporte l'arrivée d'un axe sur un fin de course, vaut-il mieux privilégier un contact direct ou un contact progressif genre plan incliné ?
Tous mes FdC sont à levier avec galet.
Sur mon Z, le contact est direct alors que sur mes X et Y, ils sont progressifs. Allez savoir pourquoi ! je me le demande.
Salut.
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Hervé-34 Ven 9 Avr 2021 - 13:17

Bonjour à tous !
Bonjour Christian !

Regarde la réponse de David ! j'avais posé la même question !!
( le 4 janvier à 0h27 )
Par contre tu peux configurer "l'arrivée " de l'axe sur le contacteur
dans Mach3 pour que ce soit "en douceur " !!

Hervé

http://www.metabricoleur.com/t20196p75-ma-nouvelle-future-cnc
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4522
Points : 5737
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  dh42 Sam 10 Avr 2021 - 2:27

Salut,

D'ailleurs ce qui serait bien, ce serait de superposer le référentiel à la machine pour bien montrer l'orientation des axes par rapport à la machine.

L'image des axes qu'on a mis Hervé et moi, c'est en fait l’autocollant qu'il y a sur les BZT pour rappeler le sens des axes.

Projet CNC cricricanelle - Page 5 00710

Note que le sens des axes est toujours le même du point de vue de l'utilisateur ; le X est toujours l'axe qui vas de gauche(-) à droite(+), mais suivant comment tu dispose ta machine dans l'atelier, "l'avant" de la machine n'est pas le même pour tous le monde. L'idée, c'est que quand tu te trouve devant la machine, la pièce soit vue dans le même sens que sur ton programme de FAO. Tu peut donc configurer les axes différemment.

Exemple.

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Positi10

sur la BZT, je suis en configuration A ; toi tu est en configuration B

S'il n'y a pas de config comme A et B mais avec le portique vers l'avant, c'est juste que ce n'est pas pratique d'avoir le portique à cet endroit lorsque l'on veux monter/démonter une pièce.

Le Z est toujours l'axe de la broche, et le mouvement en négatif correspond toujours à la pénétration dans la matière, le positif au dégagement de l'outil. Le Z peut donc être à l'horizontale sur une machine à broche horizontale.

Et enfin le sens des axes (-+) ne correspond pas à un déplacement physique de l'axe mais à un déplacement relatif de l'outil par rapport à la pièce.

Par exemple, en X on va vers le + quand l'outil se déplace vers la droite de la pièce, donc si c'est la broche qui se déplace et la pièce qui est fixe, on va en + quand la broche vas vers la droite, mais si c'est la broche qui est fixe et la pièce qui se déplace (la table) on va en + quand la table se déplace vers la gauche. (ce qui revient, en mouvement relatif, à déplacer la broche vers la droite)

vaut-il mieux privilégier un contact direct ou un contact progressif

Il vaut mieux attaquer le contact "en passant" que de front, car si ça ne s'arrête pas assez vite, avec un contact de front, tu l'explose (j'en ai cassé un ou deux sur la PF de cette manière)

Quelques précisions:

- les contacts de référencement ne servent que pendant le référencement et n'ont aucun effet en dehors de ça ; l’arrivée sur le contact au moment du référencement se fait à la vitesse définie dans le panneau Homing/limits (en % de la V maxi en rapide)

- dans le cas des limites logiciel, en déplacement manuel avec les flèches du clavier, il y a un ralentissement à l’approche des limites, puis arrêt complet à la limite. Ça ne fonctionne qu'en manuel (et bien sûr les limites logiciel doivent être actives)

- lorsque tu lance un Gcode, Mach3 va vérifier que les parcours d'outil rentrent dans les limites d'usinage, si ce n'est pas le cas il t'enverra un message d'erreur. Si tu passe outre ce message et que tu lance quand même l'usinage, il n'y aura pas d'arrêt logiciel si tu dépasse les limites et tu tapera en butée. (ou dans le fin de course s'il y en a un)

- les fins de course quand à eux, coupent dès qu'il sont enclenchés, et c'est brutal ; en cas de coupure sur un fin de course, il faut re référencer la machine car il y a de fortes chances de pertes de pas. (même chose si tu tape en butée)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Sam 10 Avr 2021 - 9:31

Bonjour David,

alors là j'avoue, tu as fait très fort, tu t'es défoncé, même à 2h27 du matin !

tes schémas de position opérateur/machine sont superbement explicites et favorisent la compréhension.
Je remarque, et c'est ce qui me manquait absolument, que le Y- est toujours vers l'opérateur.
J'ai maintenant tout compris.
Un grand merci à toi.
Quant aux contacts, je suis toujours séduit par ta proposition d'avoir 3 Home en série et 5 FdC.

Mes contacts actuels étant assez imposants, je suis entrain de cogiter sur le principe de celui de T.Monnot pour réaliser un contact tout intégré qui ferait à la fois Home et FdC et qui ne serait pas sujet au risque d'explosion.
Surtout que nos contacts n'ont pas à être traversés par des tensions de 220v sous 10 A comme ceux proposés dans le commerce.
On parle ici de très faibles courants et tensions ...
Dès que j'ai réalisé ce que j'ai en tête et après expérimentation, j'en parle sur ce forum...

Hier, je me suis battu tout l'après-midi avec le PC (pour ma CNC) que m'a offert mon petit fils pour Noël ...
J'ai nettoyé à fond ce PC (car il y avait un peu de bordel dessus) pour qu'il soit propre en rechargeant W10 et pour qu'il soit sans connexion avec le Net.
Il m'avait aussi offert la version Mach3 066 sur une clé USB.
Sur son PC, Mach3 fonctionnait très bien et en particulier l'ouverture de la fenêtre configuration "Motor Tuning".
Une fois transféré sur mon PC dédié à ma machine, impossible d'ouvrir cette fenêtre configuration "Motor Tuning" !!
Même ma fille s'y est mise pour essayer de comprendre ...
J'ai donc à nouveau rechargé W10, mais toujours rien !
Nous avons fini par comprendre en fin de journée seulement, qu'en fait, on ne pouvait pas simplement transférer ce logiciel via une clé USB.
D'ailleurs, même résultat avec la version démo 062.
Des fichiers, cachés ou pas, ne doivent pas suivre ...
Je vais donc recommencer aujourd'hui en me connectant sur le Net...
Bonne journée à vous.
Ici, il fait beau temps et assez doux ... le froid s'éloigne enfin !
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC cricricanelle - Page 5 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum