-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

+17
speedjf37
tamilhaz
Mac Givré
Manuela85
debutant2B
Rio31
Frenchys
6°sens
Neo_Dogo
azbloc
Jivé
sangten
electricien13
KOKO 57
nagut
meles
ramses
21 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  ramses Sam 26 Sep 2020 - 19:34

Bonsoir à tous,
Je présume que vous connaissez tous le petit train en bois BRIO appelé également IKEA ! Ce petit train est génial pour les gosses, facile à monter, accrochage des wagons par aimants, …

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 00010


Voulant imprimer une tite loco et l’électrifier, je suis parti à la chasse d’un éventuel fichier .stl ou d’idées sur le net pour finalement ne rien trouver d’intéressant comme d'hab ! Je me suis donc lancé sous FreeCad et je dois dire que j’ai appris vraiment beaucoup de cette appli au vu des complications qu’engendrait cette réalisation. En effet, la voie en bois est "vachement étroite" et il fallait impérativement "caser" le motoréducteur, le switch, les piles, le renvoi-d’angle complet dans très peu de place.

Pour ce qui est du motoréducteur, je suis parti du même modèle que celui utilisé par Rio pour sa grande roue Playmobil et son AT AT Starwars. Ayant réalisé la grande roue également, j’avais commandé 2 exemplaire de ce petit motoréducteur 12V 100t/min. Ça coute rien, c’est volontaire et ça accepte de tourner de 1,5V à 12V.
Voila la loco terminée sous FreeCad. Je lui ai fait une chaudière avec le non de l’enfant en relief, cheminée et toit en rouge et un chasse-pierres pour "faire plus vrai".

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 00113


J’ai fait le choix d’utiliser 2 piles d’1,5V AAA et de les "planquer" dans la chaudière qui est coulissante et fermée par une vis inox de 3mm. On voit également apparaître les 3 pins du switch.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 00212


En "plongeant" au travers du châssis, on voit la petite cage accueillant le moteur. A l’origine, j’avais fait le choix de le placer verticalement dans la cabine, mais ca limitait énormément la place pour caser les piles et le switch. J’ai donc opté au final pour le placer horizontalement en fond de châssis dans l’axe du train arrière ; j’avais alors pil-poil la place pour le switch à l’avant et la longueur suffisante pour les 2 piles AAA. L’ensemble du moteur est "bloqué" sous le planché fixé par 2 vis au travers de boutonnières permettant de "régler et bloquer" l’avancée du moteur sur le renvoi d’angle du pont arrière.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 00313


Le nœud de la chose est le renvoi d’angle que j’avais, à l’origine, réalisé avec des engrenages coniques droits . Ça marche mais les engrenages étant très petits, la loco avançait par à-coup à chaque passage de dents !

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 00412


Après réflexion, j’ai fait le choix d’essayer de réaliser un renvoi d’angle avec engrenages coniques à denture inclinée. Je vous passe le temps que j’ai passé pour trouver le bon nbre de dents, le bon module, le bon angle des cônes int et ext des dents, … pour réaliser les engrenages.
Mais au final, ça l’a fait et voila le pont arrière complet et l’engrenage de bout d’arbre du moteur. Pour vous donner une idée des dimensions, le pont fait 18,4mm de largeur !!!

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 00512


Voici le résultat et je dois dire que je ne m'attendais pas à un si bon rendu ! Et le choix des vis à tête cylindrique fait bien le taff visuellement sur les roues en plus de facilité le "roulement" libre des roues avant !
Chassis gris avec les reliefs des portes et vitres de la cabine, toit et cheminée en rouge, chaudière en bleu avec le nom des enfants en relief et les roues en jaune. Les roues pleines à l'avant seront remplacées par des roues à rayons comme celles de l’arrière mais elles sont encore à l’impression !!! Les roues arrières comportent un biseau dans lequel est collé un o’ring pour permettre une bonne adhérence.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 00613


J’ai complètement "fermé" le fond du châssis pour empêcher les enfants d’y glisser les doigts et de se les faire « coincer » dans le renvoi d’angle … c’est qu’à ce degré de réduction, y’a du couple !!! On voit juste apparaître la tête du switch bien à l’abri d’éventuels "accrochages intempestifs" !

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 00711


Voici la loco complètement désassemblée ! Au final elle renferme très peu de pièces (11 au total dont les 2 roues à faire en double exemplaire ! L’impression ne nécessite aucun support, le pied !!! l’impression est faite en PETG en couche de 200µm sauf les 2 engrenages qui eux sont imprimés en 150µm pour rendre la transmission plus "fluide". Le switch standard est glissé dans le plancher et il me reste à recevoir le porte piles double AAA pour remplacer le bout d’isolant qui les maintient ensemble ! Les écrous en M3 sont "glissés" dans les emplacements prévus et la visserie fait le reste. Juste 2 écrous freinés pour les roues avant !

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 00810


L’engrenage moteur est simplement glissé a force sur l’axe avec mépla du motoréducteur. Le motoréducteur est lui aussi glissé à serrage dans son support.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 00910


Le pont arrière est maintenu en place par les 2 axes des roues arrières avec juste le jeu qu’il faut.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 01010


J’ai glissé le moteur dans sont emplacement juste pour que vous puissiez "visualiser" les choses.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 01110


Dans la réalité, le moteur dans son support, est mis en place sur le plancher "tête en bas" et par facilité, le câblage est réalisé avant introduction dans le châssis.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 01210


Une fois glissé dans le châssis, il reste à viser le plancher tout en profitant des boutonnières pour "bloquer" à bonne "profondeur" l’engagement de l’engrenage moteur contre le pont arrière.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 01310


Voila, je pense avoir fait le tour de cette réalisation qui m'a couté qlqs cheveux blancs au niveau du renvoi d'angle à denture inclinée ... c'était pas triste !!! Néanmoins, j'ai pris beaucoup de plaisir niveau conception, niveau dessin et apprentissage plus avant de FreeCad, le tout en m’efforçant de réaliser l'ensemble des éléments pour qu'ils soient imprimables sans aucun support !

Il était temps que je termine la loco ... l'annif de ma petit fille, c'est demain mais malheureusement je ne pourrai pas lui remettre en main propre "because" 14aine suite suspicion de Covid !!! On verra...

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 00613


Je vais maintenant pouvoir "replonger" sur ma pompe péristaltique pour faire les derniers essais et la finaliser.

Bien à vous tous


Dernière édition par ramses le Sam 26 Sep 2020 - 21:12, édité 2 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  meles Sam 26 Sep 2020 - 20:35

Hello Ramses, magnifique projet. Je n'ai pas vu d'aimant à l'arrière pour tirer les wagons Brio/Ikea ?

Je profites de ce post qui souligne ta maîtrise de FreeCAD pour savoir avec quoi tu gère les assemblages ? Vue que je suis coincé avec Assembly 4 auquel je ne pige pas grand chose.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14608
Points : 21571
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  nagut Sam 26 Sep 2020 - 20:46

Salut tout le monde
ha ce train on le connait tous Very Happy
j'avais pensé quant le petit fils est arrivé à faire des rails pour faire des circuits à n'en plus finir
je venais d'acheter ma cn

mais j'avoue que je n'ai jamais pensé à fabriquer la loco
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  KOKO 57 Sam 26 Sep 2020 - 21:14

Salut Ramses et tous................tip top la loco cheers (un cador en 3d le gus Very Happy ),le moteur ressemble aux moteurs qu'on avait sur nos voitures des circuits électriques Jouef,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  electricien13 Dim 27 Sep 2020 - 8:07

Bonjour à tous 
Encore une superbe réalisation 
Yves
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1329
Points : 1434
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  sangten Dim 27 Sep 2020 - 8:27

Salut

Chapeau l'artiste. Tu maîtrises et Freecad e la 3D d'une manière que j'envie. Bravo.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  Jivé Dim 27 Sep 2020 - 10:17

Bonjour

Ramses, bravo pour ce remue-méninges et son résultat.

Accepterais-tu de partager tes fichiers stl et Freecad ? Ou au moins, pour Freecad, celui de la chaudière pour personnaliser le nom ?

Est-ce que ce motoréducteur est le modèle correspondant ? (celui à 100 tr/min)


Motoreducteur AE


Les plans DXF des rails pour agrandir un circuit grâce au partage de l'Air du Bois. Du bon usage d'une CNC...
Plans AirDuBois

Cdlt
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  ramses Dim 27 Sep 2020 - 16:40

Bonjour à tous,

merci pour vos commentaires.
Pour ce qui touche les assemblages, je ne vois pas trop ce qui vous "complique" la vie pour des assemblages "simples" !!! j'vous explique comment je fais :

Dans un même dessin, je crée un "corps" pour dessiner chaque pièce. Par principe, je les laisse couleur "de base" et juste un peu de transparence quand c'est nécessaire.
Je les "baptise" pour ne pas m'y perdre et personnellement je complète le nom avec des "++" quand ce sont les pièces à imprimer et des "-----" quand ce sont des pièces "hors impression". (mais chacun son truc hein ! )
Voila ce que ca donne et on les repère facilement avec le "logo" des "corps".
Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 01910



Une fois le plus gros des "corps" terminé, je fais une image maillée de chacun. Je garde le même nom et on les reconnait au logo différent.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 02010



Ce sont ces "maillés" que je colorie et au besoin que je duplique si plusieurs sont nécessaire pour le dessin.

Pour les assemblages maintenant, je m'efforce de ne le faire qu'avec les "maillés", mais il arrive que je doive le faire avec les "corps". Dans les 2 cas, j'utilise la fonction "transformer" disponible en clic droit sur le fichier.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 01810

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 01710



Cette fonction vous affiche déplacement et rotation sur les 3 axes ... Il vous permet également de choisir le "pas" de déplacement et le "pas" angulaire.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 02110
Chaque élément peut donc être mis en place pour réaliser l'assemblage complet. Et si ça vous semble un peu compliqué, ben j'peux vous dire que ça va très vite une fois qu'on a fait quelques "transformations" que la traduc en Francais auraient dû plutôt baptiser "déplacement" ...




Jivé a écrit:Accepterais-tu de partager tes fichiers stl et Freecad ? Ou au moins, pour Freecad, celui de la chaudière pour personnaliser le nom ?
Certainement, pas de problème.

Pour ce qui est de la personnalisation de la chaudiere, en fait le truc est tout simple ...
d'un coté on dessine, dans un corps, la chaudière en 3D

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 03010



De l'autre, dans un autre corps, avec le nom en 3D aussi (10mm d'épaisseur par exemple).

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 03110



Une fois qu'on a les deux corps, on place le corps "nom" à l'endroit ou on le veut sur le corps "chaudière" mais en l'introduisant un rien dans la chaudière pour que le pied du corps "nom" soit complètement absorbé.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 03210



On passe dans l'atelier "Part" et on "soustrait" le corps "chaudière" du corps "nom" ... on obtient le corps "nom" dont le pied a la courbure exacte de la chaudière !

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 03311



Il reste alors à replacer l'objet "nom" à l'endroit voulu sur la chaudière et à la profondeur désirée pour le relief.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 03410



Il suffit alors, de nouveau dans l'atelier "Part", de soustraire l'objet "nom" de l'objet "chaudière" ! Le résultat est qu'il va rester la chaudière avec le nom en relief creux, tout simplement.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 03510


C'est aussi simple que ça et ça marche pour n'importe quel relief intérieur ou extérieur sur tout type de surface !


Jivé a écrit:Est-ce que ce motoréducteur est le modèle correspondant ? (celui à 100 tr/min)
Oui, exactement !

Par contre, pour la locomotive, je vais très probablement abandonné ce motoréducteur et le renvoi d'angle car j'ai fini par trouver une solution plus simple et moins compliquée à réaliser surtout pour l'impression des engrenages pour lesquelles le type et la qualité de l'imprimante et du filament pourraient poser des problèmes à ceux qui voudraient copier la loco ! Et, cerise sur le gateau ...  le prix est identique !!! C'est probablement cette version que je mettrai en ligne.

Voici une vue du motoréducteur avec renvoi d'angle intégré ! Même vitesse en sortie d'arbre et même plage au niveau tension d'alimentation !!!

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 01410



Et voici une vue des dimensions ... j'ai juste 0,4mm de jeu pour le "caser" dans le châssis ... ca devrait le faire  drunken

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 01510


Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  meles Dim 27 Sep 2020 - 17:01

Oui, je comprends ta technique d'assemblage, mais dès qu'on est en paramétrique, ça marche plus (je veux pouvoir garder la possibilté de changer mes dimensions via le tableur). Bon, je vais m'accrocher aux tutos sur Assembly4!

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14608
Points : 21571
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  azbloc Dim 27 Sep 2020 - 17:57

superbe réalisation, très bien expliqué et bien détaillé, merci pour le partage et encore bravo. Cool Wink
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  Jivé Dim 27 Sep 2020 - 18:36

Ramses a écrit


Pour ce qui est de la personnalisation de la chaudiere, en fait le truc est tout simple ...


Le coup du "tampon" en deux temps, trois mouvements, est extra. En plus avec la courbure parfaite.
Moi qui m'embêtais à projeter du texte au printemps pour personnaliser des visières...


Pour le reste, on va donc attendre  la version finale. Merci.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  ramses Ven 9 Oct 2020 - 23:53

bonsoir a tous,

j'ai fait les essais dimanche et y'a des p'tites modif à faire pour que ce soit pilpoil avant publication du stl ... c'est pas marrant quand c'est bon au premier jet ... What a Face

-l'essieu est un bon 1 mm trop large donc je dois retoucher le châssis et tout ce qui doit "rétrécir en largeur"
-je vais probablement modifier un rien le modèle d'Oring et donc également les roues arrières.
-Le chasse pierre est du plus bel effet mais en descente sur un rail pont, la "pointe" du chasse pierre vient "buter" contre la fixation des rails dans le bas What a Face par contre, rien n'accroche en montée ...
-le renvoi d'angle imprimé fait vraiment bien le taf, pas d'acoups avec la vitesse et le couple qu'il faut en étant alimenté en 2x1,5v(encore mieux que je ne pensais) et comme je dois réduire la largeur du châssis d'1mm, ca semble compliqué de parvenir à y intégrer le motoréducteur avec double renvoi que je vous ai présenter en fin de mon post sur la loco ...
-Comme je réduis en largeur, je devrai probablement "adapté aussi" l'emplacement des 2 piles AAA.

Voila, je m'y colle dans les jours qui viennent et vous tiendrai au courant pour les stl.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  Neo_Dogo Sam 10 Oct 2020 - 10:09

Pu***n ! j'avois loupé ça ! ! !
C'est pas du bois noble, mais c'est tout aussi beau et technique !
On dirait du Chado ou du Diomedea version imprimante 3D.

C'est juste magnifique Denis et merci pour les explications claires sur la façon d'imprimer un texte en relief négatif sur une surface courbe.
Vais attendre que tu balances les STL cause justement, on en parle à la casbah du petit train Brio en ce moment ...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  6°sens Sam 10 Oct 2020 - 18:05

Oui, magnifique !!!

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9356
Points : 16112
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  Frenchys Dim 11 Oct 2020 - 17:46

Vraiment sympa la loco, même si je préfère le bois, bravo.

C'est marrant, j'ai justement refait un rail en bois dont l'accrochage était cassé, me suis pas amusé et j'en aurais pas refait 10 Very Happy
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  Rio31 Dim 11 Oct 2020 - 19:11

Bravo Ramses, toujours dans la belle réalisation. Moi je suis dans la figurine, mais toujours rien à vous montrer, j'en ch..... un max avec Zbrush !!!
A+
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  debutant2B Lun 12 Oct 2020 - 7:53

Wahou, Tip top le projet....presque fini d'ailleurs.
Je d'essais à la 3d, mais j'en c...e un peu dans la conception.
Entre tous les logiciels proposés je ne sais pas trop lequel utiliser.
Pour l'instant je teste fusion...on verra.
Bravo et merci pour le partage.
debutant2B
debutant2B
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 177
Points : 222
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 61
Localisation : SOLARO

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  Manuela85 Lun 12 Oct 2020 - 12:00

Génial ce projet, merci beaucoup pour le partage !
Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  Jivé Dim 25 Oct 2020 - 19:18

Bonsoir

Pour patienter jusqu'à la version finale de la loco électrique de Ramses, quelques idées pour former le convoi.
Il y a du bois et du filament, les goûts et les couleurs...

Farandole
Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Train_24

Loco vapeur "manuelle"
Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Train_26

Rail-route
Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Train_25

Le chargeur
Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Train_27

Oups, j'ai oublié l'aimant sur le camion
Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Train_28

Polyvalent pour jouer avec
Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Train_31

Et autonome
Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Train_30

Imprimé en PETG 3DFIL sur Prusa MK3S, aimants et décos collés à l'époxy Lidl, ça a l'air de tenir.

Cordialement
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  ramses Dim 25 Oct 2020 - 21:59

Bonsoir à tous,

superbes réalisations de toute beauté avec les couleurs "qui vont biens" et tout et tout, vraiment génial ! Chapeau Jean !

Je profite de l'intervention de Jean pour vous tenir au courant de l'avancement. Les corrections sur la loco sont faites :

- j'ai réduit la largeur de toute la loco complète d'1mm (tout était à modifier!)
- j'ai diminué la longueur du chasse pierres, il est bien plus beau ainsi d'ailleurs.
- j'ai modifier un poil les roues arrières et dans la foulée, j'ai fais aussi des rayons aux roues avant, la loco à plus de gueule ainsi
- J'ai un poil modifié la chaudière suite réduction largeur loco et j'ai un peu adapté la cabine pour que les 2 piles AAA "rentrent" plus facilement !

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO V06_lo10

J'ai imprimé la nouvelle loco, tout s'est bien agencé et ça a l'air de le faire. J'ai pas de rails pour l'essayer mais je ne vais pas attendre d'y avoir accès, je vais m'en "sortir" qlqs uns à la CNC, ce sera plus simple  Very Happy !

Depuis la dernière fois, j'ai commandé des transmissions complètes avec moteur (les jaunes) comme expliqué ci-dessus ! J'attends de les recevoir pour pouvoir les mesurer avec exactitude car j'ai pas toujours les mêmes dimensions dans les docs en ligne ! En fonction des dimensions, je pourrai voir si je vais parvenir à les intégrer dans la loco ou pas !

Bien à vous tous
1280
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  Jivé Lun 16 Nov 2020 - 18:34

Bonsoir

Réception de 2 moto-réducteurs pour la loco "Ramses", c'est tout petit !
(échelle : un boulon de 6x60)
Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Pb162010
Alors, on vient aux nouvelles. La version finale sera avec motoréducteur avec axe dans le prolongement (comme ceux-ci, ta première mouture) ou avec renvoi de côté intégré, que tu devais essayer ?

J-38, tic-tac, tic-tac...


Cdlt
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  ramses Lun 16 Nov 2020 - 19:11

Salut,

j'ai recu tous les trucs commandés sauf les moteurs en jaune avec renvoi d'angle double et les moto reducteurs comme ceux que tu montres (m'en restait plus! ). A mon avis, ca ne devrait pas tarder mais ils n'annoncent pas de date de livraison!!!

Une question ... c'est bien des 100rpm que tu as pris hein ?

Si la version jaune avec systeme de renvoi double est intégrable niveau dimension, ce sera plus efficace, facile et en plus moins couteux ; juste un peu de dessin et les 2 mofif expliquées ci-dessous.
Si ca ne le fait pas, j'en resterai a ce que j'ai fais, juste 2 p'tites dernières modif : une pour intégrer un switch moins couteux et surtout moins volumineux (j'les ai déjà) et une légère modif de la chaudiere et du chassis pour pouvoir intégrer un "porte-piles" 2xAAA (c'est mieux que Souder 2 piles et du tape ...) La aussi, ce sera vite dessiné !!!

Donc patienter encore un peu, j'vous tiens au jus sans faute.

Bien à vous tous


Dernière édition par ramses le Mar 17 Nov 2020 - 20:36, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  Jivé Mar 17 Nov 2020 - 9:50

Pour les motoréducteurs, oui, j'ai pris bonne note de tes indications : 3V 100 RPM écrit sur la pochette
Tu as un lien pour les motoréducteurs avec renvoi d'angle, au cas où tu choisirais cette option ? (ou au moins leurs caractéristiques 3V et 100 RPM aussi ?) Ils ont l'air plus gros que les tout métal.

Pour l'interrupteur, ceux-là feraient l'affaire ?
Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Pb172010

Tu es passé du AAA à AA, donc. Le boîtier 2 piles AA, c'est bien ça ?
Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Captur19

J'ai trouvé des embouts d'axes de roues clipsables et indémontables (hélas, il n'y avait pas en 3 mm sauf chez un fabricant anglais, prêt à en envoyer, mais 20 € de Fdp Fedex pour 8€ les 100 pièces)
Embouts clipsables

J'attends la livraison des axes de 4 mm en laiton
Matière détail
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  ramses Mar 17 Nov 2020 - 20:34

Bonsoir a tous,
Jivé a écrit:Pour les motoréducteurs, oui, j'ai pris bonne note de tes indications : 3V 100 RPM écrit sur la pochette
OK, c'est le bon modèle; c'est d'ailleurs celui que Rio a utilisé pour créer la "roue playmobil" que j'ai imprimé également ! J'ai décidé de me tenir à ce modèle pour d'autres réalisations en 3D ... Dans l'attente de recevoir le matos pour cette loco, j'ai entamé et quasi terminé un "nouveau" jouet aussi avec ce même moteur. Mais j'attends qu'il soit complètement opérationnel pour vous le présenter et mettre les fichiers à disposition ... Je garde le secret encore qlqs jours, juste que c'est sur le thème "Playmobil" et que c'est en rapport avec la prochaine saison qui arrive ... J'en dis pas plus drunken


Jivé a écrit:Tu as un lien pour les motoréducteurs avec renvoi d'angle, au cas où tu choisirais cette option ? (ou au moins leurs caractéristiques 3V et 100 RPM aussi ?) Ils ont l'air plus gros que les tout métal.
C'est ce modèle :
Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 01410   Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO 01510
Ce n'est pas a cette adresse que je les ai commandés mais voici un lien pour exemple :
https://www.amazon.fr/TOOGOO-Voiture-Intelligente-Motor%C3%A9ducteur-Arduino/dp/B07L8TJSDC/ref=sr_1_28?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=motoreducteur&qid=1605638509&sr=8-28


Jivé a écrit:Pour l'interrupteur, ceux-là feraient l'affaire ?
Ton modèle devrait le faire mais peut-être pas facile à "intégrer" facilement dans des impressions 3D ! Pour ma part, j'ai choisis le modèle ci-dessous qui, en plus, ne coute rien (moins de 10€ pour 50 pièces!) !!!

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO No-nf10



Jivé a écrit:Tu es passé du AAA à AA, donc. Le boîtier 2 piles AA, c'est bien ça ?
Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Captur19
Non, erreur de ma part dans le post que je viens de corriger à l'instant ! je suis toujours en AAA et avec le modèle comme celui que tu présentes. Mais le support prend un rien plus de volume que ce que je pensais avant de les recevoir, donc il faut que je modifie !



Jivé a écrit:J'ai trouvé des embouts d'axes de roues clipsables et indémontables (hélas, il n'y avait pas en 3 mm sauf chez un fabricant anglais, prêt à en envoyer, mais 20 € de Fdp Fedex pour 8€ les 100 pièces)
Embouts clipsables
J'attends la livraison des axes de 4 mm en laiton
Matière détail
Intéressant ces embouts pour ceux qui fabriqueraient les wagons en bois aussi !
Pour les modèles imprimés 3D, ne pourrait-on pas imaginer aussi d'imprimer des axes et des embouts en PETG et de la "coller" au dichlo ?

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  Mac Givré Mar 17 Nov 2020 - 22:57

Bonsoir à tou.te.s, c'est selon !

ramses a écrit: Mais j'attends qu'il soit complètement opérationnel pour vous le présenter et mettre les fichiers à disposition ... Je garde le secret encore qlqs jours, juste que c'est sur le thème "Playmobil" et que c'est en rapport avec la prochaine saison qui arrive ... J'en dis pas plus drunken

Moi je parie un € pour une version électrifiée du téléphérique Playmobil.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Tzolzo10


Very Happy jesors jesuisdehors.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum